GingerBread Monster Night worker ! | III. LES ADAPTATEURS DE MONTURES TIERCES VERS LA MONTURE E
A -- Introduction
Les appareils sans miroir en général et le NEX en particulier ont une chambre peu profonde et donc le capteur très proche de la monture. L'inconvénient est que ledit capteur n'est pas protégé, l'avantage qui nous intéresse ici est qu'il est très proche de la monture et donc de la lentille arrière de l'objectif, le tirage optique est très faible: 18mm, contre 25.5mm pour un samsung NX (autre monture sans miroir).
Un objectif ayant un tirage donné projette une image nette sur un plan se trouvant à la bonne distance, la distance lentille-capteur(plan) doit donc respecter le tirage de l'objectif afin d'obtenir une image nette.
En pratique cela induit que tous les objectifs de tirage supérieur à 18mm sont techniquement adaptables sur un NEX via une bague d'adaptation qui aura pour but de:
- convertir la monture de l'objectif (baïonnette ou vis) en baïonnette E-Mount.
- éloigner l'objectif du capteur de la distance adaptée selon le tirage optique.
Afin de conserver l'avantage de la compacité de nos appareils, il est donc intéressant de choisir des objectifs non seulement petits et légers, mais aussi de faible tirage de manière à limiter la longueur de la bague d'adaptation. Le tableau ci dessous est une liste non exhaustive des tirages selon la monture:
http://www.eos-numerique.com/forum [...] etre-10171
Note: il est techniquement possible d'adapter un objectif de tirage x sur un appareil de profondeur de chambre y (avec y>x) via une bague comportant un élément optique qui corrigera le tirage. Ces bagues sont généralement chères et de piètre qualité, à éviter donc. B -- Choisir une bague d'adaptation
Topicunic bagues @hfr
Topic M42 § objos manuels
Lorsqu'on recherche une bague d'adaptation pour un objectif, plusieurs paramètres sont à prendre en compte:
=> Le pas de vis
Si vous devez adapter un vieil objectif à monture à vis ce sera probablement du M42 (diamètre 42mm / pas de vis 1mm)
A moins que ce ne soit une monture T2 (diamètre 42mm / pas de vis 0.75mm) Ou du M39 (La plus ancienne, Leica) (diamètre 39mm / pas de vis 0.98mm) Ou encore son pendant soviétique M39 (diamètre 39mm / pas de vis 1mm / tirage différent) Avant de se procurer la bague il faut donc déterminer la monture exacte afin de ne pas se retrouver avec du matériel incompatible ou abîmer les filetages au montage.
Exemple d'un cas de mauvaise bague d'adaptation
Dans cet exemple, on essaye d'adapter un objectif en monture M39 soviétique avec une bague M39 Leica. La très faible différence de pas de vis fait que l'objectif se visse sur la bague, mais la différence de tirage le rend inutilisable.
=> La qualité
Toutes les bagues, même les moins chères sont vendues comme "high quality", "made of steel and copper" etc... Même si le corps est fait de métal au dessus de tout soupçon, voici quelques défauts auxquels on ne pense pas toujours:
- Mauvais ajustements, montage avec du jeu qui peut provoquer une casse et la chute de l'objectif (sur les bagues à décentrement)
- Filetage imprécis entraînant une mauvaise fixation et pouvant abîmer la monture de l'objectif (montures à vis)
- Mauvais contrôle des cotes entraînant une légère sur-épaisseur (impossibilité de faire une mise au point à l'infini) ou sous-épaisseur (recul de la zone de MaP)
- Mauvaise anodisation (revêtement) se traduisant par la présence d'un dépôt de particules extrêmement fines sur toute la surface. Nettoyez vos bagues avant de les monter.
- Autres défauts...
De manière générale, on peut se contenter des offres les moins chères pour les adaptateurs simples (baïonnette vers E-mount) qui sont de simples fûts, mais il vaut mieux récolter des avis d'utilisateurs pour les bagues plus complexes (montures à vis / bagues à contrôle de diaphragme / bagues tilt).
=> La version de la monture
Plusieurs marques ont développé des montures différentes, rendant les anciens objectifs incompatibles avec les nouvelles baïonnettes. c'est le cas de Canon et Minolta (passage à l'autofocus) et d'Olympus (introduction du standard 4/3).
il ne suffit donc pas de prendre une bague "Minolta => nex" pour adapter un objectif Sony/Minolta, il faut aussi connaitre la version de la monture et demander conseils aux pros@hfr du topic bagues (lien plus haut).
=> La version de l'objectif
il est important de connaitre les caractéristiques de l'objectif pour prendre la bonne bague, sans quoi même avec la bonne monture l'adaptation pourra être impossible ou incomplète.
- Présence d'une bague de diaphragme: tous les objectifs n'en ont pas (les plus récents, commandés électriquement par le boitier), il faudra donc choisir une bague d'adaptation comprenant elle même une bague rotative qui commandera le diaphragme, manuellement.
- Présence d'une position "M": après le tout manuel, d'anciens objectifs ont été munis d'un téton à l'arrière liant l'appareil au diaphragme. Si ce téton n'est pas repoussé, le diaphragme reste ouvert quelle que soit la position de la bague (de manière à faire la mise au point avec un maximum de lumière avant de prendre la photo à l'ouverture voulue). En cas d'absence de la position "M" il faut choisir une bague à épaulement qui viendra bloquer le téton et donnera l'accès au contrôle du diaphragme par la bague de l'objectif.
C -- Les "Turbo Lens / Lens Booster"
Lors de l'utilisation d'une optique FF (conçue pour couvrir un capteur de la taille d'une pellicule classique) sur un appareil APS-C, la distance objectif/capteur reste fixe de manière à ne pas décaler le plan de netteté.
De par le fait un objectif projette toujours une image de la même taille à la même distance, quel que soit le format du capteur devant lequel il est installé. Par conséquent un capteur de petite taille ne "captera" pas la totalité de l'image projetée, il se contentera d'une partie (centre):
photogeek.fr
En découlent les constatations suivantes:
- Un objectif de focale donnée en FF sera artificiellement plus "long" sur un capteur de format APS-c, le fait de ne sélectionner que la partie centrale agit comme un crop ou zoom numérique. Le rapport de conversion FF/APS-c est de 1:1.5, un objectif donné pour un focale standard de 50mm en FF deviendra artificiellement un équivalent 75mm sur APS-C, et sera qualifié de téléobjectif modéré.
=> un objectif n'a pas la même utilité selon le capteur utilisé.
- Un objectif dont la qualité se dégrade aux angles peut se trouver être très bon sur un capteur de taille inférieure. A l'inverse un excellent objectif conçu pour couvrir l'APS-c sera très probablement un piètre compagnon pour un capteur plus grand.
- La perception de la profondeur de champ et de la perspective générale est différente selon la taille du capteur: plus il est grand, plus la PdC sera faible à ouverture égale
L'augmentation de focale peut être vue comme un avantage: on voit "plus loin", utile pour de la photo animalière par exemple... Ou un inconvénient: lorsqu'on manque de recul pour prendre un bâtiment/groupe dans sa totalité.
L'aspect financier entre aussi en compte. En effet un 50mm f1.8 d'excellente qualité est généralement très peu cher et se trouve sans difficulté quelle que soit la monture. Si on désire cadrer "comme un 50mm" mais que notre appareil est équipé d'un capteur APS-C, il faudra acheter un objectif de focale avoisinant les 30mm/35mm qui est généralement bien plus onéreux à ouverture égale (Exemple en monture E chez Sony: 50mm OSS 1.8 => 200€ // 35mm 1.8 => 400€).
La solution pour conserver la focale native de l'objectif est d'utiliser une lentille qui aura pour rôle de concentrer les rayons lumineux sortant de l'objectif. C'est ce que permettent les "lens booster" en incluant une telle lentille dans la bague d'adaptation.
Cette lentille fonctionne à la manière d'une loupe qui concentrerait les rayons du soleil en un point, en découle un autre avantage: la luminosité augmente. On gagne environ une valeur de diaphragme en effectuant cette concentration.
En utilisant un Lens Booster / Lens Turbo on obtient donc un cadrage équivalent à la focale réelle de l'objectif ainsi qu'un gain de luminosité à ouverture égale. Ainsi, un 50mm f1.8 installé sur un NEX à travers un Lens Booster cadrera comme un 50mm sur capteur FF et aura une luminosité d'environs f1.4 pour la même profondeur de champ qu'un objectif d'ouverture f1.8.
Pour un tarif de 100€ à 600€ ce type de complément optique peut paraître assez cher mais il permet de transformer un appareil APS-c en appareil FF avec un gain de luminosité en bonus, ce qui relativise le coût d'investissement.
Reste à obtenir suffisamment de retours afin de déterminer si la qualité est au rendez vous
Valeriand, 1er forumeur à utiliser un Lens Booster sur NEX:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5040524
By Gurk13
/!\à partir de cette ligne vous êtes dans une zone en friche, un no-lens land, une zone de non droit! Je n'ai pas touché à ce que mon prédécesseur à écrit là dedans et il faudrait que je sois très très motivé pour le faire. En effet il existe tellement d'objectifs (quasiment TOUT peut être adapté sur un NEX) et de bagues qu'il serait déraisonnable d'en entamer le listing.
Je vous encourage donc à aborder ce type de sujet dans ce topic (objos nex), le topic bagues ou le topic des fondus de M42 /!\
Gurk13 |
........................................... A / Les adaptateurs.
__________________________________ Hawk Factory (Leica M => NEX) __________________________________ Voici un lien vers la boutique hawk factory. La bague n'est pas toujours en vente, vous pouvez mettre une alerte ebay : le vendeur réapprovisionne souvent mais en petites quantités, qui partent vite.
Avis d'utilisateurs :
Je relaie ici des informations lues sur le forum summilux.net, avis d'utilisateurs et précisions sur le fonctionnement de la bague hawk factory.
Cette bague est destinée à adapter des optiques en monture leica M sur les boîtiers NEX.
Facturée 130 euros, elle présente l'avantage de permettre de faire ma mise au point en deçà de la distance minimale de mise au point habituelle sur télémétrique (0,7mètre ou 0,9mètre).
La bague a deux positions :
- l'une pour faire la mise au point rapprochée, sous 0,7 ou 0,9 mètre
- l'une pour faire la mise au point de la distance de map mini "télémétrique" jusqu'à l'infini
Des précisions sur le fonctionnement de la bague, par michel v sur le forum summilux :
Ce que fait cette bague, c'est rapprocher la plage de mise au point. Ainsi, quand on fait la mise au point sur l'infini avec l'objectif, avec la bague en position infini, on est bien à l'infini. Maintenant si on veut prendre une photo à 50cm alors que l'objectif ne peut faire la mise au point qu'à 70cm, on tourne l'objectif au plus près puis la bague hélicoïde pour gagner encore en rapprochement. Et après ça, si on veut faire une photo à l'infini, et qu'on ne tourne que la bague de l'objectif vers l'infini, on n'atteint pas l'infini vu que l'hélicoïde a rapproché la plage de mise au point. Il faut dans ce cas se rappeler de remettre l'hélicoïde en position originale (personnellement je fais ça après chaque photo rapprochée). C'est une habitude à prendre. |
http://www.summilux.net/forums/vie [...] 230#622230
ci-dessous l'avis d'un utilisateur inscrit sur le forum summilux, "yvesglo" :
Excellentes nouvelles, je viens de recevoir ma bague "LeicaM-Nex" de chez Hawk_factory: c'est une bague extraordinairement bien réalisée et qui a l'air solide. J'y ai essayé directement le Nokton 50mm 1,1 que pèse plus de 500g, ... une merveille, on fait presque de la macro avec (je blague un peu, mais à peine); de 1m, on passe à plus ou moins 30cm c'est peu de le dire, il faut voir le résultat. Testé avec le Serenar Canon (=Cron ancien), rapport d'agrandissement excellent (couverture carte postale comme pour le Nokton) avec le Summitar 75mm Leitz, c'est aussi bon mais descente vers les 60cm "seulement". Fin de semaine, je posterai des images. Netteté de l'image extra également. Un achat absolument incontournable. Pouvoir photographier en proxy avec tout objectif M (pour "seulement" 134€ ...), c'est un miracle. Je posterai également des photos de l'objet (il vaut, en qualité, les bagues Voigtlander.). |
http://www.summilux.net/forums/vie [...] 534#620534
Sur les images de la bague, on voit la position normale (courte) et la position allongée. Après usage, on remarque qu'on oublie parfois de revenir à la position courte au moment où on veut prendre une vue cadrée à l'infini; c'est une question d'habitude que j'ai déjà acquise. En bref, cette bague est fantastique et semble pouvoir tenir au temps. |
http://www.summilux.net/forums/vie [...] 943#621943
Et des images de la bague réalisées par la même personne, visibles ici http://www.summilux.net/forums/vie [...] 944#621944
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________ Bague Nikon G > Sony NEX par bmall[/b] _______________________________________
Avis d'utilisateurs :
bmall a écrit :
j'ai reçu ma bague Nex-Nikon G et j'ai fait un petit retour ici :
http://farm8.staticflickr.com/7150 [...] e5a3_t.jpg
Untitled by BMallory
Globalement si j'avais un conseil a donner à ceux qui veulent utiliser des optiques nikon avec leur NEX ce serait de choisir des AFD ou des AIS. La bague de mise au point minuscule des AF-S récents est utilisable mais beaucoup moins pratique que ce qui se faisait sur les anciennes générations.
|
Plus d'info du même utilisateur sur flickr et sur son blog, ça se passe ici
http://www.flickr.com/photos/bmallory/6667445371/ // http://www.gloob.eu/2011/12/27/dep [...] -le-nex-7/
Alors j’ai recu ma bague premettant de monter des objectifs AF-S G sur le sony (avec une bague de diaphragme donc).
Premiere observation : le 14-24 détruit litteralement le 16mm de sony : ca pique, ça vignette pas (le 14-24 est à la base une optique plein format), ça contraste bien, maintenant… ça vaut 1400€ contre 250€ pour sony. et puis c’est pas la même taille.
La prise en main des optiques AF-S est globalement la même concernant le 14-24, le 70-300 et le 18-70. La bague de mise au point est a peut près la même. c’est définitivement utilisable, mais c’est clairement moins bien pensé que les optiques AFD ou mieux le 50mm AIS. Après il y a aussi le fait qu’il est beaucoup plus facile de mettre au point sur un grand angle que sur un télé.
Je suis particulièrement fan du 70-300 qui fonctionne plutot bien mais qui demande un peu de luminosité pour fonctionner correctement (j’ai des flous de bougés à 1/125eme lorsque je suis à 300mm). Il va aussi faloir que je me réhabitue à l’APS-C. Le 300mm devient un 450mm sur le nex. C’est plutôt cool.
ah oui, juste un mot pour dire que le focus peaking est beaucoup plus pratique pour utiliser les objectifs nikon que ce que j’avais sur mon GF1 qui lui se contentait de zoomer sur la zone que l’on voulait mettre au point. |
Photos :
Credit : bmall http://www.flickr.com/photos/bmallory/6667445371/
__________________________________________________________________________________________________________
........................................... B / Exemples d'optiques adaptées.
. Optiques SONY :
__________________________________ Sony DT 50mm f/1.8 SAM (Alpha NEX via un adaptateur LA-EA1) ________________________________ Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] 0f18dtnext
Photos :
credits : photozone.de
. Optiques en monture Leica M (Leica et compatibles) :
__________________________________ Voigtländer f/5.6 12mm Ultra-Wide Heliar II Asphérique _______________________________________
Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] er12f56nex
Photos :
__________________________________ Voigtländer 50mm f/1.5 Nokton asphérique _______________________________________
Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] er50f15nex
Photos :
__________________________________ Voigtländer 50mm f/3.5 Heliar _______________________________________
Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] er50f35nex
Photos :
__________________________________ Voigtländer 75mm f/2.5 Heliar _______________________________________ Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] er75f25nex
Photos :
__________________________________ Voigtländer 90mm f/3.5 APO-Lanthar _______________________________________
Tests :
.........Photozone : http://www.photozone.de/sony-alpha [...] er90f35nex
Photos :
__________________________________________________________________________________________________________ ---------------
Feed Back HFR
|