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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°1824390
tekatoc
Posté le 03-12-2008 à 20:48:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le noctua p12 1300 il y a 10 centimes de différence avec le cluster sur ldlc,  
je vais quand même regarder du coté des kaze juni sur pc look s'il y en a, en comparant avec les reduc de chez ldlc
alors merci à vous deux

mood
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Posté le 03-12-2008 à 20:48:37  profilanswer
 

n°1824395
jadou2291
Posté le 03-12-2008 à 20:55:50  profilanswer
 

c'est quoi la reduc ldlc stp ? c'est pour prend des slipstream 1900
 
merci

n°1824399
tekatoc
Posté le 03-12-2008 à 21:03:57  profilanswer
 

ya des slipstream 1900 sur ldlc?? sinon c'est LDLC4

n°1824424
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 03-12-2008 à 23:15:49  profilanswer
 

J'ai lu le test des Enermax en lien plus haut (merci au fait), et l'Everest est très intéressant quand le PWM n'est pas disponible. Si j'avais su, j'en aurais pris un de 80mm pour mon alim, plutôt qu'un Noctua R8.
 
Je suis bien tenté d'en prendre un en 12cm et de coller la sonde sur mon WD Caviar de 750Go qui chauffe pas mal…

Message cité 1 fois
Message édité par red chief le 03-12-2008 à 23:18:50

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Mon feedback
n°1824431
mkost
Posté le 03-12-2008 à 23:33:09  profilanswer
 

tekatoc a écrit :

ya des slipstream 1900 sur ldlc?? sinon c'est LDLC4


 
pas de lsip sur ldlc
 

red chief a écrit :

J'ai lu le test des Enermax en lien plus haut (merci au fait), et l'Everest est très intéressant quand le PWM n'est pas disponible. Si j'avais su, j'en aurais pris un de 80mm pour mon alim, plutôt qu'un Noctua R8.
 
Je suis bien tenté d'en prendre un en 12cm et de coller la sonde sur mon WD Caviar de 750Go qui chauffe pas mal…


 
 
les test rexware, je sais pas ce qu'il valent, notamment quand tu vois certaine incoherence avec d'autres test sur les ventilo


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Topic Achat/Vente Feed
n°1824445
tekatoc
Posté le 03-12-2008 à 23:42:12  profilanswer
 

en fait le sleapstream n'est pas trop mal classé puisqu'il n'est pas sous-volté dans ce comparatif
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] st?start=4
 
http://www.caseandcooling.fr/images/stories/articles/enermax-magma-everest-cluster/bruit.jpg
 
35,8 dba à 1200 rpm pour le slipstream  
un tout petit peu plus que le cluster à vitesse égale  
 
sous volté à 800 rpm ça doit être pas trop mal  
et si on prend un 1600 qui peut descendre jusqu'à 400 rpm la ça doit être bien silencieux, je vais peut être me laissé tenté par un 1600 voir un 1900  
ou bien les deux   :D  

n°1824457
szwip
Posté le 04-12-2008 à 00:58:43  profilanswer
 

Le slipstream est très bien à condission d'être dans une conf proche de l'open air, c'est à dire avec le moins d'obstacles possibles pour le flux d'air.
 
Pour un rad très peu restrictif avec des ailettes bien espacées, il est tout à fait intéressant. Sinon il chute en débit (faible pression statique) et surtout il produit un bruit assez notable.
 
Voir ce test réalisé avec un rad de watercooling.
 
D'après ce même test le S-Flex E et le Yate-Loon s'en tirent mieux, mais attention au Yate-Loon car d'après les retours la qualité de ce ventilo est très variable.

n°1824494
tekatoc
Posté le 04-12-2008 à 10:47:06  profilanswer
 


En fait c'est pour mettre sur mon boitier à l'avant en remplacement de ceux ci :
 
http://images4.hiboox.com/images/4808/2ea660c5e17c08131c9dee15283f305d.jpg
 
donc il se peut qu'il y ait des obstacles, mais ils sont devant, à savoir la parois grillagée de mon three hundred, le filtre à poussière et enfin la grille que l'on voit sur la photo,  
 
cela risque t'il de nuire grandement au silence de mes futures slipstream?  
 
je peux toujours découper les grilles en nids d'abeilles, d'autant plus qu'elles ne sont pas visibles de l'extérieur.
 
(bon j'espère ne pas être en train de troller ce topic, si c'est le cas, je peux en faire un spécifique à mon questionnement)

n°1824511
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-12-2008 à 12:17:11  profilanswer
 

si un slipstream est devent une grille ça ne change absolument rien à son efficacité


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Messatsu !
n°1824518
szwip
Posté le 04-12-2008 à 12:55:52  profilanswer
 

Je croyais avoir répondu, mais j'ai du oublié de valider  :sweat:  
 
Même si je suis généralement pour enlever les grilles, la tienne est assez bien faite : nida et bombée. Reste à voir la taille des évents de la façade et surtout si le filtre est très restrictif ou non.
 
C'est toujours très difficile de répondre à ce genre de question sans avoir essayé avant  :jap:

mood
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Posté le 04-12-2008 à 12:55:52  profilanswer
 

n°1824621
tekatoc
Posté le 04-12-2008 à 18:30:39  profilanswer
 

finalement j'ai craqué pour le cluster :pt1cable:  , avec un noctua s12 800 rpm à 13 euros chez ldlc, on verra ce que ça donne tout ça..

n°1824622
mkost
Posté le 04-12-2008 à 18:41:10  profilanswer
 

tu pourra nous dire ce que tu en pense ;)


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Topic Achat/Vente Feed
n°1824737
Andematoun​um
aiguise moi ça!
Posté le 05-12-2008 à 00:21:18  profilanswer
 

3200+++ a écrit :


c'est bizzarre, je n'endends que très rarement mes 76-18 sur mon ifx... Bon c'est vrai que la mousse acoustique aide bien, mais bon... Au fait qui veut une paire d'un 3000t? J'ai ça a vendre 15€ out


Bon c'est vrai que le bruit reste raisonable en 5v,mais franchement les quatres 76-18 qui sont sur mon rad (à l'extèrieur de la tour) font bien plus de bruit que le reste de ma config qui comprend (dans un P180)
 _3 Antec tricool 120mm et un noiseblocker sx4 120mm  
 _2 Revoltec 40mm et 2 de 50mm
 _un Corsair Dominator , 2 Raptors et 2 Samsung F1 et une Pompe Laing DCC 18W
...et encore même en branchant mes 5 disques durs externes,j'entends encore les 76-18 tourner...ya que quand j'allume la PS3 que je ne les entends plus vraiment  :D  
 
Ca reste de trés bon ventilos mais à 25€ pièce je m'attendais à mieux  :sweat:
 
[EDIT] MkosT ton avatar me fait vraiment triper  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Andematounum le 05-12-2008 à 00:23:23

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Metal up your ass!
n°1824767
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 05-12-2008 à 08:14:19  profilanswer
 

c'est sur que hors boitier, les nuisances sonores doivent etre sans comparaison :)

n°1824782
mkost
Posté le 05-12-2008 à 09:29:21  profilanswer
 

Andematounum a écrit :


Bon c'est vrai que le bruit reste raisonable en 5v,mais franchement les quatres 76-18 qui sont sur mon rad (à l'extèrieur de la tour) font bien plus de bruit que le reste de ma config qui comprend (dans un P180)
 _3 Antec tricool 120mm et un noiseblocker sx4 120mm  
 _2 Revoltec 40mm et 2 de 50mm
 _un Corsair Dominator , 2 Raptors et 2 Samsung F1 et une Pompe Laing DCC 18W
...et encore même en branchant mes 5 disques durs externes,j'entends encore les 76-18 tourner...ya que quand j'allume la PS3 que je ne les entends plus vraiment  :D  
 
Ca reste de trés bon ventilos mais à 25€ pièce je m'attendais à mieux  :sweat:
 
[EDIT] MkosT ton avatar me fait vraiment triper  :ouch:


 
ouais j ai vu large lol, des que j aurais un peu de temps je dois changer tout ca


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Topic Achat/Vente Feed
n°1824827
Andematoun​um
aiguise moi ça!
Posté le 05-12-2008 à 12:26:29  profilanswer
 

Franchement c'est dèjà du beau travail


Message édité par Andematounum le 05-12-2008 à 12:26:40

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Metal up your ass!
n°1824950
mkost
Posté le 05-12-2008 à 18:07:44  profilanswer
 

pas si mal mais y a tjs moyen d ameliorer, mais poru el moment la priorité c l appart ;)


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Topic Achat/Vente Feed
n°1825022
Spyn
Posté le 05-12-2008 à 22:24:27  profilanswer
 

Je voudrais bien savoir ce que vaux un Everest par rapport a un S12 1200 @ 5 et 7 volts dans l'optique d'une ventilation de boitier.

n°1825051
mkost
Posté le 06-12-2008 à 00:17:41  profilanswer
 

ce serait plus coherent de comparer a un p12 mais bon vu qu'il a pas ca sous la main.
 
entre nous, apres avoir tester des 10aine de ventilo, y a rien de formidable en cfm hormis les kaze juni.
 
Reste la qualité de fabrication et le bruit


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Topic Achat/Vente Feed
n°1825170
Spyn
Posté le 06-12-2008 à 12:34:43  profilanswer
 

le P12 n'est pas fait pour la ventilation de boitier donc non c'est pas plus cohérent, le S12 est meilleur pour la ventilation de boitier qu'un P12, il perd moins de cfm lorsqu'on le sous volt.
 
Je recherche avant tout le silence donc je cherche le meilleur rapport bruit / cfm pour un ventilo qui tourne entre ~ 500 et 1000 rpm donc entre nous un Scythe ca m'intéresse pas du tout.


Message édité par Spyn le 06-12-2008 à 12:38:23
n°1825187
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 06-12-2008 à 13:05:16  profilanswer
 

Un S12 à 500t/m, je peux te dire que ça souffle que dalle. Une mouche déplace plus d'air en battant des ailes. :D Un ventilateur de qualité correcte est inaudible à 800t/m. Celui de mon boîtier, un Silverstone à 9 pales, tourne à 850t/m en 5v en on n'entend rien.
Mais après, si tu veux des ventilos chers et inefficaces…


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Mon feedback
n°1825219
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 06-12-2008 à 13:38:13  profilanswer
 

spyn, as tu testé les slipstream? j'etais sceptique avant, mais pour les avoir achetés, je les trouve d'exellent rapport qualité prix. le s12 est tres bien pour sa qualité de fabrication, son mtbf et son silence, mais le scythe fait mieux en rapport cfm/bruit pour moins cher... (j'ai 3s12 1200t et 3 slipstream 1200t)


Message édité par 3200+++ le 06-12-2008 à 13:38:54
n°1825263
Spyn
Posté le 06-12-2008 à 14:22:28  profilanswer
 

Mes S12 1200 sont en 7 volts la plupart du temps mais ma config est pas OC et quand je regarde un film 5 volts c'est suffisant pour ventiler sans qu'on entende le très léger bruit du flux d'air qu'on entend toujours en 7 volts.
 
Les S12 sont très bien, je vais pas retourner vers du sleeve bearing  [:cerveau vomi]

n°1825318
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 06-12-2008 à 17:03:02  profilanswer
 

ah oui, j'o/c donc on a forcement des philosophies differentes, je suis obligé de faire certains compromis... que tu n'as pas a faire :D

n°1825331
rosco
Posté le 06-12-2008 à 17:41:11  profilanswer
 

Spyn a écrit :

Les S12 sont très bien, je vais pas retourner vers du sleeve bearing  [:cerveau vomi]


Et tu crois que c'est quoi les S12/P12 ? C'est aussi un axe métallique tournant dans un palier fritté et huilé...

n°1825337
Spyn
Posté le 06-12-2008 à 17:50:53  profilanswer
 

rosco a écrit :


Et tu crois que c'est quoi les S12/P12 ? C'est aussi un axe métallique tournant dans un palier fritté et huilé...


 
Palier lisse hydraulique autostabilisé (palier lisse SSO - self-stabilising oil-pressure bearing)
 
c'est autre chose qu'un simple sleeve bearing hein.

n°1825340
rosco
Posté le 06-12-2008 à 17:54:49  profilanswer
 

Ca c'est la terminaison marketing comme il en existe des dizaines pour faire bien, y a juste un mini aimant au cul de l'axe et du palier, ça ne fait pas grand-chose, faut arrêter d'être naïf...

n°1825343
Spyn
Posté le 06-12-2008 à 17:59:58  profilanswer
 

ben ouais bien sur, si les Noctua sont si appréciés des amateurs de silence c'est uniquement pour des raisons marketing, surement pas parce que le bruit du moteur est inexistant ...

n°1825358
rosco
Posté le 06-12-2008 à 18:43:28  profilanswer
 

Y a pas que la mécanique qui intervient... C'est surtout le pilotage des bobinages qui induit un bruit caractéristique du moteur, le frottement visqueux de l'axe sur le palier est très régulier et faible, y a pas besoin de grand-chose. Noctua utilise une commutation adoucie pour alimenter les bobinages (se rapprochant du sinusoïdal probablement et/ou à plus grande fréquence, faudrait un oscillo pour bien visualiser ça) et non pas une commutation tout-ou-rien classique qui induit un petit bruit de "tac-tac" assez rapide et très reconnaissable quand on s'approche du moteur, même à basse vitesse de rotation. Le fait d'allumer/éteindre les bobinages d'un coup sec (créneau) de manière rapide et répétitive fait accélérer brutalement le rotor à chaque fois qu'il est +/- aligné avec une paire de bobinages comme s'il avait un coup de pied au cul à chaque fois (couple oscillant qu'on ne peut pas percevoir de visu, mais on peut par exemple le déceler par une analyse fréquentielle du bruit et retrouver la fréquence de commutation dans ce bruit), ce qui fait naitre des efforts, donc des microdéformations, donc des vibrations, donc du bruit. Et tout ça uniquement à cause de l'électronique embarquée, car peu importe le guidage mécanique (palier ou roulement)...

 

La mécanique n'est qu'une partie du problème (+ définie par rapport à la tenue dans le temps dans le cas de paliers), mais l'électronique a un rôle aussi important, voire plus important pour l'aspect moteur. C'est exactement comme la différence entre une pompe Laing D4 pilotée de manière carrée qui produit un bruit de tronçonneuse effroyable et la Laing D5 disposant exactement de la même mécanique, mais pilotée de façon sinusoïdale cette fois pour n'émettre plus qu'un léger bruit, car les vibrations induites au rotor par les commutations sont désormais quasi inexistantes. Le rotor est conduit bien plus en douceur et le couple est + régulier, d'où moins de vibrations parasites.

 

Une expérience à faire serait de faire alimenter les bobinages d'un S12 par le circuit d'un autre ventilo + classique et voir le résultat, à coup-sûr le bruit du tac-tac moteur apparaitra et ton super palier SSO n'y pourra que dalle.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 06-12-2008 à 18:49:21
n°1825359
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 06-12-2008 à 18:47:31  profilanswer
 

:jap: je me coucherai moins con ce soir :jap:

n°1825371
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 06-12-2008 à 20:32:59  profilanswer
 

Moi itou!
Et le S12 1200 en 12V, il est silencieux ou on entend l'air souffler?
 
Je suis à deux doigts de passer commande chez PC Look, mais je m'oriente plutôt vers deux Slipstream 800 pour mon boîtier, a priori, et je recyclerai le ventilo d'origine sous-volté pour mon HR-01.


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Mon feedback
n°1825378
Spyn
Posté le 06-12-2008 à 20:52:17  profilanswer
 

on entend un peu l'air a 1200 rpm, il est vraiment très silencieux qu'a partir de 7 volts donc environ 800 rpm je pense.

n°1825417
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 06-12-2008 à 23:28:16  profilanswer
 

C'est inévitable, je pense. Le problème, c'est que 800t/m reste assez peu. Le ventilateur en aspiration devant mes disques durs tourne à cette vitesse et le plus chaud dépasse parfois les 50°C quand il mouline un moment.


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Mon feedback
n°1825462
mkost
Posté le 07-12-2008 à 01:23:09  profilanswer
 

3200+++ a écrit :

:jap: je me coucherai moins con ce soir :jap:


 
 
on sera 2, avec rosco c'est l'avantage  :D


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Topic Achat/Vente Feed
n°1825617
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 07-12-2008 à 18:30:37  profilanswer
 

mkost a écrit :


 
 
on sera 23, avec rosco c'est l'avantage  :D


 
[:aloy]


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Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°1829582
disaac
Posté le 19-12-2008 à 18:52:16  profilanswer
 

rosco a écrit :

Y a pas que la mécanique qui intervient... C'est surtout le pilotage des bobinages qui induit un bruit caractéristique du moteur, le frottement visqueux de l'axe sur le palier est très régulier et faible, y a pas besoin de grand-chose. Noctua utilise une commutation adoucie pour alimenter les bobinages (se rapprochant du sinusoïdal probablement et/ou à plus grande fréquence, faudrait un oscillo pour bien visualiser ça) et non pas une commutation tout-ou-rien classique qui induit un petit bruit de "tac-tac" assez rapide et très reconnaissable quand on s'approche du moteur, même à basse vitesse de rotation. Le fait d'allumer/éteindre les bobinages d'un coup sec (créneau) de manière rapide et répétitive fait accélérer brutalement le rotor à chaque fois qu'il est +/- aligné avec une paire de bobinages comme s'il avait un coup de pied au cul à chaque fois (couple oscillant qu'on ne peut pas percevoir de visu, mais on peut par exemple le déceler par une analyse fréquentielle du bruit et retrouver la fréquence de commutation dans ce bruit), ce qui fait naitre des efforts, donc des microdéformations, donc des vibrations, donc du bruit. Et tout ça uniquement à cause de l'électronique embarquée, car peu importe le guidage mécanique (palier ou roulement)...
 
La mécanique n'est qu'une partie du problème (+ définie par rapport à la tenue dans le temps dans le cas de paliers), mais l'électronique a un rôle aussi important, voire plus important pour l'aspect moteur. C'est exactement comme la différence entre une pompe Laing D4 pilotée de manière carrée qui produit un bruit de tronçonneuse effroyable et la Laing D5 disposant exactement de la même mécanique, mais pilotée de façon sinusoïdale cette fois pour n'émettre plus qu'un léger bruit, car les vibrations induites au rotor par les commutations sont désormais quasi inexistantes. Le rotor est conduit bien plus en douceur et le couple est + régulier, d'où moins de vibrations parasites.
 
Une expérience à faire serait de faire alimenter les bobinages d'un S12 par le circuit d'un autre ventilo + classique et voir le résultat, à coup-sûr le bruit du tac-tac moteur apparaitra et ton super palier SSO n'y pourra que dalle.


 
salut,
 
tu aurais des infos sur le ventilateur de l'alim seasonic m12 500w ?
 
ça me rend marteau ce bruit de clac clac, j'ai très envie de fouttre un textorm dbkiller souvolté en 5V mais ça craint faire sauter la garantie...
 
Ce qui est sûr c'est que je la ferais marcher si on me propose une solution pour pas être en rad sans alim..en attendant j'aime bien m'informer  :)  

n°1829586
rosco
Posté le 19-12-2008 à 19:04:48  profilanswer
 

Les Adda des Seasonic sont à roulements à billes, c'est ça qui fait le petit bruit parfois...
J'ai eu plusieurs Seasonic dans les mains et parfois un très léger tac-tac s'en dégageait, oui, mais ça peut disparaitre.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 19-12-2008 à 19:05:05
n°1829640
disaac
Posté le 19-12-2008 à 21:31:12  profilanswer
 

rosco a écrit :

Les Adda des Seasonic sont à roulements à billes, c'est ça qui fait le petit bruit parfois...
J'ai eu plusieurs Seasonic dans les mains et parfois un très léger tac-tac s'en dégageait, oui, mais ça peut disparaitre.


 
salut,
 
tu veux dire qu'avec le temps ça se rode..
 
je laisse souvent le pc des heures entières et je met en veille pour éteindre..
 
les acoups éléctriques usent prématurément le pc d'après tes infos, je devrais éteindre au lieu de mettre en veille ?
 
Tous les mois je passe un coup de souflette haut pression pour la poussière, je devrais pas ?
 
appuyer sur la base du ventilateur, c'est conseillée ou pas ?
 
si t'a des conseils spécials seasonic, hésite pas  :jap:  
 
je voulais dire merci pour le post quoté, c'était sympa à lire

n°1829661
kintaro-se​npai
Posté le 19-12-2008 à 23:03:54  profilanswer
 

rosco a écrit :

Les Adda des Seasonic sont à roulements à billes, c'est ça qui fait le petit bruit parfois...
J'ai eu plusieurs Seasonic dans les mains et parfois un très léger tac-tac s'en dégageait, oui, mais ça peut disparaitre.


D'après ton post plus haut (très constructif, bravo), le bruit semble plutôt venir du "bobinage" (pas du moteur, commutation) et non pas du système de roulement. En plus, les ventilateurs ADDA possèdent un roulement "Double ball bearing" (même technologie que Papst) avec un bruit grave constant mais très fiable et conçu pour ne pas s'user.
 
Pour disaac, les ventilateurs se rodent à plusieurs niveau : le roulement, les pales et le moteur. Bien sure à chaque fois selon la technologie utilisée, l'usure est différente. Par exemple pour les roulements, il existe du ball (et double ball) bearing, sleeve bearing, fluide dynamique bearing... Et chacun s'use différemment. Niveau pratique, pour des sleeve bearing il est conseillé de mettre un peu d'huile au niveau du moteur derrière l'étiquette si le ventilateur devient bruyant et d'appuyer sur la base pour la faire pénétrer, en aucun cas sur des ventilos en ball bearing. Nettoyer régulièrement avec une bombe permet d'éviter l'encrassement sur les pales (qui nuit au performance et engendre du bruit). Après, éteindre le pc ou pas c'est sans grosse importance (sauf pour du sleeve bearing, évite le h24 si tu peux éteindre car durée de vie moindre)


Message édité par kintaro-senpai le 19-12-2008 à 23:06:23
n°1829663
rosco
Posté le 19-12-2008 à 23:15:24  profilanswer
 

Un roulement "Double ball bearing" ne veut pas dire grand-chose, c'est le guidage de l'axe qui est simplement fait par deux roulements. On peut aussi n'en mettre qu'un en association avec un palier de l'autre côté, mais c'est peu répandu et présente peu d'intérêt. Le bruit vient de l'un des deux roulements très probablement, c'est un bruit disparate, comme si les billes se tapaient par moment avec une sonorité plutôt métallique. Rien à voir avec un bruit périodique de commutation à + haute fréquence ou le bruit de roulement des billes sur les bagues qui est constant. Un peu d'huile dans les roulements devrait effectivement atténuer ce phénomène, mais ça impose de démonter et donc de faire sauter la garantie...

n°1829677
rosco
Posté le 19-12-2008 à 23:59:29  profilanswer
 

disaac a écrit :

tu veux dire qu'avec le temps ça se rode..

 

les acoups éléctriques usent prématurément le pc d'après tes infos, je devrais éteindre au lieu de mettre en veille ?
Tous les mois je passe un coup de souflette haut pression pour la poussière, je devrais pas ?
appuyer sur la base du ventilateur, c'est conseillée ou pas ?


Avec le temps, un roulement s'use donc éventuellement ça peut jouer, mais bon ce n'est pas pour ça que le bruit peut diminuer. La vitesse de rotation peut aussi influencer. Il est si présent que ça ton tac-tac ? Dans mon cas, la tour fermée, ça ne s'entendait absolument pas, faut approcher l'oreille. Ca ne sert pas à grand-chose d'appuyer sur la base du ventilo, y a un peu de jeu axial, mais ça revient aussitôt dans sa position d'équilibre.

 

Quels à-coups électriques ?

 

Pour le post des ventilos au dessus, j'ai finalement étudié les allures des tensions dans les phases d'un P12 et du courant en entrée avec un oscillo (impossible d'avoir le courant dans les phases, trop petit pour instrumenter facilement ce niveau même si ça serait faisable) et il n'a pas grand-chose de spécial, leur annonce de "smooth commutation" c'est un peu du vent pour moi. Le S12 a une élec quasiment identique et arbore déjà la petite différence (un dipôle RC entre les deux phases) qui permet visiblement d'atténuer les pics de tension et courant qui se produisent à chaque commutation (faudrait péter le condo pour voir la différence avant/après), mais ils sont toujours là à cause de l'inductance élevée des bobinages et de la manière en tout-ou-rien de balancer le jus dans ces bobinages. A chaque commutation, une pointe de ~270-300 mA se produit à l'entrée d'un P12 pour redescendre vers le courant nominal de ~90 mA et la tension grimpe vers 16 V dans les phases si je me souviens bien. Les allures sont moins dégueux et les pics moins prononcés que celle d'un ventilo tout simple qui ne dispose pas de cet artifice (alimentation directe des bobinages via 2 transistors, on ne peut pas plus simple), mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus par rapport à d'autres ventilos corrects. Y a même pas de condo en entrée pour atténuer la chute de tension périodique qu'on observe sur le 12 V à chaque commutation et améliorer le comportement, y auraient pu vu le prix de leur ventilo, même si c'est pas très grave. Peut-être + de détails plus tard...


Message édité par rosco le 20-12-2008 à 00:10:00
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