Bon, après des mois de réflexions (et d'économies), j'ai pleinement plongé dans le monde Sony pour mon matos de voyage/vacances/sorties en famille/... aussi bien en photo qu'en vidéo (je suis Canon pour l'aspect photo pro).
A7R II :
correspond exactement à ce que je voulais en terme de qualité d'image possible. Faible profondeur de champ (avec les optiques qui vont bien), excellente sensibilité et dynamique (débouchage des ombres, récupération des hautes lumières). J'aime bien les images correctement exposées, avec les blancs blancs et les noirs noirs mais rien de plus ni de moins (après post prod dans Lightroom). J'avais beaucoup hésite avec un micro 4/3 mais les RAW que j'avais pu récupérer ne me faisaient pas vraiment envie.
Niveau compacité de l'appareil c'est très plaisant (par rapport à un Canon fullframe), le poids est aussi plus contenu sans pouvoir qualifier ça de léger pour autant bien sûr.
Je ne referai pas une review complète de l'appareil, tout a quasiment déjà été dit, mais globalement ça me convient. Il y a pas mal de micro détails irritants, un peu comme sur chaque appareil, mais les trucs que je retiens sont les suivants (en vrac) :
- molette avant quasi inutilisable tellement elle est mal positionnée
- bouton enregistrement vidéo mal positionné et difficile à trouver/savoir si on a bien appuyé dessus.
- la seconde molette (à gauche du correcteur d'expo) est la plus accessible pour changer l'ouverture/vitesse, mais c'est pas idéal. J'ai aussi du mal avec le sens, je ne sais pas si elle fonctionne à l'envers de celle de Canon (faut que je me retourne le cerveau vu qu'elle n'est pas dans le même sens (arrière vs dessus), mais pour l'instant je n'arrive pas à savoir si je vais ouvrir ou fermer quand je suis en prio ouverture. Même chose pour le correcteur d'expo, finalement la molette arrière (autour du "trèfle" ) est nickel chez Canon, là c'est étrange... probablement une histoire d'habitude, mais ça me semble moins intuitif.
- je donne sa chance à l'AF multi-zone si réputé (je suis du genre 99% du temps en collimateur manuel sur mon 5D, déplacé avec le joystick) : Là sur l'A7RII, en mode auto ça marche nickel dans 2/3 des cas mais les autres cas sont frustrants car il est difficile de reprendre la main en une demi seconde. Je n'ai pas encore fait le tour des modes AF, des paramétrages des boutons, du clic du bouton de la molette centrale (trèfle) mais ça s'annonce sport pour avoir quelque chose aux petits oignons. J'ai eu pas mal de foirages de MAP pour cause de focus sur un obet au premier plan plutôt que sur une personne 50cm derrière.
- autonomie très bof comme prévue, du coup j'ai pris 2 autres batteries Patona + un chargeur dual slot en complément.
- j'avais tenté de désactiver l'écran arrière pour gagner en autonomie + switch viseur/écran sur un bouton (poubelle), mais à l'usage c'est très pénible, donc depuis que j'ai plus de batteries j'ai remis le mode normal, beaucoup plus intuitif.
- je trouve pénible que dans certains menus on n'ait le choix qu'entre 3 ou 4 valeurs alors qu'il y a plein de place. Exemple type : durée d'affichage d'une photo juste prise : 0 / 2 / 5 secondes... ça manque vraiment de durées du genre 1 seconde, une demi seconde, ... des temps très courts pour juste figer un micro instant l'image, pratique pour voir lors d'un portrait si la personne a les yeux fermés, s'il y a du flou de bougé... mais pas bloquer l'appareil 2 secondes entières !!! Certes on peut relâcher le déclencheur complètement et rappuyer à mi-course pour virer l'affichage de la photo mais c'est pas super pratique. En mode rafale ça passe un peu mieux, mais vu qu'on n'est plus en 14 bits je privilégie plutôt le mode single. (D'ailleurs c'est pénible qu'en rafale lente on ne soit pas en 14 bits).
- le zoom lent sur les photos après les avoir prises, le fait d'être obligé d'appuyer d'abord sur play, puis sur zoom (touches très éloignées les unes des autres) c'est pas hyper pratique. C'est pas un boitier pro, mais c'est le genre de petits détails un peu agaçants à l'usage
- grosse complexité des modes AF quand même, le switch AF/MF est sympa pour contrebalancer le focus sur le mauvais sujet (mauvais visage d'un groupe, premier plan alors qu'on veut plus loin...) mais ça commence à être compliqué d'appuyer à mi-course sur le déclencheur, appuyer sur le petit bouton AF/MF, tourner la bague de MAP, déclencher... Même chose pour le mode direct manual focus, bien sur le papier, avec le zoom et le peaking pour aider à la mise au point, mais du coup on perd le cadrage et il faut soit attendre 2 secondes (au mieux) sans toucher à la bague de map avant de déclencher, le temps que le visuel repasse au mode non zoomé, soit déclencher sans savoir exactement ce qu'on cadre. Bref pour l'instant je n'ai pas trouvé le mode idéal passe partout niveau autofocus (je rappelle que c'est pas pour un usage pro, donc c'est pas ultra critique, mais ça m'a flingué quelques photos quand même).
- un peu déçu du mode iso auto. Il est déjà mieux que sur mon 5D3, on peut définir du 1/focale ou plus ou moins rapide, mais ça manque un peu d'intelligence. Avec l'analyse de la scène en temps réel et les connaissance des objectifs, le boitier pourrait proposer des temps de pose mini adaptés à la situation : sujet qui bouge, hop 1/2x focale, sujet statique : 1/0.5 focale... même chose en fonction de la présence d'un IS ou non.
- un peu déçu aussi de la stab de capteur en vidéo. Je savais que c'était moins bon que l'IS des objectifs, mais ça suffit à peine à se passer de trépied/gimbal/stab logicielle en post prod lorsqu'on shoote à main levée. Ca stabilise bien un plan fixe en évitant le micro-jitter imbuvable qu'on a sur des vidéos sans aucune stab, mais ça ne stabilise pas grand chose si on tente des mouvements de l'appareil pendant la prise de vue.
- le paramétrage des boutons et du menu "Fn" laissent à désirer, les fonctions qu'on aimerait bien avoir sous la main ne sont pas accessibles : crop aps-c, paramétrage des iso auto (1/f 1/2xf...)
- les menus sont bordéliques mais bon on y passe des heures surtout au début, après on n'y va plus trop. En fait le plus pénible c'est qu'ils mélangent les fonctions qu'on règle 1 fois dans la vie du boitier (ou presque) avec les choses dont on a besoin régulièrement.
- les traductions et explications des menus sont assez lamentables et incompréhensibles et c'est rarement le manuel qui permet de comprendre. On essaye, on voit ce qui change, parfois on ne capte pas, on va chercher sur le net... pas évident.
- la rafale est largement suffisante pour un usage non pro.
- les RAW, j'avais peur des 40Mo sur ordi, mais en fait une fois les aperçus générés dans Lightroom ça passe très bien.
- 10 euros l'appli timelapse, on s'en serait passé. On peut presque passer par l'appareil pour l'achat, mais il y a un bug lors du paiement par CB (3D secure), du coup il faut passer par un ordi, brancher l'appareil en USB, ça ne marche pas forcément du premier coup... ensuite pour faire un timelapse il faut lancer une appli, l'appareil est dans un genre de mode "bloqué à l'intérieur de l'appli", c'est franchement lamentable pour une fonction aussi basique. On ne peut pas sortir de vidéo 4K
- il faut mettre l'appareil en mode NTSC pour accéder au 30/60fps qui sont pourtant les modes les plus pertinents lorsqu'on monte des vidéos pour affichage sur écran LCD ou vidéoproj (60 Hz). Lorsque l'appareil est en mode NTSC il nous le rappelle à chaque allumage (il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur pour faire disparaître le message). Il y a une bidouille pour le supprimer (installation d'une appli tweak depuis https://sony-pmca.appspot.com/plugi [...] ries.tweak ) ce qui permet au passage de faire sauter la limite de 30 minutes en enregistrement vidéo :-) mais voit le bricolage !
- Encore un boitier (ou alors c'est Lightroom mais ça m'étonne) qui n'incorpore pas correctement l'heure locale dans les "exif" des vidéos. Quand on importe photos+vidéo, l'ordre est tout pourri (les vidéos sont en UTC, les photos en UTC+2 [en France]).
Voilà pour le principal : En résumé c'est un excellent appareil d'un point de vue qualité des résultats fournis, il est plutôt pointu et dispose de beaucoup de réglages, mais reste inabouti et pourrait être bien amélioré par des maj du firmware (ce que Sony ne fera jamais bien entendu, pour mieux vendre un A7RIII/A9R dans quelques mois). C'est un appareil de 2015 mais je trouve qu'au tarif actuel (2000€ en gray market, moins en occase) il devient enfin pertinent pour un non pro juste passionné de photo. L'A7RIII (ou A9R) sera mieux, probablement une meilleure autonomie et d'autres features calquées sur le A9, mais j'ai peur que le tarif pique méchamment.
D'ailleurs j'avais réfléchi au A9 qui semble un appareil assez ultime, mais le capteur du A7RII me semble plus adapté (cf plus loin ce que je raconte sur le 85mm), pas besoin de rafale violente en vacances, et le tarif... heu... nan...
Côté optiques je suis parti sur le trio suivant :
12-24 f/4.0 : mon premier UGA de tous les temps, ça demande un peu d'apprentissage pour éviter de mettre des gens sur les bords, ne pas trop se rapprocher, ... mais c'est le premier zoom que je pense que je vais utiliser autrement qu'à ses 2 extrémités. Genre un 24-70 je l'utilise en bi-focale : 24 et 70 représentent en général 90% de mes photos dont la très grande majorité à 24mm. Là entre 12 et 24 il y à finalement de quoi faire et la flexibilité entre les 2 change vraiment beaucoup le résultat.
Cet objectif est juste phénoménal, il pique dès f/4.0 à peu près partout, à f/6.3-8.0 il est vraiment nickel avec rien à critiquer sur le piqué,
les points délicats :
- le rendu parfois un peu plus délirant que ce qu'on aurait imaginé à la prise de vue (fuyantes, ...). 12mm ça ne pardonne pas trop !
- Il manque la stab optique pour la vidéo mais ça n'est pas vital avec celle du capteur.
- L'impossibilité de mettre un filtre ne me dérange pas spécialement (les dégradés gris deviennent de moins en moins utile vu la dynamique des capteurs), reste les ND pour les filés. Pour la vidéo je m'en fous un peu du "rendu cinématographique" imposant "1/(2xfps)" comme vitesse de prise de vue. J'ai toujours fait mes vidéos en priorité ouverture et ça fait le boulot, même à 1/500è de seconde si besoin. Je n'ai pas vocation à refaire le seigneur des anneaux.
- Enfin avec le soleil dans l'image il faut faire gaffe, ça flare un peu, et pas toujours comme on aimerait. J'ai quelques photos avec une personne à contre jour et une belle tâche verte sur le visage
C'est mon objectif pour tout ce qui est intérieur/extérieur lorsque je veux clairement faire de la photo. Je voulais un objectif parfait pour les paysages, je suis servi, et il peut servir pour des tas d'autres usages. Il faut juste que je m'habitue au f/4.0 : j'ai fait des photos floues en extérieur pour cause de temps de pose trop long... oups.
En alternatives j'avais envisagé une focale fixe, mais je n'ai rien trouvé d'aussi polyvalent et de qualitatif. Le Laowa 15mm f/2.0 me tentait bien mais pas dispo et encombrant et cher quand même, le Voigtlander 15mm f/4.5 tout petit a l'air d'avoir plein de problèmes (qualité hyper aléatoire), sinon c'était le 16-35 f/4.0 qui semblait un bon compromis sans être parfait (si le 12-24 n'était pas sorti j'aurai probablement pris ce 16-35)... mais du coup ça parasitait un peu mon choix de "petit objectif à tout faire plus ouvert" genre 28mm ou 35mm (cf objectif suivant).
Comme je le disais plus haut, je me suis rendu compte que bon nombre de mes photos de vacances étaient quand même des scènes que je voulais montrer dans leur globalité, pour ça l'UGA est bien. Le fait de pouvoir "pousser" jusqu'à 24mm (focale que j'ai utilisée la majeure partie du temps lors de mes dernières vacances "pré Sony" ) permet des photos relativement naturelles sans déformation outrancière (quitte à cadrer un peu large et cropper en post prod si besoin plutôt que de trop s'approcher).
Bref, super content de cet objectif !
35mm f/2.8 : j'ai pris le Zeiss car l'autofocus du Samyang me semblait trop bruyant, et l'écart de prix pas énorme non plus (300 vs 500). Je n'ai pas encore trop de recul avec cet objectifs, mais c'est mon "passe partout" quand je veux être discret. Les 42 mégapixels de l'A7RII permettant de cadrer un peu large et de retailler pour ne garder qu'un détail et qu'on ne veut pas changer d'objectif. Objectif tout riquiqui, discret. Un peu dommage que ça ne soit pas un f/2.0 (la lentille parait ridicule dans le fut, il devait y avoir la place pour faire mieux sans augmenter beaucoup le volume). Objectif pénible à retirer car pas beaucoup de prise. En tout cas c'est le combo rêvé pour les sorties photo légères (ça peut tenir sans une grande poche de manteau, en bandoulière sous une veste fermée, ... ou pour ne pas trop faire peur à ses sujets. Genre posé sur une table et clic clac de temps en temps, on ne fait pas paparazzi. Exactement ce que je cherchais. Ca fait aussi "matos pas trop cher" (petite lentille), c'est pas marqué Leica en grosses lettres rouges dessus... bref côté discrétion c'est parfait. Paradoxalement par contre je trouve l'ensemble "lourd", parce que le boitier est très dense par rapport à sa taille notamment.
85mm f/1.8 Sony : objectif de malade mental. Ca pique au centre dès f/1.8, à f/2.8 c'est piqué de chez piqué. Ca me rappelle les 90 macro d'une époque. Même un crop 100% des 42 mégapixels (genre cils sur un portrait) sont ultra nets brut de RAW avant le moindre sharpen.
crop 100% - 100 iso - 1/250è - f/4.0
Du coup c'est mon petit "télé zoom pas zoom", on a largement de quoi cropper en gardant une image excellente. Je suis sûr que même en ne gardant qu'un équivalent 200mm on a encore une image largement montrable. Du coup mon idée c'était de pouvoir partir léger, laisser un 70-200 à la maison en comptant sur les mode crop aps-c/super35 et compagnie (vidéo 4K montée en 1080p...). Là encore la stab aurait été un plus, mais l'encombrement et le prix du Batis équivalent n'en valent pas la chandelle à mon avis. En tout cas je suis vraiment ravi de cet objectif, je renoue un peu avec le 85mm (chez Canon j'ai lâché l'affaire pour l'instant : le 1.8 est bourré d'AC, l'AF du mien est en mode décédage [comme celui du 50 f1.4] ; quand au f/1.2, outre son prix, l'AF est quand même un veau). Je n'aime pas trop la distance mini de map des 85mm qui les rend peu utilisables en intérieur (j'utiliserai probablement plus le 35mm en "crop mode" ) mais en extérieur, couplé au capteur de 42 mégapixels c'est vraiment un objectif phénoménal qui à mon avis permet de partir en vacances sans forcément avoir besoin de plus long.
Ca a été un des arbitrages difficiles avec un boitier micro 4/3 pour moi : partir avec une focale micro 4/3 longue mais compacte (genre un 35-100 f/2.8) ou partir sur un boitier fullframe avec beaucoup de mégapixels, coupler ça à une focale fixe plus courte (le 85mm) mais avec beaucoup de marge pour cropper. Au final le fullframe apporte plein d'autres avantages aux focales normales (dynamique notamment), je pense que j'ai fait le bon choix.
J'ai aussi acheté une bague commlite pour monter mes objectifs Canon : pour l'instant j'ai juste joué avec le 70-200 f/4.0 L et un 35mm f/1.4 : c'est clair que l'autofocus est à peu près inutilisable en intérieur. En extérieur peut-être, mais bon, usage manuel très fortement recommandé. Ca dépannera si vraiment j'ai besoin du 70-200 ou ponctuellement d'un grand angle ou normal très ouvert (24mm f/1.4, 35mm f/1.4, 50mm f/1.2 par ex) en mise au point manuelle.