Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son TV "étouffé", choix enceinte centrale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son TV "étouffé", choix enceinte centrale ?

n°2040290
moi et moi
Posté le 27-06-2016 à 21:53:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai remplacé mon vieil ampli sony par un Yamaha RX-V379, décodeur tv branché en hdmi. (2 enceintes centrales pour l'instant en 2.0)
Je trouve que le son de la télé est assez faible, il faut vite augmenter le volume et le son est assez creux. Par contre avec la musique en bluetooth c'est beaucoup mieux.
De plus la pièce est assez grande, et les enceintes avants assez éloignées donc je pensais prendre une petite centrale pour combler le vide au centre.
Dans mes prix j'ai en gros 3 eltax : la shine, la concept et la monitor.
Laquelle me conseiller vous ? Est-il intéressant d'"investir" dans une centrale ?
 
Merci et bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 21:53:00  profilanswer
 

n°2040304
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 22:34:11  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai remplacé mon vieil ampli sony par un Yamaha RX-V379, décodeur tv branché en hdmi. (2 enceintes centrales pour l'instant en 2.0)
Je trouve que le son de la télé est assez faible, il faut vite augmenter le volume et le son est assez creux. Par contre avec la musique en bluetooth c'est beaucoup mieux.
De plus la pièce est assez grande, et les enceintes avants assez éloignées donc je pensais prendre une petite centrale pour combler le vide au centre.
Dans mes prix j'ai en gros 3 eltax : la shine, la concept et la monitor.
Laquelle me conseiller vous ? Est-il intéressant d'"investir" dans une centrale ?
 
Merci et bonne soirée !


 
Salut,
 
La première chose à savoir, c'est que la musqiue est diffusé en stéréo (2 canaux), alors que les films et certaines émissions de TV sont diffusés en 5.1  
 
Sur de la musique stéréo ce sont uniquement les enceintes droite et gauche qui fonctionnent et qui restituent la voix du chanteur..., alors que sur les films, les dialogues sont restitués en grande partie par l'enceinte centrale, et aussi un peu sur les deux frontales...  
 
Donc, si tu regarde un film sans l'enceinte centrale, le son des dialogues sera plus faible que le son des effets (explosions, etc...), ou des musiques du film... (ce qui est bien sur gênant, car il faut monter le son pour entendre les dialogues, mais les effets comme les explosions sont alors trop fort), l'enceinte centrale est donc quasiment indispensable pour les films, ou pour tout ce qui est diffusé sur 5.1 canaux, alors qu'elle est inutile (et inutilisé), pour la musique stéréo.
 
On ne choisit pas une enceinte centrale "au pif", celle-ci doit avoir des caractéristiques équivalentes à tes frontales (rendement, impédance) pour qu'elle ne soit pas trop forte ou trop faible par rapport à tes frontales, il faudrait donc dans un premier temps nous donner la marque et référence, ou les specs détaillées de tes enceintes actuelles.
 
C'est comme pour une voiture, si tu change un pneu, il faut en mettre un qui soit équivalent aux autres que tu ne change pas, sinon il faut remplacer les 4 pneus...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 22:40:05
n°2040310
moi et moi
Posté le 27-06-2016 à 22:46:00  profilanswer
 

Bonsoir et merci beaucoup pour la réponse complète. Effectivement le souci semble etre celui ci, quand je regarde la tele les dialogues sont trop faibles.  
Mes enceintes actuelles sont des celestions F1, celles-ci il me semble :  
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] on_F1.html
 
Par contre je risque d'être gêné par la hauteur de l'enceinte qui va me cacher un bout de télé mais c'est un autre souci. :hello:  

n°2040317
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 23:17:07  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Bonsoir et merci beaucoup pour la réponse complète. Effectivement le souci semble etre celui ci, quand je regarde la tele les dialogues sont trop faibles.  
Mes enceintes actuelles sont des celestions F1, celles-ci il me semble :  
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] on_F1.html


 
Elles font 8 Ohms, 88dB/w/m.
 
Et elles sont associé d'origine à la centrale "F centre" qui fait 8 Ohms, 90dB/w/m (il arrive que le constructeur mette une centrale qui est un peu plus puissante que les frontales, en restant bien sur dans une certaine marge, comme c'est un choix du constructeur, il est préférable de le respecter).
 
Il faut que tu choisisse une enceinte centrale qui fasse donc obligatoirement 8 Ohms, et entre 88dB et 90dB (ni plus, ni moins).
 
Celles-ci par exemple, pourrait convenir :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ES25C.html > 8 ohms, 90dB, elle est équivalente à l'enceinte centrale Celestion "F centre" qui était vendu en pack 5.1 avec tes enceintes frontale.
 
http://www.easylounge.com/enceinte [...] 0wodHR4O5Q >  8 ohms, 90dB, idem.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] voE24.html > 8 ohms, 88dB, c'est ok.
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] -125C.html > 8 ohms, 89dB, c'est ok.
 
Après, je pense que ça dépasse ton budget.
 
Évite toutes les enceintes qui soient d'une impédance différente de 8 Ohms, ou qui soit inférieur à 88dB ou supérieur à 90dB... (il faudra aussi affiner le réglage du gain de la centrale avec l'ampli, ou refaire une calibration si ton ampli à un micro de calibration).
 

moi et moi a écrit :


Par contre je risque d'être gêné par la hauteur de l'enceinte qui va me cacher un bout de télé mais c'est un autre souci. :hello:  


 
Tu peut la placer en dessous (dans un meuble avec une ouverture au millieu), ou au dessus de la TV (pas trop haute quand même), avec une fixation murale.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 23:45:45
n°2040347
moi et moi
Posté le 28-06-2016 à 09:04:57  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour les infos. En effet ça dépasse un peu mon budget sauf éventuellement la tangent evo 24 centre si j'attends encore un peu. Autant prendre quelque chose qui conviendra vraiment.
 
Si je peux la placer dans un meuble c'est bon, je devrais pouvoir me débrouiller :bounce:  
 
Par contre autre petite question, si je prends un de ces centrale, ça me bloque pas trop dans le futur si je veux changer mes frontales ? Et/où rajouter deux autres surround ?
 
Bonne journée :hello:
 
EDIT : par exemples celles-ci indiquées "4-8", ça ne va pas ? Il faut un 8 "strict" ?
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html

Message cité 1 fois
Message édité par moi et moi le 28-06-2016 à 09:14:33
n°2040414
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2016 à 14:28:07  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


EDIT : par exemples celles-ci indiquées "4-8", ça ne va pas ? Il faut un 8 "strict" ?
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html


 
Quand c'est indiqué 4-8 ohms, en théorie, ca signifie 4 ohms minimal (basse), et 8 nominale, donc c'est bon, car c'est la valeur nominale qui compte.  ;)  
 
Par exemple, celle-ci est indiqué : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ES25C.html
 

Citation :

Impédance nominale : 8 Ohms


 
http://www.son-video.com/Conseil/i [...] einte.html
 

Citation :

Qu'est-ce que l'impédance nominale et l'impédance basse ?
 
L'impédance nominale d'une enceinte est celle mesurée à 1 kHz, sauf indication contraire. L'impédance basse est la valeur la plus faible de la courbe d'impédance, mesurée du grave à l'aigu, de 20 Hz à 20 kHz. Certains fabricants indiquent cette impédance basse (Focal systématiquement), voire précisent que leur enceinte présente une impédance de 4-8 Ohms, soit une impédance basse de 4 Ohms et une impédance nominale de 8 Ohms.


 

moi et moi a écrit :


Par contre autre petite question, si je prends un de ces centrale, ça me bloque pas trop dans le futur si je veux changer mes frontales ? Et/où rajouter deux autres surround ?


 
Tant que tu reste dans les mêmes valeurs d'impédance et de rendement "sensibilité", ça ne pose pas de soucis.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2016 à 14:38:47
n°2040433
moi et moi
Posté le 28-06-2016 à 15:07:03  profilanswer
 

Bon du coup je peux aussi partir sur celle-là à 59€ sur easylounge ? Elle a apparemment de bons avis.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html
 
Après je ferai un choix entre celle là et celles que tu m'as proposées avec ton avis sur le rapport Q/P.
 

Citation :


Tant que tu reste dans les mêmes valeurs d'impédance et de rendement "sensibilité", ça ne pose pas de soucis.  ;)


 
Ok ça me va. En espérant juste que ces valeurs soient "répandues" pour avoir du choix dans le futur :)

n°2040444
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2016 à 15:46:50  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html
 
Après je ferai un choix entre celle là et celles que tu m'as proposées avec ton avis sur le rapport Q/P.


 
Eltax Monitor, c'est un très bon rapport qualité / prix, tu peut y aller.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2016 à 15:47:10
n°2050824
moi et moi
Posté le 01-09-2016 à 10:22:40  profilanswer
 

Hello ! Quelques questions. J'envisage dans le futur de passer sur un 5.1, si j'achète une centrale, ça vaudra le coup de racheter les enceintes restantes à l'unité ? C'est à dire ne pas avoir un home cinema complet de même marque.
Car si j'achète une centrale pour dans 2 ans racheter un système complet, pas sûr que ça vaille le coup...

n°2050849
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-09-2016 à 13:02:12  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

C'est à dire ne pas avoir un home cinema complet de même marque.


 
Avoir les 5 enceintes de même marque / gamme, est préférable..., mais pas obligatoire.  ;)  
 
Par-contre, il faut que toutes les enceintes, soient de même impédance (en ohms), et environ de même rendement (en dB/w/m).  
 

moi et moi a écrit :


si j'achète une centrale, ça vaudra le coup de racheter les enceintes restantes à l'unité ?


 
Non, quand on achète tout séparément, ça coute toujours plus cher, que quand on achète un "pack 5.1 complet", d'un seul coup...  
 
Mais quand on achète tout séparément, on est pas obligé de tout acheté d'un seul coup, on peut tout prendre petit à petit... (mais au finale, ça revient plus cher).  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-09-2016 à 13:02:36
mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 13:02:12  profilanswer
 

n°2050877
moi et moi
Posté le 01-09-2016 à 14:53:18  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je vais bien faire attention à l'impédance et au rendement.
Oui c'est sûr que ça me coûtera un peu plus cher mais effectivement je pourrai étaler. Et comme j'ai déjà les deux frontales que je n'ai pas payé...
 

n°2053099
moi et moi
Posté le 19-09-2016 à 21:10:43  profilanswer
 

Hello,
 
Suite de la recherche, j'hésite entre les Tangent EVO E24 et les Magnat Monitor Supreme Center 252. Un conseil sur ces modèles particuliers ? 79€ pour les Tangent et 69€ pour les Magnat.
L'inconvénient des Tangent est que je ne trouve pas la photo avec le cache devant et je ne trouve pas ça. Concernant les aspects techniques je m'y connais trop peu.
 
Merci  :hello:
 
EDIT : en prenant si possible en compte une future possibilité d'évolution, je ne sais pas si ça influe dans le choix..


Message édité par moi et moi le 19-09-2016 à 21:22:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son TV "étouffé", choix enceinte centrale ?

 

Sujets relatifs
TV Samsung : Redémarre en boucle. :-([ AIDE ] Branchement HDMI Tv + Home Cinéma + Switch + 5 Périphériques
Aide choix enceinte chaîne hifi compactesEnceinte actives bluetooth
TV Sony : heures d'utilisationBrancher le son de la TV à mes enceintes
Choix nouvel ampli et enceintesQuelle est cette prise antenne TV ?
Plus de sujets relatifs à : Son TV "étouffé", choix enceinte centrale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR