Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel langage choisir ?

n°1514891
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 09:52:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je voudrais développer une application pour facilité la gestion d'une école de musique. Mais j'ai plusieurs contraintes :
     1/ J'ai besoin d'une base de donnée (pour gérer élèves/familles/profs/factures/etc...).
     2/ Le programme doit être constitué en deux parties :
          --> Base de donnée sur un serveurs web.
          --> Application tournant en local sur les postes des utilisateurs et étant capable de synchroniser leur base de donnée avec celle du serveur (ajout des modifications faites par l'utilisateur et récupération des données manquantes).
     3/ La partie application local doit être capable de fonctionner seul une fois la base de donnée synchronisé.
     4/ La partie application local doit pouvoir être mise à jours facilement (au niveau du programme en lui même).
     5/ Le serveur fonctionnerait sur un serveur linux et les applications locals serait constitués pour windows, mais je me demende si c'est une réel contrainte.
     6/ Les utilisateurs de l'application local pour la majorité ne maitrise que très peu l'informatique. L'application doit donc être simple mais complète et intuitive.
 
Au début je penssait programmer le tout en PHP + MySql, mais finalement, je pense qu'il serait plus pratique que l'application sur le poste de l'utilisateur ne néssécite pas l'utilisation d'EasyPHP et fonctionne comme n'importe quel application, c'est à dire sur le poste de l'utilisateur toute seul (cela permet de simplifier l'installation du programme par les utilisateurs). Les liens avec internet restent néanmoins très présents, mais j'essaye de les limiter au maximum car beaucoup des futurs utilisateurs possèdent une connexion limité en temps (pas d'ADSL).
 
J'ai déjà des connaissances en HTML/CSS/PHP, je recherche donc un langage ce rapprochant de ceux-ci mais étant orienté vers une utilisation local offrent de larges possibilités d'échange avec internet et étant simple à programmer, et si possible libre ou gratuit à utiliser.
 
Connaitriez-vous un langage de programmation répondant à toutes ces critaires ou à un majoritée de ceux-ci ? Pourriez-vous m'indiquer des adresses de sites web permettant d'apprendre ce type de language ?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 09:52:09  profilanswer
 

n°1514926
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 11:01:06  profilanswer
 

Non, pas d'idée ? perssonne ?

n°1514928
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2007 à 11:01:35  profilanswer
 

par curiosité, pourquoi ce besoin de synchronisation en local. Pourquoi une base centralisée accessible en permanence par les clients et mise à jour directement ne convient pas?
 
Parce que si ton appli doit fonctionner en local, faut penser au déploiement de ton appli sur tous les postes et quand y'a une mise à jour du code de ton appli, faut redéployer à nouveau. Alors qu'avec une architecture classique php/mysql/html, t'as juste à mettre à jour le code php sur le serveur...

n°1514930
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 11:05:48  profilanswer
 

Oui mes les utilisateurs on pour la plus part un accès à internet limité en temps et en vitesse. Et j'ai donc pensé que une structure serveur web /client local était plus pratique qu'une interface serveur web/client web.

n°1514934
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2007 à 11:09:20  profilanswer
 

frg159159 a écrit :

Oui mes les utilisateurs on pour la plus part un accès à internet limité en temps et en vitesse. Et j'ai donc pensé que une structure serveur web /client local était plus pratique qu'une interface serveur web/client web.


 
qu'est ce que tu appelles limité en temps et vitesse? (ordre de grandeur) Parce que l'opération de synchro, si c'est une grosse base, ça peut prendre du temps...

n°1514938
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 11:14:20  profilanswer
 

Pour la majorité des futurs utilisateurs les vitesses des connexions internet sont comprise entre le 56k/s (on peu pas faire plus lent je crois !) et 128k/s.
La base de donné gèrera environs 250 personnes soit environs 300 activités et une quinzaine de professeurs.


Message édité par frg159159 le 15-02-2007 à 11:16:28
n°1514944
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2007 à 11:25:47  profilanswer
 

perso, je vois mal des opérations de synchro à envoyer sur tous ces postes avec de telles connexions :/
Franchement, en codant tes pages d'IHM en xhtml proprement (ne pas utiliser de balises pour la mise en page par ex, mais les CSS), ça fera que de petites envois. En plus, pour optimiser certains traitements, tu peux utiliser AJAX et JSON (le XML étant assez bavard)...

n°1514945
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 11:29:25  profilanswer
 

C'est quoi AJAX et JSON ? a quoi sa sert ? comment sa marche ? pourquoi faire ?

n°1514949
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2007 à 11:39:51  profilanswer
 

frg159159 a écrit :

C'est quoi AJAX et JSON ? a quoi sa sert ? comment sa marche ? pourquoi faire ?


allé, un petit effort avec google... :hello:
 
indice : ça évite de recharger toute une page web pour seulement qq petits changements (entre autre)


Message édité par rufo le 15-02-2007 à 11:40:34
n°1514950
frg159159
Posté le 15-02-2007 à 11:42:55  profilanswer
 

D'accord, merci. Donc si j'ai bien compris, en me débroiillant suffisament bien, je peut arriver à ne pas rendre interminalbe le traitement des pages html ou php. Je vais voir maintenant qu'est ce que c'est que AJAX et JSON.
 
Merci de tes réponses rufo.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 11:42:55  profilanswer
 

n°1514958
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2007 à 11:57:22  profilanswer
 

frg159159 a écrit :

D'accord, merci. Donc si j'ai bien compris, en me débroiillant suffisament bien, je peut arriver à ne pas rendre interminalbe le traitement des pages html ou php. Je vais voir maintenant qu'est ce que c'est que AJAX et JSON.
 
Merci de tes réponses rufo.


 
le traitement des pages html par php, c'est côté serveur, pas client. Donc, c'est à toi de bien dimensionner la puissance du serveur. Ca dépend pas du tout de la connexion. :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage choisir ?

 

Sujets relatifs
Quel langage choisir ?Qu'elle langage choisir ?
Quelles architecture choisir? Quel langage: .Net, JAVA, LAMP?Choisir un langage pour débuter et en faire son métier
Quel langage/logiciel choisir?Développer une "appli Web" sur pda, quel langage choisir ?
Quel Langage de Programmation choisir pour :Choisir un Langage Compilé
débutant : qu'elle langage choisir pour les scriptsQuel langage choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Quel langage choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR