Citation :
Je vais essayer, dans ce sujet, de présenter rapidement ce qu'est Rockbox, pourquoi je le considère, aujourd'hui, comme le meilleur firmware existant, pourquoi il est plus que prometteur et enfin, comment adapter Rockbox à son lecteur préféré.
Pourquoi Rockbox est un excellent firmware ?
Les raisons sont très nombreuses et chacun pourrait trouver des [img]arguments différents. Je vais essayer d'être le plus complet possible :
- Support de très nombreux formats audio dont : l'OGG, le MP3, l'AAC, le FLAC, le MPC, le SHN, le WavPack, l'AC3, le Midi et d'autres encore. (La liste complète)
- Tous ces formats sont lus de façon parfaitement gapless !
- Support d'une véritable Playlist-OTG, où l'on peut ajouter des fichiers immédiatement, après le morceau joué, à la fin, dans l'ordre ou dans le désordre ; où l'on peut supprimer des morceaux, modifier l'ordre, ordonner, mélanger, etc.
- Equaliseur 5 bandes très très paramètrable !
- Support du crossfading (permettant de passer d'une chanson à l'autre avec un fondu, très configurable aussi)
- Support du crossfeed (permettant de rendre la musique plus ample, utile sur certains vieux albums mono ou alors en stéréo séparée comme ceux des Beatles)
- Support du ReplayGain, par morceaux, par albums.
- Écran de lecture entièrement configurable permettant de donner de superbes résultats (on en reparlera plus bas).
- Gestion par tag assez compléte mais qui nécessite encore du travail (recherche par artiste/album/date... possible avec un clavier virtuel)
- Les fichiers textes et surtout images peuvent être visionnés au cours de la lecture.
- Horloge sur certains modèles
- Interface vocale permettant l'utilisation de ce firmware aux aveugles
- Nombreux plugins additionnels permettant des extensions illimitées. Quelques exemples : un jeu de cartes, un analyseur de spectre audio en temps réel, support du jeu Doom, de Pacman, calendrier, sudoku, etc. Il y en a des dizaines comme cela, beaucoup de totalement inutiles (donc indispensables) mais très funs. (Une liste plus complète)
- Enfin, le plus important sans doute, c'est ce que firmware est libre et développé par une équipe de développeurs de façon bénévole. L'intérêt ? une évolution permanente et des développeurs qui travaillent aussi pour eux donc très motivés...
Ce n'est pas exhaustif bien sûr. D'autres éléments se trouvent sur le site de Rockbox, ICI.
Quels lecteurs sont, aujourd'hui, compatibles ?
À l'heure actuelle, sont compatibles : de manière officielle, certains Archos seulement (Jukebox 5000, 6000, Studio, Recorder, FM Recorder, Recorder V2 and Ondio). Mais Rockbox fonctionne (critère pour déterminer cela, le son) sur les Iriver H1XX et H3XX, sur les Apple Ipod 4ème et 5ème génération, les Ipods Mini (1ère et 2ème génération) et les Ipod nano et sur les iAudio X5 (y compris les X5V).
Les fonctionnalités diffèrent parfois selon les modèles. Se reporter à ce tableau pour plus d'informations.
D'autres modèles sont en cours de développement : les Toshiba Gigabeat (séries F etX), les Iriver ifp-7XX, l'Iriver H10 et le Sansa e200. Un port pourrait se faire assez simplement sur les Iaudio M3 et M5 mais personne travaille dessus.
Mon lecteur pourrait-il être compatible ?
Un des grand intérêt de Rockbox, c'est qu'il peut, en théorie, s'adapter à n'importe quel lecteur. À l'époque du port de l'Iriver H1XX, le travail était énorme, il fallait tout faire. Désormais, le travail est plus simple. Ce qui est dur, c'est d'adapter le firmware à la machine, au hardware. Une fois cette étape franchit, tout se fait en software. Cad que le firmware marche de la même façon sur un Ipod que sur un Iriver. Que faut-il faire ? Comme les développeurs le rappellent continuellement sur les forums, Rockbox, c'est du volontariat. Pour qu'un modèle soit porté, il faut donc 1) qu'un développeur possède un tel modèle et 2) qu'il ait envie d'y porter Rockbox. Si une de ces conditions n'est pas remplie, Rockbox n'y sera pas portée. SAUF si c'est vous qui le faites ! Eh oui, n'importe qui peut porter Rockbox, les sources étant libre. Un guide très précis est donné sur le site, je me permets de vous le résumer.
