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  totalement perdu en programmation ....

 


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Auteur Sujet :

totalement perdu en programmation ....

n°2206588
Giulia2611
Posté le 13-10-2013 à 00:03:06  profilanswer
 

je débute même plus que débute en programmation, on ma demander de crée une application deux joueur qui lance un dé a tour de rôle le score est ensuite ajouter au score du précédent joueur et celui qui arrive à 21 a gagner.
 
mes premières lignes sont les suivantes :
 
public class Etape1 {
public static void main(String[] args){
System.out.println("Bienvenue sur le jeux de dé 21" )
}
}
import java.util.Scanner;
public class Etape2 {
//nom du joueur 1
public static void main(String[] args) {
scanner sc =new Scanner(System.in);
System.out.println("Joueur 1: choisisez votre prenom :" );
String str = sc.nextLine();
System.out.println("Vous avez saisie :" + str);
}
}
import java.util.Scanner;
public class Etape3 {
//nom du joueur 1
public static void main(String[] args) {
scanner sc =new Scanner(System.in);
System.out.println("Joueur 1: choisissez votre prénom :" );
String str = sc.nextLine();
System.out.println("Vous avez saisie :" + str);
}
}
doit y avoir pas mal de faute même rien que la ...
après j'ai aucune idée comment on peut faire un choix aléatoire des deux joueurs, comment généré un nombre compris entre 1 et 6 et additionner les scores du joueur précédent ...
 
Merci d'avance pour votre aide
 

mood
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Posté le 13-10-2013 à 00:03:06  profilanswer
 

n°2206625
P'tit Serp​ent
Posté le 13-10-2013 à 16:37:34  profilanswer
 

Il faut que tu utilises un Math.random


---------------
Encore une bonne journée à rien glander
n°2206640
Giulia2611
Posté le 13-10-2013 à 20:59:40  profilanswer
 

certainement mais j'y comprend rien ...

n°2206642
P'tit Serp​ent
Posté le 13-10-2013 à 21:48:51  profilanswer
 

dé = (int) (Math.random() * 6)+1;
 
Ca va te retourner un chiffre entre 1 et 6 (sans le "+ 1", il t'aurait donné un chiffre entre 0 et 5)
 
ensuite tu fais : scoreJ1 = scoreJ1 + dé;
 
Pour changer de joueur, tu peux utiliser :
 
int compteur = 1;
if (compteur = 1)
{  
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 1...........
    compteur++;
}
else
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 2...........
    compteur--;


Message édité par P'tit Serpent le 13-10-2013 à 21:49:37

---------------
Encore une bonne journée à rien glander
n°2206645
Giulia2611
Posté le 13-10-2013 à 22:30:39  profilanswer
 

merci pour ces précieux conseil  
petite précision faut-il toujour laisser public class avant dé = (int) (Math.random() * 6)+1;
 quand je tape :   int compteur = 1;
                         if (compteur = 1)
il me marque erreur de syntaxe sur if ? estce normal ?
J'ai pas du tout compris les dernières ligne  
{  
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 1...........
    compteur++;
}
else
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 2...........
    compteur--;
peu tu me donnez des précisions  
merci d'avance

n°2206657
olivthill
Posté le 14-10-2013 à 10:06:06  profilanswer
 

Attention à la différence entre = (un seul signe égal) qui est une affectation, une association, un chargement, et == (deux signes égal) qui est un test d'égalité.
Dans les if, il faut toujours mettre des ==, sauf dans des cas très particuliers et très rares.

n°2206738
P'tit Serp​ent
Posté le 14-10-2013 à 18:45:03  profilanswer
 

Giulia2611 a écrit :


J'ai pas du tout compris les dernières ligne  
{  
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 1...........
    compteur++;
}
else
    ........ta suite d'instruction pour le joueur 2...........
    compteur--;
peu tu me donnez des précisions  
merci d'avance


 
dans le premier cas, quand ton compteur est a 1, tu traites le joueur 1
donc tu lui fais jeter le dé (avec math.random) tu affiche le résultat et tu l'ajoute dans son score.
ensuite pour passer au joueur 2, tu vas incrémenté ton compteur d'1 pour qu'il soit maintenant = à 2.
 
dans le second cas, quand ton compteur est égal à 2, tu traites le joueur 2
donc tu lui fais jeter le dé (avec math.random) tu affiche le résultat et tu l'ajoute dans son score.
ensuite pour passer au joueur 2, tu vas enlevé 1  à ton compteur pour qu'il soit maintenant = à 1.
 
Remarque : compteur++ signifie en fait "compteur = compteur + 1" , de même pour compteur-- mais avec un -1
 
Tu mets tout ça dans une boucle pour que cela recommence le nombre de fois que tu veux (un nombre de tours ?)
 
Voilà ;)


Message édité par P'tit Serpent le 14-10-2013 à 18:47:19

---------------
Encore une bonne journée à rien glander
n°2206742
Giulia2611
Posté le 14-10-2013 à 19:34:25  profilanswer
 

Merci pour ces précieux conseil


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