Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Choix de deux clavier Maître

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de deux clavier Maître

n°2042843
zantox
Posté le 09-07-2016 à 21:48:27  profilanswer
 

Bonjour à tous, êtant débutant dans la composition musicale j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à choisir entre deux clavier maître sachant que je suis plus orienter dans la composition de musique électronique.
 
Le premier clavier étant : le Akai MPK Mini MK2: http://www.sonovente.com/akai-mpk- [...] .html#avis  
et le second étant le Novation Launchkey Mini mk2: http://www.sonovente.com/novation- [...] 48532.html  
 
voilà en espèrant avoir des réponses pour m'éclairer dans mon choix. :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2016 à 21:48:27  profilanswer
 

n°2042844
zantox
Posté le 11-07-2016 à 22:03:31  profilanswer
 

Up, svp c'est vraiment important :)

n°2042845
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-07-2016 à 10:26:32  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Video & Son par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°2043017
Freddy17
Posté le 13-07-2016 à 10:18:47  profilanswer
 

Salut.
Je suis ni clavieriste ni dans la musique electronique mais étant musicien amateur qui joue depuis un moment dans des groupes (guitare et accordéon diatonique), je sais qu'il faut au moins trois octaves sur un instrument pour ne pas être limité.
Selon les tonalités avec seulement 25 notes pour un clavier, il manquera soit des notes graves, soit des notes aigues. Aussi bien pour les accords que pour les mélodies.  Alors pour composer ce serait dommage d'être limité au départ.
 
Un site comme Thomann qui a des avis clients sérieux est un bon endroit pour avoir des références sur des instruments.

n°2043090
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-07-2016 à 18:23:09  profilanswer
 

+1 les 25 touches c'est bien bien limité :/


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2043092
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2016 à 18:30:44  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :


Je suis ni clavieriste ni dans la musique electronique mais étant musicien amateur qui joue depuis un moment dans des groupes (guitare et accordéon diatonique), je sais qu'il faut au moins trois octaves sur un instrument pour ne pas être limité.


 
Pas forcement...  [:vulcain00]  
 
Un clavier avec un seul octave peut être suffisant quand on fait un enregistrement par "séquences" (musiques éléctro-house-techno), et dans ce genre de musique, il faut choisir un clavier avec divers fonctions de pitchs / bend, voir même potentiomètres assignables (phase, chorus, et pleins d'autres effets VST, etc...).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tout dépend du style de musique, pour de la musique classique et par quelqu'un qui as déjà eu des leçons de piano, mieux vaut un 88 touches..., mais pour de la musique électronique et sans connaitre le solfège, on s'en passe très facilement (c'est même bien plus pratique de ne pas avoir autant de touches, on peut jouer à une main et 3 doigts, et se servir de l'autre main pour faire varier les potentiomètres)...  :D  
 
Tout dépend aussi de l'utilisation..., chez sois avec un ordi (via VSTi) on peut palier au manque de touches... (ce n'est pas un problème quand on enregistre par séquence / boucle, car on peut changer d'octave dans le logiciel DAW), mais en concert c'est différent, il faut jouer en live (plus de possibilité d'enregistrement par boucle), ou passer une bande enregistré et faire semblant de jouer...  
 
PS : exemple d'un enregistrement "par séquences / boucles" : https://www.youtube.com/watch?v=j2pPJywRGTk  (pas besoin de plus d'un octave pour chaque pistes, et on enregistre chaque piste "une par une" )  ;)  
 
Le "tin... tin... tin.tin.tin... tin... tin.tin.tin... tin... tin.tin.tin..."  :D , le gars le joue qu'une seul fois, et ensuite il le relis en boucle dans son synthé / sampler.  [:vulcain00]  
 
Sur ce style de musique, l'important n'est pas d'avoir plusieurs octaves sur le clavier, mais d'avoir une (enfin plusieurs...  :D ) touches et/ou potentiomètres qui te donnent des effets : echo/delay/phaser/wah wah/sampler/loop à la volée...  :D  
 
Par-contre, un facteur important est la sensibilité des touches, une mécaniques à marteau, ou semi-lesté est préférable.  ;)
 
Après, pour d'autres styles de musiques comme le rock / blues / jazz, il faudra un clavier avec plus d'octaves, au minimum un 49 touches pour du "rock basique", et pour le jazz, si il pouvait y avoir plus de 88 touches, les mecs les joueraient quand même...  [:ortensio]


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-07-2016 à 19:27:05
n°2043126
zantox
Posté le 13-07-2016 à 23:45:22  profilanswer
 

Bonjour, tout d'abord merci pour vos rèponses. Je suis conscient qu'un 25 touches étant trés limité cependant je suis débutant, n'ayant donc jamais fait de piano. Ces clavier maître m'ont intéressé, pour leurs prix nottament mais également pour leurs pads. Sinon niveau musique je ne connais absolument rien sur les octaves..ect c'est donc pour cela que je fait appelle à vos connaissances pour m'éclairer dans mon choix de ces deux claviers maîtres :)  

n°2043139
Freddy17
Posté le 14-07-2016 à 10:16:16  profilanswer
 

Citation :

... Sinon niveau musique je ne connais absolument rien sur les octaves...

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
De Do à do, il y a un écart d'une octave.
 
Il y a sur le net plein de sites sur les notions de base de la musique, sans obligatoirement apprendre le solfège.

n°2043148
zantox
Posté le 14-07-2016 à 12:39:19  profilanswer
 

haa d'accord je commence à me renseigner, et j'y vois un peu plus clair, mais donc ducoup c'est le clavier maitre akai qui a le plus d'octave ?

n°2043497
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2016 à 09:08:22  profilanswer
 

zantox a écrit :

haa d'accord je commence à me renseigner, et j'y vois un peu plus clair, mais donc ducoup c'est le clavier maitre akai qui a le plus d'octave ?


 
Ni l'un, ni l'autre, ils ont seulement 25 touches tout les deux...  
 
Après, tu as des 49 touches (donc avec plus d'octaves) : http://www.woodbrass.com/claviers- [...] GwodcXkCJQ
 
Ou encore 88 touches (donc avec encore plus d'octaves) : http://www.woodbrass.com/claviers- [...] GwodJfgBZA
 
Le choix du nombre de touches sur le clavier, va tout d'abord dépendre du style de musique que tu veux jouer...  
 
Si tu veux jouer du jazz, du rock, ou du classique, 25 touches c'est insuffisant..., mais c'est suffisant pour de la techno-house...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2016 à 09:13:53
mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 09:08:22  profilanswer
 

n°2043622
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-07-2016 à 15:37:31  profilanswer
 

+1
Avec 60 notes on commence à s'amuser, un 25 notes c'est pour david ghetta, enfin d'après les guignoles.
 :o  
Sur un clavier il faut pouvoir jouer à main droite la mélodie, à main gauche l'accompagnement. Enfin si on souhaite un minimum de réalisme.
Un clavier 25 notes ne permet aucune interprétation correct d'une musique, quelqu'elle soit, sauf à découper les parties accompagnement, mélodie, basse, soutien. Dans ce cas on perd en expression, on tombe dans de la "musique" automatique, plate, sans expression, sans sentiment, bref électronique dans le mauvais sens du terme => boite à musique.
Un clavier standard de PC permet tout cela et tu l'as déjà.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2043632
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2016 à 16:30:59  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Sur un clavier il faut pouvoir jouer à main droite la mélodie, à main gauche l'accompagnement.


 
Il y'a aussi une autre méthode, qui consiste à enregistrer à la main droite l'accompagnement, puis enregistrer toujours à la main droite, mais sur une autre piste, la mélodie (en deux fois, sur du multipistes)...  
 
On peut même enregistrer la piste de batterie, ou de basse, avec un clavier 25 touches et un bon VSTi...(pas toute en même temps, bien sur, chacune séparément).  [:cosmoschtroumpf]  
 

arsene de gallium a écrit :


Enfin si on souhaite un minimum de réalisme.


 
Effectivement, ça perd en "réalisme", car l'accompagnement ressemble plus à de la "boucle / séquence, çad dire copier / coller".  ;)
 
Un morceau comme Cygnus X - The Orange Theme (Techno - Trance), est par exemple tout à fait réalisable avec un clavier 25 touches : https://www.youtube.com/watch?v=Ub4AzeZAiQA  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2016 à 16:47:52
n°2043640
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-07-2016 à 16:53:04  profilanswer
 

Sans clavier aussi c'était 100% faisable ce truc :o
(putain ce que c'est mauvais)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Choix de deux clavier Maître

 

Sujets relatifs
Aide pour choix TV entre Samsung Ue32j5500 ou Lg 32LF650VChoix ampli et sub
Choix ampli et subchoix entre Edifier Luna Eclipse VS Edifier R1700BT
Son TV "étouffé", choix enceinte centrale ?Aide choix enceinte chaîne hifi compactes
Choix nouvel ampli et enceintesChoix barre de son
clavier controleur videosurveillance et rj45Choix d'un clavier maître (encore?!)
Plus de sujets relatifs à : Choix de deux clavier Maître


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR