Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  EOS 5 ou AE2 - échanges utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EOS 5 ou AE2 - échanges utilisateurs

n°943291
nimbin09
Posté le 03-04-2006 à 21:26:11  profilanswer
 

Salut, viens tout juste d'acquérir un EOS 5 d'occase. j'attends une notice acheté en ligne... J'ai fait les premiers essais ce soir... Grosse surprise: En manuel après une prise de vue, impossible de changer le réglage de la vitesse et obturation à nouveau... mais ça fonctionne si je repasse dans un autre mode puis reviens en manuel... en somme ça fonctionne mais une seule fois... C clair c pas normal... Si un utilisateur pouvait me répondre... s'agit t-il d'un mauvais réglage de l'appareil, d'une panne quelconque?
 
A part ça j'aimerai bien échanger avec d'autres utilisateurs de cette bête...
 
Je suis également propriétaire d'un LUMIX FZ 10... je l'adore... mais j'aurais besoin de pouvoir faire des photos de très bonne définition pour de très grand tirages... en A3 ... et A2... et mon infographe "m'a fait pleuré" en me montrant la taille maxi d'impression pro de mes clichés pris avec mon FZ 10... d'où mon choix pour un bon appareil argentique pas trop cher...
 
Au plaisir de vous lire... :bounce:    

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 21:26:11  profilanswer
 

n°943334
eusebius
Posté le 03-04-2006 à 21:54:23  profilanswer
 

nimbin09 a écrit :

Salut, viens tout juste d'acquérir un EOS 5 d'occase. j'attends une notice acheté en ligne... J'ai fait les premiers essais ce soir... Grosse surprise: En manuel après une prise de vue, impossible de changer le réglage de la vitesse et obturation à nouveau... mais ça fonctionne si je repasse dans un autre mode puis reviens en manuel... en somme ça fonctionne mais une seule fois... C clair c pas normal... Si un utilisateur pouvait me répondre... s'agit t-il d'un mauvais réglage de l'appareil, d'une panne quelconque?


 
Ce n'est pas normal, en effet, je viens d'aller vérifier sur le miens. Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir. Reste que le mode M n'est que rarement utile, perso je lui prefère largement le mode A (priorité ouverture).
 

nimbin09 a écrit :


A part ça j'aimerai bien échanger avec d'autres utilisateurs de cette bête...


 
Eh bien ... je suis là ...  :whistle:  
 

nimbin09 a écrit :


Je suis également propriétaire d'un LUMIX FZ 10... je l'adore... mais j'aurais besoin de pouvoir faire des photos de très bonne définition pour de très grand tirages... en A3 ... et A2...  


 
Le boitier n'est quasiement pour rien dans la qualité (résolution) des clichés, ce qui joue c'est 1/ l'objectif 2/ le film employé 3/le procédé de numérisation et/ou tirage.  
 
Dis toi bien quand même qu'un A2 issu d'un 24x36, faut vraiment pas le regarder de près même quand le sujet s'y prette ...  :sarcastic: Un bon A2, ce serait plutôt du domaine du moyen format ou de la chambre ...
 

nimbin09 a écrit :


et mon infographe "m'a fait pleuré" en me montrant la taille maxi d'impression pro de mes clichés pris avec mon FZ 10... d'où mon choix pour un bon appareil argentique pas trop cher...


 
Reste donc à te trouver un objo à bon prix : le 50/1.8 reste à mon avis le meilleur choix pour une qualité optimale et un prix minimum !  ;)  
 
A+
 
 

n°943403
nimbin09
Posté le 03-04-2006 à 22:41:54  profilanswer
 

C'est bien ce que je craignait!!! y'a un problème... En mode A ça me fait le même coup! Si d'autres personnes ont eu cette "panne". Je crois de moins en moins en que c un mauvais réglage... Vais qd mm tenter de m'arranger avec le vendeur.
En tt cas merci pour cette réponse, très complète!
Bon c sur pour du A2 je ne me fait pas trop d'illusions, mais je pense qd mm que ce sera plus utilisable en grand format que mes photos du FZ10, qui produit des jpg de 2304*1728p à 72ppp...
Pour l'instant j'ai un obj SIGMA 28-70 f2.8... je n'ai tout ça que depuis hier...
Sinon, une petite question photo... C'est quoi les meilleures options pour tenter de réduire les effets de contraste... un arbre en contre jour d'un coucher de soleil par exemple, ou par temps nuageux avec des percées de lumière.
A+

n°944617
eusebius
Posté le 04-04-2006 à 20:23:34  profilanswer
 

nimbin09 a écrit :


Bon c sur pour du A2 je ne me fait pas trop d'illusions, mais je pense qd mm que ce sera plus utilisable en grand format que mes photos du FZ10, qui produit des jpg de 2304*1728p à 72ppp...


 
Les 72ppp donnés dans les exif ne sont qu'une convention, ils n'ont absolument aucun impact sur la qualité de la photo. Ce serait écrit 3000 ppp que tu aurais toujours 2304 x 1728 p, pas plus, pas moins ! Les ppp (ou dpi) n'ont d'importance qu'au tirage (ou impression).
 

nimbin09 a écrit :


Pour l'instant j'ai un obj SIGMA 28-70 f2.8... je n'ai tout ça que depuis hier...


 
Les 28-70 Sigma ont plutôt bonne réputation, c'est un très bon zoom pour commencer  ;)  
 

nimbin09 a écrit :


Sinon, une petite question photo... C'est quoi les meilleures options pour tenter de réduire les effets de contraste... un arbre en contre jour d'un coucher de soleil par exemple, ou par temps nuageux avec des percées de lumière.
A+


 
Là, c'est une autre paire de manches ...  :whistle:  
 
D'une part une péliculle à une certaine capacité à enregistrer un certain écart de contraste d'autre part il faut être capable de "placer" la scène que tu veux photographier dans cette "zone". Cela relève d'une part de la sensitométrie (connaissance du comportement du film) et d'autre part de la maitrise de la mesure de lumière (spotmètre ...).  :pt1cable:  
 
Ce n'est pas un sujet que je maitrise complètement, je prefère donc laisser d'autres te repondre ...  :jap:  
 
A+

n°944703
nimbin09
Posté le 04-04-2006 à 21:33:38  profilanswer
 

Les ppp... oui tu as entièrement raison , ce que je voulait dire c'est qu'a l'affichage écran les images sont en 72ppp donc plutôt grandes, soit 60*80cm par contre en impression sur papier glacé l'infographe veux du 300ppp pour un dépliant donc on tombe à 14*19cm!!! pour une affiche ça peut se négocier vu qu'on la regarde de loin... Enfin vu qu'il a un super scanner j'ai compris qu'il préférait autant de l'argentique comme base... A suivre je vous donnerai des nouvelles.
 
qd mm et des dizaines de millions de grains d'argent contre 4M de pixels + les différences de taille du CCD vs 24*36
 
Pour le 28-70 Sigma ça me fait tt bizarre le poids et sa taille, c'est un modèle de 1996 je crois, mais bien sur c pas comparable avec l'eq 35-400 soit un vrai 6-72 du FZ10... question de taille entre le p'tit capteur numérique 1/2,5" (j'abandonne les calculs :pt1cable: ) mais ça fait une diagonale d'1cm du ccd je pense contre les 4,3cm du 24-36mm.
 
Bon à part ça je crois m'en être pas mal sortis pour l'instant, le revendeur de mon EOS 5 rencontré sur priceminister à un autre exemplaire qu'il propose de m'échanger, j'espère avoir plus de chance avec celui ci... :bounce:  
 
J'ai pas encore reçu la doc que j'ai commandé, mais j'ai essayé de calibrer le "eye control" en suivant un notice d'EOS 33 récupéré en pdf sur le net... mais ça ne marches pas... Si c pas trop complexe à expliqué comme ça, suis preneur de l'info;
 

n°944758
eusebius
Posté le 04-04-2006 à 22:05:48  profilanswer
 

nimbin09 a écrit :

Les ppp... oui tu as entièrement raison , ce que je voulait dire c'est qu'a l'affichage écran les images sont en 72ppp donc plutôt grandes, soit 60*80cm par contre en impression sur papier glacé l'infographe veux du 300ppp pour un dépliant donc on tombe à 14*19cm!!!


 
Pour un dépliant, sauf procédé d'impression très grand luxe 200 dpi peuvent largement suffire (la plupart des magazines photos sont en dessous ...). 300 dpi c'est vraiment pour des tirages photographique top qualité !
 

nimbin09 a écrit :


pour une affiche ça peut se négocier vu qu'on la regarde de loin...


 
Oui ca peut même se négocier de beaucoup, on peut sortir des 4m x 3m avec 6 ou 8 MP ...
 

nimbin09 a écrit :


Enfin vu qu'il a un super scanner j'ai compris qu'il préférait autant de l'argentique comme base... A suivre je vous donnerai des nouvelles. qd mm et des dizaines de millions de grains d'argent contre 4M de pixels + les différences de taille du CCD vs 24*36


 
Je suis un "argentiste" convaincu mais faut pas rever non plus, même avec un scan de compet' on ne sort pas beaucoup plus de 10 ou 12 MP réels d'un bon 24x36. Quand je parle de MP réel c'est comparé à ce qu'on peut faire avec un bon reflex numérique.
 
C'est clair qu'un bon 24x36 sera meilleur que ton compact num mais pas dans des proportions énorme, disons qu'à qualité égale tu pourras avoir un agrandissement 3 ou 4 fois supérieur ... :spamafote:
 

nimbin09 a écrit :


Pour le 28-70 Sigma ça me fait tt bizarre le poids et sa taille, c'est un modèle de 1996 je crois, mais bien sur c pas comparable avec l'eq 35-400 soit un vrai 6-72 du FZ10... question de taille entre le p'tit capteur numérique 1/2,5" (j'abandonne les calculs :pt1cable: ) mais ça fait une diagonale d'1cm du ccd je pense contre les 4,3cm du 24-36mm.


 
Tu sais, la taille, le poids ... c'est relatif, depuis que j'ai mon Mamiya RB67, mon EOS 5 et son 28-105 me paraisse tout petit et léger ...  :heink:  :lol:  
 

nimbin09 a écrit :


J'ai pas encore reçu la doc que j'ai commandé, mais j'ai essayé de calibrer le "eye control" en suivant un notice d'EOS 33 récupéré en pdf sur le net... mais ça ne marches pas... Si c pas trop complexe à expliqué comme ça, suis preneur de l'info;


 
Je ne peux pas t'aider la dessus je trouve ce truc tout à fait inutile, d'ailleurs si l'EOS 5 n'avait qu'un seul collimateur AF (comme mon EOS100) je m'en satisferait tout à fait. Dans les modes experts, j'ai définitivement bloqué l'AF sur le collimateur central mais dans les modes "resultats" -que j'utilise de temps à autre- c'est beaucoup plus énervant ... :sarcastic:  
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 04-04-2006 à 22:06:51
n°945999
Master-Of-​Puppetz
Posté le 05-04-2006 à 18:12:33  profilanswer
 

eusebius a écrit :


Je suis un "argentiste" convaincu mais faut pas rever non plus, même avec un scan de compet' on ne sort pas beaucoup plus de 10 ou 12 MP réels d'un bon 24x36.  


 
Bah c'est déjà quand même vraiment pas mal! Quand tu vois le prix qu'il faut mettre en numérique pour avoir cette résolution...
Je pense que c'est largement suffisant à la plupart des gens! :jap:

n°953861
nimbin09
Posté le 11-04-2006 à 22:53:54  profilanswer
 

J'ai donc échangé l'appareil avec l'autre qu'avait le vendeur...mias en fait c'était un simple problème de réglage...
Rappel du problème:
En manuel après une prise de vue, impossible de changer le réglage de la vitesse et obturation à nouveau... mais ça fonctionne si je repasse dans un autre mode puis reviens en manuel.
Solution:
En fait l'appareil était en mode "bracketing"... Comme il était également réglé sur une seule prise de vue (un seul rectangle dans la partie centre gauche du LCD)... en manuel on doit déclancher trois fois pour les trois expositions du bracketing.. et avant ces trois clichés, les réglage d'ouverture restent bloqué...
Il fallait donc simplement régler le bracketing à 0 pour régler mon problème!

n°954981
Master-Of-​Puppetz
Posté le 12-04-2006 à 21:02:50  profilanswer
 

nimbin09 a écrit :

J'ai donc échangé l'appareil avec l'autre qu'avait le vendeur...mias en fait c'était un simple problème de réglage...
Rappel du problème:
En manuel après une prise de vue, impossible de changer le réglage de la vitesse et obturation à nouveau... mais ça fonctionne si je repasse dans un autre mode puis reviens en manuel.
Solution:
En fait l'appareil était en mode "bracketing"... Comme il était également réglé sur une seule prise de vue (un seul rectangle dans la partie centre gauche du LCD)... en manuel on doit déclancher trois fois pour les trois expositions du bracketing.. et avant ces trois clichés, les réglage d'ouverture restent bloqué...
Il fallait donc simplement régler le bracketing à 0 pour régler mon problème!


Comme quoi ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  EOS 5 ou AE2 - échanges utilisateurs

 

Sujets relatifs
Difference entre Canon EOS 33 et 33V - 30 et 30VBilan fiabilité du Canon 350D (utilisateurs demandés)
Bon plan pour EOS 350D ?Remboursement différence sur 5D
EOS 300D mise au point et évaluation de la luminosité[Tutorial] Fabriquer une télécommande radio pour un EOS 350d avec 13€
[Topic Unique] Canon EOS 30DImpossible de récupérer les photos RAW de mon EOS 300D
Mémorisation exposition EOS 350Dsuccesseur du EOS 350D ?
Plus de sujets relatifs à : EOS 5 ou AE2 - échanges utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR