Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  enregistrement concert camescope

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

enregistrement concert camescope

n°2055061
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 12:55:00  profilanswer
 

Bjr à toutes et tous
 
Actuellement j'enregistre les concerts d'un groupe d'amis, avec Canon Legria HF S21, cela marche très bien, je récupère le son directement de la table de mixage connecté au camescope, le problème c'est que ce n'est pas facile de bouger de se deplacer avec le cable (difficile de passer entre les spectacteurs), je recherche donc une solution afin que je puisse bouger librement, l' ideal serait un émetteur venant de la console 'branché au même endroit que le cable actuellement, et un recepteur que j'aurai sur moi connecté sur le camescope.
Quelqu'un aurait il deja rencontré ce problème ?  sachant que je ne peux pas utiliser de connection USB
 
merci à vous en tout cas de tout vos conseils ou idées
 
pour donner idée de ce que ca donne https://www.youtube.com/watch?v=kVYFRpz2eN0

mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 12:55:00  profilanswer
 

n°2055106
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 17:59:49  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

Bjr à toutes et tous
 
Actuellement j'enregistre les concerts d'un groupe d'amis, avec Canon Legria HF S21, cela marche très bien, je récupère le son directement de la table de mixage connecté au camescope, le problème c'est que ce n'est pas facile de bouger de se deplacer avec le cable (difficile de passer entre les spectacteurs), je recherche donc une solution afin que je puisse bouger librement, l' ideal serait un émetteur venant de la console 'branché au même endroit que le cable actuellement, et un recepteur que j'aurai sur moi connecté sur le camescope.
Quelqu'un aurait il deja rencontré ce problème ?  sachant que je ne peux pas utiliser de connection USB
 
merci à vous en tout cas de tout vos conseils ou idées
 
pour donner idée de ce que ca donne https://www.youtube.com/watch?v=kVYFRpz2eN0


 
Salut, il serait préférable d'enregistrer le son avec un enregistreur (par exemple un petit PC portable, avec une carte son MAO, branché sur la console de mix pour capturer le son), et la vidéo avec le caméscope...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Ensuite, tu re-synchronise le son et l'image avec un logiciel de montage vidéo.
 
Avec un système sans-fil pour le son entre la console et le caméscope, tu risque d'avoir de la latence..., donc un décalage entre le son et l'image...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 18:06:45
n°2055107
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:05:57  profilanswer
 

merci du conseil
mais ce n'est pas trop compliqué après pour bien synchroniser la video et le son ?  pas très joli quand la bouche bouge et que le son est décaler

n°2055108
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 18:07:55  profilanswer
 

sjl49 a écrit :


mais ce n'est pas trop compliqué après pour bien synchroniser la video et le son ?


 
Ben, ça dépend du niveau de complexité du logiciel de montage vidéo..., mais sinon non, c'est plutôt simple, suffit de caler le début du son et de la vidéo au bon timing...  ;)
 
Après il existe des logiciels de montage vidéo très cher, et très complexe..., et d'autres plus simple d'utilisation...
 
Avec VirtualDub qui est gratuit, tu peut faire ce travail de synchro, mais le soft est en Anglais, pas facile à utiliser..., sinon en logiciel très cher, tu as Sony Vegas, ou Adobe Première (le prix varie suivant les versions, par exemple Vegas Pro coute très cher...).   :D
 
http://www.virtualdub.org/download.html
 
http://www.vegascreativesoftware.com/fr/vegas-pro/
 
http://www.boulanger.com/ref/10550 [...] 0wod-_IKvA
 
Mais c'est comme tout, tu aura un "temps d'adaptation" au logiciel de monatge, et une fois que tu sais te servir du logiciel..., une synchro vidéo et son, c'est le plus facile à faire... (ce sont des logiciels qui peuvent faire des choses bien plus complexe que ça)  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 18:25:21
n°2055109
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:25:04  profilanswer
 

encore merci et tu me conseilles quoi comme carte son stp ?

n°2055110
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 18:27:24  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

encore merci et tu me conseilles quoi comme carte son stp ?


 
Une petite comme ça, ça suffit pour ce que tu veux faire : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] ca_222.htm
 
Après on peut choisir des modèles plus cher, en 24/96, 24/192, etc..., mais je ne pense pas que ça te sera utile... (c'est plus spécifique à de la MAO, enregistrements multipistes, etc...).  ;)
 
Et pour capturer le son, un logiciel gratuit, "Audacity" : http://www.audacityteam.org
 
Ou "Kristal Audio Engine" pour du multipistes (gratuit aussi) : http://www.kreatives.org/kristal/
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 18:35:43
n°2055111
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:35:53  profilanswer
 

je viens de regarder la carte, si je comprends bien l'usb va sur le pc et la sortie de la table mix rentre par les RCA input, c'est ça ?   précision la table est numérique et non pas analogique

n°2055112
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 18:38:02  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

je viens de regarder la carte, si je comprends bien l'usb va sur le pc et la sortie de la table mix rentre par les RCA input, c'est ça ?


 
Oui, c'est bien ça...
 

sjl49 a écrit :

précision la table est numérique et non pas analogique


 
Elle dispose quand même d'une sortie analogique (line out 2xRCA ou Jack / XLR) ?  :??:  
 
Quel est la marque et référence de cette console ?
 
Tu la relie comment à ton caméscope actuellement ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 18:40:15
n°2055113
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:40:14  profilanswer
 

Behringer - X32

n°2055115
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 18:41:49  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

Behringer - X32


 
Oui, c'est bon, elle as des sorties RCA et Jack analogique (Aux Out) : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] 0wodCVgDvQ
 
https://thumbs5.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/308703/10502588_800.jpg
 
Tu te branche sur les sorties 2xRCA "Aux out".
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 18:43:21
mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 18:41:49  profilanswer
 

n°2055116
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:44:29  profilanswer
 

relier au camescope par rca directement sur la prise son du camescope, celle qui te permet de mettre un micro externe, j'ai un micro rode stereo viodeomic, le probleme, tu captes tous les bruits en plus du son; les gens qui parlent et qui gueulent, c'est pas idéal, peut être plus vivant mais quand mêm.  As tuy vu le genre de video que cela donne avec le lien que j'ai laissez en haut ?

n°2055117
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 18:45:10  profilanswer
 

exact 2xRCA out

n°2055118
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 18:47:53  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

relier au camescope par rca directement sur la prise son du camescope, celle qui te permet de mettre un micro externe, j'ai un micro rode stereo viodeomic, le probleme, tu captes tous les bruits en plus du son; les gens qui parlent et qui gueulent, c'est pas idéal


 
Oui, c'est bien pour ça qu'il faut repiquer le son en sortie de console...  ;)  
 
PS : Sur un concert "pro" ou en va en faire un CD-Audio..., on met des micros reliés sur la console de mix, dirigés vers le public, pour enregistrer le son du public (applaudissements, ect...), mais beaucoup moins fort que le groupe (et il y'a un ingé son derrière la console pour baisser le son du public quand ce n'est pas nécessaire ou gênant pendant la chanson..., et le monter entre les chansons, quand ça applaudit et que ça gueule un peu, etc...).  
 
Sur un enregistrement de concert, on garde toujours un peu le son du public en fond, pour donner cette sensation "live"...  ;)  
 
Pour te donner une idée, écoute attentivement le "Made in Japan" de Deep Purple, c'est l'exemple parfait : https://www.youtube.com/watch?v=39vhEHUOBRU  :D  
 

sjl49 a écrit :


As tuy vu le genre de video que cela donne avec le lien que j'ai laissez en haut ?


 
Oui, j'ai vue le son est bon (enfin pas trop mauvais, on peut faire mieux), mais effectivement, si tu doit te taper un câble avec le caméscope, pour bouger c'est pas évident...  ;)
 
PS : essai de désactiver l'affichage de l'heure et de la date sur ton camescope, c'est pas top pour une vidéo youtube...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 19:13:51
n°2055120
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 19:08:36  profilanswer
 

oui date et heure j'ai vu  mais sur les dernieres video j'ai trouve ou desactiver cela sur le camescope
pour le son du public  on arrive a repiquer quand même un peu le son public avec micros de scene, mais tu sais on nest un petit groupe amateur on fait qu'une trentaine de date dans l'année, surtout les fêtes de village et quelques concentration moto

n°2055121
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 19:12:40  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

oui date et heure j'ai vu  mais sur les dernieres video j'ai trouve ou desactiver cela sur le camescope


 
 :jap:  
 

sjl49 a écrit :


pour le son du public  on arrive a repiquer quand même un peu le son public avec micros de scene, mais tu sais on nest un petit groupe amateur on fait qu'une trentaine de date dans l'année, surtout les fêtes de village et quelques concentration moto


 
Il faudrait plutôt utiliser des micros directionnelle à éléctret, dirigés vers le fond de la salle (la direction du micro dépend de l'acoustique de la salle) pour en capter en même temps la "reverb"... (un ingé son sera les positionnés correctement, avec un casque "à l'oreille" ).
 
http://cdn.idealo.com/folder/Product/390/7/390731/s4_produktbild_mid/rode-ntg1.jpg
 
Un micro de scène / chant (comme le Shure SM58 par exemple, pour cité le plus célèbre), est limité sur la proximité, ce n'est pas adapté car on veut capter des sons "lointain"...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 19:34:10
n°2055122
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 19:14:02  profilanswer
 

au fait au sujet de la table de mix c'est la x32 mais pas compact, c est a peu près idem mais plus de branchement

n°2055123
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 19:15:13  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

au fait au sujet de la table de mix c'est la x32 mais pas compact, c est a peu près idem mais plus de branchement


 
Oui, mais tant qu'il y a les sorties RCA, c'est bon, ça ne change rien...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 19:15:28
n°2055124
sjl49
retraite
Posté le 05-10-2016 à 19:16:06  profilanswer
 

ce que je voulias dire c'est qu'on pique le son public passant par les micros chants mais pas par micros reservés a cela, tu vois.
 
En tout cas je te remercie vraiment de ton aide et de tes conseils, c'est vraiment sympa de ta part
Encore merci et passe une bonne soirée

n°2055125
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-10-2016 à 19:17:43  profilanswer
 

sjl49 a écrit :

ce que je voulias dire  c'est qu'on pique le son public passant par les micros chants mais pas par micros reservés a cela, tu vois.


 
Exacte, ce n'est pas la meilleur solution (et ça peut entrainer des "larsen" nuisibles, si les micros sont trop proches des enceintes).  ;)  
 
PS : Pour la "reverb de la salle", on peut tricher avec une reverb numérique sur la console ou en VST sur l'ordi (plutôt que de la capter avec des micros), mais le résultat est moins "réel" (ceci-dit un auditeur "lambda" ne fera pas la différence)...  :o  
 
En VST, j'aime beaucoup le plugin "Waves TrueVerb" (payante), pour moi, c'est une des meilleurs reverb pour simuler un concert, ou même un enregistrement studio : http://www.waves.com/plugins/truev [...] rb-effects
 
Par exemple, pour un concert, il faudra augmenter la fonction "decay time" et "early reflection" (pas trop non plus) sur le plugin...  ;)  
 
On peut toujours tricher, sans avoir les micros adaptés, et parfois même avec les micros adaptés..., c'est nécessaire de "tricher", même les "pro" trichent avec du numérique... (le but étant de tricher le moins possible).  :D  
 

sjl49 a écrit :


En tout cas je te remercie vraiment de ton aide et de tes conseils, c'est vraiment sympa de ta part
Encore merci et passe une bonne soirée


 
Idem.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-10-2016 à 20:08:26
n°2055543
benriach
Posté le 10-10-2016 à 11:34:10  profilanswer
 

Un peu tard, mais il est indiqué "enregistreur USB intégré".
C'est pas censé pouvoir accueillir directement une clé USB ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  enregistrement concert camescope

 

Sujets relatifs
Logiciel de montage vidéo de mon camescope non compatible Windows 10 !choix caméscope 300€
Problèmes qualité d'enregistrement microFichier Mp4 corrompu non finalisé par camescope...
Besoin de votre aide pour un caméscope semi-proProblème d'enregistrement avec OBS
Enregistrement adsl tv pas de sonMatériel d'enregistrement audio
Souffle énorme sur enregistrementCompromis hi-fi et enregistrement mini studio avec mon PC
Plus de sujets relatifs à : enregistrement concert camescope


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR