Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [TOPIC] - Pour ou contre la retouche (numérique, biensûr) ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIC] - Pour ou contre la retouche (numérique, biensûr) ...

n°168497
clickerfou
Posté le 18-11-2003 à 22:53:02  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voila j'aimerais connaitre vos avis, et impressions, pour savoir qui trouve que la retouche n'à rien à faire dans la Photographie, ou bien au contraire, qu'elle est capitale pour en "arriver à la photo PARFAITE" !
 
- Personnelement je pense que la retouche s'impose aubligatoirement (que ce soit en Numérique ou en Argentique), car elle est un réel travail (long et laborieux pour certains types de retouches) et "MERITE" sa place dans la Photographie.  :D  
 
Je suis en quête de la PHOTO PARFAITE ! pas vous ?  :ange:  et quoi de mieux pour y arriver que la retouche ! NON c'a n'est pas un Péché !!!  :D


Message édité par clickerfou le 18-11-2003 à 22:55:49
mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 22:53:02  profilanswer
 

n°168514
midrangday​mer
Posté le 18-11-2003 à 23:01:30  profilanswer
 

Ben personnellement je retouche bien mieux que je ne prend des photos... mais je débute.
 
Donc forcément je retouche...
 
Et puis l'explosion du numérique pousse obligatoirement à faire de la post-prod (netteté, cadrage etc.).
 
Par contre, j'aimerais arriver à un niveau suffisant qui me permettrait d'éliminer les retouches logicielles (plutôt lourdes et dont j'ai tendance à abuser), ceci dans le cadre de travaux photograpphiques purs (pas graphiques)...
 
Bref, ce principe a pesé pas mal dans mon choix d'investir, contre toute attente, dans du bon matos argentique...
 
Voilà ma position.

n°168521
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 18-11-2003 à 23:04:00  profilanswer
 

Qu'entends tu par retouche ?
le simple fait de modifier le couple contraste/luminosité et la saturation, par exemple ?
Ou cela inclus t'il les retouches plus approfondies, du genre "je supprime la voiture qui est garée et qui me gène, la trainée d'avion, etc, etc.."
 

n°168523
raph77
Posté le 18-11-2003 à 23:04:49  profilanswer
 

Si c'est à vocation purement photographique (pour un pro par exemple), pour moi des retouches légères uniquement sont ok, si c'est pour obtenir une belle image, ben c'est au gré de chacun. Je recadre très très peu, les seules retouches que je fais, c'est netteté et courbes.

n°168535
clickerfou
Posté le 18-11-2003 à 23:09:30  profilanswer
 

Arn0 - Mes retouches consistes à "je supprime la voiture qui est garée et qui me gène, la trainée d'avion, etc, etc.."  
 
Mais pas toujours, c'est même rare je reserve les grosses retouches pour les photos que je trouve plus que belles qui sortent vraiment du lots, pour les rendre encore PLUS PARFAITES !!! Mais aussinon, oui c'est vrai, cadrage, luminosité contraste, saturation, etc... pour les autres qui sont moins exeptionnelles, donc moins interresantes  :)


Message édité par clickerfou le 18-11-2003 à 23:12:34
n°168554
clickerfou
Posté le 18-11-2003 à 23:18:30  profilanswer
 

-arnadul- -  
Mon but de mes retouches est qu'elles ne se voient pas ! logiquement ! car en réalitée, c'est IMPOSSIBLE de tomber sur une photo qui soit parfaite dans le sens, qui y ai rien qui gene, une branche d'arbre, voiture, lumière, ciel, matte painting... donc j'ai recour à la retouche, mais pas dans un but "GRAPHISME" mais le plus credible possible, si une retouche est bien faite (ce que je m'applique) et qu'on te dis pas que ca en est une, eh bien l'on n'y voit que du feu !
 
- Je pars aussi du principe, que plus on passe du temps sur une photo (à la retoucher donc) eh c'est qu'il y à un réel TRAVAIL derrière ! c'est un réel travail d'artiste et personellement je pense que ca n'est pas négligable !
 
cela dit j'accepte aussi, que l'on ne soit pas du même avis... lol, c'est vrai les gouts et les couleurs...


Message édité par clickerfou le 18-11-2003 à 23:22:02
n°168558
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 18-11-2003 à 23:22:48  profilanswer
 

Clickerfou a écrit :

Arn0 - Mes retouches consistes à "je supprime la voiture qui est garée et qui me gène, la trainée d'avion, etc, etc.."  
 
Mais pas toujours, c'est même rare je reserve les grosses retouches pour les photos que je trouve plus que belles qui sortent vraiment du lots, pour les rendre encore PLUS PARFAITES !!! Mais aussinon, oui c'est vrai, cadrage, luminosité contraste, saturation, etc...


 
En ce qui me concerne, je trouve que supprimer des éléments qui se trouvaient à l'origine sur la photo, c'est un peu tromper le "spectateur". Il faut assumer ses choix de prise de vue..
 
Pour la retouche des couleurs et luminosité, là je l'emplois systématiquement car l'appareil n'est pas forcément capable de reproduire fidélement une ambiance particulière (style brume ou coucher de soleil). De même pour les recadrage. En fonction du matériel que l'on possède, on ne peut pas forcément arriver à faire ce que l'on veut en cadrage (pas de possibilité de zoomer suffisemment par exemple), dans ce cas le recadrage numérique est intéressant à utiliser.

n°187874
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-12-2003 à 20:37:48  profilanswer
 

dite les retoucheurs,c'est possible que vous mettiez en ligne une photo que vous avez prise sans retouche, et la meme retouché ?
Merci.

n°187965
Lexmark
Posté le 21-12-2003 à 23:55:24  profilanswer
 

La retouche ? C est tabou :o

n°187982
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 22-12-2003 à 00:21:57  profilanswer
 

En fait
 
   Il s'agit de 2 approches radicalement opposées qui n'amènent pas au même résultat. Dans la recherche d'un sujet esthétique, je pense qu'on peut admettre le besoin de la retouche, pour atteindre des conditions de prise de vue qu'il n'était pas possible d'obtenir autrement. La retouche peut alors embellir une photo, ou faire intervenir des effets spéciaux. Mais dans le cadre de la photographie plus 'réaliste', il est vrai que la limitation à la retouche des courbes ou du couple contraste/luminosité s'avère plus proche de la photographie traditionnelle avec des appareils argentiques. Je ne suis pas un grand fan de retouche photo, je préfère même m'en passer... mais les logiciels d'infographie permettent de faire tellement de choses d'une manière si simple (avec la reserve de savoir manipuler de tels logiciels bien evidemment), qu'il est difficile de ne pas céder à la tentation. Je ne sais pas s'il y a une réelle réponse, chacun faisant ce qu'il préfère. Néanmoins, ma préférence va sensiblement vers les photos non retouchées, même si je connais à Clickerfou, tout le talent qu'il met dans ses oeuvres :jap:
 
Stolen.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2003 à 00:21:57  profilanswer
 

n°188059
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 22-12-2003 à 01:24:21  profilanswer
 

pour moi, la retouche ne doit pas aller trop loin, c'est à dire pas plus loin que ce qu'on faisait en argentique : recadrage, luminosité/contraste, saturation/teinte.
à l'exception de la photo abstraite ou tout est permis à mon avis (clonage, superposition, soustraction ou rajout d'éléments) mais tant qu'on reste dans le "naturel", j'aime pas trop les grosses retouches (un peu comme arnadul quoi...)

n°188095
ftikai
Posté le 22-12-2003 à 09:53:52  profilanswer
 

Ça dépend.
 
Il y a tellement de types de photo et certains types de photo se prêtent mieux au retouche (grosse retouche) que d'autres.
 
Certains types de photos comme les photos de mode, de nature morte, de studio, de composition, etc, tirent leur raison d'être de l'élément esthétique.
 
D'autres n'ont pas besoin de l'élément esthétique pour exister comme les photos de reportage, de voyage, de la scène du quotidien, de souvenir.  On voit mal retoucher pour embellir une photo représentant des morts d'une guerre.  Ou encore retoucher pour changer les couleurs des cheveux de son amante, sous prétexte qu'on préfère, esthétiquement, les blondes au brunes.
 
La force d'une photo repose dans plusieurs éléments et l'esthétique n'est qu'un de ces éléments.

n°188397
Cutter
Posté le 22-12-2003 à 20:59:13  profilanswer
 

S'il s'agit de correction couleur/contraste ça me pose pas de problème. Après tout la photo numérique est faite pour ça et tous les appareils n'ont pas les même caractéristiques du côté du rendu des couleurs. Par contre elle devrait rester accessoire, c'est comme la cerise sur le gâteau. Faut pas tout miser dessus quoi.
En ce qui concerne le recadrage, par contre c'est NON. Si tu sais pas cadrer t'assumes, et si tu tiens à ta photo, tu retournes sur le terrain et tu la reprends mieux cadrée. Bon, si c'est la photo de ta vie que tu rates à cause d'un mauvais cadrage à la limite ça peut passer, mais j'aime pas le recadrage systématique quand il y a un pixel de trop à gauche ou à droite.

n°188418
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 22-12-2003 à 21:49:11  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :

en complément :
 
une tof avec des retouches visibles comme : une partie en distorsion, une autre en noir & blance, une couleur rajoutée etc ... n'est pas pour moi une photographie, car, même si l'auteur rajoute des commentaires de condition de prise de vue, ouverture, vitesse, conditions climatikes, objectif & appareil utilisé, filtre ... etc ...  :non: ce n'est pas une PHOTOGRAPHIE, ça fait 3 cartes mémoires de 1Go chacune ou 50 films pour diapos ke j'ai utilisé sur le même sujet et je ne parviens toujours pas à avoir le même résultat ... donc, le travail a été plus effectué avec un outil de graphisme et le sujet n'a été k'un support. De toute manière le débat date depuis bien longtemps déjà ... depuis le numérike  :p  
 
m'enfin... moi ce ki m'interpelle le plus dans le numérike, c'est, comment faire valoir ke je suis l'auteur de la tof, avec l'argentike y'a le film négatif ou les diapos, mais, pour le numérike ? mise à part ça :
 
http://danlej.free.fr/doc/propr_image.jpg ... enfin, si la photo n'est pas retouchée en koi ke ce soit.


 
Surtout que l'on fait dire ce que l'on veut aux exifs !  :D

n°188423
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 22-12-2003 à 22:05:49  profilanswer
 

Moi, franchement, je ne comprends pas que l'on puisse retoucher une photo.  :pfff:

n°188514
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-12-2003 à 23:42:36  profilanswer
 

Citation :

dite les retoucheurs,c'est possible que vous mettiez en ligne une photo que vous avez prise sans retouche, et la meme retouché ?
Merci.


:bounce:


Message édité par Agmoh le 22-12-2003 à 23:43:52
n°189212
clickerfou
Posté le 24-12-2003 à 14:07:04  profilanswer
 

desolé pour le retard, mais si tu veut voir une de mes retouches (déja postée) c'est la noix de coco que j'ai faite en studio.
le sujet est ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=444


Message édité par clickerfou le 24-12-2003 à 14:07:38
n°189238
Lexmark
Posté le 24-12-2003 à 15:35:41  profilanswer
 

micmax a écrit :

Moi, franchement, je ne comprends pas que l'on puisse retoucher une photo.  :pfff:  

+1 ... :kaola:

n°189242
CrowFix
Official Special Force
Posté le 24-12-2003 à 15:44:22  profilanswer
 

de toute façon il y a toujours une retouche plus ou moins "retouchée" même sur de l'argentique on choisi ses objectifs/filtres/papier photo en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir, c'est une forme de retouche.
une photo purement "naturelle" est rarement interessante
 
edit: je précise que je ne suis pas pro (je n'y connais d'ailleurs rien en argentique) donc peut-être qu'un vrai pro peut faire une photo exceptionnelle avec rien, mais bon...


Message édité par CrowFix le 24-12-2003 à 15:45:25
n°189243
clickerfou
Posté le 24-12-2003 à 15:45:53  profilanswer
 

bien dit !   :o
 
et je rajouterai même, en numérique, (personnellement je n'ai pas trop les moyens d'avoir un equipement super-super) donc je compence le manque de moyens par la retouche, qui me fournit (VRAIMENT à moindres frais) une equivalence à l'Argentique.


Message édité par clickerfou le 24-12-2003 à 15:50:48
n°189246
clickerfou
Posté le 24-12-2003 à 15:50:03  profilanswer
 

tout à fait ! surtout pour en arriver "pratiquement" au même résultat !

n°189247
Lexmark
Posté le 24-12-2003 à 15:50:39  profilanswer
 

CrowFix a écrit :

de toute façon il y a toujours une retouche plus ou moins "retouchée" même sur de l'argentique on choisi ses objectifs/filtres/papier photo en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir, c'est une forme de retouche.
une photo purement "naturelle" est rarement interessante
 
edit: je précise que je ne suis pas pro (je n'y connais d'ailleurs rien en argentique) donc peut-être qu'un vrai pro peut faire une photo exceptionnelle avec rien, mais bon...

Quand on voit le nombre d heures, qu il passe dans la chambre pour le tirage ...
 
Pq les numeriqueux qui retouches une tof se sentent si different qu un argentiqueux ??? La methode/materiels ne sont pas les mm, mais le resultats si (enfin en gros pour certains sujets)
 
Edit : cf Signature :o

n°189323
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 24-12-2003 à 20:25:36  profilanswer
 

La retouche ne passera pas par moi !  :o

n°1436428
Ontheroad
Posté le 25-01-2007 à 17:42:45  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Personnellement, je préfère faire la distinction entre la photographie et l'imagerie numérique, l'image de synthèse. Je n'aime pas beaucoup la retouche photo à partir du moment où elle permet de créer des images qu'on n'aurait pas pu prendre avec un appareil photo.  
 
Je m'explique: je suis d'accord pour tout ce qui était déjà régulièrement fait en argentique, tel que le recadrage, le travail sur l'exposition, etc...
Par contre, je n'admets pas trop le fait de retirer ou ajouter des éléments dans la photo, sauf si le résultat est présenté comme étant retravaillé: pas question de présenter une photo retouchée comme étant une photo réelle.
 
Mais dès le moment où il est reconnu que l'image présentée n'est pas une photo, mais un montage, je n'ai plus rien contre. Le tout est juste une question d'honêteté.
 
Benji

n°1436435
Lycos5
Don't feed !
Posté le 25-01-2007 à 17:44:02  profilanswer
 

Contre !
 
Et pourquoi pas des filtres sur les objectifs aussi..? N'importe quoi, c'est la décadence.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1436446
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 25-01-2007 à 17:47:21  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :

bein, pour moi, tout doit être "in the box" après avoir appuyé sur le déclencheur. De reprendre ensuite pour un diaf pour corriger le contraste ou un poil pour le recadrage reste encore dans le domaine de la prise de vue ... mais faut po éxagérer.
 
Après ce ki se passe sur l'ordi c'est une autre histoire, c'est plus une histoire de labo, de traitement de l'image.
 
Avec des APN suffisament complêts, c'est déjà des labos, casiment impossible de rater le coté technike de la prise de vue, rete plus k'à avoir le sens du cadrage et le sens artistike. En possédant une bonne carte mémoire, ça permet kan même de faire suffisament de tof pour un seul sujet, alors, si il n'y a pas une sur la totalité ki soit potable ... faut se mettre au tricot  :D


T'as des problèmes de clavier ?....  :fou:
 
http://valentin.leung.free.fr/HFR/rules/noSMS2.png

Message cité 1 fois
Message édité par tnt37 le 25-01-2007 à 17:51:04
n°1437489
Pio2001
Posté le 26-01-2007 à 03:03:14  profilanswer
 

Une photo est toujours retouchée, qu'on le veuille ou non.
 
Les deux retouches implicites faites dans l'appareil sont la débayerisation et l'accentuation.
A la base, l'image est constituée par une mosaïque de pixels verts, bleus et rouges. Ce sont les circuits internes de l'appareil qui recréent des pixels RVB à partil de ces pixels monochromes.
Ensuite, l'accentuation permet de compenser le floutage provoqué par le filtre anti-alias (anti-moiré) et par la débayerisation. Certains logiciels de traitement RAW permettent de travailler sans aucune accentuation. Le résultat fait peur à voir ! L'image est complètement floue. Pourtant c'est l'image réelle issue du capteur.
 
Le choix de la balance des blancs est lui-même une retouche. Normalement, si on veut tourner le dos à toute retouche, on devrait travailler en 6500 K (proche de ciel nuageux) et accepter le fait que les photos prises en intérieur soient totalement jaunes-rouges. Après tout, c'est la réalité. Corriger cette dominante avec une balance des blancs tungstène est une trahison de cette réalité.
Utiliser un flash aussi est une trahison de la réalité.  
 
Ensuite on parle de cadrage, je suis désolé, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un reflex à capteur 3/2, un reflex à capteur 4/3, un reflex à capteur 16/9, un autre à capteur carré etc, donc je recadre.
 
Ensuite, les procédés d'impression et les conditions de visionages sont variables. Donc je fais une retouche pour visualisation plein écran, une retouche pour visualisation dans un forum, une retouche pour tirage argentique, et je pourrais aussi en faire une argentique spéciale pour les gens qui vivent dans des maisons mal éclairées. Parce que les tirages bien calibrés à l'écran, cela rend très bien sur papier à la lumière du jour, mais le soir avec une ampoule dans un coin, on ne voit plus rien du tout.

n°1443394
inkboy
Posté le 29-01-2007 à 14:57:34  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je me lance à mon tour dans ce topic:
 
à mon sens, il y a plusieurs types de retouches et d'action que l'on peut effectuer sur une image, et la confusion vient du fait que l'on regroupe tout sous le même terme.
 
il y a donc la prise de vue qui en elle même constitue déjà une manière subjective de prenre une image: photo posé ou non, temps de pose pour figer l'image, filé qui sous-entends la vitesse, sur/sous exposition, choix de la mise au point, choix de la luminosité etc... c'est pour cela qu'il faut savoir ce qu'on veut faire avant de déclencher, ça evite de faire le barbare par la suite.
 
ensuite, il y a la retouche dite de "développement" qui est de plus en plus effectuée avec les "derawtiseurs" de style lightroom et assimilés: correction légère de la balance des blancs, recadrage, et tout ce qu'un photographe argentique à toujours effectué au developpement. pour moi cette phase est importante et même si on a très bien shooté au départ, on peut toujours palier les petits inconvénients du numérique avec ces retouche. C'est pour cela qu'il faut toujours shooter en raw quand l'appareil le permet. Il n'y a pas de tromperie dans cette retouche
 
Il y a ensuite la retouche "organique" ou "ravalement de façade" qui est déjà plus destinée à tromper lespectateur: on enlève les rides, on retouche les yeux, on lisse la peau... je suis contre ces retouches pour une utilisation courante et non déclarée, mais dans le cadre d'une pub ou d'une photo magazine, elles sont obligatoire. Une fois de plus on à tendance à voir des choses faites comme des barbares, genre "teinte-saturation" pour faire des yeux bleus ou des trucs comme ça. Là on retre dans les retouche en tant que métier
 
Il y a aussi le montage, qui est carrément de la tromperie, surtout si on ne le précise pas (j'en fait, j'adore ça, mais c'est de la tromperie) très employé dans la pub, une fois de plus, on voit souvent des montages très bourrins, le plus subtil étant souvent le meilleur. On peut mixer des personnes et des lieux, faire des trucs loufoques, du matte painting, bref, beaucoup d'application
 
et enfin il y a le montage "artistique" qui est très joli quand réussi et assumé par l'auteur, mais qui hélas bien souvent est un mélange de filtres photoshop mal maitrisés, de calques, de contours progressifs et de négatifs, enfin bref, tout les menus qui tombent sous le clic de souris. Du coup ça n'est pas très fin et surtout un pro peut en un instant voir exactement les filtres qui ont été utilisés. Certains montages artistiques sont très beau, mais ils ne sont pas le fruit du hasard et mixent souvent une touche personnelle avec plusieurs techniques, bitmap et vectorielle.
 
voilà 2 exemples de retouches "cosmétiques" que j'ai recemment réalisé:
http://www.inkboy.fr/images/photos/ann_001.swf
http://www.inkboy.fr/images/photos/ann_002.swf
 
d'autres exemple de photos non retouchées et retouchées sur mon site: www.inkboy.fr


---------------
www.judbd.com : Directeur artistique freelance à Paris.
n°1444698
Pio2001
Posté le 29-01-2007 à 23:19:01  profilanswer
 

En réalisant dernièrement la même photo avec deux appareils différents, j'ai été surpris par le nombre de retouches qu'il m'a fallu pour que l'image de l'un ressemble à celle de l'autre.
 
Pourtant les règlages de prise de vue étaient exactement les mêmes. Exposition multisegment / multizone, balance des blancs Soleil, contraste standard.
Il a fallu faire une correction d'expo de +0.7 sur la photo B, et passer en contrôle fin de la balance des blancs pour la mettre à T=4700 K (au lieu de 5200 K pour Soleil). Ensuite, les couleurs étaient toujours différentes. J'ai du appliquer une dérive Magenta-Vert de -4 sur la photo A.
 
Ce genre de retouche ne constitue donc pas une tromperie pour moi, puisque de toutes façon, l'appareil lui-même, voir l'objectif, dont les lentilles peuvent être légèrement colorées, déforme lui-même les couleurs d'autant.  
Cela peut au contraire constituer une racalibration et montrer le sujet avec plus d'honnêteté que l'image brute de capteur.

n°1445513
inkboy
Posté le 30-01-2007 à 13:08:58  profilanswer
 

exactement, les appareils font déjà ce genre de retouches d'eux même suivant le processeur qui traite les photos. la seule façon d'éviter ce post-traitement incontrôlé est de shooter en raw, mais il restera toujours une différence entre deux shoots venant de deux appareils différents (ou objectifs)

n°1456480
Lycos5
Don't feed !
Posté le 04-02-2007 à 16:03:27  profilanswer
 

inkboy a écrit :

exactement, les appareils font déjà ce genre de retouches d'eux même suivant le processeur qui traite les photos. la seule façon d'éviter ce post-traitement incontrôlé est de shooter en raw, mais il restera toujours une différence entre deux shoots venant de deux appareils différents (ou objectifs)


 
Normalement l'appareil ne retouche rien si tu lui interdit de faire quoi que ce soit. Je fais toutes mes photos en Mutted et les corrections je les fais par la suite sur PC. Pour ce qui est de recadrer un photo, en général, je garde le cadrage, mais je dégage les éléments qui genent la compo (fil electrique, morceau de lampadaire, etc.). C'est de la retouche (on ne pourra jamais faire la meme photo du meme endroit sans retoucher) et j'men fou :).


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1456494
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 04-02-2007 à 16:17:40  profilanswer
 

retouche oui, bidouillage non........quand au trip j'ai pas les moyens de me payer un apareil alors je shoote comme un porc et apres je fabrique une image sous "toshop" [:jofission]  
ca me fait bidonner et j'aurais tendance a traduire ca par " photographier me saoule mais il me faut un support pour jouer avec mon logiciel"
 
on peut faire de belles photos sans un materiel délirant mais il faut se donner un peu de mal [:jagstang]  
on fait souvent des moches photos arrangées par toshop
quand a supprimer la voiture qui gène ou le personnage qui fait tache ...question de philosophie
 
 [:h a w k]


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -
n°1456497
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-02-2007 à 16:22:32  profilanswer
 


 
 
Tnt toujours sur la brèche, il répond aux message 3ans et deux mois après :whistle:
 
Pour ce qui est de la retouche, chacun fait ce qu'il veux, ça c'est toujours fait depuis que le tirage existe donc du moment que la "retouche" est assumée, il n'y a aucun problème.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [TOPIC] - Pour ou contre la retouche (numérique, biensûr) ...

 

Sujets relatifs
Gros dilemne : réflex argentique ou numérique ?Meilleur appareil numerique
[Topic Unik] Canon PowerShot A80 (avec FAQ en première page!)[Topic] Minolta Dimage XT
* Topic vote [ concours 1 ] CLOTURE 24 NOV MINUIT .canon powershot s50 contre a80
topic NIKON D100Achat numerique a 650 Euros : aide !!!
appareil photo numerique a cart smart media??quel est l'appareil numerique le plus simple ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] - Pour ou contre la retouche (numérique, biensûr) ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR