Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Calibration scanner Coolscan et imprimante HP avec Monaco Color EZ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibration scanner Coolscan et imprimante HP avec Monaco Color EZ

n°242061
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 14:36:46  profilanswer
 

Bonjour, j'essaie désespéremnt de calibrer ma chaine graphique avec MonocoEZColor (et sonde optix).  
 
L'écran semble bien calibré. Mais j'ai quelques soucis avec le scanner et l'imprimante:  
- Coolscan V ED:  
j'ai le choix d'activer la gestion des couleurs sous nikon scan. Cela me permet de profiter du profil d'écran et de mettre les bons réglages pour préparer le scan. Par contre pas moyen d'affecter un profil créé avec ColorEZ dans le logiciel.  
Je mets donc Adobe RGB et je calibre ainsi. Ensuite j'affecte mon profil sous photoshop. Problème, je ne peux pas réellement juger de la bonne restitution des couleurs: les couleurs sont assez chaudes, et après application du profil les couleurs deviennent plus naturelles, mais sont assez ternes.  
Je ne parviens pas à retrouver et les couleurs naturelles et la dynamique de la diapo.  
 
Cela pose-t-il problème de calibrer ainsi (scan de la charte IT8 et des diapos avec profil Adobe RGB Nikon puis réattribution de profil sous photoshop)?  
 
La deuxième solution est celle qui donne les meilleurs résultats
- désactivation de la gestion des couleurs sous nikon scan  
- calibration  
- scan de la diapo  
- attribution du profil créé avec ColorEZ  
 
Là les couleurs sont naturelles mais ternes. Puis fnalement:  
- conversion en Adobe RGB avec le mode perceptive.  
 
Les couleurs retrouvent tout leur éclat et sont conformes à la diapo. En mode relative, elles restent ternes.  
 
Dans cette configuration, je ne profite pas du profil écran sous nikon scan, et d'autre part je ne comprends pas pourquoi les couleurs retrouvent leur éclat avec le mode perceptive seulement.  
La calibration devrait fournir l'espace de couleur du scanner dans sa totalité (gammut). Or, il semble nécessaire de mettre le mode perceptive pour que les couleurs puissent "respirer".  
 
Le profil créé est-il trop étroit? Pourquoi? N'est-il pas sensé décrire le gammut du scanner?
 
Y a-t-il une astuce pour pouvoir juger correctement le scan lors de l'aperçu (donc bon profil écran et scanner), c'est à dire avant ouverture sous photoshop?  
 
- imprimante HP: le calibrage s'effectue à l'aide d'un scanner Epson 1240U. En exploitant le profil créé sous photoshop, les sorties papier sont très froides pour ne pas dire bleues...Pourtant le contrôle avec "format d'épreuve" semble correct et encourageant. Dans le driver HP, je sélectionne le papier HP adéquate et PhotoRet que ce soit lors de la calibration ou lors des sorties réélles. Tout le reste est par défaut et les encres sont neuves. Rien à faire, c'est bleu en sortie! Que faire?


Message édité par bobor le 14-03-2004 à 14:51:01

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 14-03-2004 à 14:36:46  profilanswer
 

n°242108
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 14-03-2004 à 18:16:33  profilanswer
 

il y a beaucoup de choses a dire
 
pour ton calibrage de scan d abord :
pour pouvoir utiliser normalement ton profil ICC cree par monaco il faut que tu scannes ta charte IT8 avec AUCUN REGLAGE dans le logiciel du scan et surtout en enlevant tous modes automatiques (exposition auto et tt ça)
les seuls parametres que tu peux utiliser sont digital ICE, la taille, la resolution et eventuellement la nettete (tout ce qui n influe pas sur la couleur)
une fois ça fait tu peux scanner la charte IT8 pour creer ton profil
n utilises pas les options du logiciel de scan pour montrer les couleurs avec le profil d ecran
le mieux est de tout gerer dans photoshop
 
ensuite une fois ton profil cree quand tu scan une image (donc il ne faut plus toucher a aucun reglages sauf ceux cites plus haut) et que tu importe (ou ouvres) dans photoshop, ouvre le sans changer les reglages (quand il te dit que ce n est pas le mm profil que celui de l espace de travail)
en passant, l espace de travail le plus grand c adobe 1998
une fois ta photo ouverte, la tu attribues le profil ICC du scan que tu as fait avec monaco
ensuite seulement tu peux convertir avec le profil de ton espace de travail avec le mode qui semble le plus realiste (perspectif ou relatif)
sache que le mode relatif est la par defautmais pas forcement le meilleur...
la tu trouveras la photo peut etre bizarre mais c est normal (trop sombre ou trop verte ou trop magenta... ça depend de la compensation du profil par rapport a ce que voyait ton scan sans calibration)
la il faut juste faire un niveau et pour chaque couche (R V et B) tu regles les ptis triangles pour qu ils arrivent tous au debut et a la fin de l histogramme, et ce pour les 3 couches
la tu dois arriver a l originale (par rapport a ce que tu as scanne)
ensuite tu peux modifier un peu suivant les defauts de la photo en elle meme
 
pour l imprimante :
a savoir !! utiliser toujours le meme papier la meme encre et les meme reglages dans le logiciel de l imprimante
ensuite quand tu imprimes ta charte IT8 attends 2-3 heures avant de la scanner avec l originale car meme si on a l impression (c le cas de le dire :D ) que l encre est seche au toucher, en realite elle ne l est pas car il faut attendre que le papier boive entierement l encre... d ou l attente de 2-3 heures
ensuite fait ton profil
ça peut jouer sur les differences que tu observes
 
voila j espere avoir repondu un peu a tes questions... c est tres complexe ;)


Message édité par vilcoyot75 le 14-03-2004 à 18:19:22
n°242115
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 18:40:41  profilanswer
 

vilcoyot75 a écrit :

il y a beaucoup de choses a dire
 
pour ton calibrage de scan d abord :
pour pouvoir utiliser normalement ton profil ICC cree par monaco il faut que tu scannes ta charte IT8 avec AUCUN REGLAGE dans le logiciel du scan et surtout en enlevant tous modes automatiques (exposition auto et tt ça)
les seuls parametres que tu peux utiliser sont digital ICE, la taille, la resolution et eventuellement la nettete (tout ce qui n influe pas sur la couleur)
une fois ça fait tu peux scanner la charte IT8 pour creer ton profil
n utilises pas les options du logiciel de scan pour montrer les couleurs avec le profil d ecran
le mieux est de tout gerer dans photoshop
 
ensuite une fois ton profil cree quand tu scan une image (donc il ne faut plus toucher a aucun reglages sauf ceux cites plus haut) et que tu importe (ou ouvres) dans photoshop, ouvre le sans changer les reglages (quand il te dit que ce n est pas le mm profil que celui de l espace de travail)
en passant, l espace de travail le plus grand c adobe 1998
une fois ta photo ouverte, la tu attribues le profil ICC du scan que tu as fait avec monaco
ensuite seulement tu peux convertir avec le profil de ton espace de travail avec le mode qui semble le plus realiste (perspectif ou relatif)
sache que le mode relatif est la par defautmais pas forcement le meilleur...
la tu trouveras la photo peut etre bizarre mais c est normal (trop sombre ou trop verte ou trop magenta... ça depend de la compensation du profil par rapport a ce que voyait ton scan sans calibration)
la il faut juste faire un niveau et pour chaque couche (R V et B) tu regles les ptis triangles pour qu ils arrivent tous au debut et a la fin de l histogramme, et ce pour les 3 couches
la tu dois arriver a l originale (par rapport a ce que tu as scanne)
ensuite tu peux modifier un peu suivant les defauts de la photo en elle meme
 
pour l imprimante :
a savoir !! utiliser toujours le meme papier la meme encre et les meme reglages dans le logiciel de l imprimante
ensuite quand tu imprimes ta charte IT8 attends 2-3 heures avant de la scanner avec l originale car meme si on a l impression (c le cas de le dire :D ) que l encre est seche au toucher, en realite elle ne l est pas car il faut attendre que le papier boive entierement l encre... d ou l attente de 2-3 heures
ensuite fait ton profil
ça peut jouer sur les differences que tu observes
 
voila j espere avoir repondu un peu a tes questions... c est tres complexe ;)


 
merci de ta réponse très complète. Mais j'ai bien appliqué toutes ces recommandations (à part pour l'encre où je n'ai attendu qu'une heure....).
 
Tes conseils rejoignent mes observations: je retrouve les meilleurs résultats en désactivant la gestion de profil de Nikon Scan. Cependant je note 2 points:
- je ne peux exploiter le profil écran sous nikon scan donc je ne peux voir le résultat final lors de l'aperçu. C'est génant.
- après attribution du profil créé, l'image est assez terne. C'est seulement après conversion en mode perceptif sous AdobeRGB98 que je retrouve les couleurs de ma diapo. Je ne comprends pas ce constat, car je pars théoriquement d'un espace plus petit que Adobe RGB, donc je ne devrais pas "gagner en couleurs". Je me demande donc si mon profil de scanner ne crée pas un gammut trop étroit.
 
Pour l'imprimante, j'ai fais un essai sans profil d'imprimante (option gestion des couleurs par l'imprimante). Je retrouve les bonnes couleurs, mais c'est un peu froid. Avec le profil c'est carrément bleu/vert et en aucun cas naturel. Et là j'aimerais bien résoudre ce problème.
Encore merci pour ta réponse.


---------------
Gitan des temps modernes
n°242132
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 14-03-2004 à 19:00:33  profilanswer
 

bobor a écrit a écrit :

 
 
merci de ta réponse très complète. Mais j'ai bien appliqué toutes ces recommandations (à part pour l'encre où je n'ai attendu qu'une heure....).
 
Tes conseils rejoignent mes observations: je retrouve les meilleurs résultats en désactivant la gestion de profil de Nikon Scan. Cependant je note 2 points:
- je ne peux exploiter le profil écran sous nikon scan donc je ne peux voir le résultat final lors de l'aperçu. C'est génant.
- après attribution du profil créé, l'image est assez terne. C'est seulement après conversion en mode perceptif sous AdobeRGB98 que je retrouve les couleurs de ma diapo. Je ne comprends pas ce constat, car je pars théoriquement d'un espace plus petit que Adobe RGB, donc je ne devrais pas "gagner en couleurs". Je me demande donc si mon profil de scanner ne crée pas un gammut trop étroit.
 
Pour l'imprimante, j'ai fais un essai sans profil d'imprimante (option gestion des couleurs par l'imprimante). Je retrouve les bonnes couleurs, mais c'est un peu froid. Avec le profil c'est carrément bleu/vert et en aucun cas naturel. Et là j'aimerais bien résoudre ce problème.
Encore merci pour ta réponse.




 
ce n est pas grave et c est logique que tu ne puisses pasvoir le resultat final dans ton logiciel nikon parce que de toute façon photoshop gerera bcp mieux les couleurs, donc dans le logiciel nikon, sers toi de l aperçu que pour le cadrage
un petit point de detail aussi : quand tu as ta photo dans photoshop, avant de faire les niveaux, veilles bien à ce que la photo soit bien recadree (pas de bord d ekta ou de film noir...)
 
pour le 2e point la je ne peux pas vraiment t aider je ne comprends pas pq ça fait ça... mais si tu essaies de convertir en adobe 98 en mode relatif, peut etre auras tu qqchose de pas tres beau mais ensuite une fois que tu as fait les niveaux correctement ta photo devrait etre nickel non ?? ne te fie pas tant que tu nas pas fait les niveaux car ça peut tout changer
(si tu essaies avec un scan a plat de scanner des negatifs couleurs, quand tu l ouvres ds photoshop crois moi tu fais une jaunisse :D  mais bon une fois les niveaux faits c parfait !)
 
pour l imprimante n oublie pas (une fois le profil fait avec le papier bien sec) de mettre en previsualisation avec le profil de ton imprimante car la tu pourras faire les changement de couleur en voyant a l ecran ce que tu auras en impression
voire n hesite pas a dupliquer la photo en en laissant une sans previsualisation et une avec pour retrouver sur celle avec des couleurs qui ressemblent a celle sans... tu me comprends ? :heink:  
 
j espere que ça t aidera
si tu vx je pourrais faire des copies d ecrans avec uen photo scannee en negatif couleur pour que tu voies chaque etape  ;)  

n°242170
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 14-03-2004 à 19:31:37  profilanswer
 

voila les etapes :
 
photo scannee venant direct du scan dans photoshop :
http://j.beluche.free.fr/123/images/calib1.jpg
 
photo en attribuant le profil du scan :
http://j.beluche.free.fr/123/images/calib2.jpg
 
photo en ayant converti en adobe98 et en ayant fait les niveaux :
http://j.beluche.free.fr/123/images/calib3.jpg
 
et photo finale avec qq ptites retouches (c pas parfait paske j ai fait vite) :
http://j.beluche.free.fr/123/images/calib4.jpg
 
voila voila
 
c est juste pour te montrer qu il ne faut pas faire attention a l aperçu dans le logiciel de scan...
 
ps: la photo c est un temple dans un parc au portugal... chais pu ce que c est mais c est beau ;) (quand je revois ça (cetait y a 11 ans) je me dis ptetre une objo a decentrement aurait ete judicieux :heink: )


Message édité par vilcoyot75 le 14-03-2004 à 19:34:08
n°242174
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 19:35:54  profilanswer
 

Pour l'imprimante, c'est bien ce qui m'étonne le plus. Quand je fais format d'épreuve, les couleurs sont correctes. Par contre à la sortie papier, c'est pas ça du tout. Je regarde un peu mieux dans les sous-menus windows pour vérifier qu'il ne me fasse pas quelque chose dans mon dos avec icm.
 
Pour AdobeRGB: les photos après conversion sont très bien et c'est bien le but recherché. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne le soient pas avant conversion (mais avec profil attribué). Le gammut semble s'élargir et je ne vois pas pourquoi. Ceci dit une réserve: les parties de scan sombres à moyennement sombres sont difficiles à scanner avec le coolscan. Ce serait plus simple avec un bon affichage sous nikon scan mais il semble ne pas vouloir gérer icm. C'est bien dommage. Je n'utilise pas DEE car l'aperçu est "trompeur".  
Encore merci et je regarde de plus près pour l'impression.


---------------
Gitan des temps modernes
n°242176
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 19:38:15  profilanswer
 

c'est exactement ce que j'ai! Mais le problème de conversion est plus un problème de compréhension...Je vois pas pourquoi le gammut s'élargit!
Objectif à décentrement ou chambre grand format :D Car je ne me suis pas encore attaquer aux scans de 4x5 :D


---------------
Gitan des temps modernes
n°242179
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 14-03-2004 à 19:45:18  profilanswer
 

ben effectivement normalement tu devrais avoir un changement que quand tu attribues le profil de ton scan (parce que le logiciel fera les changements des couleurs pour les montrer rellement) mais normalement quand on mets en adobe98 il ne cree pas d autres couleurs... enfin il me semble...
 
juste un truc : est ce que dans les couleurs par defaut tu as bien en RVB le profil adobe1998 (au lieu de par defaut d usine sRGB) ?


Message édité par vilcoyot75 le 14-03-2004 à 19:45:46
n°242183
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 19:50:46  profilanswer
 

oui, adobe par défaut, mais à l'ouverture de toshop, je désactive la gestion des couleurs pour gérer moi même les profils.
 
Et théoriquement, on ne devrait pas à avoir à jouer avec les niveaux pour obtenir la diapo originale...Et la conversion ne fait que passer dans un espace indépendant pour pouvoir utiliser correctement l'image sur un autre poste et l'afficher partout de la même manière. Je comprendrais cependant cet effet si l'image était stockée en sRGB qui est plus petit. Mais comme c'est calibré, le gammut devrait être correctement représenté, non?


---------------
Gitan des temps modernes
n°242194
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2004 à 19:56:22  profilanswer
 

pour l'imprimante, windows propose une gestion des couleurs ICM. Pour ma calibration, il n'y a aucun profil et c'est sur automatique. J'ai bien essayé de mettre manuel mais il repasse sur automatique. Est-ce ça qui pourrait faire planter mon profil? Encore que le profil ne semble pas mauvais puisque les couleurs sont correctes dans "format d'épreuves". Peut-être une option dans photoshop? Pour l'instant, je fais source Document et ensuite je sélectionne le profil créé puis j'imprime.  
Je vais tester avec le driver anglais qui propose de désactiver ICM pour l'imprimante, sinon je vois pas.


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 14-03-2004 à 19:56:22  profilanswer
 

n°242228
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 14-03-2004 à 20:23:53  profilanswer
 

oui la pour l imprimante je ne sais pas
effectivement il faut enlever tout ce qui est automatique, utiliser la meme resolution, le mm papier et la mm encre
et normalement en format d epreuve c est ce qui sera imprime (sachant que le papier reflechit la lumiere et n en emet pas comme l ecran dc y a une nuance mais bon ça se rapproche theoriquement bcp)
 
pour le fait que theoriquement en attribuant le profil du scan a l image on ait l imge d origine oui c de la theorie ;) en tout cas j ai toujours du faire appel aux niveaux... et en tt cas pour tout ce que j ai scanne pou l instant je n ai jamais eu de mauvaises suprises


Message édité par vilcoyot75 le 14-03-2004 à 20:24:16
n°331073
Tita2004
Posté le 28-06-2004 à 23:03:10  profilanswer
 

Messieurs,
Merci pour  cette intéressante discussion sur l'utilisation des scanner et de la sonde Optix. Je viens d'acheter ce kit mais il ne contient pas de diapo IT8, ce que m'a d'ailleur confimé l'importateur. Il est, hélas, dans l'impossibilité de m'en procurer :-((
Question : où vous êtes vous procurer une mire IT8 24X36

n°331247
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-06-2004 à 07:08:22  profilanswer
 

chez Wolf Faust en Allemagne, elles sont tip top pour pas cher (tout est relatif)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°340054
Tita2004
Posté le 08-07-2004 à 22:37:20  profilanswer
 

Vancrayenest
 
Merci, je viens de commander chez eux, je pars à la  recherche des meilleurs règlages

n°340226
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-07-2004 à 09:37:11  profilanswer
 

ça marche nettement mieux avec la mire IT8. Maintenant que je maitrise un peu mieux photoshop faudrait que je rescanne mes diapos pour voir.

n°373175
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 23-08-2004 à 10:56:21  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ça marche nettement mieux avec la mire IT8. Maintenant que je maitrise un peu mieux photoshop faudrait que je rescanne mes diapos pour voir.


 
 
Voila un bon moment que je lis avec attention les posts des sections graphisme et photos de ce forum et j'ai fini par m'inscrire afin de venir participer avec vous  :hello: .
je cherche aussi à calibrer ma chaine graphique, et lorsque j'avais contacté Wolf Faust il m'avait répondu que ses mirres ne semblaient pas fonctionner avec MonacoEzcolor - pouvez vous me dire ce que vous en pensez ??
Quelqu'un a-t-il essayé les fonctions de calibration de vuescan avec ces mêmes mirres , avez vous obtenu de bons résultats ??
Je cherche aussi à acquérir une sonde pour calibrer l'écran, encore une fois la monaco semble bien fonctionner, mais la Spyder vendue par Pantone est moins chere - quelqu'un connait-il ce produit.
 
la maitrise colorimétrique de la chaine graphique est un peu ésotérique quand on commence à s'y intéresser mais est terriblement efficace et l'investissement en argent de départ est ensuite compensé par les économies de consommables, de temps et par le plaisir d'obtenir facilement un résultat parfait - très utile aussi si on confie l'impression de ses photos numériques à un minilab .

n°3568168
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-01-2010 à 22:42:04  profilanswer
 

Un mauvais calibrage entraine souvent des problèmes de rayures sur les négas :/


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°3568304
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 13-01-2010 à 23:36:07  profilanswer
 

remonter un post de 2004 :/


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Calibration scanner Coolscan et imprimante HP avec Monaco Color EZ

 

Sujets relatifs
Scanner des photos en magasin .imprimante photo, encres compatibles et papiers
Scanner film Minolta Scan Dual IVImprimante Canon BJC 6200 et tirages photos?
Peut on scanner avec un apn ?Temps réel pour scanner 36 poses
[CONSEIL] Scanner pour diaposImprimante thermique
Help pour scanner des negatifsparametrer une imprimante pour la photo
Plus de sujets relatifs à : Calibration scanner Coolscan et imprimante HP avec Monaco Color EZ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR