Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic unique] Lidl Talkie-Walkie Twintaker 4810

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Lidl Talkie-Walkie Twintaker 4810

n°1825839
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 21:49:01  answer
 

Bonjour a tous,
Ce sujet a pour but de decrire au mieux les differentes fonctions, astuces, reglages, modifs du
Silvercrest Twintaker 4810
 
Les trois 1ers messages seront reserves aux commentaires et aux liens, ils seronts sujets a edition ou Maj.
 
Si vous trouvez une astuce ou si vous avez une question, n'hesitez surtout pas a poster, je completerai dans les 3 premieres pages reservées a cet effet


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2012 à 22:31:59
mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 21:49:01  profilanswer
 

n°1825840
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 21:49:43  answer
 

Reserve 1: Ici c'est pour les "Erreurs de Docs", Les trucs confus, et le resumé des pannes possibles ou des trucs ameliorables facilement, etc.
 
Je commence:  
Page 18 de la doc Papier FR, section 13.9 "Selection du mode VOX"
Il est ecrit:
"Le mode vox est annullé lorsque vous appuyez sur la touche PTT"
Non !, rien n'est annullé, que cela soit avec le mode PTT du 4810 ou le PTT du "Kit Mains Libres"
EDIT c'est fait j'ai Trouvé (en regardant la Doc en Allemand), c'est une erreur de traduction.
La doc en Allemand precise bien que Si on Appuie sur PTT pendant que on est en mode Vox, le Mode Vox ne sera
pas operant pendant ce temps (evidemment on emets deja :lol:), bref soit vous appuyez sur PTT  
pour forcer par exemple l'emission si vous desirez parler doucement, des que vous aurez relaché le Bouton PTT,
(celui du kit pieton ou celui du 4810), le vox reprendrra tout seul son petit boulot de vox :D


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2012 à 20:41:09
n°1825841
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 21:49:57  answer
 

Liens:
Du constructeur, page principale:
http://www.ucom.be/
 
 
Doc PDF du 4810 (Fr)
http://www.ucom.be/pdf/Twintalker% [...] ck%202.pdf
 
 
Un forum Belge particulierement interessant concernant le 4810, 3500, 4710, 9100
http://pmr446.xooit.com/f82-TwinTalker.htm
Il n'est plus actif visiblement depuis le 27/10/2011 (Sniff) cela explique pourquoi j'ai ouvert celui ci.
 
Vous y trouverez entre Autres:
 
- Comment augmenter la modulation (Le niveau de la modulation)
 
Rappel: Lorsque l'excursion (le niveau de modulation) est trop important, le risque est de "moduler la tete en bas"
Ce qui veut dire que la modulation exedera ce que la FM peut passer et le signal RF risque de degringoler,
et par voie de fait si votre interlocuteur a l'autre bout a le squelch Actif et SURTOUT le CTSS ou le DCS actif, ca coupera un mot sur 2 (Lorsque le taux de modulation sera trop fort !)
 
Les versions datant de la vente de decembre 2012 (les miens en tout cas) me semblent a peu pres bien reglés.
 
Le réglage de la Resistance variable est essentiellement POUR le MICRO INTERNE du Twintalker  
(Ce reglage n'influe PAS sur le Kit mains libres ou tres tres peu, j'ai essayé)
 
C'est la resistance ajustable (VR) a coté du circuit Intégré de 14 pattes
 
On peut donc pousser un peu la modulation, cela devient bien plus clair pour le correspondant,  
et ceci sans nuire au CTSS ni au DTS tant que l'on "abuse pas" (j'ai testé pour vous)
 
Le reglage de modulation se trouve ici:
http://pmr446.xooit.com/t1741-Twin [...] module.htm
 
Voir aussi cet article ci A LA FIN !
http://pmr446.xooit.com/t1410-Twin [...] 3A-BNC.htm
 
 
- Recaler la sensibilité du Squelch du Twintalker 4810
C'est la petite Resistance ajustable juste a coté du GRAND circuit intégre principal (AM29160AA)
Par défaut, AVEC l'antenne d'origine, le réglage du squelch est Bcp Trop haut  
(on perds les petits signaux, donc la portée)
 
Procedure de reglage.
Plus on tourne vers la droite, plus c'est "sensible"
 
 
Tourner vers la Droite, puis Passer IMPERATIVEMENT en mode Scan.
 
Mode test "A"
Lancez le scan, S'approcher d'une source de QRM (Brouillage) exemple un PC, Une Freebox, Etc...
Lorsque vous pres(Du Pc etc), Observez BIEN l'icone "RX" qui doit clignoter legerement SANS ouvrir le squelch
Si vous etes tres tres pres, le squelch doit s'ouvrir (et entendre un Bruit blanc)
Si ce n'est pas le cas, augmentez encore la sensibilté, puis recommencez "Mode test "A""
 
Si a l'inverse, l'icone "TX" du 4810 clignote tout le temps, le Scan risque de se bloquer sur "rien"
Dans ce cas baisser un peu la sensibilité (tourner tres legerement vers la gauche et repetez le "Mode test "A"" )
 
Le Bon reglage est:
Lorsque vous etes en mode "Scan" dans un environnement sans trop de Qrm, l'Icone "RX" doit etre tout le temps
ETEINT lorsque vous scannez (ca doit defiler de maniere fluide).
 
Des que vous vous rapprochez un peu de la source de QRM, Le Scan doit Ralentir Ou rester sur le canal, mais le  
"squelch" ne doit PAS s'ouvrir
 
Des que vous etes tres tres pres de la source de QRM, le squelch doit s'ouvrir
 
 
- Pour ceux qui ont le choix entre plusieurs Antennes:
Le reglage doit evidemment se faire avec l'antenne qui a le PLUS de gain en reception.
(Sinon des que vous mettrez cette antenne, le squelch s'ouvrirait tout le temps ce qui serait hyper desagréable)
 
Il est evident que ce reglage se fait avec CTCSS ET DCS Desactive (Lapalisse :D)
 
Testé par mes soins avec succès, c'est 100 fois mieux que Avant
 
 
 
- Recaler le Twintalker en Fréquence (Attention !)
Apres de Moults recherches, il y a un PETIT condo Ajustable (Blanc)  sur le Circuit Imprimé COTE OU SONT LES BOUTONS et le micro Electret (Je confirme, je l'ai vu sur mon 4810)!
N'y touchez JAMAIS, cela est visiblement le Calage de la Frequence (sauf si bien sur il était décalé, ca va de soi)
 
 
 
- Rajouter une fiche BNC (Pour y connecter une antenne a "grand gain", de toit ou de voiture).
Il existe 2 types principaux d'antennes a grand gain.
 
Les "Omnidirectionnelles"
Les "Colineaires" (empilement de 5/8eme avec trappes), On peut aussi en fabriquer autrement (en 1/4 d'ondes espaces de Lambda sur 64), et encore d'autres methodes mais on va sortir du sujet :D
C'est celles evidemment a privilegier en mobile (ou en fixe a plusieurs)
 
Les "Directives" de Type "Yagy, Quad, etc"
Qui elles servent justement a l'inverse d'une omni, de pouvoir cibler un point (interlocuteur) tres precis
et surtout ne pas etre gené par les autres autour, et luxe etreme avoir un gain souvent consequent.
 
 
Maintenant vous savez a quoi sert de monter une Bnc:
Comment le faire:
http://pmr446.xooit.com/t1410-Twin [...] 3A-BNC.htm
NB: Oubliez surtout pas de reporter un Masse aussi courte que possible au CHASSIS de la Bnc,
 sinon ca fonctionnera mal, voire pas :D
 
Fini ca donne ceci:
http://pmr446.xooit.com/t1741-Twin [...] module.htm
(la 2eme image)
 
 
 
- Une fois la prise mise, faut l'antenne :)  
Un site luxueux ou tous types d'antennes (et de materiel fabrication maison) sont traités.
http://f14frs316.tchatcheblog.com/
 
Exellent blog, qui vous renvie (liens) vers d'autres encore.
 
 
 
 
- Shéma de la Prise Micro/casque/PTT (Le kit pieton)
http://karafuta.republika.pl/pmr/o [...] 00_143.jpg
Traduction: Jack Stereo de Diamtre 2,5mm (courant dans le commerce pas trop dur a trouver)
Auricular=Ecouteur, Masa=Masse, Positivo=Souder coté "+" de l'ecouteur, le reste ca doit etre comprehensible par le neophyte :lol:
SOUS RESERVE LA (NON TESTE), je penses qu'une resistance de 10Ko doit etre rajoutée en // sur le Commutateur "PTT"
Et ceci pour bien sur avoir de la modulation active en mode VOX "Mains Libres"


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 22:19:16
n°1825844
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 22:29:02  answer
 

Hardware Pur:
Le circuit principal (PLL) AM29160AA, J'ai cherche et je n'ai rien trouve en descriptif sur ce CI
Si quelqun a ca, c'est evidemment bienvenu.
 
 
Mesures de conso:
- En reception "Normale"
Qsuelch fermé , Lcd PAS retro eclairé, en attente d'un correspondant, bref utilisation a 99 ou 95 %
Environ 13mA, un vrai chameau (cela donne theoriquement 46 Heures d'autonomie avec les 600mA fournies avec)
Oui vous n'aurez evidemment pas autant, car des qu'un/des correspondants seronts actifs (Ecoutés au HP)
cela diminuera un peu bien sur, et ce plus vous ecoutez Fort, plus cela consomme (sur le HP, J'insiste)
A fond cela peut aller jusqu'a 150mA (peut etre meme plus pas encore mesuré précisement)
 
Pour un Max d'autonomie, utilisez le kit main libres, la vous vous rapprocherez de ces 46 Heures Theoriques
Et ceci meme en ecoutant tres fort (deconseillé pour les tympans)
 
 
- En Emission (TX):  
Visiblement, les miens doivent sortir largement plus que leurs 500mW :lol:, car je consomme avec Presque 2W
(400mA avec 4.8v) ce qui donne tres precisement 1,92W, apres 1,92W c'est ce que consomme le TX, pas ce qui est restitué a l'antenne bien sur, on peut "evaluer" un bon 70% de rendement (et un 30% de pertes) ce qui donne: 1,34 Watt a l'antenne :D
 
Pour info mon Motorola T4502 qui lui sort ses 500mW Officiels est alimenté par 3 AAA et consomme Entre 180 et 200mA
Conso totale: 3,6v x 200mA = 0,72w et les 70% de ces 0,72w donnent 0,504w a l'antenne.
 
J'ai pu tester , ca porte environ 2fois et demi a 3 fois plus loin thoriquement (l'antenne du 4810 est plus grande aussi),
l'ensemble joue bcp
 
Il est evident que si le votre est pareil, je ne saurai que trop vous deconseiller d'esayer de le pousser plus,
sachant que avec  les Accus AA d'origine, l'emission (rien qu'elle, utilisée pendant 1h et 1/2) vide deja irremediablement le 4810 avec les 600 mAh fournies avec, alors le pousser encore plus reduirait bcp encore le temps de parole,
bref, n'y pensez plus.
 
 
- Eteint (La conso residuelle de l'electonique du "ON" ):  
Royallissime: 2µA (0,002mA), c'est a dire avec vos accus 600mAh 300.000 Heures OU 12.500 Jours OU 34 Ans.
Les accus se seront largement dechargés AVANT (Meme avec des FAD), ou les PILES (alkalines) auront coulée.
 
 
- L'alim 220/230v et la station d'acceuil :
Deja elle fonctionne de 100v à 240V
Pour les mesures en 220v, super royallissimme, meme tellement que sur mon Chauvin Arnoux habituel est depassé !!!
Ca consomme tellement peu a vide (sans talkys dans la base que c'est in-mesurable (< a 1ma) ce qui donnerait a 1mA sur 220v 0,22W (et c'est MOINS que 0,22w, vu que je me base sur 1mA !!!)
Je remesurerai plus tard sur le 388L ou Le Beckman pour avoir une mesure plus precise.
 
Avec 2 Talkys en charge, de memoire c'est 6mA conssommés en 220v (ca depends evidemment de l'etat des accus pleins OU vide)
C'est donc une moyenne ! c'est a dire 1,32W
 
/!\ Il n'y a PAS de regul de FIN DE CHARGE sur les TALKYS, NI Sur la Base en version d'origine /!\
Les leds rouges lorsqu'elle eclairent beaucoup, les accus sont vides (c'est sur)
Des qu'elles commencent a eclairer legerement moins, le talky semble chargé, ne surtout PAS laisser le talky sur la base,
sinon cela overchargera vos accus (Pas glop) et bouzillera les accus tres rapidement.
 
Il faudra que je m'atelle a la modification de la "station d'acceuil" et que je trouve une manip simple pour eviter l'overcharge.
 
 
 
- Modification de la station d'acceuil pour avoir une charge correcte (Sans Overcharge) :
 
Je me suis donc penché sur la question, car l'alim delivre d'origine a vide la tension précise de 10,24v
Vu que j'ai 2 Kits, j'en ai une qui fait 10,23v et l'autre de 10,25v (mesure precise requise ici)
La regulation est simplement faite par une resistance de 29 Ohms (sisi 29 !) rouge BLANC noir precision.
 
Vous imaginez donc ce qui arrivera aux accus 10,25v Moins la DDP due a l'electronique du 4810 qui fait 0,8v.
 
Cela donne donc 10,25v - 0,8v = 9,45v / 4accus = 2,36v par Accu
 
Imaginez l'Overcharge !!:  Pour un accus qui doit aller a 1,445V (Ni-Mh) ou ceux qui utiliseraient encore du Ni-CD (1,415v)
 
Pour de la pile Alkaline (Max 1.70v Theorique, en pratique 1,60v pour pas que le joint torique pete trop vite)
 
 
Le but du cahier des charges est:
1) - De recharger le plus RAPIDEMENT possible des accus lorsqu'ils sont Vides (Ou presques, CAD a 1,0v ou pire 0,9V)
      (au max possible via le debit max possible de l'alim d'origine, donc 150mA par 4810 et remplir le Plus Vide en 1Er)  
 
2) - Des qu'ils commencent a etrent remplis, de ralentir la charge rapidement (pour les faire durer et les preserver).
 
3) - Evidemment ne jamais les Overcharger (na pas que ca continue a charger des que l'on depasse 1,445v par element)
 
4) -Garder un leger Trickle (courant d'entretient) pour qu'ils soient toujours pleins ras la poire (C/100 a C/150).
 
5) - Pouvoir charger AUSSI des piles Alkalines (Charge incomplete dans ce cas, solution de depannage)
 
6) - Pouvoir utiliser SANS risques en reception AVEC ou SANS Accus/piles dedans le 4810
      Histoire d'ecouter un canal sans vider les accus (ou recuperer les accus chargés du 4810 qui feront tourner
      un autre appareil, et en continuant de pouvoir ecouter un canal (ou 2 canaux si les 2 Txs en continu)
 
      L'Emission ca fonctionne aussi, mais c'est hautement deconseillé vu la conso en TX des 4810, j'ai testé juste
      par sécurité et verifier que le montage le supporte, ou il faudra dans ce cas Inserer des accus chargés  
     (ou en cours de charge) qui feront tampon, pour que l'alim n'ait PAS a delivrer plus qu'elle ne le peut.
 
 
7) - Connaitre via les Leds de maniere tres fiable et tres rapide ou en est la charge de l'accus
     Completement Vide (0,9v/accus) :Led tres brillante (Comme l'eclairage d'origine pour repere), Charge a 150 a 180mA
     Un peu Rempli                          : La Led eclaire un peu moins. (Charge a 120mA)
     A moitié rempli                         : La led eclaire 2 Fois moins que Lorsque Vide  (Charge a 60mA)
      3/4 Plein                                : Eclaire peu  (Charge & 20mA)
      Presque plein Rempli                  : Eclaire tres peu (10mA)
     Archi plein                               : N'eclaire quasiment plus (Charge d'entretient de 6mA ou moins)
     Pas de 4810 OU mauvais contact : Led éteinte  
     C'etait imperatif pour moi, car en charge le 4810 n'indique pas l'etat de charge !
 
8) -Que cela soit réalisable par presque tout le monde, et que ca coute un minimum (vivons radin, vivons malins)
     Avec des composants facile a trouver et realisable facilement sans trop de materiel.
 
Je suis parti comme d'ab sur les trucs complexes (Comparateurs etc...), puis en reflechissant, je suis parti encore sur d'autres trucs aussi compliques, que j'ose meme plus vous avouer :o apres avoir trouvé la solution qui correspondait a mon cahier des charges exposé ci dessus
 
- Materiel requis:
- Un fer a souder
- Un tournevis cruciforme (pour les 4 vis sous les pieds et les 2 de la platine)
- Une pince coupante
- Une brucelle (pour attraper les composants)
- Un controleur numerique a peu pres juste (si vous n'avez pas de beckman, 388L etc, empruntez en un)
- Un fer a souder (ca va de soi)
- 4 Diodes Zener de 3,6v precisement assez puissantes. Type testé réferences complete: BZX 85C 3,6v 717
 
Si jamais, par le plus grand des hazards, votre alim ne faisait PAS la tension de sortie qui est indiquée pour mes 2 miennes
(Cad 10.24V environ), vous devrez recalculer la tension des 4 Zeners
Exemple si elle faisait (supposition) 11,24v les Zeners devraient faire non plus 3,6v MAIS elles devraient faire 4,6v
 
C'est d'une siplicité enfantine.
Chaque 4810 a 2 Resistances (d'origine) par circuit de charge: Une de 29 Ohms et une de 1Kohm pour La LED
 
Il suffit de dessouder les 2 Resistances de 29 Ohms (qui elles gerent la partie puissance de charge, enfin si on peut dire :D)
Et les 2 resistances de 1KOhms qui limite (betement) le courant sur la led seront aussi dessoudées.
Vous les rangez apres dans un petit sac pour conserver ces 4 resistances.
 
On soude a la place de ces composants les 4 Zeners de 3,6v (la j'ai vraiment du peau que ca soit la meme valeur sur les Zeners)
Voir la Photo, attention evidemment au sens des Zeners, et aussi les controler toutes une par une avant de reconnecter les 4810, parce que si vous vous trompez PAF les accus ou pire le circuit de charge du 4810 !!!
 
/!\ On verifie donc toujours 2 Fois au controleur une fois soudé que la Zener est toujours bonne
(Pas mise en cour-jus par exemple) .
 
http://www.izipik.com/images/201212/26/1y6neuo30i1sv53h9k9t2-dscn0783__a_27_9_mm_1-125_s_a_f_-_4_8_iso_100_0_ev_normal_declenche.jpg
 
Avec ceci, je pense que cela sera difficile de se tromper, ou il faut qd meme etre etourdi :D
 
Fonctionnement (pour les 2 Circuits) je prends celui dui bas pour explication.
La Zener A GAUCHE est celle qui envoie la puissance (le courant de charge) dans le 4810 et limite sa tension MAX
et stoppe la charge lorsque la valeur atteint 5.84V DANS le 4810 (en fait ca coupe pas mais ca chute TRES viollemment :D)
 
La 2Eme Zener en BAS a DROITE, sert a justement chuter la tension suffisamment pour que la LED eclaire lorsque le 4810 est en charge importante (La Led reflete la consommation du montage) et des que la tension (du au point d'equilbre atteint), cela eteint la LED car la tension est insuffisante pour alimenter la LED (DDP Insuffisante).
 
Si quelqun trouve un systeme aussi fiable et simple qui rentre dans le cahier des charges et aussi peu cher,
je lui paye un coup a boire :lol:  
 
Vous notez que je les ai soudées du coté circuit imprimé, c'est volontaire, c'est pour etre au plus pres du metal
du circuit imprimé qui servira de mini dissippateur au cas ou (c'est toujours ca de pris),
et  soyez génereux sur les soudures (pour la dissipation), mais tres rapide pour ne surtout pas detruire les zeners.
 
Apres au moment de fermer la boite, vous vous appercevrez qu'il y a un espece de mini croisillon sur le couvercle ET
un espece de collant, vous coupez le croisillon et deplacez legerement le collant, et hop c'est parfait.
 
Avant de remonter, pensez aussi a tordre legerement les contacts metalliques qui vont au 4810 pour qu'ils fassent bien
parfaitement contact.
 
Inconvennients du montage (il y en a toujours):
1) Les accus ne doivent jamais etrent ARCHI Vide ou defectueux
(J'entends par ZERO Volts par Archi Vide, pas 0,9V qui est un etat normal) ou un de l'ensemble A ZERO Volts, sinon les 3 autres passeraient en surcharge.
 
2) Des packs equilibrés doivent etrent utilisés (Pas un accus de 900mAh, un de 550mAh, un de 180mAh, et un de 700mAh)
Sinon celui de 180mAh partira en surcharge grave, ou arretera la charge complete des autres.
 
3) Ne pas melanger Des ACCUS NI-MH Avec des NI-CD (pour des questions de tensions de fin de charge differentes) et encore moins de melanger des ACCUS Ni-MH avec des PILES alcalines (Pour cette meme raison evidemment)
 
4) Cela n'equilibrera pas un pack, il faut (dans tous les cas) equilibrer le pack de temps en temps avec un chargeur a elements  
    individuels (Type RS700/900, C9000, Charge Manager CMxxxx, Tronic TLG 100 B2, Etc etc....)
 
5) Lors d'usage d'accus FAD, le Trickle (la charge d'entretient qui devient du 150Eme (C/150) peut etre encore trop)
    Je me base sur des 900mAh pour un Trickle à C/150, Nayant jamais vu des FAD de 600mAh.
    Dans ce cas enlever le 4810 des que la led n'eclaire plus.  
    Avec des accus classiques ce n'est pas le cas, vous pourrez les oublier un bon moment (pareil pour les Alkalines)
    Ne les laissez pas qd meme une semaine, la ca partira inexorablement en surcharge tres douce, mais en surcharge qd meme ;)
   
6) /!\ Ne jamais cour-circuiter les contacts de la base, car il n'y a plus de resistance de limitation /!\
   Si vous etes sujet a ce genre de risques, rajouter une resistance qui servira de Fuse de 1 Ohms ou plus de 1/4w entre le
   contact D'alim (juste derrierre la prise) et le circuit d'alim plus, qui servira de "limiteur"  
   Inconvenients du limiteur:  
   Nuit legerement a la performance de l'ensemble d'ou mon choix de ne pas en mettre.
 
Le montage est donné a titre d'exemple.
L'auteur ne peut etre en aucun cas impliqué par ce montage, il reste sous votre entiere responsabilitée.
 
Bonne bidouille


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2012 à 20:50:36
n°1826001
Edreams
Posté le 19-12-2012 à 15:22:50  profilanswer
 

Très bonne idée ce topic. J'ai acheté les miens en 2011 (ou 2010 je ne sais plus mais plutot 2011) chez Lidl. Très bon rapport qualité-prix !
 

n°1827631
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2012 à 22:56:24  answer
 

Mise a Jour: Alim (Conso), Conso residuelle, Eclairage LCD, Resistance Variable et CV.
Site extra sur les Antennes (Yagy, Cubical, Colinéaire, "J", etc...et construction Tos Metre Et Champ metre "maison" )
 
Modification de la tation d'acceuil en chargeur "intelligent" qui bouzille pas les accus et indique l'etat de charge.
 
 
Autre chose: j'ai testé le Kit main Libres, Extra !
Pareil le pire test: Traversée d'enormement de beton (ca passe mal le 440mHz et le béton Armé), ca passe encore (dégouté)
 
J'ai pu aussi ecouter des ouvriers du Btmt qui bossaient tres loin, reception extra (meme a travers du beton ca passe encore)
 
J'ai aussi trouvé d'autres trucs, mais vu que c'est du "plus dans le domaine de la legislation en vigueur" je ne publie pas,
mais il donne plus que dans la boite (comprendra qui pourra, ou comprendra qd aura trouvé, mais plus de CTSS ni DCS :lol:
Cherchez pas sur le Web, vous trouverez pas, je doit etre visiblement le 1er a etre tombé dessus ;))


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2012 à 20:31:41
n°1836571
Skype
Posté le 18-01-2013 à 19:43:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté chez Lidl le même ensemble de radios et elles fonctionnent très bien.  
De plus j'ai acheté un kit main libre avec PTT déporté sur un site en ligne. Jusque là pas de soucis.
Les fils de mon nouveau kit ne correspondant pas à ceux fournis dans la boite d'origine, j'ai interverti le cablage afin de faire fonctionner correctement l'oreillette et le micro.
 
Là où le problème est :
 
Avec mon nouveau kit, pour parlé il faut :
* soit appuyer sur le PTT de la radio ET sur le PTT déporté
* soit mettre la radio en VOX et appuyé sur le PTT déporté
 
Après avoir regardé de plus près, le kit main libre d'origine est câblé bizarrement (disons simplement que je n'ai pas tout compris là). En gros on a deux fils qui arrivent au PTT, le premier qui va au bouton, le second directement au micro (jusque là, rien d'étrange). En revanche entre le bouton et le micro, il y a deux câbles qui sont soudé sur deux entrées différentes du micro (chose que je n'ai pas sur mon nouveau kit).
 
Par hasard sauriez vous comment revenir à une solution "normale" à savoir :  
* éviter de passer par la fonction VOX (qui entraine un sérieux décalage dans la transmission étant donné la fonction VOX elle même)
* pouvoir utiliser le PTT déporté seul, sans avoir à fermer le circuit micro aux deux interrupteurs)
 
Si besoin est, je ferai un schéma ou des photos de mon problème. En espérant avoir réussi à être assez clair et que vous pourriez m'aider.
 
Merci d'avance ;)
 
Skype

n°1836636
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:02:39  answer
 

bonjour,
oui j'ai bien compris, c'est bien expliqué.
le probleme (enfin ton prb), c'est que le contact PTT sur ton kit main libres qui est pas d'origine c'est que le contact ne se fait pas entre la prise micro ET le Ptt (voir chema)
http://karafuta.republika.pl/pmr/o [...] 00_143.jpg
OU que le micro Electret est connecté en PERMANENCE entre la broche masse et celle du bout extreme de la fiche  
(regarder le shéma a nouveau), le PTT doit etre "fermé" pour transmettre (TX) et des que l'on sort de l'etat "Tx" le Ptt doit etre "ouvert"
Je penses qu'il y a aussi une resistance de 10K Ohms en parallelle montée sur le PTT (non indiquée sur le shéma) pour que la fonction VOX fonctionne en "Mains Libre" car le shéma tel quel ne fonctionnerait pas (micro non alimenté)
Ca peut etre ca tes 2 fils ?
Note C'est 10K que j'ai pu mesurer a travers la fiche, vu que je n'ai pas trouvé comment demonter le bouton PTT.
Et lorsque que je parle du PTT, c'est evidemment celui du Kit Mains Libres et pas celui du 4810
 
" il y a deux câbles qui sont soudé sur deux entrées différentes du micro"
C'est bien 2 Cables PLUS UNE MASSE ? ou c'est Masse et un autre fil ?
 
Je veut bien des photos, elles serviront pour le Forum.
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2013 à 23:07:47
n°1841018
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2013 à 23:50:04  answer
 

Mise a jour/Ajout de:
Reglage du niveau de Squelch.
Reglage de la Modulation (test fait et explications complémentaires)
 
Testé en ville (dans un univers de pur beton) Twintalker chez moi (a l'interieur) avec un conctact en voiture avec un Icom a environ 2Kms et une antenne type "mobile", et coincé forcement aussi dans le béton.
 
De mon coté exellente reception (Signal et radio).
 
Du sien bonne reception, ma radio etait bonne avec le micro d'origine bien réglé (grace a la modif decrite ci dessus)
 
Apres il est passé a 2 Watts en emission a ma demande (il avait 5W au debut), reception tres correcte toujours de mon coté
ce qui m'a permis d'avoir un reflet de ce qu'il recevait en signal avec les 1,5W D'origine.
 
Moralité: Lorsque le Twintalker 4810 est TRES bien régle (tant en modulation que en sensibilité) il est carrement surprenant.
 
Etant dans un environnement "naturel" avec du QRM enorme, je peut confirmer qu'il est tres sélectif.
 
Je penses que dans un environnement "Dégagé" (Sans arbres, beton Etc...) On peut largement depasser les 7Kms.
 
Si j'ai l'occasion de tester un jour dans ces conditions, je mettrai le report ici.
 
Voilou :hello:


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2013 à 00:02:05
n°1841615
Duncyx
Posté le 03-02-2013 à 21:54:43  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai acheté une paire de SilverCrest TwinTalker 4810, malheureusement, j'ai un soucis avec l'un des deux...
Il suffit de le mettre au froid et là il perd la totalité du son ! (bip, radio)
Alors que si il ce trouve à une température modéré, le son est à nouveau opérationnel...
y a t'il moyen de régler ce problème ?
Cordialement,
Duncyx

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 21:54:43  profilanswer
 

n°1841668
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 09:25:32  answer
 

@Duncyx:
Ils sont garantis 3 Ans, tu a reussi a depasser la garantie ?
Avant de commencer a les ouvrir, si tu peut me reépondre
Cordialement,

n°1842619
Duncyx
Posté le 07-02-2013 à 23:03:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai préféré renvoyer le matériel (*vendeur pro eBay) en allemagne.
Quitte à être garantie mieux ne vaut pas commencer à les bidouiller ^^
Merci quand même.
73'
 
PS: Tu es actif sur le forum http://pmr446.free.fr ?
 
*sans jeu de mots :lol:


Message édité par Duncyx le 07-02-2013 à 23:06:29
n°1842638
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2013 à 09:23:17  answer
 

@Duncyx:
 
Tu a pris AMHA la meilleure décision, parce que ce genre de pannes ca peut etre "coton" a trouver  
(ca peut etre le fil de la bobine du hp qui se coupe, une mauvaise soudure qui se retracte au froid et qui ne fait plus contact, un composant qui derive, etc...)  
 
Pour http://pmr446.free.fr, non je ne suis pas actif, simplement car celui des twintalker 4810 n'est plus actif depuis au moins 1An, mais il a l'air tres sympa, j'ai d'ailleurs mis de nombreux liens s'y attenants dans la page 1 pour que tt le monde qui ne le connait pas le decouvre.
 
73s'

n°1850352
Didd
Posté le 15-03-2013 à 18:23:01  profilanswer
 

Hello,
Je viens d'acheter chez LIDL un kit qui porte maintenant le nom de Silvercrest PMR SPMR 8000 A1 et je cherche les différences par rapport au 4810.  L'aspect et les caracteristiques ont l'air identiques.
Ca correspond a ça = http://www.lidl.de/de/Funkgeraete/ [...] MR-8000-A1


Message édité par Didd le 15-03-2013 à 18:24:37
n°1850417
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 22:10:15  answer
 

@Didd
Bonjour,
J'ai été voir sur ton lien et, éffectivement dans ce que j'ai pu lire, je n'ai pas constaté de différences, ni dans l'aspec géneral, ni dans les accus fournis, ni dans les fonctions.
Peut etre la puissance de sortie a été baissé un peu ?
(car elle était heu... comment dire, "extrement généreuse" sur les 4 modèles que j'ai :D)
 
Apres si tu peut défaire les 4 vis cruciformes (2 sous les caches noirs ronds et 2 ou tu a la trappe pile) et prendre une photo de pas trop mauvaise qualité de la platine coté des circuits intégrés, puis poster ca ici en utilisant un hébergeur style Izipik.com et mettre le lien, je pourrai déja te dire si la platine est la meme, comme cela tu saura si les reglages des différentes VRs (mini potentiometres) correspondent.
 
Et si jamais tu trouve la différence (d'ergonomie dans les menus par exemple), merci bcp de nous informer ici ;)
La doc Pdf en Fr du 4810 se trouve ici:
http://www.ucom.be/pdf/Twintalker% [...] ck%202.pdf
73's


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 22:13:30
n°1850451
Didd
Posté le 16-03-2013 à 01:24:01  profilanswer
 

hello,
Merci pour la réponse rapide :)
Ce que je vois a priori en comparant les notices :
Les caracteristiques et les fonctionnalités sont identiques. Le mode d'emploi aussi, rigoureusement le meme.
Il y a juste une petite différence au niveau du chargeur , 300mA au lieu de 200.
La marque est Silvercrest, mais le fabricant est Targa au lieu de Topcom.
La notice revendique la conformité a la directive RoHs récente de 2011, je pense que ça pourrait etre juste ça qui justifie la nouvelle ref. A l'occasion je vais lui ouvrir le ventre.
Sur le 4810 il y avait moyen de configurer la puissance ?


Message édité par Didd le 16-03-2013 à 01:26:36
n°1850466
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 09:44:01  answer
 

Bonjour Didd
Pour ceci:
"Il y a juste une petite différence au niveau du chargeur , 300mA au lieu de 200."
Le tien fait 200mA ? (remarque ca serait pas plus mal), car celui fourni dans mes boites des 4810 est un 300mA de marque  O'Real
 
D'ailleurs en parlant de chargeur je t'invite (voir plus) a lire la section du topic concernant la base de charge ci desus.
 
"Sur le 4810 il y avait moyen de configurer la puissance ?"
Malheureusement d'une maniere simple et efficace non :(
 
Le seul moyen que j'ai trouvé de faire ceci (baisser la puissance et ca fonctionne tres bien), c'est d'inserer au niveau de l'alim une resistance de 5 a 10 Ohms en // sur un mini inter ou:  
L'inter est fermé, il est en pleine puissance
L'inter est ouvert, le courant est limité a 100ma, et vu que le test de tension piles n'est pas actif en émission, ca divise la puisance de sortie par 4.
Apres on peut encore reduire plus (a 50mA Cad / 8), MAIS on ne pourrait plus mettre le son en reception a FOND, bref ca me plait moyen.
Puis l'inter devrait etre tout petit et discret, ou le placer dans le talky ?
 
Je prefererait trouver comment piloter ca a partir du PLL qui gere un peu tout, mais je n'ai trouvé aucune doc sur ce circuit.
 
" mais le fabricant est Targa au lieu de Topcom."
Absolument, mais aucune idéee de la réference du 4810 chez Targa (pas trouvé)
 
73s


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 09:55:09
n°1850474
Didd
Posté le 16-03-2013 à 11:24:16  profilanswer
 

Hello,
Pour le chargeur je faisais référence a ce qui est marqué dans la notice du 4810 (200 mA)
Dans la notice du PMR 8000, c'est bien un O'Real 9V/300 mA.
Perso je préfere utiliser un chargeur intelligent (acheté en meme temps chez LIDL :))
 
Pour l'intérieur voici une photo du mien
http://monimag.eu/upload/1151/pmr8000.th.jpg
 
D'apres ce que je vois, c'est le meme circuit imprimé que le 4810 et autant que je vois c'est la meme chose.
Faudrait juste vérifier que tous les composants sont montés a l'identique, je n'ai pas trouvé d'images suffisamment détaillées pour comparer.
 
Je pense que la nouvelle ref a été créée pour répondre aux normes RoHs et mettre a jour la notice.

n°1850475
Didd
Posté le 16-03-2013 à 11:31:23  profilanswer
 

Sinon j'ai trouvé la data sheet du circuit principal
http://files.radioscanner.ru/files [...] 9160aa.pdf


Message édité par Didd le 16-03-2013 à 11:31:46
n°1850484
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 12:44:23  answer
 

@Didd: "Sinon j'ai trouvé la data sheet du circuit principal"
Gigantesque :jap:
J'ai commencé a le lire en diagonale, c'est TRES prometteur (je me comprends :lol:)
 
Vu que tu est un bon chercheur, tu peut voir si par hasard tu récupere l'autre (qui est peut etre ? la prom ? l'eeprom ? etc...) cad le MB324UM histoire de savoir ce que c'est exactement ainsi que le 8 pattes (illisible, le mien le sera peut etre ?).
 
Je ferai une meme photo du mien ce soir si j'ai le temps ou demain, je la posterai ici.
On aura les 2 pour comparer
73's
 


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 12:52:24
n°1850487
Didd
Posté le 16-03-2013 à 13:10:05  profilanswer
 

J'ai trouvé aussi cette page en polonais avec une image relativement bonne du coté face et des images du coté pile.
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2321672.html
Un moment j'ai espéré que la platine est la meme que celle du midland G7 qui est modifiable, malheureusement ce n'est pas le cas

n°1850488
Didd
Posté le 16-03-2013 à 13:16:28  profilanswer
 

J'ai trouvé le MB324M, c'est l'ampli audio
http://www.hkjbx.net/up_file/MB324M.pdf

n°1850492
Didd
Posté le 16-03-2013 à 13:52:20  profilanswer
 

oops ,
Rectification, l'ampli audio est plutot dans le circuit principal et le HP n'est pas du tout de ce coté la. Les 4 amplis op serviraient plutot a la charge des batteries.
@ +

n°1850548
Didd
Posté le 16-03-2013 à 20:22:57  profilanswer
 

J'ai trouvé aussi le schema des midland M24/48/99 qui utilisent la meme base
http://files.radioscanner.ru/files [...] atic-2.pdf

n°1850549
Didd
Posté le 16-03-2013 à 20:33:24  profilanswer
 

... ainsi que le dernier circuit, qui a le bon gout d'avoir un marquage lisible sur la photo polonaise
C'est une eeprom k24c02 (256x8)
http://www.mywdz.com/upfile/201033111477_spec.pdf

n°1850564
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 01:42:33  answer
 

@Didd: Geant un gros merci.
Je n'ai pas arrétté de rentrer et de sortir de chez moi aujourdh'ui.
Je rentre et je te réponds sur ce que j'ai déja pu degrossir grace a toi.
 
Si tu est pas d'accord tu commente bien sur
Le dernier circuit, sert a mon avis a enregister tous les parametres par canaux et les garder en memoire, exemple Canal 1 sans CTSS, Sans DCS etc..
Canal 2 avec DCS sur 70 par exemple  
Canal 3 Avec CTSS sur 35
Canal ...etc..et ses reglages.
Le mode "Double balayage" (et ses canaux), les didderents modes (exemple Vox reglé sur 3 ou 2 ou 1 ou Off) etcetc.
Je penses que tu a tout pigé concernant cette partie.
 
 
Pour:
"J'ai trouvé le MB324M, c'est l'ampli audio"
Non !, c'est le grand ciircuit qui gere l'amplifocation (enfin sur le shéma)
" Les 4 amplis op serviraient plutot a la charge des batteries."
Non plus, et pourquoi la c'est facile de te repondre, il n'y a pas de fin d'état de charge (malheureusement), d'ou justement mon explication sur la modif de la BASE (support) des 4810 qui pallie justement a ce probleme.
Il sert a quoi ? reste a le déterminer.
 
Pour:
"J'ai trouvé aussi le schema des midland M24/48/99 qui utilisent la meme base"
Génial ca m'a permis de comprendre la partie ou je buggait (l'envoi des trames de data vers justement un circuit qui est censé piloter l'afficheur (et son matricage/dématricage)
Matricage dematricage qui est bien éffectué par le circuit (que on a pas trouvé ou il est, peut etre SOUS l'afficheur, j'essaye de regarder demain pour comprendre)  
ou la miracle si tu regarde bien le shema du midland regarde le circuit JT5BU8 et les pattes Nos 63 et 64 la solution pour le power variable fait "proprement" ET ou L'extension totale doit etre la.
 
73's
Demain si tu peut regarder de ce coté si t'a 5Mn, c'est quelles sonts les differences sur le Tx Midland entre ces 3 modeles
M24, M48 et M99 et il doit meme y avoir un mode supplementaire (tout a NA)


Message édité par Profil supprimé le 17-03-2013 à 01:43:31
n°1850645
Didd
Posté le 17-03-2013 à 19:11:23  profilanswer
 

Hello,
J'étions pas chez moi aujourd'hui :)
 
Pour l'EEPROM  je suis du meme avis, vu la taille on ne peut pas mettre grand chose dedans
Pour les amplis op, ils servent peut etre a generer des tensions de polar, ou plus basiquement utilisés en comparateur pour l'affichage de l'état des batteries.
Je me suis posé la meme question pour driver l'afficheur et les touches, j'ai l'impression qu'il manque un circuit . Les boutons de commande ne peuvent pas aller directement au 29160, il faut en + un microcontrolleur qui ne peut etre que sous l'afficheur (de l'autre coté il n'y a quasiment rien). En esperant que c'est aussi un JT5-BU8 (Toshiba) dont j'arrive pas a trouver la doc
Bien vu pour les resistances RU11 RU24 qui servent a configurer le nb de canaux.  
En complément j'ai trouvé ça pour le midland G5 et G7
http://www.manuale.on-line-shop.ro [...] nd-G5X.pdf
http://www.servicedocs.com/ARTIKELEN/9500253930001.pdf
Sur le G7 La commande de puissance est sur la pin 20 du JT5-BU8


Message édité par Didd le 17-03-2013 à 19:12:14
n°1850702
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 00:50:36  answer
 

@Didd:
Comme toi, peu de temps aujourd'hui, mais j'ai enfin pu demonter et tester surtoutr cette histoire d'antenne inégrée.
 
J'ai calculé (300.000 / FREQ) x 0.95 (Le coef de vélocité du cuivre) une antenne en 1/4 D'ondes pour le 4810, puis j'ai mis en Pratique.
 
Pour verifier le calcul, j'ai dessoudé l'antenne boudin, puis apres viré le coté du plastique de l'antenne boudin qui est collé :( au reste du corps.
 
Pour le virer proprement j'ai utilisé mon pisolet a air chaud (youpiee)
 
Apres t'imagine bien que j'ai testé.
Le Modifié et celui d'origine avec l'antenne réglée a exactement 15,97 Cms calculé juste apres la vis a la limte du rond haut du circuit imprimé.
 
Le reports sont (Champ) sur brouillage d'un poste sony FM (Impecc pour ca)
Le Tx D'origine (son antenne boudin) 30 Cms
Le Tx Modifié (Son Antenne 1/4 D'ondes) 94 Cms
Gain: 94Cms / 30 Cms = 3 Et des Brouettes en Emission !!
 
Apres tu imagines bien que j'ai testé ausi la reception, C'est indentique, je recoit de 2 a 3 fois plus fort un meme signal.
 
Bref royal.
 
Apres j'ai testé bien sur en 5/8eme  
(trop facile, juste a déplier l'antenne dans les 48,5 Cms de mémoire)
Bon tres décevant (pas mieux que la 1/4 D'ondes en émission, du surement au manque du transfo d'impédance (normal)) et en reception, guere mieux que la 5/8 Eme pour un encombrement bien plus grand.
 
J'ai donc opté pour le choix de la 1/4 D'ondes qui elle est peu grande et qui fonctionne réeellement du feu de dieu.
 
La je suis en phase de finalisation d'un boulot propre, je publie ca demain si c'est fini (colle seche)
 
Concernant l'eletronique, heureusement que tu a cherché un peu parce que le circuit (le comparateur 14 Pattes) sur un des miens est un:
AZ324M-E1 (ca doit etre un équivalent a tous les coups)
 
La Prom est bien la meme K24C02C
 
LE 60 pattes est presqu'illlisible sur celui ci ?
 
"Bien vu pour les resistances RU11 RU24 qui servent a configurer le nb de canaux."
En fait pour etre plus précis, ca sert a configurer les "modeles" mais vu que certains de ceux la s'ouvrent, faudra trouver lequel s'ouvre, ca va aider a comprendre
 
Pour le circuit manquant j'en suis presque sur, la question est : il est ou:
Sous l'afficheur OU dans la boite carrée blindée juste a coté du 60 pattes ? (ca me fait etrangement penser a un blindage d'un ci carré style 64 pattes cette fameuse boite carree en bas etrangement a coté du circuit pll)
 
pour le reste pas eu le temps de creuser plus, suite demain si je peut
 
cordialement,

n°1850813
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 19:26:33  answer
 

j'avance, ca fonctionne extra.
j'ai fait 20 Bornes de chez moi en portable en attaquant le relais de Clamart qui est sur le canal 5 et le code CTSS 07  
(enfin les OMs m'écoutaient en direct et me repondaient dessus car je ne connait pas le point d'entrée)
 
La reception de leur coté etait limite QRM mais ca passait (j'etais en plus sous des cables téléphonique + un VHF énorme autourt ca arrangeait rien)
 
De mon Coté Impecc, j'ai comparé les 2 (j'avais pris les deux Txs en meme temps) en reception c'est incomparable:
Avec l'antenne modifiée = Bf forte et claire
Avec l'antenne d'origine = Dans le QRM et difficilement compréhensible
 
Apres j'ai testé en émission avec celui d'origine, rien, j'arrivait pas a me faire entendre, donc l'emission est bien meilleure sur la quart d'onde.
 
J'ai aussi sorti le SX 200 que j'ai utilisé en champmetre, la je vais attaquer le 2eme (vu que c'est tres concluant), mais je vais pouvoir affinner avec ma bidouille champmetre approximative sur le SX 200
 
Je te tiens au jus.

n°1850823
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 20:10:12  answer
 

Mesure au champmetre maison sur le SX 200 (mesure donc approximative forcement le SX 200 s''arette a 200 Mz)
 
J'ai donc positionné sur Cal en REPERANT tres précisement la distance j'ai calibré sur 5 W (a fond d'échelle), histoire d'avoir un repere.
 
Puis apres j'ai mis exactement au meme endroit mon Motorola T4502, le resultat est sans appel: 0,3 a 0,4w au mieux.
 
Le champ est donc en émission 12 Fopis supérieur au motorola T4502
 
Apres j'ai pousse le bouchon plus loin, avec la télescopique (qui se deplie), j'ai pu vérifier au champmetre avec les deux 4810 (la version avec mon antenne boudin fabriquéee a partir d'un morceau de coax si mes calculs d'hier le sonts).
Il le sonts (yes) !
 
Pour le morceau de coax ou j'ai utilisé la masse pour me faire une antenne boudin propre et surtout tres souple, du au "tressage" il faut enlever qques mms a mon calcul sur une ligne parfaitement droite (antenne télescopique ou bour de cuivre monobrin type 2,5 ² Type RO2V etc...).
 
C'est a dire 155 a 156mm au lieu des 159 mm sur un fil qui serait parfaitement droit


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2013 à 20:10:39
n°1850833
Didd
Posté le 18-03-2013 à 21:15:39  profilanswer
 

Hello,
Ah c'est interessant la modif  de l'antenne. Je me posais aussi la question de la modif avec la BNC qui a l'air sympa.
Bons essais !
Cordialement

n°1850844
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 22:45:15  answer
 

C'est pas interessant, c'est ROYAL (j'ai tésyé pour vous) regarde:
http://www.izipik.com/images/201303/18/vizr8c3fvu0dckh0kpu-dscn0794.jpg
Tu prends un morceau de coax (ou cable antenne, mais un bon coax avec une super tresse bien épaisse c'est mieux), tu le coupe & 18Cms pour garder un peu de marge.
De gauche a droite:
 
La Boite avec l'antenne d'origine du 4810 au cul (la spirale) du SX 200 qui m'a servi de champmetre pour justement verifier la puissance du champ émis.  
 
La Tige droite noire la que tu voit contre la lampe, c'est une Antenne Commet Bi Bande 144 & 430 Mhz, tu voit le brin du bas (on voit pas encore la "trappe" qui sert a couper le 144 lorsqu'on est en 430Mhz, une 5/8Eme ca fait cette taille la (en 460Mhz), c'est a dire en gros 50Cms, bref bien trop grand (enfin pour moi), sinon ca ferait l'embase sur le Tx, + L'embase sur l'antenne + le transfo d'impédance (le Gros rond noir en bas) puis le brin, bref ca fait 60Cms en tout qui dépasse du 4810.
bas)  
 
Apres mon 1er 4810 Fini (avec son morceau ce coax noir, ca fait propre (presque d'usine)
 
Le 2Eme ou tu voit l'antenne télescopique (brillante dessus) qui m'a justement servi a verifier, puis en la tirant a environ 50 Cms a tester un pseudo mode 5/8Eme, histoire de voir si ca valait le coup (et finalement non !).
 
Le Tx Motorola T4502 (qui ne ressemble plus a ca, vu que je viens de faire la meme modif qui fonctionne aussi d'enfer :D)
Mais pas encore pris en photo.
 


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2013 à 23:04:46
n°1850845
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 22:58:51  answer
 

La Vue de dessus (l'etanchéité)
http://www.izipik.com/images/201303/18/1sx58031mwevdp2tpiz95-dscn0795.jpg
Ca c'est la partie la plus "délicate" a faire, car il faut "post former" en DEUX morceaux la colle Epoxy au moment ou elle commence a prendre.
Et faut faire cela en DEUX morceaux bien séparés (pour pouvoir ouvrir le TX apres :D)
 

n°1850846
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2013 à 23:02:09  answer
 

Puis la vue de dessus ou tu voit tres précisement l'echelle de l'antenne souple, et aussi par la meme occasion la fameuse "trappe" de l'antenne comete que on ne voyait pas sur la photo No1
Et aussi le Motorola, toujours pour l'échelle.
 
http://www.izipik.com/images/201303/18/3u7n2jwzyujsj3f9mvst-dscn0796.jpg
 
Voilou, la le 2 Eme 4810 est en cours de sechage (enfin la colle epoxy), Il sera fini tout a l'heure ;)
 
Avantage de ce type d'antenne pour cette fréquence: C'est pas trop long, c'est discret ET léger, c'est carrement incassable (vu que c'est archi souple), et :
Ca tient dans ma poche intérieure sans gener OU dans les poches exterieures (du bas) avec juste l'antenne qui dépasse OU dans la poche haute de mon sac photo (juste l'antenne qui dépasse proprement) et ca rentre aussi dans le sas de Mme Archi plein :lol:.
Bref pour moi, royal ;)


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2013 à 23:09:30
n°1850987
Didd
Posté le 19-03-2013 à 20:07:26  profilanswer
 

Hello, je me posais la question : c'est la tresse qui fait office d'antenne ? L'ame est reliée aussi a la tresse ?  
Sinon je suis perplexe avec la 1/4 d'onde et la modif BNC . Sur le forum belge (pmr446.xooit.com) quelqu'un a fait l'essai :
 
"ça y est , le poste est repassé sur la table d'opération hier après midi. j'ai donc soudé un petit fil de masse de la BNC au blindage du poste mais comme je n'ai contacté personne , j'ai pas pu voir la différence avec l'antenne d'origine. bon l'avantage c'est que maintenant je peux le brancher sur l'antenne magnétique du push. sinon je trouve que les antennes d'origine sont quand même assez performantes en réception: pour faire un essai , j'ai posé le poste encore d'origine à côté de l'antenne magnétique en 1/4 d'onde "collée" sur la voiture qui elle même était reliée à mon poste modifié et j'ai trouvé qu'il n'y a pas de différence en réception . j'entendais aussi bien avec les 2 postes les gamins qui appelaient leur maman. je dois reconnaitre que je suis un peu déçu par ce constat . je pensais que le gain serait plus flagrant . il faudrait que je puisse renouveler l'expérience avec une station mobile et là je pense que je pourrais constater la différence de gain . donc à suivre..."

n°1851033
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 21:25:21  answer
 

@Didd:
C'est la Tresse qui te servira d'antenne.
Tu peut enlever dans l'absolu le brin du millieu en tirant le brin central avec une brucelle.
 
Apres pour la réception (et l'émission), c'est hyper facile a verifier mes dires ;)
Tu fait comme moi au debut, tu en modifie QUE UN de tes deux 4810.
 
C'est Hyper facile ET REVERSIBLE, tu dessoude l'antenne boudin intégrée (il te faudra une brucelle car il faut tirer vers le haut (vers toi) pour dessouder proprement.
 
Apres tu coupes un petit morceau de coax de la taille indiquée, ou tu utilise la masse du Coax, masse que une fois dénudé  
(tu vire le plastique de l'ame de ce coax bien sur pour que ca soit assez fin), tu fait un 1/2 rond (comme la forme du bas de l'antenne d'origine, tu étames ce bout dénudé super proprement, tu limes apres ce bout soudé pour que ca soit tres fin (peu épais), pour refermer le poste proprement ca va de soi.
 
Tu touches pas aux plastiques du tout, tu enleve juste le bout de l'antenne de plastique qui se démonte, tu refermes le tout (l'antenne sera de travers forcément mais c'est pas tres grave
 
Puis tu prends tes DEUX 4810 et tu fait un test, aussi bien en réception (choisir de préférence une toute petite station) et tu compare la meme station avec les DEUX postes en meme temps.
 
La différence sur un signal FORT ne sera PAS perceptible entre les deux, mais sur un signal FAIBLE, alors la, on change de monde :D
 
Apres t'essaye de lancer un "Break" (de préférence sur une petite station) et tu demandes un report avec les deux postes, et je te laisse juger du résultat par toi même, tu me dira tes propres conclusions ici :)
 
Il est evident que avant de commencer a faire cette modif, tu regle la réception du squelch comme expliqué dans mon message ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1825841
Cette partie ci:
"- Recaler la sensibilité du Squelch du Twintalker 4810"
 
Parce que si le squelch est poussé trop haut, la difference ne sera pas "Utilisable", enfin pour la réception.
 
 
Ps j'ai modifié un de mes DEUX motorala, c'est pareil j'ai l'impression de le redécouvrir en reception ;)
Et vu que j'en avait fait que 1 Sur les Deux, j'ai evidemment pu comparer les deux sur des signaux faibles, sans appel:
Avec le Modifié, je recoit une petite station , avec l'autre d'origine... Rien  
 
Pour la différence de gain, je l'ai donnée, c'est en gros 2,5 fois mieux que l'antenne d'origine sur les 4810, et c'est logique qq part, elle est 2;5 fois plus grande et elle travaille dans sa gamme de fréquence pour laquelle elle est "calculée"
 
A+

n°1851050
Didd
Posté le 19-03-2013 à 22:15:57  profilanswer
 

Ah merci pour les details, je vais voir ça !
A +

n°1851091
Didd
Posté le 20-03-2013 à 00:38:24  profilanswer
 

Bon et bien voila...
Avant meme que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit, l'un des 2 a rendu l'ame. Il s'arrete quand on passe en émission.
J'ai plus qu'a retourner chez LIDL pour demander un échange en esperant qu'il en reste encore.
Je pense que si la réponse est oui, ça sera niet pour toute bidouille.

n°1851100
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2013 à 07:00:37  answer
 

Eh bien :(
Dans ton malheur tu a eu néamoins beaucoup de chance que tu détecte la panne avant de le modifier.
 
Pour l'echange, ca sera surement oui, car tu est loin d'etre le seul dans ce cas.
(meme ici voir le post de Duncyx), et la bas aussi:
http://pmr446.xooit.com/t1738-Silv [...] -Panne.htm
 
Les trucs de chez Lidl (et ca pour tout, regle d'or), faut absolument les tester le jour meme ou tu les achetes, parce que il n'y a aucun controle qualité avant la vente (c'est le client qui le fait, ca réduit les couts :D)
 
Si il n'en reste plus, faudra contacter le SAV et ils t'en enverront une paire a ton domicile livré par UPS ou Collissimmo.
 
Lorsque j'ai acheté mes sonnettes sans fil, une sur 3 etait vendue en panne (en moyenne), j'ai donc du y retourner le jour meme DEUX Fois pour échanger contre une autre :grrr:
 
Tiens mon antenne fabrication maison, c'est exactement ca en "mode commercial" (sans le connecteur SMA) et calée sur 460Mhz au lieu de 446 Mhz
http://www.radioshop888.com/radios [...] ?id=101904
USD 11.33, c'est la ou je l'ai trouvé la moins chere  
Ou en 430 Mhz Ici
http://www.radioshop888.com/radios [...] ?id=101910 a 10$USD
 
Si un jour t'a un pote qui a un Puxing, un Kenwood, Icom ou autre (avec une antenne dévissable/démontage) et qui a gardé
son antenne boudin d'origine (du genre de celle qui est installé d'origine dans notre Pmr) et une du style de celle de radioshop ci dessus, tu essayera en poassant de l'une a l'autre, et comme ca tu te rendra compte du gain sans rien bidouiller ;)


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2013 à 07:21:08
n°1851207
Didd
Posté le 20-03-2013 à 19:50:04  profilanswer
 

Hello,
Pas de pb avec LIDL, j'ai l'habitude, il ne font jamais de probleme pour echanger un materiel defectueux. Et si pas de stock, ils remboursent.
 
En fait celui qui est tombé en panne hier a marché 3 jours. La panne n'est pas liée au fait que je l'ai ouvert. Hier soir j'ai juste voulu tester la durée de vie des batteries en standby. Au bout de 3h il c'est mis a débloquer, cad coupure d'alim aléatoire en reception et arret systématique quand on appuie sur PTT. Au début j'ai cru que les batteries étaient déchargées et que l'afficheur affichait une info bidon (il était toujours a 100 %) malheureusement c'était pas le cas, il y a vraiment une panne. L'appareil coupe quand on essaie d'émettre, par contre il émet bien le bip... Je n'ai pas la totalité des symptomes décrits sur le forum (pas de décalage de canal), d'ailleurs il a tres bien marché 3 jours.
Bon, la qualité de fab du circuit n'est pas extraordinaire hein, sur ce genre de matos c'est quand meme un peu sensible mais vu le prix ridiculement pas (dans certaines boutiques pour ce prix la on n'a meme pas les batteries) on ne peut pas demander la lune...
 
Bref, j'y suis retourné ce soir il restait une boite. Pour l'instant ça marche je refais le test d'hier. Je vais laisser un peu de temps avant de faire quoi que ce soit. Si pb a nouveau, je demanderai un remboursement et j'irai peut etre voir du coté de chez Midland (switchable en 3W, schemas et services manuels dispo sur le web).
Si apres qques mois ça marche toujours, je verrai pour les bidouilles.
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic unique] Lidl Talkie-Walkie Twintaker 4810

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Sony Action Cam HDR - AS10/AS15 - A 130€/195€ seulement[Topic Unique] Sequenceur Cakewalk Sonar
[Topic unique] WD TV LIVE rev3 (wifi)[Topic unique] Wingman HD, concurente de la gopro?
[Topic Unique] Daum PotPlayer[TOPIC UNIQUE] le club KEF
[Topic Unique] Sony NEX-VG et NEX-FS[Topic Unique] Canon EOS Cinema Series C100 C300 C500 1Dc
[Topic Unique] Les caméscopes Kodak Playfull Ze1 / Ze2[Topic Unique] Panasonic Plasma
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Lidl Talkie-Walkie Twintaker 4810


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR