Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Technics SU Z1 grillé suite impédance faible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli Technics SU Z1 grillé suite impédance faible

n°1761849
Meroje01
Posté le 01-01-2012 à 13:00:44  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai prêté pour le réveillon mon ampli technics su-z1 et nous avons malheureusement répété l'erreur de l'année passée en l'aggravant. Nous avons branché deux paires de baffles l'une à 8 Ohm l'autre à 4 alors qu'il fallait 8 mini pour chaque. Je sais bien qu'à faible volume ce n'est pas bien grave mais ce n'était pas le cas (vous savez ce que c'est, il y a toujours un petit malin pour venir monter le son un peu plus). Comme nous n'avions pas eu de soucis l'an passé avec la deuxième paire à 6 Ohm j'ai bêtement pensé que ça irait bien à 4 mais l'ampli à lâché au milieu de la soirée.
Seriez vous capables de m'aider à diagnostiquer quelles pièce est susceptibles d'avoir grillé, je sais que je dois mesurer des pièces au multimétre réglé sur Ohms mais peut-être savez vous me dire quelles pièces plus précisément ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-01-2012 à 13:00:44  profilanswer
 

n°1761889
daniel-12
Posté le 01-01-2012 à 21:42:06  profilanswer
 

http://www.elektroda.pl/rtvforum/f [...] e_5658.jpg
 
tu as du griller, au moins,  le module  ampli STK fixé sur le radiateur
c'est probablement un stk2028
a mon avis ça ne vaut pas la peine de le réparer
 

n°1763080
thomas013
Posté le 06-01-2012 à 23:10:07  profilanswer
 


Bonsoir, j'ai bien lu votre message. Je ne poste jamais sur des forums d'habitude mais la c'est un sujet qui me tiens à coeur. J'ai moi même un ampli technics su-z1 et j'en suis vraiment très comptant et il a très bien passé le réveillon :). Se que vous dîtes par contre m'étonne, j'ai déjà fait cette erreur la avec le mien et il n'a pas grillé. Il se coupe, comme si il y avait un petit relais qui saute et il se met en sécurité. Je n'ai qu'à l'éteindre puis le rallumer et il se remet en route comme si de rein n'était. Maintenant, si il a vraiment griller, pour moi c'est simplement les 2 petits fusibles qui se trouvent à l'intérieur de l'ampli sous un plastique juste devant l'alim. Pour commencer, pontez les et si il y a de nouveau du son, remplacez les au plus vite.  
Voilà, j'espère vous avoir été utile.
Bonne soirée,
Thomas.

n°1916632
pacman84
Posté le 28-04-2014 à 14:45:00  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Alors j'ai un petit souci avec mon ampli technics SU Z1 j'ai seulement une enceinte droite qui fonctionne.  
En sortie  "Main" de l'ampli j'ai 5V environ mais pas de son.
La sortie "remote" fonctionne.
 
Je précise que j'ai testé mes enceintes elles fonctionnent parfaitement.
 
Quelqu'un saurait il où chercher la panne, j'ai testé un bon nombre de composant mais y'en a un paquet.
 
J'aime beaucoup cet ampli et j'aimerais bien réussir à isoler le problème pour pouvoir le réparer.
 
Merci

n°2264223
yomgui44
Posté le 13-12-2020 à 09:47:18  profilanswer
 

Je ramène d'outre-tombe ce sujet de 2014  ..
J'ai acquis ce même ampli Technics, qui ne donne que sur la voie de droite.
Le vumètre de gauche ne bouge plus non plus.
J'imagine que le STK a morflé.
Quelqu'un saurait m'aiguiller pour tester les composants susceptibles d'être la cause de la panne ?
Merci d'avance.

n°2265167
yomgui44
Posté le 20-12-2020 à 08:37:55  profilanswer
 

N'y a-t-il personne qui soit en capacité de m'aider ?

n°2265174
sub6tem
Posté le 20-12-2020 à 10:24:09  profilanswer
 

yomgui44 a écrit :


J'imagine que le STK a morflé.
Quelqu'un saurait m'aiguiller pour tester les composants susceptibles d'être la cause de la panne ?
Merci d'avance.


Salut,
 
Si tu as quelques notions en électricité  (utilisation d'un multimetre, souder/dessouder des composants, RESPECTER LES REGLES DE SECURITE!! appareil sous tension), tu peux télécharger le schéma de l'ampli ici:
https://www.vintageshifi.com/repert [...] Manual.pdf
 
& faire un relevé de tensions sur IC303 (stk2028), IC301,302 (AN7060)
 :jap:  


---------------
"French Do-It Better"
n°2265215
yomgui44
Posté le 20-12-2020 à 20:29:23  profilanswer
 

Un grand merci pour la notice et la réponse.  
L'électronique n'est pas trop mon dada, je préfère la Basse Tension

n°2265219
sub6tem
Posté le 20-12-2020 à 21:02:12  profilanswer
 

Ben par définition les tensions présentes dans un ampli de ce genre restent de la BT... :D  
 
Faut juste faire attention de ne pas trop laisser trainer ses pattes du coté primaire du tranfo d'alim & tout ce qui peut-y être associés.  
[:turlutortue]  
 
Bon courage pour la suite.  ;)  
 


---------------
"French Do-It Better"
n°2266313
yomgui44
Posté le 31-12-2020 à 17:19:13  profilanswer
 

Bonjour  !
STK changé !
Et fusible au secondaire du transfo grillé...
J'ai mis le volume à 0, aucune sortie sélectionnée, les enceintes branchées.  
J'ai laissé quelques minutes que ça chauffe tranquillement.  
Puis j'ai connecté une source sur Aux, j'ai monté doucement le volume, du bruit est sorti des enceintes,  puis flash lumineux : le fusible a claqué...
J'ai vérifié la tronche des soudures, je n'ai pas vu de souci.  
Par contre les vu-mètres ont fonctionné !
 
J'ai un doute sur le caractère original du STK ... moins lourd que celui que j'ai enlevé...
 
Une idée du problème ?  
Merci !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 17:19:13  profilanswer
 

n°2266316
sub6tem
Posté le 31-12-2020 à 17:44:27  profilanswer
 

Salut,
 
es-tu sur de l'état des enceintes raccordées à l'ampli?
(une enceinte en cc ou présentant un défaut peut détruire un étage de sorti... :fou: )
 
Les STK en provenance d'asie, c'est la loterie! (contrefaçons, vieux stocks hors-specs...) :pt1cable:  
 
Il aurait été préférable de mettre l'ampli sous tension à l'aide d'une lampe de sécurité en serie pour éviter la casse...
 
Ca donnait quoi le relevé de tensions rapport au SM?


---------------
"French Do-It Better"
n°2266325
yomgui44
Posté le 31-12-2020 à 18:11:55  profilanswer
 

Je n'ai pas noté les valeurs mais le STK était HS, clairement.
 
Pour ce qui est du neuf, acheté sur Amazon avec que des commentaires positifs, mais ça reste une possibilité effectivement.  
 
Je vais checker à nouveau les composants pour être sûr, mais est-il possible qu'en branchant une source auxiliaire (en l'occurrence mon téléphone) sur l'entrée phono (par erreur), j'ai pu faire sauter le fusible ? #oups

n°2266326
yomgui44
Posté le 31-12-2020 à 18:13:30  profilanswer
 

Quand j'aurai changé le fusible, puis-je réessayer en débranchant les enceintes ? Je crois avoir lu que c'était pas du tout conseillé...

n°2266328
sub6tem
Posté le 31-12-2020 à 18:22:22  profilanswer
 

Le phone sur l'entrée phono a du saturer l'étage riaa mais je ne pense pas que celà soit à l'origine du problème...
 
Tu peux biensûr  remplacer le fusible (même calibre et rapide/temporisée à respecter!) & tenter une remise en marche sans rien connecté sur l'ampli.
(J'imagine que tu n'as pas de lampe de securité sous la main...)


---------------
"French Do-It Better"
n°2266330
yomgui44
Posté le 31-12-2020 à 18:48:25  profilanswer
 

Effectivement je n'ai pas de lampe de sécurité...
 
Après vérification, j'étais bien branché sur Aux.
Par contre ayant démonté le bouton du volume, il se peut que j'aie poussé un peu trop fort le volume (et d'ailleurs les vumetres étaient plutôt haut maintenant que j'y pense.
 
En dernier recours, j'irais déposer l'ampli chez un réparateur de trucs électroniques du coin bien sympa et pas cher...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Technics SU Z1 grillé suite impédance faible

 

Sujets relatifs
Ampli + 2 Colonnes pour -500€( HELP ) Probleme ampli neuf qui s'éteint tout seul
[resolu] PC avec chipset son Realtek ALC 889 vers ampli OnkyoSortie HDMI sur ampli
enceintes + caisson + ampliChoix d'un ampli besoin de conseils.
Problème micro-casque, micro très faible[Conseil achat] Ampli stereo occasion ~100 euros
Connection son internet TV/AmpliCarte subwoofer Z-5500 grillée
Plus de sujets relatifs à : Ampli Technics SU Z1 grillé suite impédance faible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR