Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques

n°1243456
nnahoj
Posté le 19-10-2006 à 20:25:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut a tous,
Je me permets une question y'a t'il dans le lot un logiciel ou l'on puisse faire une copie d'un dvd photo avec la vignette des photos en gardant les répertoires,etc
Ainsi ayant plusieurs dvd de photos ca me permetrais de les retrouver sans tester tous les dvd

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 20:25:28  profilanswer
 

n°1253665
uahine
Posté le 25-10-2006 à 21:25:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai eu le même pb de classement, je n'ai pas trouvé de logiciel simple permettant de renseigner les photos avec des jeux de catégories et de pouvoir les filtrer ensuite sur la base de ces infos. Je me suis donc retroussé les manches et ai passé pas mal de mois a developpé en VBA un logiciel qui répond à ce besoin.
Je m'en sert et ai pu renseigné 4000 photos persos sans catastrophe.
J'utilise dans l'entête standard jpeg des photos le champs commentaire.  
Les infos sont donc contenues dans le jpeg lui même.
Si certains veulent voir ce que c'est, qu'il m"envoient un mail (uahine@wanadoo.fr) , je leur enverrais la version en cours avec quelques photos pour illustrer les possibilités de cet utilitaire et une doc ?
cela peut vous servir à titre temporaire au moins a repérer et commenter vos photos favorites.
 

n°1253675
uahine
Posté le 25-10-2006 à 21:26:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai eu le même pb de classement, je n'ai pas trouvé de logiciel simple permettant de renseigner les photos avec des jeux de catégories et de pouvoir les filtrer ensuite sur la base de ces infos. Je me suis donc retroussé les manches et ai passé pas mal de mois a developpé en VBA un logiciel qui répond à ce besoin.
Je m'en sert et ai pu renseigné 4000 photos persos sans catastrophe.
J'utilise dans l'entête standard jpeg des photos le champs commentaire.  
Les infos sont donc contenues dans le jpeg lui même.
Si certains veulent voir ce que c'est, qu'il m"envoient un mail (uahine@wanadoo.fr) , je leur enverrais la version en cours avec quelques photos pour illustrer les possibilités de cet utilitaire et une doc ?
cela peut vous servir à titre temporaire au moins a repérer et commenter vos photos favorites.
 

n°1336163
devotion42
Posté le 11-12-2006 à 10:24:11  profilanswer
 

Il vous est possible de proposer des solutions répondant à vos besoins en vue du développement d'un logiciel de classement/recherche de contenu photographique. Merci aux futurs participants !
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 3183_1.htm

n°1469656
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 19:13:18  answer
 

drapal
 

n°1510821
lorlor
Posté le 06-03-2007 à 09:32:05  profilanswer
 

bonjour,
 
J'interviens tard dans ce forum mais j'espère qu'il est toujours d'actualité...
Je vois que vous parlez tous de logiciel près à l'emploi mais que vous n'évoquez jamais des logiciels pour créer vous-même votre propre base.  
Qui utilise File Maker Pro ?  
Savez vous si les exports depuis ce logiciel sont possible vers des logiciels comme Cumulus ou I view ? Je veux dire bien sûr est-ce que les mots clefs pourront être exportées et intégrées dans les métadonnées ?
Merci...

n°1579893
vanilles
Posté le 01-04-2007 à 18:01:05  profilanswer
 

Bonsoir
 
Une question...... xnview a priori gère plutôt pas mal les métadonnées tant au format iptc que xmp... mais voilà.... mon problème est que je souhaite créer un cd ou dvd de photo.... sur lequel je souhaiterais que ces données apparaissent sous la photo.... est-ce possible?... je ne trouve pas de solution.....
 
merci d'avance

n°1583656
hpil
Posté le 03-04-2007 à 11:47:53  profilanswer
 

personnellement j'utilise depuis plusieurs années un outil dont personne n'a parlé, Armadillo Photo Media (développé par une Sté Française). Cet outil, qui existe aussi en version pro, est déjà extrêmement complet en version personnelle et pas cher (45 €). Récupération des EXIF et IPTC, rubriques complémentaires sans limitation, tris et recherches avancées, gestion d'albums, création de CD, publication simple sur Internet, gestion de diaporama avec infos, export texte récupérable sous EXCEL, etc.
On peut tester la version en la prenant chez www.armadillo.fr

n°1592568
gt13
Posté le 08-04-2007 à 19:52:59  profilanswer
 

Moi aussi je cherche un logiciel pour indexer et retrouver mes photos numériques par leurs données IPTC ou XMP (pour insérer les données dans les images, j'ai déjà trouvé plusieurs solutions simples qui me conviennent).
Je lance l'idée de compiler les connaissances des uns et des autres dans une base commune, sous la forme d'un tableau éditable situé sur cette page:
http://sheet.zoho.com/public.do?do [...] pu1A%3D%3D
Vous trouverez également au début de ce tableau un lien vers une page où je stocke mes propres informations sur le sujet.
Gérard


Message édité par gt13 le 08-04-2007 à 19:54:03
n°1595767
michelroue
Posté le 10-04-2007 à 18:45:37  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai commencé à classer mes photos numériques par dossier de lieux (Continent-Pays-etc) et à nommer les photos par lieu et année ; par exemple, j'ai un dossier Bourgogne avec les photos appelées Guédelon2006, Guédelon2005, etc. J'ai utilisé le moyen le plus simple pour cela : l'explorateur Windows, l'affichage en miniatures et renommer par lots.
Problème : mes photos 2006 sont numériques, les photos 2006 numérisées. Apparemment, il faut travailler sur les métadonnées IPTC pour pouvoir afficher les photos par ordre chronologique, mais j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne, que ce soit avec Xnview ou Picasa.
Quelqu'un a-t-il déja essayé ?
J'avais pensé à un classement chronologique par dossier annuel, mais dans ce cas je ne pourrais pas voir toutes les photos du même endroit prises a des périodes différentes (et ceux qui connaissent Guédelon me comprendront...  :hello: .
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2007 à 18:45:37  profilanswer
 

n°1604321
laloi666
Posté le 14-04-2007 à 23:52:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Plusieurs des logiciels cités ci-dessus proposent de définir des critères par catégories, puis de rechercher des images par rapport à ces critères.
 
J'aimerais réutiliser ces critères pour offrir aux visiteurs la possibilité de faire le même type de recherches depuis mon site web (via une page php que je peux créer moi même, s'il le faut).  
 
Y a-t-il un logiciel qui me permette de faire ça SVP (en me permettant d'exporter la base en MySQL, par exemple) ?

n°1604324
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 14-04-2007 à 23:54:49  profilanswer
 

laloi666 a écrit :

Bonjour,
 
Plusieurs des logiciels cités ci-dessus proposent de définir des critères par catégories, puis de rechercher des images par rapport à ces critères.
 
J'aimerais réutiliser ces critères pour offrir aux visiteurs la possibilité de faire le même type de recherches depuis mon site web (via une page php que je peux créer moi même, s'il le faut).  
 
Y a-t-il un logiciel qui me permette de faire ça SVP (en me permettant d'exporter la base en MySQL, par exemple) ?


faudrait deja adpater ta base au logiciel (je pense deja basiquement aux noms des champs)


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1604329
laloi666
Posté le 15-04-2007 à 00:01:35  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

faudrait deja adpater ta base au logiciel (je pense deja basiquement aux noms des champs)


 
Merci pour ta réponse si rapide, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
 
Je n'ai pas encore de base, j'aimerais la créer à l'aide du logiciel, dans un format exploitable par php.


Message édité par laloi666 le 15-04-2007 à 00:02:24
n°1615244
romanoel
Posté le 20-04-2007 à 14:29:56  profilanswer
 

pour linux, Digikam gere très bien le cataloguage, le tri par données IPTC, ....
 
un must!!!

n°1656262
jonthn
Posté le 08-05-2007 à 13:32:03  profilanswer
 

Super topic que voilà
 
Actuellement je cherche un logiciel de ce type mais surtout qui marche sur quasiment tous les systèmes (Mac,Win,Linux, et plus)
 
J'ai trouvé ce logiciel en Java : http://bluemarine.tidalwave.it/ Il m'a l'air pas mal du tout (enfin surtout d'après les screenshots). J'ai pas encore pu le testé et si jamais quelqu'un l'aurait déjà fait je serai curieux d'avoir son avis.
 
Et si vous avez d'autres idées de softs multi-platerforme/OS je suis tout ouïe.  :hello:

n°1748607
dug
Posté le 16-06-2007 à 18:21:40  profilanswer
 

perso, savant qu'il n'y aurait pas le logiciel qui faisait tout ce que j'aurai voulu, et principalement pour la diffusion,  
j'ai fais une appli web en php basé sur une base mysql, qui permet de voir les photos, avec les critères date, lieu, occasion, et les personnes présentes dessus.
Après, chaque utilisateur se connecte avec un login, et à le droit de voir les photos, suivant un niveau d'autorisation, qui contiennent tel ou tel personne, suivant ses relations avec elle !
 
Je sais, c'est pas très clair, mais le principe est que des potes ou famille ne verront pas les mêmes photos, et heureusement :)
si cela intéresse n'hésitez pas...
 
EDIT: il permet aussi de voir les images en rafales directement, avec une pseudo détection de celle-ci...


Message édité par dug le 16-06-2007 à 18:23:20
n°1750836
rber44
Posté le 18-06-2007 à 08:26:04  profilanswer
 

je recherche un soft qui puisse conserver les vignettes de mes images, une fois que je les ai gravées sur CD, afin de me faciliter les recherches futures.
 
plus précisemment, je veux, périodiquement, graver mes photos sur CD, et donc supprimer les fichiers du disque.
pour autant, je souhaiterais conserver les vignettes dans un soft pour pouvoir, en cas de recherche archéologique, pouvoir retrouver une photo en balayant mes vignettes, et donc sans avoir à me palucher les 57 CD un par un.
 
à priori, ACDSee répondrait à mon besoin, mais j'aimerai bien en trouver un opensource :)

n°1751661
dug
Posté le 18-06-2007 à 14:13:03  profilanswer
 

y a pixresizer qui permet de redimensionner tes photos, après, à toi de gérer tes vignettes...

n°1886909
NewLook
Posté le 21-08-2007 à 15:39:35  profilanswer
 

[:shadowdim]

n°1965815
lorlor
Posté le 25-09-2007 à 14:52:23  profilanswer
 

Bonjour
Ton topo est très constructif. Je me demandas si depuis cette date tu avais avancé dans tes tests et si éventuellement tu travaillais plus précisément sur l'un de ces logiciels. Je dois en effet choisir un logiciel pour classer des photos (dans un but professionnel) et j'hésite encore . Tu parles très peu d'I view et Portfolio qui me semble t il sont les plus intéressants. Mais I view plante énormément (en tout la démo) et Portfolio est peu intuitif et peu agréable à manier. Qu'en penses-tu ?  
A +
LOR
 
 
 
 

djiin a écrit :

Bonjour  :hello: !
 
 
 
Ce post est le fruit d'une réflexion personnelle quand à la recherche d'un utilitaire répondant à mes besoins.
D'après les nombreux messages sur ce forum il apparait que les informations existent partiellement mais de façon éclatée.
Je me permet donc de faire partager le resultat de mes recherches sur le sujet et j'espère que vous serez nombreux à apporter votre expérience.
 
Mes besoins :
Je suis à la recherche d'un logiciel qui est capable de gérer mes photos numériques.  
Par gérer j'entends m'aider à les classer, archiver et à les trouver.
 
Pour la gestion physique des photos cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Une bonne gestion sur le pc consiste à créer des répertoires année et ensuite des sous- répertoires par date de prise de vue ou par mois selon la quantité de photos prises.
La sauvegarde peut se faire en gravant des CD ou des DVD, la fréquence est le classement étant affaire de besoins personnels.
Le sujet suivant de Chubaca traite du nomage des repertoires : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t413967
 
Donc extraire les photos de l'appareil photo et les mettre sur le pc ne pose pas de problèmes, Windows ou les logiciels propriétaires fournies avec les APN s'en chargent tous correctement, mais ensuite pouvoir trouver une photo en particulier sans connaître la date est plus difficile.
 
Sur ce plan il me semble que le point de départ consiste à "tagger" les photos en utilisant les métadatas.
En effet de nombreux logiciels créent leur propre base de donnée sous un format souvent propriétaire et donc sans possibilité de la partager.
De même ce format implique que l'isolement de l'image de la base de donnée ou du logiciel lui fait perdre ses informations.
Cela ne me convient pas donc c'est pour cela que je souhaite un logiciel utilisant les données IPTC.
 
Petit point sur les metadatas :
Cataloguer les photos implique d'avoir une information propre à chaque image.
Sur ce point 2 approches existent: La première consiste à stocker ces informations sous la forme externe (type base de donnée), en dehors des photos donc, et l'autre approche consiste à les mettre en interne, sous forme de metadata.
Pour faire très rapide, 2 principaux types de metadata existent : EXIF et IPTC auquel il faut ajouter XMP.
-EXIF sont écrites par l'appareil lui même et sont plus d'ordres techniques que descriptifs. Les puristes disent qu'elles ne doivent pas être modifiés car tel n'est pas leur but. (Exception faite de la date de prise de vue qui peut l'être dans le cas ou elle est erronée)
-IPTC sont destinés à l'archivages et au classement des images pour faciliter les recherches. Elles sont donc destinées à être alimentée manuellement.
-XMP a été crée à l'initiative de Adobe. Ce format est basé sur les standards du net et est évolutif à la différence des 2 précédents.
A terme il est destiné à remplacer IPTC. Adobe et IPTC travaillent d'ailleurs ensemble pour intégrer IPTC et XMP.  
 

Citation :

XMP n'est pas à proprement parlé un format de métadonné, c'est plutôt un conteneur basé sur un langage de description (XML). Dans la pratique il embarque aujourd'hui les donnés IPTC mais peut embarquer un peu ce qu'on veut en fonction des besoins des utilisateurs, c'est cette évolutivité qui le rend très intéressant.

( :jap: luminilux)
 
Voila donc en très très résumé les metadatas images.
Si vous voulez plus d'informations sur les metadonnées il y a des liens en bas de cette page. Il me semble que "canonS50" voulait ouvrir un sujet sur c thème, mais malheureusement il a été un peu refroidit par l'acceuil de certains ...
 
Je teste actuellement plusieurs logiciels qui proposent une version d'évaluation.
 
La machine de test est un DELL Inspiron 8600 équipé de 512 Mo de ram et d'un Pentium M 1,5 ghz tournant sous Windows XP SP2.
 
******************************************************************
 
Picasa 2.0 :
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 4.56 Mb
Site Web : www.picasa.com
 
http://static.picasa.com/assets/screenshot.jpg
 
Au premier lancement de Picasa, on est bluffé par la rapidité de l'application. L'interface est d'une fluidité impressionnante.
La fonction "Timeline" qui s'ouvre en plein écran est plutôt agréable et permet de naviguer sur une ligne de temps couvrant l'intégralité de vos photos.
 
Possibilité d'insérer dans les images des mots clefs et des description brèves qui sont intégrées dans les données IPTC automatiquement.
Le positionnement du logiciel (mom' and Dad' comme j'ai lu sur un site :p) explique certaines limitations comme par exemple le fait qu'on ne puisse pas gérer spécifiquement les zones EXIF ou IPTC.
A noter que le coté "Google" est présent dans la fonction de recherche : On peut chercher par mots clefs mais toujours pas de façon spécifique. Cela n'est pas sans poser certains problèmes : Admettons que vous ajoutiez un copyright "toto" à toutes les photos. Si vous prenez des photos de Monsieur "toto" et que vous mettez à juste titre "toto" en mot clef alors toute recherche sur ce mot vous donneras l'integralité des photos car le mot est présent dans la zone copyright. A vous donc de penser à gérer ce point.
Picasa ne modifie pas les images directement, il ne touche pas aux originaux mais enregistre les paramètres (modif de couleur/éclairage) dans un fichier ini dans le répertoire original. Cela permet de faire des retours indéfiniment.
Quelques fonctions originales comme la possbilité d'envoyer les photos sur son blog, ou directement sur sa messagerie Gmail en taille originale ou en lot compréssé.
 
Positif  : Gratuit, ne modifie pas les originaux, Rapide, intuitif, beau, d'une simplicité enfantine !
 
Negatif: Pas de sous-catégorie, Gestion des métadatas limitée.
 
******************************************************************
 
Pixvue:
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 6,7 Mb
Site Web : http://www.pixvue.com
 
http://www.pixvue.com/media/images [...] xtMenu.gif
 
Ce petit logiciel totalement gratuit est en fait une sorte d'extension de l'explorateur windows.
Il s'intègre totalement dans le système d'exploitation en créant un répertoire virtuel appellé "Mes Galeries".
On peut créer des sous galeries dans lesquelles les images seront virtuellement stockées. Un simple drag and drop depuis l'explorateur les y importent.
Il ajoute la possibilité de chercher par mots clefs (présents dans les métadatas exif ou IPTC ou XMP) directement par l'assistant de recherche windows.
Le menu contextuel clic droit sous windows est enrichi de fonctionnalités comme la modification directe des données IPTC,l'ajout de mots clefs, la rotation des images et d'autres petites choses (image ci-dessus).
Tout ceci est très alléchant dans l'absolu mais il se trouve que sur mon pc ce n'est pas du tout stable ! L'explorateur plante sans arrêts quand j'utilise Pixvue. Ceci est confirmé par quelques utilisateurs.
Il se peut très bien que cela proviennent d'une application concurente donc je demande à ceux qui l'utilise de se manifester pour confirmer ou infirmer mes propos.
Cependant la fonction d'édition est elle très stable.
 
Positif  : Complètement intégré dans l'explorateur windows (Click droit propriétés).
Gratuit
Gestion IPC/XMP
 
Negatif : Plantage fréquents de l'explorateur windows lors de l'utilisation des galeries ...
 
 
******************************************************************
 
ACDSEE 8
Langue : Français
Prix : 39.99 €
Taille : 12.1 Mb
Site Web : http://fr.acdsystems.com/products/acdsee/
 
Soft plutôt populaire, je me souviens l'avoir utilisé il y a quelques années et puis l'avoir abandonné devant la lourdeur de l'interface.
Les dernières versions étaient d'une lenteur affligeante.
Les développeurs semblent avoir pris en compte les remarques qui fleurissaient sur le net et la page d'accueil précise que maintenant

Citation :

ACDSee —le gestionnaire de photos le plus rapide que vous connaissiez est encore plus rapide. Beaucoup plus rapide

.
Force est de constater que c'est vrai! Comparé a photoshop Element qui prend ses aises pour charger tous ses filtres et composantes avant d'accepter d'être utilisable ...
La gestion des Métadonnées etait très particulière sur la version 7 car il ne gèraite pas la norme IPTC et de plus effacait ces informations !
C'est maintenant du passé car les nouveautés de la v8 sont la visualisation et la modification des données IPTC ! Enfin :)
L'avantage de ce logiciel est qu'il dispose d'une visionneuse intégrée qui peut être utilisée seule sans les options de catalogues.
 
 
Positif  : Ecriture et lecture des données Exif et IPTC. La base de donnée propriétaire peut être gérée indépendamment des données exif ou synchroniser les 2. Visionneuse intégrée
 
Negatif: Base de donnée propriétaire. Reste quand même un peu lourd.
 
******************************************************************
 
Adobe Photoshop Elements 4.0 :
Langue : Français
Prix : 80 €
Taille : 250 Mb (50 fois Picajet ...)
Site Web : http://www.adobe.fr/products/photoshopelwin/main.html
 
Petite remarque : Je me demande comment ce soft arrive à "peser" 250 mb ...
Ce soft est une version allégée de photoshop CS auquel on a ajouté toutes les fonctionnalités de Photoshop Album.
Ma description semble un peu simpliste mais pourtant elle est assez realiste.
La fonction de tagage est très facile, on peut définir des catégories et des sous catégories et ainsi hierarchiser des sous ensembles. Un simple drag and drop soit du tag sur une ou plusieurs images où dans le sens inverse suffit.
Par défaut ces élements sont gérés dans la base interne de Photoshop Element, mais il possible en 2 click d'intégrer les tag (et leurs ascendants dans la hierarchie) en tant que mots clefs des images dans les données IPTC.
 
Fonction d'affichage sous forme de calendrier par mois/années/jours plutôt pratique.
Possibilité de créer des calendriers, des galeries web des cartes de voeux ...
 
Le gros "plus" de ce logiciel et la partie edition qui est la plus évoluée de tout les logiciels cités ici.
De nombreux filtres sont disponibles (ceux de base de Photoshop) et toute la panoplie de de retouche avancés.
A noter qu'un mode "correction" rapide permet de satisfaire les utilisateurs n'ayant pas envie de tester les milliers de possibilités offertes par l'édition avancée (ces utilisateurs préfèreront surement picasa :p)
 
Positif : Gère IPTC / EXIF, calendrier, retouche avancée très puissante
 
 
Negatif : Assez lent.
 
******************************************************************
 
PicaJet FX 2.5 :
Langue : Français
Prix : 34 €
Taille : 5 Mb
Site Web : www.picajet.com
 
Le forum permet de discuter directement avec les concepteurs et il semble qu'ils soient très à l'écoute des demandes des utilisateurs.
L'interface est claire et paramétrable. La navigation fluide. Pas de fonction calendrier mais la possibilité d'afficher une arborescence par date (hierarchie de date dépliable). On peut d'ailleurs choisir sur quelle date cette hierarchie doit se baser.
Possibilité de basculer les données EXIF sur les champs IPTC. Par contre il semble que cela ne se face qu'individuellement. Pas de gestion par lots par exemple. A noter que j'ai eu pas mal de fermetures inopinées du logiciel qui m'a donc paru un peu instable.
 
La fonction diaporama dispose de nombreux effets de transition et est extensive par téléchargement sur le site de l'editeur. Par contre on ne peut pas modifier le délais de transition durant le diaporama par exemple.
A noter que sur mon PC Picajet a refusé de reconnaitre mon IXUS 50 comme source lors de la première installation ...
 
Positif : Gère en écriture et écriture IPTC / EXIF, rapide, Beau, développement très actif. Licence.
 
Negatif : Pas de calendrier, instable ?
 
******************************************************************
 
iView MediaPro 2.6.4 : Français / 199 $
Langue : Français
Prix : 199 $
Taille : 4 Mb
Site Web : http://www.iview-multimedia.com/products/mediapro/index.php
 
http://www.iview-multimedia.com/img/splashwin.jpeg
 
Destiné à un usage plutôt professionnel vu le prix, ce logiciel est plutôt agréable a manipuler.
 
Positif :  
 
Negatif : Onéreux
 
******************************************************************
 
Extensis PortFolio 7.04
Langue : Anglais
Prix : 199 $
Taille : 43 Mb
Site Web : http://www.extensis.com/fr/products/produc...sp?id=prod60005
 
http://www.extensis.com/en/images/ [...] ox_lrg.jpg
 
Apparemment destiné à un usage professionnel, ce logiciel respire en effet l'application Pro.
Possibilité de créer des planches
 
Positif :
 
Negatif : Onéreux
 
******************************************************************
 
Classeur d'images
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 1,2 Mb
Site Web : http://ericsfreew.chez.tiscali.fr/CI/CI.htm
 
Bon, soyons honnête. Au premier lancement j'ai trouvé ce soft tellement peu sexy que je n'ai même pas eu envie d'aller plus loin.
C'est peu être une attitude condamnable mais je l'assume. Un logiciel doit être pour moi efficace mais aussi agréable à utiliser et donc "beau".
Ce soft étant gratuit et en Français il est tout de même normal d'encourager son développeur !
 
 
Positif : Gratuit, gestion en écriture
 
Negatif : pas sexy (ok c'est subjectif)
 
******************************************************************
 
CAM2PC 4.5.2
Langue : Français
Prix : Freeware en version light / 25 € version complète
Taille : 4,7 Mb
Site Web : http://www.nabocorp.com/cam2pc/
 
http://www.nabocorp.com/cam2pc/images/browser.jpg
 
Positif :  
 
Negatif
 
******************************************************************
 
IMATCH 3.4
Langue : Anglais
Prix : 59.95 $
Taille : 35.03 Mb
Site Web : http://www.photools.com/products.php
 
http://www.photools.com/images/por [...] enshot.jpg
 
Positif :  
 
Negatif
 
 
 
Logiciels non testés :
Adobe Photoshop Album 2.0
Jasc Paint Shop Pro Album 5.0
Gestimage
Studioline
Adobe Bridge
 
 
Liens :
 
Les metadatas :
http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm
http://www.educnet.education.fr/do [...] efault.htm
http://www.iptc.org/pages/index.php
http://www.adobe.com/products/xmp/
http://dublincore.org/
 
Tests Logiciels :
http://searchenginewatch.com/searc [...] hp/3460061
http://www.photos-macro.com/logiciels_photo.htm#Tests (Très bon site !)
 
 

Citation :

Ce post est en contante construction.
Merci donc de ne pas troller.
Les commentaires sont bien sur les bienvenus, mais par pitié merci d'être constructif en argumentant vos propos. Je hais les gens qui écrivent des choses du type "Picasa ça pue, ACDSee c'est de la bombe". Je demanderais d'ailleurs aux modérateurs de supprimer ce type de message. Par contre si le sujet vous interesse ou que vous avez déja utilisé l'un de ses logiciels ou un autre votre commentaire serait très appréciable.



n°1981123
djiin
Life is a game ...
Posté le 02-10-2007 à 11:20:07  profilanswer
 

lorlor a écrit :

Bonjour
Ton topo est très constructif. Je me demandas si depuis cette date tu avais avancé dans tes tests et si éventuellement tu travaillais plus précisément sur l'un de ces logiciels. Je dois en effet choisir un logiciel pour classer des photos (dans un but professionnel) et j'hésite encore . Tu parles très peu d'I view et Portfolio qui me semble t il sont les plus intéressants. Mais I view plante énormément (en tout la démo) et Portfolio est peu intuitif et peu agréable à manier. Qu'en penses-tu ?  
A +
LOR


 
Salut!
 
J'avais volontairement fait l'impasse sur Iview et Portfolio du fait de leur prix.
A noter que Iview est passé sous le giron de Microsoft est s'appelle désormais Microsoft Expression Media ( Même prix...)
 
L'idée de mutualiser les informations sur un Excel partagé de Gerard me semble intéressante,je vais voir ça.
 
Pour info jusqu'a présent je m'étais arrété sur Picassa car il est très rapide à la fois en indexation et en recherche, et gère les mots clefs via IPTC.
Le seul reproche que je lui fais et qu'on n'a pas d'index des mots clefs, ni de possibilité de les gérer en hierarchie Parents enfants.
 
Je vais mettre à jour le comparatif petit à petit, les logiciels ont évolués et des petits nouveaux sont apparus.


---------------
>>Feedback<<
n°2061611
isar
Posté le 06-11-2007 à 10:41:08  profilanswer
 

Bonjour à tous
je recherche un logiciel de classement d'image qui permettrait de classer toutes les images de plusieurs ordinateurs en réseau.  
Je voudrait :
 - avoir la meme banque d'image depuis plusieurs ordinateurs.  
 - que les postes en réseau aient accès à la meme interface de picasa, et qu'elle se réactualise automatiquement sur tous les ordi dès qu'on ajoute un dossier sur l'un d'eux
 - ne pas passer par un site de classement par internet (trop long de télécharger tous les visuels)
 
Je ne sais pas si un logiciel comme ça existe ! si vous avez une réponse, ça me sauve !

n°2062098
djiin
Life is a game ...
Posté le 06-11-2007 à 14:21:17  profilanswer
 

Moi je me sers d'un NAS Synology pour faire ça ... mais ce n'est pas exactement ce que tu veux.
Il faudrait que les différents répertoires soient partagés par tous les ordinateurs.
Tu peux essayer de jouer avec le partage windows, ou de monter des disques réseaux.
 
A noter que picasa ne verra les dossier d'un pc du réseau que si le disque réseau correspondant est monté et accessible.

n°2075065
millibre
Posté le 11-11-2007 à 18:25:40  profilanswer
 

Bravo pour ce travail. Je viens aujourd'hui (11 Nov 2007) à ce problème que vous regardez depuis plus d'un an. Personnellement je m'intéresse,pour le moment, uniquement au problème de classement et de recherche de photos dans le fatras des fichiers de mon pc.  Je viens de me lancer et d'installer "picasa2", "microsoft photo info", "XnView" et "IrfanView" et j'ai commencé par tester la recherche à partir des metadatas IPTC :

n°2075122
millibre
Posté le 11-11-2007 à 18:45:02  profilanswer
 

(Envoi par erreur en cour de rédaction. Ci-après la suite) :
- Microsoft photo info qui est intégré au navigateur de windows permet d'éditer tous les champs IPTC pour un fichier ou un lot de fichiers, d'afficher certains de ces champs dans les détails du navigateur et donc de trier les photos sur ces champs.
- Picasa2 permet d'afficher les mots clés, d'en enlever et d'en ajouter. Mais les champs modifiés ne sont pas toujours vus par "microsoft photo editor".
- "XnView" et "IrfanView" permettent d'éditer tous les champs IPTC, fichier par fichier (peut-être par lot, mais j'ai pas eu le temps de voir comment), mais comme avec Picasa2, il y a un problème avec "Microsoft photo editor" que je désignerai par Mpe par la suite. Les champs créés par Mpe sont bien vus par "XnView" et "IrfanView". Si ces 2 logiciels modifient ces champs, les nouveaux champs sont ignorés par "Mpe", mais bien vus par les deux premiers. Si je remodifie avec "Mpe", "XnView" et "IrfanView" ne voient ces modifs, ils ne voient que les anciens champs.
Par ailleurs, les mots clés modifiés par "XnView" et "IrfanView" ne sont pas vus par "Picasa2" qui voit les anciens positionnés par "Mse".
Finalement, grosse déception : A qui faire confiance ?  
Etes-vous tombés sur ce problème.

n°2075201
millibre
Posté le 11-11-2007 à 19:02:30  profilanswer
 

Une dernière remarque. Si on supprime avec XnView ou IrfanView, un mot clé mis par Mpe, bien que XnView et IrfanView n'affichent plus ce mot clé, quand on recherche par leur "Search" les fichiers contenant ce mot clé dans les metadatas IPTC, ils les trouvent !!!!!!

n°2078055
jeje_le_ro​utier
Posté le 12-11-2007 à 21:48:17  profilanswer
 

Sinon il y a aussi un logiciel qui n'a pas l'air très connu pourtant je le trouve excellent :
http://www.exifpro.com/
 
Il est rapide, très facile a prendre en main avec tout de même pas mal de possibilités et paramétrages.
C'est pas cher, environ 20 euros
Et surtout (c'est très important pour moi) il gère parfaitement les profils couleurs, notamment celui de l'écran (a activer dans le menu color management) ce qui n'est pas le cas de tous les viewers.
 
Je sais qu'il supporte les itpc et le xmp même si je ne m'en sers pas...
 
Franchement je ne comprends pas qu'il soit aussi peu connu... avant je me servais de Picasa que j'ai laissé tombé car il ne gérait pas le profil de l'écran (différences de couleurs avec photoshop...)... mais depuis près d'un an je me sers plus que de celui-ci

n°2093969
hdophan
Posté le 19-11-2007 à 18:05:07  profilanswer
 

bon...  
 
je vais refaire une passe sur tous ces outils de classement / cataloguage!  
Bcp de changements ont eu lieu ces dernièrs mois/semaines !  
 
entre les rachats, fusions, nouvelles versions... on ne s'y retrouve plus !  
 
Les prétendants au trônes sont toujours de plus en plus nombreux, entre les applis très "pros" et celles très "grand public"  
 
je suis personnellement toujours en quête de l'outil idéal (rapide, puissant, stable, complet, simple, ergonomique, modulable, ouvert, etc....)  
 
voici ma nouvelle sélection... (je sens que le choix va encore être un cauchemar !)  
(je rappelle que je parle d'outils "tout en un" qui sont vraiment conçus et dédiés à l'organisation d'un worfklow photo (catalogage, indexation, visualisation, édition rapide, publication....)  
 
j'exclus donc les "browsers" pur et simples (XNView, Thumbs, Irfan, Faststone, etc...) qui ne font que de la visu par miniatures sur une vue "explorateru" (sans cataloguer les fichiers) et autres diaporama !)  
 
Acdsee Pro 2.0  
Cataloger  
Compupic  
Cumulus  
DigitalPro  
Extensis Portfolio  
FotaAlbumPro  
FotoStationPro  
IDImager  
Iview media pro (c'est à dire Microsoft Media Expression)  
Lightview  
MaPiVi  
MediaDex  
PaintShop PhotoAlbum  
Photools Imatch  
Photoshop Album  
Picajet  
Picasa  
SmartPixManager  
ThumbPlusPro  
 
j'espère trouver "la" solution "ultime" dans cette jungle...  
mes photos commencent à s'accumuler (plus de 70 000), et je "lutte" pour les organiser efficacement !  
 
(et si quelqu'un d'autre a des réponses, je les en remercie d'avance !  
 
:)  
 
A+  

n°2126805
lecelte
Posté le 04-12-2007 à 14:22:38  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°2141398
hdophan
Posté le 10-12-2007 à 11:05:39  profilanswer
 

oui ?
 
:)
 
Actuellement, je suis en "tests intensifs" sur :
 
- iview 3.03 (plus exactement media expression SP1)
- lightroom (1.3)
- idimager (3.06)
- ACDSee Pro 2 (v1.19)
- Picajet Fx (2.5)
 
difficile de départager tous ces outils qui sont tous des "poids lourd" du secteur, très complets, mais en même temps très différents les uns des autres....
 
:(
 
- imatch (4.06)

n°2197639
metal hear​t
Posté le 03-01-2008 à 21:00:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me demandais si lorsqu'on utilise ce type de logiciel (genre Picase) les photos sont-elles renommées aussi dans windows ou alors que dans le logiciel (comme iTunes).
Je me pose cette question car si on trie tout avec un logiciel et qu'après on veut sauvegarder sur un média externe (cd ou hdd externe par exemple), les photos resteraient avec leur nom d'origine.  
Je trouve également intéressant le fait de pouvoir modifier les noms de photos dans windows.
 
Merci d'avance de vos réponses.


---------------
Up the Irons!
n°2224508
djiin
Life is a game ...
Posté le 12-01-2008 à 23:43:45  profilanswer
 

Salut !
Picassa Renomme bien les photos et les répertoires.
 
Par contre les modifs aux photos elle même (recadrage/tons ..) ne sont pas appliquées aux fichiers.
 
Pour la sauvegarde sur média externe, j'ai jamais trouvé un soft qui le fasse bien, du coup je fais des sauvegardes sur HDD externe via un soft de backup gratos (http://fullsync.sourceforge.net/)


---------------
>>Feedback<<
n°2228976
hdophan
Posté le 14-01-2008 à 16:28:49  profilanswer
 

quelqu'un a-t-il/elle trouvé l'eldorado du gestionnaire de photo idéal (j'entends bien "gestionnaire de photo" avec cataloguage / indexation et non simplement un browser ?)
 
:)
 
moi je galère toujours !
 
:(

n°2231313
romanoel
Posté le 15-01-2008 à 13:39:59  profilanswer
 

sur linux digikam fait ca tres bien ;)

n°2239381
hdophan
Posté le 18-01-2008 à 14:20:03  profilanswer
 

bon, après de très très longues recherches (et surtout très complètes), je me suis décidé à rester sur (et à adopter) IVIEW (qui deviendra peu à peu "Expression Media"
 
malgré les quelques bugs (dont certains gênants), il reste pour moi le meilleur compromis "qualité / rapidité / fonctionnalités / ergonomie"
 
j'ai une question : en dehors d'iview, existe-t-il des logiciels (éditeurs ?) IPCT (ou XMP) qui permettent de générer (et d'y associer automatiquement) les mots clés (keywords IPCT) à la volée (lors d'un catalogage par exemple), en se basant uniquement sur le nom d'un ou plusieurs répertoire de l'arborescence ?
 
je m'explique
 
j'ai une organisation suivant (par exemple)  
- trois niveaux de dossiers
- annee + mois + jour-événement
- dans le dernier niveau de dossiers : toutes les photos  
   (peu importe le noms
 
 
2007
     janvier
             26 anniversaire maman
             29 voyage népal
             31 mariage oncle
     février
             02 finale tennis de table homme
             04 dinez chez les dupont
             09 visite zoo de vincennes
             14 saint valentin avec XXXXX
             19 révision voiture
             22 invasion fourmi
       mars
             01 mon anniversaire
             02 combat de coqs au venezuela
             03 etc...
             28 etc...
        avril
             etc ...
             etc ...
2008
      janvier
              10 séance photo portrait pour casting jurasic park
       février
              bla bla bla
              bli bli bli
 
est-ce qu'il existe un logiciel qui, à la volée (ou sur opération "demandée" ), peut cataloguer toutes ces photos, et leur donner comme mots clés (en les inscrivant dans les méta données EXIF et/ou IPCT et/ou XMP, peu importe), en se basant sur le nom des dossiers ?
 
(je sais que par défaut les logiciels de catalogage inscrivent comme mot clé dans les métadonnées le nom de la photo, mais souvent, celui ci n'est pas pertinente (PIC0001.jpg par exemple)
 
donc le logiciel permettrait que chaque photo soit taggée avec (en métadonnée) les mots clés contenus dans son arborescence
 
par exemple, toutes les photos du 02 mars 2007 contiendraient les mots clés "combat" + "coq" + "vénézuela"
ou encore, toutes les photos du 31 janvier 2007 contiendraient les mots clés "mariage" + "oncle"
ou encore toutes les photos du 14 février contiendraient les mots clés "saint" + "valentin" + "xxxx"
 
quelqu'un pour me renseigner ?
 
merci d'avance
 
cordialement
 
hdophan

n°2402600
djiin
Life is a game ...
Posté le 20-03-2008 à 16:30:53  profilanswer
 

hdophan a écrit :

bon, après de très très longues recherches (et surtout très complètes), je me suis décidé à rester sur (et à adopter) IVIEW (qui deviendra peu à peu "Expression Media"
 
malgré les quelques bugs (dont certains gênants), il reste pour moi le meilleur compromis "qualité / rapidité / fonctionnalités / ergonomie"
 
j'ai une question : en dehors d'iview, existe-t-il des logiciels (éditeurs ?) IPCT (ou XMP) qui permettent de générer (et d'y associer automatiquement) les mots clés (keywords IPCT) à la volée (lors d'un catalogage par exemple), en se basant uniquement sur le nom d'un ou plusieurs répertoire de  :sweat: l'arborescence ?
...
est-ce qu'il existe un logiciel qui, à la volée (ou sur opération "demandée" ), peut cataloguer toutes ces photos, et leur donner comme mots clés (en les inscrivant dans les méta données EXIF et/ou IPCT et/ou XMP, peu importe), en se basant sur le nom des dossiers ?
 
..


 
Salut !
 
Iview m'avait plutôt charmé, mais j'ai eu sans arrêt des problèmes de lenteurs hallucinants ! Du coup j'ai laissé tombé.
Actuellement je suis sur une solution Picasa + RoboImport de Picajet (www.roboimport.com).
 
Picasa me permet d'avoir un classement par dates et une recherche par mots clefs performante, de plus l'outil est particulièrement véloce.
Roboimport me renomme et me classe les fichiers automatiquement.
 
Ce logiciel permet d'effectuer les taches dont tu parles.
Dans les options / données IPTC, tu peux affecter les mots clefs que tu veux aux photos en fonctions de paramètres prédéfinis et tu peux mettre en paramètre %FOLDER qui correspond au nom du répertoire. Tu as pas mal de possibilités à ce niveau là, le logiciel est en démo il me semble et tu peux l'avoir gratuit si tu achètes du papier chez un site partenaire.
 
Tu pourras me dire si ça répond à ton besoin ?


---------------
>>Feedback<<
n°2414195
hdophan
Posté le 25-03-2008 à 17:40:22  profilanswer
 

dites ! Iview (euh pardon : Expression Media) sort en version 2 (en bêta !)
 
c'est de l'anglais, mais ca semble exploitable : les commentaires sont positifs, et les "évolutions" très appréciables  
 
What's new in Expression Media 2?
 
Support of new file formats
Expression Media 2 now supports the Microsoft Office 2007/2008 file formats DOCX, DOTX, PPTX, POTX, XLSX and XLT. Expression Media 2 also now supports XAML, Design, CSS, JS, and VBS file formats.
Improved network performance
Expression Media 2 now performs much more quickly across networks, and enables catalog locking so multiple users can access and view a catalog from a shared location while someone has it open and is editing it.
 
Updates to the Info and Organize panels
Each panel contains new menus in annotation fields that include options for sorting media items using either a union or an intersection of keywords.
 
Hierarchical keywords
With the new Keyword finder display in the Organize panel, you can create and view hierarchies of keywords for your media files. For example, you can describe the properties of a photograph. Instead of merely tagging your photograph "Europe," you can create a keyword hierarchy that specifies the country, the city, the street, and even the physical location of the scene (for example, "upstairs and to the right" ). Or, instead of tagging a photograph "dogs," you can create a keyword hierarchy that specifies animals, mammals, and even specific breeds. The Keyword finder gives you many options for clearly and accurately categorizing your media files.
 
Improved performance
Common tasks such as importing media, building catalogs, and creating thumbnails are now faster. Also, smart importing functionality prevents corrupted files from hindering import. Expression Media 2 will continue the import even when it encounters corrupt files and will report any problematic files once the import is complete.
 
Windows Live Virtual Earth positioning
Using Windows Live Virtual Earth technology, you can locate the origin of any photograph that includes GPS information. Expression Media 2 displays the location on a virtual world map.
 
Multi-monitor Light Table
You can increase your productivity by having the Light Table open on one monitor while your catalog and tools are open on another. There's no longer a need to switch back and forth between views.
 
Changed QuickTime functionality (Windows only)
Although Expression Media 2 no longer requires that you have QuickTime installed, you will see a "QT" logo next to features that require QuickTime in order to run properly. These include:
 
    * Slideshow as movie
    * Convert sound files
    * Convert movie files
    * Image rotate
    * Image Editor
    * PDF Maker
 
If you already have QuickTime installed, the "QT" logo will disappear and all features will work as expected.
Windows Imaging Components (Windows only)
If QuickTime is not installed, then Expression Media 2 uses the new WIC (Windows Imaging Component) for image encoding, decoding, and transformation, which are functions that QuickTime performed. For certain file types, you will need to install individual codecs. For more information, go to Codecs for Windows.
You can still install QuickTime for extended file support.
 
Catalog media from storage devices using Autoplay (Windows only)
You can place your files in a catalog directly from portable storage devices, such as USB drives and flash memory cards. When you insert storage devices that contain your media files, the resulting AutoPlay dialog box will offer you the choice of importing and cataloging those files immediately.
 
Quick Look support on Leopard (Mac only)
With Expression Media 2, you can use Quick Look to see thumbnails and previews of documents without opening the document in its original application. You can preview media items that are in a catalog without having to open the catalog.  
 
que des bonnes nouvelles !
 
quelqu'un a pu télécharger / tester ?
 
j'ai été voir sur le site MS et le lien semble cassé !
 
:(
 

n°2448583
mousse121
Posté le 07-04-2008 à 22:45:31  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis tombé sur ce topic vu que moi aussi je cherche à tagger de manière efficace mes photos.
J'avais choisi le couple picasa pour la rapidité d'indexation et Xnview pour tagger les iptc mais ce dernier est bien trop limité.
Le dernier post du topic m'a fait découvrir Expression Media 2 et j'ai donc télécharger la beta.
 
Ca m'a l'air pas mal du tout, y'a même des champs people et event, ce qui me conviens parfaitement puisque j'ai principalement des photos de famille. Là où ca ne va pas c'est que ces tags n'apparaissent pas dans picassa :/ J'ai vérifié dans xnview, ils sont bien présent pourtant.
 
Y'a un truc que je loupe? C'est pas encore normalisé et je dois me résoudre à utiliser le champ keyword (ce qui est utilisable mais pas logique pour nommer des personnes).

n°2475021
hdophan
Posté le 21-04-2008 à 11:43:41  profilanswer
 

ben moi j'attends une version française (et stabilisée) pour en dire plus
 
j'ai longuement utilisé la version IVIEW (et donc le EM v1) et j'en ai été très content (les seuls pbms : plantages fréquents)
 
quant aux normes, je te confirme que c'est 100% respect des standards (y compris les mots clé catégories et autres)
 
le pbm de iview et EM1 c'était les catégories non hiérarchiques
ca va peut-être changer  
 
A+
 
(pour le moment, j'utilise le coupe Picassa + Acdesee pro 2)
ACDSEE pro 2 est vraiment le top (ergo, puissance, fonctions)
=> seul regret : gestion de la base de données lourde et limitée
pour le reste, c'est rapide, complet, puissant, et très ergonomique !

n°2476758
mousse121
Posté le 22-04-2008 à 08:34:11  profilanswer
 

Merci pour ton retour, tagger ses photos c'est un poil la jungle quand meme :D
 
ACDSEE pro 2 utilise une base de donnée si j'ai bien suivi, mais il dispose d'une fonction d'export qui permet d'écrire les données dans les iptc ou pas?
 
Le couple expression media + picasa m'irait très bien si picasa était pas aussi limité question reconnaissance des iptc, là je suis obligé de taggé en double si je veut pouvoir m'en servir

n°2486026
yf38
Posté le 26-04-2008 à 20:40:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis avec Vista familale premium, qui propose la "Galerie de photos Windows".
Je l'utilise, mais de manière homéopathique, c'est à dire que je lui ai fait connaitre l'arborescence où se trouvent mes photos et il se débrouille.
En visualisation, on peut naviguer dans les photos avec le classement de l'arborescence d'origine, ou bien selon un classement par année, mois, jour, qu'il constitue lui même, avec visualisation de miniatures, et autres embellies à la Vista quand on passe la souris dessus.
 
Il est possible aussi:
 
- de mettre des mots clés (je n'ai pas utilisé) ,  
 
- de faire des corrections simples sur les photos ,
j'ai utilisé mais je n'aime pas car il écrase d'office la photo d'origine même si on ne lui demande pas,  
il faut alors restaurer l'original avec une commande particulière.
 
- D'imprimer la photo, avec un recadrage automatique un peu simpliste, si on le demande, pour imprimer par exemple en 10x15 un original 4/3.
 
Je ne connais pas son comportement avec beaucoup de photos, je n'en ai que 1500 environ, ni si l'utilisation des mots clés est efficace.
 
Enfin, bref y a t-il des utilisateurs plus intensifs que moi qui pourraient donner leur avis ?  
Savez vous s'il y a un logiciel plus connu caché derriere cette fonction intégrée ?
 
Edit: il y a windows live gallery, gratuit, qui tourne aussi sur XP, qui est une version plus ou moins améliorée.


Message édité par yf38 le 03-05-2008 à 07:55:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ces photos sont elles truquées ??Probleme perte de Photos!!!!
Tirage Photos haute-résolution (en poster)pixographie (photos pixomodifiées)
Taille de photos pour developementPhotos perdues, besoin d'aide
logiciel pour faire des montages de photos en une mais pas un gifImpression et montage de photos...
Fusionner plusieurs petites photos en une grandeCherche site de photos libre de droit même pour usage commercial
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR