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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence |
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Publicité | Posté le 03-12-2008 à 20:48:37 |
jadou2291 | c'est quoi la reduc ldlc stp ? c'est pour prend des slipstream 1900
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tekatoc |
red chief PSN: m3m3nto_m0r1 | J'ai lu le test des Enermax en lien plus haut (merci au fait), et l'Everest est très intéressant quand le PWM n'est pas disponible. Si j'avais su, j'en aurais pris un de 80mm pour mon alim, plutôt qu'un Noctua R8.
Message cité 1 fois Message édité par red chief le 03-12-2008 à 23:18:50 --------------- Mon feedback |
mkost |
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tekatoc | en fait le sleapstream n'est pas trop mal classé puisqu'il n'est pas sous-volté dans ce comparatif
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szwip | Le slipstream est très bien à condission d'être dans une conf proche de l'open air, c'est à dire avec le moins d'obstacles possibles pour le flux d'air.
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Fssabbagh Satsui no Hado | si un slipstream est devent une grille ça ne change absolument rien à son efficacité --------------- Messatsu ! |
Publicité | Posté le 04-12-2008 à 12:55:52 |
tekatoc | finalement j'ai craqué pour le cluster , avec un noctua s12 800 rpm à 13 euros chez ldlc, on verra ce que ça donne tout ça..
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mkost |
Andematounum aiguise moi ça! |
Message cité 1 fois Message édité par Andematounum le 05-12-2008 à 00:23:23 --------------- Metal up your ass! |
3200+++ insatisfait notoire | c'est sur que hors boitier, les nuisances sonores doivent etre sans comparaison |
mkost |
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Andematounum aiguise moi ça! | Franchement c'est dèjà du beau travail Message édité par Andematounum le 05-12-2008 à 12:26:40 --------------- Metal up your ass! |
mkost | pas si mal mais y a tjs moyen d ameliorer, mais poru el moment la priorité c l appart --------------- ◊Topic Achat/Vente ◊ Feed ◊ |
Spyn | Je voudrais bien savoir ce que vaux un Everest par rapport a un S12 1200 @ 5 et 7 volts dans l'optique d'une ventilation de boitier. |
mkost | ce serait plus coherent de comparer a un p12 mais bon vu qu'il a pas ca sous la main.
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red chief PSN: m3m3nto_m0r1 | Un S12 à 500t/m, je peux te dire que ça souffle que dalle. Une mouche déplace plus d'air en battant des ailes. Un ventilateur de qualité correcte est inaudible à 800t/m. Celui de mon boîtier, un Silverstone à 9 pales, tourne à 850t/m en 5v en on n'entend rien.
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3200+++ insatisfait notoire | ah oui, j'o/c donc on a forcement des philosophies differentes, je suis obligé de faire certains compromis... que tu n'as pas a faire |
rosco |
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Spyn |
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rosco | Ca c'est la terminaison marketing comme il en existe des dizaines pour faire bien, y a juste un mini aimant au cul de l'axe et du palier, ça ne fait pas grand-chose, faut arrêter d'être naïf... |
Spyn | ben ouais bien sur, si les Noctua sont si appréciés des amateurs de silence c'est uniquement pour des raisons marketing, surement pas parce que le bruit du moteur est inexistant ... |
rosco | Y a pas que la mécanique qui intervient... C'est surtout le pilotage des bobinages qui induit un bruit caractéristique du moteur, le frottement visqueux de l'axe sur le palier est très régulier et faible, y a pas besoin de grand-chose. Noctua utilise une commutation adoucie pour alimenter les bobinages (se rapprochant du sinusoïdal probablement et/ou à plus grande fréquence, faudrait un oscillo pour bien visualiser ça) et non pas une commutation tout-ou-rien classique qui induit un petit bruit de "tac-tac" assez rapide et très reconnaissable quand on s'approche du moteur, même à basse vitesse de rotation. Le fait d'allumer/éteindre les bobinages d'un coup sec (créneau) de manière rapide et répétitive fait accélérer brutalement le rotor à chaque fois qu'il est +/- aligné avec une paire de bobinages comme s'il avait un coup de pied au cul à chaque fois (couple oscillant qu'on ne peut pas percevoir de visu, mais on peut par exemple le déceler par une analyse fréquentielle du bruit et retrouver la fréquence de commutation dans ce bruit), ce qui fait naitre des efforts, donc des microdéformations, donc des vibrations, donc du bruit. Et tout ça uniquement à cause de l'électronique embarquée, car peu importe le guidage mécanique (palier ou roulement)... La mécanique n'est qu'une partie du problème (+ définie par rapport à la tenue dans le temps dans le cas de paliers), mais l'électronique a un rôle aussi important, voire plus important pour l'aspect moteur. C'est exactement comme la différence entre une pompe Laing D4 pilotée de manière carrée qui produit un bruit de tronçonneuse effroyable et la Laing D5 disposant exactement de la même mécanique, mais pilotée de façon sinusoïdale cette fois pour n'émettre plus qu'un léger bruit, car les vibrations induites au rotor par les commutations sont désormais quasi inexistantes. Le rotor est conduit bien plus en douceur et le couple est + régulier, d'où moins de vibrations parasites. Une expérience à faire serait de faire alimenter les bobinages d'un S12 par le circuit d'un autre ventilo + classique et voir le résultat, à coup-sûr le bruit du tac-tac moteur apparaitra et ton super palier SSO n'y pourra que dalle. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 06-12-2008 à 18:49:21 |
3200+++ insatisfait notoire |
red chief PSN: m3m3nto_m0r1 | Moi itou!
--------------- Mon feedback |
Spyn | on entend un peu l'air a 1200 rpm, il est vraiment très silencieux qu'a partir de 7 volts donc environ 800 rpm je pense. |
red chief PSN: m3m3nto_m0r1 | C'est inévitable, je pense. Le problème, c'est que 800t/m reste assez peu. Le ventilateur en aspiration devant mes disques durs tourne à cette vitesse et le plus chaud dépasse parfois les 50°C quand il mouline un moment. --------------- Mon feedback |
mkost |
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lt daga Lt Daga :o |
--------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
disaac |
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rosco | Les Adda des Seasonic sont à roulements à billes, c'est ça qui fait le petit bruit parfois... Message cité 2 fois Message édité par rosco le 19-12-2008 à 19:05:05 |
disaac |
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kintaro-senpai |
Message édité par kintaro-senpai le 19-12-2008 à 23:06:23 |
rosco |
Quels à-coups électriques ? Pour le post des ventilos au dessus, j'ai finalement étudié les allures des tensions dans les phases d'un P12 et du courant en entrée avec un oscillo (impossible d'avoir le courant dans les phases, trop petit pour instrumenter facilement ce niveau même si ça serait faisable) et il n'a pas grand-chose de spécial, leur annonce de "smooth commutation" c'est un peu du vent pour moi. Le S12 a une élec quasiment identique et arbore déjà la petite différence (un dipôle RC entre les deux phases) qui permet visiblement d'atténuer les pics de tension et courant qui se produisent à chaque commutation (faudrait péter le condo pour voir la différence avant/après), mais ils sont toujours là à cause de l'inductance élevée des bobinages et de la manière en tout-ou-rien de balancer le jus dans ces bobinages. A chaque commutation, une pointe de ~270-300 mA se produit à l'entrée d'un P12 pour redescendre vers le courant nominal de ~90 mA et la tension grimpe vers 16 V dans les phases si je me souviens bien. Les allures sont moins dégueux et les pics moins prononcés que celle d'un ventilo tout simple qui ne dispose pas de cet artifice (alimentation directe des bobinages via 2 transistors, on ne peut pas plus simple), mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus par rapport à d'autres ventilos corrects. Y a même pas de condo en entrée pour atténuer la chute de tension périodique qu'on observe sur le 12 V à chaque commutation et améliorer le comportement, y auraient pu vu le prix de leur ventilo, même si c'est pas très grave. Peut-être + de détails plus tard... Message édité par rosco le 20-12-2008 à 00:10:00 |
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