Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli ONKYO TX-SR876 qui chauffe et se coupe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli ONKYO TX-SR876 qui chauffe et se coupe

n°1957496
IpzolaniMo​t
Posté le 28-01-2015 à 01:10:11  profilanswer
 

Bonsoir
j'avais acheté un ampli ONKYO TX-SR876 en occase début 2012.
Après 3 années de bons et loyaux services, l'ampli chauffe de plus en plus au niveau des ports HDMI (entrée et sortie).
Je l'utilise branché sur mon PC en HDMI raccordé à un écran plat Philips 40PFL8605 et un home cinéma Triangle Galaxy 2  
 
en pratique, il arrivait de temps en temps qu'il se coupe et se rallume dans les 3 secondes
Il le faisait 1 / 2 / 3 fois mais continuait à fonctionner
(j'ai déjà changé la sortie HDMI une fois... avec succès pendant quelques temps... sauf que les coupures ont fini par revenir)
Or, plus le temps passe, plus les coupures sont nombreuses
Et ce soir, il a fallu que je le laisse refroidir après 80 minutes d'utilisation (ce qui n'est pas pratique quand on regarde un film)  
 
j'avais aussi remarqué il y a 1 an qu'en veille, il chauffait de la même manière (depuis je le coupe)
Il se coupe plus facilement en mode jeu et en mode video
Mais Jamais de souci quand je l'utilise en mode bureau / navigation  
 
Est-ce que je fais quelque chose de mal ? (un mauvais branchement ?)
Est-ce que je peux faire une manip ?
Tous les combien de temps est-il recommandé de faire réviser son ampli ?
(où ça (je suis sur RENNES) et combien ça coûte ?)
 
Merci par avance pour vos conseils...  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 01:10:11  profilanswer
 

n°1957499
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-01-2015 à 06:39:04  profilanswer
 

Salut,
 

IpzolaniMot a écrit :


Est-ce que je fais quelque chose de mal ? (un mauvais branchement ?)


 
As-tu brancher plusieurs enceintes sur une même sortie ?  
 
Est-ce que l'ampli est cloisonné dans un meuble, ou as tu-poser un autre appareil dessus ?  
 

IpzolaniMot a écrit :


Est-ce que je peux faire une manip ?


 
Ne brancher qu'une seul enceinte par sortie, et vérifier que les fils d'enceintes ne se touche pas entre eux.
 
Ne pas enfermer l'ampli dans un meuble, ni poser de chose dessus qui boucherai les aérations.
 

IpzolaniMot a écrit :


Tous les combien de temps est-il recommandé de faire réviser son ampli ?


 
Il n'y a aucune règle à ce sujet, un ampli peut très bien fonctionner pendant 30 ans sans jamais avoir été révisé, comme tomber en panne après quelques mois ou années après achat.  :o  
 
Je dirai que 30 ans, c'est la limite pour les condensateurs chimique qui commence à trop vieillir, et qui peuvent demander un changement.
 
Mais à partir du moment ou l'ampli commence à ne plus fonctionner normalement, c'est le bon moment pour le faire réviser.  :D  
 

IpzolaniMot a écrit :


(où ça (je suis sur RENNES) et combien ça coûte ?)


 
Impossible de donner un tarif sans savoir qu'elle pièce est en panne (un technicien te fera un devis, après des tests et mesures).
 
Ceci-ci dit, il y'a de forte chances que le problème vienne du circuit HDMI (et chez Onkyo, c'est un peu récurent les pannes sur le circuit HDMI, apparemment)...  
 
Donc pour te donner une idée approximative, remplacement du circuit HDMI (si la pièce est encore trouvable) = environ 100€ + 1h de main d'œuvre = env 50€... soit environ 150€ (ce qui peut faire cher pour un ampli d'occasion).
 
Certains font la réparation eux même, mais il faut quelques connaissances en électroniques, et de l'outillage.
 
Un exemple avec cette vidéo, ou le remplacement des condensateurs sur le circuit HDMI fixe le problème sur un SR-606 (c'est pas le même ampli, ni la même plaque HDMI, mais c'est le même principe) : https://www.youtube.com/watch?v=1GgDEtSug2o
 
PS : aujourd'hui, un technicien ne se prendra plus la tête à réparer le circuit (et c'est parfois impossible), il changera surement toute la plaque HDMI, si Onkyo la fournit encore en pièce détaché.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 28-01-2015 à 06:56:56
n°1957557
mr_paille
Enculeur de mouches
Posté le 28-01-2015 à 15:30:53  profilanswer
 

Mon ampli Onkyo fait pareil. J'ai l'impression que ça vient pas d'une surchauffe mais plutôt d'un phénomène paranormal  :o  
 
Autant pendant 1 mois ça va marcher parfaitement, autant un soir je vais avoir 3-4 microcoupures sans savoir pourquoi. C'est rare donc mais vu le prix de la réparation je laisse comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par mr_paille le 28-01-2015 à 15:31:18
n°1957644
IpzolaniMo​t
Posté le 29-01-2015 à 02:37:08  profilanswer
 

Merci beaucoup !
 
As-tu branché plusieurs enceintes sur une même sortie ?
 
Après vérification, non...
par contre je me suis rendu compte que j'avais inversé le + et le - de mon enceinte centrale (comme quoi)
pas très malin pour mon enceinte...
 
Est-ce que l'ampli est cloisonné dans un meuble, ou as tu-poser un autre appareil dessus ?
alors, ilétait dans un meuble d'architecte avec 30 bons centimètres de vide au dessus...
Dans le doute, je me suis lancé dans une phase de déménagement
Je l'ai replacé sur une commode sans rien au dessus...
Je vais voir si ça change quelque chose.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ne brancher qu'une seul enceinte par sortie, et vérifier que les fils d'enceintes ne se touchent pas entre eux.
... a priori OK. Je ne vois d'ailleurs pas trop comment les fils pourraient se toucher. (tant mieux, sans doute)
 
Ne pas enfermer l'ampli dans un meuble, ni poser de chose dessus qui boucherai les aérations.
Ca c'est règlé
 
 
 
 
 
Il n'y a aucune règle à ce sujet, un ampli peut très bien fonctionner pendant 30 ans sans jamais avoir été révisé, comme tomber en panne après quelques mois ou années après achat.  :o  
 
Je dirai que 30 ans, c'est la limite pour les condensateurs chimique qui commence à trop vieillir, et qui peuvent demander un changement.
 
Mais à partir du moment ou l'ampli commence à ne plus fonctionner normalement, c'est le bon moment pour le faire réviser.  :D  

 
je vais patienter un peu après rebranchement et changement d'emplacement.
Avec un peu de chance...
 
 
Impossible de donner un tarif sans savoir qu'elle pièce est en panne (un technicien te fera un devis, après des tests et mesures).
 
Ceci-ci dit, il y'a de forte chances que le problème vienne du circuit HDMI (et chez Onkyo, c'est un peu récurent les pannes sur le circuit HDMI, apparemment)...
 
Donc pour te donner une idée approximative, remplacement du circuit HDMI (si la pièce est encore trouvable) = environ 100€ + 1h de main d'œuvre = env 50€... soit environ 150€ (ce qui peut faire cher pour un ampli d'occasion).
 
Certains font la réparation eux même, mais il faut quelques connaissances en électroniques, et de l'outillage.
 
Un exemple avec cette vidéo, ou le remplacement des condensateurs sur le circuit HDMI fixe le problème sur un SR-606 (c'est pas le même ampli, ni la même plaque HDMI, mais c'est le même principe) : https://www.youtube.com/watch?v=1GgDEtSug2o
 
PS : aujourd'hui, un technicien ne se prendra plus la tête à réparer le circuit (et c'est parfois impossible), il changera surement toute la plaque HDMI, si Onkyo la fournit encore en pièce détaché.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


 
On m'avait déjà parlé des problèmes de condensateur. Je vais creuser si jamais le problème persiste.
Quant à la pièce... si tu dis 150 euros. Je réfléchirai.
Mais l'ampli est vraiment bon pour l'usage que j'en ai. C'est vrai qu'il commence à dater, mais il avait très bonne réputation en son temps (aux alentours de 2000 euros je crois à sa sortie / acheté 600 en occase) et il se marie pas mal du tout avec mon Triangle galaxy 2.  
Merci pour la vidéo (ça me donne une idée)
et pour les conseils avisés :)
Wait and see/listen to...
 
 

n°1957645
IpzolaniMo​t
Posté le 29-01-2015 à 02:41:12  profilanswer
 

mr_paille a écrit :

Mon ampli Onkyo fait pareil. J'ai l'impression que ça vient pas d'une surchauffe mais plutôt d'un phénomène paranormal  :o  
 
Autant pendant 1 mois ça va marcher parfaitement, autant un soir je vais avoir 3-4 microcoupures sans savoir pourquoi. C'est rare donc mais vu le prix de la réparation je laisse comme ça...


 
C'est quand même pénible de ne pas comprendre ce qui provoque cette surchauffe.
J'ai quand même crû remarqué que lorsque je mettais le son moins fort, l'ampli avait tendance à moins sauter.
Mais c'est peut-être une fausse impression.

n°1957687
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-01-2015 à 14:26:58  profilanswer
 

IpzolaniMot a écrit :


As-tu branché plusieurs enceintes sur une même sortie ?
 
Après vérification, non...
par contre je me suis rendu compte que j'avais inversé le + et le - de mon enceinte centrale (comme quoi)
pas très malin pour mon enceinte...


 
C'est pas très grave, l'enceinte fonctionne hors phase, ça à une influence sur le son, mais ça ne risque rien pour le matériel.  ;)  
 

IpzolaniMot a écrit :


alors, ilétait dans un meuble d'architecte avec 30 bons centimètres de vide au dessus...


 
30cm de vide au dessus, c'est largement suffisant pour évacuer l'air chaud.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je pense que ta panne viens du circuit HDMI, rien à voir avec une "mauvaise utilisation".  :hello:

n°1958167
theboo
Posté le 02-02-2015 à 15:56:14  profilanswer
 

juste comme cela mon Onkyo 875 a rendu l’âme, il y a deux semaines. D'abord un paf en plein film, je pensais que les plombs avaient sautés, l'ampli c'était mis en veille, je rallume l'ampli, paf et fumée et la plus rien, mort.
Le 875 est un vrai four et je suppose que sur le 876 c'est identique. Pour ma part c'est fini Onkyo. Je pense qu'avec le temps et la forte chaleur, les composants s'usent prématurément.
J'ai pris un Pioneer LX88, il est a peine tiède, la calibration est super top, je redécouvre mes enceintes, franchement c'est un mal pour un bien.
En attendant tu peux toujours mettre un ventilo extérieur dessus.


---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°1980044
IpzolaniMo​t
Posté le 23-07-2015 à 11:56:16  profilanswer
 

Après 6 mois (j'aurais pu repasser plus tôt)
je voulais remercier Elias de Kelliwich (dit e fourbe ^^) pour ses judicieux conseils.
J'ai déplacé l'ampli sans plus rien au dessus de sa tête (exit le pupitre d'architecte qui est reparti dans ma chambre) et miracle : il n'a pas sauté depuis 6 mois... y compris en ce moment avec les grosses chaleurs. Pourvu que ça dure :)
Encore merci. :bounce:  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli ONKYO TX-SR876 qui chauffe et se coupe

 

Sujets relatifs
problème de liaison audio TV --> Amplisortie son tv sur ampli denon avr-x1000
reglage onkyo tx nr 636Quels câbles pour mais enceintes sur ampli ?
Home Cinema 5.1 ou 2.1 ou ampli+enceinte ou chaine hifiCorrespondance enceinte/ampli
Ajout d'un second ampli de puissanceDésactiver sortie enceinte centrale ONKYO 535
Différence entre Onkyo TX NR333 et Onkyo TX NR535 
Plus de sujets relatifs à : Ampli ONKYO TX-SR876 qui chauffe et se coupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR