Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes pour TV et Hifi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes pour TV et Hifi ?

n°1662420
phoenixx
poire à réaction
Posté le 20-06-2010 à 09:32:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
     Je ne sais pas si le titre est clair.
 
En gros, j'ai :  
 
    - D'un côté ma chaîne hifi, vieil ampli Sansui 1000x et enceintes JVC.  
    - De l'autre, une télé LCD sans enceintes (enfin avec celles intégrées), lecteur Blu-Ray, Xbox 360.  
    - Encore de l'autre, mon ordi iMac avec enceintes via airtunes.
 
Donc 3 systèmes différents avec 3 paires d'enceintes différentes.
 
J'aimerais pouvoir solidariser les 3, en tous cas au moins TV et HiFi sur une seule et même paire d'enceintes. Ma télé a une sortie RCA ; j'ai essayé de brancher la TV sur l'ampli via la sortie AUX mais le son est très faible.
 
Faut-il : changer tout le système, racheter un ampli, mais lequel ?
 
Autres solutions ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2010 à 09:32:11  profilanswer
 

n°1662422
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 09:39:16  answer
 

phoenixx a écrit :


Ma télé a une sortie RCA ; j'ai essayé de brancher la TV sur l'ampli via la sortie AUX mais le son est très faible.


 
normalement ça doit marcher, enfin ce serait bien aussi de savoir faire la différence entre sortie et entrée.
 
sur la télé sortie, sur l'ampli entrée   :sarcastic:

n°1662426
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 10:10:24  answer
 


 
 [:rastaman40], les fiches RCA de ta TV doivent être des entrées et non des sorties...  
 
Aujourd'hui, les TV ont pour principal sortie audio, une sortie optique numérique, ce qui pose problème avec les chaines HIFI analogiques.
 
Toutefois, tu peut palier à ce problème, avec un adaptateur peritel > RCA stéréo audio analogique.
 
Pour l'iMAC, ça ne devrai pas poser de problème si il à une sortie analogique stéréo, idem pour le lecteur BD.
 
Pour la XBOX 360, tu devrai pouvoir trouver un adaptateur.


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2010 à 10:12:41
n°1662427
phoenixx
poire à réaction
Posté le 20-06-2010 à 10:14:49  profilanswer
 

Pour préciser :
 
Niveau TV, sur SORTIE RCA
Niveau ampli, sur ENTREE AUX
 
Et c'est sensiblement plus faible que lorsque je branche ma platine CD sur l'ampli. Disons que pour un même niveau de son, avec le CD je mets à 1/4, avec la TV je mets à 1/2.

n°1662429
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 10:21:28  answer
 

phoenixx a écrit :

Pour préciser :
 
Niveau TV, sur SORTIE RCA
Niveau ampli, sur ENTREE AUX
 
Et c'est sensiblement plus faible que lorsque je branche ma platine CD sur l'ampli. Disons que pour un même niveau de son, avec le CD je mets à 1/4, avec la TV je mets à 1/2.


 
Ah oui, mais la c'est normal, une platine CD aura forcement un niveau légèrement plus élevé qu'une TV...  ;)  
 
ça me fait quasi la même chez moi (pio SA-5500II sur enceintes Jamo), à part que pour la TV, je doit juste monté un cran de plus sur le volume pour avoir le même niveau de son que le CD...  :hello:  
 
Toutefois, sur certains amplis, et surtout avec certaines enceintes (selon leur sensibilité), le niveau de volume à monter sur l'ampli sera diffèrent.  
 
Par-contre, ne rêve pas, tu n'aura jamais le même niveau de son sur toutes les sources avec de la HIFI analogique (sauf gros coup de bol).
 
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2010 à 10:23:16
n°1662430
phoenixx
poire à réaction
Posté le 20-06-2010 à 10:22:52  profilanswer
 

Bon ben tout est ok alors.
 
Et comment connaître la sensibilité d'une enceinte ?

n°1662431
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 10:30:09  answer
 

phoenixx a écrit :


Et comment connaître la sensibilité d'une enceinte ?


 
ça doit être écrit dans les specs (en dB/W/m)...  
 
http://www.enceintehifi.com/lesdecibelsetleswatts.htm
 

Citation :

La sensibilité d'un haut-parleur (Sensitivity (dB))
 
La sensibilité de rendement s'exprime en dB SPL par watt par mètre (db SPL/W/M) et nous dit combien de dB SPL l'enceinte ou le haut-parleur émet à 1 mètre de distance quant on l'alimente avec 1 watt.


 
Plus une enceintes à un rendement "sensibilité" élevé, plus elle diffusera un son puissant.
 
Par exemple, une enceinte de 80dB, alimenté par un ampli de 30W RMS, sera moins puissante, qu'une enceinte de 100dB alimenté par le même ampli.
 
Et vue qu'un potentiomètre de volume d'amplificateur est logarithmique*, il agira plus rapidement sur une enceinte de rendement élevé, que sur une enceinte de rendement faible.
 
* courbe logarithmique :
 
http://www.infx.info/quidnovi/IMG/jpg/201.jpg
 
PS : sur cette courbe, 4 horizontale est la moitié du volume d'un ampli, et la courbe est la puissance en watts envoyé aux enceintes (0 horizontal = 0 Watts RMS, 8 horizontale = puissance max de l'ampli en watts RMS).
 
Un potentiomètre d'ampli, n'est donc pas linéaire (ligne droite partant de -4 Verticale / 0 Horizontal pour arriver à +4 Verticale / 8 Horizontal), quand on met un ampli à la moitié du volume, il n'est donc pas à la moitié de sa puissance, mais bien au-delà...
 
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé avec des termes techniques...  :D


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2010 à 11:00:16
n°1662437
phoenixx
poire à réaction
Posté le 20-06-2010 à 11:29:07  profilanswer
 

Ce sont de vieilles enceintes (JVC S-P16B), 8 ohms, 50W, mais je ne trouve pas la sensibilité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes pour TV et Hifi ?

 

Sujets relatifs
Aide pour réglage ampli (films: ok // musique - TV: pas ok)Help: cherche Home Cinema + Hifi
HDMI et kit d'enceintesSociétés dans la TV numérique
enceintes USB onlyquel Cable enceintes-ampli pour sono ?
Diagnostiquer un problème d'enceintesRelier enceintes chaine hifi au PC par jack
relier pc portable a la TV 
Plus de sujets relatifs à : Enceintes pour TV et Hifi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR