Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Home cinema pour nouvel appartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Home cinema pour nouvel appartement

n°2323205
-thot-
Posté le 10-12-2022 à 18:31:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais emménager dans un nouvel appartement (neuf) d'ici quelques mois et ma compagne et moi réfléchissons à l'installation la plus optimale en terme de home cinema.
Sauf retournement de situation, nous partirions sur un vidéoprojecteur.
 
Voici le plan (les éléments en pointillés sont juste à titre indicatif) de la pièce (et la boussole pour vous donner l'orientation de l'ensemble) : https://zupimages.net/up/22/49/t30j.png
 
Premièrement nous nous sommes dits que l'idéal était bien de projeter sur le mur  de gauche (et non pas celui du bas), pour des questions de disposition de canapés/fauteuils. Les fenêtres de droite sont à + de 7m du mur, je ne pense pas que la luminosité puisse être un problème majeur ?
Je précise que nous ferions idéalement un coin bibliothèque sur le mur du bas et que nous ferions un meuble en U sur le mur de gauche (le creux du U étant la taille nécessaire pour pojeter). Le mur étant parfaitement blanc, peut-on s'en servir ou une toile est-elle toujours mieux ?
 
Seconde question, et là nous n'avons pas la réponse, c'est de savoir où et comment installer le vidéo projecteur ? Au plafond en faisant suivre des cables (qui seront un peu visibles...) depuis le sol ? Ou bien sur un pilier en plein centre de la pièce que nous habillerions intelligemment ? Ou autre solution ?
 
Et enfin je suis un peu perdu dans tout ce qui est proposé. Sachant qu'on a pas vraiment de limite de budget, que conseilleriez-vous comme vidéoprojecteur et sono ? (et autre si j'oublie un truc).
 
Pour info nous nous servons de l'ensemble pour films, séries et jeux vidéo.
 
Merci d'avance pour ces premiers éclaircissements.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 18:31:40  profilanswer
 

n°2323219
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 10-12-2022 à 21:06:12  profilanswer
 

Citation :

Les fenêtres de droite sont à + de 7m du mur, je ne pense pas que la luminosité puisse être un problème majeur ?

Ok les fenêtres sont éloignées mais de préférences il faudra faire le noir complet dans la pièce autant que possible pour profiter d'un film dans de bonnes conditions. Avec un vidéoprojecteur lumineux et une toile technique grise il est toutefois possible d'utiliser un vidéoprojecteur dans des conditions correctes avec une "semi-pénombre", tu pourras éventuellement utiliser ta salle à manger derrière avec ce genre d'équipement (toile technique grise). Mais l'idéal dans tous les cas ça reste de faire le noir complet pour être dans les meilleures conditions possibles.
 

Citation :

Seconde question, et là nous n'avons pas la réponse, c'est de savoir où et comment installer le vidéo projecteur ?

Ça dépend des modèles.  
 
Il y a des vidéoprojecteurs à courte focale qui produisent une très grande image avec un faible éloignement, et à l'inverse il y a les vidéoprojecteurs à longue focale que l'on place en fond de salle. Les vidéoprojecteurs haut de gamme sont rarement des vidéoprojecteurs à courte focale, donc ils nécessitent un certain éloignement pour produire une grande image, cela dit, les vidéoprojecteurs haut de gamme sont tout de même équipés la plupart du temps d'une molette de zoom avec une très grande amplitude permettant généralement de moduler à sa guise justement le positionnement de l'appareil. Il existe plusieurs sites qui référencent tous les modèles de vidéoprojecteurs ainsi que les caractéristiques de leur objectif. Ces sites permettent grâce à leurs données de proposer un simulateur pour chaque modèle afin de déterminer quelle diagonale on peut obtenir en fonction de tel éloignement. C'est projectorcentral.com le site le plus connu. C'est très pratique le simulateur.
 
Pour la fixation au plafond, il faut prendre quelque chose d'adapté selon le poids de l'appareil, les vidéoprojecteurs haut de gamme ont tendance à être plutôt lourd, entre 15 kg jusque 30 kg pour les plus gros. Mon support de vidéoprojecteur je l'ai commandé chez Amazon, le modèle Amazon Basics supportant jusque 15 kg, j'avoue que j'en ai chié pour fixer tout seul mon volumineux Sony (9,6 Kg) mais j'ai quand même réussi. Il faut le faire à deux pour être parfaitement sécurisé. A titre d'information une cheville molly peut supporter à elle seule 25 kg en théorie, il n'y a donc rien à craindre, il y a 2 chevilles molly sur mon support donc la charge est bien répartie.
 

Citation :

Le mur étant parfaitement blanc, peut-on s'en servir ou une toile est-elle toujours mieux ?

Oui c'est possible de se servir d'un mur blanc, mais une toile sera toujours mieux parce qu'elle offre un contour noir. Ce cadre noir permet de faire ressortir beaucoup mieux l'image et accentue l'effet de contraste. Je recommanderais un écran électrique tensionné parce les toiles enroulées ont la fâcheuse tendance à avoir les bords latéraux qui rebiquent, donc pour une image bien rectangulaire il vaut mieux prendre du tensionné. Et de préférence il faudrait aussi peindre le mur derrière avec une couleur sombre pour éviter les reflets lumineux au maximum, plus la pièce est sombre et moins l'image est polluée par des reflets lumineux. Dans mon salon j'ai peint mon mur en couleur gris, un gris bleuté moderne à environ 50% donc pas excessivement sombre la pièce reste lumineuse et ça ne concerne qu'un seul mur. Voila, il faut que ça reste une pièce de vie agréable aussi. Et dans mon précédent logement j'avais peint mon mur en couleur chocolat ça marchait très bien aussi.
 

Citation :

Et enfin je suis un peu perdu dans tout ce qui est proposé. Sachant qu'on a pas vraiment de limite de budget, que conseilleriez-vous comme vidéoprojecteur et sono ?

Oui mais il ne faut pas dire ça, parce que le matériel très haut de gamme hifi/homecinema et vidéoprojection ça peut chiffrer vraiment très haut, je t'assure qu'on peut aisément dépasser le prix de ton appartement sans problèmes s'il n'y avait aucune limite de budget. Donc essaye de donner une fourchette quand même. Jusque combien tu serais prêt à mettre pour une belle installation ? Après, nous on peut te conseiller du matériel enthousiaste mais pas exagérément overkill, juste ce qu'il faut pour 30 m² et pour profiter des meilleurs produits et technologies du moment.
 

Citation :

Pour info nous nous servons de l'ensemble pour films, séries et jeux vidéo.

En vidéoprojection c'est compliqué d'avoir des temps de latences ultra performants, en général il vaut mieux avoir dans son salon le meilleur des deux mondes, un téléviseur pour les contenus jeux-vidéo nécessitant une réactivité et des temps de latences réduits au minimum, et un vidéoprojecteur pour profiter de séances de cinéma agréables. Le téléviseur peut aussi servir à regarder des contenus qui ne nécessitent pas d'allumer le vidéoprojecteur, comme le journal TV, les jeux télévisés, ou bien tout simplement quand tu n'as pas envie de faire le noir complet dans la pièce, la télévision te rendra service. C'est ce que j'ai chez moi, j'ai le meilleur des deux mondes, un téléviseur fixé au mur pour le contenu qui n'est pas du cinéma, et une toile de vidéoprojection électrique qui descend juste devant ma TV pour mes séances de homecinema enthousiastes. C'est ce que je recommande pour quelqu'un qui a le budget, c'est le meilleur des deux mondes.
 
Exemple de produits très sympas et très enthousiastes pour ceux qui ont un budget très confortable
 
Téléviseur 65 pouces UHD 4K OLED LG C2 . . . . . . . . . . . . . . 1739 €
Support mural de téléviseur . . . . . . . . . . . . . . 49,90 €
 
Vidéoprojecteur UHD 4K Laser LED Sony VPL-XW5000 . . . . . . . . . . . . . . 5990 €
Écran électrique tensionné avec toile technique grise de 2m74 de largeur . . . . . . . . . . . . . . 2620 €
Support plafond de vidéoprojecteur Amazon Basics . . . . . . . . . . . . . . 17,72 €
Câble HDMI 2.1 de 20 mètres en fibre optique . . . . . . . . . . . . . . 90,69 €
Cordon secteur de 20 mètres . . . . . . . . . . . . . . 33,69 €
 
Ampli Homecinema Denon AVR-X3800H . . . . . . . . . . . . . . 1699 €
Pack d'enceintes Focal Aria 926 . . . . . . . . . . . . . . 2490 €
Pieds pour les enceintes surrounds . . . . . . . . . . . . . . 79,90 €
Câble de haut-parleur en cuivre certifié OFC - 30 mètres . . . . . . . . . . . . . . 27,99 €
Fiches bananes pour des branchements propres - 10 paires . . . . . . . . . . . . . . 23,19 €
 
Caisson de basses 30 cm SVS SB-1000 . . . . . . . . . . . . . . 499 €
Câble RCA mono pour subwoofer . . . . . . . . . . . . . . 9,99 €
 
Ça grimpe vite ! On est déjà à plus de 15 000 € là, et je t'assure qu'on n'est que dans le début du haut de gamme là, ça peut monter bien plus ! :D
 
Ce que tu vois ce sont les prix indicatifs, après évidemment il faut négocier, c'est une pratique courante chez les grandes enseignes de ventes de matériel hifi/homecinema. Il faut pas hésiter à les appeler et faire jouer la concurrence. Franchement sur un tel volume de commande, je pense que tu peux au moins gagner 2000 € en négociations voire davantage si tu es doué pour les négociations. Et particulièrement sur le haut de gamme, les réductions sont souvent très flexibles.
 
J'ai sélectionné que des produits qui font rêver.  
 
Le téléviseur c'est un OLED de chez LG, la fameuse gamme C2 qui est extrêmement populaire, il est très performant pour les jeux-vidéos, toutes les technologies d'optimisation de latences sont là, le VRR, l'ALLM, etc. Il est évidemment équipé de ports HDMI 2.1 donc compatible avec toutes les dernières consoles et les dernières normes vidéos les plus exigeantes. Et puis la technologie OLED c'est tout simplement la meilleure des technologies d'affichage, les contrastes sont excellents, la profondeur des noirs est abyssale, ces téléviseurs font rêver.
 
Le vidéoprojecteur c'est un Sony à technologie SXRD une véritable référence et là c'est un tout nouveau modèle très moderne qui est équipé d'une lampe Laser LED. C'est une toute nouvelle technologie qui offre une forte puissance lumineuse, pour un dégagement de chaleur réduit donc moins de nuisances en ventilation et une meilleure durée de vie de la lampe parce que c'est du LED.  
 
L'ampli c'est un Denon tout récent et très puissant, il possède largement assez de puissance pour sonoriser ton salon de 30 m². En plus de cela il offre une connectique très riche à l'arrière, toutes les possibilités de branchements sont possibles. Il y a toutes les technologies et services derniers cris, c'est du HDMI 2.1, compatible avec les PS5 et XBox Series X, il peut monter jusqu'à des sources 8K, il y a le HDR 10+, etc, toutes les dernières normes qu'il faut. C'est un très bon ampli que tu pourras garder au moins 10 ans sans problème.
 
Le pack d'enceintes, j'ai sélectionné tout simplement l'excellence française, un pack Focal Aria. Pour un salon de 30 m² c'est parfait, la qualité de fabrication sur cette gamme est excellente et le rendu du son est lui aussi tout aussi excellent. C'est le haut de gamme grand public de Focal. Le pack est parfaitement équilibré tous les haut-parleurs qui équipent ces enceintes sont en 16,5 cm de diamètre, de quoi offrir une très belle présence sonore dans la pièce et des sensations fortes en homecinema comme en écoute musicale. Les colonnes sont à triples woofers et assureront des graves très bons ainsi qu'une présence très agréable dans la pièce. Ce pack est une valeur sûre, Focal fait des enceintes increvables elles peuvent te durer plus de 30 ans si tu en prends soin.
 
Le caisson de basses, j'ai sélectionné un SVS une excellente marque qui fait des produits très performants et à des tarifs qui ne sont pas excessifs. Le modèle est un caisson clos, par opposition aux caissons ouverts de type bass reflex. Les caissons clos sont réputés pour être plus nerveux et réactifs ce qui est très appréciable à la fois en hifi comme en homecinema, donc c'est très polyvalent. Et c'est un caisson de 12 pouces, 30 cm de diamètre, ça descend profondément dans le grave, et c'est parfait pour les émotions fortes. Le caisson te fera vivre des sensations fortes qui prennent jusqu'aux tripes comme dans les salles de concert et les grandes salles de cinéma. C'est une pièce maitresse dans une installation homecinema.


Message édité par goldsaint76 le 11-12-2022 à 08:58:51

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2323229
-thot-
Posté le 11-12-2022 à 09:16:37  profilanswer
 

Merci pour ce retour très complet !
 
Alors j'avoue qu'après avoir étudié ta réponse une chose m'interpelle : si il est préférable de conserver la télévision pour les jeux vidéo, cela pourrait remettre en question l'achat d'un vidéoprojecteur.
En effet l'un des arguments majeurs pour nous pour passer à un vidéoprojecteur c'était de ne plus avoir de télé dans notre pièce.
 
Dans cette configuration là, conseilles-tu la même télévision et les mêmes enceintes ? Rien ne nous empêchera un jour d'évoluer vers le vidéoprojecteur ^^

n°2323339
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-12-2022 à 15:33:32  profilanswer
 

-thot- a écrit :

Alors j'avoue qu'après avoir étudié ta réponse une chose m'interpelle : si il est préférable de conserver la télévision pour les jeux vidéo, cela pourrait remettre en question l'achat d'un vidéoprojecteur.

Même avec les énormes progrès qui ont été faits ces dernières années les performances en termes de latences sont toujours du côté des téléviseurs. Attention, tout est relatif. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer en vidéoprojection, il y a des puces de traitement vidéo très performantes aussi dans les vidéoprojecteurs haut de gamme, mais elles n'atteignent pas encore les performances de très basses latences des téléviseurs. Concrètement pour les jeux très exigeants et nerveux qui réclament une latence très faible, ce sera un petit peu gênant pour celui qui est habitué à son moniteur PC hautes performance 120 Hz, on parle de joueurs extrêmement doués qui sont capables de déceler des problèmes de latence. Mais autrement, pour les 99,9 % du commun des mortels restant, ce genre de petites différences de latence de quelques millisecondes est totalement indécelable. Et cela tiendra aussi au style de jeux que tu veux faire. Si c'est que du FPS extrêmement exigeant la vidéoprojection n'est pas recommandée, mais de toute manière ce genre de personnes préfèrent jouer sur PC et sur un écran de taille réduite pour voir l'ensemble, du 27 pouces voire 24 pouces en général, donc c'est un faux problème. Si t'es amateurs de jeux d'aventures à la God of War, d'open world à la Zelda BoW, de jeux contemplatifs à la The Last Guardian, ou de jeux narratifs à la Detroit Become Human, la vidéoprojection ne posera absolument aucun problème pour ces contenus. Même avec un vidéoprojection d'entrée de gamme sans aucune puce graphique d'optimisation de la latence, ce type de jeux ne posent aucun problème.
 
 

-thot- a écrit :

En effet l'un des arguments majeurs pour nous pour passer à un vidéoprojecteur c'était de ne plus avoir de télé dans notre pièce.

Non, je t'assure que concrètement c'est pénible de ne plus avoir de téléviseur. Le 100% vidéoprojection ce n'est pas envisageable dans la vie de tous les jours. Imagine un peu. Tu ne veux quand même pas regarder le journal TV pendant le diner en étant dans une pièce plongée dans une semi-pénombre afin que le vidéoprojecteur puisse afficher une image correcte... Même avec une toile technique grise pour utiliser ton vidéoprojecteur dans une salle faiblement éclairée, je t'assure que ça ne va pas le faire... Tu ne pourras pas vivre de cette manière, dans une pièce faiblement éclairée pour que le vidéoprojecteur puisse fonctionner correctement. Il vaut mieux oublier cette idée. C'est pour ça que je te conseille de prendre une TV classique pour les cas où tu ne veux pas être en mode film installé dans ton canapé. Je t'assure que c'est ce que la plupart des gens passionnés de homecinema font, ils ont un téléviseur fixé au mur, et la toile de vidéoprojection qui descend la TV quand ils veulent se faire un film. Moi j'appelle cela, avoir le meilleur des deux mondes à disposition, cette idée s'est imposée comme une évidence après avoir vu de nombreuses personnes faire la même chose sur le forum homecinema-fr.com, tu peux aller voir, beaucoup ont posté des photos de leur installation et même des vidéos, regarde celle-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TRoRK0Wkze4
 
 

-thot- a écrit :

Dans cette configuration là, conseilles-tu la même télévision et les mêmes enceintes ? Rien ne nous empêchera un jour d'évoluer vers le vidéoprojecteur ^^

Le choix des enceintes reste bon. Après moi je trouve ça vraiment dommage de ne pas prendre les deux solutions... La vidéoprojection en termes d'émotions ce n'est pas du tout la même chose que sur un téléviseur, l'écran que je t'ai montré de 2m74 de largeur c'est l'équivalent de 125 pouces de diagonale d'écran, et puis l'image est beaucoup plus lumineuse et agréable, moins fatigante en vidéoprojection. Bon... Mais si malgré tout tu préfères te contenter que d'un téléviseur... Moi j'avais sélectionné un 65 pouces au départ parce que c'est une taille d'écran qui rentre encore dans une voiture. Si tu veux un téléviseur plus grand, dès lors que tu passes à 75 pouces il faut soit avoir une camionnette pour le déplacer ou bien faire appel à un transporteur après. Et les tarifs des téléviseurs ça monte très vite quand tu cherches à avoir grand. De 65 pouces à 75 pouces tu peux quasiment multiplier par 2 le tarif, et après pour avoir encore plus grand ça risque de te revenir plus cher que la vidéoprojection... Ma proposition avait le mérite d'être relativement équilibrée et de pouvoir faire face à toutes les situations.


Message édité par goldsaint76 le 12-12-2022 à 15:51:59

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2323354
-thot-
Posté le 12-12-2022 à 16:32:53  profilanswer
 

Alors attention j'ai oublié une précision importante : on ne regarde absolument pas la télévision, jamais, pas une seule seconde ;). Et effectivement c'est surtout pour jouer à Zelda, et pas vraiment de jeux nerveux !
 
Donc notre utilisation se limite exclusivement à jeux vidéo d'une part et films/séries d'autre part (via le PC connecté en HDMI).
 
Donc à te lire je me dis qu'on pourrait finalement bien partir sur uniquement un vidéoprojecteur ?
Mais se pose la question la plus embêtante pour moi pour le moment c'est : où mettre le vidéoprojecteur.
Si on le fixe au plafond, on doit faire des saignées dans le mur et le plafond pour passer les câbles ?
 
Et si je te demande un budget limité à 5000€ ? (oui j'avoue que j'aurais dû préciser une limite finalement). Et on ne souhaite pas trop dépasser le 2m de base pour l'écran (enfin la base projetée, je compte pas d'éventuels bords noirs).


Message édité par -thot- le 12-12-2022 à 16:45:32
n°2323404
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-12-2022 à 20:18:48  profilanswer
 

Citation :

Alors attention j'ai oublié une précision importante : on ne regarde absolument pas la télévision, jamais, pas une seule seconde ;). Et effectivement c'est surtout pour jouer à Zelda, et pas vraiment de jeux nerveux !
 
Donc notre utilisation se limite exclusivement à jeux vidéo d'une part et films/séries d'autre part (via le PC connecté en HDMI).
 
Donc à te lire je me dis qu'on pourrait finalement bien partir sur uniquement un vidéoprojecteur ?

C'est bien ça. Aucun problème donc pour la vidéoprojection  :)  
 
 
 

Citation :

Mais se pose la question la plus embêtante pour moi pour le moment c'est : où mettre le vidéoprojecteur.
Si on le fixe au plafond, on doit faire des saignées dans le mur et le plafond pour passer les câbles ?
 
Et si je te demande un budget limité à 5000€ ? (oui j'avoue que j'aurais dû préciser une limite finalement). Et on ne souhaite pas trop dépasser le 2m de base pour l'écran (enfin la base projetée, je compte pas d'éventuels bords noirs).

Alors dans ce cas, vu la limite de budget, vu la taille d'écran désirée et vu le souhait d'avoir un "cable management" plutôt simple à mettre en œuvre. Je te suggèrerais un Laser TV. C'est quoi une Laser TV ? C'est une technologie moderne de vidéoprojection à ultra courte focale. L'appareil est placé juste en dessous de l'écran comme une barre de son, avec seulement 30 centimètres de recul, la projection par un jeu de miroirs et de zoom arrive à produire une très grande image de 100 pouces de diagonale. La technologie est récente mais plutôt mature, le marché chinois notamment raffole de cette technologie c'est pourquoi Hisense qui est une marque chinoise s'est imposée comme leader sur ce marché. Donc ma suggestion pour toi ce serait ce produit :
 
Laser TV Hisense 100L5F avec écran de 100 pouces (fourni) . . . . . . . . . . . . . . 2990 €
 
Ce Laser TV Hisense est fourni avec son écran qui est une toile technique grise utilisable dans des pièces éclairées. Tu peux voir de nombreuses démonstrations sur YouTube, notamment sur cette vidéo, le testeur montre bien que l'appareil reste exploitable en plein jour ( https://www.youtube.com/watch?v=xbANAmsLNXQ ) Donc à mon avis ce produit là, c'est ce qui sera le plus adapté pour toi. Et du coup avec la somme restante, j'ajouterais un système 5.1 un peu plus modeste en considérant ta limite de budget.
 
Ampli Homecinema Denon AVR-X2800H . . . . . . . . . . . . . . 999 €
Pack d'enceintes Focal Chorus 726 HCM . . . . . . . . . . . . . . 999 €
Pieds pour les enceintes surrounds . . . . . . . . . . . . . . 79,90 €
Câble de haut-parleur en cuivre certifié OFC - 20 mètres . . . . . . . . . . . . . . 21,99 €
Fiches bananes pour des branchements propres - 10 paires . . . . . . . . . . . . . . 23,19 €
Caisson de basses 30 cm SVS SB-1000 . . . . . . . . . . . . . . 499 €
Câble RCA mono pour subwoofer . . . . . . . . . . . . . . 9,99 €
 
Total . . . . . . . . . . . . . . 5622,07 €
 
Avec les négociations, il devrait y avoir moyen de descendre en dessous de 5000 €
 
Voila donc on a réduit un peu la voilure, mais rassure-toi, on reste quand même sur du très très bon matos.


Message édité par goldsaint76 le 12-12-2022 à 20:28:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2323410
-thot-
Posté le 12-12-2022 à 21:06:35  profilanswer
 

Ok merci, je commence à y voir plus clair. Dernière configuration où je veux bien ton avis, c'est si on retire la contrainte du cable management (si on accepte de les peindre de la couleur du plafond pour les rendre discret). Tu conseilles quoi ? (en mode vidéoprojecteur au plafond donc).
Pour le budget, je suppose qu'il y a des "budget pivot" donc disons 5000€ mais si y a un pivot top à 6000 voire 7000 pourquoi pas !
 
Parce que la laser TV franchement pas mal du tout, mais tu n'as plus le "confort" d'avoir un écran replié quand tu ne t'en sers pas ^^
 
Et petite question : j'ai lu qu'il fallait éviter que le cable d'alim et hdmi se cotoient, il semble donc conseillé si on met le vidéoproj au mur de faire poser une prise électrique dans l'autre sens que là où va le cable hdmi. Tu confirmes ?c

n°2323643
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-12-2022 à 14:28:11  profilanswer
 

Citation :

j'ai lu qu'il fallait éviter que le cable d'alim et hdmi se cotoient, il semble donc conseillé si on met le vidéoproj au mur de faire poser une prise électrique dans l'autre sens que là où va le cable hdmi. Tu confirmes ?c

Je confirme que ce sont surtout des âneries pour idiophiles...
 
Le câble HDMI et le câble secteur du vidéoprojecteur passent dans la même goulotte PVC depuis toujours chez moi, c'était le cas dans tous mes logements y compris mon actuel et j'ai jamais eu de soucis. Ces idiophiles prétendent que l'inductance du câble secteur pourrait venir perturber le signal HDMI, c'est le même genre d'idiots qui sont capables de dépenser plus de 1000 € dans une multiprises secteur audiophile quand une multiprise classique à 4 € chez Action fait exactement la même chose. Dans le monde des câbles c'est bien l'univers où l'on peut trouver les idioties les plus incroyables, des bêtises de ce genre il y en a environ autant qu'il y a d'étoiles dans l'univers. Ces gens vivent dans un monde où les lois de la physique ne sont pas les mêmes, et pour eux il faut des matériaux plus raffinés pour absolument tout, afin de contrer toute interférence qui n'existe que dans leur imagination, c'est évidemment aussi inutile et coûteux que de se torcher le cul avec de la soie...
 
https://www.zupimages.net/up/22/50/984n.png
 
Bon, mais admettons que tu sois psychologiquement faible et que tu choisisses de considérer quand même l'argument des idiophiles. Si tu as vraiment peur de l'inductance insignifiante du câble secteur et que tu penses que ton câble HDMI n'est pas suffisamment isolé par sa grosse gaine. Donc là tu es déjà en mode paranoïaque parce qu'on est sur une inductance quasiment nulle en réalité. Tu peux tout simplement utiliser une goulotte PVC compartimentée à l'intérieur et le problème sera réglé. Ce sera beaucoup moins idiot que de faire un câble qui part dans un sens et l'autre câble qui part à l'opposé...
 

Citation :

Parce que la laser TV franchement pas mal du tout, mais tu n'as plus le "confort" d'avoir un écran replié quand tu ne t'en sers pas ^^

La laser TV avait l'avantage de te proposer une vraie toile technique à prix réduit. Regarde donc le prix pour avoir l'équivalent, dans le premier listing à 15 000 € on a vu qu'il fallait compter plus de 2500 € pour avoir un écran électrique motorisé équipé d'une toile technique... Avec le second listing si tu inclues la partie audio t'es déjà dans tes 5000 € de budget sans même avoir acheté le principal, le vidéoprojecteur... Pour un vidéoprojecteur en véritable 4K native et pas une matrice 1920x1080 augmentée en 4K par wobulation, il faut compter 5000 €. Que ça soit chez Epson, JVC ou Sony pas de vraie 4K en dessous de 5000 €... Alors je pense qu'il va falloir faire des concessions finalement...
 
Tu peux rogner sur l'écran de vidéoprojection. Renoncer à une toile technique et prendre un écran à toile grise basique qui accentuera un peu les contrastes et donnera de la profondeur aux noirs, mais pas autant qu'une toile technique. Actuellement parmi les écrans motorisés accessibles je dirais qu'il y a ce modèle : ESmart toile grise tensionnée 221x115cm (100 pouces) à 319,99 €. Ce sera pas un produit haut de gamme, ce sera juste un écran bon marché, l'inconnue c'est sa qualité de fabrication et sa durée de vie qui en découle (pour le moteur). Et pour un vidéoprojecteur 4K pas excessivement cher il y aurait éventuellement le BenQ W5700. Il sera très bien, mais ça sera pas aussi bien que le Sony Laser LED que je t'ai montré dans le premier listing. Et j'attire l'attention sur le fait que le BenQ bénéfice bien d'une résolution native 4K mais ce n'est pas un Tri-LCD, c'est un vidéoprojecteur de type DLP. Là c'est une roue chromatique qui fabrique les couleurs, et si tu t'amuses à balayer tes yeux très rapidement sur l'image, tu risques de voir des effets d'arc en ciel, c'est le point faible de la technologie DLP... Avec les jeux vidéos nerveux ça sera pas adapté du tout. Je t'avais dit qu'il faudrait faire des concessions.


Message édité par goldsaint76 le 16-12-2022 à 15:14:07

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2323667
-thot-
Posté le 17-12-2022 à 00:40:37  profilanswer
 

Non rassure-toi j'ai bien compris ta position et je trouve que ça fait sens :).
 
Je suis globalement de plus en plus rassuré à l'idée de faire courir des fils sur le plafond. On pourrait faire des saignés sans difficulté mais je crois que c'est limite contre productif car au moindre defaut on peinera + à changer le cable, bref je crois que de ce coté là le problème est réglé.
 
Concernant la position du vidéoprojecteur, je m'interroge toujours sur sa position. je me dis que par défaut le + optimal est un vidéoprojecteur totalement centré, qu'en second lieu le top est le vidéoprojecteur au plafond, et que le moins bon est la courte focale. Ensuite je suis bien conscient que chaque solution est optimisée au max, mais j'ai du mal à croire qu'à somme égale une courte focale rende mieux qu'un vidéoprojecteur standard ? Après si tu me dis qu'aujourd'hui ça ne veut plus rien dire ok !
 
Pour l'écran maintenant, là je suis beaucoup plus perdu. Je n'arrive pas à me rendre compte des différences et je ne sais pas où/comment je pourrais comparer ça. A priori un écran comme le dernier que tu suggères fait le taf pour 300€, et c'est quelque chose que je peux par la suite "facilement" améliorée puisque le premier achat n'est pas si cher
 
Pour la sono enfin, j'ai l'impression que les pieds isolant du sol sont hyper important (en terme de ratio optimisation/prix). Je me dis qu'un 5.1 ferait largement l'affaire vu qu'actuellement on a juste une télévision 55" TCL avec sa barre de son toute pourrie intégrée. Est-ce vraiment nécessaire d'aller sur du 7.1 ?  
Donc sur ce coup je trouve pas mal ta proposition :  
• Ampli Homecinema Denon AVR-X2800H . . . . . . . . . . . . . . 999 €
• Pack d'enceintes Focal Chorus 726 HCM . . . . . . . . . . . . . . 999 €
• Pieds pour les enceintes surrounds . . . . . . . . . . . . . . 79,90 €
• Câble de haut-parleur en cuivre certifié OFC - 20 mètres . . . . . . . . . . . . . . 21,99 €
• Fiches bananes pour des branchements propres - 10 paires . . . . . . . . . . . . . . 23,19 €
• Caisson de basses 30 cm SVS SB-1000 . . . . . . . . . . . . . . 499 €
• Câble RCA mono pour subwoofer . . . . . . . . . . . . . . 9,99 €
 
 
Et enfin concernant le vidéoprojecteur, là je crois qu'il faut que je lise des choses à jour alors car j'étais resté sur le fait que le tri-lcd était moins bien que le dlp. Mais visiblement le premier dépasse le second désormais...
Le benq w5700 est plutôt réputé pour avoir un input lag pas ouf (+ de 70ms, contre genre 16ms pour la laser tv que tu proposes). Alors certe on joue pas à des jeux nerveux mais là ça pourrait se faire ressentir quand même ?
 
Donc en résumé je me fais à l'idée de 2500€ sur la sono, je me dis que si l'écran n'est pas fourni un écran à 300€ c'est ok... mais reste la question du vidéoprojecteur. Si je prends le sony que tu recommandes ça fait un total un peu en dessous de 8000, c'est pas totalement déconnant, mais est-ce que 5000€ c'est pas un peu trop pour un premier home cinéma ?

n°2323692
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-12-2022 à 13:20:34  profilanswer
 

Citation :

Je suis globalement de plus en plus rassuré à l'idée de faire courir des fils sur le plafond. On pourrait faire des saignés sans difficulté mais je crois que c'est limite contre productif car au moindre defaut on peinera + à changer le cable, bref je crois que de ce coté là le problème est réglé.

Quand j'ai fait construire ma maison, j'ai eu l'opportunité avec l'électricien de faire poser des gaines en prévision de mon homecinema. Je n'ai finalement demandé que deux gaines tir-fil pour les surrounds, rien de plus, elles ont été passées dans le sol avant coulage de la chape isolante. Mes enceintes surrounds, même si je les remplace un jour, je pourrais toujours conserver le précédent câble en cuivre qui passe dans le sol, parce que le cuivre ça reste du cuivre. Par contre... En cas de remplacement futur du vidéoprojecteur, il est fort probable que l'on passe également sur une nouvelle génération de HDMI... Et là c'est la merde si t'as passé ton câble dans le sol où dans les murs à travers une gaine... C'est beaucoup plus dur à remplacer...  
 
Tu peux tenter de couper la fiche de l'ancien câble HDMI et te servir de l'ancien câble comme d'un tir-fil. Mais rien ne garantie que tu réussisses, le câble est épais si ça bloque et que ça casse au beau milieu du trajet, c'est foutu après... Non c'est trop galère, j'y avais réfléchi mais j'ai renoncé à l'idée... Sans oublier que les câbles HDMI sont assez fragiles, la fiche peut se mettre à déconner comme ça un beau jour et il faut remplacer le câble ensuite (ça m'est arrivé deux fois)... C'est pour ça que je préfère avoir des goulottes PVC libres d'accès pour le raccordement du vidéoprojecteur. Ou alors sinon il faut demander des gaines tir-fil de gros diamètre à l'électricien pour passer du câble HDMI sans difficulté, parce qu'une fiche HDMI c'est encombrant et ça se coince facilement dans les angles de la gaine.
 
 
 

Citation :

Concernant la position du vidéoprojecteur, je m'interroge toujours sur sa position. je me dis que par défaut le + optimal est un vidéoprojecteur totalement centré, qu'en second lieu le top est le vidéoprojecteur au plafond, et que le moins bon est la courte focale. Ensuite je suis bien conscient que chaque solution est optimisée au max, mais j'ai du mal à croire qu'à somme égale une courte focale rende mieux qu'un vidéoprojecteur standard ? Après si tu me dis qu'aujourd'hui ça ne veut plus rien dire ok !

Si tu t'orientes sur un vidéoprojecteur haut de gamme a priori ça ne sera pas un vidéoprojecteur à courte focale. Parce que généralement les vidéoprojecteurs à courte focales sont des modèles DLP de petit gabarit pour les petits budgets. La plupart des hauts de gamme sont des vidéoprojecteurs de fond de salle. Cela dit la plupart des vidéoprojecteurs haut de gamme sont aussi équipés d'un zoom avec une bonne amplitude, donc ça te donnera une grande marge de manœuvre pour le placement.  
 
De toute façon il faut que tu choisisses un modèle, et ensuite il faudra confirmer la possibilité du placement sur un simulateur tel que celui de ProjectorCentral.com par exemple. Le modèle offre une grande marge de manoeuvre pour le placement mais il y a malgré tout un éloignement recommandé pour que la luminosité soit optimale. Il faudra essayer de rester dans les valeurs recommandées sur simulateur.
 
Le Lens-Shift sera aussi une aide précieuse pour le placement. Dans l'idéal il faut placer l'appareil dans l'axe de l'écran, mais si on se foire dans les mesures ou s'il y a une contrainte comme la présence d'un luminaire, on peut rattraper ça avec le Lens-Shift. Ça permet de décaler légèrement l'image projetée en hauteur ou sur les côtés c'est quelque chose qu'on ne trouve principalement que sur les vidéoprojecteurs haut de gamme. Pas de Lens-Shift sur les DLP d'entrée de gamme (ou du moins s'il y en a un, son amplitude sera anecdotique). Mais dans l'idéal il faut avoir le vidéoprojecteur autant que possible dans l'axe de l'écran, parce que l'utilisation du Lens-Shift va avoir tendance à réduire légèrement le piqué de l'image.
 
Sur un vidéoprojecteur sans Lens-Shift comme les DLP d'entrée de gamme par exemple. Il est vitale de fixer l'appareil parfaitement dans l'axe. Parce qu'après il est beaucoup plus difficile de rattraper un décalage, si on se foire dans le placement, après il faut intervenir sur le support de fixation de l'appareil qui offre une petite marge de manoeuvre, puis ensuite il faut utiliser la correction de trapèze vu que l'image projetée en biais ne sera plus un rectangle parfait. Mais la correction de trapèze c'est comme le Lens-Shift mais en pire, ça dégrade beaucoup plus le piqué de l'image. Il faut éviter autant que possible.
 
Tu peux avoir un vidéoprojecteur en 4K, mais si le placement est chaotique, que tu utilises le Lens-Shift au maximum de son amplitude avec en plus la correction de trapèze sur des valeurs élevées, la perte de piqué sera telle que tu t'interrogeras s'il s'agit bien d'un appareil en 4K, la perte en netteté te donnera presque l'impression d'être en full HD tellement l'image sera dégradée. En priorité l'utilisation du Lens-Shift est préférable à la correction de trapèze, car la correction de trapèze c'est un re-travail de la forme de l'image et sur des lignes droites cela va avoir tendance à faire apparaitre de l'aliasing, ou du crénelage en français si tu préfères...
 
 
 

Citation :

Pour l'écran maintenant, là je suis beaucoup plus perdu. Je n'arrive pas à me rendre compte des différences et je ne sais pas où/comment je pourrais comparer ça. A priori un écran comme le dernier que tu suggères fait le taf pour 300€, et c'est quelque chose que je peux par la suite "facilement" améliorée puisque le premier achat n'est pas si cher

Oui c'est une bonne solution. Teste dans un premier temps cet écran bon marché et voit si le rendu te convient. La toile technique c'est probablement un luxe un peu trop haut de gamme. La seule chose que ça t'apportera ce sera un peu de contraste en plus et une utilisation un peu plus confortable dans une pièce semi-éclairée. Une toile grise basique et bon marché fera ça aussi, un peu moins bien qu'une toile technique, mais ça marchera aussi.
 
 
 

Citation :

Pour la sono enfin, j'ai l'impression que les pieds isolant du sol sont hyper important (en terme de ratio optimisation/prix).

Euh... Non pas plus que ça à vrai dire... Ces pieds permettent juste de placer tes enceintes biblios à hauteur d'oreilles. Les aiguës sont les sons les plus directifs, le tweeter qui coiffe le sommet d'une paire de biblios ou d'une colonne, en général on essaye de faire en sorte qu'il soit placé à hauteur des oreilles d'un spectateur assis. Avec des colonnes vu que le tweeter est au sommet, il est d'emblée dans la bonne position, par contre pour des biblios, il faut rajouter de la hauteur, d'où l'importance pratique des pieds. Après si tu préfères avoir un grand meuble derrière ton canapé et placer tes enceintes surrounds dessus, c'est possible aussi.
 
Après les vertues d'un pied d'enceintes de gamme HiFi pour les puristes passionnés, c'est un peu surfait. C'est à la limite de l'idiophilie. Désolidariser l'enceinte du sol, pour que l'enceinte sonne mieux, c'est une nouvelle fois essayer de trouver des interférences là où il y en a pas... Le principe n'est pas totalement con, mais en pratique la plupart des enceintes ne vibrent pas sur la plupart des supports, à moins d'utiliser un meubles avec des plateaux en verre ou je ne sais quoi.  
 
Et en pratique, des pieds de gamme HiFi c'est encore moins important pour des surrounds. Parce que tes biblios derrières elles ne vont chanter que lorsqu'il y aura des effets surrounds c'est-à-dire occasionnellement. Les pieds de gamme HiFi c'est surtout important lorsqu'on utilise des biblios comme enceintes principales à l'avant. Ici j'ai suggéré des pieds d'enceintes uniquement pour l'aspect pratique, parce qu'il faut bien placer tes biblios à la bonne hauteur. Mais après si tu veux mettre un meuble de rangement derrière ton canapé plutôt que des pieds, c'est valide aussi, les rangements Kallax de chez Ikea feront bien le job aussi, ce sera pas cher et tout aussi fonctionnel.  
 
Si pour des considérations esthétiques tu préfères les pieds massifs de gamme HiFi je peux comprendre aussi, c'est vrai que c'est sympa visuellement. Par contre ça pèse un certain poids et il ne faudrait surtout pas les renverser accidentellement. Je sais que par précautions certains les lestent davantage même. Ces poteaux très lourds moi je les protègerais quand même un peu avec l'ajout d'un meuble à l'arrière du canapé en protection pour que les gens ou animaux fassent bien le contournement de ces objets, ce sera beaucoup plus sûr que de laisser ces poteaux posés au milieu de la pièce.
 
 
 

Citation :

Et enfin concernant le vidéoprojecteur, là je crois qu'il faut que je lise des choses à jour alors car j'étais resté sur le fait que le tri-lcd était moins bien que le dlp

Tu as peut-être lu que les vidéoprojecteurs DLP offraient un meilleur contraste que les vidéoprojecteurs Tri-LCD et c'est vrai, la technologie DLP est effectivement réputée pour offrir des contrastes très satisfaisants quand on cherche un appareil aux alentours de 1000 €. Mais cette règle s'inverse quand on passe sur du haut de gamme. Ce sont les Tri-LCD qui reprennent l'avantage dès lors qu'on envisage un appareil au delà de 2000 €.  
 
Dans ma chambre j'ai un petit DLP BenQ W1070 payé moins de 500 € (à l'époque où on pouvait trouver de vraies promos) il est très satisfaisant, le niveau de contraste est très bon et je regarde beaucoup de contenu dessus, YouTube, séries, etc. Et puis pour les films à sensations j'ai un vidéoprojecteur Tri-LCD dans mon salon le Sony VPL-HW50ES payé 2000 € à l'époque (promo de fin de série c'était 3000 € sinon). C'était le haut de gamme en son temps, ou plutôt le début du haut de gamme on va dire parce que Sony a aussi du très haut de gamme pour salles dédiées. Tout ça pour dire que moi qui utilise les deux types de technologies, les petits DLP à petit prix sont loins d'être ridicules. Les seules inconvénients des DLP c'est qu'ils ne sont pas aussi richement équipés qu'un vidéoprojecteur haut de gamme (pas de Lens-Shif, pas de puce graphique d'améliorations de fluidité de mouvements, petit ventilateur bruyant et plein de fonctionnalités en moins)
 
Mais le BenQ W5700 est un produit différent qui fait un peu exception, c'est un DLP mais haut de gamme qui propose un équipement et des performances rivalisant avec ses concurrents Tri-LCD dans les mêmes gammes de prix. C'est assez rare de trouver des DLP dans le haut de gamme, BenQ a sans doute voulu prouver que la technologie DLP pouvait offrir des performances dignes des Tri-LCD 4K pour un prix plus réduit. C'est techniquement le vidéoprojecteur en véritable 4K native le moins cher. Son orientation est avant tout pour le cinéma, donc après c'est sûr que pour le jeu c'est un peu moins bien. Toutefois il y a quand même un mode jeux-vidéo sur le produit donc il ne sera pas à la ramasse, mais pour les joueurs exigeants ça sera pas le modèle le plus adapté, c'est sûr.
 
 
 

Citation :

actuellement on a juste une télévision 55" TCL avec sa barre de son toute pourrie intégrée

Un bon homecinema c'est la vie. Avoir de bonnes enceintes avec un excellent son et qui soient capables de retranscrire le son d'une salle de cinéma avec les émotions fortes, c'est vraiment un "game-changer" comme on dit en anglais. Il y a pas que l'image qui est importante, l'ambiance sonore, ça fait tout dans un film, les pures sensations de cinéma, le caisson de basses qui grondent, c'est tout ce qui fait l'immersion et donne de l'ampleur au film.
 
 
 

Citation :

Donc en résumé je me fais à l'idée de 2500€ sur la sono

Hum... Je te sens un peu perplexe à l'idée de mettre une telle somme dans des enceintes et un ampli homecinema. Des enceintes traditionnelles dans cette gamme de prix ça n'a rien à voir avec une barre de son, les performances sont à des années lumières et ce sont aussi des produits de conception robuste et durable dans le temps. Une barre de son on envisagerait difficilement une durée de vie qui dépasse 5 ans, un homecinema avec enceintes traditionnelles là on part sur un produit capable de traverser au minimum une décennie, voire plusieurs.  
 
Si tu tapes Focal par exemple sur LeBonCoin tu verras de nombreuses enceintes Focal JM Lab qui est l'ancien nom de la marque. Si tu vois l'ancien nom ça veut dire que ces enceintes ont plus de 30 ans et qu'elles fonctionnent encore à merveille, elles sont simplement moins dans les gouts esthétiques actuels. Les enceintes traditionnelles d'une marque historique de la HiFi c'est increvable, c'est autre chose que les barres de son de merde qui sont vendues en magasin à côté du rayon des machines à laver et des grille-pains.  
 
 
 

Citation :

Si je prends le sony que tu recommandes ça fait un total un peu en dessous de 8000, c'est pas totalement déconnant, mais est-ce que 5000€ c'est pas un peu trop pour un premier home cinéma ?

Il faudra négocier évidemment. Après est-ce que c'est trop ? Moi j'ai essayé de répondre au mieux par rapport à tes critères. Tout dépend jusqu'où tu es prêt à faire des concessions. Avoir le meilleur des deux mondes c'est-à-dire une bonne latence pour le jeu-vidéo et une image cinéma de qualité pour les films, c'est très compliqué en vidéoprojection à moins d'y mettre le prix. Et même les vidéoprojecteurs les plus chers n'atteignent pas les mêmes performances de faible latence qu'un téléviseur. C'est un constat, c'est l'état des technologies actuelles.
 
Honnêtement le problème des jeux-vidéo si c'est juste pour faire du Zelda, il n'y a pas besoin d'avoir une latence de dingue. Si tu veux réduire la facture, le BenQ W5700 n'est pas si mal que ça c'est un DLP en résolution 4K native je le rappelle. Après éventuellement si tu n'es pas sûr de ton coup, tâche de commander dans une boutique qui propose des conditions de retour faciles. Mais je pense que ça devrait te convenir, sur mon vieux BenQ W1070 qui a une latence qui doit être à des années lumières des appareils actuels plus perfectionnés, j'ai fait du Zelda BotW et je n'ai eu aucun soucis.
 
Rechercher les performances ultimes c'est une quête qui est vaine... Dans 5 ans ton matos sera dépassé, tu voudras de la 8K, et toutes les dernières nouveautés. Moi je viens de construire donc mes finances sont un peu à sec, j'ai ré-employé tout le matos que j'avais avant donc je suis toujours en 1080p. Mais j'envisage de sauter vers la 4K d'ici 2 ou 3 ans, j'aurais bien rincé et rentabilisé mon matos d'ici là. C'est à toi de voir, il faut méditer ça aussi un peu sur la durée. Le seul élément longuement durable ici finalement ce sont les enceintes, tu n'auras pas besoin de les remplacer dans 5 ans, ni dans 10 ans.
 
C'est à toi de voir comment tu sens le truc. Est-ce que le Sony à 5000 € vaut le coup ? Est-ce que le BenQ ne serait pas plus raisonnable ? Est-ce que les jeux-vidéo sont le critère le plus important ? Ce qui est sûr c'est que dans 5 ans, tous les vidéoprojecteurs seront probablement des Laser LED et on aura fait encore plus de progrès sur la latence dans les jeux-vidéo. Il ne faut pas se laisser embarquer par les arguments marketing sinon tu remplacerais ton matos à un rythme totalement effréné et déraisonnable... Moi je ne sauterais que tardivement dans la 4K mais ça ne veut pas dire que je profite pas de mon matos actuel qui est loin d'être ridicule malgré son âge. Quand dans mon salon j'allume mon Sony, mon ampli Yamaha et que mes enceintes Klipsch se mettent à chanter, l'expérience est toujours aussi waouh pour moi, comme au premier jour.


Message édité par goldsaint76 le 17-12-2022 à 14:44:06

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 13:20:34  profilanswer
 

n°2323798
-thot-
Posté le 18-12-2022 à 19:29:26  profilanswer
 

Pour les cables oui c'est assez vérouillé que si je pars sur un vidéoprojecteur (j'hésite encore avec la télévision) je laisserai les cables courir sur le plafond, en les dissimulant intelligemment.
 
Merci pour les précisions sur les vidéo projecteur, je découvre notamment l'existence du lens shift, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait que la correction de trapèze. Et j'ai lu en quoi le lens shift était bien mieux que la correction de trapèze (keystone je crois en anglais ?)
 
Pour le son je suis d'accord mais si tu revois mon plan dis-toi que j'ai pas non plus un espace de fou, donc je me pose 2 questions sur ça :
- j'aurais un recul d'environ 3m entre l'écran et la tête sur le canapé face à l'écran. De tout ce que j'ai lu ce n'est pas déconnant d'avoir du 90" (2m de largeur donc). Mais ça semble être la limite (et ça me va, je veux pas plus grand)
- j'ai un soucis avec le 5.1. A priori l'ampli je le mets où je veux, logique, et le caisson de basse je le mets devant. Mais sur les 5 enceintes, j'en ai 2 devant et 3 derrière et elle j'ai du mal à les placer sans qu'elles gênent et qu'elles risquent de tomber. Alors biensûr il y a des solutions mais là je trouve (on trouve) le home cinéma trop envahissant. Donc je m'interroge sur acheter simplement du 2.0 ou 2.1.
Si je reste sur ce que tu proposes, je peux avoir les 2.0 focale pour 700€ et le caisson 500€. Je peux peut être descendre sur un ampli 5.2 donc autour de 600€ ? Et ça fait au final "seulement" 1800€ pour la sono et plus le problème des enceintes derrière
Tu en penses quoi sur ça ?

n°2324202
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2022 à 16:53:56  profilanswer
 

Bah en appartement il n'y a rien à faire.
Il faut obligatoirement une villa éloignée des voisins.
En appartement, c'est pour les pauvres, je ne vois pas de système adaptés.
Peut être au casque.
 :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2324227
tchek8
Posté le 21-12-2022 à 18:48:24  profilanswer
 

-thot- a écrit :

Pour les cables oui c'est assez vérouillé que si je pars sur un vidéoprojecteur (j'hésite encore avec la télévision) je laisserai les cables courir sur le plafond, en les dissimulant intelligemment.
 
Merci pour les précisions sur les vidéo projecteur, je découvre notamment l'existence du lens shift, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait que la correction de trapèze. Et j'ai lu en quoi le lens shift était bien mieux que la correction de trapèze (keystone je crois en anglais ?)
 
Pour le son je suis d'accord mais si tu revois mon plan dis-toi que j'ai pas non plus un espace de fou, donc je me pose 2 questions sur ça :
- j'aurais un recul d'environ 3m entre l'écran et la tête sur le canapé face à l'écran. De tout ce que j'ai lu ce n'est pas déconnant d'avoir du 90" (2m de largeur donc). Mais ça semble être la limite (et ça me va, je veux pas plus grand)
- j'ai un soucis avec le 5.1. A priori l'ampli je le mets où je veux, logique, et le caisson de basse je le mets devant. Mais sur les 5 enceintes, j'en ai 2 devant et 3 derrière et elle j'ai du mal à les placer sans qu'elles gênent et qu'elles risquent de tomber. Alors biensûr il y a des solutions mais là je trouve (on trouve) le home cinéma trop envahissant. Donc je m'interroge sur acheter simplement du 2.0 ou 2.1.
Si je reste sur ce que tu proposes, je peux avoir les 2.0 focale pour 700€ et le caisson 500€. Je peux peut être descendre sur un ampli 5.2 donc autour de 600€ ? Et ça fait au final "seulement" 1800€ pour la sono et plus le problème des enceintes derrière
Tu en penses quoi sur ça ?


Sur ton installe hc pour film et série, il te faut une centrale pour les voix. c'est du 3.0 ou 3.1 avec le caisson. le 2.0 ou 2.1 c'est une installation hifi qui peut être correct en hc mais pour les voix , je trouve ça bof. donc sur un 5.0/5.1 c'est 3 devants et 2 derrières :)
 
Pour les surround,tu les mets sur les pieds conseillés par goldsaint (c'est ce que j'ai pour ce même ensemble focal). Elles ne sont pas indispensable mais c'est vraiment un plus pour être immergé dans l'atmosphère du film/série et le fait de mettre un 5.1 fera que tu n'auras pas besoin de pousser fort pour être vraiment dedans. En mettant le volume qui pour moi etait fort, je suis parti chez les voisins et j'ai été surpris( bon par contre je n'aime pas que mes oreilles saigne mais j'aime quand mon canapé vibre  :love:  
 
 Pour le caisson de basses, si il est de qualité tu auras la posibilité de le mettre en phase 0 donc devant , 90° donc sur le coté droit ou gauche et 180° donc à l'arrière et franchement ça marche vraiment bien (svs sb1000  :love: ).  
 
Ensuite pour la question : 2 colonnes pour 739€ https://www.son-video.com/article/e [...] horus-726v   ou un pack avec colonnes x2 + la centrale  + 2 biblio pour 999€  https://www.son-video.com/article/p [...] 6v-hc-noir  il n'y a pas photo car tu as 260€ de différence mais  le prix des biblio est de 349€  et il faut rajouter la centrale à 199€.  
 
L'avantage de ce pack colonne+bibliothèque est que tu peux tout mettre près du mur car les events sont à l'avant des enceintes et la centrale est top pour les voix.  
 
J'ai un modeste espace cinéma de 16m²  dans un appart et franchement ce kit est largement suffisant. Si tu pars sur ce pack d'enceinte avec un caisson svs sb1000 par exemple , tu peux très bien prendre un Yamaha V4A qui suffira amplement qui en le négociant te reviendra vers les 500€. Du coup, tu fait 999€+500€+499€ et tu as un de bon produit pour Film/Serie/Musique  
 
Si tu pars sur du 3.1, je te conseille de partir sur :  
- Elipson Prestige 4i Noir à 599€ https://www.son-video.com/article/e [...] ge-4i-noir    
+  
- Elipson Prestige C2i à 199€   https://www.son-video.com/article/e [...] e-c2i-noir    
+  
- Yamaha V4A avec garantie 5 ans + possibilité de le descendre à 500e chez futurland https://www.futureland.fr/amplifica [...] x-v4a.html  
+  
- SVS SB1000 à 499€ https://www.futureland.fr/caisson-d [...] -1000.html  
 
soit un total de 1797€ et pour ces enceintes, les colonnes donnent un bon d'achat de 50€, impeccable pour le câblage  :jap:


Message édité par tchek8 le 21-12-2022 à 19:53:58

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2324245
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-12-2022 à 23:11:47  profilanswer
 

Avant d'emménager dans ma maison j'ai passé 10 ans en appartement avec mon homecinema, dans un immeuble pas tout jeune, construit dans les années 60, donc c'est zéro en termes d'isolation. Et bien malgré ça je n'ai jamais eu la moindre remarque de mon voisinage, pourtant il y a des gens un peu casse-couilles dans l'immeuble. Alors dans un immeuble récent répondant aux nouvelles normes d'isolation je pense qu'un homecinema même à un volume très enthousiaste, ça ne s'entend pas. Seules les basses pourraient éventuellement avoir tendance à se diffuser dans des appartements voisins mais ce sera un bruit qui sera déjà très étouffé par l'isolation.  
 
Franchement en appartement à partir du moment où tu ne fais pas gueuler tes enceintes à 3h du matin tout se passera bien. Et avec ton ampli homecinema tu peux enregistrer un profil de réglages pour atténuer les nuisances aux heures tardives, c'est ce que j'avais fait moi perso. J'activais ce profil "nuit" à partir d'une certaine heure pour respecter le voisinage. En gros, mon profil que j'avais créé ça activait le DRC (dynamic range control) pour écraser la dynamique de volume trop enthousiaste des films d'action, et j'avais mis un réglage aussi pour atténuer de quelques dB les colonnes, le caisson, et relever de quelques dB la centrale pour conserver une bonne clarté des dialogues même à volume réduit. C'est tout l'avantage d'un ampli homecinema. Tu peux tout paramétrer sur mesures après.
 

Citation :

il y a des solutions mais là je trouve (on trouve) le home cinéma trop envahissant. Donc je m'interroge sur acheter simplement du 2.0 ou 2.1

Si ta volonté c'est de renoncer aux surrounds, alors la suggestion de tchek8 est très bien, Elipson c'est aussi une très grande marque française, la gamme Prestige i est excellente. Je rejoins tchek8 aussi sur l'importance d'avoir une enceinte centrale, car c'est par cette enceinte que passent tous les dialogues dans un flux 5.1 donc c'est une enceinte vraiment très importante. Bon après personnellement je trouve ça dommage de renoncer aux surrounds, parce sans ces enceintes la spatialisation n'est plus du tout la même... On n'entendra plus les effets arrières ou de côtés qui sont autant d'effets sonores qui t'immergent dans l'ambiance du film. Ce sera beaucoup plus plat, tu n'auras que le son de la scène avant, le son aura moins de relief. C'est dommage, surtout quand on a un beau budget.  
 
Si les enceintes surrounds sur pieds ne t'enchantent pas, tu peux les fixer au plafond sinon, il existe des kits de fixations articulées pour orienter les enceintes vers le spectateur. Ou sinon, si derrière le placo du plafond tu as la place, il existe aussi les enceintes à encastrer chez Focal et Elipson ils ont une gamme très variée. Les enceintes encastrées ça commence à être à la mode, on en voit de plus en plus, cela s'est pas mal développé avec l'atmos notamment.


Message édité par goldsaint76 le 21-12-2022 à 23:17:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2324247
-thot-
Posté le 21-12-2022 à 23:17:54  profilanswer
 

@tchek8
Ah ok j'ai vraiment mal compris ce 5.1 alors, je pensais que l'enceinte centrale se mettait derrière. Donc ce que tu me dis c'est que les 2 principales, la centrale et le caisson de basse (et l'ampli...) peuvent se mettre devant sans soucis. Donc mon seul "soucis" niveau espace ce sont les 2 surround ? En effet je vais du coup plutôt prendre le pack 5.1 et je verrai si j'installe les 2 surround ou pas le moment venu...
 
Je vous mets ici un plan plus précis de ce qu'on envisage (en rouge le HC, j'avais pour le moment envisagé basse/ampli sous l'écran et les 2 enceintes Focale sur les coté, + vidéoproj au plafond derrière le canap). J'ai mis une cote entre le bord du canapé et le début de l'ilot central de la cuisine. Mon seul gros soucis pour les 2 surrounds est que j'ai peur qu'en mettant une enceinte sur ce passage je perde trop d'espace (les pieds font quand même 20-30cm de diamètre). Autant coté fenêtre c'est pas grave d'avoir un pied, autant de ce coté c'est un lieu de passage donc le pied et l'enceinte occupent l'espace tout en étant très à risque en terme de chute...
 
@goldsaint76
Je viens de voir ton post (on s'est croisé). Je vous rassure tous je ne suis pas inquiet du bruit en appartement, en effet surtout sur les nouvelles normes je pense qu'il n'y aura aucun problème.
Concernant les enceintes suspendus, alors là bonne question. De la place dans le placo a priori non, mais par contre les suspendre oui ça serait possible, mais est-ce qu'on ne perd pas trop en qualité de surround si les enceintes sont au plafond ?
 
https://zupimages.net/up/22/51/e6n4.png
 


Message édité par -thot- le 21-12-2022 à 23:53:09
n°2324765
-thot-
Posté le 29-12-2022 à 20:11:43  profilanswer
 

Petit up  
 
Comme je le disais je suis finalement convaincu par le VP Sony, le pack 5.1 à 999€, caisson de basse à 499 et reste à voir si l'ampli à 1000 est nécessaire ? (et puis l'écran à 300 pour le moment)
 
Pour les surround, je pense les mettre sur des pieds car je pense qu'au plafond c'est vraiment moins bien niveau son non ? (et possiblement pas très esthétique ?)
 
Troisième et dernière question : on peut espérer combien de réduction sur l'ensemble ? 10% ? 15% ?

n°2324816
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-12-2022 à 14:14:45  profilanswer
 

Effectivement c'est très embêtant pour les surrounds, tu devrais voir avec l'électricien s'il ne pourrait pas te prévoir le câblage pour les enceintes incrustées au plafond. Tu peux prévoir même de l'Atmos dans la même opération. Focal et Elipson ont une gamme très variées d'enceintes encastables. Ce que l'électricien te demandera en frais d'installation ça ne coutera pas forcément beaucoup plus cher que l'achat de pieds d'enceintes qui n'auront pas un positionnement très adapté...
 
 
Regarde les gammes d'enceintes encastrables qui existent :  
https://www.son-video.com/rayon/enc [...] castrables
 
 
Sinon tu as aussi les Elipson Bell 6 qui sont des enceintes modernes à suspendre comme un luminaire :
https://www.son-video.com/article/e [...] r-la-piece
 


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2324833
-thot-
Posté le 30-12-2022 à 17:32:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
 
Alors attends du coup sur cette question je suis perdu. Je pensais qu'avoir les surround au niveau des oreilles (donc sur pieds) était mieux en terme de sono que si on les met au plafond ?
 
Concernant l'ampli, tu penses que 1000€ est vraiment nécessaire ? Je n'ai pas trouvé d'explication détaillé sur le net pour faire le bon choix sur ça précisément.
 
Et je demandais aussi le rabais qu'on pouvait espérer chez son vidéo . com sur l'ensemble ?

n°2324849
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-12-2022 à 18:45:05  profilanswer
 

Citation :

Je pensais qu'avoir les surround au niveau des oreilles (donc sur pieds) était mieux en terme de sono

Ça dépend des modèles, avec des biblios effectivement sur des pieds c'est le placement le plus courant, mais certains les surélèvent aussi pour donner un effet plus diffus, c'est un placement possible aussi. Dans une toute autre catégorie par exemple, il y a aussi les enceintes surrounds bi-polaires qui sont des enceintes à fixer sur le mur et qui diffusent le son par la réflexion du mur de tous les côtés. Ces enceintes bi-polaires généralement elles sont fixées un peu en hauteur, à environ 1m80.
 
Mais après il faut pas stresser non plus, ce sont justes des surrounds... Dans un flux 5.1 on entend pas les canaux surrounds en permanence, ce sont des enceintes d'effets qu'on entend que sur certaines scènes, c'est pas aussi vivant que les canaux stéréo qu'on entend eux en permanence. Essayer de bien placer les surrounds c'est toujours un plus évidemment. Mais bon... Si tu peux pas faire autrement tu places les surrounds comme tu peux. Moi mes surrounds elles sont pas placées comme elles devraient, j'ai des bi-polaires et elles sont à quasiment 20 cm au dessus de mes oreilles alors qu'elles devraient être à au moins 80 cm. C'est pas optimal, mais j'y peux rien, mon canapé est adossé à un muret de 1m30 de hauteur donc je peux pas faire mieux. C'est pas optimal mais ça marche quand même hein, on entend bien les effets surrounds quand même.
 
De toute façon les biblios sur pieds elles seront mal positionnées dans ta configuration de salon, ça risque de pas le faire... Et si tu n'as pas la place d'encastrer des enceintes dans le plafond, alors les Elipson Bell 6 seront probablement la seule solution qui pourrait te convenir pour avoir un placement correct. La forme de ces enceintes est conçue pour arroser les spectateurs qui sont en dessous, placées selon les recommandations Dolby ce sera beaucoup plus optimal qu'une paire de biblios mal placée et trop en arrière. Les Elipson Bell ne sont pas du tout ridicule, elles ont des caractéristiques assez solides, un HP de 16 cm de diamètre avec un tweeter dans l'axe central, ce sera aussi efficace et offrira autant de présence qu'une paire de biblios classique.
 

Citation :

Concernant l'ampli, tu penses que 1000€ est vraiment nécessaire ? Je n'ai pas trouvé d'explication détaillé sur le net pour faire le bon choix sur ça précisément.

Un ampli milieu de gamme de 1000 € est plus robuste et durable dans le temps qu'un ampli d'entrée de gamme à 500 €. Mais surtout le problème actuellement c'est que l'entrée de gamme est 200 € au dessus de son prix habituel. C'est vraiment honteux les prix des entrées de gamme. Quand on voit le Denon X1700H qui est seulement 150 € moins cher que le Denon X2800H qui est plus haut de gamme et d'une génération plus récente, tu te demandes pourquoi les prix sont fixés de cette manière honteuse... La pénurie est encore là et le ticket d'entrée pour un ampli homecinema est facturé de façon abusif par les revendeurs...  
 
Avec le matériel que tu prévois, je te conseille au minimum de t'orienter sur du milieu de gamme. Quand on prévoit des colonnes d'un certain niveau il faut un ampli qui assure. Et puis les ampli homecinema milieu de gamme ont l'intérêt aussi de proposer une connectique plus fournie, notamment une seconde sortie HDMI. Et une seconde sortie HDMI ça peut toujours servir, si finalement tu as envie d'ajouter une TV parce que tu te rends comptes que le 100 % projection c'est fatiguant au quotidien, tu auras la possibilité de le faire sur un ampli milieu de gamme. Tandis qu'avec un ampli homecinema d'entrée de gamme tu ne pourras pas faire ça, car il n'y a qu'une seule sortie HDMI dessus...
 

Citation :

Et je demandais aussi le rabais qu'on pouvait espérer chez son vidéo . com sur l'ensemble ?

Aucune idée, c'est comme si tu me demandais quelle météo il fera dans 10 jours, on ne sait pas. Il faut que ton interlocuteur il soit bien luné ce jour là, et puis c'est selon la période où tu appelles aussi, ils ont peut-être des objectifs de vente différents, c'est impossible à prédire à moins d'être dans les coulisses. Mais à ce niveau de prix, ce qui est sûr c'est qu'il faut se comporter comme un requin pour les négociations, n'hésite pas à mentir et dire qu'on t'a proposé des prix plus attirants ailleurs.


Message édité par goldsaint76 le 30-12-2022 à 19:17:33

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2324949
-thot-
Posté le 01-01-2023 à 13:46:56  profilanswer
 

Ouais du coup les enceintes surround m'embêtent beaucoup en terme de rendu final dans la pièce. Je pense vraiment qu'on a pas la place pour autant d'enceintes.  
 
Du coup j'ai pas mal cogité et discuté de tout ça ces 2 derniers jours. J'ai rechangé d'avis car au global je trouve l'ensemble VP et sono 5.1 trop encombrants en l'état. Ma compagne préfère aussi depuis le début quelque chose de plus discret.
Pour autant je veux me laisser la possibilité + tard de facilement évoluer vers du vrai VP + 5.1, donc dans tout ce que tu m'as suggéré ce qui me semble idéal actuellement pour nous c'est :
 
- le courte focale de hisense https://www.son-video.com/article/t [...] 2-laser-tv
par contre une question : ici https://hisense.fr/produit/laser-tv-100l5f-b12 ils mettent 28,7cm entre le mur et la face arrière du VP alors que sur le manuel d'utilisation ils disent 8 1/8 pouces, donc 8,125 pouces soit 20 cm ???  
et deux autres petites questions : quelle différence entre la B12 et la D12 ? et que vaut la gamme au dessus L9G ?
 
- enceintes 3.0 (voire 3.1 ?), et il faut qu'elles puissent être fixées au mur donc je pensais à ça :
https://www.son-video.com/article/e [...] eristiques
a priori le kit 3.0 est du coup à quasi 3k€... ça fait réfléchir
https://www.son-video.com/article/e [...] lanc-laque
sinon en alternative (car presque 3k€...) et plus "design" pour du murale je vois ça  
https://www.son-video.com/article/e [...] /t301-noir
je sais pas ce qu'il faut mettre en centrale pour compléter mais ça fait presque 4x moins cher pour les 2 premières (600 contre 2000)...
 
et ensuite je suppose en ampli pour du 3.1 (ou 3.0) tu suggérais lui https://www.futureland.fr/amplifica [...] x-v4a.html
et si on veut ajouter le caisson de basse https://www.futureland.fr/caisson-d [...] -1000.html
 
La config donnerait (EDIT : pour le VP on laisserait 1m20 de décaissement pour laisser les 20cm+ de chaque coté du VP pour la ventilation) :
https://zupimages.net/up/23/52/npxo.png
Les deux questions qui me restent dans cette configuration :
- es-ce que la hauteur pour les yeux est bonne ? (l'écran démarre à 65cm du sol et fait 1,27m de haut) ?
- est-ce que l'enceinte des voix aussi proche du meuble ça fonctionne ou c'est une mauvaise idée ?
 
pour la question 2 sinon j'ai vu qu'il existait la possibilité de mettre l'enceinte centrale au dessus de l'écran (en orientant les tweeters vers nos oreilles dans tous les cas), mais je me dis que c'est quand même très haut ? et surtout il n'y a que les enceintes focales dont je peux orienter les tweeters...


Message édité par -thot- le 01-01-2023 à 23:06:39
n°2325248
-thot-
Posté le 04-01-2023 à 21:00:27  profilanswer
 

Je me permets un petit up. Peut-être y a t il trop de questions ? ^^

n°2325251
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-01-2023 à 22:20:18  profilanswer
 

Citation :

- le courte focale de hisense https://www.son-video.com/article/t [...] 2-laser-tv
par contre une question : ici https://hisense.fr/produit/laser-tv-100l5f-b12 ils mettent 28,7cm entre le mur et la face arrière du VP alors que sur le manuel d'utilisation ils disent 8 1/8 pouces, donc 8,125 pouces soit 20 cm ???  
et deux autres petites questions : quelle différence entre la B12 et la D12 ? et que vaut la gamme au dessus L9G ?

Je sais pas du tout. Il y a un topic dédié sur les lasers TV dans cette partie du forum, peut-être qu'ils savent là bas. Et parle donc de ton projet par la même occasion, ça pourrait être utile.
 

Citation :

- enceintes 3.0 (voire 3.1 ?), et il faut qu'elles puissent être fixées au mur donc je pensais à ça :
https://www.son-video.com/article/e [...] eristiques
a priori le kit 3.0 est du coup à quasi 3k€... ça fait réfléchir
https://www.son-video.com/article/e [...] lanc-laque
sinon en alternative (car presque 3k€...) et plus "design" pour du murale je vois ça  
https://www.son-video.com/article/e [...] /t301-noir
je sais pas ce qu'il faut mettre en centrale pour compléter mais ça fait presque 4x moins cher pour les 2 premières (600 contre 2000)...

Erf... 1000 € l'enceinte on wall Focal... Putain que ça doit faire mal au cul de devoir cracher une telle somme pour des enceintes avec des caractéristiques aussi médiocres (HP de 10 cm de diamètre)... Avec des enceintes compactes comme ça il ne faudra vraiment pas t'attendre à un rendu plein d'émotions. Ce sera à peine mieux qu'une barre de son. Mais enfin, pourquoi renoncer aux colonnes ? C'est plus beau des enceintes murales ? C'est vraiment plus WAF ? En vrai je trouve ça particulièrement très moche mais bon... Les goûts et les couleurs...
 

Citation :

et ensuite je suppose en ampli pour du 3.1 (ou 3.0) tu suggérais lui https://www.futureland.fr/amplifica [...] x-v4a.html
et si on veut ajouter le caisson de basse https://www.futureland.fr/caisson-d [...] -1000.html

A minima oui, il faut partir au moins sur le Yamaha RX-V4A... Mais à force de réduire la voilure, il va plus rester grand chose mon brave... Et en ce qui concerne le caisson de basses, si tu choisies des enceintes compactes, étant donné leur inaptitude à produire du grave (HP de 10 cm), le caisson de basses sera une obligation pour essayer de compenser autant de misères...
 

Citation :

La config donnerait (EDIT : pour le VP on laisserait 1m20 de décaissement pour laisser les 20cm+ de chaque coté du VP pour la ventilation) :
https://zupimages.net/up/23/52/npxo.png  
Les deux questions qui me restent dans cette configuration :
- es-ce que la hauteur pour les yeux est bonne ? (l'écran démarre à 65cm du sol et fait 1,27m de haut) ?
- est-ce que l'enceinte des voix aussi proche du meuble ça fonctionne ou c'est une mauvaise idée ?
 
pour la question 2 sinon j'ai vu qu'il existait la possibilité de mettre l'enceinte centrale au dessus de l'écran (en orientant les tweeters vers nos oreilles dans tous les cas)


 
Bah là tu te fais chier pour rien, franchement...
Avec des enceintes classiques et un meuble TV classique ça marche aussi...
 
https://www.zupimages.net/up/23/01/du67.png
 
Il vaut mieux rester sur des enceintes traditionnelles, tu prends un meuble TV bas, Besta à 3 niches, tu mets le VP sur le dessus évidemment. Ensuite l'enceinte centrale tu la places dans la niche centrale du meuble (du moment que c'est une enceinte avec event à l'avant c'est possible). Et il te restera deux niches latérales, une sera dédiée à l'ampli et la dernière sera pour le restant du matos, box internet etc... Et sur ton meuble Besta tu mets au choix des petites biblios sur la planche du dessus, aux extrémités du meuble elles seront pas dans le faisceau de projection. Ou sinon vu que le meuble fait 1m80 de large, tu peux parfaitement envisager des colonnes sur les côtés aussi éventuellement. Tout simplement, ça ferait exactement comme sur ton premier schéma où tu avais représenté des colonnes, tu as tout pile la place pour ça.
 

Citation :

Je me permets un petit up. Peut-être y a t il trop de questions ? ^^

Ouais, il y a un peu trop de questions, ça part dans tous les sens, tu explores des pistes complètement folles quand la simplicité s'impose pourtant comme une évidence. Achète le matos et tu verras comment ça se présente. C'est pas sorcier d'installer un homecinema. Tu oublies la problématique des surrounds pour l'instant, achète simplement l'ampli, les colonnes, la centrale et le caisson de basses. Et ta laser TV bien sûr. Ce sera déjà bien. Tu prends les Elipson Prestige 4i conseillées par Tchek8 et tu seras pas déçu avec des colonnes aussi exceptionnelles à triple woofer, je t'assure que c'est très WAF aussi d'avoir des colonnes avec une belle finition. La centrale Elipson Prestige 2ci qui va avec est excellente en plus, en 2x17 cm tu auras des voix parfaitement audibles.
 
Et concernant la problématique des surrounds, moi je verrais une solution très simple, tu mets un meuble de sofa adossé à ton canapé et tu fixes sur les parois latérales de ce meuble de sofa tes surrounds. Chez Elipson il y a notamment les Elipson Prestige Facet 7SR, elles sont closes, pas d'event, pas de contrainte de placement. En meuble de sofa derrière ton canapé tu mets soit un meuble Kallax, ou soit un autre meuble Besta un peu plus haut.


Message édité par goldsaint76 le 04-01-2023 à 22:54:22

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325252
-thot-
Posté le 04-01-2023 à 22:49:36  profilanswer
 

J'ai quand même un peu de mal à croire que les enceintes murales soient si pourris que ça. Je veux bien que ça fasse pas son prix mais quand même !
 
Par contre je m'interroge sur les colonnes. Je pensais qu'on devait forcément les poser au sol ? Parce que oui je pourrais les mettre sur le meuble mais ça risque de pas très bien rendre en terme de son non ? Je pensais que les murales étaient pensées pour être à hauteur des oreilles alors que les colonnes étaient pensées pour être au sol ?
 
Pour le meuble de toute façon ça sera un meuble sur mesure et pas du Besta, et il faut au moins 60 cm de profondeur pour accueillir le VP ;)

n°2325253
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-01-2023 à 23:19:15  profilanswer
 

Citation :

Pour le meuble de toute façon ça sera un meuble sur mesure et pas du Besta, et il faut au moins 60 cm de profondeur pour accueillir le VP ;)

Moi en ce me concerne il fallait au moins 50 cm de profondeur pour accueillir mon ampli Yamaha... Après la construction de ma maison j'avais pas tellement les moyens de faire du mesure ou chercher dans d'autres magasins plus chers. Je suis resté dans la facilité et je suis allé chez Ikea où j'ai acheté des éléments bas de cuisine de 60 cm de profondeur que j'ai fixés ensemble. Le tout est coiffé d'un plan de travail de cuisine pour avoir une belle finition. C'est ultra robuste, ça pèse plus de 100 kg à vide et c'est monté sur 12 roulettes. Il y a quelques photos ici : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 07349.html  
 
Il faudrait que je reprenne des photos, car depuis, j'ai habillé le mur de panneaux acoustiques et j'ai posé mon écran de vidéoprojection, ça a une toute autre gueule maintenant. Mais tu as l'idée générale au moins. Avec 4 caissons de 60 cm de large mon matos n'est pas à l'étroit au moins. Je peux en mettre des consoles et des box, c'est juste trop bien. Ma TV de 50 pouces elle fait un peu format timbre poste maintenant avec ce meuble de 2m40 de large, mais bon, c'est pas grave, elle est vieille et je compte passer à une 65 pouces d'ici 2 ans. C'est chiant mais la plupart des meubles TV classiques sont assez inadaptés au homecinema en réalité... Heureusement que je sais bricoler un peu.


Message édité par goldsaint76 le 04-01-2023 à 23:26:05

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325256
-thot-
Posté le 04-01-2023 à 23:37:51  profilanswer
 

En effet c'est pas mal ce que tu as fait j'avoue ! Là on a besoin d'un meuble sur mesure car il y a d'autres choses plus loin à intégrer (on a 4,7m de mur en tout et un retour, donc autant faire un truc propre si on a les moyens).
Le sketch actuelle qu'a fait ma compagne : https://zupimages.net/up/23/01/g837.jpg . Pour le moment y a pas de solution pour les colonnes. Je vois bien une colonne à gauche après le meuble colonne, mais à droite ça voudrait dire arrêter le meuble avant la fin, je sais pas...
 
Tu m'as pas dit pour les enceintes ? J'ai un peu relu sur le sujet et de ce que j'en comprends quand tu as un meuble TV qui prend toute la longueur le top ce sont des enceintes biblio, mais encore faut-il que les tweeters soient à hauteur d'oreille.
Tu penses que 2 biblio c'est mieux que des murales ? (si on oublie la dif de prix)
 
Au fait pk les Elipson si du 3.1 ? Elles font 800 au lieu de 1000 pour le pack 5.0 de chez Focale. C'est juste pour économiser 200 ou c'est que les Elipson sont mieux en 3.0/1 ?


Message édité par -thot- le 04-01-2023 à 23:51:46
n°2325260
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-01-2023 à 00:43:05  profilanswer
 

Ces Focal On Wall sont équipées de 2 HP de 10 cm de diamètre, c'est maigre, et le volume interne est moins important donc l'effet bass-reflex lui aussi est moins important... Et ces caractéristiques physiques plus réduites dans les résultats ça se traduit par une réponse en fréquences moins bonne, surtout dans le grave, 53 Hz contre 49 Hz pour les colonnes Focal Chorus 726. Et un rendement forcément moins bon lui aussi, 87 dB pour les On Wall contre 91,5 dB pour les colonnes Chorus 726.  
 
Il n'y a finalement que ses grandes soeurs, les On Wall 302 qui arrivent à approcher des mêmes performances que les colonnes Chorus 726. Les On Wall 302 doublent le nombre de woofers et sont plus volumineuses. Un renforcement des caractéristiques physiques qui paye puisqu'on arrive au même niveau de rendement que les colonnes 91,5 dB et une aptitude à descendre dans le grave presque identique ça descend à 50 Hz. Mais voila, ça coûte 900 € de plus...
 

Citation :

Au fait pk les Elipson si du 3.1 ? Elles font 800 au lieu de 1000 pour le pack 5.0 de chez Focale. C'est juste pour économiser 200 ou c'est que les Elipson sont mieux en 3.0/1 ?

Les Elipson Prestige 4i sont mieux équipées que les colonnes Focal Chorus 726, c'est du triple woofers là aussi sauf que c'est du 2x20 cm pour le grave et 1x17 cm pour le medium alors que les Chorus 726 sont en 3x16,5 cm. Ces caractéristiques physiques font une nouvelle fois la différence, les Prestige 4i descendent beaucoup plus profond dans le grave, elles vont jusqu'à 32 Hz, c'est presque aussi bon qu'un caisson de basses milieu de gamme. Et le rendement des Prestige 4i est un tout petit peu mieux également 92 dB pour 1W à 1 mètre.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325265
-thot-
Posté le 05-01-2023 à 08:15:23  profilanswer
 

Ok merci pour l'explication. En effet ça serait donc soit enceinte biblio (nettement moins chère que murale) soit colonne.
 
Dans l'idée d'enceintes colonne, la seule disposition esthétique envisageable sont aux extrémités. Mais la question que je me pose c'est que là ça ferait 4,5m entre les 2 enceintes, n'est ce pas trop ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/9u80.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Home cinema pour nouvel appartement

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour un home cinémaConseils achat enceintes/barres de son pour musique et home cinema
choix home cinéma 3.1Conseils changement home cinema pour HDR et sons HD
Perte signal vidéo Hdmi home cinéma 
Plus de sujets relatifs à : Home cinema pour nouvel appartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR