Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Couper/Allumer enceinte avec le Z5500

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Couper/Allumer enceinte avec le Z5500

n°1875065
geo1002
Posté le 03-09-2013 à 15:01:46  profilanswer
 

Bonjour tout le monde... J'ai besoin de vous :)
 
Imaginez l'histoire :
 
 
Salle à manger : PC fixe avec le kit complet z5500 brancher normalement
Dans mon salon : TV avec 5enceintes d'un z5500 (juste les enceintes car le caisson et la centrale sont H.S) qui sont aussi brancher derrière le caisson du kit z5500 de PC ...  
Donc le caisson : 5 sorties initial (2 av - 2ar - 1centre) Moi, j'ai donc 2 paire de câble qui ressort de chaque "trous" afin d'alimenter les 10 enceintes ...
 
Ma question :  
 
J'aimerais vus que mon pc est relier à la tv via un câble HDMI, que lorsque je lance un film du pc vers ma tv que les 5 enceintes (coté TV) fonctionne et que les 5 enceintes (coté PC) soit éteint...
Et vice versa ... afin de ne pas remuer le son dans les 10 enceintes des deux pièces qu'on soit sur la TV ou sur le PC ...
 
Comment puis je brancher sa ? j'ai chercher mais je ne trouve rien :/
La seul solutions que j'ai trouver de bonne est de placer un "interrupteur"  à chaque câble ... ou une prise molex d'alim de pc ...
 
Je ne m'imagine pas d'éclipser les molex, et de remettre les bon à chaque fois .. par apport à ou je suis : TV ou PC ... lol :(
 
Merci de perdre 5 minutes de votre temps si vous savez m'aidez :)
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 15:01:46  profilanswer
 

n°1875073
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2013 à 15:26:11  profilanswer
 

Salut,
 
Avec un inverseur à 6 voies : http://www.kit-electronique.com/fr [...] -tenu.html
 
http://www.kit-electronique.com/75-153-large/inverseur-sextuple-a-poussoir-contact-tenu.jpg
 
Tu monte ça dans une petite boite en plastique, avec des borniers à l'arrière...  
 
Faudra souder pour faire le montage, mais il fera la commutation des 5 hps en même temps.
 
Le problème dans ton montage, c'est le caisson du Z5500, lui restera allumé tout seul dans la salle à manger, et continuera à diffusé les basses, et la je ne vois pas de solution car si tu l’éteins ça coupe les HP vue que l'ampli 5.1 est à l’intérieur...  [:cosmoschtroumpf]  

n°1875075
geo1002
Posté le 03-09-2013 à 15:29:59  profilanswer
 

Merci je vais regarder à sa :)
Oui mais pour le caisson aucun problème, je ne regarderais jamais un film à la TV et en même temps écouter de la musique sur le PC ^^
Faut faire un choix ... lol et comme ces 2 pièces côte à côte même quand je vais regarder un film on entendra le caisson donc ces parfait.  
 
la pièces ces un interrupteur à 2x5broches ces sa ?
Heu non il à + que 10 broches par côté :/ je comprend pas ta pièces lol dsl :(

n°1875088
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2013 à 15:53:23  profilanswer
 

geo1002 a écrit :

Merci je vais regarder à sa :)
Oui mais pour le caisson aucun problème, je ne regarderais jamais un film à la TV et en même temps écouter de la musique sur le PC ^^
Faut faire un choix ... lol et comme ces 2 pièces côte à côte même quand je vais regarder un film on entendra le caisson donc ces parfait.  
 
la pièces ces un interrupteur à 2x5broches ces sa ?
Heu non il à + que 10 broches par côté :/ je comprend pas ta pièces lol dsl :(


 
C'est un "inverseur" à 6 voies (j'ai pas trouver à 5 voies), mais c'est pas grave, il y'a juste quelques broches qui serons inutilisés...
 
Pour t'expliquer le principe, je prend l'exemple avec un seul HP coté salon, et un seul HP coté salle à manger...
 
L'inverseur va commuté entre l'un ou l'autre, donc avec trois broches, une qui part de la sortie + de l'ampli, et qui va vers l'entrée + du HP salle à manger, et la troisième broche qui part vers l'entrée + du HP salon.
 
Sur la position 0 de l'inverseur, la borne + ampli est relié vers la borne + HP salle à manger..., et sur la position 1 de l'inverseur, la borne + ampli est relié vers la borne + HP salon.
 
Vue que c'est un inverseur à 6 voies, ça fait 6x3 broches, mais toi tu utilisera seulement 5x3 broches.
 
Il te faudra quand même un multimètre en mode testeur de continuité pour te repéré sur toutes ces broches...  :D
 
Je sais pas si j'ai été bien clair.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2013 à 15:56:31
n°1875394
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 20:35:47  profilanswer
 

parfait j'ai bien comprit :)
dommage que sa n'existe pas en boitier tout fini :/
maintenant depuis hier j'ai réfléchit ^^ sa arrive lol
 
Je pensais à ceci : pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si aucun problème ne vous vient à l'esprit ?
 
J'ai le boitier pc Predator, fin bref.. en face avant j'ai des grille que je peut éventuellement faire des "trous" afin d'y placée des interrupteur classique "on/off"
Je voulais brancher les enceintes coté PC donc normalement,  
et ceux coté TV : brancher le Fil + en raccord avec le Fil + de l'enceinte côté PC ... et pour le Fil - le faire partir sur un  interrupteur cité ci dessus afin donc d'après moi de le mettre sur on/off quand je veux ...
 
Ma question :  
 
En prenant cet exemple, sa ne pose aucun problème que le Fil + (coté PC et TV) soit relier tout le temps ensemble ?
Et donc en prenant uniquement le Fil - du coté TV est ce que sa couperais bien le son ?
 
J'ai aussi entendu dire que de raccorder 2 Fil ensemble donc raccorder 10 enceinte au lieu de 5 d'origine ferais doublé la valeur des Ohms et pourrais cramé le caisson ou ceux ci sont brancher... est ce juste ?
Maintenant sa dépend les condition je suppose ? j'ai un kit de malade qui fonctionne plus que très bien mais je suis rarement au dessus de 25% niveau son .... donc je pense que sa ne pose aucun problème si ?
 
En tout cas voici une petit schéma de ce que je pensais faire sa sera plus simple que mes écrits :)
 
Merci beaucoup :)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_226258Sanstitre2.jpg

n°1875406
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 21:16:49  profilanswer
 

geo1002 a écrit :


En prenant cet exemple, sa ne pose aucun problème que le Fil + (coté PC et TV) soit relier tout le temps ensemble ?


 
Si justement, tu peut laisser les - reliés ensemble, mais il faut commuter seulement les + entre eux...
 

geo1002 a écrit :


J'ai aussi entendu dire que de raccorder 2 Fil ensemble donc raccorder 10 enceinte au lieu de 5 d'origine ferais doublé la valeur des Ohms et pourrais cramé le caisson ou ceux ci sont brancher... est ce juste ?


 
Oui, en partie...
 
C'est un peu l'inverse, si tu relie deux enceintes de 4 ohms sur la même sortie, l’impédance chute à 2 ohms (elle ne double pas elle diminue de moitié), et la effectivement tu risque de cramé l'ampli intégré au caisson (0 ohms étant un court-circuit franc sur l'ampli, et 2 ohms étant presque un court-circuit qui fera surchauffer l'ampli énormément).
 
Mais seulement dans le cas ou le + et le - de chaque enceinte est relié en parallèle, si tu coupe le + (avec l'inverseur), le problème ne se pose plus.
 
4 ohms + 4 ohms en parallèle sur une sortie de l'ampli = 2 ohms = cramage de l'ampli
 
8 ohms + 8 ohms en parallèle sur une sortie de l'ampli = 4 ohms = aucun problème
 
Tout dépend de l’impédance (en ohms) des haut-parleurs.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 21:27:43
n°1875413
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 21:54:52  profilanswer
 

merci :D
je vient de regarder il parle de 4ohm par enceinte ...
 
Je vient de testé mon idée avec 2 enceinte et un interrupteur sur l'un des deux et sa fonctionne parfaitement :)
aucun problème de parasite, ou de coupure entre le on et le off ...
 
Par contre :( je vient de penser quand faisant cela, quand je serais dans mon salon et que je regarde un film, (en mettant sur on les 5 enceintes) beh les 5 enceinte du pc fonctionnerons aussi :/ j'aurais le son dans 2 pièces ...  
donc je doit placée 5 interrupteur pour contrôler les enceintes TV et 5 autre interrupteur pour contrôler les enceintes PC OUFFFFFFFF loll
 
bon j'ai trouver le principe reste plus qu'as ...

n°1875415
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 22:03:49  profilanswer
 

N'y as t'il pas moyen de raccorder 2 enceinte sur le même interrupteur afin que sa coupe un et allume l'autre et vice versa ? suis je donc bien obliger d'avoir 2 interrupteur par enceinte ?

n°1875416
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 22:19:59  profilanswer
 

geo1002 a écrit :

N'y as t'il pas moyen de raccorder 2 enceinte sur le même interrupteur afin que sa coupe un et allume l'autre et vice versa ? suis je donc bien obliger d'avoir 2 interrupteur par enceinte ?


 
Je comprend pas, je t'ai donner depuis le début, un inverseur qui fait exactement ce que tu demande...  :??:
 
Et avec un seul bouton pour commuter les 10 enceintes en même temps.
 
Je pige pas ce que tu as besoin de plus.  :??:
 
Avec l'inverseur que je t'ai donner plus haut :
 
- position 0 = 5 enceintes de la salle à manger (pas de son dans le salon)
- position 1 = 5 enceintes du salon (pas de son dans la salle à manger, sauf le caisson)
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 22:24:38
n°1875417
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 22:24:23  profilanswer
 

une autre finition qu'une seule petite pièces :/
je voit pas dans quoi je vais la fixer pour que sa soit propre
et puis faut souder les fil sur les broches et je n'ai rien pour souder :/
et tout à l'air si petit :/

mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 22:24:23  profilanswer
 

n°1875418
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 22:27:28  profilanswer
 

geo1002 a écrit :


je voit pas dans quoi je vais la fixer pour que sa soit propre


 
Un coffret plastique ALC ( à la con  :D ) :  
 
http://pmcdn.priceminister.com/photo/coffret-plastique-noir-160-x-95-x-55mm-928321499_ML.jpg
 
http://www.lextronic.fr/P3436-coff [...] h2505.html (c'est un exemple on doit trouver encore moins cher)
 

geo1002 a écrit :


et puis faut souder les fil sur les broches et je n'ai rien pour souder :/


 
http://www.cdiscount.com/maison/br [...] tAodbDkAGg
 
Si tu te limite tout seul, avec des obstacles qui n'en sont pas, laisse tomber, tu n'arrivera à rien...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Bon, c'est vrai, ça coute un peu d'argent, mais un poste à souder, ça te servira pour d'autres type de bricolage, c'est un outil.
 

geo1002 a écrit :


et tout à l'air si petit :/  


 
Si tu est pas aveugle (et que tu as pas parkinson), logiquement ça ne pose aucun problème, tout les techniciens en électronique bossent sur des trucs encore 10 fois plus petit que ça, et c'est pas des surhommes avec une vision surnaturelle...  :o  
 
Après, si tu préfère mettre 10 inters legrand pour circuit électrique 220V..., vas y..., mais commuter 10 inters à chaque changement, bonjour (et à 5€ l'inter, ça te revient au même prix)...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 22:47:29
n°1875425
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 22:56:34  profilanswer
 

oui ces vrai que ... sa sera mieux que 10 interrupteur :/
bon bon, je reprend (pour être certains) du branchement..
 
Inverseur sextuple donc il y à 6x3 broche de chaque coté de la pièce
 
Un fil qui part du caisson et rentre dans une broche de la pièce,  
un 2ème fil qui ressort d'une broche et va à l'enceinte TV
et un 3ème qui ressort d'une broche et va à l'enceinte PC
 
ces bien sa ?
 
Et petite question qui me tracasse :  
Pourquoi les broche sont trier par 2 ?  
la pièces =
 
 :  :  :  :  :  :  :  :  :
==================D
 :  :  :  :  :  :  :  :  :
 
vus que ces 3 fil par enceinte, comment je sais ou ce trouve les 3 broche que j'aurais besoin ^^
 
désolé si je suis lourd :(  
je comprend que ta solution es la meilleur donc je vais faire cela mais faut que je comprenne ^^
 

n°1875427
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 23:03:30  profilanswer
 

geo1002 a écrit :


ces bien sa ?


 
Oui.  ;)  
 

geo1002 a écrit :


Et petite question qui me tracasse :  
Pourquoi les broche sont trier par 2 ?  
la pièces =
 
 :  :  :  :  :  :  :  :  :
==================D
 :  :  :  :  :  :  :  :  :
 
vus que ces 3 fil par enceinte, comment je sais ou ce trouve les 3 broche que j'aurais besoin ^^
 


 
Je reprend ton schéma :  
 
 [0  A  1]  [0  A  1]  [0  A  1]
=========================D
 [0  A  1]  [0  A  1]  [0  A  1]
 
0 = salle à manger
1 = salon
A = ampli
 
Position 0 (salle à manger) :
 
 [0<-A  1]  [0<-A  1]  [0<-A  1]
=========================D
 [0<-A  1]  [0<-A  1]  [0<-A  1]
 
Position 1 (salon) :
 
 [0  A->1]  [0  A->1]  [0  A->1]
============================D
 [0  A->1]  [0  A->1]  [0  A->1]
 
Clair ?  
 
PS : c'est marrant car ton pseudo me fait penser à géotrouvetou http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20120106103603/picsou/fr/images/7/78/258px-GyroGearloose.jpg  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 23:27:45
n°1875435
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 23:27:19  profilanswer
 

Ahhhhhhhhhhhhhhhh ok lol
je pensais que le coté droit de la pièce était pour par exemple le salon et le coté gauche la salle à manger :/ et que l'interrupteur poussoir faisait basculer soit on ou off d'un coté à la fois....  
 
et donc vus ton schéma ce qui sert interrupteur ces la broche métallique centrale (par apport à 3 broches) qui ce met contre un ou l'autre broche à coté ...
 
 
:  :  :  :  :  :  :  :  :
==================D
 :  :  :  :  :  :  :  :  :  
 
la première broche "en gras" est donc une seul broche ! ?
je voit 2 "pin" je me disait donc depuis le début que c'était 2 broche .... et donc par ranger 18 broche (donc 36 broche sur toute la pièces)
en lala je vais y arriver :)
 
 
 
 
 

n°1875436
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 23:28:28  profilanswer
 

lol j'aimerais bien trouver tout ! mdr

n°1875437
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 23:31:08  profilanswer
 

geo1002 a écrit :

 
et donc vus ton schéma ce qui sert interrupteur ces la broche métallique centrale (par apport à 3 broches) qui ce met contre un ou l'autre broche à coté ...


 
Exactement, pour comprendre le fonctionnement il faut s'imaginer l’intérieur de l'inverseur avec 6 plaques en cuivre qui commutent sur 6 voies (sextuple). [:the_rainmaker:2]
 
sauf que toi, tu n'a besoin que de 5 voies (mais techniquement 5 voies, c'est trop chiant à construire, on fait ça par paire, donc 2, 4, 6, 8, etc...).
 

geo1002 a écrit :


la première broche "en gras" est donc une seul broche ! ?
 


 
bin oui.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 23:38:01
n°1875439
geo1002
Posté le 04-09-2013 à 23:44:03  profilanswer
 

parfait :) j'ai comprit
ennnnfinnnnnnn lol
 
puis je me servir de sa pour avoir plus facile et donc ne pas soudé ? :p
 
http://www.adafruit.com/images/medium/jst2pin_MED.jpg

n°1875442
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-09-2013 à 00:07:16  profilanswer
 

geo1002 a écrit :

parfait :) j'ai comprit
ennnnfinnnnnnn lol
 
puis je me servir de sa pour avoir plus facile et donc ne pas soudé ? :p
 
http://www.adafruit.com/images/medium/jst2pin_MED.jpg


 
Oui, pourquoi pas...  
 
Si le connecteur s'adapte sur les broches, aucun soucis...  ;)
 
Après je ne garantie rien, c'est à toi de tester si ça s'adapte ou pas...  [:cosmoschtroumpf]
 
Moi perso, quand je fais un montage, je préfère souder, c'est plus facile pour moi (je soude bien et rapidement, donc au final c'est plus propre).  ;)
 
PS : dans ton montage, il faut que tu laisse tout les - reliés aux haut-parleurs, tu ne commute que les +
 
Exemple :  
 
Ampli / ----- > hp salon > hp salle à manger
        / ++++ > inter / > hp salon  
                            / > hp salle à manger


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-09-2013 à 00:21:17
n°1875455
geo1002
Posté le 05-09-2013 à 07:56:38  profilanswer
 

Aucun problème :) merci beaucoup :)
je commande sa, et dés que ces fait je te montre sa  
un tout grand merci

n°1875858
geo1002
Posté le 06-09-2013 à 23:18:48  profilanswer
 

Bonsoir :D
 
Voila j'ai été ce matin à un magasin près de chez moi, ai j'ai acheter 2 inverseur en 4x3 broches (le 6x3 il en avais pas ..)
voici le modèle :  
http://www.sonelec-musique.com/images/commut_spst_001.jpg
 
sur le premier j'ai branché les 2 avant + le centre (3 enceintes PC + 3 enceintes TV)
sur le second j'ai branché les 2 arrière pareil PC et TV ...
 
sa demande pas mal de travail mais au final tout fonctionne :)
je sais passer sur les enceintes de la TV et/ou PC en une fraction de seconde  
et puisque j'ai deux interrupteur je peux éventuellement laisser les 2 avant du PC + les 2 arrière de la TV pour par exemple écouter de la musique dans les deux pièces (bien vite noël lolll)
 
reste plus que la finition, je vais fixer les deux interrupteurs sur le caisson directement comme sa pas de problème de câble qui traine partout :)
 
enfin voila tout es parfait et je vous dit un millions de fois merci car sans vous jamais je n'y serais arriver :)

n°1875878
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-09-2013 à 00:53:09  profilanswer
 

geo1002 a écrit :


enfin voila tout es parfait et je vous dit un millions de fois merci car sans vous jamais je n'y serais arriver :)


 
Tu as trouver ta solution, ça te convient, chapeau !!! [:julian33:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Couper/Allumer enceinte avec le Z5500

 

Sujets relatifs
Enceinte sans filEnceinte passive --> carte son ?
Enceinte pour salle de bain AirPlay (bose soundlink air?)Chaîne Hifi ou PC + Enceinte ?
Enceinte fatiguéeQuelle enceinte BT portable choisir <200€
Choix d'enceinte(s) wifi[Cherche]Un bon ampli 5.1 pour enceinte 100w 8ohm
Quel enceinte choisir pour ampli yamaha[Résolu] Renovation enceinte
Plus de sujets relatifs à : Couper/Allumer enceinte avec le Z5500


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR