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Auteur Sujet :

[N&B] Le Labo alternatif - Procédé - Chimie - Mise a Jour

n°4586233
Selenium
Posté le 06-03-2012 à 14:11:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mes derniers tests :
http://img11.hostingpics.net/pics/670334dye1.jpg  
 
 
Je me demandais quel effet je pouvais obtenir en intégrant un colorant à la gélatine. Ce n'est pas une idée neuve puisqu'elle est déjà appliquée dans les émulsions commerciales depuis longtemps.
 
J'ai juste voulu tester la chose avec du matériel que tout le monde peut avoir chez soi avec un colorant dans le visible, l'éosine. J'espère voir un effet (sensibilibilité accrue / diminuée, sensibilité aux différente couleurs)
 
Les tests ont été menés sur de la polypan F (pas chère 20 € les 90 m) qui a l'avantage de ne pas avoir de couche anti-halo qui serait éliminée lors de l’étape de coloration.
 
 
Le procédé :
Film : polypan F
Colorant : Eosine à 0,2 massique (solution commercial à 2%)
J'ai utilisé des bobines et une cuve en métal, craignant de poivrer mes spires en plastoc.
 
Teinture : j'ai bobiné le film au noir, puis j'ai laissé baigner dans la solution décrite précédemment pendant 30 min.  
(comme d'hab, au début, quelques retournement et un tapotage vigoureux pour virer les bulles d'air)
Le film est rincé à l'eau (cuve remplie puis vidée)
 
Puis, dé-bobinage au noir, laisser sécher (j'ai attendu 2H) puis bobinage dans une cartouche.
 
Premières observations :
 
Le film n'a pas perdu ses propriété. J'ai pris un bout exposé à la lumière que j'ai mis dans du LC29 : il noircit.
 
J'ai aussi voulu tester la réversibilité de la teinture (pour éviter de poivrer révélateur et fixateur)
 
4 morceaux de films sont immergés pendant un temps donné dans de l'eau (changée toutes les 10 min) .
http://img11.hostingpics.net/pics/574631lava.jpg  
 
Il faut du temps pour enlever complètement le colorant (1H30). Ça fait long comme pré-mouillage, à moins d’effectuer un développement long à bain perdu.  
 
 
Voilà pour les premiers résultats.  
 
Les prochains test vont servir à déterminer les effets sur les couleurs :
 
comparaison film teinté / film non teinté / film non teinté avec filtre sur l'objectif de la même couleur que la teinture.  
 
 
Stay tuned.
 
Intérêt de ces premiers résultats : la teinture résiduelle peut servir de filtre gradé à celui qui n'en a pas :)


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http://jkphoto.fr
mood
Publicité
Posté le 06-03-2012 à 14:11:48  profilanswer
 

n°4586243
Daouar
Posté le 06-03-2012 à 14:18:38  profilanswer
 

C'est très zoli :D Si tu trouve un moyen d'appliquer une couche anti halo à ce film, je suis preneur...
 
Et un de ses 4 je parlerais du Cafénol  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Daouar le 06-03-2012 à 14:18:51
n°4586628
doak82
J'vé l'travailler en férocité
Posté le 06-03-2012 à 19:51:01  profilanswer
 

M*rc*r*chr*m* le pansement des HayRaw ! :D


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Topic HFR
n°4586957
Cver1
...alors avance.
Posté le 07-03-2012 à 01:51:32  profilanswer
 

[:drap] ce topic de tarés. :o

n°4588423
Selenium
Posté le 08-03-2012 à 01:51:03  profilanswer
 

Bon, premiers resultats :  
 
Gros voile sur le négatif coloré.. Je vais revoir le process.
 
Cependant, on voit déjà un effet :
 
Film coloré :
http://img11.hostingpics.net/pics/629852bouquetdye.jpg
 
Film brut :
http://img11.hostingpics.net/pics/465166bouquetraw.jpg
 
Comparez les taches relativement entre elles, les couleurs ne ressortent pas de la même manière.
 
 
Les mesures quantitatives et les graphes vont suivre.


---------------
http://jkphoto.fr
n°4588424
Selenium
Posté le 08-03-2012 à 01:59:35  profilanswer
 

Daouar a écrit :

Si tu trouve un moyen d'appliquer une couche anti halo à ce film, je suis preneur...


 
Tu m'as donné une idée..
Je vais boucler d'abord la première vague de test proprement puis je vais tester autre chose.
J'ai conservé dans un flacon le coating d'une Efke 120. Je vais appliquer le même procédé. On verra bien, si ca se trouve avec l'anti-halo dans l’émulsion, ça fait effet aussi.


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http://jkphoto.fr
n°4729605
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-07-2012 à 23:13:50  profilanswer
 

Drapal :o
 
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question. Je m'intéresse au principe de développer mes films moi même. Sur les tutos à droite et à gauche sur internet, on lit qu'il faut être dans le noir complet lorsqu'on sort le film de la bobine et qu'on l'enroule sur la spirale avant de le mettre dans la bassine.  
Il faut vraiment être dans le noir ? Ca ne passe pas avec de la lumière inactinique ?  
Car il me semble que lorsqu'on tire les épreuves, on peut être à la lumière inactinique, alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le film ?
 
Merci :)
 
PS : question pour du N&B bien sûr :)


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These Violent Delights Have Violent Ends
n°4729614
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-07-2012 à 23:19:07  profilanswer
 

Oui, faut vraiment être dans le noir. Seul le papier est inactinique, pas les films qui sont tous sensibles sur tout le spectre visible par les humains (sauf exceptions à la con, hein :o ).


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Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°4729617
Cver1
...alors avance.
Posté le 09-07-2012 à 23:21:50  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Drapal :o

 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question. Je m'intéresse au principe de développer mes films moi même. Sur les tutos à droite et à gauche sur internet, on lit qu'il faut être dans le noir complet lorsqu'on sort le film de la bobine et qu'on l'enroule sur la spirale avant de le mettre dans la bassine.
Il faut vraiment être dans le noir ? Ca ne passe pas avec de la lumière inactinique ?
Car il me semble que lorsqu'on tire les épreuves, on peut être à la lumière inactinique, alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le film ?

 

Merci :)

 

PS : question pour du N&B bien sûr :)

 

Le bon endroit serait plutôt icite : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 Ici on parle des techniques spéciales (mais comme tu vois, on en parle pas beaucoup... :/ )

 

Spirale -> spire, bassine -> Cuve (de développement)

 

Oui il faut être dans le noir complet, pas un filet de lumière, rien ! Les films NB sont sensibles (sauf film particulier) à tout le spectre du visible.

 

La lumière inactinique ne sert que pour les épreuve NB. Le papier n'a pas besoin d'être sensible à tout le spectre visible. Il est donc le plus souvent insensible au rouge, on peut donc travailler plus simplement.


Message édité par Cver1 le 09-07-2012 à 23:23:53
n°4729633
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-07-2012 à 23:48:03  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Je me rends sur l'autre topic, je reviendrai peut être ici plus tard au lieu d'acheter les produits ! :)


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These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 23:48:03  profilanswer
 

n°4729635
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-07-2012 à 23:51:45  profilanswer
 

Ah parce que tu crois qu'on va te les donner les produits ? :o


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Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°4729646
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-07-2012 à 00:17:04  profilanswer
 

Non mais au moins les recettes et des conseils  :sweat:


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These Violent Delights Have Violent Ends
n°4729649
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 10-07-2012 à 00:20:21  profilanswer
 

"au lieu d'acheter les produits", 'cule un mouton :o


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Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°4729650
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-07-2012 à 00:21:12  profilanswer
 

J'avions compris :D
 


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These Violent Delights Have Violent Ends
n°4821999
bad_trip95
Le Duc
Posté le 02-10-2012 à 23:27:16  profilanswer
 

drapoil :o


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Feedback - Mon Site
n°4826544
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 09-10-2012 à 01:10:33  profilanswer
 
n°5384173
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2014 à 15:02:15  profilanswer
 
n°5642991
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-02-2016 à 20:55:52  profilanswer
 

Déterrage [:hurle]
 
Premiers développements au Caffenol il y a deux semaines. [:jean-pierre defrog:2]  
 
Première péloche, une 120, tout semblait bien se passer... jusqu'à ce que je me retrouve avec un film tout blanc, enfin noir quoi... l'abruti que je suis a pris du bicarbonate de soude à la place du carbonate de soude [:microminus:4]  
 
Deuxième péloche, une 135 de tmax 100. Ca se passe mieux, mais le clip a bougé et la spire s'est retrouvé à moitié au-dessus de la surface du fixateur pendant une partie du bain. Résultat : une belle guirlande rosatre en haut de toutes les photos  [:lesadfrog:5]  
 
Heureusement, après un nouveau bain de fixation, pratiquement tout le restant à disparu, j'ai pu re-photographier les photos avec mon dslr pour pouvoir vous faire subir le résultat :D
 
https://farm2.staticflickr.com/1660/24523077750_990c8c9879_c.jpgRue Gounod, Lille by Koo&#x27;ma, sur Flickr
 
https://farm2.staticflickr.com/1700/24450958069_4ac97e8c95_c.jpgOpéra de Lille by Koo&#x27;ma, sur Flickr
 
https://farm2.staticflickr.com/1521/24190424744_3b9f11cffa_c.jpgRue du Petit Paon, Lille by Koo&#x27;ma, sur Flickr
 
Sur la dernière, une idée du problème de moutonnement ?


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[VDS] Objectifs Pentax 10-17 | Pentacon 135 | Domiplan | Doubleur PKBlog webTutos Photo
n°5646462
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-02-2016 à 11:43:17  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a encore des savants fous vivant, où vous avez tous succombé à une injection de Borax en intraveineuse ? :o


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[VDS] Objectifs Pentax 10-17 | Pentacon 135 | Domiplan | Doubleur PKBlog webTutos Photo
n°5646540
Running Di​saster
Teach you how to bleed
Posté le 11-02-2016 à 13:09:40  profilanswer
 

Je compte bien m'y mettre :o


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Topic Fusées - Real men use hammers
n°5646831
lozit
Posté le 11-02-2016 à 15:26:54  profilanswer
 

Encore vivant mais on ne sait pas répondre à la question :o


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http://www.guillaumeferrari.com
n°5648755
Selenium
Posté le 15-02-2016 à 18:10:37  profilanswer
 

Moutonnement dans les ombres  : Sous exposition.


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Posté le   profilanswer
 

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