Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel langage choisir ?

n°1498356
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:11:15  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
La question peut paraitre bizarre mais... je ne sais quel langage choisir pour développer une appli.
En gros, pour faire simple, avec l'aide d'un proche informaticien, on a développé une appli en VB. Concrêtement, j'avais les idées, et lui les connaissances en programmation.
 
Il a opté pour VB... car il bossait dessus!
 
Si les fonctions étaient bien présentes, le résultat était quelque peu décevant, notamment au niveau ergonomique.
 
Bref, depuis, il a abandonné le projet. Je réfléchis donc à repartir de zéro, avec l'aide d'un développeur.
 
Le problème est bien entendu que j'ignore quel langage choisir... d'où ce post.
 
En gros : il s'agit d'une appli qui doit permettre aux utilisateurs d'utiliser des données stockées dans une base de données pour produire des documents sous word et/ou excel,  et éventuellement sous open office.
 
La base utilisée tournait sous mysql.
 
Confidentialité oblige, je peux difficilement en dire plus... j'espère que cela peut servir de base à une réflexion au moins...
 
Merci d'avance


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 17:11:15  profilanswer
 

n°1498360
nyrk
Posté le 03-01-2007 à 17:19:59  profilanswer
 

La réponse à ta question se trouve dans ton message :
 

Tafkill a écrit :


Il a opté pour VB... car il bossait dessus!


 
Utilise le langage que ton programmeur maîtrise le mieux. ;)

n°1498362
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:21:20  profilanswer
 

En fait, je n'ai plus de programmeur!
Je vais repartir de zéro... et donc rechercher un programmeur... et je n'ai donc pas envie de me voir imposer un langage juste parce que c'est celui que connait la personne.


---------------
Mon Feedback
n°1498363
nyrk
Posté le 03-01-2007 à 17:23:26  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

et je n'ai donc pas envie de me voir imposer un langage juste parce que c'est celui que connait la personne.


 
Pourquoi ?

n°1498366
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 17:28:34  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

et je n'ai donc pas envie de me voir imposer un langage juste parce que c'est celui que connait la personne.


pourquoi donc ? [:petrus dei]
sinon, le fait que ton programme ait une ergonomie pourrie n'a rien à voir avec VB, ça vient plutot de ton programmeur. faire des IHM, c'est un art, ce n'est pas à la portée du premier venu :o
 

Spoiler :

les habitués de blabla@prog : j'éclate le premier qui la ramène [:kbchris]

Message cité 1 fois
Message édité par Harkonnen le 03-01-2007 à 17:29:35

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1498367
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:29:21  profilanswer
 

Parce que, du moins en VB, on s'est vu confronter à de nombreuses limites techniques qui, d'après mon développeur, n'existerait pas avec d'autres langages...
 
Bref, je voudrais d'abord opter pour un langage et ensuite pour un développeur et non pas l'inverse ;)
 
Le hic c'est que je ne sais absolument pas comment effectuer un tel choix :cry:


---------------
Mon Feedback
n°1498368
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:30:42  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

pourquoi donc ? [:petrus dei]
sinon, le fait que ton programme ait une ergonomie pourrie n'a rien à voir avec VB, ça vient plutot de ton programmeur. faire des IHM, c'est un art, ce n'est pas à la portée du premier venu :o
 

Spoiler :

les habitués de blabla@prog : j'éclate le premier qui la ramène [:kbchris]



 
Ah... donc, si je comprends bien, le langage utilisé n'aurait peu ou pas d'intéret ?
Seul le niveau du développeur importe ?


---------------
Mon Feedback
n°1498369
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 17:31:51  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

Parce que, du moins en VB, on s'est vu confronter à de nombreuses limites techniques qui, d'après mon développeur, n'existerait pas avec d'autres langages...


quelles limites techniques ? à part l'utilisation de threads si vous utilisiez VB6 je vois rien d'autre. des tas d'applications commerciales sont codées sous VB et fonctionnent très bien
 

Tafkill a écrit :


Bref, je voudrais d'abord opter pour un langage et ensuite pour un développeur et non pas l'inverse ;)


ben parmi ceux qui n'ont pas les limites de VB, y'en a plein : Java, C#, C++... choisis un développeur qui connait un de ces trois là :spamafote:

n°1498370
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 17:32:56  profilanswer
 

Tafkill a écrit :


Seul le niveau du développeur importe ?


ben oui... on peut parfaitement faire tout ce qu'on veut en VB, et un bon développeur est un développeur qui sait trouver des solutions de contournement pour outrepasser les limites d'un langage

n°1498371
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:36:18  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

quelles limites techniques ? à part l'utilisation de threads si vous utilisiez VB6 je vois rien d'autre. des tas d'applications commerciales sont codées sous VB et fonctionnent très bien


Je ne me souviens plus exactement des limites car le projet est resté en stand by depuis un an, je ne fais que m'y remettre... Mais disons qu'à plusieurs reprises il m'a dit "ce n'est pas possible sous VB"
 
 

Harkonnen a écrit :

ben parmi ceux qui n'ont pas les limites de VB, y'en a plein : Java, C#, C++... choisis un développeur qui connait un de ces trois là :spamafote:


D'accord...
 
Mais maintenant que j'y pense, j'ai oublié qqchose : si l'appli venait à être une réussite, il y aurait sans doute une appli light en mode hébergé qui verrait le jour, et qui s'interfacerait avec la même BDD. Cette donnée doit-elle entrer en compte ?
 
De plus, existe-t-il un langage qui permet à un graphiste d'effectuer le design plus facilement ?
 
(j'espère je ne vous saoule pas trop avec mes questions de newbie mais comme vous pouvez le voir... je n'y comprends rien en développement)


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 17:36:18  profilanswer
 

n°1498375
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 17:38:52  profilanswer
 

Tafkill a écrit :


Mais maintenant que j'y pense, j'ai oublié qqchose : si l'appli venait à être une réussite, il y aurait sans doute une appli light en mode hébergé qui verrait le jour, et qui s'interfacerait avec la même BDD. Cette donnée doit-elle entrer en compte ?


non, rien à voir
 

Tafkill a écrit :


De plus, existe-t-il un langage qui permet à un graphiste d'effectuer le design plus facilement ?


le design de quoi ? des fenêtres et boites de dialogue du programme ? :??:

n°1498376
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:39:51  profilanswer
 

Disons toute l'IHM : fond d'écran, boite, icones...
En gros, un langage offre-t-il plus de souplesse qu'un autre ?


---------------
Mon Feedback
n°1498378
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 17:43:44  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

Disons toute l'IHM : fond d'écran, boite, icones...
En gros, un langage offre-t-il plus de souplesse qu'un autre ?


ben y'a des environnements de développements qui permettent de créer les IHM à la souris : en Java, t'as le plugin Visual Editor pour Eclipse, pour C# t'as VS 2005/Express, Glade pour GTK, etc...
ça dépend surtout :
1. du langage utilisé
2. des compétences du programmeur dans ce langage : les IHM Java sont plus complexes à réaliser que les IHM C# par exemple. Swing (le toolkit IHM de Java) est assez sensible sur certains points, et nécessite une certaine rigueur si tu ne veux pas que ton interface rame.
à mon humble avis, le toolkit de C# (Winform) est un de ceux qui se programment le plus facilement, et avec de bonnes performances.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1498382
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 17:46:41  profilanswer
 

Merci pour toutes tes réponses.
 
Mais je vais poser une question sans doute stupide : mais alors quel intéret d'utiliser tel ou tel langage si tout est possible avec chacun d'entre eux ?


---------------
Mon Feedback
n°1498384
nyrk
Posté le 03-01-2007 à 17:49:15  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

Ah... donc, si je comprends bien, le langage utilisé n'aurait peu ou pas d'intéret ?
Seul le niveau du développeur importe ?


 
Tu as tout compris.

n°1498389
Tafkill
Posté le 03-01-2007 à 18:04:34  profilanswer
 

Merci ;)
 
J'aurais juste une dernière question : l'appli doit générer au final un document, le plus souvent un .doc, mis en forme selon un modèle prédéfini.
 
Faut il en tenir compte pour le choix de la programmation?
 
mon développeur justifiait l'utilisation de VB également par le fait qu'on utilisait word et que cela était donc beaucoup plus simple...


---------------
Mon Feedback
n°1498997
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 04-01-2007 à 18:25:14  profilanswer
 

Si ça doit s'interfacer avec Office, c'est vrai que les langages MS sont plus à même de répondre au problème. Si j'étais toi je continuerais en VB ou VB.net ou C# avec une préférence pour VB.net, tu pourrais reprendre une majorité de ton code métier, se serait plus simple et plus moderne

n°1500207
Tafkill
Posté le 08-01-2007 à 10:47:11  profilanswer
 

Désolé pour le silence mais n'ayant pas reçu de notification, je pensais que personne n'avait posté.
 
Effectivement, cela s'interface avec Office puisque l'appli génère des fichiers .doc et .xls (et peut être un jour des .ppt qui sait ?). Néanmoins, elle ne génère "que" ça car le développeur avec qui je bossais ne connaissait qu'Office.
 
Pour ma part, j'aimerais ne pas être enfermé dans un standard et pouvoir générer par exemple des docs sous Ooo...


---------------
Mon Feedback
n°1500248
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 08-01-2007 à 12:22:06  profilanswer
 

Tafkill a écrit :

Je ne me souviens plus exactement des limites car le projet est resté en stand by depuis un an, je ne fais que m'y remettre... Mais disons qu'à plusieurs reprises il m'a dit "ce n'est pas possible sous VB"


J'voudrais bien savoir de qui n'est pas possible :D Vu qu'on peut même faire appel à l'API Win32 et avec la foultitude de contrôle dispos :/

n°1500249
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 08-01-2007 à 12:24:02  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

J'voudrais bien savoir de qui n'est pas possible :D Vu qu'on peut même faire appel à l'API Win32 et avec la foultitude de contrôle dispos :/


Les threads. Pas de threads en VB6


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1500253
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 08-01-2007 à 12:24:52  profilanswer
 

Ouais, mais je ne pense pas qu'il ait besoin de threads pour son appli

n°1500307
Tafkill
Posté le 08-01-2007 à 14:33:32  profilanswer
 

Euh... c'est quoi un thread? :whistle:


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage choisir ?

 

Sujets relatifs
Qu'elle langage choisir ?Quelles architecture choisir? Quel langage: .Net, JAVA, LAMP?
Choisir un langage pour débuter et en faire son métierQuel langage/logiciel choisir?
Développer une "appli Web" sur pda, quel langage choisir ?Quel Langage de Programmation choisir pour :
Choisir un Langage Compilédébutant : qu'elle langage choisir pour les scripts
Quel langage choisir ?Quel langage choisir
Plus de sujets relatifs à : Quel langage choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR