Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC

n°6026543
chin jo
Posté le 05-10-2020 à 10:52:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça c'est clair, l'habitude joue.
La question principale restait sur la dérive sonde ou écran et a priori on partirait sur l'écran.
Un point cautionnant cette hypothèse, quand je dépasse 80/100 sur le canal bleu l'image n'évolue plus, je suis a toc.
Je suis obligé de descendre les canaux rouges et verts pour faire mon point blanc.
Je vais essayer de comparer avec des écrans plus récents.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2020 à 10:52:39  profilanswer
 

n°6028042
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-10-2020 à 14:19:53  profilanswer
 

Bonjour
 
J'essaye de calibrer un nouvel écran, mais j'ai un message d'erreur dans DisplayCal à propos des gamma ou calibration qui ne seraient pas supporté par les drivers graphique ou carte carte graphique ou avec iProfiler et un problème avec la table LUT
J'ai essayé de réinstaller les drivers, mais sans succès
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci


Message édité par tistou77 le 16-10-2020 à 14:23:19

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028066
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-10-2020 à 19:07:19  profilanswer
 

J'ai réussi à utiliser DisplayCal avec une ancienne version (vu sur un forum)
 
Au niveau de cette fenêtre, la valeur du bas correpond à quoi ?
J'ai l'impression que le delta est à plus de 4
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/16/201016070659861823.png
 
Et aussi, j'ai calibré l'écran, environ 0.6 de delta c'est bien (voir screen au dessus)
Par contre, j'ai l'impression que les gris et les blancs sont moins beaux que mon autre écran, un Dell U2417H 24 pouces, celui là est un Dell U2719D 27 pouces, les 2 en IPS) et l'ancien était calibré
 
Peut-être vérifier avec la sonde si au fil du temps, ça n'a pas changé un peu ?  
 
Merci


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028068
TDS
Posté le 16-10-2020 à 19:18:31  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

J'ai réussi à utiliser DisplayCal avec une ancienne version (vu sur un forum)
 
Au niveau de cette fenêtre, la valeur du bas correpond à quoi ?
J'ai l'impression que le delta est à plus de 4
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 861823.png
 
Et aussi, j'ai calibré l'écran, environ 0.6 de delta c'est bien (voir screen au dessus)
Par contre, j'ai l'impression que les gris et les blancs sont moins beaux que mon autre écran, un Dell U2417H 24 pouces, celui là est un Dell U2719D 27 pouces, les 2 en IPS) et l'ancien était calibré
 
Peut-être vérifier avec la sonde si au fil du temps, ça n'a pas changé un peu ?  
 
Merci


 
Il s'agit du point noir. Ton point blanc est bien réglé. Le point noir c'est toujours plus compliqué et plus éloigné.

n°6028069
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-10-2020 à 19:20:34  profilanswer
 

Ok merci ;)
Pas possible de le régler ça, je suppose
 
D'ailleurs je calibre l'écran manuellement avec les réglages dans l'OSD, c'est le mieux je pense ?


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028211
DayWalker ​II
Posté le 18-10-2020 à 05:55:56  profilanswer
 

Pour le point blanc, oui ;)
il faut "juste" veiller à désactiver certaines options d'amélioration d'image qui peuvent altérer le rendu des images au préalable (surtout un soucis sur les TV et moins sur les moniteurs).

n°6028212
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 06:47:22  profilanswer
 

Quelle option sont mieux à désactiver ?
J'y connais rien là dedans :D
 
Ok merci, je reste avec le réglage manuel alors
 
Et sinon, est-ce qu'une mauvaise uniformité du gris peut jouer sur la couleur "grise" (même avec un bon deltaE) ?
Comparé à mon ancien écran et même mon laptop, je trouve les gris vraiment pas beaux (et dans Windows il y en pas mal de gris :D)


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028250
TDS
Posté le 18-10-2020 à 14:41:09  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Quelle option sont mieux à désactiver ?
J'y connais rien là dedans :D
 
Ok merci, je reste avec le réglage manuel alors
 
Et sinon, est-ce qu'une mauvaise uniformité du gris peut jouer sur la couleur "grise" (même avec un bon deltaE) ?
Comparé à mon ancien écran et même mon laptop, je trouve les gris vraiment pas beaux (et dans Windows il y en pas mal de gris :D)


 
Il faut être vigilant à tous ce qui est contrast / luminosité dynamique notamment.
 
Après, ton écran est un peu lumineux, c'est plutôt 120 cd/m² au maximum qui est recommandé. Ca te permettra peut-être d'avoir un noir plus "noir" et d'améliorer globalement tes gris.
 
Sinon, dans DisplayCal, tu as bien choisi le bon type de dalle ?


Message édité par TDS le 18-10-2020 à 14:44:56
n°6028252
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 14:51:23  profilanswer
 

J'ai mis à 140 cd/m² comme mon ancien écran où la luminosité me convient très bien
Pour la dalle, j'ai laissé sur générique dans DisplayCal et pour les options, j'ai laissé comme c'était par défaut
 
Après, j'ai remarqué mais faut que je vérifie, c'est que je peux arriver au même résultat deltaE dans DisplayCal, avec des réglages de couleurs différent dans l'OSD, ce qui m'avait surpris d'ailleurs
Peut-être pour ça que je trouve certaines couleurs pas belle, je vais revérifier cet après midi
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 18-10-2020 à 14:52:57

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028258
TDS
Posté le 18-10-2020 à 15:30:46  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

J'ai mis à 140 cd/m² comme mon ancien écran où la luminosité me convient très bien
Pour la dalle, j'ai laissé sur générique dans DisplayCal et pour les options, j'ai laissé comme c'était par défaut
 
Après, j'ai remarqué mais faut que je vérifie, c'est que je peux arriver au même résultat deltaE dans DisplayCal, avec des réglages de couleurs différent dans l'OSD, ce qui m'avait surpris d'ailleurs
Peut-être pour ça que je trouve certaines couleurs pas belle, je vais revérifier cet après midi
 
Merci


 
Pour ton soucis avec DisplayCal à jour, ça peut-être iProfiler qui est lancé en parallèle (même juste en fond). Il faut bien quitter toutes les instances de iProfiler avant de lancer DisplayCal.
Ensuite je te conseille de choisir une matrice de correction adaptée à ton écran. Soit une spécifique trouvé sur internet, soit une de celle fournie par iProfiler.
 
Concernant les réglages, effectivement, des réglages différents peuvent arriver au même point blanc. Par contre, ça modifiera toute la partie "grise". Il vaut mieux commencer par remettre les paramètres de l'écran à zéro, sur un paramètre d'usine neutre, et ajuster ensuite par petite touche, sans trop s'éloigner de ces paramètre.
 
As-tu utilisé la fonction vérification de DisplayCal pour regarder ce que ça donne sur tous le spectre ? Notamment les mire de vérification ISO qui permettent de vérifier l'homogénéité du gris ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 15:30:46  profilanswer
 

n°6028262
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 16:11:00  profilanswer
 

Alors, j'ai repassé à la sonde mon écran Dell 24" pour vérifier, déjà le delta était un peu à l'ouest (depuis plus de 2 ans), j'ai re reglé et j'ai un delta vers 0.3
 
J'ai remis à zéro les réglages du Dell 27", re reglé, et là je n'arrive pas au même réglage d'il y a 3 jours... et un delta de 0.5
J'ai testé différentes chose, et en faite au niveau de rouge, il faudrait un cran au dessus pour être bien, mais je suis déjà au max dans l'OSD...
J'ai passé le contraste de 75 à 77 et j'arrive à un delta de 0.2
 
Sinon dans DisplayCal, il faut bien calibrer sur point blanc/niveau de blanc ?
Et pas sur point noir/niveau de noir ?
 
J'ai testé avec le niveau de noir, les réglages sont complètement différent, je suis retourné sur le blanc
Réinitialiser les réglages, et avec encore d'autres réglages, j'arrive à un delta de 0.1... voir 0.0 par moment
 
J'ai mis les 2 écrans côte à côte et je trouve que sur le 24" 1080p, les couleurs sont plus jolies, le gris moins fade, le blanc est plus blanc :D que sur le 27" 1440p
Je ne sais pas où trouver des matrices de correction, comme avec mon acien Dell, je laisse tout par défaut dans DisplayCal
 
Rien que sur ce forum c'est flagrant avec les écrans côte à côte
 
Je vais relancer une vérif avec displaycal
 
Merci


Message édité par tistou77 le 18-10-2020 à 16:16:02

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028265
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 16:41:42  profilanswer
 

J'ai regardé sur l'ancien écran, le Dell 24"
Même si je remet les réglages par défaut (initialiser), les blanc et gris sont plus jolies
 
Est-ce que ça pourrait venir du nouvel écran (dalle plus mat que l'ancien, autre chose) ?
 
La vérif pour le Dell 27"
 
https://drive.google.com/file/d/1JY [...] L_h6-VJ33C
 
Je vais faire la même avec le Dell 24"
 
Merci pour ton aide
 
EDIT: j'ai remarqué que le contraste est plus faible que la dernière fois, j'avais 907:1 y a 3 jours (830:1 aujourd'hui)
Surement du au réglage différent...

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 18-10-2020 à 17:00:54

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028271
TDS
Posté le 18-10-2020 à 18:04:04  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

J'ai regardé sur l'ancien écran, le Dell 24"
Même si je remet les réglages par défaut (initialiser), les blanc et gris sont plus jolies
 
Est-ce que ça pourrait venir du nouvel écran (dalle plus mat que l'ancien, autre chose) ?
 
La vérif pour le Dell 27"
 
https://drive.google.com/file/d/1JY [...] L_h6-VJ33C
 
Je vais faire la même avec le Dell 24"
 
Merci pour ton aide
 
EDIT: j'ai remarqué que le contraste est plus faible que la dernière fois, j'avais 907:1 y a 3 jours (830:1 aujourd'hui)
Surement du au réglage différent...


 
 
Tu peux utiliser ce site pour voir le type de dalle : https://www.displayspecifications.com
En l’occurrence, tu as un rétroéclairage "White LED".
 
Tu es en double écran ?

n°6028275
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 18:11:09  profilanswer
 

Merci ;)
 
Dans DisplayCal, j'ai juste le choix entre rafraichissement ou LCD (génénique)
Je laisse sur LCD, c'est bon ?
Oui, en double écran (branché sur la même CG)
 
D'après le site, les 2 écrans sont en W-LED
 
Bizarrement, avec le 24", même sans profil, à la vérif, le delta explose (plus de 8) mais je trouve toujours le blanc et gris plus jolie
 
Voilà pour le 24" (avec le profil)
 
https://drive.google.com/file/d/1mV [...] PdBPU/view
 
Merci pour l'aide
 
Pour info, je compare les 2 écrans avec juste les réglages fait dans l'OSD, mais sans profil appliqué
 
Les infos srgb que j'ai après le calibrage
 
U2719D (nouvel écran) :  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/18/201018071001857644.png
 
U2417H (ancien écran) :  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/18/201018071001942780.png

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 18-10-2020 à 19:07:05

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028279
TDS
Posté le 18-10-2020 à 19:07:31  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Merci ;)

 

Dans DisplayCal, j'ai juste le choix entre rafraichissement ou LCD (génénique)
Je laisse sur LCD, c'est bon ?
Oui, en double écran (branché sur la même CG)

 

D'après le site, les 2 écrans sont en W-LED

 

Bizarrement, avec le 24", même sans profil, à la vérif, le delta explose (plus de 8) mais je trouve toujours le blanc et gris plus jolie

 

Voilà pour le 24" (avec le profil)

 

https://drive.google.com/file/d/1mV [...] PdBPU/view

 

Merci pour l'aide

 

Pour info, je compare les 2 écrans avec juste les réglages fait dans l'OSD, mais sans profil appliqué


C'est dans la matrice de correction qu'il faut ajuster.
Windows ne gère pas bien les couleurs en double écran il me semble.

n°6028282
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-10-2020 à 19:25:24  profilanswer
 

Ok, en matrice, j'ai laissé par défaut, le problème ne venant pas de là je pense, je vois la différence sans appliquer les profiles
 
Et pour les infos, liens et screens que j'ai mis plus haut, ça pourrait donner une idée ?
 
Sur l'ancien, par exemple, j'ai un contraste à un peu moins de 1100:1
Sur le nouveau, je suis à un peu plus de 800:1
 
Ca pourrait jouer sur les couleurs et gris ?
 
Sinon, je crois que je vais renvoyer l'écran, trouvant les couleurs trop fades comparé à l'ancien
 
Merci pour l'aide


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6028649
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-10-2020 à 18:43:59  profilanswer
 

J'ai essayé un Asus VG27AQ, les couleurs sont bien mieux
Surement une différence au niveau de la dalle....


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6040109
DayWalker ​II
Posté le 02-01-2021 à 05:24:36  profilanswer
 

Pour ceux que ca intéresse, je viens de mettre à jour quelques lignes sur mon site : Calibrer ses écrans, suite à quelques échanges avec des membres du forum sur d'autres topics.
S'il y a des remarques, je suis preneur.


Message édité par DayWalker II le 02-01-2021 à 05:30:29
n°6077943
FeverLight
Posté le 15-01-2022 à 23:53:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai trouvé une sonde spyder 4 Elite pour pas grand chose sur le bon coin, elle fonctionne parfaitement, je compte l'utiliser pour de futures activités occasionnelles liées, ca suffira largement, pas besoin de mieux, du moins pour mes écrans actuels IPS et VA de base, rien d'infaisable pour elle.
 
Par contre je galère à régler des écrans séparément, il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris, le seul moyen que j'ai trouvé pour régler les deux écrans et de les utiliser en affichage étendu, mais je ne sais pas si ca a des effets néfastes ou non sur le bon réglage des profils ICC.
 
De plus pour une raison qui m'échappe le logiciel de la sonde spyder 4 inverse les deux écrans quand je l'active, le seul écran qu'il voit est l'autre écran, celui que je n'utilise pas, Windows 10 lui à bien les bons profils pour les bons écrans, pour pouvoir régler de nouveau le bon écran je dois passer directement par le raccourci "étalonnage" du logiciel et la c'est le bon écran qui apparait, je suppose que ce logiciel n'est plus maintenu et que cela engendre des problèmes.
 
Donc ma question est: comment gérer au mieux deux écrans séparément avec chacun leur profil avec la spyder 4 ??
 
Merci.


Message édité par FeverLight le 15-01-2022 à 23:55:27
n°6077966
DayWalker ​II
Posté le 16-01-2022 à 15:20:45  profilanswer
 

Perso, ca fait des lustres que je ne passe plus par les logiciels "fabricants". La prise en main est un peu chaude avec DisplayCal, mais une fois que ca marche, c'est tout le temps pareil :)

n°6077971
FeverLight
Posté le 16-01-2022 à 16:31:49  profilanswer
 

Merci, il ne trouve pas ma sonde, il ne la voit pas, je regarderai plus tard pour l'utilisation de ce logiciel qui semble intéressant et la résolution de ce problème.

n°6077972
DayWalker ​II
Posté le 16-01-2022 à 18:03:51  profilanswer
 

il faut installer les pilotes... mais pas ceux de datacolor. J'ai aussi cette sonde, et ca marche ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 16-01-2022 à 18:04:09
n°6078278
FeverLight
Posté le 20-01-2022 à 01:56:55  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

il faut installer les pilotes... mais pas ceux de datacolor. J'ai aussi cette sonde, et ca marche ;)


 
J'ai regardé ca de plus près, c'est en cours et ca marche, effectivement c'est plus pointilleux et ca me demande également en cours de calibration de régler les paramètres RVB, un peu galère au départ mais ca permet à la sonde ensuite de mieux bosser.

n°6078414
chatcag
Posté le 21-01-2022 à 01:23:07  profilanswer
 

Salut, mon écran Viewsonic VP2770 commence à dysfonctionner.
Après recherche, je suis parti sur le S2721QS, très bien noté sur différents sites dont : https://www.rtings.com/monitor/reviews/dell/s2721qs

 

Toutefois, je constate que les noirs sont plutôt gris et après avoir effectué une calibration avec une sonde spyder 4 et le logiciel displaycal, mon contrast ratio n'a rien à voir avec celui du test :
Contrast ratio sur displaycal = 212:1 (222:1 avant calibration).
d'après le test je devrais avoir : 1,221 : 1

 

Pourquoi une telle différence ?
Je n'ai pas l'impression que mon écran soit défaillant.

 

Sur le VP2770, j'ai un contraste de 577:1 (les noirs sont bien mieux sur cet écran, avec le même type de dalle : IPS), et déjà à l'époque je trouvais que le contraste mesuré était faible par rapports aux tests.

 

Est-ce la sonde qui est défaillante ?

 

Concernant l'écran, je crois que je vais le retourner à Amazon, je ne m'attendais pas à un noir si médiocre même si les couleurs sont OK après calibration.

 

Edit :
J'ai trouvé quelques cas similaire, apparemment le problème viendrait de la sonde Spyder 4 qui n'est pas capable de mesurer correctement le contraste.
Bizarre parce que malgré ça, le paramétrage de la luminosité / colorimétrie est très bon.


Message édité par chatcag le 21-01-2022 à 19:43:56
n°6078729
darky_mtp1
Posté le 23-01-2022 à 21:23:15  profilanswer
 

Si le contraste te convient à l’œil, ne chercher pas trop loin.
Il est possible que ta sonde ait des difficultés à lire les tons très sombres.

n°6078735
DayWalker ​II
Posté le 24-01-2022 à 00:17:55  profilanswer
 

Et surtout, vu la techno de l'écran, c'est un peu du "pipi de chat" de pouvoir proposer un tel contraste : en gros, tu as des pixels qui modulent la transmission, donc pour couper avec un contraste 1300 fois plus faible que lorsque les pixels laissent passer, il faut une technologie de compétition.
 
-> on parle déjà de 30dB d'atténuation. Quoiqu'il en soit :
- si tu est en sRGB (et donc 8 bits de résolution), il suffit que le bit de poids faible bouge de 1 valeur pour le vert (qui est aussi le signal de luminosité), et le contraste en luminosité maximal passe à 1:256
- si tu parviens à faire marcher ton écran en 10 bits, on est à ... 1:1024.
 
Donc dans tous les cas, c'est un peu un peu hypothétique d'espérer mesurer 1:1300, car il faudrait que les couleurs et les gains soient parfaits pour espérer qu'il n'y ait aucune retouche à faire sur l'équilibre noir. Bref, c'est mesuré sans calibrage par le fabricant.


Message édité par DayWalker II le 24-01-2022 à 00:18:55
n°6078922
darky_mtp1
Posté le 25-01-2022 à 18:48:58  profilanswer
 

Pour moi le contraste n'a rien à voir avec la granularité/nombre de bits. Avec un moniteur parfaitement noir et blanc (donc pas de nuances de gris) on peut quand même exprimé un taux de contraste, lumière max / lumière min (c'est à dire noir dans ce cas), on va obtenir un taux qui sera en général conforme à la technologie de la dalle utilisée.
 
~700 à 1200:1 pour un IPS me parait cohérent.
S'il a vraiment 200:1 il doit observer un noir plutôt gris sombre que noir.

n°6078959
DayWalker ​II
Posté le 25-01-2022 à 23:31:52  profilanswer
 

Ce sont des dalles qui prennent une lumière blanche et empêchent la lumière de passer à travers les pixels pour donner du noir. C'est pour ca que le contraste est limité par la capacité à filtrer plus ou moins totalement la lumière. Bref, tu changes un peu la qualité de "fermeture" optique, et ton contraste se casse la figure.
 
C'est le gros intérêt des écrans OLED : leur contraste est infini par puisque le noir correspond à une absence d'émission de photos. Pour les écrans classique, le noir c'est en fait du blanc qu'on essaie d'atténuer par tous les moyens ...

n°6078961
chatcag
Posté le 26-01-2022 à 00:22:09  profilanswer
 

Le noir est plutot gris foncé en effet.
 
C'est ce qu'indique le test sur Rting :

Citation :

The Dell S2721QS has a mediocre contrast ratio; however, it's better than most IPS panels and close to the advertised 1300:1 contrast. That said, blacks still look gray in the dark, and contrast can vary between individual units.


 
Et le site mesure un contraste proche de 1300:1  :??:  
 
Mon vieux Viewsonic a une moyenne de 750:1 sur les tests et pourtant le noir est bien plus noir...
La différence saute aux yeux quand je mets les 2 cote à cote en affichant du texte blanc sur un fond noir.
 
C'est pour cette raison que je vais renvoyer le Dell S2721QS afin de reprendre un écran Viewsonic de la gamme VP.  
Ils sont plus chers mais je trouve que les couleurs sont plus justes et avec un meilleur noir, le Dell reste moins bon que mon ancien écran malgré la calibration sur Displaycal.

n°6079016
darky_mtp1
Posté le 26-01-2022 à 14:02:48  profilanswer
 

Tu n'as pas mis la lumière à fond sur l'écran ?
S'il ne te convient pas, que tu as testé la remise à zéro, tu as raison de le renvoyer.  
750:1 c'est correct pour un IPS, et très largement utilisable quoi qu'en disent les partisans des VA.

n°6079077
DayWalker ​II
Posté le 26-01-2022 à 20:35:08  profilanswer
 

+1

n°6079078
chatcag
Posté le 26-01-2022 à 20:38:33  profilanswer
 

Non, j'ai fait une config avec un niveau de blanc à 90 cd/m2 sur displaycal.
Effectivement, c'est pire en laissant la lumi par défaut (75 par défaut, 25 après config).

n°6079079
DayWalker ​II
Posté le 26-01-2022 à 20:51:24  profilanswer
 

Ben, oui, c'est normal.
 
Perso, j'ai des dalles PVA @ 95 Cd. Le rapport fait ressortir que le noir correspond avec les zones où le dE est le plus fort (2-3 ?), mais bon, en moyenne, c'est <0.5 : calibré au poil de cul.
 
En attendant, le noir ne sera jamais aussi profond que sur l'amoled de mon smartphone.

n°6091859
depart
Posté le 21-06-2022 à 09:14:53  profilanswer
 

J'ai un petit problème avec un LG 38UC99
J'ai ressorti l'i1 pro + displaycal à jour, ça faisait plus de 2 ans que je n'avais pas fait de calibration (juste une fois suite à son achat début 2020.
Je lance les mesures, je commence par l'alignement à 6500K/120cd/m²... et je constate un déséquilibre massif des bleus. En gros je passe de RVB à 51 50 49 (ou un truc du genre) à 51 49 23 !
 
23 !
 
Forcément à l'oeil, faire ce passage 49->23 ça rend tout très chaud... mais l'oeil est très mauvais pour juger de la pertinence. La suite de la calibration se passe bien et le résultat est très bon, sauf dans les noirs où la dérive est importante, la température de couleur monte à 8500K dans les noirs.
Malgré tout le pire Delta E dans les noirs est de 1.49 ce qui reste très bon.
 
https://img.super-h.fr/images/2022/06/21/0ce0207811ee35d3ac238e690a9f6b10.md.png
 
Un autre rapport (Sypder CHKR DC65) me donne 1 couleur (un cyan foncé) hors normes.
 
Et enfin le rapport "ColorChecker DC" me donne plein de mauvais résultats :
https://img.super-h.fr/images/2022/06/21/e7b2e280d615e54e75b8b42b812abc97.md.png
 
Bref c'est très bizarre, côté couleurs j'ai un ressenti étrange, genre dans mon navigateur web les couleurs chaudes et claires (rose fluo, vert fluo, typiquement les pages de mon compte Boursorama ou les favicon de youtube) sont vraiment beaucoup plus pétantes et chaudes qu'auparavant... mais globalement le rendu semble cohérent malgré tout.
 
J'ai tenté avec et sans "correction de la dérive du point noir" ça ne change rien.
 
Un avis ?


Message édité par depart le 21-06-2022 à 09:46:46
n°6091908
darky_mtp1
Posté le 21-06-2022 à 16:04:31  profilanswer
 

T'as bien utilisé Led blanches IPS comme correction ?

n°6091922
depart
Posté le 21-06-2022 à 18:55:22  profilanswer
 

Où ça ?
 
https://img.super-h.fr/images/2022/06/21/375cd004b7b6b539622af370a94213ec.md.png
https://img.super-h.fr/images/2022/06/21/b7535d287a74d03d98e7530857527a23.md.png
https://img.super-h.fr/images/2022/06/21/aba6ad300ef1da3a63b17468e62c9e3a.md.png
 
Là c'est avec option avancées d'activées.
 
Dans la liste déroulante de "mode" sur l'écran 1, j'ai juste "LCD (générique" ou "à rafraichissement (générique)"
 
La "matrice de correction" je l'ai ajoutée pour voir si ça changeait quelque chose (outils, matrice de correction, chercher en ligne...), mais non, avec ou sans ça ne change rien.
 
Après c'est peut-être la sonde qui déconne, j'ai une vieille X-rite DTP94 (Monaco Optix) d'un autre âge, mais elle refuse d'être reconnue correctement pour l'instant malgré la récupération d'un driver adapté.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 21-06-2022 à 18:58:11
n°6091926
DayWalker ​II
Posté le 21-06-2022 à 18:59:37  profilanswer
 


A coté de "Mode", sur la première capture d'écran ;)
-> il faut prendre la bonne technologie de rétro éclairage d'écran


Message édité par DayWalker II le 21-06-2022 à 19:01:16
n°6091927
DayWalker ​II
Posté le 21-06-2022 à 19:00:57  profilanswer
 

Cette option est d'ailleurs très mal placée dans l'interface, car c'est surtout une propriété de l'écran, pas de la sonde.

n°6091928
depart
Posté le 21-06-2022 à 19:05:46  profilanswer
 

J'ai pas ça, pourtant j'ai mis a jour displaycal / argyll

 

Je vais tenter de réinstaller les drivers argyll à jour pour la sonde... pareil

 

Typiquement si je tente une mesure du point blanc / niveau de blanc pour 6500K et que dans les réglages de l'écran je choisis une préselection "chaud" ou "moyen" ou "froid", le bleu est complètement sur la droite, même pour "chaud".
Il faut que je passe sur "custom" et que je baisse le bleu pour obtenir quelque chose d'équilibré.

 

En mesurant le point blanc des presets de l'osd de l'écran ça me donne :
chaud : 9954K
moyen : 15709
froid : 19838K


Message édité par depart le 21-06-2022 à 21:15:13
n°6091949
darky_mtp1
Posté le 22-06-2022 à 00:38:17  profilanswer
 

Essaye avec cette matrice de correction :
 
https://i.ibb.co/HpwpbGp/Untitled.png

n°6092002
depart
Posté le 22-06-2022 à 12:07:17  profilanswer
 

Pareil.
Je vais tenter de booter sur un autre OS, d'installer displaycal sous linux et de voir s'il y a quelque chose de software qui interfère ou non.
 
J'ai voulu tenter avec ma clé USB de Tails, forcément ça c'est pas bien passé, c'est pas exactement l'OS prévu pour installer des trucs, des dépendances de partout...


Message édité par depart le 22-06-2022 à 12:08:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR