Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils changement home cinema pour HDR et sons HD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils changement home cinema pour HDR et sons HD

n°2318878
floriandu5​9
Posté le 04-11-2022 à 12:00:08  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai actuellement un ampli YAMAHA RX-V371 5.1 avec des enceintes YAMAHA NS-B20 (avant et surround), NS-C20 (centrale) et un caisse de basse NS-SW20. J'en suis très satisfait.
Puissance d'entrée nominale des enceintes avant et centrale: 30W
Puissance d'entrée maximum: 100W
Impédance: 6 ohms
Caisse de basse: Puissance de sortie de l'ampi:50W (100Hz, 5 ohms)
Puissance dynamique de l'ampli: 100W (5 ohms)
Impédance d'entrée: 10 kohms
sensibilité d'entrée: 80mV (50Hz,50W/5 ohms).
 
Mais le problème est qu'il n'est pas compatible HDR. De ce fait, si je regarde un contenu HDR via ma console de jeu (PS4 par exemple ou future lecteur bluray 4K), je ne peux pas profiter à la fois du son HD et de l'image HDR.
Si je joue par exemple à un jeu compatible HDR, je dois brancher en direct la PS4 sur la TV. Et si je veux regarder un bluray avec une bande son HD, je dois la brancher sur le home cinema, un peu fastidieux.
Je précise que j'ai une TV SONY KD-49XE7096 munie d'une prise HDMI ARC (pas e-ARC) et 2 autres prises HDMI. Les 3 acceptent une résolution 4K-60Hz et certifiées HDCP2.2.
 
Comptant acheter la PS5, il faudrait que je prenne un ampli laissant passant le HDR-4K.
Je ne souhaite pas changer d'enceintes ni d'ampli (sauf si obligé...).
 
Me conseillez-vous un ampli de "base", juste compatible 4K-HDR ?
Ou devrais-je plutôt passer sur un ampli compatible dolby atmos-dts X, dolby vision, HDR 10 ? En sachant que ma TV ne fait pas mention des termes DOLBy VISION ou HDR+ ou 10.
 
Autre question justement sur le son DOLBY ATMOS ou DTS-X : est-ce le son est de meilleur qualité que le Dolby true hd ou dts hs master ? Ou c'est juste 2 canaux en plus ? Car n'ayant que 5 enceintes et pas de place pour en mettre 2 en plus, je ne bénéficierais pas des 2 canaux supplémentaires. Dans ce cas, pas besoin d'un ampli compatible ATMOS-DTSX de ce fait. Sauf si le son est de meilleur qualité (mais je perdrais les canaux supplémentaires).
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Cordialement,


Message édité par floriandu59 le 04-11-2022 à 12:19:31
mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 12:00:08  profilanswer
 

n°2318886
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-11-2022 à 13:00:37  profilanswer
 

Citation :

J'ai actuellement un ampli YAMAHA RX-V371
 
Mais le problème est qu'il n'est pas compatible HDR

C'est normal, c'est un ampli qui a 10 ans il est en HDMI 1.4 seuls les amplis HDMI de moins de 8 ans en HDMI 2.0 peuvent gérer les signaux 4K améliorés avec HDR et tout le toutim, c'est une question de débit, le HDMI 1.4 c'est du 10 Gbit/s, le HDMI 2.0 c'est du 18 Gbit/s et l'actuel HDMI 2.1 c'est du 48 Gbit/s, c'est là que se situe le goulot d'étranglement de ton matos actuellement.
 

Citation :

Comptant acheter la PS5, il faudrait que je prenne un ampli laissant passant le HDR-4K.
Je ne souhaite pas changer d'enceintes ni d'ampli (sauf si obligé...)

Non évidemment tu n'es pas obligé de les changer même si tu changes d'ampli, mais ces enceintes sont franchement pas terribles elles sont prévues pour aller sur les amplis d'entrée de gamme de Yamaha... Comme tous les kits compactes dépourvus de tweeters et d'un bon caisson de basses, il y a de grosses lacunes dans le grave et les aigus ainsi qu'une sonorité de boite de conserve comparé à des enceintes traditionnelles de HiFi.
 

Citation :

Me conseillez-vous un ampli de "base", juste compatible 4K-HDR ?

Sachant que tu veux une PS5 et que ta TV de moins de 5 ans est apte à afficher des signaux 4K avancés, il serait préférable de partir sur un ampli proposant du HDMI 2.1 a priori... Mais... C'est quoi ton budget ? Parce qu'un ampli homecinema neuf de toute manière c'est minimum 600 € aujourd'hui... A moins de vouloir te tourner sur des solutions d'entrée de gamme qui sont très âgées comme les Yamaha HTR et qui ont un mauvais rapport qualité/prix (c'est du jetable, c'est vraiment pas durable)... Le premier prix en ampli homecinema sérieux c'est le Denon AVR-S660H, il est en HDMI 2.1. Normalement, ce premier prix de chez Denon était habituellement positionné autour des 500 € avant COVID, là t'as droit à l'inflation maintenant.
 

Citation :

Autre question justement sur le son DOLBY ATMOS ou DTS-X : est-ce le son est de meilleur qualité que le Dolby true hd ou dts hs master ?

C'est comme mettre du Diesel Excelium dans une Twingo, est-ce que la Twingo avancera plus vite comparé au Diesel acheté chez Carrefour. La réponse est non, ça reste une Twingo, peu importe le carburant que tu lui envoies... Bah là c'est pareil, ton kit d'enceintes compactes Yamaha ne te permettra pas de discerner la moindre amélioration... C'est déjà compliqué de discerner une amélioration avec un bon kit d'enceintes HiFi haut de gamme...
 

Citation :

c'est juste 2 canaux en plus ? Car n'ayant que 5 enceintes et pas de place pour en mettre 2 en plus, je ne bénéficierais pas des 2 canaux supplémentaires

C'est des canaux en plus à condition évidemment d'avoir ces enceintes en plus dans ton installation. Sinon ce sont aussi des hausses de débit audio, pour avoir un son HD, c'est de la connerie, pratiquement personne n'est capable d'entendre une différence en réalité. Avant de rechercher le signal le plus pur, il faut déjà chercher à avoir du matos correct. Beaucoup de gens achètent des kits d'enceintes avec des certifications Dolby Atmos de l'espace, c'est juste une étiquette sur le carton, parce que les enceintes restent complètement pourries et indignes de retranscrire correctement ne serait-ce que du 5.1 basique... Tout cela est ridicule, mais les gens sont de parfaits ignares qui achètent quand même juste parce qu'il y a écrit Dolby Atmos dessus.


Message édité par goldsaint76 le 04-11-2022 à 13:23:58

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318889
benkaboum
Posté le 04-11-2022 à 13:11:11  profilanswer
 

Ta télé ne fait que du HDR 10, pas de dolby vision ou de HDR 10+, si t'as pas prévu d'en changer l'utilité d'un ampli HC compatible DV et HDR 10+ est nul
 
https://www.son-video.com/article/h [...] a/htr-2071
Compatible 4k HDR ça suffirait  
 
https://www.son-video.com/article/h [...] /str-dh590
Celui-là fait en plus DV et HDR 10+
 
Pour la PS5 t'auras pas du 120fps par contre ce qui reste un truc sympa sur cette console en mode performance mais ta TV te limitera de toute façon
 
A moindre coût tu peux essayer un extracteur audio HDMI
C'est ce que j'ai chez moi, la PS5 est branchée sur la TV et l'extracteur sur l'entrée eArc de la TV lui même sur une entrée de l'ampli
Si je mets un blu-ray dans le PS5 j'ai bien le son prévu, DTS HD Ma en l'occurrence

n°2318892
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-11-2022 à 13:21:01  profilanswer
 

Vu les prix actuels du neuf, tu devrais peut-être essayer de regarder du côté de l'occasion... Essaye de trouver un bon ampli milieu de gamme récent, il faut qu'il ne soit pas plus vieux que 2014 pour trouver du HDMI 2.0 dessus.  
 
Et puis si t'es à l'aise dans ton budget, essaye d'upgrader ton kit d'enceintes Yamaha qui est franchement médiocre et indigne d'un passionné... Tu achètes chez Son-Vidéo un kit d'enceintes dans ce genre : https://www.son-video.com/article/p [...] 1-hc-blanc et tu en profites pour négocier en même temps au téléphone un tarif pour le lot avec l'ampli.  
 
Chez les revendeurs HiFi, il y a le prix affiché que tous les ignorants acceptent de payer et pour les gens astucieux il y a le prix qu'on peut obtenir en négociation. C'est courant de négocier les prix chez les revendeurs HiFi, il faut pas hésiter, ils ont des numéros de téléphone qui sont mis à disposition exprès pour ça. Dès lors qu'on envisage plusieurs produits à acheter c'est facile d'obtenir des remises. Ou sinon t'attends le Black Friday aussi.


Message édité par goldsaint76 le 04-11-2022 à 13:28:35

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318924
floriandu5​9
Posté le 04-11-2022 à 18:11:47  profilanswer
 

Merci pour vos retours et conseils.
J'ai bien pris note que mes enceintes n'étaient pas terribles. Après je suis loin d'être un expert.
Pour le moment je ne changerai que l'ampli. Concernant le YAMAHA HTR-2071 https://www.son-video.com/article/h [...] a/htr-2071, c'est dommage qu'il soit compatible HDR mais qu'il ne décode pas les sons HD... (true hd et master audio).
Le SONY https://www.son-video.com/article/h [...] /str-dh590 serait effectivement le plus abordable si je ne prends qu'un ampli pour avoir le HDR en plus.
 
Le ONKYO https://www.son-video.com/article/h [...] sr393-noir est un peu moins cher que le DENON conseillé https://www.son-video.com/article/h [...] str-dh590.
Il décode le DTX et ATMOS mais pas forcément utiles pour le moment car je ne suis qu'en 5.1.
Je vais réfléchir encore, et effectivement attendre d'éventuelles remises.


Message édité par floriandu59 le 17-11-2022 à 18:14:21
n°2322995
floriandu5​9
Posté le 08-12-2022 à 14:19:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Concernant le ONKYO https://www.son-video.com/article/h [...] sr393-noir
Sachant qu'il s'agit d'un 5.2 ça ne sert à rien qu'il soit compatible dolby atmos ou dts x si ? Vu que 5 enceintes..
 
Autre sujet concernant les câbles HDMI: est-ce mieux d'avoir deux câbles HDMI identiques ? Je veux dire par la que si j'ai un câble premium highspeed entre l'ampli et la tv, et un câble ultra high speed entre la tv et l'ampli (le câble de la PS5 est de ce type apparemment) , je serais bridé par le premieum highspeed ? EN même temps, ma tv et mon futur ampli (surement le sony STRDH590 sont limités à 4K/60 fps)
 
Autre chose, des articles https://www.phonandroid.com/hdmi-2- [...] video.html indiquent qu'il faut minimum un câble HDMI Premium high speed afin d'avoir le HDR. Or, mes câbles actuels sont des câbles High Speed et la ps4 envoie bien du HDR à la TV.
 
Merci d'avance pour vos conseils.


Message édité par floriandu59 le 08-12-2022 à 16:56:55
n°2323034
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 08-12-2022 à 21:25:16  profilanswer
 

En fait faud que tu nous parle de ton budget et comment il va s’échelonner :  
- le besoin pressant c’est l ampli, er je rejoins ceux qui recommandent des modèles HDMI 2.1  avec DV er hdr+.
Le décodage DTS X et ATmos doit en faire partie. Le hdcp 2.3 est aussi un truc à prendre par la même occasion, et malheureusement oui c’est bien entre 550 et 700€
- je suppose que tu n’envisages pas de changer de télé avant 3-5 ans, er à ce moment là faudra prendre des Tv HDR 10+ et DV. Pour les supports de normes de sons, le plus le mieux. Y’a aussi l’ambition de supporter le HDCP2.3, et pourquoi pas le l AV1 et le VVC (h266).  
- pour les hauts parleurs ça peut attendre aussi vu que tu semblâtes très satisfait ( et on verra si tu déménages dans plus grand d’ici là)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2323117
floriandu5​9
Posté le 09-12-2022 à 18:18:01  profilanswer
 

Bonjour,
Justement niveau budget le sony est déjà assez cher je trouve (il y a environ 10 ans j'avais justement eu le YAMAHA et les enceintes pour environ 400€...). Je peux pas mettre plus de 400-500€.
Effectivement je ne compte pas changer de TV avant quelques années et sachant qu'elle est juste compatible HDR 10 et HLG, je ne vois pas l'intérêt immédiat en tout cas de prendre un ampli compatible HDR+ et DV, et dolby atomos et dtsx).
Idem pour l'atmos ou le DTSX, je ne compte pas mettre 2 enceintes en +, même d'ici plusieurs années. Et même si les enceintes semblent ne pas être terribles, "j'entends" quand même une différence lorsque je passe d'une piste VF en dolby digital simple par exemple vers une VO en DTS-HS MASTER audio.
Le plus "urgent" pour moi est d'avoir ampli laissant passez le 4K et HDR, afin que je puisse profiter à la fois du HDR et du son HD (pour les contenus compatibles).
Car ce que je fais actuellement, ben si je joue en HDR je branche sur la TV en direct, et si je mets un bluray simple (pas 4K car PS5 pas encore installée) avec une piste audio HD, je branche en direct sur l'ampli..
 
Et du coup concernant les câbles, ce n'est pas logique si que la HDR fonctionne alors qu'il est juste indiqué sur mon câble High speed ?
 
MErci d'avance


Message édité par floriandu59 le 09-12-2022 à 18:19:45
n°2323121
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-12-2022 à 18:46:05  profilanswer
 

En fait je me basais sur une certaine idée que ton ampli approche les 10- 12 ans et que le prochain durera sûrement Autant . Y’a voir l’occasion où les négociations de Noël


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2323145
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 10-12-2022 à 00:40:05  profilanswer
 

Citation :

"j'entends" quand même une différence lorsque je passe d'une piste VF en dolby digital simple par exemple vers une VO en DTS-HS MASTER audio.

Moi la seule différence que j'entends c'est la différence de langues... C'est comme la musique en HiRes c'est du pipeau marketing, il faut bien vendre de la nouveauté aux gens sinon ils achèteraient plus rien. Ceux qui ne sont pas dupes il ne se font pas pigeonner. Et puis il y a les autres, ceux qui gobent tout rond le discours marketing sans réfléchir.
 

Citation :

Le plus "urgent" pour moi est d'avoir ampli laissant passez le 4K et HDR, afin que je puisse profiter à la fois du HDR et du son HD (pour les contenus compatibles).

Pourtant le HDMI 1.4 qui équipe ton ampli actuel Yamaha est supposé pouvoir véhiculer du 4K c'est déjà ça, après le HDR et le son HD (la blague) je pense qu'il y a beaucoup plus important à faire avant d'envisager d'upgrader le traitement de tes signaux. Comme upgrader tes piètres enceintes. A quoi te servirait du son HD sur des enceintes aussi médiocres ?
 

Citation :

Justement niveau budget le sony est déjà assez cher je trouve (il y a environ 10 ans j'avais justement eu le YAMAHA et les enceintes pour environ 400€...). Je peux pas mettre plus de 400-500€.

T'as bien foutu plus de 500 € dans une PS5. Que dire de plus franchement... Tu me fais bien rigoler dans ta quête de pureté du signal, alors que tu restes sur des enceintes aussi bas de gamme. Économise davantage de pognon parce qu'avec 400 à 500 € t'iras pas loin, les amplis en neuf ça coûte une blinde... Tu devrais considérer l'achat d'un ampli d'occaz récent en HDMI 2.0 et upgrader ton pack d'enceintes... Des bonnes affaires tu n'en trouveras pas en neuf, le marché est hyper tendu.


Message édité par goldsaint76 le 10-12-2022 à 07:38:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 00:40:05  profilanswer
 

n°2323148
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 10-12-2022 à 07:58:10  profilanswer
 

+1 pour l’occasion, exemple:
 
 https://www.leboncoin.fr/image_son/2266528756.htm
 
Et idem pour les enceintes, il y a moyen de trouver du bon matos à des prix très corrects.
 
Si tu veux rester dans quelque chose de compact (et qui sera déjà mieux que ton ensemble Yamaha, même si je préfère des enceintes bibliothèques « classiques »):  
 
 https://www.leboncoin.fr/image_son/2261839908.htm


Message édité par fahrenheit68220 le 10-12-2022 à 08:11:08
n°2323175
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 10-12-2022 à 12:56:08  profilanswer
 

Le hdmi 1.4 permet le 4K 30htz oui. A voir si avec sa console il vise un nombre d’images par secondes plus élevé .
Aucune idée si par contre le hdr y passe ,
Excellente occasion cet ampli onkyo ! 500€ neuf …  
Et oui pour les enceintes , quitte à changer faitout partir sur des enceintes avant bibliothèques


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils changement home cinema pour HDR et sons HD

 

Sujets relatifs
Perte signal vidéo Hdmi home cinémaChangement de système HiFi (musique démat)
Conseils avant achat barre de sonAide DTS-HD TRUEHD barre de son
Question Materiel PC kit 5.1 vs 7.1 et Carte sons pour gamingRecommandation de système de cinéma maison
Branchement Home cinéma: optique ou HDMIConseils et aides "Mixette" pour 2/3 entrées - 2 sorties
Plus de sujets relatifs à : Conseils changement home cinema pour HDR et sons HD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR