Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceinte

n°2068392
cedalz
Posté le 30-12-2016 à 17:36:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un convertisseur audio bluetooth que j'aimerais connecter à une enceinte.
La sortie de celui-ci est une prise jack 3,5.
 
Le souci est que c'est une ancienne enceinte.
L'entrée du son se fait par un fil de cuivre pincé sur cette dernière.
 
Comment relier du jack à ce genre d'entrée?
 
Merci de votre aide.


Message édité par cedalz le 02-01-2017 à 22:48:11
mood
Publicité
Posté le 30-12-2016 à 17:36:28  profilanswer
 

n°2068426
Freddy17
Posté le 30-12-2016 à 23:54:47  profilanswer
 

Salut.
Pas de prise jack ou pas de prises RCA, pas de bouton volume, seulement un cable avec deux fils: alors c'est une enceinte passive pour ampli.
Explications ici dans ce forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5237_1.htm

n°2068429
cedalz
Posté le 31-12-2016 à 00:31:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est effectivement une enceinte passive.
Phonia, ça ne doit + exister.
Mais c'était du bon matos (reliée à un ampli Akaï 22W de l'époque), qui marche toujours...
 
Pour en revenir à nos moutons, l'enceinte est reliée à l'ampli par un simple fil de cuivre de ~ 1mm de diamètre, pincé à chaque extrémité.
Sur l'enceinte, pas de jack ni rca.
 
La solution que j'envisage :
le fil de sortie jack mâle du convertisseur ne faisant que 10cm, ça m'embête un peu de le couper;
je pourrais peut-être mettre une rallonge jack femelle de 1m par exemple, que je couperais pour en faire un fil de cuivre;
mais, connais pas trop l'intérieur du câble jack : 1 ou 2 fils.
 
Peux-tu me dire ce que tu en penses?

Message cité 1 fois
Message édité par cedalz le 31-12-2016 à 00:32:24
n°2068430
scrumpz
Posté le 31-12-2016 à 01:59:17  profilanswer
 

la connectique de sortie du convertisseur Bluetooth est stéréo donc chaud-froid-tresse de masse. (3 fils donc).
Ton enceinte est connecté à "ton ampli" qui lui peu recevoir un niveau d'entrée normalement de -10dbU (équivalent à la sortie de convertisseur bluetooth) pour amplifier ce niveau à fin d'alimenter l'enceinte qui n'a pas le même niveau de puissance.
Il te suffit pour ça de connecter ton convertisseur par un jack "3 points" vers 2 RCA qui sera connecté sur l'ampli.

 

Hors là tu souhaiterais directement relier le convertisseur à l'enceinte ?
Impossible donc.


Message édité par scrumpz le 31-12-2016 à 01:59:47

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2068437
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-12-2016 à 04:47:11  profilanswer
 

cedalz a écrit :


Mais c'était du bon matos (reliée à un ampli Akaï 22W de l'époque), qui marche toujours...


 
Tu peut faire :
 
- convertisseur bluetooth > ampli > enceintes passive
 
Tu ne peut pas faire :
 
- convertisseur bluetooth > enceintes passive
 
Il faut que tu garde ton ampli, si il fonctionne toujours.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2016 à 04:47:38
n°2068474
cedalz
Posté le 31-12-2016 à 15:07:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces infos.
 
Je comprend maintenant, sur la notice du convertisseur, on parle de branchement sur l'enceinte, mais sous-entendu enceinte avec ampli intégré
(c'est important, ils auraient dû le spécifier, mais pour vendre...).
 
Donc je vais me procurer des raccords pour faire aller la sortie jack mâle du convertisseur bluetooth vers 2 rca de l'ampli (qui, après 40 ans marche toujours impec!).
 
Je vous dirai le résultat dans quelque temps (le temps que ça se fasse...).
 
Un bon réveillon à vous, et merci encore.


Message édité par cedalz le 02-01-2017 à 22:51:07
n°2068477
blazkowicz
Posté le 31-12-2016 à 15:12:46  profilanswer
 

Idéalement, un ampli qui peut mixer en mono! (switch mono/stéréo)

 

Un mini ampli classe T peut être bien (exemple, lepai ta2020 pour le plus "cheap", ça marche mieux que ça en a l'air). Mais ça reste en stéréo.

 

Peut-on mixer en mono avec du simple bricolage à la con? (en gros, bricoler un câble jack qui mélange les fils droite/gauche)

 

Ou bien : mixer en mono depuis la source i.e. logiciellement, depuis l'ordinateur ou le téléphone qui envoie musique/son en bluetooth. Il y a des bidouilles logicielles à la con dans certains cas (exemple : options avancées dans Media Player Classic / MPC HC, attribution des canaux audio)

 

Ou bien : il y a pas un bouton pour mixer le stéréo en mono sur le convertisseur bluetooth? je me doute que non. Si vous avez des commentaires au sujet du mixage stéréo vers mono, ça m'intéresse.

 

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 31-12-2016 à 15:14:40
n°2068523
scrumpz
Posté le 31-12-2016 à 17:15:12  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Idéalement, un ampli qui peut mixer en mono! (switch mono/stéréo)
 
Un mini ampli classe T peut être bien (exemple, lepai ta2020 pour le plus "cheap", ça marche mieux que ça en a l'air). Mais ça reste en stéréo.
 
Peut-on mixer en mono avec du simple bricolage à la con? (en gros, bricoler un câble jack qui mélange les fils droite/gauche)
 
Ou bien : mixer en mono depuis la source i.e. logiciellement, depuis l'ordinateur ou le téléphone qui envoie musique/son en bluetooth. Il y a des bidouilles logicielles à la con dans certains cas (exemple : options avancées dans Media Player Classic / MPC HC, attribution des canaux audio)
 
Ou bien : il y a pas un bouton pour mixer le stéréo en mono sur le convertisseur bluetooth? je me doute que non. Si vous avez des commentaires au sujet du mixage stéréo vers mono, ça m'intéresse.
 


 
comme tu dit, la meilleur sommation se fera par l'ampli ou sommateur dédié mais c'est pas le cas.
 
Par contre avec un smartphone, je ne suis pas si sur que tu puisse avoir le choix ST ou Mono.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2079191
cedalz
Posté le 17-02-2017 à 18:07:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je reviens pour donner le résultat, pour lequel vous m'avez donné des conseils très justes.
 
Donc, avec un coupleur jack et un fil Y, j'ai relié le petit convertisseur Bluetooth aux 2 rca de l'entrée Phono dispo
de l'ampli.
 
Techniquement, ça marche.
Par contre, au niveau son, c'est dégueulasse, inécoutable.
J'ai une petite enceinte à 10€ (convertisseur inclus) audible au moins!
 
Le petit convertisseur (be MIX), acheté chez Electrodépot est de la pure mer...
Je pense qu'avec un appareil de meilleur qualité, ça changerait beaucoup.
 
Ceci a permis d'enlever poussière et toiles d'araignée...

Message cité 1 fois
Message édité par cedalz le 17-02-2017 à 18:16:32
n°2079205
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-02-2017 à 20:14:36  profilanswer
 

cedalz a écrit :


Donc, avec un coupleur jack et un fil Y, j'ai relié le petit convertisseur Bluetooth aux 2 rca de l'entrée Phono dispo
de l'ampli.


 
Il ne faut pas utiliser l'entrée "phono", c'est réservé aux platine vinyles, il faut utiliser une entrée "aux" ou "tape in". ;)

mood
Publicité
Posté le 17-02-2017 à 20:14:36  profilanswer
 

n°2079250
cedalz
Posté le 17-02-2017 à 22:59:43  profilanswer
 

Ah, ok.
Je vais essayer demain l'entrée "tape in" (2 sont dispo d'ailleurs, 1 et 2), "aux" étant prise par un lecteur dvd.
Je te dirai ensuite le résultat, qui ne peut être pire...
Merci d'avoir pris le temps de corriger mon erreur.

n°2079326
cedalz
Posté le 18-02-2017 à 16:37:39  profilanswer
 

Suite des opérations :
 
les 2 rca de l'entrée "Phono" de l'ampli ont été transférées sur l'entrée "tape play" ("tape in" ) :
 
son clair, avec des basses agréables, c'est impec.
 
Donc, en fin de compte, ce petit adaptateur Bluetooth "be MIX" d'Electrodépot n'est pas si mal que ça, pour 15€.
L'autonomie donnée est ~4h, rechargement usb.
Par contre, le bluetooth fonctionne jusqu'à 6 ou 7m seulement (et non 10 comme sur la notice), mais bon, c'est classique pour cette technologie.
 
Je me suis quand même contorsionné dans tous les sens pour bidouiller ce p..... d'ampli, car pas accessible et câbles un peu courts; et moins on le bouge, mieux c'est.
Enfin, c'était pour une bonne raison!
 
Très content, je te remercie beaucoup, Elias.

Message cité 1 fois
Message édité par cedalz le 18-02-2017 à 16:38:37
n°2079363
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-02-2017 à 00:04:26  profilanswer
 

cedalz a écrit :


les 2 rca de l'entrée "Phono" de l'ampli ont été transférées sur l'entrée "tape play" ("tape in" ) :
 
son clair, avec des basses agréables, c'est impec.


 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceinte

 

Sujets relatifs
quelle enceinte choisir ?5.1 :à l'aide ! L'enceinte centrale ne fonctionne plus !
Lecteur audio réseau?conseil sur l'achat d'enceinte colonne
Enregistrement audio : son trop faible (T-bone MB85, Windows 10)Combiner plusieurs périphériques audio
Comment convertissez-vous vos fichier mkv vers mp4 gratuitement ?transmission sans-fil audio numérique
Mise à niveau audioAmpli Marantz 50w + Enceinte Cabasse MT32 100w
Plus de sujets relatifs à : Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR