Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Cherche soft renommer/trier photos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche soft renommer/trier photos

n°3380083
kwaio
Posté le 06-09-2009 à 18:28:26  profilanswer
 

Bonjour.
Je pensais cela possible avec picasa, mais visiblement c'est pas ce que je cherche
 
Voila, je viens de voyager 3 semaine avec un ami et j'aimerai mettre nos photos en commun, triees par ordre chronologique.
Hors il a un appareil sony nommant ses photos  DSC000*** et moi un panasonic les nomant P0102****
 
Bref j'aimerai les renommer, par exemple en "photo 000001" classees par ordrfe chronologique, melangeant siennes et miennes
 
Une idee de logiciel ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 06-09-2009 à 18:28:26  profilanswer
 

n°3381156
lemoko
Posté le 07-09-2009 à 15:12:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'avance peut être mais il me semble que Ant renamer peut le faire.

n°3381249
goldeneye
Posté le 07-09-2009 à 16:35:30  profilanswer
 

Xnview, acdsee, exifrenamer et d'autres : te permettent de renommer tes photos en se basant sur les données EXIF des photos. Donc tu as la date et accessoirement plein d'autres infos possibles.
Dans mon cas par exemple, je les renomme comme ça: 1 mot pour décrire la série + date au format AAMMJJ-HHMM + ISO + ouverture + vitesse.
Ca donne ça pour une photo: Vacances_090711-1030_100_2.8_(500).jpg. S'il y a des doublons, je rajoute a la fin un numéro.
(500) c'est pour le 1/500ème. Ça permet de distinguer 1/16 noté (16) et 16s noté 16.  
Tu peux même rajouter à la fin la marque de l'APN pour distinguer tes photos de celles de ton ami.


Message édité par goldeneye le 07-09-2009 à 16:36:24
n°3381915
grotius
Posté le 07-09-2009 à 22:36:24  profilanswer
 

picasa le fait et modifier les noms de fichiers c est completement dépassé, on les gère a travers une surcouche et en utilisant des tags

n°3382440
goldeneye
Posté le 08-09-2009 à 10:16:11  profilanswer
 

S'il s'agit de tags propres a une application donnée, il faut absolument éviter ça. :fou:  
 
Mais si tu parles des Tags IPTC, je te rejoins complètement.
 
Sinon, je ne suis pas trop d'accord pour le nom: arrivera toujours un moment ou il faudra  transférer, graver, passer par l'explorateur,ou une application quelconque qui ne gère pas les tags, et là, on est bien embêté avec des noms du genre DSC045787.jpg....
 
==> En cas de tirage sur papier, on a souvent le nom de la photo au dos. c'est toujours mieux d'avoir quelque chose de parlant, non ? :)  

n°3383717
kwaio
Posté le 09-09-2009 à 01:17:27  profilanswer
 

j'vais etre honnete, c'est juste pour que mes photos soient dans l'ordre en les uploadant chez facebook...
J'suis loin d'etre un pro et j'utilise un compact panasonic TZ4.
Au passage, les photos sont deja classes par series (dans des dossiers)
 
je vais essayer un de ces logiciels, merci bcp

n°3383759
grotius
Posté le 09-09-2009 à 07:18:43  profilanswer
 

deja si tu veux mixer proprement des photos prisent avec 2 apn, faut penser a bien synchroniser le jour/heure sur les apn AVANT de faire les photos, après même dans l explorateur windows suffit de faire un tri par photo prise le et elles sont dans cette ordre, cad chronologique, ensuite tu importes dans facebook dans cette ordre.  
Passez son temps a renommer ces photos pour gerer les fichiers c est extremement lourd et peu pratique. Qu'on les mettes dans un dossier avec un nom clair genre 2009 Camping des flots bleu Cassis Aout, ok mais ensuite passer son temps a manipuler les fichiers non, faut plus les toucher, c est apres que des logiciels style picasa sont utiles, tu visionnes tes photos suivant un ordre, mais tu peux aussi recomposer a volonter des albums ou sous albums sans deplacer ou dubliquer les fichiers, ex toutes mes photos de camping, toutes mes photos de la plage, toutes les photo de tobi le chien...... Si tu fais cela en manipulant les fichiers, c est long et en plus tu te retrouves avec plusieurs fichiers en double, triple...

n°3385607
kwaio
Posté le 10-09-2009 à 05:25:56  profilanswer
 

D'ou l'interet de trouver un logiciel
 
J'ai utilise Xnview, et bien que les fichiers aient des noms pas jolis, c'est efficace :
 
NomDossier__Mois-Jour__H-M-S__(Marque Appareil).jpg
 
Merci des conseils quand meme
 
(d'ailleurs, je vois pas comment facebook pourrai conserver l'ordre des fichiers de l'explorateur windows...)

n°3410082
pyrof
Posté le 28-09-2009 à 14:50:35  profilanswer
 

Bonjour
Avec Xnview tu peux nommer tes photos avec la date de prise de vue
exemple 2009-09-21 14:17:30
 
Le problème que tu vas avoir c'est que tes 3 appareils ne seront pas réglés à la seconde près et là ça se complique.
Tu mets les photos de chaque appareil dans un dossier, tu les renomme avec la date, tu vérifie les dates et tu peux modifier la date de prise de vue avec xnview, une fois la synchro des 3 appareils faite, tu regroupe tout dans un dossier et tu renomme à nouveau.
 
 
 

n°3410716
bm17
Posté le 28-09-2009 à 21:05:09  profilanswer
 

Bonjour, Pour synchroniser Jpgtime fait bien le boulot de décaler de x minutes tous les fichiers d'un apn , et fastone image viewer peut renommer les fichiers dans le classement chronologique entre autres .

mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 21:05:09  profilanswer
 

n°4005106
bibifri
Posté le 03-12-2010 à 11:44:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai eu ce petit souci en compilant les photos d'un voyage qui avaient été prises par plusieurs personnes, avec des APN différents, l'un d'entre eux n'étant pas à la bonne date, une cart SD-HC étant illisible et quelques-unes transmises par courriel (donc date d'enregistrement = date du courriel).
 
Je m'en suis sorti et, tant qu'à faire, j'ai noté cette "procédure" dans un petit mémo/tuto sans prétentions ici :
 
http://rhcs.chez.com/technique/recuperer_trier.htm
 
Si ça peut vous servir  :hello:


---------------
Il faut imaginer Sisyphe heureux (Albert Camus)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Cherche soft renommer/trier photos

 

Sujets relatifs
Combien de photos faites-vous en moyenne ?Cherche fujichrome 64T
Récupération fichier de photos sur carte SDPhotos d'intérieur Panasonic TZ7 ou FinePix F200 EXR ?
Estimation d'appareils photosEchanger photos HD pour retouche
Probleme blanc photos numeriques[Galerie] Les photos de panda
Tâches noires sur mes photos... SOS !!Tâches sur photos avec 1 Canon EOS20D
Plus de sujets relatifs à : Cherche soft renommer/trier photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR