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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Photographie et Vidéo Aérienne : la photo vue du ciel !

n°4029525
olivdudu
Posté le 18-12-2010 à 21:25:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Bonjour à tous :hello:  
 
ca y est, un tricopter est en route...bientôt une petite soeur pour "la mouette" !!!:pt1cable:  
 
d'ici quelques semaines, je vous transmettrai un bilan de la bestiole (poids, autonomie), pièges et difficultés rencontrées, confort de pilotage, puis plus tard, capacité d'emport.  
 
En route pour de nouvelles aventures! :D  
 :hello:  
 
oliv'


---------------
ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
mood
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Posté le 18-12-2010 à 21:25:23  profilanswer
 

n°4034425
olivdudu
Posté le 22-12-2010 à 23:08:24  profilanswer
 

et hop, il est construit...pour l'instant, pas d'APN embarqué, car tout d'abord apprentissage (et futures réparations :heink: ) puis quand la bestiole sera bien domptée, on embarquera un APN "leurre" pour voir comment ca évolue...bref, de quoi occuper l'hiver avant les ajoncs et les couleurs du printemps ;)  
 
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/22//101222100008757277354062.jpg
 
 
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/22//101222100008757277354061.jpg
 
 :hello:  
 
oliv'

Message cité 2 fois
Message édité par olivdudu le 23-12-2010 à 09:29:03

---------------
ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
n°4035792
alainphoto
Posté le 24-12-2010 à 12:29:20  profilanswer
 

un des points un peu critique de mon projet, c est d arriver a stabiliser l appareil avec des focales longues
 
la stabilization generale de l appareil est faite par la tete, qui compense les mouvements generaux de l appareil
mais ca suffit pas forcement quand on est a 100 ou 200mm, donc je cherche a stabiliser plus finement l appareil
nb : a cause des vibrations a tres haute frequence induites par les moteurs, les stab des objos ne donnent pas de bon resultat, tous les amateurs de RC la debranchent
 
la solution est probablement de passer par un gyro qui en entrainant une masse importante a haute vitesse permet de stabiliser le tout
il y a des solutions pro qui sont fort cher et pas forcement adaptee a un crash ... faudrait donc que je trouve une solution plus DIY a pas trop cher ...
je reposte donc quelques echanges du topic homemade de mars, l idee etait a base de disque dur donc probablement pas adaptee a notre cas, mais c est un debut ...
 
a l epoque je cherchais une solution pour survoller tokyo dans un vrai heli ...
 

Carbon'R a écrit :

http://www.instructables.com/id/Un [...] tabilizer/
 
Je vous réheberge les photos du test sur la dernière étape, faites avec un compact à un équivalent de 360mm, 1/15s :  
 
Sans stab interne du compact, sans gyro :
http://img694.imageshack.us/img694/6272/resultsu.jpg
 
Stab interne :  
http://img694.imageshack.us/img694/1846/fsebw9cfzwxotnymedium.jpg
 
Gyro seul :  
http://img694.imageshack.us/img694/8210/f2nigo7fzwxotodmedium.jpg
 
Gyro + stab :  
http://img694.imageshack.us/img694/8392/f0jgj1ifzwxotopmedium.jpg


 

alainphoto a écrit :

bon le monsieur a aussi fait un test avec un seul HD, les images sont ci dessous
 
au niveau du resultat, deux HD a 90 degres sont basiquement equivalents a un seul place a 45 degres, ensuite c est une question de puissance, donc il n y a pas d apriori negatif pour cette methode
 
par contre, le HD utilise etait a un seul plateau, et l auteur indique qu il le trouvait moins resistant, un 7200 tours avec plein de plateaux serait sans doute interessant a essaye, par exemple un Seagate avec l audio management active (plus silencieux, mais temps d acces diminue) et 5 plateaux ...
 
au final il dit que les deux (1HD vs 2HD) systemes se valent presque :)
 
Pour moi le systeme a visiblement la capacite de stabiliser un ensemble pas trop lourd de maniere interessante, perso ca m interesse beaucoup pour les objos non stab type 16-35, 24, ou 85 dans des conditions tres limite, ou en general pour des conditions a fort mouvement genre bateau ou helico, ou enfin pour de la video ...
La question que je me pose c est la capacite du syteme avec un poids important (1D + 85 1.2 = 2.5 kg), j espere que les test de CarbonR avec son 400 f4 nous donneront la solution :D
 

Citation :

The camera was a Canon SX 110 IS, at 10X maximum zoom setting (330 mm focal length 35 mm equivalent). Exposure was set at 1/ 15 sec


 
grace a Carbon'R voici les images :
 
l appareil seul (sans le HD attache) et sans stab : inexploitable
http://img41.imageshack.us/img41/3159/alonecamerawithoutstabi.jpg
 
l appareil avec le HD attache mais aucune stab activee : visiblement le poids du tout permet d etre plus stable, ca reste inexploitable
http://img510.imageshack.us/img510/8644/sansstabilisation.jpg
 
l appareil avec stab interne, avec un crop du paneau en bas a droite :
http://img694.imageshack.us/img694/8712/internalstabilizeron.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/3127/cropinternal.jpg
 
l appareil avec stab externe (le HD donc) : plus ou moins equivalent a la stab interne, ce qui est deja tres interessant, tous les objos ni les boitiers n ont pas la stab ...
http://img221.imageshack.us/img221/1276/externalstabilizeron.jpg
http://img682.imageshack.us/img682/9742/cropexternal.jpg
 
enfin, les dexu stab activees : on distingue mieux le velo du paneau
http://img85.imageshack.us/img85/1387/externalandinternal.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/1543/cropinternalandexternal.jpg


 


---------------
Photographie du Japon
n°4035796
alainphoto
Posté le 24-12-2010 à 12:33:47  profilanswer
 

olivdudu a écrit :

et hop, il est construit...


 
j etais convaincu de t avoir poste une reponse moi, faut que j arrete l alcool  :D  
 
peux tu nous en dire plus cote matos ? tu utilise quoi comme controleur, un MK ? tu as pris quoi comme eng/prop/esc ? tu pense soulever combien ?
 
en tous cas c est une belle realisation, j ai hate de voir ce que ca va donner car je pense que tu fera des images tres complementaires avec la mouette  [:gaga jap]


---------------
Photographie du Japon
n°4036028
alainphoto
Posté le 24-12-2010 à 16:50:05  profilanswer
 

je progresse  [:hahaguy]

 

http://maxx300.com/
22 000 RPM et 112usd piece, moins cher que les Kenyon :D

 

http://helifreak.com/showthread.php?t=145829

 

edit : pis ca aussi : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=211717

Message cité 2 fois
Message édité par alainphoto le 24-12-2010 à 20:11:36

---------------
Photographie du Japon
n°4037071
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-12-2010 à 12:57:54  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

je progresse  [:hahaguy]  
 
http://maxx300.com/
22 000 RPM et 112usd piece, moins cher que les Kenyon :D
 
http://helifreak.com/showthread.php?t=145829
 
edit : pis ca aussi : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=211717


 
Le platine stabilisée 3 axes, c'est ce que je suis en train de mettre au point actuellement...enfin...quand j'ai le temps de bosser dessus  :)  
 
Cela me semble plus pertinent qu'une stabilisation par gyroscope inertiel qui embarque du poids et qui ne permet pas de rotations volontaires de la caméra.  

n°4037072
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-12-2010 à 12:59:10  profilanswer
 

olivdudu a écrit :

et hop, il est construit...pour l'instant, pas d'APN embarqué, car tout d'abord apprentissage (et futures réparations :heink: ) puis quand la bestiole sera bien domptée, on embarquera un APN "leurre" pour voir comment ca évolue...bref, de quoi occuper l'hiver avant les ajoncs et les couleurs du printemps ;)  
 
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 354062.jpg
 
 
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 354061.jpg
 
 :hello:  
 
oliv'


 
 
Tu lui met quoi comme accu de propulsion a ton tricoptère? tu as estimé l'autonomie sans et avec appareil?

n°4037084
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 26-12-2010 à 13:23:14  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

je progresse  [:hahaguy]  
 
http://maxx300.com/
22 000 RPM et 112usd piece, moins cher que les Kenyon :D
 
http://helifreak.com/showthread.php?t=145829
 
edit : pis ca aussi : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=211717


Et t'as prévu un anti-couple et une batterie supplémentaire ?  :whistle:


---------------
www.smooth-capture.com
n°4037162
alainphoto
Posté le 26-12-2010 à 15:03:13  profilanswer
 

WAKeupneo > je suis dans la partie etude hein, je suis tres loin d une construction encore :D
vu mes connaissances, impossible encore de trier les bonnes idees des mauvaises, je prends tout et j essaie de comprendre  :D

 

le plan actuel c est pluto :
- maitriser le simu sur un vrai heli (qui peut le plus ... evite un ou deux crash) > en cours
- definir la platforme qu il me faut (MK octo 2.0/2.1 a priori) et les elements neccessaire (eng/prop/esc pas hors de prix) > en cours
- definir le meilleur systeme photo pour mon but > en cours (vraiment dommage pour le A33)
- commander tout ca pour un octo, construire un quad, apprendre avec
- upgrader en quad, maitriser le vol
- mettre en place un appareil ...

 

avec un peu de bol je sors quelques images sympa en 2011, mais je vise toujours 2012

 

Carbon38 > en effet au fil de mes lectures il me semble que le gyro inertiel est pas fait pour supprimer les vibrations, contrairement a son usage au sol
au mieux ca m aidera a cadrer (tenir le cadrage pendant quelques secondes), mais si ca rajoute des vibrations ...

 

la page du dernier lien explique assez bien la chose, pour lui il y a 3 types d oscillation et seules les vibration sont critiques a priori pour la photo
pour les combatre il utilise un montage isolant ...

 

une lecture tres interessante :
http://www.myresearch.lt/blog/onbo [...] mera.phtml

 
Citation :

Elimination of vibration and swinging

 

Three types of undesirable oscillation may be singled out in the radio-controlled model, i.e. a) vibration, related with operation of the engine and mechanical schemes; b) jolting, related with the air flows; c) swinging of the model while maneuvering.

 

1/
Vibration of the helicopter model is the strongest. Seeking for reduction of vibration, it is possible to adapt the shock-absorbers, which are assigned for industrial use. Pay attention to the optimal load, which is usually indicated on such shock-absorber.

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/amortizator.jpg

 

It is possible to use the shock-absorbers, assigned for the automobile CD-DVD player, if a small photo-camera is installed. Usually small rubber shock-absorbers with the gel inside are installed in the players.

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/gum.jpg

 

It is possible to make a sufficiently light shock-absorber out of two plates with the soft rubber, clutched between them; the plates are clenched with the help of the rubber rings from outside. If You are afraid that the rubber will get torn, install the freely hanging safety belts additionally.

 
Citation :

2/
Seeking for alleviation of jolting, the shock-absorbers, assigned for the undercarriage of the radio-controlled automobiles, are used. These shock-absorbers consist out of the spring and the pneumatic or oil piston. The freely swinging platform of the camera is underpinned with the shock-absorbers from the opposite sides.

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/ressora1.jpg

 
Citation :

3/
The mechanical gyroscope is used for compensation of swinging. The camera is installed on the freely swinging platform. The heavy mechanical gyroscope is installed together with the camera on the platform. If positioning of the platform is evened with the help of the shock-absorbers, the gyroscope makes swinging more fluent. The effect of precession is the drawback of the mechanical gyroscope. The example of the effect of precession: the inertia pulls the camera to the left, whereas the camera deviates upwards. The gyroscope stabilize the camera efficiently, but it causes strong high-frequency vibrations through insufficient accuracy of production. If there is no possibility to produce the precisely balanced flywheel of the gyroscope, it is necessary to increase its mass and to reduce the revolutions of rotation. The mechanical gyroscope is an ideal solution for stabilization of the camera, if it is not needed to maneuver during shooting. The camera must be balanced in such a way so that the axle of the switched off gyroscope is strictly vertically positioned. If the camera is installed on the inactive object, for example - on the Dirigible balloon, the centre of the platform's mass with the gyroscope and the camera can be lowered for several centimeters downwards as regards the axles of the suspension bracket. The center of the mass must be brought nearer to the axles of the suspension bracket, installed on the movable object, for example, on the helicopter, otherwise the camera will be swinging during the maneuvers as a large and heavy pendulum (fluently, but for a long time). Efficiency of operation of the gyroscope depends upon the mass of the camera and upon precision of balancing. The platform with the gyroscope must be turned around in the horizontal position. If the gyroscope is tilted at the moment of turning around, the camera will also tilt through the effect of precession.

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/gyro_gimbal1.jpg

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/flywheel_pic.jpg

 

http://www.myresearch.lt/blog/onboard_camera/t-rex600-p1.jpg

 

The radio-controlled helicopter is an apparatus, which is too light; it cannot secure ideal stability of the camera. Thus, still persisting vibration is eliminated with the help of the computer filter prior to showing the shot video-stills. The photo-shots with a long exposure rarely work well.

 


 

j aime pas trop la derniere phrase  [:gaga cry]

 

mais bon c est interessant de voir ce que fait un type qui sait ce qu il fait fisiblement :)

 

la section photo aerienne de hilfreaks va probabement bien m aider ...

 

edit :
video du resultat du gyro inertiel (flyweel) : http://vimeo.com/10409156
c est tres efficace, moi c a m interesse pour stabiliser la composition


Message édité par alainphoto le 26-12-2010 à 15:25:24

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Photographie du Japon
n°4037168
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 26-12-2010 à 15:17:04  profilanswer
 

Puisque en photo tu vas travailler quasiment toujours dans les même conditions de vol (stationnaire) avec donc des régimes moteur plus ou moins stable, je pense qu'il faudrait définir exactement la plage de fréquence de la/des vibration/s qui va/vont poser problème lors de la prise de vue et travailler la dessus pour la contrer avec des silenblocks ou autre. c'est peut etre pas la peine d'essayer d'éliminer toute les vibrations. :)


---------------
www.smooth-capture.com
mood
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Posté le 26-12-2010 à 15:17:04  profilanswer
 

n°4037172
alainphoto
Posté le 26-12-2010 à 15:22:58  profilanswer
 

tout a fait, il semble possible de gerer les vibrations plutot correctement de cette maniere

 

d autant qu avec une grande ouverture et un APS-C je peux attendre des vitesses correctes

 

par contre il reste le probleme du cadrage si je monte un 85mm sur APS-C va va pas etre bien facile !

 

mais tout ca peut se gerer avec un peu d experimentation, si j ai un octo avec 2.5kg de capacite ca laisse un peu de marge ensuite pour mettre en place les sytemes correspondants ... au depart je pensais que 1kg serait suffisant mais maintenant je compte de la marge, c est tout a ce niveau du projet :D

 

je vais me faire un octo avec un couple moteur/esc bien puissant pour commencer !


Message édité par alainphoto le 26-12-2010 à 15:24:18

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Photographie du Japon
n°4037178
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 26-12-2010 à 15:35:09  profilanswer
 

Bon c'est pas une version "light" a monter sur un Multi-coptere mais ca donne une idée de ce qui existe deja en gyro:

 

http://blog.vincentlaforet.com/200 [...] -atm-gyro/

 

http://blog.vincentlaforet.com/wp- [...] g_8014.jpg


Message édité par WAKeupneo le 26-12-2010 à 15:35:25

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www.smooth-capture.com
n°4037183
alainphoto
Posté le 26-12-2010 à 15:42:36  profilanswer
 

yep, c est des gyros Kenyon, un classique pour la photo aerienne, mais cher et pas donnes ...

 

y a une version KS-2 utilise sur une plateforme RC ici :
http://www.airfoilhelicam.com/inde [...] &Itemid=87
mais c est de l helico, a ma connaissance ils le propose pas sur leurs tricopters ...

 

j ai pose quelques questions a Kenyon sur ce modele, en particulier la resistance au crash, mais de toutes manieres a 1300 usd piece ca fait cher pour voler ! sans compter le poids de la batterie !
un systeme DIY sera plus abordable ... deux moteurs pas cher, deux disques en metal, encore plus de controle des vibrations, et zou ?

 

enfin de toute manieres faut que je commence par voler en securite, chaque chose en son temps :D


Message édité par alainphoto le 26-12-2010 à 15:43:05

---------------
Photographie du Japon
n°4037240
gamma way
Posté le 26-12-2010 à 17:15:58  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°4037254
alainphoto
Posté le 26-12-2010 à 17:58:31  profilanswer
 

une idee qui semble pas bete et facilement realisable sur multi : desolidariser le copter et la plateforme photo
encore un truc a tester :D
 
vibration free camera mount (cost AUD$10) made for my trex 500
http://helifreak.com/showthread.php?t=239948
 


---------------
Photographie du Japon
n°4037350
olivdudu
Posté le 26-12-2010 à 19:51:31  profilanswer
 

alainphoto a écrit :


 
j etais convaincu de t avoir poste une reponse moi, faut que j arrete l alcool  :D  
 
peux tu nous en dire plus cote matos ? tu utilise quoi comme controleur, un MK ? tu as pris quoi comme eng/prop/esc ? tu pense soulever combien ?
 
en tous cas c est une belle realisation, j ai hate de voir ce que ca va donner car je pense que tu fera des images tres complementaires avec la mouette  [:gaga jap]


 
 
Salut Alain
 
ce n'est pas une bonne idée d'arrêter l'alcool en cette saison, non seulement c'est agréable (je finis mon verre de black bush) mais ca peut aussi servir d'antigel :D  
 
Voici un petit descriptif du matos: le controlleur est une carte "kk" (pour Kaptein KuK ) , je l'ai prise en kit chez fpv4ever, ce n'est vraiment pas cher et diablement efficace (une trentaine d'euros auquel il faut rajouter trois gyros hk401b à 12 USD chaque. Il faut les desosser puis les souder sur la carte, il y a un peu de boulot mais ce n'est vraiment pas insurmontable.  
 
je suis rendu à six vols de quinze minutes avec la bestiole de puis hier. C'est bluffant et passionnant, ca vient très vite, malgré mes mauvais reflexes "d'avionneux". En effet il faut "désapprendre" le mode de pilotage avion, car la gestion des gaz est l'action "montée/descente". Je n'ai jamais fait d'hélico (un seul essai désastreux) mais je me suis exercé sur simulateur et ça aide beaucoup. J'estime à une bonne dizaine d'heure l'entrainement nécessaire avant de mettre l'APN à bord.
 
Voici une video d'un des derniers vols de la journée. http://www.youtube.com/watch?v=_BNPrCYixoA            Je ne vais pas bien haut, m'étant fait une frayeur précedemment, à savoir monter à une trentaine de metres et me retrouver...dans le soleil...grand moment de solitude :sweat: ...pas facile à visualiser la bestiole, et pas question de couper les gaz car ca plane comme une plaque d'égout...
 
sur le commentaire video, j'ai mis le matos utilisé pour réaliser la bestiole.
 
Je réfléchis à la nacelle APN. Je pense que je vais la réaliser en EPP (polypropilène expansé) et utiliser differents type de mousses pour amortir les vibrations. Le tout tenu par des élastiques...Ce n'est pas hi-tech mais on peut parfois obtenir des résultats surprenant en amortissement de vibrations , et les élastiques: c'est fantastique! :D  
 
Carbon38
 
J'ai essayé trois types d'accus differents: le meilleur est un Rhino 3S1P 4900 20c, le poids stabilise bien l'engin, ca a de la pêche et j'ai 17mns d'autonomie avec. J'ai egalement utilisé un turnigy4000 20C 3S1P et un turnigy 5800( mais un peu fatigué). Je vais faire un test avec un 2800 turnigy 20C mais j'ai peur que ce soit un peu lèger. Quand je grefferai le matos FPV dessus, je saurais précisemment la consomation grace au capteur de courant. D'ici là, j'essayerai de trouver la pince ampermetrique cc d'un copain pour mesurer le courant. 3 moteurs, ca suce...
 
 
à bientôt :hello:  
 
oliv'
 
 
 
 


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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
n°4037364
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 26-12-2010 à 20:14:16  profilanswer
 

olivdudu a écrit :


 
 
Salut Alain
 
ce n'est pas une bonne idée d'arrêter l'alcool en cette saison, non seulement c'est agréable (je finis mon verre de black bush) mais ca peut aussi servir d'antigel :D  
 
Voici un petit descriptif du matos: le controlleur est une carte "kk" (pour Kaptein KuK ) , je l'ai prise en kit chez fpv4ever, ce n'est vraiment pas cher et diablement efficace (une trentaine d'euros auquel il faut rajouter trois gyros hk401b à 12 USD chaque. Il faut les desosser puis les souder sur la carte, il y a un peu de boulot mais ce n'est vraiment pas insurmontable.  
 
je suis rendu à six vols de quinze minutes avec la bestiole de puis hier. C'est bluffant et passionnant, ca vient très vite, malgré mes mauvais reflexes "d'avionneux". En effet il faut "désapprendre" le mode de pilotage avion, car la gestion des gaz est l'action "montée/descente". Je n'ai jamais fait d'hélico (un seul essai désastreux) mais je me suis exercé sur simulateur et ça aide beaucoup. J'estime à une bonne dizaine d'heure l'entrainement nécessaire avant de mettre l'APN à bord.
 
Voici une video d'un des derniers vols de la journée. http://www.youtube.com/watch?v=_BNPrCYixoA            Je ne vais pas bien haut, m'étant fait une frayeur précedemment, à savoir monter à une trentaine de metres et me retrouver...dans le soleil...grand moment de solitude :sweat: ...pas facile à visualiser la bestiole, et pas question de couper les gaz car ca plane comme une plaque d'égout...
 
sur le commentaire video, j'ai mis le matos utilisé pour réaliser la bestiole.
 
Je réfléchis à la nacelle APN. Je pense que je vais la réaliser en EPP (polypropilène expansé) et utiliser differents type de mousses pour amortir les vibrations. Le tout tenu par des élastiques...Ce n'est pas hi-tech mais on peut parfois obtenir des résultats surprenant en amortissement de vibrations , et les élastiques: c'est fantastique! :D  
 
Carbon38
 
J'ai essayé trois types d'accus differents: le meilleur est un Rhino 3S1P 4900 20c, le poids stabilise bien l'engin, ca a de la pêche et j'ai 17mns d'autonomie avec. J'ai egalement utilisé un turnigy4000 20C 3S1P et un turnigy 5800( mais un peu fatigué). Je vais faire un test avec un 2800 turnigy 20C mais j'ai peur que ce soit un peu lèger. Quand je grefferai le matos FPV dessus, je saurais précisemment la consomation grace au capteur de courant. D'ici là, j'essayerai de trouver la pince ampermetrique cc d'un copain pour mesurer le courant. 3 moteurs, ca suce...
 
 
à bientôt :hello:  
 
oliv'
 
 
 
 


Il est vachement stable dis donc !  [:gnub]


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www.smooth-capture.com
n°4037453
alainphoto
Posté le 26-12-2010 à 22:09:51  profilanswer
 

merci pour les infos !
 
y a pas a dire, ca vole tres bien, pour un 4eme vol sans experience heli ca me semble un tres beau resultat - mais bon j y connais rien !
en tous cas c est une belle realisation et je pense que le budget doit etre tres raisonnable :)
j ai hate de voir ce que tu vas nous photographier avec cette nouvelle liberte !
 

Citation :

Réalise en tube d'alu 10x10, corps en medium 3mm renforcé carbone FdV époxy. Servo AC Hitec hs82mg, esc turnigy plush25, moteur 2213N 800KV AXN, accus Rhino 4900 helices gws10X4.7, TxRX futaba T8FG 2.4Ghz, carte kk en kit de chez fpv4ever


 
t as pris ca comme moteur ? 53g pour 8 usd, pas mal !
http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] oduct=8622
et ca comme esc ? 22g pour 13 usd, pas mal aussi !
http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] oduct=2163
 
ca m interesserai vraiment d avoir el cout total de la bete, hors telecommande du coup, tu dois avoir vraiment bien gere ca !
je suis en pleine recherche pour un octo pas hors de prix, alors ca m interesse :D

Message cité 1 fois
Message édité par alainphoto le 26-12-2010 à 22:21:55

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Photographie du Japon
n°4037527
olivdudu
Posté le 26-12-2010 à 23:24:43  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

merci pour les infos !    
 
[:ab614]  
 
 
t as pris ca comme moteur ? 53g pour 8 usd, pas mal !
http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] oduct=8622
et ca comme esc ? 22g pour 13 usd, pas mal aussi !
http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] oduct=2163
 
ca m interesserai vraiment d avoir el cout total de la bete, hors telecommande du coup, tu dois avoir vraiment bien gere ca !
je suis en pleine recherche pour un octo pas hors de prix, alors ca m interesse :D


 
Vingt dieux! les prix ont encore baissé...je les ai payés un peu plus chers il y a trois mois...J'ai un peu surdimensionné les controlleurs en prenant du 25A mais qui peut le plus peut le moins, surtout que cette série (plush) est 100% compatible avec le controlleur kk. Les moteurs sont pas mals, mais je pense que je vais mettre d'autres bouzins  http://www.hobbycity.com/hobbyking [...] oduct=7707 pour emmener l'APN, ca fera un peu plus sérieux. Par contre, pour l'apprentissage, ceux là sont bien,surtout avec les "prop savers" car au tout début, le tricopter tenait plus du motoculteur que de l'engin volant :lol: .
 
 Coté budget, hors radio et chargeur, tu peux trouver la liste de matos à cette adresse avec les liens directs sur HK  
 http://rcexplorer.se/projects/tricopter/tricopter.html
  liste à laquelle il faut soustraire le U-bec et un gyro et rajouter la carte kk que tu peux trouver chez fpv4ever
 http://fpv4ever.com/category.php?id_category=67
 puis choisir la batterie lipo. En tout, tu as un budget aux alentours de 150 euros.
 
Pour les mousses, je garde toutes celles interressantes que l'on peut trouver dans les emballages (entre autres, des mousses sensass dans les emballages de lampes de projecteur de cinéma) pensez à demander à vos projectionnistes préférés :D  
 
pour un octo, jettes un oeil sur le reste du site fpv4ever. Le matos proposé est vraiment sérieux, et Fabien le patron semble vraiment bien connaitre son business et est un passionné, donc ...valeur sure! Les prix sont très honnetes également. Ca ne ressemble pas du tout aux magasins de modelisme  à l'ancienne qui essayaient de te fourguer un magnifique F4U Corsair-de-la-mort-qui-tue comme premier-avion-de-début :lol:  :lol:  :lol:  
 
J'ai hate d'attaquer les premières photos, mais je vais essayer de ne pas me précipiter et de ne pas bruler les étapes...cependant, dès les premiers ajoncs, j'ai bien envie d'aller me faire la main en photographiant un champ de mégalithes à qq kms de la maison ;)  vers début mars je pense. Pour l'instant, je dessine la nacelle photo et je vais également faire des tests de capacité d'emport, voir comment se comporte la bestiole avec des charges.. et puis m'entrainer au fpv car l'intérêt sera de se déplacer "à bord" autour de l'objectif à photographier. Là aussi, le fpv sera très différent du fpv avion, les reflexes ne seront pas les mêmes et la gestion de la prise de vitesse risque d'être sacrément "coton", c'est pour çà qu'au début je compte embarquer toute l'installation : OSD et gps pour avoir la vitesse sol et l'altitude.
 
Bref, une sacrée aventure :D  
 
à plus :hello:


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n°4037722
Totoche17
Posté le 27-12-2010 à 10:40:08  profilanswer
 

Drapal, ça me donne vraiment envie de m'y mettre votre topic.

n°4038133
olivdudu
Posté le 27-12-2010 à 18:37:10  profilanswer
 


 
Alain,  
 
pour la stabilisation d'une nacelle camera, je pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait t'interresser. Le prix est de 69 USD, ce qui permettra de faire une nacelle gyro stabilisée sans mal et à moindre cout. Un exemple de nacelle est montré en video.
 
voici le lien http://www.dunehaven.com/gs1.htm
 :hello:  
 
oliv'


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n°4038151
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-12-2010 à 18:56:08  profilanswer
 

olivdudu a écrit :


 
Alain,  
 
pour la stabilisation d'une nacelle camera, je pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait t'interresser. Le prix est de 69 USD, ce qui permettra de faire une nacelle gyro stabilisée sans mal et à moindre cout. Un exemple de nacelle est montré en video.
 
voici le lien http://www.dunehaven.com/gs1.htm
 :hello:  
 
oliv'


 
Hello,  
 
Je connais ce site, Le monsieur vend des servo de modélisme modifiés. Il s'agit d'un servo normal modifié pour etre en rotation continue auquel on a adjoint un gyroscope a conservateur de cap.  
 
C'est ce système que j'ai repris pour ma propre platine en modifiant un de mes servo pour le mettre en rotation continue et que j'ai connecté a un gyro futaba gy401 (qui n'est pas dans le meme boitier contrairement au GS1)
 
Le plus dur dans ce système est de régler le gyro pour avoir une réaction assez rapide mais sans que le système entre en résonnance. J'ai réussi a obtenir un résultat correct en démultipliant le servo.  
 
Je vous envoie des photos dès que j'ai un peu de temps  :)

n°4038345
JL35
Posté le 27-12-2010 à 22:33:29  profilanswer
 

Loopings (entre autres) avec un tricopter: http://www.youtube.com/watch?v=4EplwKeeXWI

n°4041432
olivdudu
Posté le 30-12-2010 à 22:43:24  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Hello,  
 
Je connais ce site, Le monsieur vend des servo de modélisme modifiés. Il s'agit d'un servo normal modifié pour etre en rotation continue auquel on a adjoint un gyroscope a conservateur de cap.  
 
C'est ce système que j'ai repris pour ma propre platine en modifiant un de mes servo pour le mettre en rotation continue et que j'ai connecté a un gyro futaba gy401 (qui n'est pas dans le meme boitier contrairement au GS1)
 
Le plus dur dans ce système est de régler le gyro pour avoir une réaction assez rapide mais sans que le système entre en résonnance. J'ai réussi a obtenir un résultat correct en démultipliant le servo.  
 
Je vous envoie des photos dès que j'ai un peu de temps  :)


 
 
 
Salut CB38 :)  
 
merci pour ton info. Je me demandais comment  était conçu le bourrier. Du coup, je tenterais bien l'expérience. J'ai déjà modifié un servo futaba standard pour une rotation sur 180° et un autre pour une rotation constante avec arrêt sur remise au neutre du manche, ce avec des resistances montées sur les pattes du potentiometre et ca marche très bien.
 
l'experience tricopter continue. Premier bilan: pour la photo aéro, construisez un tricopter "martyr" pour vous faire la main :D , je sens que celui-ci n'emportera pas autre chose que des morceaux de plombs pour tester les réactions en vols. Premieres réparations et premières leçons...  
leçon nr1: "protégez votre carte de contrôle!" que ce soit 4 gyros, une kk ou une triwii (j'en parlerai +loin) enfermez là dans une boite (type tuperware bourrée de mousse)...je me suis retrouvé avec l'engin, qui volait fort bien, sur le dos et ...crach sur le bitume (j'aurais du resté au terrain de foot :cry: ) sans comprendre ce qui s'est passé :??:  :??:  :??: ...erreur de pilotage, c'est fort possible, dépendant de l'expo que j'ai mis et du fait que je voulais faire un atterrissage en virage cabré style "apocalypse now" du 101éme de cavalerie aéroportée :D  :D  :lol: Robert Duvall se serait bien foutu de ma gueule :D ...sinon j'aurais eu droit à une caisse de bière  :D bilan:une chevauchée des vaches qui rient, un tricopter sur le dos , la carte kk en vrac et la platine gyro de lacet qui s'envoit en l'air au sens propre du terme :whistle:  :lol:  
 
retour à l'atelier, les pistes sont arrachées. Soudure de pattes de diodes sur les pistes restantes, on ressoude sur la carte, on rebranche et... ca re-fonctionne!!! miracle. Par contre: bizarre le gyro de roulis est inversé(il me semble que la machine soit passée sur le dos toute seule...mais on ne peut jamais être 100% "honnête" en modelisme...) et lors du crash j'ai vraiment eu la sensation que la machine s'était renversée en une seconde...Donc, retour à la case départ: tout reconfiguré :sarcastic:  puis règlages laborieux.
 
leçon nr2:avoir une confiance aveugle dans le matériel...ce n'est pas encore gagné...je vais donc continuer à m'entrainer et quand, vraiment le materiel sera jugé apte: j'y grefferai l'APN. Pour celà, je n'utiliserai pas cette machine: je veux des moteurs plus puissants, un porte hélice qui ne soit pas un caoutchouc (prop savers, très bien pour l'apprentissage) une machine 100% fiable et pourquoi pas une machine auto-stable...donc, un petit tour vers le "triwii"
 
le triwii est un tricopter dont le controlleur est issu d'accelerometres de platines Wii couplés à un micro C. arduino (tapez triwiicopter sur google...c'est surprenant) Tous le monde s'accorde à dire que c'est plus stable en stationnaire que les autres tricops..;et c'est bien ce que l'on recherche en photo aéro (n'est ce pas Alain ;) )... J'ai bien envie de mener l'expérience. L'investissement n'est pas considérable: des manettes nunchuk ou wi motion plus  et une carte arduino...quelques dizaines d'euro et un apprentissage interressant.
 
à suivre ;)   en attendant, la machine revole et je vais continer à apprendre
 
à bientôt :hello:  
 
oliv'


Message édité par olivdudu le 30-12-2010 à 22:46:55

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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
n°4041739
Totoche17
Posté le 31-12-2010 à 10:58:39  profilanswer
 


Merci de nous faire partager ton expérience, on en apprend des choses .
 

n°4041747
alainphoto
Posté le 31-12-2010 à 11:16:45  profilanswer
 

oliv > j y pense en te lisant : pourquoi pas un clone MK v1.35 en chine ? je crois comprendre que c est pas bien cher ... je compte apprendre avec ca en quad avant de construire l octo !
 
moi ce sera MK ou UAVX car ce sont les deux plateformes les plus evoluees et stables, il y a plein d autres bon projets mais autant coller a ce qui marche deja tres bien ...
 


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Photographie du Japon
n°4042888
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 01-01-2011 à 20:01:03  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

Au salon de la photo en 2009 j'avais vu quelqu'un avec trépied qui montait à  ... un peu au dessous du toit du hall [:ddr555]
 
Sinon il y a des systèmes avec ballon hélium. C'est vrai que l'hélico à l'air top.


 
Un ami s'était lancé là dedans.
Énormément de commandes, mais une galère sans nom avec la météo. Au final il a abandonné.
 
Moi je suis bien tenté par le cerf-volant après avoir vu des résultats magnifiques dans un livre sur l'Islande.
 
Je vais essayer de voir si c'est pas trop compliqué à fabriquer ou en acheter un tout bête à décathlon en y collant une spycam dessus pour commencer.
 
J'ai aussi un hélico RC, mais jamais réussi à le piloter correctement:/


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°4042916
ordimans
Posté le 01-01-2011 à 20:19:56  profilanswer
 

drapal.
C'est quoi ton hélico RC par curiosité (SFBA...)
 
Je viens apporter ma contribution au cas où, à propos de votre Wifi.
Sur PC vous pouvez utiliser des dongles Alfa (ce qu'on appele des dongles nuéclaires) niveau porté vous serez tranquille)
 
Et ensuite pour ceux avec mini USB, j'sais pas si c'est des modèles "spéciaux" mais un adaptatur mini USB >> USB sur DX, ca existe.
 
 
Après côté software, j'en sais rien. Et je savais déjà même pas qu'on pouvait avoir du Live View par USB (si j'ai bien lu le post d'alain)
J'ai peut être mal compris.
(enfin l'usb est assez limité en distance)
 
 


Message édité par ordimans le 01-01-2011 à 20:30:11
n°4047316
olivdudu
Posté le 04-01-2011 à 19:01:05  profilanswer
 

Bonne année à tous :hello:  
 
Alain, je pense que ce serait une bonne solution. Débuter avec un clone afin de bien appréhender le vol de ce type de machine. C'est le role de la machine "martyre" :D . Par contre, ce qui donne un avantage certain, c'est déjà un bon entrainement au simu hélico.
Premiers retours d'expérience... :(  bon, le moteur bas de gamme est une fausse bonne affaire. Pourtant, de nombreuses personnes s'accordent à dire qu'il fonctionne bien, mais en creusant un peu, je me suis rendu compte que d'autres y ont laissé des plumes ;) ...donc, du coup, "pour quelques dollars de plus" , mieux vaut mettre qq chose de plus sérieux, sans taper dans du haut de gamme (axi) parcequ'au début, il y aura quand même de la casse... Voici ce qui s'est passé: lors du cinquieme ou sixieme vol, je me suis retrouvé avec l'oiseau passé sur le dos en une demi seconde...et krrak...retour à l'atelier....on vérifie tout...doute sur l'électronique (à tort)...essais à nouveau, sur un terrain meuble cette fois. Au bout d'une dizaine de minutes de vol, : bis repetita :??:  :??: , retour à l'atelier, on nettoie, on reverifie, et tout et tout... Nouvel essai aujourd'hui, au terrain de foot bien "mou" et au bout de quelques minutes de vol, perte de tours sur un moteur et plantage.... :heink:  :sweat: , Nième retour à l'atelier...puis nouvel essai. Quinze minutes de vol, tout à fait correct (mais sans dépasser 1 à 2m d'altitude, on sait jamais...la confiance règne :lol: ) puis baisse soudaine des tours  OUpps, cette fois,vite posé!!! sans dégat...je prend l'oiseau, touche les controleurs (froids) , les deux premiers moteurs, froids également...et le troisième: bouillant :heink:  :heink: ...bon, tout s'explique... Du coup, j'investis d'entrée de jeu dans des moteurs sérieux, qui pourront emmener l'apn sans crainte...
 
Squalidon, le cerf volant donne des résultats excellents. Tu peux jeter un oeil sur ce site  :love:  :love: (et son forum) http://www.photo-cerf-volant.fr/index.php. Je ne pense pas que tu trouveras qq chose de valable chez decathlon. Un "rokaku" japonais ou un delta monofil 9" de chez "bilboquet" (magasin en ligne, à Vannes 56) sera bien plus adapté. Par contre, la mise en oeuvre est beaucoup plus lourde que le multicopter ou l'avion et le pilotage du cerf volant est bien plus pointu qu'il n'y parait. Par contre, les capacités d'emport sont excellentes.
 
 
à la prochaine :hello:  
 
oliv'


---------------
ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
n°4047792
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-01-2011 à 09:28:48  profilanswer
 

olivdudu a écrit :

Bonne année à tous :hello:  
 
blabla
oliv'


 
Merci pour ces premiers retours!  :) C'est sympa de pouvoir suivre ton "apprentissage" du tricoptère!
 
Qu'est ce qui influe sur la stabilité (capacité de ton tri a réaliser un stationnaire propre, c.a.d qui permette la map d'un appareil photo) selon toi? la conception de l'engin? la carte KK? le choix des gyros?  As tu prévu une platine orientable pour mettre l'appareil?  
 
Pour ce qui est des moteurs, comme tu l'a dit, tu en a 2 sur 3 qui marchent très bien, donc tu as du tomber sur un défaut de fabrication....les brushless ont très peu d'usure et, si tu les utilise dans les memes conditions, il y a peu de chance pour qu'ils décident de te lacher dans 50 ou 100 vols si ils ne l'ont pas fait dès maintenant...bref tout ca pour dire que c'est peut etre pas la peine de claquer des thunes pour prendre des moteurs a 4 ou 5 fois le prix.

n°4049457
olivdudu
Posté le 05-01-2011 à 21:43:12  profilanswer
 


 
Salut Carbon38 :hello:  
 
la stabilité de l'engin est assez bluffante. Je manque de recul pour porter un jugement objectif car je ne suis pas pilote hélico, mais je trouve l'engin étonnamment stable et facile à piloter, par contre pour ce qui est de la visualisation en vol, c'est pas "coton", d'où l'intérêt de passer rapidement au pilotage FPV. J'ai poussé le gain des gyros jusqu'à avoir une légère oscillation sur les axes concernés puis je les ai diminués à la limite de l'oscillation. La compensation à une variation de vent par exemple, est diablement efficace, la carte kk marche bien et simplifie la vie (pas de courbe ccpm120° etc, juste une configuration avion 1 servo d'aileron...c'est génial) Par contre, gaffe aux translations car la bestiole peut prendre très très rapidement de la vitesse, donc ça risque d'être chaud pour le FPV que j'ai envie de tester pour la prise de vue. Je joue sur les expos de l'émetteur pour calmer la bête. Pour le stationnaire tip top, je pense que la solution "tri-wii" est peut être plus adaptée (j'ai envie de tenter l'expérience).
 Je ne souhaite pas mettre une platine orientable pour l'APN, je préfère rester dans l'optique "weight watcher des mouettes" :D , un gramme gagné, c'est du temps de vol en plus et moins de bobos à soigner quand on se gamelle ;) . Le but est de créer une nacelle inférieure en epp, incluant un calage de l'apn à 25° vers le bas, de mettre la camera de fpv dans le même axe sur la platine tricopter, avec juste un "tilt" de la camera sur le même angle pour visualiser la PdV qq instant avant de shooter (juste un seul micro servo pour tilter la camera de vol...qq grammes)
 
Pour le brushless, je n'ai pas eu de bol, car c'est vrai: comme tu le remarques dans ton message, les deux autres fonctionnent admirablement bien...Là où j'ai manqué à virer, c'est de ne pas avoir acheté deux autres moteurs de rechange au lieu d'acheter qq babioles pour "rentabiliser" les frais de port...(bon!!!je me suis fait quand même plaisir avec des trains retractables pour un prochain A26 invader cnc cut:D ) mais il est vrai que pour emmener un APN, on ne peut pas avoir 100% confiance en ces moteurs. Du coup, hier soir, j'ai voulu changer les roulements...et manque de bol, j'ai n...qué un enroulement en voulant démonter le moteur, et les moteurs de rechange ne seront pas là avant la semaine prochaine...et ensuite: adieu vacances...donc pas de vols  d'entrainement peut être bien pour un mois :heink:  :heink: ...Bon, les deux autres moteurs serviront bien pour un petit bout de mousse bi-moteur pour s'amuser :wahoo:  
 
Vivement le printemps, un trico bien règlé, les ajoncs en fleur [:ayuget] et de jolies couleurs...la photo me manque :pt1cable:  
 
à la prochaine :hello:  
 
olivier


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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
n°4050093
jambenmous​s
Posté le 06-01-2011 à 11:20:07  profilanswer
 

En attendant le FPV, tu peux mettre une canne colorée sur l'avant de l'appareil pour gérer l'orientation nan ?


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Noé s'est fait chier pour rien
n°4059228
alainphoto
Posté le 11-01-2011 à 22:13:19  profilanswer
 

bonne annee a tous, je me souhaite que 2011 soit l annee ou je fasse voler un reflex :D
 
http://www.weplug.com/images_1/4d6966c8a0228bb4800965f9816eb5f220101216163604.jpg


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Photographie du Japon
n°4063076
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-01-2011 à 14:35:44  profilanswer
 

En P1 on parle de simulateur, auriez vous un bon lien pour trouver une télécommande en USB pour se faire la main?
 
La photo aérienne m'intéresse fortement mais je ne vais pas investir dans une licence + avion directement, en tout cas très bon topic, je suis ça de près


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°4063249
alainphoto
Posté le 14-01-2011 à 16:07:21  profilanswer
 

http://www.fxmodelrc.com/products/ [...] -ek2-0905a
 
la en rupture, mais tu cherche esky usb sur amazon et tu le trouve aussi ...
telecomande mode 1 qui se modifie facilement en mode 2, livree avec un simulateur tres basique

Message cité 2 fois
Message édité par alainphoto le 14-01-2011 à 16:08:38

---------------
Photographie du Japon
n°4063311
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-01-2011 à 17:08:00  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

http://www.fxmodelrc.com/products/ [...] -ek2-0905a
 
la en rupture, mais tu cherche esky usb sur amazon et tu le trouve aussi ...
telecomande mode 1 qui se modifie facilement en mode 2, livree avec un simulateur tres basique


 
Merci  :jap:  
 
Est-ce que ce controleur fonctionne également sur d'autres simulateurs comme phoenix montré en première page ?


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°4063589
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-01-2011 à 19:54:57  profilanswer
 

Nauhar a écrit :


 
Merci  :jap:  
 
Est-ce que ce controleur fonctionne également sur d'autres simulateurs comme phoenix montré en première page ?


 
Une télécommande usb devrait fonctionner avec la majorité des simulateurs gratuits, ce qui permet de s'initier a moindre cout.  
 
La totalité des simulateurs payant (phoenix, real flight, aerofly, reflex,...) possèdent eux une interface propriétaire qui joue le role de "clé" physique.
 
Si tu achète l'un de ces simulateurs, le cordon sera fourni avec en fonction de la télécommande que tu possède (il existe différents type de prises)
 

n°4063595
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 14-01-2011 à 19:57:33  profilanswer
 

J'ai une esky USB (mode chéplukoi) et ça marche parfaitement avec real flight


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°4066467
Nauhar
Et hop TT
Posté le 17-01-2011 à 16:03:33  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Une télécommande usb devrait fonctionner avec la majorité des simulateurs gratuits, ce qui permet de s'initier a moindre cout.

 

La totalité des simulateurs payant (phoenix, real flight, aerofly, reflex,...) possèdent eux une interface propriétaire qui joue le role de "clé" physique.

 

Si tu achète l'un de ces simulateurs, le cordon sera fourni avec en fonction de la télécommande que tu possède (il existe différents type de prises)

 


 

Donc inutile de le tipiaker  :pfff:  

 

Je testerai sur du simu gratuit alors mais celui que j'ai pris possede pas grand chose dans sa version gratuite et niveau graphisme ca vaut pas ce que j'ai vu de real flight  :/

 

En tout cas merci pour tes réponses, se serait bien si tout les membres d'HFR serait comme toi  :jap:


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°4066974
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 21:50:47  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

bonne annee a tous, je me souhaite que 2011 soit l annee ou je fasse voler un reflex :D
 
http://www.weplug.com/images_1/4d6 [...] 163604.jpg


"ooops  [:skylie:1] "
 
 [:ddr555]

n°4073137
alainphoto
Posté le 22-01-2011 à 09:11:49  profilanswer
 

une telecommande assez complete pour un prix derisoire, je vais peut etre me prendre ca :
 
Turnigy 9X 9Ch Transmitter w/ Module & 8ch Receiver (Mode 2) (v2 Firmware)
54 USD
http://hobbyking.com/hobbyking/sto [...] oduct=8992
 
test francais :
http://www.bungymania.com/technic/indextgy9x.html


---------------
Photographie du Japon
mood
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