J'ai d'abord testé les cartes sur les Minimus 7 qui sont des enceintes de biblio sans prétention installées dans la chambre. Difficile de se faire une idée là dessus, le son paraissait plus "clair" que mon ampli classique, donc intéressant et à creuser.
J'ai ensuite testé sur des enceintes classiques (avec des hauts-parleurs) , des "Coda 9" de Kef, 6 ohms et 91dB. C'est un dérivé des Coda 7 des années 70 et 80, de l'entrée de gamme. Ces enceintes sont "sympathiques" mais ne proposent pas une résolution suffisante pour déterminer la qualité de la carte.
Les dernières "enceintes" testées sont des 5Ω, pas très loin des 4Ω conseillés pour le TPA3116D2 avec une courbe d'impédance plate.
Par contre ce sont des panneaux électrostatiques au rendement très faible de 85dB/W/m @500Hz, mais cela permet de "tester" ces petites cartes dans toutes les configurations possibles, notamment sur ce système à la puissance conseillée de 50W à 200W.
Et pour l'anecdote, l'ajout de 2 tapis dans le salon (je suis en train de finir le déménagement) a été un grand bon en avant en terme de qualité perçue : à mon avis la question de comparer des alims n'est pas hyper prioritaire. La salle fait partie de la chaîne de restitution et en faisant quelques efforts on "gagne" en qualité sans rien dépenser... Il faut hiérarchiser quelles sont les questions à traiter en fonction de l'impact sur la qualité de restitution et aussi du coût, déterminer le meilleur ratio coût / qualité perçue.
Ceci dit, il y plein de petites choses à tester pour s'amuser et apprendre, mais il ne faut pas tomber dans le disproportionné avec des câbles à la poudre de perlimpinpin et les connecteurs secteur en métal exotique !
Message édité par renaudmumu le 11-02-2015 à 16:12:57
---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie