Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[photo] la photo est elle un art?

n°527449
Mirabille
http://www.nospot.org
Posté le 11-02-2005 à 19:02:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu veux nous tuer :whistle:  
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 19:02:52  profilanswer
 

n°830443
Zazabelle
Posté le 08-01-2006 à 10:30:30  profilanswer
 

Merci pour la rétrospective !! :sarcastic:  

n°830484
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-01-2006 à 11:15:21  profilanswer
 

Zazabelle a écrit :

Merci pour la rétrospective !! :sarcastic:


 
 
Merci pour le up des cavernes, 1er post sur le forum pour ça respect :jap:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1631891
qunqun
Posté le 27-04-2007 à 18:07:54  profilanswer
 

Vous zen êtes ou du débat ?
Faudrait ptet débattre, ca changera du débat présidentiels :D
 
Pour ma part je pense que cay un art, car il faut l'oeil pour ça :o

n°2435411
iledefra
Posté le 02-04-2008 à 13:54:00  profilanswer
 

La photo est-elle un ART?   Ouiiii! :bounce:  
 
Question qui démange photographes et spectateurs, hésitants :(  à octroyer ce label à l'activité d'"appuyer le bouton".  
Ca paraît si simple! ...
Trop simple pour un si grand honneur pense le plus grand nombre. :heink:  
D'autre part, il y a des photographies d'une si grande beauté ou tellement pleines de signification, véhiculant un message criant  :cry: si fort dans le silence quiet de la photo unique...
Il en est de clichés qui secouent la planète tout entière ou qui restent à toujours inscrit dans la mémoire collective.
Il y en a qui durent un temps d'autres qui semblent éternels, ceux qui paraissent faciles: "j'aurais pu le faire moi-même..." d'autres qui laissent pantois d'admiration devant l'imagination du photographe qui réussit un tel cadrage, tel équilibre de masses, une force de couleurs, pureté, légèreté, des vrais miracles du jamais vu, de l'éphémère...  :ange:  
Une chose est certaine: l’œuvre d'art nécessite deux êtres, le créateur et celui qui la contemple.
N'importe le laborieux, le difficile ou le jamais vu.  
N'importe la virtuosité de la technique ni le coût des matériaux employés.
Juste la réaction de celui qui, surpris devant l'objet d'art, se voit soudain grandir de son intérieur vers un sentiment, une expérience qui peut aller de la joie, l'admiration, l'explosion de bonté intérieure jusqu'à l'élévation mystique qui nous coupe de la gravité planétaire, qui nous fait oublier le moi, le hic, le nunc du quotidien.  :pt1cable:  
Certes qu'un tel résultat peut ne pas être universel, à la portée de tout passant, qui s'adresse à l'autre possédant certaines clés, certaines connaissances préalables, partageant des valeurs, de désirs obscurs ou inexprimés. :love:  
L'art n'est pas exclusivement le beau ou exclusivement le message ou encore l'originalité: c'est une communication intense, forte pouvant aller à la violence même... :fou:  
Qu'importe la quantité du travail artisanal, pénible ou expert requis ou les méthodes et moyens utilisés, le temps passé à fabrication de l'objet ou le prestige  :sol: du créateur.
Puis tout ceci n'est pas binaire, tout ou rien, oui-non;  :non: cela peut être plus ou moins artistique, plus ou moins réussi, plus ou moins partagé par grand nombre de critiques.
Plus, il en est des objets d'art qui disent tout autre chose que l'auteur ne voulut faire passer!
N'est-il alors pas le spectateur l'artiste en dernier ressort?
Les temps, les mœurs, les environnements historiques du fait de création changent et avec eux s'en va une bonne partie de la valeur originelle de la chose d'art.
Nous croyons notre jugement toujours être le dernier mot sur l'intérêt artistique, mais d'autres contextes viendront ressusciter des oeuvres qui attendaient de la compréhension. Le créateur était en avance mental sur son temps ou décalé de ses contemporains tout simplement.
Il me vient à l'esprit ce cliché de l'auberge espagnole: on y trouve que ce qu'on y apporte.
On peut alors se demander avec le philosophe: "Ame d'où te viennent ces émotions que tu ignorais en toi? :??:  
Plus près de terre, je sens que le recadrage, la retouche, et tous ajouts ultérieurs à la photographie initiale n’enlèvent en rien de ses droits à l’appellation « œuvre d’art », ne sue autant le peintre devant sa toile ? ne la recompose-t-il pas, effaçant par ci rajoutant par là ? :fou:  
 La cuisine sous-jacente ne regarde point la relation entre l’objet et celui qui la contemple, s’en extasie et lui donne son interprétation.  
Qui le saura?  :whistle:  
Toujours est-il que cela n’en devienne raison de rejet final, par cause « d’ artifice », de manipulation, de fabrication en série, de consommation à bas prix, de réduction à objet naturel, produit de machines ou du hasard de la nature, avec absence de communication noble d’un Autre, qui nous confie un secret, secret qui en suggère d’autres, à jamais inaccessibles.
 :hello:  

n°4032116
kun94
Posté le 21-12-2010 à 01:08:22  profilanswer
 

oui, je pense oui, farfois il n'y a pas de frontiere precise pour la notion art. la photo est possible d'une mainiere de representer les idees d'art. mais pour savoir et comprendre c'est quoi l'art cela deja me fait mal terre :)

n°4124306
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 10-03-2011 à 10:04:46  profilanswer
 

up :)


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4764198
Azety
Posté le 09-08-2012 à 00:27:29  profilanswer
 

Pourquoi l'outil numérique permet aux gens de dire " suffit d'appuyer sur le bouton " ?
 
Et pourquoi pas la même chose avec l'art contemporain ?
 
Une grosse trace de peinture rouge sur une toile blanche, hop 30 000€ en galerie.
Je n'exagère pas dans ma ville il y a beaucoup de galeries " d'art contemporain " dont je me demande vraiment qui peut aimer / visiter / voir même acheter ça.


---------------
Lien instagram pour mes humbles photos
n°4767087
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 11-08-2012 à 03:41:10  profilanswer
 

j'aime bien voir ce genre de choses, mais j'irai jamais acheter ca :D


---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°5487872
Exocet911
Posté le 17-03-2015 à 11:36:22  profilanswer
 

Je me permet de réactiver ce topic.
 
J'ai participer à une expo récemment, y'avait 25 exposants présent, thème libre, Y'avait de la qualité, et les photos pouvaient être achetées.
J'ai un peu espéré que mes photos puissent être achetées, mais quand j'ai vu que les visiteurs prenaient les photos en photos via leur tel..... Je me suis dit que c'était pas la peine.
 
C'est la ou je me suis dit la photo est - elle un art ?
 
De plus, c'est très cool, si les photos sont à vendre, mais avec les tel portables, et même, quand je vois le prix de certaines photos.... :heink:  
 
Effectivement, on peut dire "je pourrais le faire", mais si on connais pas les réglage de l'appareil et sans une certaine technique....J'en suis vraiment pas sur.
 
Bref, pour moi, ce n'est pas la photo soit un art en soit qui est pbmatique, c'est plutôt la vente de photos. Car avec internet et les smartphone, "piquer" une photo, est devenue tellement simple

mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 11:36:22  profilanswer
 

n°5487926
etienn
Posté le 17-03-2015 à 13:32:58  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :


 
Effectivement, on peut dire "je pourrais le faire", mais si on connais pas les réglage de l'appareil et sans une certaine technique....J'en suis vraiment pas sur.
 


 
Ouais, et encore rien à voir avec la technique.
Tu dois peut connaître le:
 
"art moderne" = "j'aurais pu le faire moi même" + "mais tu n'y a pas pensé"
 

Exocet911 a écrit :


Bref, pour moi, ce n'est pas la photo soit un art en soit qui est pbmatique, c'est plutôt la vente de photos. Car avec internet et les smartphone, "piquer" une photo, est devenue tellement simple


 
... et en même temps, avec internet c'est aussi tellement + simple de vendre des photos également...
 
Bref, le côté mercantile, n'a rien à voir avec la question. Puisque tu peux faire de l'art sans avoir aucune volonté de montrer/vendre tout comme tu peux vendre, faire monter la valeur de choses qui ne sont pas de l'art...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5487964
Exocet911
Posté le 17-03-2015 à 14:35:19  profilanswer
 

" Puisque tu peux faire de l'art sans avoir aucune volonté de montrer/vendre tout comme tu peux vendre, faire monter la valeur de choses qui ne sont pas de l'art..."  
 
Oui, c'est sur.
 
" "art moderne" = "j'aurais pu le faire moi même" + "mais tu n'y a pas pensé" "   => Voila, c'est exactement ça, surtout en ce qui concerne le cadrage des photos.
Des fois, quand je fais des photos en balade en famille ou quand ma mère est la, elle m'a déjà dit qu'elle se demandait ce que je pouvait bien prendre en photo dans tel ou telle position bizarre,  sous tel angle, et une fois sur l'ordi, c'était  : "Ah ouais, d'accord,  c'est super " ^^ .
 
Y'a 2ans, j'ai montré quelques photos à une cousine éloigné, et elle m'a dit : Pourquoi tu les vends pas en tant que cartes postales ? :lol:  
 
" avec internet c'est aussi tellement + simple de vendre des photos également... "
 
Possible, mais j'avoue que les critières que j'ai vu m'ont pas mal refroidit, c'est genre, résolution maxi et retouche zéro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Photo comment s'améliorer canon A70Les problemes d'expo des appareil photo numeriques
Appareil photo aux Etats UnisVotre avis concernant cette photo (demande de critique)
Règlement du forum Photo Numérique 
Plus de sujets relatifs à : [photo] la photo est elle un art?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR