Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1734  1735  1736  1737  1738  1739
Auteur Sujet :

[Animaux] Gagnants 2022 p1698 !

n°5543520
albatar197​6
Posté le 04-07-2015 à 06:21:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

db__ a écrit :


un bon gros recadrage sur la falaise me semble indispensable.

 

Non !


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 04-07-2015 à 06:21:22  profilanswer
 

n°5543567
achilletal​on
Posté le 04-07-2015 à 10:15:04  profilanswer
 

Pourquoi trimballer un reflex ...
 
http://reho.st/preview/self/6066fffb5bf754cc4f1bfe35a8d18f89ab175b98.jpg


---------------
Galerie Hfr - Flickr
n°5543718
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-07-2015 à 15:08:08  profilanswer
 

pour revenir sur la questions des "spot", vous auriez une méthode pour en découvrir?
je me doute bien que c'est une question de patience et d'investissemetn en temps, mais il doit  y avoir magré tout des "conditions" favorables, je doute que vous sortiez tous de chez vous, et commencer a marcher a pied jusqu'a trouver un bon coin..
Une idée du paysage/biotope a privilégier?
J'avoue baucoup galereer pour me trouver des coins sympa..


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5543719
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-07-2015 à 15:09:12  profilanswer
 

et pour pas poster a vide, plouf ..
http://img11.hostingpics.net/pics/189471IMG5725.jpg


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5543744
mourisse
Satan m'habite
Posté le 04-07-2015 à 16:20:32  profilanswer
 

loukoum a écrit :

pour revenir sur la questions des "spot", vous auriez une méthode pour en découvrir?
je me doute bien que c'est une question de patience et d'investissemetn en temps, mais il doit y avoir magré tout des "conditions" favorables, je doute que vous sortiez tous de chez vous, et commencer a marcher a pied jusqu'a trouver un bon coin..
Une idée du paysage/biotope a privilégier?
J'avoue baucoup galereer pour me trouver des coins sympa..


Il faut de la patience, de la chance, et du swag  [:kras$:3]


---------------

n°5543748
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-07-2015 à 16:26:53  profilanswer
 

Ou alors il faut des tuyaux.
 
Mais tout n'est pas secret et il y a pléthore de guide de sites (surtout si on ne se limite pas à la France).
 
En France, outre le "où voir les oiseaux en France", il y a aussi des guides anglais de Dave Gosney de la série Finding Birds, trouvables sur Birdguide.com.

n°5543754
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 04-07-2015 à 16:36:24  profilanswer
 

très bon cette dernière [:huit]


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5543846
albatar197​6
Posté le 04-07-2015 à 22:02:46  profilanswer
 

loukoum a écrit :

pour revenir sur la questions des "spot", vous auriez une méthode pour en découvrir?
je me doute bien que c'est une question de patience et d'investissemetn en temps, mais il doit  y avoir magré tout des "conditions" favorables, je doute que vous sortiez tous de chez vous, et commencer a marcher a pied jusqu'a trouver un bon coin..
Une idée du paysage/biotope a privilégier?
J'avoue baucoup galereer pour me trouver des coins sympa..


 
Ca dépend des régions et de ce que tu recherches... Mais c'est des mois/années d'observation.
 
J'ai vu Lorient dans ton profile. Il doit y avoir des bons spots à piafs sur les cotes.
 
Sinon bah tu prends une carte / google earth et tu recherches les points d'eau. C'est une bonne base de départ et ensuite tu affines avec tes observations.
 
Ca peut être rédhibitoire et très décourageant par moment mais le plaisir d'avoir trouvé par toi même sera décuplé ;) et n'ayons pas peur des mots, c'est parfois jouissif !!!


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544125
breizh ili​en
Posté le 05-07-2015 à 23:45:42  profilanswer
 

Je ne crois qu’il soit réellement question de « spot ». La nature est partout, tout du moins où l’Homme lui laisse un peu de place.  
Près de chez moi, je croise au moins une fois par mois un ou plusieurs clampins ayant fait des centaines de Km (souvent de RP) parce que des photos de loutre ont été publiées il y a quelques temps avec cette localisation. Ce qu’ils ignorent  c’est que celui qui a réalisé ces images passe des heures chaque jour sur le terrain. Mais ce n’est pas pour autant que la loutre est plus facile à voir ici que 10km plus loin. Je crois que bon nombre serait prêt à payer pour obtenir le lieu et l’heure, à ce compte autant acheter directement la photo…
 
J’ai découvert il y a peu, un très jolie bouquin intitulé « 4m2 de nature », il ne faut effectivement pas plus que ça. S’asseoir près d’un carré d’herbe et prendre le temps d’observer.  :)  
 
Pour en revenir à ta question, pour être efficace il faut avoir un minimum de connaissance du terrain et des espèces. En sachant que tel papillon est inféodé à telle plante ou que tel oiseau passe l’hiver dans tel milieu, on s’oriente facilement. Pour cela deux solutions :  
-les bouquins, les guides type delachaux, chinery… etc. Ainsi que les atlas réalisés par les assos régionales.
-suivre des sorties organisées par les naturalistes du coin (les assos bretonnes sont nombreuses et très actives)
 
Non loin de chez toi, il y a le Golfe du Morbihan, niveau ornitho c’est l’endroit le plus riche de Bretagne.

n°5544147
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-07-2015 à 01:29:11  profilanswer
 

Pour ta question je vais essayer d'y répondre.
 
D'abord qu'est-ce qu'un spot ?
Un spot pour moi c'est un endroit où les chances d'apercevoir une espèce en particulier ou un groupe d'espèce sont plutôt élevées.  
Si tu habites à Lorient, le Golfe du Morbihan est un spot pour la Bernache cravant par exemple et si tu veux quelque chose de plus exclusif, tu as à Larmor-Baden LE spot pour voir la Sterne de Dougall (bon j'y suis allé à l'époque toutes les semaines et je n'ai pas su la voir). Mais le coin est tellement bien reposant que ça vaut le coup.  
 
Donc un spot ça peut être en fait plusieurs choses. Un coin propice à la nidification, un coin propice à l'alimentation, une zone de passage etc... Ensuite à toi de savoir ce que tu cherches à voir.  
Pour un photographe animalier les spots sont recherchés car ils permettent de prendre des photos d'une espèce dans de bonnes conditions et de pouvoir y revenir si nécessaire.  
 
Comment en découvrir un ?
Pas le choix, il faut sortir, se renseigner sur les zones naturelles de la région etc... Je vais prendre l'exemple de la Bretagne tiens. On connait tous plus ou moins la Bretagne, ses côtes, ses îles, ses rivières sauvages, les landes, les fôrets etc... Ben chaque type de biotope peut potentiellement être un spot. Faisons un zoom sur la forêt. La forêt c'est classique, ça va du petit bois à champignon à la grande forêt de pins. Que rechercher dans une forêt qui soit sympathique pour un gars comme toi ? hummmm (1/2 sec de réflexion en vrai)... Prenons le Pic noir tiens. Magnifique oiseau, pas très courant au demeurant et dont une belle photo te ferai passer pour un pro :)
Si tu veux un spot à pic noir dans ce cas il faut se renseigner sur cette espèce pour savoir quel type de forêt elle affectionne. Je lis mon guide et je lis : Ils habitent dans des forêts de feuillus et de résineux relativement grandes, en particulier des hêtraies à sapins avec de vieux arbres quelque peu éloignés les uns des autres.
 
Te reste donc à chercher une grande forêt mixte mélangeant hêtres et résineux. Pas très difficile en Bretagne. Google maps est ton ami. Vers Camors (-30
min de Lorient) tu as 3 grandes forêts (Forêt de Camors, Floranges et Lanvaux). Les forêts domaniales de Camors et Floranges et Lanvaux couvrent 1372 hectares au nord du pays d’Auray et s’étendent sur les communes de Camors et de Pluvigner. Espace de vie indispensable, ces forêts composées de chênes, de châtaigniers, de hêtres, de pins sylvestres et maritimes, de sapins et d’épicéas, abritent et protègent une faune variée. Bref habitat idéal pour un Pic noir donc ^^
 
Maintenant quelle est la période propice d'observation de cet oiseau ? Go se renseigner. Sédentaires, les pics peuvent commencer très tôt à marquer leur territoire, même en plein cœur de l’hiver ! Mais c’est surtout au début du printemps que l’on entend les « chants » (en fait plutôt des cris, mais dénommés ainsi en raison de leur fonction liée à la reproduction), et surtout les tambourinages. On peut donc en déduire que de Janvier à avril/mai tu as toutes tes chances ;) En hiver c'est mieux il n'y a pas de feuilles ^^
 
Désormais il ne te reste plus qu'à aller te promener, observer et écouter sans déranger et vérifier si cet endroit est un spot à Pic noir.
 
Tu vois ce n'est pas très sorcier. Cette technique marche avec beaucoup d'espèces. Et tu peux faire dans l'autre sens en partant de l'espèce plutôt que du biotope.
Perso je fais les deux. En général je choisi le lieu car c'est le plus important pour moi. Ensuite si je sais que telle ou telle espèce est présente dans la région et que j'aimerais la voir je vais partir de l'espèce et voir ensuite où j'ai le plus de chance de l'apercevoir dans le coin.
 
Quels paysages/biotopes à privilégier ?
Il n'y a pas UN paysage/biotope à privilégier. Tu as des Faucons pèlerin nicheurs à Paris intramuros ;) Mais par contre tu peux chercher les habitats les plus prolifiques. Très difficile d'être exhaustif sur cette question mais on vas tenter quand même en prenant un exemple.
 
Exemple: Les passages migratoires.
La France possède 2 voies principales de migration qui sont la côte atlantique et la vallée du Rhône. Ce sont deux axes facilement repérables par les oiseaux donc ça leur facilite la tâches. Un peu comme nous quand on prend l'autoroute quoi. Sur ces voies il existe des milieux propices aux haltes migratoires. Un milieu propice à une halte migratoire c'est un milieu qui offre nourriture et protection tout comme une aire d'autoroute (qui s'arrête sur la BAU pour manger son triangle ?). Si tu vas au printemps à Thumeries (réserve naturelle que je connais bien dans le 59) tu auras peut être la chance d'observer un phénomène curieux. Des dizaines de pouillots véloces qui se gavent littéralement de moucherons en bordure de roselière. Ce sont des migrateurs qui s'arrêtent pour casser la croûte avant de reprendre la route. Quelques jours plus tard, tu verras d'autres pouillots mais cette fois ci en train de chanter dans les bouleaux etc... ceux ci sont des locaux qui sont arrivés à destination ;)  
 
Bref reprenons. Une fois la voie identifiée, la côte atlantique pour toi si tu es de Lorient, que peux-tu rechercher ? Les oiseaux d'eau ? Les rapaces ? etc... Ben là j'ai envie de dire, ne choisis pas. Va sur la côte et cherche une zone délimitée offrant un maximum de diversité. Le golfe du Morbihan est bien en ce sens que c'est une grande zone de repos, de nourrissage et qui offre une protection (le golfe est protégée de la mer furieuse). Tu as également des zones non chassées (ça faut le dire, les oiseaux ils aiment surtout dans ce coin), je pense à la réserve naturelle des marais de séné par exemple. Biotopes à rechercher dans la zone:

  • Mers océans: oiseaux marins => palmipèdes, torda, labbes, laridés, grèbes, plongeons etc... (toutes la côte)
  • Estuaires et rivières => Loutres, limicoles etc... (ria d'Etel qui est un must have)
  • Vasières/ bancs de sables => Sternes, limicoles (la côte, le golfe)
  • Dunes, arrière dune => Passereaux (bruant des neiges, alouettes hausse-col, cochevis...), rapaces (hibou des marais, faucon émerillon...) : Quiberon, Gâvres à Plouharnel...


Mais surtout ne pas oublier qu'en migration tu peux voir de tout n'importe où et donc NE JAMAIS OUBLIER DE REGARDER EN L'AIR !
 
 
 
Voilà, j'espère t'avoir été utile ;)
A bientôt pour les photos de pic noir :D

mood
Publicité
Posté le 06-07-2015 à 01:29:11  profilanswer
 

n°5544155
6uigu1
Posté le 06-07-2015 à 06:39:51  profilanswer
 

OMG Pierrot, cette qualitance  [:crevetteman:5]


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5544188
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 06-07-2015 à 09:25:43  profilanswer
 

+1 :)  
 
à mettre en 1 ère page même
 
:jap: PierrotLeDingue
 
 


---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°5544299
dimidimi
Posté le 06-07-2015 à 13:07:03  profilanswer
 

bel article pierrot
 
Pour le pic noir j'ai un spot derriere chez moi a 2 min si tu veu :) :) je le vois régulièrement en promenant mon chien :) :) et il en a strictement rien a faire de mon chien, je l'entend  encore plus
mais photographiquement j'ai reussi qu'une fois ... sur beaucoup beaucoup de temps passsé pour lui , j'en ai un autre endroit ou j'ai lacher l'affaire il me faisait tourné en bourrique ....
 
tous ca pour dire prend le temps d'observer autours de chez , de passer du temps en pleine nature , de te renseigner sur les differents biotopes, et de lire lire lire lire sur les espèces pour les connaitre et remettre en questions aussi ce que tu lis  :) :)
mais du terrain et de la conaissances il y a rien de tel
 
apres pour les conditions favorables, ni va pas en plein cagnard, a l'heure de la sieste, au bord de la mers vérifie les marais ça aide pour les limicoles. et fait pas comme moi a t'endormir le matin sur ton lieu d'observation ...

n°5544308
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 06-07-2015 à 13:28:23  profilanswer
 

breizh ilien a écrit :

Je ne crois qu’il soit réellement question de « spot ». La nature est partout, tout du moins où l’Homme lui laisse un peu de place.  
Près de chez moi, je croise au moins une fois par mois un ou plusieurs clampins ayant fait des centaines de Km (souvent de RP) parce que des photos de loutre ont été publiées il y a quelques temps avec cette localisation. Ce qu’ils ignorent  c’est que celui qui a réalisé ces images passe des heures chaque jour sur le terrain. Mais ce n’est pas pour autant que la loutre est plus facile à voir ici que 10km plus loin. Je crois que bon nombre serait prêt à payer pour obtenir le lieu et l’heure, à ce compte autant acheter directement la photo…
 
J’ai découvert il y a peu, un très jolie bouquin intitulé « 4m2 de nature », il ne faut effectivement pas plus que ça. S’asseoir près d’un carré d’herbe et prendre le temps d’observer.  :)  
 
Pour en revenir à ta question, pour être efficace il faut avoir un minimum de connaissance du terrain et des espèces. En sachant que tel papillon est inféodé à telle plante ou que tel oiseau passe l’hiver dans tel milieu, on s’oriente facilement. Pour cela deux solutions :  
-les bouquins, les guides type delachaux, chinery… etc. Ainsi que les atlas réalisés par les assos régionales.
-suivre des sorties organisées par les naturalistes du coin (les assos bretonnes sont nombreuses et très actives)
 
Non loin de chez toi, il y a le Golfe du Morbihan, niveau ornitho c’est l’endroit le plus riche de Bretagne.


 

PierrotLeDingue a écrit :

Pour ta question je vais essayer d'y répondre.
 
D'abord qu'est-ce qu'un spot ?
Un spot pour moi c'est un endroit où les chances d'apercevoir une espèce en particulier ou un groupe d'espèce sont plutôt élevées.  
Si tu habites à Lorient, le Golfe du Morbihan est un spot pour la Bernache cravant par exemple et si tu veux quelque chose de plus exclusif, tu as à Larmor-Baden LE spot pour voir la Sterne de Dougall (bon j'y suis allé à l'époque toutes les semaines et je n'ai pas su la voir). Mais le coin est tellement bien reposant que ça vaut le coup.  
 
Donc un spot ça peut être en fait plusieurs choses. Un coin propice à la nidification, un coin propice à l'alimentation, une zone de passage etc... Ensuite à toi de savoir ce que tu cherches à voir.  
Pour un photographe animalier les spots sont recherchés car ils permettent de prendre des photos d'une espèce dans de bonnes conditions et de pouvoir y revenir si nécessaire.  
 
Comment en découvrir un ?
Pas le choix, il faut sortir, se renseigner sur les zones naturelles de la région etc... Je vais prendre l'exemple de la Bretagne tiens. On connait tous plus ou moins la Bretagne, ses côtes, ses îles, ses rivières sauvages, les landes, les fôrets etc... Ben chaque type de biotope peut potentiellement être un spot. Faisons un zoom sur la forêt. La forêt c'est classique, ça va du petit bois à champignon à la grande forêt de pins. Que rechercher dans une forêt qui soit sympathique pour un gars comme toi ? hummmm (1/2 sec de réflexion en vrai)... Prenons le Pic noir tiens. Magnifique oiseau, pas très courant au demeurant et dont une belle photo te ferai passer pour un pro :)
Si tu veux un spot à pic noir dans ce cas il faut se renseigner sur cette espèce pour savoir quel type de forêt elle affectionne. Je lis mon guide et je lis : Ils habitent dans des forêts de feuillus et de résineux relativement grandes, en particulier des hêtraies à sapins avec de vieux arbres quelque peu éloignés les uns des autres.
 
Te reste donc à chercher une grande forêt mixte mélangeant hêtres et résineux. Pas très difficile en Bretagne. Google maps est ton ami. Vers Camors (-30
min de Lorient) tu as 3 grandes forêts (Forêt de Camors, Floranges et Lanvaux). Les forêts domaniales de Camors et Floranges et Lanvaux couvrent 1372 hectares au nord du pays d’Auray et s’étendent sur les communes de Camors et de Pluvigner. Espace de vie indispensable, ces forêts composées de chênes, de châtaigniers, de hêtres, de pins sylvestres et maritimes, de sapins et d’épicéas, abritent et protègent une faune variée. Bref habitat idéal pour un Pic noir donc ^^
 
Maintenant quelle est la période propice d'observation de cet oiseau ? Go se renseigner. Sédentaires, les pics peuvent commencer très tôt à marquer leur territoire, même en plein cœur de l’hiver ! Mais c’est surtout au début du printemps que l’on entend les « chants » (en fait plutôt des cris, mais dénommés ainsi en raison de leur fonction liée à la reproduction), et surtout les tambourinages. On peut donc en déduire que de Janvier à avril/mai tu as toutes tes chances ;) En hiver c'est mieux il n'y a pas de feuilles ^^
 
Désormais il ne te reste plus qu'à aller te promener, observer et écouter sans déranger et vérifier si cet endroit est un spot à Pic noir.
 
Tu vois ce n'est pas très sorcier. Cette technique marche avec beaucoup d'espèces. Et tu peux faire dans l'autre sens en partant de l'espèce plutôt que du biotope.
Perso je fais les deux. En général je choisi le lieu car c'est le plus important pour moi. Ensuite si je sais que telle ou telle espèce est présente dans la région et que j'aimerais la voir je vais partir de l'espèce et voir ensuite où j'ai le plus de chance de l'apercevoir dans le coin.
 
Quels paysages/biotopes à privilégier ?
Il n'y a pas UN paysage/biotope à privilégier. Tu as des Faucons pèlerin nicheurs à Paris intramuros ;) Mais par contre tu peux chercher les habitats les plus prolifiques. Très difficile d'être exhaustif sur cette question mais on vas tenter quand même en prenant un exemple.
 
Exemple: Les passages migratoires.
La France possède 2 voies principales de migration qui sont la côte atlantique et la vallée du Rhône. Ce sont deux axes facilement repérables par les oiseaux donc ça leur facilite la tâches. Un peu comme nous quand on prend l'autoroute quoi. Sur ces voies il existe des milieux propices aux haltes migratoires. Un milieu propice à une halte migratoire c'est un milieu qui offre nourriture et protection tout comme une aire d'autoroute (qui s'arrête sur la BAU pour manger son triangle ?). Si tu vas au printemps à Thumeries (réserve naturelle que je connais bien dans le 59) tu auras peut être la chance d'observer un phénomène curieux. Des dizaines de pouillots véloces qui se gavent littéralement de moucherons en bordure de roselière. Ce sont des migrateurs qui s'arrêtent pour casser la croûte avant de reprendre la route. Quelques jours plus tard, tu verras d'autres pouillots mais cette fois ci en train de chanter dans les bouleaux etc... ceux ci sont des locaux qui sont arrivés à destination ;)  
 
Bref reprenons. Une fois la voie identifiée, la côte atlantique pour toi si tu es de Lorient, que peux-tu rechercher ? Les oiseaux d'eau ? Les rapaces ? etc... Ben là j'ai envie de dire, ne choisis pas. Va sur la côte et cherche une zone délimitée offrant un maximum de diversité. Le golfe du Morbihan est bien en ce sens que c'est une grande zone de repos, de nourrissage et qui offre une protection (le golfe est protégée de la mer furieuse). Tu as également des zones non chassées (ça faut le dire, les oiseaux ils aiment surtout dans ce coin), je pense à la réserve naturelle des marais de séné par exemple. Biotopes à rechercher dans la zone:

  • Mers océans: oiseaux marins => palmipèdes, torda, labbes, laridés, grèbes, plongeons etc... (toutes la côte)
  • Estuaires et rivières => Loutres, limicoles etc... (ria d'Etel qui est un must have)
  • Vasières/ bancs de sables => Sternes, limicoles (la côte, le golfe)
  • Dunes, arrière dune => Passereaux (bruant des neiges, alouettes hausse-col, cochevis...), rapaces (hibou des marais, faucon émerillon...) : Quiberon, Gâvres à Plouharnel...


Mais surtout ne pas oublier qu'en migration tu peux voir de tout n'importe où et donc NE JAMAIS OUBLIER DE REGARDER EN L'AIR !
 
 
 
Voilà, j'espère t'avoir été utile ;)
A bientôt pour les photos de pic noir :D


 
Merci a vous 2 pour votre réponse..Surtout celel de Pierrot, qui m'ouvre de sacrées perspectives!
habites effectivement prés de Lorient, en limite de zone "habitée" et donc assez proche de petites zones qui peuvent paraitre sympa, mais dans lesquelles, malgré pas mal de sortie, j'ai eu beaucoup de mal a voir de jolies choses, ici au cas ou
https://www.google.fr/maps/@47.7546036,-3.3176828,14z
comme vous le voyez, j'ai tout proche de mon domicile, accesible a pied, 2 petits bois, une arrivée de grosse riviere, qui est beaucoup influencée par la marée, et un peu plus loin, un petit marais..Je pensais donc que débuter la photo animaliere, meme avec un  55-250, serait assez "simple" hors, je galer pas mal, mais je me rends de plus en plus compte que c'est plus du a mon comportemetn, autant au niveau des horaires que de la "discretion" , qui pose souci..
Je vais persévérer , merci a vous !


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5544319
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-07-2015 à 13:37:58  profilanswer
 

Le problème de la zone littoral c'est que c'est un milieu ouvert donc tu es facilement repérable. Dans le secteur tu as quand même des zones à roselière de mémoire. La où tu es honnêtement c'est une superbe région et il y a énormément de choses à voir. Certes, ensuite pour les photographier c'est autre chose ^^
Mais je crois que vers Plouarnel, Gâvres tu as de jolies dépressions dunaires (super pour la macro au passage), il doit y avoir moyen de se planquer là dedans....Bon euh tu peux tomber sur autre chose aussi (ça sent le vécu :o)

 


Concernant les marées, elles sont très importantes. Et si tu observes un petit peu tu verras que beaucoup d'oiseaux ont un rythme lié aux marées. Marée basse, go sur la côte pour se nourrir. Marée haute go dans les marais pour se reposer à l'abri.


Message édité par PierrotLeDingue le 06-07-2015 à 13:41:26
n°5544663
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-07-2015 à 17:57:31  profilanswer
 

Bon, j'ai un problème. Je n'arrive pas à faire de photos d'insectes butineurs qui soient nettes. A part à coup d'autofocus quand coup de bol, il ne bouge pas et qu'il n'y a pas de vent pendant une demi-seconde.
 
Du coup, c'est forcément centré et tout. => http://imgur.com/a/Jxlnd
(pris au 100 mm à f/5.6 en mode auto-je-ne-sais-plus-quoi, à 1/125 et 1/250).
 
Quel est le secret ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5544670
Panini
Posté le 06-07-2015 à 18:12:09  profilanswer
 

Vitesse d'obtu un peu légère.
Y a sensiblement moins de vent très tôt le matin.
Un grand viseur, ça aide (7D, FF), sinon pied et live view, mais le cadrage est plus compliqué si ça bouche ne serait-ce qu'un poil.
Tu peux limiter l'impact du vent en clampant la tige sur laquelle se pose ton sujet (cf. "behind the scenes de zak zok récemment sur une orchidée sur le topic macro)
etc.
 
Et tu devrais plutôt poster ça sur le topic macro ou pose tes questions de débutant (ha ha :evil: ).


Message édité par Panini le 06-07-2015 à 18:14:13

---------------
"Ce qui serait effrayant ce n'est pas qu'un IA passe le test de Turing, mais qu'elle y échoue volontairement."
n°5544671
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 06-07-2015 à 18:13:35  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Bon, j'ai un problème. Je n'arrive pas à faire de photos d'insectes butineurs qui soient nettes. A part à coup d'autofocus quand coup de bol, il ne bouge pas et qu'il n'y a pas de vent pendant une demi-seconde.

 

Du coup, c'est forcément centré et tout. => http://imgur.com/a/Jxlnd
(pris au 100 mm à f/5.6 en mode auto-je-ne-sais-plus-quoi, à 1/125 et 1/250).

 

Quel est le secret ?

 

va déjà poster dans le sujet "macro" tu y aura plus de spécialistes...
Mais deja, vu les photos, la bestiole est trop noyée au milieu de la fleur, faudrait que tu te rapproche plus..

 

edit: et en regardant bien, pour moi l'oeil de la 2eme apparait net, donc elle est "bonne", non?


Message édité par loukoum le 06-07-2015 à 18:15:00

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5544677
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-07-2015 à 18:22:25  profilanswer
 

Banni du topic à la première contribution  [:vizera]  
 
Ouais, c'est deux là sont correctes. Mais je viens d'en poubelliser des dizaines (dont toutes celles sans AF).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5544687
Panini
Posté le 06-07-2015 à 18:46:27  profilanswer
 

Ha ha ( :evil:², tain, j'aime pas cet evil)
 
tiens, voilà le message de zak zok dont je parle : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5543064


Message édité par Panini le 06-07-2015 à 18:46:48

---------------
"Ce qui serait effrayant ce n'est pas qu'un IA passe le test de Turing, mais qu'elle y échoue volontairement."
n°5544696
albatar197​6
Posté le 06-07-2015 à 19:08:20  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Banni du topic à la première contribution  [:vizera]  
 
Ouais, c'est deux là sont correctes. Mais je viens d'en poubelliser des dizaines (dont toutes celles sans AF).


 
Tu devrais vérifier la correction dioptrique du viseur de ton boitier  [:paul frogba:2]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544716
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-07-2015 à 20:04:55  profilanswer
 

Elle est au milieu  [:zedlefou:1]

 

Edith : Mon Dieu le studio photo sur le topic macro [:kyjja]

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 06-07-2015 à 20:09:01

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5544733
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-07-2015 à 20:35:10  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Elle est au milieu  [:zedlefou:1]  
 
Edith : Mon Dieu le studio photo sur le topic macro [:kyjja]


 
 
Bah HFR quoi. On a tous plus ou moins le même matos  :o

n°5544737
Panini
Posté le 06-07-2015 à 20:44:54  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Tu devrais vérifier la correction dioptrique du viseur de ton boitier  [:paul frogba:2]


très bonne remarque.


---------------
"Ce qui serait effrayant ce n'est pas qu'un IA passe le test de Turing, mais qu'elle y échoue volontairement."
n°5544757
zak zok
Posté le 06-07-2015 à 21:24:26  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Elle est au milieu  [:zedlefou:1]

Qu'elle soit au milieu c'est pas ca l'important, ce qui compte c'est qu'elle soit adaptée à ta propre vue  ;)  
Vérifier la netteté des collimateurs dans le viseur en tournant cette même molette te permettra d'être vraiment fixé.. ca prend 10 secondes  ;)  
 

Citation :

Edith : Mon Dieu le studio photo sur le topic macro [:kyjja]

Bah 3 petits accessoires de merde, c'est rien du tout ça...  :)  (le stacking requiert une stabilité absolue..)
mais je te rassure, pour du "main levée traditionnel"comme tes insectes butineurs, je n'ai que le boitier et l'objo (et parfois un coup de flash en fill in pour déboucher/ et ou figer la scène en cas de faible vitesse  ;) )
 
- Des ouvertures adaptée aussi, entre F5.6 et F8 et fonction de la taille de l'insecte et de sa distance avec l'objo...  
- Et puis la plus grande vitesse possible.. en dessous du 1/250ième je prend beaucoup de risques sur du volant
- Enfin une bonne position de shoot, là encore adaptée au cadrage.. Si debout = telle position; si le sujet à +/- 1 mètre de haut alors c'est un genou droit a terre, un coude gauche en appui sur le genou relevé et une optimisation de la stabilité via des pressions subtiles ici ou là sur le boitier : importance de l'action du pouce et de l'index de la main qui déclenche, pression de l'oeil sur le viseur, arrêt de la respiration a mi expiration...
 
 Bref etc etc...  ce sont la somme de ces petits détails qui, s'ils sont tous bien exécutés au même bon moment concourent a faire une image "nette"... ou au contraire toute bouillasse  ;)  
 

Message cité 1 fois
Message édité par zak zok le 06-07-2015 à 21:35:11

---------------
Ma Boutique en ligne...   -   Me suivre sur FB..
n°5544781
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2015 à 22:17:21  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


Tu devrais vérifier la correction dioptrique du viseur de ton boitier  [:paul frogba:2]


 
Le mauvais réglage de la dioptrie n'influe pas sur la mise au point. Au mieux, c'est beaucoup plus chiant de faire le point mais si on n'a pas le point sur l'objectif, on ne l'aura detoute façon pas en influant sur le réglage dioptrique du viseur.
 
Un appareil photo n'est pas une paire de jumelles.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 06-07-2015 à 22:18:18
n°5544803
zak zok
Posté le 06-07-2015 à 23:24:41  profilanswer
 

En Af bien sur, mais en manuel cela joue énormément étant donné que ce n'est plus l'électronique qui juge de la netteté mais tes propres yeux (en manuel tu déclenches quand tu juges que c'est net, mais si la dioptrie n'est pas réglée a ta vue, ton jugement de ce qui est effectivement net est complètement faussé du coup.. ;) ) et comme c'est surtout en manuel qu'apparemment les photos de Kyjja ne sont pas nettes... (ama ca vaut le coup de vérifier si le viseur est bien calibré pour ses yeux..)


---------------
Ma Boutique en ligne...   -   Me suivre sur FB..
n°5544804
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2015 à 23:27:16  profilanswer
 

Oui mais c'est ce que j'expliquais. Le mauvais réglage de la dioptrie ne joue pas sur la netteté (en manuel comme en autofocus). Si tu as un mauvais réglage dioptrique, le point sera fait lorsque cela sera "le moins flou". Si tu n'as pas le point, tu ne pourras pas être net avec un mauvais réglage dioptrique qui "rattraperait" le coup.
 
Suis-je clair ?
 
Cela joue juste sur le confort, dans une certaine mesure, au bout d'un moment, on ne peut plus rien faire bien sûr.


Message édité par phyllo le 06-07-2015 à 23:28:15
n°5544807
zak zok
Posté le 06-07-2015 à 23:35:47  profilanswer
 

Oui on s'est mal compris (on est d'accord en fait), cela joue sur la netteté du viseur et donc de la perception que l'on a de ce qui est net dans ce viseur.. mais pas de la netteté effective et absolue "optiquement parlant".
Mais cela ne change pas le fait que si au final c'est mal réglé cela peut faire des images on va dire "moins précises"  car le confort visuel ne sera pas là et on ne pourra que faire une approximation de ce qui est nettement perçu (mais comme le viseur n'est pas net tant qu'il n'est pas bien réglé, on tourne en rond...) Le réglage de ce viseur est très important car il conditionne la justesse et la précision de notre jugement dans notre perception de ce qui est net (en manuel  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par zak zok le 06-07-2015 à 23:39:46

---------------
Ma Boutique en ligne...   -   Me suivre sur FB..
n°5544834
albatar197​6
Posté le 07-07-2015 à 07:07:56  profilanswer
 

phyllo a écrit :


 
Le mauvais réglage de la dioptrie n'influe pas sur la mise au point. Au mieux, c'est beaucoup plus chiant de faire le point mais si on n'a pas le point sur l'objectif, on ne l'aura detoute façon pas en influant sur le réglage dioptrique du viseur.
 
Un appareil photo n'est pas une paire de jumelles.


 

zak zok a écrit :

Oui on s'est mal compris (on est d'accord en fait), cela joue sur la netteté du viseur et donc de la perception que l'on a de ce qui est net dans ce viseur.. mais pas de la netteté effective et absolue "optiquement parlant".
Mais cela ne change pas le fait que si au final c'est mal réglé cela peut faire des images on va dire "moins précises"  car le confort visuel ne sera pas là et on ne pourra que faire une approximation de ce qui est nettement perçu (mais comme le viseur n'est pas net tant qu'il n'est pas bien réglé, on tourne en rond...) Le réglage de ce viseur est très important car il conditionne la justesse et la précision de notre jugement dans notre perception de ce qui est net (en manuel  ;) )


 
Voilà +1 même si la remarque de phyllo a aussi son importance  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544867
6uigu1
Posté le 07-07-2015 à 09:06:21  profilanswer
 

J'en profite du coup, il y une bonne méthode pour regler la dioptrie, ou bien vous le faite juste au feeling ?


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5544887
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-07-2015 à 09:42:10  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

J'en profite du coup, il y une bonne méthode pour regler la dioptrie, ou bien vous le faite juste au feeling ?

 

moi je fais ça au feeling..

 

edit: trompage de photo, oisal sur la presqu'ile de quiberon..
http://img11.hostingpics.net/pics/790566IMG6159.jpg


Message édité par loukoum le 07-07-2015 à 09:44:50

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5544905
albatar197​6
Posté le 07-07-2015 à 10:01:02  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

J'en profite du coup, il y une bonne méthode pour regler la dioptrie, ou bien vous le faite juste au feeling ?


 
Tu peux relire avec le doigts car c'est indiqué un peu plus haut  [:lafroussedanstonfrog:1]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544940
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 07-07-2015 à 10:52:10  profilanswer
 

pour régler la dioptrie, il y a deux méthodes
1 - on porte des lunettes, il suffit d'appliquer la correction des lunettes et de ne pas les mettre quand on vise.
2 - on pointe le viseur vers un fond uniforme (ciel bleu) et on tourne le réglage optique jusqu'à obtenir une incrustation de dépoli la plus nette possible. Pour les astigmates, il faut veiller à ce que les traits verticaux soient aussi nets que les horizontaux.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5544942
albatar197​6
Posté le 07-07-2015 à 10:55:13  profilanswer
 

db__ a écrit :

pour régler la dioptrie, il y a deux méthodes
1 - on porte des lunettes, il suffit d'appliquer la correction des lunettes et de ne pas les mettre quand on vise.
2 - on pointe le viseur vers un fond uniforme (ciel bleu) et on tourne le réglage optique jusqu'à obtenir une incrustation de dépoli la plus nette possible. Pour les astigmates, il faut veiller à ce que les traits verticaux soient aussi nets que les horizontaux.

 

Il faut le faire sans objectif, c'est plus facile  :jap:


Message édité par albatar1976 le 07-07-2015 à 10:55:28

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544944
6uigu1
Posté le 07-07-2015 à 10:59:22  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Tu peux relire avec le doigts car c'est indiqué un peu plus haut  [:lafroussedanstonfrog:1]


 
Euh, non :o


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5544947
6uigu1
Posté le 07-07-2015 à 11:01:00  profilanswer
 

db__ a écrit :

pour régler la dioptrie, il y a deux méthodes
1 - on porte des lunettes, il suffit d'appliquer la correction des lunettes et de ne pas les mettre quand on vise.
2 - on pointe le viseur vers un fond uniforme (ciel bleu) et on tourne le réglage optique jusqu'à obtenir une incrustation de dépoli la plus nette possible. Pour les astigmates, il faut veiller à ce que les traits verticaux soient aussi nets que les horizontaux.


 
Merci db, je vais essayer ta méthode, mais je ne sais pas si ça marche avec le depoli du 7d :jap:


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5544948
albatar197​6
Posté le 07-07-2015 à 11:01:31  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


 
Euh, non :o


 

zak zok a écrit :

Qu'elle soit au milieu c'est pas ca l'important, ce qui compte c'est qu'elle soit adaptée à ta propre vue  ;)  
Vérifier la netteté des collimateurs dans le viseur en tournant cette même molette te permettra d'être vraiment fixé.. ca prend 10 secondes  ;)  


 
 [:alain doux-lilas]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544949
albatar197​6
Posté le 07-07-2015 à 11:02:09  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


 
Merci db, je vais essayer ta méthode, mais je ne sais pas si ça marche avec le depoli du 7d :jap:


 
Si ça marche  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5544974
dimidimi
Posté le 07-07-2015 à 11:48:41  profilanswer
 

vous avez de ses methodes j'ai rien compris
moi c af, coli central , l'apn fait la map, je tourne pour que ca soit le plus net possible et c'est bon :(

n°5545024
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 07-07-2015 à 12:57:36  profilanswer
 

mauvaise méthode, sur une image non uniforme, tu n'es pas sur de ne pas accommoder ce qui fausse la précision de la correction et par la suite de la map manuelle.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1734  1735  1736  1737  1738  1739

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Animaux] Gagnants 2022 p1698 !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR