Bon la je crois que je suis prêt alors hop, si vous voyez que je dit des conneries arrêtez moi vite!
Première mise en service (ou rodage), rafraîchissement des accus NiMH,et quelques conseils de charge
Tout d'abord ces types d'actions de maintenance ne sont envisageables pratiquement que pour ceux qui possèdent un chargeur intelligent à fonctions avancées c'est a dire: 4 canaux séparés, détection de fin de charge (avec une des conditions suivantes : une chute de tension durant la charge de quelques milivolts (- delta V), une augmentation de température en fonction du temps suffisante (dT/dt) ou une atteinte d'une température limite (T°C maxi environ de 45 à 50°C suivant les chargeurs) ) , option de sélection de courant de charge, possibilité de décharge, et affichage sur écran des résultats et des opérations en cours.
Ceux ne disposant pas de ce type de matériel seront probablement condamnés a acheter des accus plus souvent et a avoir des performances réduites.
Si on appelle C, la valeur de la capacité d'un accu en mAh. Par exemple un accu de 2100mAh aura C=2100 et donc une charge a 1C se fera a 2100mA, une charge a C/2 a 1050mA, etc. et de même pour les décharges.
Les procédures sont a adapter en fonction des possibilités des chargeurs. Pour les courant de charge et décharge on sélectionnera la valeur la plus proche de la valeur théorique, par exemple si C/2 =1050mA et que le chargeur propose 750,1000,ou 1500 mA on sélectionnera 1000mA.
Ces procédures sont données comme guide, a titre purement indicatif et sont a adapter en fonction du matériel et de l'usage prévu. Vous en trouverez certainement d'autres sur le net, elle seront peut être meilleures ou peut être pas.
Les premiers cycles de charges et décharge (ou rodage) d'un accu NiMH.
Pourquoi roder un accu?
Un accu est composé d'un enroulement de deux électrodes (un peu comme les différentes feuilles d'un rouleau de papier toilette a plusieurs épaisseurs ). Au centre de cet enroulement il y a un espace dans lequel le fabricant introduit l'électrolyte avant la fermeture de l'accu. Pour répartir l'électrolyte dans l'enroulement d'électrodes ,l'accu est centrifugé . La répartition n'est malheureusement pas uniforme et certaines parties restent sans électrolyte. Le rodage des accus permet d'uniformiser la répartition d'électrolyte dans tout le bobinage.
Le rodage s'effectue sur 3 a 5 cycles durant lesquels il est conseiller de surveiller les fin de charges.
En effet, sur des accus neufs et sous faible courant, la détection de fin de charge peut être ratée (du a une variation de tension, signal de fin de charge, trop faible pour être mesurée) et donc amènerait a une surcharge qui serait néfaste a l'accu si prolongée exagérément.
De plus il serait bon d'identifier chaque accu et de noter a la fin du rodage sa valeur de capacité mesuré pour noter son évolution dans le temps et pouvoir appairer les accus correctement dans vos divers appareils.
Les trois premiers cycles se feront normalement avec une première décharge douce enchaînée avec 16H de charge forcée a C/10 (certains chargeurs disposent de cette option appelée « break in ») et décharge douce par exemple C/20. Avec quelques heures de pause entre la charge et la décharge pour laisser le temps a l'électrolyte des accus de se stabiliser d'un point de vue chimique, physique et thermique.
Par la suite on augmentera le courant de charge a C/5 pendant un ou deux cycles et le courant de décharge sera lui aussi augmenté en fonctions des possibilités offertes par votre chargeur, toujours avec des pauses de stabilisation en fin de charge.
Enfin un dernier cycle a C/2 avec une décharge de l'ordre de C/5 et vos accus auront étés accompagnés du mieux possible dans leurs premiers pas
Les accus a faible auto décharge auraient parait-il subi une meilleur mise en service en usine et auraient moins besoin de rodage ( de fait ils sont vendus pour être utilisés immédiatement ). Dans le doute quelques cycles de refresh a faible courant semblent une bonne option au moins pour s'assurer de leur capacité.
Rafraîchissement d'accus montrant des signes de faiblesse
Il arrive que des accus montrent rapidement des signes de perte de capacité, ceci est du la plupart du temps a l'utilisation de chargeurs non adaptés (tels que la majorité des chargeurs a bas prix de supermarché).
Un mauvais traitement par un chargeur ( la surcharge principalement) va réduire l'autonomie des accus a chaque charge jusqu'à se retrouver avec des accus offrant une autonomie ridicule. Dans ce cas, il se peut que les accus soit récupérables grâce a un chargeur intelligent disposant de l'option refresh (charge / décharge répétées jusqu'à stabilisation de la valeur de la capacité des accus). Si vos accus ont déjà quelques centaines de cycles vous pouvez passer votre chemin, le refresh ne pourra pas les rajeunir
Le refresh permet de rattraper ( parfois partiellement) une faiblesse due a un mauvais traitement, mais il ne rajeunit pas les accus.
La procédure de refresh est assez simple si le chargeur dispose de cette option (refresh,alive...le nom varie suivant les appareils) : on lance l'opération a C/5 de valeur de charge avec une décharge la plus douce possible (si sélectionable séparément). Et il se mettras en marche un processus de charges, décharges et mesures de capacité successifs. Le chargeur s'arrêtera automatiquement quand il détectera que le cyclage n'améliore plus la capacité de l'accu.
Si le chargeur ne dispose pas de cette option, il faudra faire manuellement des cycles de charge a C/10 et décharge douce jusqu'à 0,9V pour les accus type AAA,AA,C,D et jusqu'à1V par élément pour les autres (accu 9V=6,7,ou même 8 éléments suivant si l'accu est de 7.2V, 8.4V ou 9,6V), mesurer le temps de décharge et, quand d'un cycle sur l'autre on a le même temps de décharge c'est que la limite de récupération a été atteinte.
A la fin de ce processus (qui peut facilement durer plusieurs jours) vous saurez si vos accus sont repartis pour le service ou alors a oublier et a éliminer dans un conteneur de recyclage.
A quel courant je dois charger un accu NiMH ?
En fait il n'y a pas qu'une réponse (ça serait trop facile), Cela dépends du chargeur et des accus et de l'usage qu'on prévois d'en faire! Il n'est ici traité que d'usage standard et non pas de haute spécificité (tel radio modélisme).
Si les accus sont un peu ancien il est recommandé une charge lente C/10 pendant 14-16H (A conditions qu'ils aient été déchargés au préalable).
Les accus modernes acceptent la charge lente mais sont aussi adaptés a la charge rapide.
La charge rapide est définie par les fabricants comme de C/2 a 1C car, l'ennemi absolu d'un accu NiMH est la surcharge et pour que la détection se fasse bien le signal de fin de charge (deltaV) doit être bien marqué et en dessous de C/3 cela peut être un réel problème suivant les accus c'est de là que viens le C/2 a 1C recommandé.
Pour la charge rapide il est impératif d'avoir un chargeur intelligent pour ce faire sous peine de destruction des accus, probablement du chargeur et peut être même de la maison qu'il y a autour
Un accu qui se surcharge chauffe, voir chauffe beaucoup, et d'autant plus que le courant de charge est élevé , en parcourant les pages du forum on peut voir quelques accus ayant soufferts et fait souffrir.
En fait pour les charges rapides il serait plutôt conseillé de ne pas trop s'éloigner durant le temps de la charge.
La charge rapide est a adapter au chargeur, car, même si sur le papier il en est capable cela ne veut pas dire que c'est conseillé.
Par exemple le RS900 peut charger 4 accus a 1000mA mais il chauffe et fait chauffer les accus a cause de la chaleur qu'il dégage et se mettra en sécurité surchauffe pour certains jeux d'accus. A ce courant il serait par exemple plus recommandé de ne charger que deux accus aux deux extrémités du chargeur ce qui éviterait la surchauffe!
Dois-je décharger mes accus avant de les recharger?
-Avec un chargeur a minuterie oui car sinon on surchargera les accus, a noter que le chargeur doit dans ce cas correspondre spécifiquement a la capacité des accus sinon on s'expose soit a une surcharge soit a une sous charge, et cela a chaque fois.
-Avec un chargeur intelligent non car il ne surchargera pas les accus et donc, non seulement cela n'endommagera pas les accus mais en plus cela augmentera le nombre de cycles de recharge possible par rapport a un chargeur a minuterie.
Si le fabricant donne ses accus pour 500 cycles (par exemple) cela signifie 500 cycles de décharge complets et recharge...si la décharge n'est pas complète le nombre de charges possibles augmentera... Pour peu qu'on n'endommage pas les accus au cours de leurs vie (sur-décharge, court circuits, chaleur excessive.....)
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