Recette : pour faire un bon port Rockbox
Il vous faut : un lecteur, du matériel divers comme des tournevis, un appareil photo ou (mieux), un scanner, de la patience (beaucoup), de l'agilité (plein), des connaissances (énormément).
Première étape : ouvrir le lecteur et en extraire tous les organes internes. Pas le disque dur ou la batterie, ça on s'en fiche. Mais toutes les plaques contenant des composants. Le but de l'opération est de photographique (ou mieux, de scanner) tous les composants pour pouvoir les identifier et trouver leurs caractéristiques. Il faut aussi identifier les liens entre chaque composants (à l'aide d'un voltmètre, c'est enfantin). Bref, il faut comprendre comment ça marche ! Vous obtiendrez ce genre de choses : et pourrez alors publier sur le wiki vos résultats (exemple) ! Une fois cette étape réalisée, vous devrez établir un schéma, comme celui-ci.
A ce stade, vous avez bien avancé ! La prochaine étape consiste à décoder le fonctionnement du firmware d'origine. Une fois cela fait, il vous faudra créer le "bootloader", cad le petit programme permettant de charger Rockbox (équivalent de Grub pour les connaisseurs du pingouin). Enfin, il faudra adapter le code existant de Rockbox pour qu'il fonctionne sur le matériel spécifique de votre lecteur.
A quoi ça ressemble ?
Ca c'est une question complexe ! En fait, Rockbox ressemble à... ce que vous voulez ! Tout est configurable, et particulièrement l'interface graphique. Elle se compose en gros de deux élements : les menus et ce que l'on appelle le WPS (pour While Playing Screen) et qui est l'écran de lecture. Alors voici quelques exemples : Au départ, on a ça : . Mais on peut aussi très bien avoir ça :
ou ça :
.
Ceux prévu pour l'Ipod Video sont parfois magnifiques (l'écran n'y est pas pour rien...). Par exemple : 
ou encore LIEN. (Exemple direct)
Tous ces exemples (et des dizaines et des dizaines d'autres) sont répértoriés sur le site de Rockbox, ICI.
Alors, le firmware idéal ?
Non, pas tout à fait pour être franc, mais presque ! Je ne sais pas si atteindre la perfection est possible mais il manque quand même des choses à ce firmware, en constant développement je le rappelle ! Quoi ? Eh bien le plus flagrant selon moi est l'ergonomie. Ce firmware me fait penser à une distribution Linux, mais pas Ubuntu ou Mandriva, plutôt une Debian. Ici, tout est configurable, tout est possible (ou presque) mais alors parfois, quelle galère ! La logique semble soit absente soit alors très particulière ! Parfois, un bouton sert à quelque chose mais à un autre moment, il sert à autre chose. Le système des tags est vraiment pas pratique du tout... Quand on a connu le firmware du Karma (sérieusement aidé, il est vrai, par la roulette) ou quand on a vu celui des Ipod, eh bien on sent qu'il y a du travail ! En fait, cet aspect n'est pas une priorité, bien au conraire. Ce projet étant fait par des bénévoles, ils programment ce qui leur plaisent, et ça, ça ne l'es intéresse pas. Il est vrai qu'on s'y fait. Mais aucune chance d'attirer le commun des mortels en l'état. J'ai cependant bon espoir pour que ça change, surtout depuis les ports Ipod. Des propositions commencent à être apportées et cela changera sans doute. [CORRECTION : ce document a été rédigé avant la refonte complète des touches et le problème de l'uniformisation est réglé. Reste une ergonomie encore discutable selon moi bien qu'avec le temps, on s'y fasse parfaitement...]
Il manque aussi quelques fonctions comme la vidéo, grande absente mais dont le développement a débuté récemment. Alors évidemment, c'est un firmware audio. Mais pour ma part, je rève du jour où les vidéos seront supportées, surtout sur les futurs lecteurs. Alors, sans doute, tous les formats pourront être lus, sans réencodage, avec des sous-titres... En bref, ce firmware est déjà bien avancé et en l'état, mérite qu'on s'y intéresse de très prés. Selon moi, c'est le meilleur firmware à l'heure actuelle. Mais il peut encore être amélioré et il ne demande d'ailleurs que ça. Alors, qu'attendez-vous pour courir apporter votre aide pour son développement ? 
|