Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

n°576538
Buzhug
Posté le 06-04-2005 à 18:01:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse Calcoran.
Je viens d'essayer avec -l26, mais le résultat est identique. Je dois mal utiliser certains réglages, mais lesquels ? Je ne sais pas comment résoudre ce problème.


Message édité par Buzhug le 06-04-2005 à 18:01:53
mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 18:01:04  profilanswer
 

n°576553
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-04-2005 à 18:23:19  profilanswer
 

Ben sinon un truc que je fais souvent, c'est que je devignette mes photos avant de les passer dans les moulinettes de panoramiques. Soit avec PTLens, je crois qu'il y a une option pour faire ca, soit a la mano, j'avais indiqué comment faire un script photoshop qui fait ca sur le forum, ca pourrait t'aiter (essaies de faire une recherche sur mon pseudo et sur script photoshop vignettage).

n°576627
rootdown
Don't be croul
Posté le 06-04-2005 à 19:39:26  profilanswer
 

Ptlens en verson standalone on le trouve ou ?
Je vois que le lien pour le plugin sur le site .

n°576638
sim76
Posté le 06-04-2005 à 19:53:06  profilanswer
 

personne pour m'aider .. pas bcp d'entraide a cke je vois .. c dommage

n°576710
Buzhug
Posté le 06-04-2005 à 20:55:43  profilanswer
 

Merci Calcoran. Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "dévignette" ?
Bon, j'ai cherché sur le forum, mais je ne sais pas comment vous arrivez à effectuer une recherche rapidement dans ce dédale de posts du forum :pt1cable: .
Est-ce que c'est ce message ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 05#t273533

n°576738
sim76
Posté le 06-04-2005 à 21:15:21  profilanswer
 

comme si je postais pas lol

n°576746
rootdown
Don't be croul
Posté le 06-04-2005 à 21:20:38  profilanswer
 

sim76 a écrit :

personne pour m'aider .. pas bcp d'entraide a cke je vois .. c dommage


Peut etre que personne n'a de reponse. Moi je sais pas en tout cas.

n°576793
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-04-2005 à 21:42:11  profilanswer
 

Buzhug: Plutot ce topic ci http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 57#t248057
 
rootdown: Je ne pense pas que PTlens existe en version standalone :/ .
 
sim76: Ne t'excite pas, moi je réponds a ce que je connais, je ne vais pas inventer les réponses pour toi. Je trouve que ca ne sert pas a grand chose de faire un post simplement pour dire "je ne sais pas" ... et ca ne sert pas a grand chose non plus de faire un up trois fois par jours, une fois par jour au grand maximum ca suffit amplement et les gens que ca interesse et qui savent finiront bien par tomber sur ta question :) .

n°576810
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-04-2005 à 21:53:23  profilanswer
 

rootdown: en fait j'ai l'impression que la version standalone n'est plus trop supportée ... par contre il semblerait qu'il existe RadCor (lien sur http://epaperpress.com/ptlens/index.html) ... je n'ai pas essayé, comme je disais, en général je me contente de hugin et de mon script de devignettage.

n°576834
rootdown
Don't be croul
Posté le 06-04-2005 à 22:15:20  profilanswer
 

Merci de ton aide.
Je viens de tester Radcor, ca marche tres bien apparament.
Bien utile quand on a pas photoshop.
(J'avais retrouver une vieille version de ptlens version standalone  
au fin fond de mon disque dur mais ca ne fonctionnait pas)


Message édité par rootdown le 06-04-2005 à 22:26:13
mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 22:15:20  profilanswer
 

n°576839
sim76
Posté le 06-04-2005 à 22:19:07  profilanswer
 

ouais sur .

n°583383
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 15-04-2005 à 16:45:40  profilanswer
 

sim76 a écrit :

ouais sur .


Si tu commencais par lire la réponse que je t'ai fais, tu verrais que je te propose un début de solution. Ce n'est peut être pas ce que tu attendais, dans ce cas dis-le, et d'autres solutions et/ou informations te seront données par les personnes aptes à le faire. En attendant n'oublie pas que si tu veux des réponses, il faut aussi y mettre du tien...  [:spamafote]

n°583645
Buzhug
Posté le 15-04-2005 à 21:59:48  profilanswer
 

Merci Calcoran.
 
J'ai une petite question : je vois un gand nombre d'entre vous produire des pano en quicktime vr, mais j'aimerais savoir quel logiciel vous utilisez pour créer ce type de fichier, sachant que je fais mes pano avec hugin.
Merci d'avance.

n°583648
yellow69
Posté le 15-04-2005 à 22:03:10  profilanswer
 

salut,
 
bon je me decide a attaquer avec hugin, mais j'ai un probleme, ca penche...
la petite fenetre en bas dit de rajouter des reperes horizontaux, mais comment fait on?
et on voit bcp les demarques des photos, est ce que cela se regle en final en appellant enblend dans la sauvegarde?
merci

n°583678
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-04-2005 à 22:32:40  profilanswer
 

yellow:
- Pour les reperes, c'est simple a faire, long a expliquer ;) , tu te mets dans la fenetre de points de controle. Soit tu veux qu'un immeuble arrete de pencher, dans ce cas a droite et a gauche tu mets la meme image, d'un coté tu mets un point en bas d'un mur d'immeuble, de l'autre un en haut du meme mur. Si c'est l'horizon, a droite tu mets la derniere photo du panorama, a gauche la premiere, tu pose chaque point sur l'horizon (et si le résultat est bombé, tu repetes l'opération avec une image du milieu). Au moment ou tu poses le deuxieme point, hugin va sans doute raler, en te disant qu'il ne trouve pas des masses de correspondances entre les deux points. Tu ignores, tu affines eventuellement le placement des points en zoomant. Clic gauche pour valider les deux points. Ensuite il te suffit de changer le mode de cette paire de points (tout en bas) en "horizontal" ou "vertical".
- Pour le probleme de décalages de l'exposition (en général c'est du au vignettage de l'objectif), effectivement enblend permet de le corriger. Malheureusement il y a un bug dans la version 0.5.3 (qui doit etre corrigé incessamment sous peu) qui fait que si tu appelles enblend depuis hugin le résultat n'est pas comme espéré. Il faut donc aller dans les préférences, enlever l'option "supprimer les images temporaires" sous l'onglet enblend, générer le panorama comme tiff multiples, puis appeller enblend depuis une fenetre dos (avec une commande du genre: D:\Graphique\hugin\enblend-2.2\enblend.exe -o out.tif -l 30 images00*.tif).


Message édité par Calcoran le 15-04-2005 à 22:35:10
n°583710
yellow69
Posté le 15-04-2005 à 23:19:02  profilanswer
 

un petit bug, j'ai du relancer hugin et la d'un coup  ca penche bcp moins... mais je me suis trompé dans la sortie j'ai pas mis rectilinéaire, ca fait une heure qu'il bosse sur le pano (oui en plus de windows me j'ai un pentium 900...) et enblend se charge du reste...
mais ce que j'ai vu en apercu est deja bcp mieux que certains autres softs qui avaient refusé de me faire le montage a cause d'une photo trop peu chevauchée (10%). je te tiens au courant...

n°583727
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-04-2005 à 00:09:21  profilanswer
 

Oui, en général hugin se sort mieux que les autres softs des panos délicats ... meme s'il faut parfois s'y reprendre a quelques fois ;) .

n°583823
Buzhug
Posté le 16-04-2005 à 10:11:18  profilanswer
 

Bon, puisque ma question ne semble pas trouver réponse, je vais essayer de la détourner  ;) .
Selon vous, quel est la meilleure méthode pour intégrer un panoramique dans un site web (image du pano avec déplacment + zoom) : Flash, qtvr, java, ... ?
Je cherche depuis quelques jours, mais n'arrive à rien (je sais, je suis nul, mais ce n'est pas une raison pour rigoler! ;) ).

n°584037
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-04-2005 à 13:21:55  profilanswer
 

Tu as regardé le site du Pere Lachaise? Ce n'est pas une blague, ils ont un site qui est tres bien fait a ce niveau, tu peux peut-etre voir ce qu'ils utilisent, voire meme leur demander avec quoi ils l'ont fait :??: .

n°584122
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 15:39:37  profilanswer
 

j'ai realviz stitcher, jpensais que c'etait un bon logiciel mais j'arrive a rien faire avec. hier j'ai pris des photos d'un paysage ( 10 photo ), je les ouvre avec ce fameux logiciel payant, et la deja je remarque que ya  pas de fonction automatique, il faut ajuster image par image. je prends la premiere photo, et elle se met au centre, je glisse la 2eme photo et les 2 images apparessent en transparence afin que je puisse mettre la 2eme photo sur la 1ere correctement. Bien evidement du à la deformation je ne peux pas les aligner, alors j'utilise la fonction " forte distorsion -> calibrer ", l'image est censé fusionner parfaitement et malheuresement le logiciel m'a calculé nimporte quoi et jpeux rien faire. je precise que G lu le didactitiel. G utilisé les images données en exemple, ( eux arrive a fusionner l'image avec precision et chez moi ca marche pas. que faire ? merci

n°584143
TwentyCent
Posté le 16-04-2005 à 16:23:33  profilanswer
 

tdi78 a écrit :

j'ai realviz stitcher, jpensais que c'etait un bon logiciel mais j'arrive a rien faire avec. hier j'ai pris des photos d'un paysage ( 10 photo ), je les ouvre avec ce fameux logiciel payant, et la deja je remarque que ya  pas de fonction automatique, il faut ajuster image par image. je prends la premiere photo, et elle se met au centre, je glisse la 2eme photo et les 2 images apparessent en transparence afin que je puisse mettre la 2eme photo sur la 1ere correctement. Bien evidement du à la deformation je ne peux pas les aligner, alors j'utilise la fonction " forte distorsion -> calibrer ", l'image est censé fusionner parfaitement et malheuresement le logiciel m'a calculé nimporte quoi et jpeux rien faire. je precise que G lu le didactitiel. G utilisé les images données en exemple, ( eux arrive a fusionner l'image avec precision et chez moi ca marche pas. que faire ? merci


 
Désolé de te contredire, mais Stitcher est un logiciel génial si on sait s'en servir, comme tout les logiciels de toute façon.
Il fonctionne de façon optimale avec des prises de vue corrects.
Pour cela il faut connaitre la notion de point nodale , et/ou , la manière d'effectuer une rotation correcte lors de la prise de vue à main levée.
 
Cordialement !    


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°584155
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 16:51:30  profilanswer
 

TwentyCent a écrit :

Désolé de te contredire, mais Stitcher est un logiciel génial si on sait s'en servir, comme tout les logiciels de toute façon.
Il fonctionne de façon optimale avec des prises de vue corrects.
Pour cela il faut connaitre la notion de point nodale , et/ou , la manière d'effectuer une rotation correcte lors de la prise de vue à main levée.
 
Cordialement !


Bon OK, alors deja c'est une bonne chose de savoir qu'il faut utiliser un trepied, mais maintenant ce que je ne comprends pas c'est que j'ai suivis à la lettre le tuto, avec les images fournis dans le tuto, et ca ne marche absolument pas. je sais que c'est pas le logiciel qui deconne mais moi qui ne dois pas faire qqc, mais quoi ?
 
merci de m'aider

n°584159
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 16:59:08  profilanswer
 

Avec des photos c'est mieux:
 
Sur le tuto, apres avoir cliqué sur " calibrer " dans "forte distortion" je devrai avoir ca:
 
 
http://img177.echo.cx/img177/1079/0017ch.jpg
 
à la place j'ai ca :
 
 
http://img177.echo.cx/img177/7977/0021qs.jpg
 

n°584162
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-04-2005 à 17:03:28  profilanswer
 

J'ai abandonné Stitcher depuis un bout de temps, mais ca ressemble a des problemes de projection, dans un cas on a l'impression d'etre en rectilinéaire, dans l'autre en cylindrique ou en equirectangulaire ... tu n'as pas des options la dessus?

n°584170
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 17:21:39  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

J'ai abandonné Stitcher depuis un bout de temps, mais ca ressemble a des problemes de projection, dans un cas on a l'impression d'etre en rectilinéaire, dans l'autre en cylindrique ou en equirectangulaire ... tu n'as pas des options la dessus?


deja au demarrage que je charge les images du tuto, ca me dit : " la longueur focale ne peut pas etre lue à partir des données EXIF de l'image.
Les preferences:

  • taille texture: 512
  • taille vignette: normales
  • transparence: 0.650
  • pas de grille: 10
  • visualiser la distortion est coché
  • deplacement en mode filaire est decoché
  • afficher la grille est decoché"centrer" apres stitch est coché
  • focale par defaut (enmm): 40.000
  • focale des données EXIF est coché
  • parametre d'objectif: y a rien
  • chargement auto des para de l'objectif coché
  • mode de previsualisation: plan
  • mode de previsualisation du rendu cylindrique: sur cylindre
  • interpolation: binaire
  • egalisation: 0.700
  • transparence de masques: 20 pixels
  • taille de l'antémemoire 50%
  • taille du film: larg. 4.0000 haut. 32.000


 
voila les 2 premieres images:
http://img177.echo.cx/img177/7287/im18io.jpg
et
http://img177.echo.cx/img177/5750/im27mi.jpg
 
voila je crois avoir bien detaillé :)

n°584171
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 17:22:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

J'ai abandonné Stitcher depuis un bout de temps, mais ca ressemble a des problemes de projection, dans un cas on a l'impression d'etre en rectilinéaire, dans l'autre en cylindrique ou en equirectangulaire ... tu n'as pas des options la dessus?


tu utilises quoi à present ?

n°584206
TwentyCent
Posté le 16-04-2005 à 19:11:25  profilanswer
 

Perso je viens de refaire par acquis de conscience, l'essai avec les 2 photos et pas de soucis.
Le résultat obtenu est conforme.
Première photo posée, puis la seconde a peu près et pour finir , Tool / High distorsion / Calibrate .
Voilou.


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°584212
TwentyCent
Posté le 16-04-2005 à 19:20:30  profilanswer
 

Sinon un des maitres en la matière donne un grand nombre d'explications sur son site .
Les conseils sur la prise de vue sont très utiles .PRISE DE VUE
 
 
               
 
 [:roi]                  
    ARNAUD FRICH PHOTOGRAPHIES


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°584218
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-04-2005 à 19:35:27  profilanswer
 

tdi78: autopano-sift + hugin + enblend (cf. topic "le top du gratuit" ).

n°584272
yellow69
Posté le 16-04-2005 à 21:22:16  profilanswer
 

calcoran,
 
j'ai essayé de mettre les points sur l'horizon en suivant ton mini didacticiel, l'horizon ne change pas, pire parfois il me prend ma première image, me crée un vide a droite du pano et me remet la première image a des années lumières a droite... du gros vide noir...
 
pour tdi78, sur stitcher, j'ai essayé sur le pano sur lequel je travaille avec hugin, j'arrive exactement au même resultat y compris sur la nivellation des couleurs. je n'ai pas pris mes photos avec un pied, je ne me suis pas soucié du point nodal (oui je sais...) et j'ai pris les photos en mode paysage... sinon sur stitcher j'ai la case forte distortion qui n'est jamais accessible et je n'ai pas vu tous les règlages cités plus haut, quelq'un peut il m'aider?

n°584302
yellow69
Posté le 16-04-2005 à 23:14:48  profilanswer
 

pour les deux photos, j'ai le meme probleme que tdi78 par contre...

n°584306
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-04-2005 à 23:24:41  profilanswer
 

yellow: Tu n'as pas laissé les deux points en mode "normal, tu les as bien passés en "ligne horizontale", non?

n°584309
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 23:34:29  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

tdi78: autopano-sift + hugin + enblend (cf. topic "le top du gratuit" ).


Oui je l'utilise un peu mais le rendu est bof: les images n'ont pas la meme luminosité et surtout au final elle est completement deformée ( meme si la  " soudure " est parfaite )

n°584311
tdi78
Posté le 16-04-2005 à 23:37:57  profilanswer
 

TwentyCent a écrit :

Perso je viens de refaire par acquis de conscience, l'essai avec les 2 photos et pas de soucis.
Le résultat obtenu est conforme.
Première photo posée, puis la seconde a peu près et pour finir , Tool / High distorsion / Calibrate .
Voilou.


j'ai la version 4.0, je ne comprends pas, comment arrives tu à faire ? y a une manip speciale a faire ? Peux tu expliquer en details depuis l'ouverture des images comment arrives tu a avoir un resultat parfait. merci :)

n°584314
yellow69
Posté le 16-04-2005 à 23:47:01  profilanswer
 

oui oui calcoran, j'ai valider en bas a droite pour les deux points du coup j'ai pu choisir horizontal dans la barre de  defilement!

n°584328
TwentyCent
Posté le 17-04-2005 à 01:04:51  profilanswer
 

tdi78 a écrit :

j'ai la version 4.0, je ne comprends pas, comment arrives tu à faire ? y a une manip speciale a faire ? Peux tu expliquer en details depuis l'ouverture des images comment arrives tu a avoir un resultat parfait. merci :)


 
Bon en détail cela donne :
 
1. Load images
2. Je pose la première image, celle qui a une sorte de cadre avec des inscriptions.
3. Je pose la seconde image en faisant coincidé le dernier des triangles de la colonne, je ne fait que la poser, pas de stitch pour l'instant.
4. Dans tool / High distorsion / je clique sur calibrate .
 
Voila la photo est assemblée correctement.
 
Ps: si il y avait une 3eme photo , je la poserai plus ou moins et je ferai stitch cette fois-ci.


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°584329
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-04-2005 à 01:11:59  profilanswer
 

yellow: ben c'est bizarre alors ... apres ca peut-etre des questions d'optimisations, parfois quand il y a trop de contraintes ou quand on le force a optimiser ou ne pas optimiser certains parametres, comme il ne trouve pas de solutions il essaye un peu n'importe quoi.
 
tdi: Pour la luminosité, ca peut aider de bloquer l'exposition au moment de la prise de vue. Sinon enblend peut etre utilisé a plusieurs niveaux, par défaut le lissage des décalages d'exposition est assez faible, mais avec l'option -l (par exemple: -l 30) on peut le renforcer tres nettement. Quant aux déformations, je pense que c'est plutot une question de savoir se servir de l'outil, c'est vrai que hugin laisse sans doute trop de liberté, du coup au début on se retrouve a utiliser des options ou optimisations contradictoires sans s'en rendre compte, ce qui génère souvent des résultats un peu aléatoires.

n°584330
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-04-2005 à 01:14:32  profilanswer
 

yellow: dans ces cas la, plutot que de chercher ce qui cloche, c'est souvent plus simple de recommencer le pano depuis le début en évitant les expérimentations du début ;) .

n°584331
TwentyCent
Posté le 17-04-2005 à 01:18:43  profilanswer
 

Je viens de me rappeler que j'avais fait un tutorial pour les copains de hfr, consulte le, tu y trouveras peut etre des réponses.
 
TUTORIAL STITCHER
 
@+


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°584339
yellow69
Posté le 17-04-2005 à 02:17:06  profilanswer
 

ok calcoran, c'est ce que j'ai fait j'en suis a ma 4 eme mouture.
 
twentycent: ton tuto si c'est celui avec le batiment en fond et l'eau devant en 11 étapes c'est celui que j'ai applique, mais je n'ai pas acces a calibrate, je t'en avais d'ailleurs fait la remarque car il est grisé sur ton tuto...

n°584369
TwentyCent
Posté le 17-04-2005 à 10:34:12  profilanswer
 

yellow69 a écrit :

ok calcoran, c'est ce que j'ai fait j'en suis a ma 4 eme mouture.
 
twentycent: ton tuto si c'est celui avec le batiment en fond et l'eau devant en 11 étapes c'est celui que j'ai applique, mais je n'ai pas acces a calibrate, je t'en avais d'ailleurs fait la remarque car il est grisé sur ton tuto...


 
Oui, c'est celui-ci, par contre 2 chose le concernant:
1. je l'ai modifié hier car je me suis appercu que je m'etais trompé en le faisant.
2. sur le tuto calibrate apparait en grisé car j'avais oublié de faire une copie d'ecran quand il est allumé et j'ai eu la fleme de refaire la manip.  :sarcastic: , donc en vrai il n'est pas grisé a cette étape.


---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Est-ce que cette technique de recadrage est correcte?Technique pour réduire le bruit
Recherche de technique de studio ^pour rendre plus doux mes portraitsquel sont les diff technique pour prendre de belle photos
Question technique sur les boîtiers reflexTopik sur les technique photographique ?
Spécification Technique G5 ??Numériser une page blanche..
[Topic Unik] Canon PowerShot A80 (avec FAQ en première page!)Tests d'objectifs [MAJ 27-01-04 : 70-200 2.8IS + 1.4X II page 4 ]
Plus de sujets relatifs à : [Technique] Panoramas (liens utiles page 1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR