Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle intérêt d une bonne carte son si écoute les films au casque?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle intérêt d une bonne carte son si écoute les films au casque?

n°1951409
Yok833
Let it be
Posté le 17-12-2014 à 23:01:58  profilanswer
 

Je suis dans un petit appartement et je regarde essentiellement mes films sur mon pc le soir quand tout le monde dort... donc j utilise mon casque (un sennheiser hd  25 version adidas ) sur là sortie casque de mon pc.
Je me demandais si investir dans une carte son haut de gamme pourrait améliorer le rendu et la précision , ajouter ded effets 5.1, ou bien si ça ne sert à rien quand on écoute via le casque... par ailleurs est ce que mon casque est bien pour un mix musique homecinema ou bien il y a beaucoup mieux?
 
D avance merci pour vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 23:01:58  profilanswer
 

n°1951413
chris29810
Posté le 17-12-2014 à 23:25:40  profilanswer
 

ta sortie casque, elle est reliée à ta carte son (peut être via une connexion frontale), donc si ta carte est de meilleure qualité...
 
Pour le 5.1, il te faut 5 sorties de son différentes (6 même avec le caisson de basse...), donc à moins d'avoir un casque ou une tête d'extra terrestre :pt1cable: je pense que tu n'auras que du stéréo (ou alors je n'ai rien compris au homecinema, ce qui est fort possible  :lol: ).
 
Niveau casque je pense que le tien est déjà pas mal.


Message édité par chris29810 le 17-12-2014 à 23:26:11
n°1951429
chtit
R-CB5
Posté le 18-12-2014 à 01:24:37  profilanswer
 

tous casque est de tres bonne qualité ;)
 
pour les effet 5.1, ce ne sera pas top, vu que ton casque est un stereo, voir meme tu n'aura aucun effet ;)
 
 
apres la carte son, oui elle peut ameliorer la qualité du son, c'est meme presque obligatoire avec certain matos plutot haut de gamme, ce qui est le cas avec ton casque ;)


---------------
mon topic de ventes
n°1951714
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 19-12-2014 à 13:57:45  profilanswer
 

De mon expérience, il n'y a quasiment aucune différence entre une carte audio dédiée et la puce intégrée à ma carte mère.

 

La seule différence que peut faire le matos, c'est les perturbations électromagnétiques , mais attention la carte son n'est pas la seule à affecter ce paramètre : c'est tout le pc qui participe, en particulier lorsque tu utilises la prise frontale car le câble qui relie la prise à la carte mère est souvent mal blindé. Ou que tu as des composants dans ton PC qui émettent des champs magnétiques trop puissants genre une gros processeur overclocké, ou une grosse carte graphique de gamer par exemple (l'environnement électromanétique à l'intérieur d'un PC est très perturbé même sur un PC de qualité)

 

En pratique, écoute la qualité du silence (ne lance aucun programme qui émet du son), monte le son à fond sur le casque et écoutes si tu entends des perturbations.
Bouges le curseur, ouvre des fenêtres, copie des fichiers d'un dossier à un autre, ouvre des applications pour faire travailler ton disque dur, et écoutes.
Si tu entends des perturbations, alors tu auras un intérêt à peut être changer de matos.

 

Tout d'abord le plus simple : trier les câbles à l'intérieur du PC, si c'est pas possible fais une croix sur la prise frontale et essayes la prise à l'arrière (si besoin achète une rallonge audio de 1m, c'est pas cher et c'est toujours pratique).

 

Si même la prise arrière est perturbée, prend une petite carte son USB. Pas besoin d'un truc haut de gamme, tu n'entendras quasiment pas de différence.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 19-12-2014 à 13:58:25
n°1951758
chris29810
Posté le 19-12-2014 à 15:10:56  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

De mon expérience, il n'y a quasiment aucune différence entre une carte audio dédiée et la puce intégrée à ma carte mère.
Si même la prise arrière est perturbée, prend une petite carte son USB. Pas besoin d'un truc haut de gamme, tu n'entendras quasiment pas de différence.


 
Tu as testé quelles cartes sons ?
 
Je pense qu'il y a pas mal de différence en particulier quand tu commences à mettre le prix (>100€), il n'y a qu'à lire les avis par exemple sur les sites d'achats (un peu sérieux...) comme là :
http://www.ldlc.com/comment/c4692/ [...] us/#240533
http://www.ldlc.com/comment/c4692/ [...] blaster-z/
http://www.ldlc.com/comment/c4692/ [...] xonar-dgx/
 
Après l'écart dépend aussi du chipset son de ta carte mère au départ...
 
Tu peux toujours l'acheter, tester, et la renvoyer si tu ne constates pas de changement...

n°1951775
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 19-12-2014 à 15:40:15  profilanswer
 

J'ai testé à peu près un exemplaire de chaque catégorie de produits disponible sur le marché.
Du chip de base intégré, du chip soit disant haut de gamme aussi intégré, de la carte dédiée ayant soit disant une super réputation, de la carte dédiée bas de gamme, de la carte gamer à l'époque où ça servait encore à quelquechose.

 

J'ai tourné quelques années avec une asus xonar justement, au niveau son c'était kif-kif, mais je l'ai gardée parce que les drivers fonctionnaient mieux que ceux de ma carte graphique.
J'en étais content jusqu'au jour où j'ai changé de PC et elle s'est mise à grésiller (elle n'aime pas mon pc actuel où elle est collée contre ma carte graphique). Du coup je l'ai virée et j'utilise le chip intégré.
C'est pas ce qu'il y a de plus propre (j'entend toujours le framerate de la carte graphique, et si j'utilise la sortie frontale, c'est pire).
Quand je veux vraiment me reposer et profiter de la musique, j'utilise la sortie optique avec une fibre qui traverse le salon et je branche mon casque sur mon ampli à côté du canapé. (Là le son est strictement le même quelle que soit la carte, c'est du 100% numérique dans le pc)
Mais c'est pas pour utiliser l'ampli, (c'est un ampli home cinéma basique), c'est juste que le son est vraiment meilleur allongé dans un bon gros canapé moëlleux.

 

Le son est strictement le même, juste les parasites en moins... ah oui : et l'ergonomie du driver pour trouver le bouton qui désactive les effets débiles. (Je ne comprendrais jamais pourquoi les constructeurs insistent toujours pour mettre ce stupide menu d'effets à la con genre "fx reverb. salle de bain" )


Message édité par BlackShark le 19-12-2014 à 15:43:51
n°1951795
chris29810
Posté le 19-12-2014 à 17:26:58  profilanswer
 

Merci pour ton retour d'expérience...
Donc du coup ça voudrait dire, pour ceux qui trouve ça mieux avec une carte son, que c'est plutôt par les possibilités de réglage (driver et logiciel) de la carte que la différence se fait ?
 
Après il faut voir aussi quel est ton mode de sortie : casque, 5.1, 7.1.
Tu ne ressens peut-être pas trop de différence avec un casque, mais tu en aurais une avec un caisson de basse et plusieurs enceintes ?
 
Pour avoir plusieurs casques et systèmes d'enceintes chez moi, je sais qu'un même son sortant du même PC et branché sur mes différents systèmes ne va pas être restitué de la même manière, et en particulier il y a des sons que j'entends nettement avec un casque et pas avec un autre.
Donc pour peu que la différence de qualité d'une carte son à une autre concerne ces sons là, forcément je pourrai m'en rendre compte avec un casque et pas avec un autre (et idem pour les enceintes).
 
Sinon je te rejoins pour les effets à la con, en particulier celui dont j'ai oublié le nom mais qui te donne un écho de fond de caverne  :lol: .
 
Pour ton écoute dans le canap, tu n'as pas moyen de lire tes mp3 directement depuis ton ampli via DLNA ? Sans passer par ta carte son du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par chris29810 le 19-12-2014 à 17:35:36
n°1951825
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-12-2014 à 20:41:50  profilanswer
 

chris29810 a écrit :


Pour avoir plusieurs casques et systèmes d'enceintes chez moi, je sais qu'un même son sortant du même PC et branché sur mes différents systèmes ne va pas être restitué de la même manière, et en particulier il y a des sons que j'entends nettement avec un casque et pas avec un autre.
Donc pour peu que la différence de qualité d'une carte son à une autre concerne ces sons là, forcément je pourrai m'en rendre compte avec un casque et pas avec un autre (et idem pour les enceintes).


 
+1, il y'a aussi des casques qui "nécessitent" (ou du moins qui s'en sortent mieux...) avec un ampli dédié, par exemple mon AKG devient un autre casque si je le branche sur ma carte son en directe, ou sur mon ampli...  ;)
 
PS : la carte son intégré ne délivre pas assez de puissance à mon gout pour l'alimenter correctement, en passant par l'ampli j'ai plus de puissance bien sur (je peut monter le volume plus haut), mais aussi une meilleur dynamique et des basses plus présentes à faible volume (en laissant l'ampli au neutre en terme de réglages).
 
Ça dépend pour beaucoup du rendement du casque, et de son impédance, un casque avec un rendement faible et une impédance élevé peut manquer de puissance avec la sortie casque d'une carte son de base (et donner un son très "plat" ), au contraire un casque avec un rendement élevé et une impédance faible produira un son de puissance élevé, même avec une sortie casque peu puissante.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-12-2014 à 20:55:11
n°1951842
chtit
R-CB5
Posté le 19-12-2014 à 23:26:42  profilanswer
 

BlackShark c'est pas parce que toi tu n'a pas entendu de difference, que ce sera le cas pour les autres ;)

 

tous le monde n'a pas la meme sensibilité, ni la meme "education" auditive ;)

 


et puis ca depend aussi de la qualité du matos que tu à branché sur la carte son
des enceinte PC à 50€, mettre une carte son à 100€ ne les rendra pas forcement meilleur

 

par contre sur du matos à 500€, ou plus, là c'est different


Message édité par chtit le 19-12-2014 à 23:28:02

---------------
mon topic de ventes
n°1951848
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 20-12-2014 à 00:59:13  profilanswer
 

Au niveau des casques oui, d'un casque à l'autre les différences sont énormes, mais je n'achèterai jamais un casque à 500€.
Ma plage de prix c'est plutôt 80€ le petit casque-micro pour jouer et 150€ maxi pour vraiment profiter de la musique et des films.
 
Enceinte à 50€ ? Pour la musique ? Ca existe :lol:

mood
Publicité
Posté le 20-12-2014 à 00:59:13  profilanswer
 

n°1951891
chris29810
Posté le 20-12-2014 à 16:55:22  profilanswer
 

bon j'aurais au moins découvert l'émulation du 5.1 dans un casque (même si je ne suis pas hyper convaincu par le résultat dans les vidéos de test...) :jap:

n°1951898
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 20-12-2014 à 18:03:10  profilanswer
 

Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec les systèmes de virtualisation 5.1 / 7.1 surround pour casques. Tous ceux que j'ai essayé entrainent des déformations très importantes du son, j'entend clairement les différents équalizers entre les sons provenant de devant et derrière.
 
C'est particulièrement vicieux dans les jeux car la plupart des sons sont toujours les mêmes et réutilisés en permanence (bruits de pas, de tirs, de portes, etc...) au bout de quelques minutes de jeu on connaît ces sons par coeur, du coup au bout de quelques secondes je n'ai même plus besoin de faire l'effort de positionner les sons dans l'espace, mais j'écoute jusque quel équalizeur est employé, et je grimace parce que j'entend clairement que le son a été torturé.
Je repasse assez vite en stéréo classique qui conserve une qualité constante quelle que soit la position des sons. Alors oui je perd le positionnement avant/arriére, mais je trouve le positionnement latéral plus agréable et plus précis quand je ne suis pas distrait par les équalizers constants.

n°1952016
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 21-12-2014 à 22:34:57  profilanswer
 

Euh il me semblait au contraire que les composants audio sur PC 16bit 48khz était standardisé partout depuis un bail... (ac97 ?)

n°1952226
guimo33
Random guy
Posté le 23-12-2014 à 09:23:42  profilanswer
 

Désormais, les fabriquants font gaffe aux chipset son sur les CM et à leur intégration, surtout quand elles sont vendues au détail.  
Idem pour les fournisseurs de chipset qui soignent la qualité du son fournie par leurs petites puces.
Un site avait mesuré la sortie casque d'un chipster realtek récent. Verdict, quasi aucune diff par rapport à une carte son €€€, que ce soit en rapport S/B, ou en puissance pour les casques difficiles.
 
A noter que j'ai déja eu un PC avec la carte son implémentée n'importe comment : les prises de devant étaient repiquées sur celles de derrière, du coup je n'avais pas de vrai line out.
 
De mon expérience, sur ma CM Asus Vanguard B85, la sortie son est époustouflante.


Message édité par guimo33 le 23-12-2014 à 09:24:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle intérêt d une bonne carte son si écoute les films au casque?

 

Sujets relatifs
Recherche casque et enceintecasque BT bon en filaire
Choix Micro Casque pour noëlPB qualité d'enregistrement avec carte acquisition avermedia C985
Carte son pcCarte son interne musique
Sifflement casquemicro casque dragon et ecoute voix
Quelle carte son USB choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle intérêt d une bonne carte son si écoute les films au casque?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR