Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Parasite enceinte et CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parasite enceinte et CPL

n°2074597
Slippropre
Posté le 25-01-2017 à 23:10:22  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai déménagé il ya quelques semaines et j'ai remarqué que depuis j'entends des bruits parasites dans les enceintes de mon pc, type grésillements.
Je me suis rendu compte que c'est lié à ma connexion CPL.
En effet, dès que je lance un test de débit les grésillements sont plus présents et continus!
 
Autres info:

  • Si la prise jack de mes enceintes n'est pas branchée mais qu'elles sont quand même allumées je n'entends rien
  • Si je les branches en façade ou sur la prise jack de mon clavier le bruit est toujours présent
  • Si je lance un test de débit avec un autre PC sans que celui où les enceintes sont branchées soit connecté, j'ai toujours le bruit
  • Si je branche les enceintes à un autre PC et que je fais un test de débit en utilisant un CPL, j'ai toujours le bruit


Je me tourne vers vous avant de devenir fou  :jap:  
 
Merci beaucoup à tout ceux qui me donneront un coup de pouce!

mood
Publicité
Posté le 25-01-2017 à 23:10:22  profilanswer
 

n°2074626
chtit
R-CB5
Posté le 26-01-2017 à 03:14:22  profilanswer
 

certainement un probleme lié au prise de terre, est ce que chaque appareil sont branché via une prise terre ?  
 
sinon bah y'a pas grand chose à faire malheureusement, à part essayer de brancher sur une terre, ou changer d'equipement pour des mieux isolé

n°2074655
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 10:25:40  profilanswer
 

Salut,
 

Slippropre a écrit :


En effet, dès que je lance un test de débit les grésillements sont plus présents et continus!


 
Ca donne quoi si tu débranche le CPL du secteur (de chaque coté) ?
 
Si il n'y a plus de bruit, tu vire le CPL, et tu met un cable LAN...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2017 à 10:26:29
n°2074662
Slippropre
Posté le 26-01-2017 à 11:29:11  profilanswer
 

@chtit
Je n'ai que des prises terres :/. Se pourrait-il qu'elles soient mal réalisées? Par exemple que la terre ne soit pas relié à un fil derrière la prise?
 
@Ekuas de Kelliwich
Si j'avais eu le choix je serais volontiers passé par un bon câble ethernet. Le problème c'est que dans mon nouvel appartement le propriétaire ne veut pas que je perce :( Et je suis très loin de la livebox. C'est d’autant plus triste qu'en ethernet j'ai 300 Mb/s et en CPL moins de 100...
Si je passe par le câble ethernet je n'ai pas de parasite.
 

n°2074665
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 11:37:40  profilanswer
 

Slippropre a écrit :


Si je passe par le câble ethernet je n'ai pas de parasite.


 
Donc ça viens bien des plugs CPL..., y'a pas grand chose à faire... (j'avais le même problème avec les plugs CPL de ma freebox, ça pollue le secteur ces cochonneries, je les ai viré, j'ai mis un cable LAN, plus de problèmes)...  
 
à part trouver le moyen de passer en LAN ou WiFi...  [:yiipaa:4]  
 
Sinon, essai ça (à brancher entre la carte son et les enceintes), mais je ne garantie rien... : https://www.amazon.fr/Mpow-Isolateu [...] p+isolator
 

Slippropre a écrit :

Le problème c'est que dans mon nouvel appartement le propriétaire ne veut pas que je perce :( Et je suis très loin de la livebox.


 
Et ce n'est pas possible de rapprocher la livebox, tu n'a pas une prise de téléphone ailleurs ?  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2017 à 11:47:20
n°2074672
Slippropre
Posté le 26-01-2017 à 12:01:16  profilanswer
 

@Elias Oui c'est bien les CPL. Merci de ta suggestion, c'est un kit 5.1 j'ai donc 3 prises jack, je vais étudier ta solution. Voir si il y a des retours d'expérience interessant.
 
Pour la place de la box, c'est par fibre optique. mon FAI n'a pas pu la faire aller plus loin que l'entrée car le proprio ne veut pas de trou.
Après peut-être qu'il existe des "rallonges fibre optique" assez fines pour passer en dessous des portes....

n°2074673
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 12:04:20  profilanswer
 

Slippropre a écrit :


Pour la place de la box, c'est par fibre optique. mon FAI n'a pas pu la faire aller plus loin que l'entrée car le proprio ne veut pas de trou.


 
Il est un peu casse bonbon ton proprio, parfois on est obligé de faire des trous...  [:redmax:2]
 
Il y'a quand même deux poids, deux mesures, entre une vingtaine de trous sur un mur pour poser des tableaux... (la, je comprend que c'est chiant pour un proprio...), et un petit trou bien planqué pour passer un câble...  [:le petit tiburce:1]
 

Slippropre a écrit :

c'est un kit 5.1 j'ai donc 3 prises jack


 
Il faudrait donc, 3 isolateurs...  [:yiipaa:4]  
 
PS : ça atténue les parasites, mais parfois pas à 100% (ça dépend du type de parasites), ça peut être très efficace chez quelqu'un, et moins efficace chez quelqu'un d'autre...  :o
 

Slippropre a écrit :

c'est un kit 5.1


 

Slippropre a écrit :

Si la prise jack de mes enceintes n'est pas branchée mais qu'elles sont quand même allumées je n'entends rien


 
Il n'a pas d'entrée optique ?
 
Si il en as une, ça pourrait éliminer le problème (câble optique entre la carte son et le kit).  [:caudacien:4]
 
Il est fort probable que ce soit ta carte son qui chope les parasites sur son circuit analogique.  ;)
 
EDIT : Ou peut-être avec un truc comme ça relié en optique sur la carte son, mais la encore je ne garantie rien : https://www.amazon.fr/dp/B01N53QUUF?psc=1


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2017 à 12:43:57
n°2074687
chtit
R-CB5
Posté le 26-01-2017 à 12:43:52  profilanswer
 

Slippropre a écrit :

@chtit
Je n'ai que des prises terres :/. Se pourrait-il qu'elles soient mal réalisées? Par exemple que la terre ne soit pas relié à un fil derrière la prise?


normalement non, la presence de la terre sur la prise impose que celle-ci soit cablé, sinon il faut installé des prise sans terre, c'est ce que m'avait expliqué un vendeurs/installateur pro d'un gros fournisseur electrique/domotique pres de chez moi quand j'ai du refaire un peu de travaux dans mon ancien appart (et je lui fais confiance)

 

apres c'est possible que la prise ait été acheté par un ancien locataire au brico du coin, qui l'a installé alors que la terre n'est pas branché derriere

 


c'est facile à verifier
deja tu coup le disjoncteur correspondant à la prise à verifier (tableau electrique)

 

tu declipse le cache de la prise
puis tu devisse les 2 vis qui doivent enir la prise
et là tu peut la sortir du mur et verifier si il y a 2 ou 3 fil de branché derriere (il se peut qu'il y en ait plus, pour un eventuel repiquage, mais ils seront branché par paire de meme couleur sur le meme bornier)
sachant que le fil de terre doit etre jaune/vert ;)

 

http://www.123elec.com/media/catalog/product/cache/5/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/8/3/831532_legrand_niloe_prise-2p-t-blanc_2.jpg
http://s1.lmcdn.fr/multimedia/e31400693694/1329c545cb3a0/cable-electrique-64257431.jpg?$p=mtbhpban

Message cité 2 fois
Message édité par chtit le 26-01-2017 à 12:44:32
n°2074689
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 12:47:34  profilanswer
 

chtit a écrit :


normalement non, la presence de la terre sur la prise impose que celle-ci soit cablé, sinon il faut installé des prise sans terre, c'est ce que m'avait expliqué un vendeurs/installateur pro d'un gros fournisseur electrique/domotique pres de chez moi quand j'ai du refaire un peu de travaux dans mon ancien appart (et je lui fais confiance)
 
apres c'est possible que la prise ait été acheté par un ancien locataire au brico du coin, qui l'a installé alors que la terre n'est pas branché derriere
 
 
c'est facile à verifier
deja tu coup le disjoncteur correspondant à la prise à verifier (tableau electrique)
 
tu declipse le cache de la prise
puis tu devisse les 2 vis qui doivent enir la prise
et là tu peut la sortir du mur et verifier si il y a 2 ou 3 fil de branché derriere (il se peut qu'il y en ait plus, pour un eventuel repiquage, mais ils seront branché par paire de meme couleur sur le meme bornier)
sachant que le fil de terre doit etre jaune/vert ;)
 
http://www.123elec.com/media/catal [...] lanc_2.jpg
http://s1.lmcdn.fr/multimedia/e314 [...] p=mtbhpban


 
Attention, il n'est pas chez lui, l'appartement ne lui appartient pas il n'a pas le droit de modifier l'installation électrique (et encore moins, si il n'a pas de diplôme d'électricien, électro-technicien, ou électronicien...), au niveau des assurances (en cas de problème), ça passe mal ce genre de truc...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Imagine qu'il coupe le mauvais disjoncteur, qu'il se prend du 220V dans les pattes, et qu'il tombe raid mort..., ça peut faire très mal, et c'est tout écrit en druidique...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
De plus, ça ne servirait à rien, si par exemple le kit 5.1, n'a pas de branchement de terre...  :D
 
http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/z/jmQAAOxyVaBS47ge/$_35.JPG
 
Mais la visiblement, ce n'est pas un problème de terre, car quand les CPL sont débranchés, le problème n'est plus présent..., donc c'est plutôt une pollution du secteur 220V (à cause des CPL)...  ;)
 
A lire : https://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html
 

Citation :

Atténuation RF (EMI/RFI) en dB
Le filtre EMI/RFI est monté en complément des élements parasurtenseurs (écrêteurs de surtension) et est chargé d'atténuer tous signaux électriques dont la fréquence est élevée, généralement comprise entre 150 kHz et 100 MHz. Ces signaux parasites peuvent provenir d'équipements électroniques ménagers ou d'interphones sans fil ou d'équipements industriels (usine pas loin de chez soi). Le taux d'atténuation s'exprime en decibels (dB), plus la valeur est élevée et mieux c'est. Le facteur d'atténuation de certains filtres grand public est parfois inférieur à 30 dB et peut grimper jusqu'à 60 ou 70 dB pour les plus performants. Pour fixer les choses, disons qu'une valeur supérieure à 50 dB est intéressante, mais que bien sûr la valeur nécessaire dépend beaucoup de la pollution de la ligne à protéger. Si la ligne est fortement polluée, un taux d'atténuation supérieur à 50 dB est recommandé.


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2017 à 13:28:14
n°2074704
chtit
R-CB5
Posté le 26-01-2017 à 13:33:13  profilanswer
 

je lui ai pas dit d'installer la terre sur les prises, c'est bien trop compliqué, simplement verifier si elle est presente
 
et normalement toucher/remplacer les prises electrique si defectueuse par exemple, sont à la charge du locataire ;) (voir contrat de location, moi c'est le cas)
et puis c'est pas un operation compliqué, et si le tableau electrique est propre et bien branché le disjoncteur correspondant est bien etiqueté  
 
et puis il vaut toujours mieux veirifer avant de toucher si la prise est bien non alimenté, en branchant un apareil electrique dessus avant
parce que j'ai eu le cas dans mon ancien appartement d'une cloison rajouté par les ancien locataire (que j'ai abattu en fait) avec deux prise rajouté (une sur cette cloison et une autre sur le mur juste à coté) ben elles etait repiqué sur le circuit d'eclairage ...
 
mais si c'est un pro qui à fait ca, normalement c'est repiqué sur le bon circuit ;)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2017 à 13:33:13  profilanswer
 

n°2074706
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 13:35:37  profilanswer
 

chtit a écrit :

je lui ai pas dit d'installer la terre sur les prises, c'est bien trop compliqué, simplement verifier si elle est presente


 
Oui à la limite...  ;)  
 

chtit a écrit :


c'est facile à verifier
deja tu coup le disjoncteur correspondant à la prise à verifier (tableau electrique)


 
Si "zéro notions d'électricité", couper plutôt le disjoncteur générale...  :o  
 
 :D  

n°2074708
Slippropre
Posté le 26-01-2017 à 13:47:59  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos.
Il faudra que je regarde chez moi.
 
Sinon que pensez-vous de la solution apportée ici ?  
=> http://forum.telecharger.01net.com [...] 6874_1.htm

n°2074713
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2017 à 14:07:14  profilanswer
 

Slippropre a écrit :


Sinon que pensez-vous de la solution apportée ici ?  
=> http://forum.telecharger.01net.com [...] 6874_1.htm


 

Citation :

Mon problème a été résolu en appliquant la mise en place d'une ferrite sur le câble acheminant le signal du boîtier, complétée par un blindage du boîtier CPL,à l'aide d'un conteneur lui-même mis à la masse.


 
Oui, il faudrait tester...  ;)  
 
Personnellement, je n'ai jamais fait ce test, mais en théorie, ça pourrait aider, on applique le principe de la cage de faraday...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:  
 
 
 
 

n°2074720
chtit
R-CB5
Posté le 26-01-2017 à 14:19:48  profilanswer
 

ouai enfin bon ca doit etre bien ecrit "prise sejour", "prise chambres", "prise sdb" etc...
enfin bref ;)
 
 
oui la sollution dans ce topic est possible, il relis l'appareil à la masse tous simplement, car dans son cas c'etait un probleme de masse ;)

n°2076149
Slippropre
Posté le 01-02-2017 à 19:29:33  profilanswer
 

Hello!
 
Bon le réseau électrique semble au poil
Par contre je n'ai pas tenté la cage de Faraday car je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai vu que l'on pouvait trouver des ferrites sur amazon mais je n'ai pas la certitude que ça fonctionne.
 
Autre information, avec mes vieux CPL Essentiel b 200Mbps je n'ai pas de grésillement... (mais un débit ultra bridé)

n°2076159
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-02-2017 à 20:27:48  profilanswer
 

Slippropre a écrit :


Autre information, avec mes vieux CPL Essentiel b 200Mbps je n'ai pas de grésillement... (mais un débit ultra bridé)


 
Tu pourrait éventuellement tenter de changer de marque de CPL...  [:cosmoschtroumpf]

n°2076272
Slippropre
Posté le 02-02-2017 à 13:34:16  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu pourrait éventuellement tenter de changer de marque de CPL...  [:cosmoschtroumpf]


 
Je me suis rapproché du service client mais ils sont en "nouvel an chinois"..
 
Sinon j'ai trouvé un autre sujet avec une autre solution http://www.libellules.ch/phpBB2/cp [...] 31830.html
Le type parle de l'installation d'un anti-hypertenseur. Je ne trouve rien à ce sujet sur le web; Qu'a-t-il pu vouloir dire?

n°2077029
Slippropre
Posté le 06-02-2017 à 14:02:45  profilanswer
 

Que pensez-vous de ce type de filtre?  
https://www.amazon.fr/Filtre-isolat [...] ise+filtre

n°2077031
emsian
Posté le 06-02-2017 à 14:09:27  profilanswer
 

...un bon cable ethernet de 50 m...
de mon coté j'ai dû percer 2 murs de 60 cm d'épaisseur, en 16mm pour que la prise rj45 passe)... bref, le cpl, non merci...

n°2077073
patrick220​00
Posté le 06-02-2017 à 18:50:29  profilanswer
 

Si tu ne peux pas tirer un câble éthernet, pourquoi ne pas remplacer les cpl par du wifi ? En AC les débits sont très élevés : 866,7 Mb/s, je suis largement au dessus de ce que j'avais en cpl en " N" je suis à 133 Mb/s .

n°2077167
Slippropre
Posté le 07-02-2017 à 13:14:36  profilanswer
 

@patrick22000 J'utilise steam link pour jouer sur ma TV de temps en temps, le temps de réponse est super important. Ca doit être stable et rapide pour ne pas avoir de latence.

n°2080310
Slippropre
Posté le 24-02-2017 à 19:59:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai fait d'autres tests depuis.
J'ai renvoyé les TP-Link et pris des Delovo.
Même problème.
 
Je me suis renseigné et j'ai vu que par rapport à mes vieux 200, les 1200 ont obligatoirement besoin de prise terre. Donc le fonctionnement est différent, ce qui explique pourquoi mes 200 ne posent pas de problème.
 
Plus j'arrive à brancher le courant des enceintes loin du CPL moins j'entends de grésillements.
 
Est-ce que ça donne des idées à quelqu'un? :hello:  
 
 
Merci :)

n°2112159
monsieur
Posté le 16-10-2017 à 23:54:33  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même problème avec les TP-Link 1200, mais dans les préampli Phono de mes amplis vintages des années 70.
 
Il y avait à la fois un gros bruit de ronflette (comme un problème de masse) + des parasites dus à du trafic réseau, et ce à un niveau sonore très important.
 
Même en débranchant l'ampli du secteur (avec le jus qui reste dans les condensateurs, l'ampli peut sortir du son pendant encore 20 secondes), cela se produisait encore.
Et ce, que l'ampli soit à proximité d'une prise électrique ou en plein milieu de la pièce.
Donc aucun lien avec une quelconque liaison directe de l'ampli au secteur, de problème terre, etc... -> donc oublier la solution du filtre au niveau de l'alimentation de l'ampli, c'est dans tout l'appartement que se répand cette nuisance.
 
 
La seule solution que j'ai trouvé pour supprimer le bruit de ronflette et atténuer les parasites liées au trafic réseau, a été de remplacer le TP-Link 1200 par un modèle AV500 qui n'utilise pas la technologie MiMo passant par la terre. J'ai perdu 1/3 de débit au passage.
 

Citation :

MiMo 2x2 utilisant Phase+Terre ou Neutre+Terre avec formation de faisceaux garantissant une connexion rapide et stable


-> en gros la prise de terre de mon installation électrique était devenue une grosse antenne à interférences dans tout mon appartement.


Message édité par monsieur le 17-10-2017 à 00:56:36

---------------
mon feedback H/V
n°2112183
patrick220​00
Posté le 17-10-2017 à 10:16:35  profilanswer
 

"la prise de terre de mon installation électrique était devenue une grosse antenne à interférences dans tout mon appartement."  
Cela arrive quand la prise de terre est médiocre, j'ai dû refaire la mienne.

n°2112322
monsieur
Posté le 18-10-2017 à 08:32:02  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Cela arrive quand la prise de terre est médiocre, j'ai dû refaire la mienne.


 
Merci pour l'info, c'est bon à savoir.  :jap:  
 
Je suis en location, d'un appartement dont l'installation électrique a été soit-disant "refaite à neuf" avant mon arrivée... donc je n'aurais hélas pas la possibilité de la faire refaire de ma propre initiative, de plus je n'ai hélas aucun espoir que le proprio daigne refaire l'installation (connaissant ce dernier).
 
J'ai aussi testé le TP-Link 1200, sans la terre (grâce à un petit adaptateur de prise), et dans ce cas je n'ai plus la ronflette permanente (donc cela confirme le problème avec la terre), par contre il y a toujours les parasites dus au trafic réseau qui restent les mêmes (volume sonore très important).
 
Le modèle CPL AV500 du même fabricant (et d'une conception différente) émet quant à lui des parasites, mais à un niveau sonore beaucoup plus faible.


Message édité par monsieur le 18-10-2017 à 09:43:33

---------------
mon feedback H/V
n°2353445
Mourad
Posté le 01-04-2024 à 13:03:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais observé depuis quelques temps des cliquetis et grésillements désagréables dans mes enceintes. J'ai cru au début que mon ampli NAD avait un problème (en réalité c'était le cas, mais il n'était pas responsable de CE problème).
J'ai donc tout démonté au fur et à mesure, isoler les câbles des enceintes, l'alimentation, les câbles électriques, les multiprises, la prise électrique.
Et ce n'est qu'à la toute fin que j'ai découvert le responsable : mon CPL TP-Link me permettant de relier le salon au bureau (20 mètres).
 
Comme vous tous, j'ai commencé à chercher des solutions sur Internet, et là j'ai un peu commencé à désespérer, car aucune solution a priori simple n'existait. Soit repasser en wifi (l'enfer pour travailler), soit intervenir directement sur le réseau électrique (en tant que locataire...), soit utiliser des solutions de blindage antifoudre et perturbations électriques. Assez décourageant de prime abord.
 
Et puis je me suis penché sur la source du problème : les boitiers CPL.
Evidémment mes boitiers étaient directement positionnés sur la prise électrique, et pas sur des multiprises, pour obtenir le meilleur débit possible.
 
Finalement, à force d'essais, j'ai résolu le problème :
- j'ai utilisé le logiciel tpPLC de TP-Link pour gérer mes 2 boitiers
- j'ai mis à jour les BIOS de chacun avec la dernière mise à jour disponible sur le site
- j'ai configuré chaque boitier pour qu'il bascule en mode dégradé compatible avec un périphérique VDSL2 (c'est une option dans la configuration avancée)
 
Je n'ai plus AUCUN bruit parasite sur mon réseau électrique. J'ai perdu 20 % de ma bande passante, mais en contrepartie j'ai retrouvé le son d'origine de mes enceintes et de mon ampli. Le mode dégradé doit correspondre à un mode moins agressif "d'attaquer le réseau électrique".
 
Franchement, merci TP-Link d'avoir prévu cette fonction, et maintenant j'ai redécouvert mon installation.
 
J'espère que cette solution va en aider beaucoup d'entre vous et qu'elle est applicable sur tous les boitiers CPL configurables, car je n'ai rien trouvé qui parlait de ce genre de solution très simple finalement.
 
Bonne écoute !
 
Mourad

n°2353480
patrick220​00
Posté le 01-04-2024 à 22:03:10  profilanswer
 

Merci d'avoir partagé ton expérience. Personnellement j'avais fini par tirer un câble Ethernet ultra plat le long des plinthes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Parasite enceinte et CPL

 

Sujets relatifs
AVIS Enceinte/barre de son pour Télé/Musique/ConsoleProblème d’installation de kit enceinte
Conseils d'achat ampli + enceinte hifi (budget 1500 euro max)convertir poste radio ancien en enceinte bluetooth
Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceintequelle enceinte choisir ?
5.1 :à l'aide ! L'enceinte centrale ne fonctionne plus !conseil sur l'achat d'enceinte colonne
Ampli Marantz 50w + Enceinte Cabasse MT32 100wUtilisation enceinte JBL 2 avec port USB
Plus de sujets relatifs à : Parasite enceinte et CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR