Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Tâches noires sur mes photos... SOS !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tâches noires sur mes photos... SOS !!

n°3353936
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 13:17:14  profilanswer
 

Bonjour
 
 
J'aimerais avoir votre aide, j'ai fait pendant 4 ans des photos avec mon Canon EOS 20D, et là pendant mes dernières vacances, j'ai mitraillé et je me retrouve avec des petites tâches sombres sur toutes les parties claires (en l'occurrence tout le ciel).
 
 
J'ai nettoyé mon objectif des 2 côtés correctement et passé un chiffon doux sur le miroir.... puis j'ai refait 2 autres photos avec le ciel et en fait les tâches sont toujours là.
 
 
Que faire ?
 
 
Merci à vous
 
 
Voici les photos afin que vous voyez les tâches dans le ciel, il y en a à gauche et à droite, dont une très importante en haut, au centre.
 
 
http://img5.hostingpics.net/pics/47914Z_011.jpg
 
 
http://img5.hostingpics.net/pics/806506Z_014.jpg
 
 
Je tiens à préciser également que je fais très attention à la poussière, et que je ne change pas d'objectif sans arrêt, ni je ne le fais pas dans un endroit poussiérieux, je ne laisse pas non plus mon appareil Canon sans objectif... j'en prends très soin !!!!
 
 
Voila
 

mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 13:17:14  profilanswer
 

n°3353937
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-08-2009 à 13:17:39  profilanswer
 

cay de la poussière :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3353939
noub
Çà penche !!
Posté le 22-08-2009 à 13:18:28  profilanswer
 

Poussières sur le capteur, un bon nettoyage et il n'en sera plus  :) .

 

Grilled par Rdu.


Message édité par noub le 22-08-2009 à 13:18:56

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°3353948
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-08-2009 à 13:25:14  profilanswer
 

Elles disparaissent quand tu photographies à pleine ouverture ?
 
Dans tous les cas même avec le plus grand soin apporté à l'appareil, difficile d'éviter les poussières :/ Je n'ai qu'un objectif qui ne décolle jamais de mon appareil, ça ne m'a pas empêché d'avoir une belle saloperie apparue du jour au lendemain sur mes photos où je diaphragmais :D Un coup de soufflette et c'était réglé :o

n°3353996
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 13:56:40  profilanswer
 

Merci.... j'ai nettoyé le miroir avec un petit coup de chiffon doux et un petit coup de soufflette léger, mais les tâches sont toujours là.
 
Apparemment c'est marqué sur la notice qu'il faudrait l'envoyer chez Canon pour un nettoyage du capteur ... moi j'ai pas trop les moyens.... comment faire ??

n°3354003
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-08-2009 à 14:01:33  profilanswer
 

le miroir n'a rien a voir avec la photo, c'est le capteur qu'il faut nettoyer :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3354043
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 14:37:58  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

le miroir n'a rien a voir avec la photo, c'est le capteur qu'il faut nettoyer :o


 
Ok et je fais comment, car le miroir est devant.
 
 :hello:  

n°3354046
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-08-2009 à 14:40:18  profilanswer
 

tu achète un kit de nettoyage a capteur et tu te fous en pose B :o comme ca la capteur est accessible :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3354048
noub
Çà penche !!
Posté le 22-08-2009 à 14:41:30  profilanswer
 

Dans ton menu tu dois avoir une fonction pour relever ton miroir , y a un topic "nettoyage de capteur" aussi, ou google parce-que c'est pas tout a fait sans risque :o .
 
Edit:  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par noub le 22-08-2009 à 14:42:03

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°3354066
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 14:49:40  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

tu achète un kit de nettoyage a capteur et tu te fous en pose B :o comme ca la capteur est accessible :o


 
Il n'y a aucun risque que mon miroir soit relevé en pose B avec l'objectif enlevé.... du genre "cramer des capteurs de luminosité" ou d'autres risques comme ça, je ne sais pas.
 
L'as-tu déjà fait, et sur quel appareil ??
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 14:49:40  profilanswer
 

n°3354069
noub
Çà penche !!
Posté le 22-08-2009 à 14:51:04  profilanswer
 

Regarde dans ton manuel, il doit y avoir une fonction "nettoyage de capteur".


---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°3354070
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-08-2009 à 14:51:06  profilanswer
 

j'ai pas de numérique  
 
quand au cramage tu mélange pas mal de choses :d
 
le risque c'est de rayer le bazar, y a un topic idoine ;)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3354073
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 14:53:05  profilanswer
 

noub a écrit :

Dans ton menu tu dois avoir une fonction pour relever ton miroir , y a un topic "nettoyage de capteur" aussi, ou google parce-que c'est pas tout a fait sans risque :o .
 
Edit:  [:benou_grilled]


 
Je vais chercher dans mon menu d'appareil... car sur la notice il est marqué qu'il faut que j'achéte un kit spécial adaptateur secteur ACK-E2;
 
Sinon les risques c'est quoi ??          

n°3354074
noub
Çà penche !!
Posté le 22-08-2009 à 14:53:09  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _931_1.htm


---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°3354078
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 14:54:52  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

j'ai pas de numérique  
 
quand au cramage tu mélange pas mal de choses :d

le risque c'est de rayer le bazar, y a un topic idoine ;)


 
 
En fait c'est de l'aide dont j'ai besoin, pas de savoir que je n'y connais pas grand chose.... merci de m'éclairer.

n°3354086
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-08-2009 à 14:56:26  profilanswer
 

mockiaz a écrit :

 

Il n'y a aucun risque que mon miroir soit relevé en pose B avec l'objectif enlevé.... du genre "cramer des capteurs de luminosité" ou d'autres risques comme ça, je ne sais pas.

 

L'as-tu déjà fait, et sur quel appareil ??

 

:hello:

L'idéal est d'avoir la batterie pleinement chargée et d'utiliser la fonction "nettoyage capteur" de ton appareil. Si l'appareil t'oblige à brancher l'appareil sur le secteur et que tu n'es pas équipé, fais lui faire une pose longue, et sois bien prudent de ne pas laisser trainer ta soufflette dans le boitier au moment où le miroir va revenir à sa place. Le capteur ne risque rien à être exposé à la lumière, pas de souci de ce coté là. Pour commencer donne de bon coups de soufflette, et c'est seulement si ça ne donne aucun résultat que tu pourras envisager un nettoyage avec contact direct sur le capteur :o

Message cité 1 fois
Message édité par zed[pocketsworld] le 22-08-2009 à 14:58:12
n°3354096
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 15:00:47  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

L'idéal est d'avoir la batterie pleinement chargée et d'utiliser la fonction "nettoyage capteur" de ton appareil. Si l'appareil t'oblige à brancher l'appareil sur le secteur et que tu n'es pas équipé, fais lui faire une pose longue, et sois bien prudent de ne pas laisser trainer ta soufflette dans le boitier au moment où le miroir va revenir à sa place. Le capteur ne risque rien à être exposé à la lumière, pas de souci de ce coté là. Pour commencer donne de bon coups de soufflette, et c'est seulement si ça ne donne aucun résultat que tu pourras envisager un nettoyage avec contact direct sur le capteur :o


 
Ah merci beaucoup pour cette explication  :jap:  !!!
 
Lorsque tu parles de soufflette, tu parles de la poire soufflette avec poils doux au bout ou d'une bombe d'air photo, j'ai les 2 ?
 

n°3354116
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-08-2009 à 15:08:49  profilanswer
 

Juste d'une bombe à air, histoire d'envoyer l'air sur le capteur sans le toucher. Par contre attention si c'est une bombe sous pression qui peut potentiellement envoyer des résidus sur le capteur :/ Mieux vaut ne pas prendre le risque d'empirer les choses. Moi j'utilise une bête soufflette que je presse à la main, de ce genre là :  
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/images/hurricane-blower.jpg
Je fixe mon boitier sur trépied, le penche vers le bas et j'y souffle un bon coup. Si tu as de la chance la poussière n'est pas collée et partira, sinon il faudra nettoyer directement sur la surface du capteur avec du matériel adapté.
Par contre il ne faut pas avoir peur en se lançant là dedans, parce que ça peut vite devenir cauchemardesque, comme devoir s'y prendre à plusieurs fois parce qu'on rajoute des poussières en même temps qu'on en enlève d'autres, etc... :D C'est potentiellement très énervant :o

n°3354127
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 15:30:55  profilanswer
 

Merci beaucoup de toutes tes explications.
 
Pour la poire, tu l'as achetée en magasin photo ?
 
Je viens de regarder mon menu et je n'ai pas de fonction "net capteur" dedans, dans la rubrique "outils" ni ailleurs !!
 
Il me faut donc le faire en pose B ??
 

n°3354136
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-08-2009 à 15:45:44  profilanswer
 

Moi j'ai acheté un mouche bébé dans une grande surface :D Celui là d'ailleurs : http://www.bebedoudou.fr/images/mo [...] ilicon.jpg
Sinon je crois qu'une poire se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et électroniques.
J'ai trouvé ce site :
http://www.vuesdunord.com/Nettoyagedesoncapteur.htm
Le gars a un 20D, il semblerait qu'il y ait bien une option pour nettoyer le capteur quelque part.
Sinon peux faire une pose B ou une pose longue de 30 secondes. Perso je préférerai ne pas avoir à garder un doigt sur le déclencheur pendant l'opération, j'aurai trop peur de le relâcher accidentellement pendant que je souffle avec la poire dans le boitier :o

n°3354144
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 15:59:00  profilanswer
 

OK pour la poire.... lol, je trouverai ce qu'il faut, je n'ai plus de bébé..., il a grandi... lol.

 

Pour la sélection de "Net capteur", je ne la trouve pas dans le menu, c'est fou ça, c'est pourtant le 20D.
Je regarderai à tête "bien reposée" encore une fois demain.

 

Sinon avec ma batterie chargée à fond, ça devrait suffire... je n'ai pas besoin d'acheter le kit batterie spécial Canon ??

 

Ma batterie est costaude, en photos reportage mariage, elle me dure au moins 5h en pleine utilisation et à photographier environ 350 photos, ça devrait aller non ??

 


Message édité par mockiaz le 22-08-2009 à 16:00:13
n°3354145
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-08-2009 à 16:01:06  profilanswer
 

Moi sur mon 10D du moment que la batterie est pleine, il accepte de se mettre en position nettoyage capteur. Sinon il affiche "charger batterie". C'est vraiment juste une question de marge de sécurité, pour éviter qu'une batterie plus très chargée ne lâche pendant l'opération (ce qui rabaisserait le miroir soudainement :o).

n°3354148
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 16:07:05  profilanswer
 

Dis-moi, en principe, je n'aurai besoin que de souffler les poussières, et non de passer un nettoyant applicateur comme sur le lien.... (ça me fout la trouille).
 
Pour ton nettoyage du 10D, tu le souffles simplement, rien de plus ?

n°3354150
qunqun
Posté le 22-08-2009 à 16:10:56  profilanswer
 

Il y a bien une fonction nettoyage de capteur dans le menu du 20D.
Tu charge ta batterie à fond et hop.

 

Essaye comme dit plus haut, avec une poire soufflante pour souffler le capteur.

 

Si ça part pas, il sera toujours temps d'envisager un nettoyage avec les produits spécifique (qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser et d'y aller d'un grand coup avec) (quand on a l'habitude certes).

 

Je t'oriente vers le topic concerné : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 22-08-2009 à 16:11:56
n°3354153
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 16:12:13  profilanswer
 

Je viens de lire sur un autre lien, qu'en fait le canon EOS 20D était "obligé" de recevoir les poussières sur le capteur, car ce sont des poussières d'usure de piéces de fonctionnement.
 
Certaines personnes se plaignaient d'avoir des poussières au bout de seulement 3 semaines d'utilisation, alors que moi je ne les aies qu'au bout de 3 ans et environ 3000 clichés, alors je ne vais pas me plaindre.

n°3354175
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 16:23:50  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Il y a bien une fonction nettoyage de capteur dans le menu du 20D.
Tu charge ta batterie à fond et hop.
 
Essaye comme dit plus haut, avec une poire soufflante pour souffler le capteur.
 
Si ça part pas, il sera toujours temps d'envisager un nettoyage avec les produits spécifique (qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser et d'y aller d'un grand coup avec) (quand on a l'habitude certes).
 
Je t'oriente vers le topic concerné : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  


 
Je viens de regarder encore dans mon menu et je n'ai pas ce menu "Net capteur" et même avec "jump" pour sauter les rubriques.
 
En dessous de "format" je devrais avoir le menu qui devrait marquer "Net capteur" pour la rubrique "outils/nettoyage" comme l'indique mon manuel.... mais en dessous de "format", je n'ai plus rien, je repars à "protéger" pour la rubrique "mes photos"... pffff !!!!  :pt1cable:  

n°3354176
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-08-2009 à 16:24:38  profilanswer
 

sinon tu l'amène a un magasn photo qui pourra te le faire ;)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3354189
mockiaz
Posté le 22-08-2009 à 16:35:38  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

sinon tu l'amène a un magasn photo qui pourra te le faire ;)


 
Au départ, c'est ce que je pensais faire de peur de rayer un truc au passage... mais bon en ce moment, je n'ai plus de taf, ma boîte a fermé et mon voisin me dit que ce n'est pas donné un nettoyage de numérique.
 
Je vais faire un devis déjà pour voir.
 
Mais une autre chose m'inquiète, je viens de lire ce lien, alors là si ça revient de chez Canon "dégueulasse" après quelques photos, c'est pas la peine !!!
 
Lisez ça :
 
 
CONSEILS NETTOYAGE CANON EOS 400D !!
Messagepar Orneo » 09 Juil 2008 19:37
 
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, heureux nouvel acquéreur d'un CANON EOS 400D (en tant que premier APN Reflex) je suis super content du resultat des photos.
Cependant, j'ai découvert que ce genre d'appareil prend, comme qui dirait, très facilement la poussière.
Donc après quelques semaines d'utilisations (un peu plus de trois), je me suis aperçu qu'une poussière apparaissait maintenant sur certaines photos (à partir d'ouverture à f/11, f/13).
Ne voulant pas tout f**tre en l'air entre le miroir, le depoli et le capteur, je vous demande donc de l'aide.
 
Comment faire pour tout nettoyer, où acheter du matériel sérieux, quels sont les meilleurs techniques (ou bien celles qui ne sont pas dangereuses .... pour l'appareil).
 
Voilà, après un essai très peu concluant de nettoyage par moi meme avec un petit pinceau, tout se passait bien jusqu'à ce qu'une tache ne s'étale. :o
Là grosses sueurs, et puis tant pis, envoi direct chez canon pour nettoyage capteur.
Je le récupère hier, nickel d'après la photo contrôle, et après repose du 55-250 dessus, je pars pour une centaine de photos paysage test. :P
Et là, horreur, car des petites poussières sont de nouveaux dedans et 4 visible sur le capteur. :evil:
Alors au secours, que faire,
y'a t-il une solution sans trop risquer la connerie.
J'ai un besoin urgent (dans une semaine) d'avoir le capteur nickel, et pas envie de refaire 2 aller retour paris (350 km x 2) et 65€ de nettoyage.
Alors quelqu'un pour m'aider??

n°3356613
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-08-2009 à 18:30:23  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _931_1.htm


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Tâches noires sur mes photos... SOS !!

 

Sujets relatifs
Tâches sur photos avec 1 Canon EOS20Dretouche de photos à la chaine
[Galerie] le piaf --le retour V2019--Trépied pour prendre des photos à la verticale ?
[Sorties photos] Besançon, Doubs et Franche-Comté[Photos] avec Filtres à Densité Neutre (ND)
Postprocessing : recentrage des photos les unes par rapport aux autres[Avis] Quel cadre-sign pour photos feux d'artifices
acquisition de photos 
Plus de sujets relatifs à : Tâches noires sur mes photos... SOS !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR