Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

n°1311272
sexyback
Posté le 27-11-2006 à 23:13:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui c'est sur. Mais jparle juste des couleurs, c'est possible d'obtenir des couleurs semblablent grace à des calques etc... on me l'avait déja montré sous un tuto. fait vite fait. c'est comme le mode overlay ça change toutes les couleurs...

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 23:13:42  profilanswer

n°1311287
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 27-11-2006 à 23:22:45  profilanswer

en (très) gros ,pour la premiere je dirais une baisse de la saturation et un boost des bleus, pour la deuxieme un filtre réchauffant...

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°1312486
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 28-11-2006 à 17:21:13  profilanswer

Je vous propose un petit tutorial qui permet à partir d'un fichier RAW de reconstruire une image jpeg de type HDR (bien que ce ne soit pas réellement du HDR) avec Photoshop 9 CS2 (avec adobe camera raw) :

Le fichier raw (DNG) source est disponnible dans : http://prokreation.free.fr/k10d/tu [...] el_raw.zip

1) Ouvrez le fichier DNG avec photoshop, vous devez normalement obtenir un truc de ce genre :
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_1.jpg
pensez à régler l'espace colorimétrique (1) sur sRGB IEC61966-2.1 si l'image est destinée au web (si vous oubliez cela vous forcera à effectuer une manipulation supplémentaire avant l'enregistrement).

2) On va s'arranger pour mettre en valeur le ciel en ne conservant que les hautes lumières, réglez l'exposition en faisant glisser le curseur (2), vous pouvez maintenir la touche ALT en même temps, ce qui mettra en évidence les zones cramées.
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_2.jpg

3) Voilà, vous devez avoir un truc qui ressemble à l'image suivante avec un joli ciel, réglez la balance des blancs, la saturation, etc... puis cliquez sur "Ouvrir".
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_3.jpg

4) Ouvrez une seconde fois le fichier DNG et cette fois-ci réglez l'exposition pour que l'image excepté le ciel soit bien exposée. Le ciel devra être le plus blanc possible. Réglez la balance des blancs, la saturation, etc... puis cliquez sur "Ouvrir".
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_4.jpg

to be continued...

n°1312487
jio
Posté le 28-11-2006 à 17:21:15  profilanswer

5) Maintenant vous avez vos 2 images ouvertes dans photoshop. Avec l'outil déplacement (celui sélectionné par défaut, sinon appuyez sur la touche V) cliquez sur l'image la plus claire et glissez la sur l'image la plus sombre...
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_5.jpg

NB : Vous pouvez fermer l'image la plus claire puisqu'elle est maintenant présente avec l'autre sur un second calque.

6) Sélectionnez ce dernier calque si ce n'est pas déjà fait, puis avec l'outil baguette magique (touche W) cliquez dans le ciel blanc (les réglages de la baguette magique que j'ai utilisés sont Tolérance : 20, Lissage : oui, Pixels contigus : non, Echantilloner tous les calques : non. Ces réglages sont modifiables en haut, sous la barre de menu). Tout le ciel est sélectionné, et même un peu plus (certaines zones blanches de l'image), pour déselectionner ces zones qui ne font pas partie du ciel, utilisez l'outil Rectangle de selection (touche M), maintenez ALT enfoncé et dessinez de petits rectangles sur les zones à déselctionner.  
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_6.jpg

7) Inversez maintenant votre sélection en pressant SHIFT+CTRL+i. Ensuite cliquez sur le bouton qui vous permet de créer un Masque de fusion (voir flèche)
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_7.jpg

8) Nous voyons maintenant le premier plan du calque supérieurs et l'arrière plan (ciel) du calque inférieur, mais la transition entre les deux est mauvaise. Sélectionnez le masque de fusion du calque supérieur en cliquant dessus si ce n'est pas déjà fait
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_8.jpg

9) Nous allons adoucir ce masque de fusion avec un flou gaussien, allez dans le menu Filtres>Atténuation>Flou gaussien et réglez le flou sur une valeur importante
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_9.jpg

to be continued...

Message édité par jio le 28-11-2006 à 17:28:06
n°1312488
jio
Posté le 28-11-2006 à 17:21:17  profilanswer

10) Maintenant redimensionnez l'image à la taille souhaitée (entre 600 et 800 pixels pour la longueur maximale me parraît bien pour un affichage sur le web), pour cela allez dans le menu Image>Taille de l'image. Une fois que cela est fait nous allons augmenter la netteté (cette dernière doit toujours être réglée après le réglage de la taille de l'image). Sélectionnez le calque inférieur qui contient le ciel, puis allez dans le menu Filtres>Renforcement>Netteté optimisée et réglez les paramètres à votre goût (sachez que supprimer un "flou gaussien" est beaucoup plus aggresif que de supprimer un "flou de l'objectif" mais cela convient pour accentuer le dessin des nuages)
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_10.jpg

11) Maintenant sélectionnez le calque supérieur et refaite la même opération pour régler sa netteté (cette fois-ci on préfera supprimer le "flou de l'objectif" qui est beaucoup mieux adapté)
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/tuto_ciel_raw_11.jpg

12) C'est fini, plus qu'à enregistrer ! Allez dans le menu Fichier>Enregistrer pour le Web, réglez la qualité sur supérieur. Si l'image vous parraît désaturée vous avez peut être oublié de choisir le bon profil colorimétrique lors de la première étape, dans ce cas annuler et allez régler le profil dans le menu Edition>Convertir en profil>sRGB IEC61966-2.1

l'image finale doit ressembler à ça :
http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/IMGP0240.jpg

:bounce:

Message édité par jio le 28-11-2006 à 17:31:05
n°1312724
sexyback
Posté le 28-11-2006 à 19:16:19  profilanswer

D'la bombe! Merci pour ce petit tuto.!!!

n°1312730
jio
Posté le 28-11-2006 à 19:21:41  profilanswer

:)

une autre version de l'image finale en changeant la balance des blancs du ciel et en peaufinant le masque de fusion :

http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/IMGP0240_2.jpg

n°1312780
Suri
Darksurious
Posté le 28-11-2006 à 19:57:56  profilanswer

n°1313077
jio
Posté le 28-11-2006 à 22:06:13  profilanswer

pkoi berk ? Ca se détache trop ?

n°1313357
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-11-2006 à 00:52:47  profilanswer

ah oui jio, d'habitude j'aime beaucoup ce que tu fais, mais là la zone de transition n'est pas bonne du tout, on la voit trop dans les deux exemples :/ ... d'autre part ce que tu as fait revient a un découpage de ciel blanc pour y mettre autre chose, même si c'est un morceau de la même photo que tu remplaces :/  

je pense qu'avec seulement un quart des réglages effectués ça pourrait passer, mais dans ce cas précis les deux images sont revenues trop différentes pour s'intégrer l'une à l'autre.  

pour faire du hdr "like", y'a une methode plus simple : il faut ouvrir deux images bracketées par exemple, ou une claire et une foncée d'un même sujet, dans autostich.  
lui indiquer la taille a 100% et cocher la correction du gamma.  
il va récuperer les différences entre les images tout seul comme un grand ;) .

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 00:52:47  profilanswer

n°1313576
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-11-2006 à 10:11:16  profilanswer

jio a écrit :

:)

une autre version de l'image finale en changeant la balance des blancs du ciel et en peaufinant le masque de fusion :

http://prokreation.free.fr/k10d/tu [...] 0240_2.jpg

Beuah :o
C'est totalement irréel et les transitions sont beaucoup trop visibles.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1313601
jio
Posté le 29-11-2006 à 10:26:11  profilanswer

J'vous zut ! moi j'aime bien d'abord ! :p
Et il suffirait que j'éclaircisse une peu le ciel de la seconde photo pour rendre moins visible les transitions et retrouver des contrastes plus proches de la réalité... bon ok je l'ai pas fait... mais je pourrais le faire ! (c'est ça qui est important).  

Sinon j'ai sorti 5 versions de mon image en faisant varier l'exposition de -2 à +2 par pas de 1. Et j'ai essayé la fonction de fusion hdr de photoshop dessus et ce con me dit qu'il n'y a pas assez de dynamique pour réaliser la fusion, non mais j'vous jure ce qu'il faut pas entendre. Alors que si je prends 5 jpeg brackéttés au moment de la prise de vue et pas au moment de la derawtisation là il ne me pose pas de problèmes....

Je vais essayer autostitch.

...d'abord moi j'aime bien les ciels à l'aspect un peu iréel ...

n°1313622
cybercap
Ours véritable
Posté le 29-11-2006 à 10:34:40  profilanswer

c'est pour montrer des tofs du k10d hein chti coquin ;)

sinon effectivement c'est un peu bourrin
faut gérer l'opacité sur le ciel
sinon le plus souvent pour gérer ça le mieux c'est le filtre Nd grad, ça c nickel
sinon pour bosser l'équilibrage de l'expo, shoot raw , sauve 1 image pour le ciel, 1 autre pour le reste et masque de fusion

Message cité 1 fois
Message édité par cybercap le 29-11-2006 à 10:38:12
n°1313667
jio
Posté le 29-11-2006 à 11:04:08  profilanswer

cybercap a écrit :

c'est pour montrer des tofs du k10d hein chti coquin ;)

sinon effectivement c'est un peu bourrin
faut gérer l'opacité sur le ciel
sinon le plus souvent pour gérer ça le mieux c'est le filtre Nd grad, ça c nickel

:D
J'ai un pola circulaire (que j'avais pas utilisé ici), c'est bien aussi non ? Ou c'est mieux un dégradé gris neutre ?

cybercap a écrit :

sinon pour bosser l'équilibrage de l'expo, shoot raw , sauve 1 image pour le ciel, 1 autre pour le reste et masque de fusion

:cry: mais c'est quoi que j'ai fais à ton avis ? C'est exactement ce dont traite mon tuto ^^

bon sinon voilà une version plus naturelle :

http://prokreation.free.fr/k10d/tutorial/IMGP0240_3.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par jio le 29-11-2006 à 11:04:36
n°1313688
cybercap
Ours véritable
Posté le 29-11-2006 à 11:21:38  profilanswer

jio a écrit :

J'ai un pola circulaire (que j'avais pas utilisé ici), c'est bien aussi non ? Ou c'est mieux un dégradé gris neutre ?

:cry: mais c'est quoi que j'ai fais à ton avis ? C'est exactement ce dont traite mon tuto ^^

http://prokreation.free.fr/k10d/tu [...] 0240_3.jpg

pola circulaire , non c pas adapté c un grad ND ou rien

vi pardon pour ton tuto j'avais pas regardé en détail je pensais que c'était une méthode nouvelle que tu proposais :D

ben à défaut du filtre la méthode PS est bien faut pas trop forcer sur le ciel c'est tout
cette dernière version est un peu mieux, ptet trop de satu
la scène ne s'y prète pas non plus vraiment en fait

Message édité par cybercap le 29-11-2006 à 11:22:28
n°1313695
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 29-11-2006 à 11:24:49  profilanswer

jio a écrit :

http://prokreation.free.fr/k10d/tu [...] 0240_3.jpg

moi j aime bien le purple fringing dans les branches  :D  

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1313716
jio
Posté le 29-11-2006 à 11:50:03  profilanswer

n°1313835
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 29-11-2006 à 13:23:39  profilanswer

ho on rigole hein  :D  :hello:  

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1313994
jio
Posté le 29-11-2006 à 14:52:14  profilanswer

je sais :)  j'ai essayé avec photomatix pour faire un rendu hdr... c'est pas terrible :/

n°1314031
yellow69
Posté le 29-11-2006 à 15:07:08  profilanswer

sexyback a écrit :

En gros je trouve ça bo et j'aimerais juste avoir ça sur mes photos a moi. Bon c pa grave laissez tomber!!

tiens pour la seconde photo, je pense que cela peux t'aider:

http://www.photoshopmagazine.com/tut.php?tut=112

n°1314595
sexyback
Posté le 29-11-2006 à 19:54:34  profilanswer

Woooooooow merci merci merci beaucoup! C'est magnifique! J'espère que je vais y arriver! Si tu a d'autres tuto. pour changer les couleurs d'une photo tu pourrais poster les liens s'il te plait? Merci encore! Trop content!

n°1314616
sexyback
Posté le 29-11-2006 à 20:03:28  profilanswer

Par contre vous savez ou c'est la fonction ton clair/ton foncé? moi c en anglais...

n°1314737
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-11-2006 à 20:54:18  profilanswer

sexyback a écrit :

Par contre vous savez ou c'est la fonction ton clair/ton foncé? moi c en anglais...

pourquoi tu as acheté la version anglaise si tu comprends pas l'anglais ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1314791
delantera
Hail Seitan.
Posté le 29-11-2006 à 21:20:21  profilanswer

double clic a écrit :

:whistle:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1314829
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 29-11-2006 à 21:38:50  profilanswer

je suis pas le seul à avoir titlé alors [:ddr555]

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°1314831
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-11-2006 à 21:39:24  profilanswer

tu crois franchement que j'ai pas tilté ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1314877
ricoco
Posté le 29-11-2006 à 21:59:09  profilanswer

sexyback a écrit :

image  
adjustements
shadow highlight

n°1314900
sexyback
Posté le 29-11-2006 à 22:08:51  profilanswer

merci Ricoco

n°1315037
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 29-11-2006 à 23:00:47  profilanswer

double clic a écrit :

En meme temps j'ai une version anglaise que j'ai acheté ...  
et tu me dis ton clair/ton foncé  ... et j'ai du mal a faire le rapprochement avec shadow/highlight, perso  [:noxauror]  

Pourtant je parle un peu anglais  [:ogmios]

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°1315129
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 29-11-2006 à 23:30:15  profilanswer

pulpipi a écrit :

En meme temps j'ai une version anglaise que j'ai acheté ...  
et tu me dis ton clair/ton foncé  ... et j'ai du mal a faire le rapprochement avec shadow/highlight, perso  [:noxauror]  

Pourtant je parle un peu anglais  [:ogmios]

c'est des termes techniques, les shadows , c'est les zones les plus foncées d'une image, et les highlights, les zones les plus claires ;)

merci le classroom in a book  :D

---------------
n°1315150
pulpipi
Posté le 29-11-2006 à 23:36:46  profilanswer

Leroi14 a écrit :

c'est des termes techniques, les shadows , c'est les zones les plus foncées d'une image, et les highlights, les zones les plus claires ;)

merci le classroom in a book  :D

heu ouais merci ... [:noxauror]  

Juste ce que j'ai voulu dire c'est qu'entre la version francaise et l'anglaise ... c'est pas vraiment les termes traduits mot a mot.

Donc demander la version anglaise de tel terme me parrait pas absurde ... que l'on parle anglais ou non.

---------------
n°1316108
krysalia
Posté le 30-11-2006 à 15:36:38  profilanswer

ouais genre les palettes de densités c'est dodge et burn, faut quand même le savoir [:ddr555]  

---------------
n°1316113
delantera
Hail Seitan.
Posté le 30-11-2006 à 15:38:05  profilanswer

krysalia a écrit :

ouais genre les palettes de densités c'est dodge et burn, faut quand même le savoir [:ddr555]

Je l'ai en anglais car c'est mieux pour le futur [:fanou]

n°1316422
krysalia
Posté le 30-11-2006 à 17:38:38  profilanswer

le mieux étant de connaître toutes les équivalences entre les deux [:fanou] ( en même temps c'est pas dur, tout est à la même place, encore faut il avoir des tutos en images remarque :D )

---------------
n°1316548
joulpouill​e
Posté le 30-11-2006 à 18:36:25  profilanswer

krysalia a écrit :

le mieux étant de connaître toutes les équivalences entre les deux [:fanou] ( en même temps c'est pas dur, tout est à la même place, encore faut il avoir des tutos en images remarque :D )

Prefere en anglais perso, justement, car beaucoup plus de tuto en anglais :o

n°1316628
why-t
Posté le 30-11-2006 à 19:34:30  profilanswer

petite question, j'arrive a faire des zones floues tout ca, mais j'aurais aimé savoir comment faire des flous progressifs? comme un dégradé par exemple... par exemple sur uen foto prise d'un modele la tete en avant, faire vaguement le contour de son visage et simuler une profondeur de champe en "floutant" le reste de la photo progressivement... merci :)

n°1316646
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 30-11-2006 à 19:50:45  profilanswer

why-t a écrit :

petite question, j'arrive a faire des zones floues tout ca, mais j'aurais aimé savoir comment faire des flous progressifs? comme un dégradé par exemple... par exemple sur uen foto prise d'un modele la tete en avant, faire vaguement le contour de son visage et simuler une profondeur de champe en "floutant" le reste de la photo progressivement... merci :)

avec un masque de fusion sur ton calque flouté, ou avec le flitre "flou de l'objectif" si tu as la CS2

---------------
n°1316732
pulpipi
Posté le 30-11-2006 à 20:34:34  profilanswer

le masque de fusion sur un calque flouté ne fera pas en sorte que tu ai un flou progressif.
Il sera juste plus ou moins opaque suivant ton masque de fusion.

La meilleur facon de le faire c'est le filtre lens blur de Cs2 ou tu peux lui specifier une couche alpha  :jap:

Edit: je l'avais d'ailleurs deja illustré ici meme  :D  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] tm#t899033

Message édité par pulpipi le 30-11-2006 à 20:39:08

---------------
n°1316875
krysalia
Posté le 30-11-2006 à 21:51:36  profilanswer

n°1316965
why-t
Posté le 30-11-2006 à 22:44:51  profilanswer

Mrci pour vos réponses rapides! je vais tester ca dés demin; merci beaucoup :)

n°1317052
pulpipi
Posté le 30-11-2006 à 23:29:51  profilanswer

krysalia a écrit :

+1 avec pulpipi :)

cool ! \:D/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme de driver pour Ixus sous Win xpPourquoi le soleil pris en photo par un numerique est il noir ?
Defaut sur l'optik de mon G5 neuf ??? (photo de l'optik inside)papier photo
Recherche de tutoriel simple pour retouche photoTirage photo numérique rapide
[Topic Express devenu Unique] FujiFilm FinePix A202pb de textes avec Photoshop...
apparreil photo numerique :/Faire un album photo sur CD-ROM
Plus de sujets relatifs à : [Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)