Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes biblios choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles enceintes biblios choisir ?

n°1664098
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 30-06-2010 à 16:15:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens ici vous demander un avis éclairé ; je suis un peu "noob" en Sono HIFI et HC.
Alors voilà, j'ai un ampli 5.1 Onkyo txsr307 qui fait 100w sur chaque sortie.
Mais j'hésite sur le choix des enceintes...J'ai repéré 3 modèles biblios qui me plaisent bien , mais bon j'ai peu d'opportunité d'écouter celles-ci.
Que me conseilleriez vous entre :
 
-Klipsch RB-51
-Mordaunt-Short Aviano 1
-KEF C1
 
???
Voilà, les trois ont l'air d'envoyer le bois mais j'aimerais avoir vos avis notament sur l'association avec l'Onkyo.
J'ai vu pas mal d'avis positif sur le couple Klipsch - Onkyo
L'utilisation sera mi-HC, mi-Hifi.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-06-2010 à 16:15:01  profilanswer
 

n°1664115
Ludovico
Posté le 30-06-2010 à 18:36:23  profilanswer
 

100 Watts par canal, la bonne blague :o . Sur les pub ils annoncent 65 Watts mais le type de mesure n'est pas précisé (puissance en mode continu ou non). Utilise ton ampli HC pour l'utilisation prévue, il n'aura de toute façon pas assez de patate pour bien tourner en stéréo  :sleep:
 
On ne peux même pas parler de bonne ou mauvaise association avec ce genre d'ampli les enceintes seront sous-exploitées.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 30-06-2010 à 18:37:55
n°1664120
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2010 à 18:51:17  answer
 

Ludovico a écrit :

100 Watts par canal, la bonne blague :o . Sur les pub ils annoncent 65 Watts mais le type de mesure n'est pas précisé (puissance en mode continu ou non). Utilise ton ampli HC pour l'utilisation prévue, il n'aura de toute façon pas assez de patate pour bien tourner en stéréo  :sleep:
 
On ne peux même pas parler de bonne ou mauvaise association avec ce genre d'ampli les enceintes seront sous-exploitées.


 
 
Commentaire d'un étudiant qui a un grand avenir  [:burtonsnowboard]  
 
C'est qu'en stéréo l'ampli utilisera "seulement"  tout le potentiel prévu pour 5 amplis.....................
 
HFR est vraiment devenu le forum du geek ignare et abruti  :o
 
 
Klipsch RB-51  

Citation :

Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 2000 Hz
Puissance admissible : 75 W efficace / 300 W en crête
Réponse en fréquence : 50 Hz à 23 kHz (+/-3 dB)
Sensibilité : 92 dB (2,83 V à 1 m)


 
avec 2x 15 watts  y a déjà de quoi se fâcher avec tous les voisins

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2010 à 18:55:34
n°1664122
Djay83
Posté le 30-06-2010 à 19:02:40  profilanswer
 

effectivement en les branchants sur un ampli de 65watt le volume monte super vite, en fait 40watt est largement suffisant avec ces enceintes.

n°1664142
Ludovico
Posté le 30-06-2010 à 20:15:17  profilanswer
 

Désolé mais j'ai été assez dégoutté par la qualité des amplis HC pour en avoir eu un plutôt de bonne gamme (Onkyo TX-SR 702 E). Le résultat était ridicule en écoute stéréo...
Je faisais remarquer que les mesures ne sont là que pour épater mais à l'écoute c'est zéro.
 
Je suis étonné du nombre de personnes qui investissent dans le HC en pensant que ça peut faire de la musique. Le "qui peut le plus peut le moins" n'a aucun sens ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 30-06-2010 à 20:24:07
n°1664148
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2010 à 20:36:41  answer
 

Ludovico a écrit :

Désolé mais j'ai été assez dégoutté par la qualité des amplis HC pour en avoir eu un plutôt de bonne gamme (Onkyo TX-SR 702 E). Le résultat était ridicule en écoute stéréo...
Je faisais remarquer que les mesures ne sont là que pour épater mais à l'écoute c'est zéro.
 
Je suis étonné du nombre de personnes qui investissent dans le HC en pensant que ça peut faire de la musique. Le "qui peut le plus peut le moins" n'a aucun sens ici.


 
Ben alors faut éviter de tout mélanger, parce qu'un ampli HC correct, et parfaitement capable de bouger une paire d'enceintes HIFI, surtout si elles sont de qualités et avec une grande sensibilité. Et tout le monde n'a pas l'oreille absolu, et beaucoup prennent du plaisir à écouter de la musique sur un ampli HC marantz, nad, HK, denon etc avec une paire de cabasse, triangle, b&w, jm lab,Klipsch, ou KEF. [:airforceone]  
 
évidemment je parle pas d'un ampli samsung 1000 watts sur une paire de caisses en bois plastoc de 200 grammes à 30 € neuve  :whistle:

n°1664151
Ludovico
Posté le 30-06-2010 à 20:42:34  profilanswer
 

L'ampli HC dont je parle est très correct (il valait dans les 800€), et il tournait sur des enceintes très correctes aussi, des colonnes JM Lab Cobalt 826.
 
Entre "faire bouger des HP" et restituer toute la dynamique d'une oeuvre musicale il y a un pas, ce dont est incapable un ampli HC à moins de plusieurs K€.
 
 
 
Drôle de réaction, je te signale que je suis loin d'être un débutant en ce qui concerne le sujet. Ce que je dis c'est après de nombreuses écoutes chez moi et en boutique.


Message édité par Ludovico le 30-06-2010 à 20:56:59
n°1664155
vvolant
Posté le 30-06-2010 à 20:57:43  profilanswer
 

je suis d'accord avec ludovico sur son dernier message
 
Mais que recherche notre ami Meuhm's S'il n'est pas trop exigeant en hifi, son ampli plus des enceintes honnêtes peuvent lui convenir.

n°1664172
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 30-06-2010 à 22:48:31  profilanswer
 

oui, effectivement je suis pas trop exigeant sur le hifi.
Je débute en fait. j'essaie juste de me faire une petite install correcte avec un budget raisonnable.
 
Mais au niveau de l'association ? Pour quel modèle opterez vous si vous étiez dans mon cas ?

n°1664197
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 07:27:04  answer
 

Meuhm's a écrit :

oui, effectivement je suis pas trop exigeant sur le hifi.
Je débute en fait. j'essaie juste de me faire une petite install correcte avec un budget raisonnable.
 
Mais au niveau de l'association ? Pour quel modèle opterez vous si vous étiez dans mon cas ?


 
A mon avis ça se vaut, prends les moins cher et mets le reste de l'argent de côté, car tu vas certainement vouloir racheter plein de trucs après .

mood
Publicité
Posté le 01-07-2010 à 07:27:04  profilanswer
 

n°1664215
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 01-07-2010 à 10:42:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Lulu84000.
 
Justement, je comptais prendre des enceintes d'assez bonne qualité et dans quelques mois (quand j'aurais le budget) investir dans un ampli Hifi sans avoir à racheter des enceintes.
Niveau prix, elles se valent à quelques dizaines d'euros près...
 
C'est surtout que je ne voulais pas faire d'erreur dans l'association et me retrouver avec un son caverneux. Aucun ces couples ne te semble à déconseiller vivement ?
Perso j'hésite surtout entre M-S et Klipsch
Mordaunt-Short m'intrigue beaucoup ... Je connais pas et ça a l'air d'une très bonne marque, les aviano sont très bien noté par la presse.
La sensibilité est légèrement en faveur des klipsh (ainsi que la plage de fréquences) ; Si c'est vraiment primordial pour pouvoir faire "bouger" correctement ces HP sur un petit Onkyo HC, alors c'est sûr que mon choix s'arrêtera dessus.
Après la différence est minime ; 88db pour les avianos contre 92db sur les RB51.
 
Que pensez vous clairement des aviano ?  D'un marriage Onkyo-Mordaunt-Short ?

n°1664219
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:30:46  answer
 

Meuhm's a écrit :


 
ces HP sur un petit Onkyo HC, alors c'est sûr que mon choix s'arrêtera dessus.
Après la différence est minime ; 88db pour les avianos contre 92db sur les RB51.
 
Que pensez vous clairement des aviano ?  D'un marriage Onkyo-Mordaunt-Short ?


 
ben non justement, 3 db  égal le double de perception sonore, ça veut dire que le double de 50 c'est 53 et le double de 53, 56 etc ce qui se traduit par le fait qu'il  y a moins besoin de puissance en watts  pour la même perception sonore, d'ou ma remarque qu'avec 2 x 15 watts il y en a déjà assez pour les Klipsch
 
sinon les enceintes je les connais pas plus que ça, mais en général tout le monde est content de ses Klipsch et pas besoin d'un ampli très puissant.

n°1664226
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 01-07-2010 à 12:10:22  profilanswer
 

Le double pour 3 Db !! Ah oui quand même ! De suite le choix devient plus facile.
 
Merci pour ces précieuses informations Lulu.
Non vraiment, grand merci, car les gens sur les forum ne sont pas toujours aussi compréhensifs -dixit un certain forum sur le HC ou j'ai eu le malheur de poster ma question pour n'obtenir au final que des moqueries sur mon ampli d'entrée de gamme (et aucun conseil avisé permettant de me faire avancer).
 
Je crois que je vais écouter tes conseils et craquer sur les Klipsch.
 
Si quelqu'un a d'autres remarques ou précisions à faire je reste preneur.

n°1664230
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 01-07-2010 à 12:42:18  profilanswer
 

Au fait, les Synergy B3 ça serait pas mieux ???
Elles sont un peu moins cher et la sensibilité est encore meilleures.
 
RÉPONSE EN FRÉQUENCE 55 Hz à 23 kHz +/-3 dB
PUISSANCE ADMISSIBLE 85 W (340 W crête)
SENSIBILITÉ 93,5 dB pour 2,83 volts à 1 mètre  
 
Avec un woofer de 165 mm à Blindage magnétique
 
C'est peut-être une meilleure option, Non ?
Pourquoi les RB51 sont elles bien plus chère (et plus anciennes)?

n°1664250
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-07-2010 à 14:46:36  profilanswer
 

Ce qui fait la qualité sonore d'une enceinte c'est un peu tout:
- Qualité et type de matériaux utilisés pour l'enceinte
- Principe de charge: ici bass reflex
- La qualité de fabrication et les matériaux employés pour les hauts parleurs.
- La qualité du filtre interne
 
* La sensibilité ou rendement n'est pas un critère avec un ampli pouvant délivrer 40w RMS par canal et dans une pièce de 50m²
* Le blindage magnétique n'a d'utilité que si l'enceinte est posée à coté d'un écran CRT ou d'un appareil sensible aux aimants. Autant dire que ça ne sert à rien si l'enceinte est posée à 1 m de cet appareil.
* Sur le papier les RB51 sont meilleures: Réponse en fréquence : 50 Hz à 23 kHz (+/-3 dB) que les B3 -> Réponse en fréquence 55 Hz à 23 kHz +/-3 dB.  :D  
* Un "woofer" de 165mm ce n'est rien par rapport à un autre de 300mm. Ce qui importe est la longueur du débattement et la taille de l'aimant.
 
Pour résumer:
Une enceinte s'achète après une écoute comparative dans un lieu approprié, pas en grande surface ni au à la lecture des caractéristiques. Celles-ci permettent uniquement une présélection grossière, pas un choix définitif. La différence entre les RB51 et le B3 est peanuts.
Il est totalement impossible de choisir une enceinte à ta place: les oreilles, la culture musicale de ceux qui répondent ne sont pas les tiennes. De même le lieu d'écoute, ton salon, joue un rôle très important dans le résultat final.
 
La seule chose que l'on peut dire est que Klipsch est une maison sérieuse et réputée, KEF, Infinity, Triangle, et bien d'autres aussi.
 
Autre chose: les enceintes bibliothèques manquent de grave. Acheter des biblios et un caisson est un mauvais choix pour la musique acoustique et les voix.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1664268
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 01-07-2010 à 15:39:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très instructive "Arsene de Gallium".
 
Le soucis, comme je le précisais dans mon premier post, est que j'ai peu de possibilité pour écouter du klipsch ou autre dans mon secteur.
Cependant j'en apprends beaucoup grace à vos explications.
 
Je me faisais la réflexion du blindage magnétique car je bosse dans l'informatique, et il se peut qu'un disque dur traine pas loin un de ces jours... La proximité avec cet aimant pourrait engendrer une perte de données.
Sinon je pensais que les RB51 avait pas mal de basses pour des biblios.
De toutes façon pour l'instant je n'ai pas le budget pour m'offrir des colonnes ou autre. Il faudra donc faire avec en attendant de me faire une vraie belle install.
Une dernière petite question : Avec leur event à l'arrière, à quelle distance mini faut-il placer ce type d'enceintes du mur ?? Et distance recommandée ?
 
Encore merci pour votre aide.

n°1664285
steevenoo
Posté le 01-07-2010 à 16:49:15  profilanswer
 

Les aviano sont au deuxième rang après l'entrée de gamme (série900) de mordaunt short et derrière la série mezzo tu devrais faire une écoute pour te donner une idée sinon les kef série C sont les moins cher de la gamme autant comparé avec les IQ directement on aura klipsch RB51 vs Aviano 2 vs IQ30 a boomer de taille identique tu peux rajouter wharfedale, monitor audio, ELAC, Davis acoustic etc ... :D  
autre possibilité les monitor de studio sa prend moin de place c'est blindé et a partir de 200€ l'unité on trouve déja des choses intéressantes ;)


---------------
The World is mine !!!
n°1664296
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-07-2010 à 18:00:06  profilanswer
 

Meuhm's a écrit :


Une dernière petite question : Avec leur event à l'arrière, à quelle distance mini faut-il placer ce type d'enceintes du mur ?? Et distance recommandée ?


 
http://www.magma.fr/static/french/ [...] ehifi.html
 
 :hello:

n°1664298
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 01-07-2010 à 18:34:32  profilanswer
 

Super, franchement vous assurez les gars. Grand merci.
 
@Olivio123 : Oui des monitors c'est prévu, mais plus tard, quand je me mettrais à monter mon petit home-studio (Je fais un peu d'Ableton). L'écoute que je recherche pour cette install "plaisir" n'a pas besoin d'être neutre et d'une grande précision.
Concernant les KEF Iq30, elles sortent de mon budget. J'avais trouvé des bons plans sur Klipsch et Mordaunt à 200-250 euros max la paire.
 
@Elias de Kelliwich, le Fourbe : Grand merci pour ta doc, j'avais pas vu toutes ces infos sur magma, Trop occupé à regarder les prix !
 
Encore merci pour votre aide

n°1664398
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-07-2010 à 13:50:15  profilanswer
 

Meuhm's a écrit :

Merci pour ta réponse très instructive "Arsene de Gallium".
 
Je me faisais la réflexion du blindage magnétique car je bosse dans l'informatique, et il se peut qu'un disque dur traine pas loin un de ces jours... La proximité avec cet aimant pourrait engendrer une perte de données.
 
Encore merci pour votre aide.


Effacer un disque dur à cause d'une enceinte ne s'est jamais vu. Une disquette, à la rigueur à condition de la poser directement sur l'aimant du plus gros haut parleur et encore.
Le blindage magnétique n'est utile uniquement que si tu places tes enceintes de part et d'autre d'un écran CRT. La présence des aimants perturbe le tube cathodique et déforme les couleurs de l'image voir sa géométrie.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1665896
Meuhm's
avec bill tout est possible
Posté le 13-07-2010 à 18:50:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste un petit retour après avoir acquis les belles Klipsch RB51.
Aucun regret, le son est d'une clarté que je ne connaissais point, les basses bien présentes descendent remarquablement loin.
Pour l'instant en rodage, je ne pousse pas la puissance à plus de 25% des capacités de l'ampli, mais le son me suffit déjà amplement.
Certains enregistrement sur les aigus sont encore un timides mais j'attendrais la fin du rodage pour me prononcer.

n°1666000
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-07-2010 à 15:19:35  profilanswer
 

Le rodage.  
Bof même avec des enceintes THD je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes entendent la différence surtout dans les aigus.
Ce qu'il faut savoir quand même, c'est que les enceintes ne risquent rien même à haute puissance -> ce n'est pas un moteur de bagnole.
Je ne connais pas un exemple d'écoute en aveugle qui démontre une différence d'écoute entre des enceintes neuves et "rodées". Si quelqu'un a un lien de ce genre de test en avengle, je suis preneur.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1666002
Ludovico
Posté le 14-07-2010 à 15:23:59  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Le rodage.  
Je ne connais pas un exemple d'écoute en aveugle qui démontre une différence d'écoute entre des enceintes neuves et "rodées". Si quelqu'un a un lien de ce genre de test en avengle, je suis preneur.


 
 :ouch: Si tu ne vois pas la différence entre des enceintes non rodées et rodées, c'est étrange...
C'est le jour et la nuit, au début les aigus sont durs, les basses pas très profondes... tout simplement parce que la suspension des HP est encore plus ou moins rigide.
 
Pour l'histoire des aigus, je suppose que tu fais allusion à la perte d'audition des hautes fréquences avec l'âge. Mais ça reste une partie négligeable du spectre sonore.  
Je trouve que tu cite beaucoup de "on dit". Si on t'écoute, il est inutile d'acheter de matos HDG :??:


Message édité par Ludovico le 14-07-2010 à 15:27:52
n°1666003
Le_Clubber
Posté le 14-07-2010 à 15:25:36  profilanswer
 

Pour le grave, oui sur des Antal on sent clairement la différence. Pour l'aigu, j'ai pas senti de changement...

n°1666006
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-07-2010 à 15:37:51  profilanswer
 

Je ne demande qu'a apprendre.
Donnez moi des liens d'écoute en aveugle qui me démontre le contraire. Ceux que j'ai eu l'occasion de faire ne m'ont pas convaincu.
Certes j'ai peut être une oreille déficiente.
De toute façon je n'écoute que la musique, pas le matériel.  :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1666015
6v6gt
Posté le 14-07-2010 à 16:58:03  profilanswer
 

En écoutant de la musique et pas des morceaux de 10 secondes.  
J'en est fait également l'expérience positivement, mais sans preuves cartésiennes à l'appui.
C'est également valable pour les composants, notamment les condensateurs  (3 mois minimum pour roder des Black Gates électrochimique ) la différence entre neuf et rodé est assez étonnante.
Sur Audyofan vous avez des personnes qui en parlent sérieusement.
 
Après, comme les câbles  sont visiblement considéré comme de l'idiophilie ici,
je pense que le rodage n'est pas pris au sérieux :(  


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes biblios choisir ?

 

Sujets relatifs
Brancher enceintes sur vieil ampliQuel kit d'enceintes PC pour la musique ?
Ampli pour enceintes Klipsch RB-51Besoin d'aide entre tx-nr708 ou 807? achat prevue demain
Choix enceintes b&w, Ampli Harman KardonProblème avec Mumble et les enceintes Pc portable
Amplificateur + EnceintesChoisir un Home Cinéma ?
Conseils kit d'enceintes PCEnceintes pour TV et Hifi ?
Plus de sujets relatifs à : Quelles enceintes biblios choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR