Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1232 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Différences techniques entre l'argentique et le numérique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences techniques entre l'argentique et le numérique?

n°180408
Cutter
Posté le 08-12-2003 à 20:16:38  profilanswer
 

Hello!
 
J'aimerais savoir si le numérique donne strictement les mêmes résultats que l'argentique. Peut on reproduire les effets de l'argentique en numérique et inversement? Je ne parle pas d'éventuelles différences de couleur, contraste, car cela est de toute façon aléatoire d'une pellicule à l'autre. Le capteur d'un APN simule t-il parfaitement le comportement d'une pellicule? Par exemple, j'ai entendu dire que le numérique n'est pas fait pour le N&B, pourquoi? Je me doute bien qu'il s'agit de subtilités, et quand dans la plupart des cas on ne voit pas la différence, mais j'aimerais quand même savoir. :hello:


Message édité par Cutter le 08-12-2003 à 20:17:59

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 20:16:38  profilanswer
 

n°180423
CHubaca
Couillon
Posté le 08-12-2003 à 20:43:00  profilanswer
 

les films en noir et blanc ont un grain, une texture, variable suivant les pellicules suivant le rendu qu'on veut et qui est inimitable en numérique.
 
De plus le noir et blanc a pour lui le plaisir qu'on peut avoir à develloper et tirer ses photos, avec une infinité de parametres réglables ( révélateur, tps de dev, choix du papier au tirage, du grade, etc.... ) qui permet d'avoir la photo dont on a révé exactement avec un rendu vraiment inimitable :)
 
En couleur a part de rares utilisations spécifique ( Velvia :o ), l'argentique présente bcp moins d'intéret :o

n°180432
Cutter
Posté le 08-12-2003 à 20:58:57  profilanswer
 

Ce grain ne se retrouve pas sur les pellicules couleur? :??:


Message édité par Cutter le 08-12-2003 à 20:59:25

---------------
last.fm
n°180433
CHubaca
Couillon
Posté le 08-12-2003 à 20:59:39  profilanswer
 

en couleur il est souvent inutile voire génant :o
 
a part quelques exeptions bien sur ;)

n°180440
Cutter
Posté le 08-12-2003 à 21:07:21  profilanswer
 

:jap: Merci.


---------------
last.fm
n°180441
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-12-2003 à 21:09:37  profilanswer
 

clair, autant le grain c'est magique en n&b, autant ça fait chier en couleur


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°180628
ftikai
Posté le 09-12-2003 à 09:49:13  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Hello!
 Le capteur d'un APN simule t-il parfaitement le comportement d'une pellicule? Par exemple, j'ai entendu dire que le numérique n'est pas fait pour le N&B, pourquoi?


 
Les gens parlent de grain, mais ce n'est qu'un élément.  L'autre élément c'est l'étendu du spectre gris du numérique qui est très limité comparé au film.  
 
Avec un film noir&blanc (Agfa Scala par exemple), tu photographies un objet dont la différente de contraste n'est qu'un EV, eh bien, le Scala restitue toute la subtilité de la gamme gris même dans ce si petit contraste. En numérique à 8bits, ce même objet paraît d'être d'un gris uniforme.  Il manque cette subtilité en numérique.
 
C'est la même chose avec le RGB.  
 
Mais je crois que cette différence se comblera bientôt, dans quelques années, quand les appareils adopteront du 24bits ou plus et cesseront de travailler en sRGB.
 

n°180862
CHubaca
Couillon
Posté le 09-12-2003 à 18:10:19  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Les gens parlent de grain, mais ce n'est qu'un élément.  L'autre élément c'est l'étendu du spectre gris du numérique qui est très limité comparé au film.  
 
Avec un film noir&blanc (Agfa Scala par exemple), tu photographies un objet dont la différente de contraste n'est qu'un EV, eh bien, le Scala restitue toute la subtilité de la gamme gris même dans ce si petit contraste. En numérique à 8bits, ce même objet paraît d'être d'un gris uniforme.  Il manque cette subtilité en numérique.
 
C'est la même chose avec le RGB.  
 
Mais je crois que cette différence se comblera bientôt, dans quelques années, quand les appareils adopteront du 24bits ou plus et cesseront de travailler en sRGB.
 
 

aussi oui :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Différences techniques entre l'argentique et le numérique?

 

Sujets relatifs
Appareil numérique Lifetec 5.0 Mp - 128mo à 299? ALDIQuel est le meilleurs numérique avec un zoom 10X ?
Dos numérique pour appareil réflexCherche un site internet traitant de la photo argentique
Un bon livre sur la photographie numérique?photo numérique de nuit avec un minolta dimage7i
Sondage pour un numérique !![TOPIC] - Pour ou contre la retouche (numérique, biensûr) ...
Gros dilemne : réflex argentique ou numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : Différences techniques entre l'argentique et le numérique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR