Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[topic officiel ] Fanbus/ Rhéobus....

n°2020656
LeMakisar
Posté le 17-06-2010 à 20:44:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
courage, ça pionce ferme ici :D

mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 20:44:24  profilanswer

n°2020681
thepilot64
Posté le 17-06-2010 à 23:14:53  profilanswer

@nathounet : ben la couleur de l'écran change non ? On voit quasiment que les écritures resortir. Je sais pas si je me suis fait comprendre :D

n°2021063
a-m13
Yooshiiiiiiiii
Posté le 19-06-2010 à 14:50:03  profilanswer

Moi je suis fan du rhéobus maintenant, mais pour le silence. Donc si tu te fous du bruit, mets tout à fond :D

n°2021293
nathounet
Eeeuuuhhh... Nan !
Posté le 20-06-2010 à 12:33:22  profilanswer

thepilot64 a écrit :

@nathounet : ben la couleur de l'écran change non ? On voit quasiment que les écritures resortir. Je sais pas si je me suis fait comprendre :D

Euh nan, pas trop..  :D  
Mais y a qu'en même pas que luminosité de l'écran (si j'ai bien compris se que tu voulais dire) qui change, sur le site y a quand même 2€ de différence entre les 2 premiers et 5€ de différence pour les 2 autres. Sa me parait un peu abusé pour une différence de luminosité ! Y a forcément quelque chose d'autres qui diffère.

n°2021705
nathounet
Eeeuuuhhh... Nan !
Posté le 21-06-2010 à 14:50:46  profilanswer

:bounce:

Alors quelqu'un saurait quel différence il y a ?

n°2021819
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-06-2010 à 21:02:25  profilanswer

LeMakisar a écrit :

salut à tous!

J'ai quelques questions sur les rheobus :
- je passe sous peu au water, et je me demande, sachant que je vais avoir 6-7 ventilos sur les rad, si un rheobus est le bon choix
- j'ai vu le sentry 2 qui est très joli et ne fait pas vraiment tape à l'oeil, mais 5 entrées ... cf première question donc :D autrement, est il sympa ?

Une précision : mon objectif n'est pas de rendre le PC silencieux, j'ai 5 DD donc un velociraptor ... mais je me dis que si je bloque mes ventilos de rad à trop faible vitesse, ça risque de m'handicaper en burn non ? et d'autre part, avec 7 ventilos à brancher .... sauf si adaptateur molex, et ça sera je pense assez crade, je sais pas où je vais brancher ça :D

:jap:

pas trop tape à l'œil et 8 canaux: Nesteq FanMax http://www.nesteq.net/gb/products/ [...] index.html

n°2021824
PitOnForum
Posté le 21-06-2010 à 21:07:14  profilanswer

nathounet a écrit :

:hello:

Salut à tous,

J'hésite a acheté un rhéobus, j'aime bien les Scythe, mais voilà sur le site officiel j'ai trouvé deux rhéobus 5"25 : le Kaze Master Ace 5.25 (KM02) et le Kaze Master 5.25 (KM01).
Quel est la différence ? Dans les spécifications je n'ai rien trouvé qui diffère.

Même chose pour les version 3"5 : le Kaze Master Ace 3.5(KM02-3.5) et le Kaze Master 3.5 (KM01-3.5).

Merci d'avance :jap:

rhéobus SCYTHE Kaze Server KS01 http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] r-525.html
+
câble en Y pour dédoubler les canaux http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 42_fr.html
mais attention à ne pas monter des ventilateurs trop puissants
théoriquement chaque canal supporte 1A x 12V = 12W, mais apparemment 1A est surestimé; il faut plutôt compter 0,5A, donc 0,5A x 12V = 6W par canal

n°2021829
nathounet
Eeeuuuhhh... Nan !
Posté le 21-06-2010 à 21:10:07  profilanswer

Merci d'avoir répondu à mon appel PitOnForum, mais tu n'a pas répondu a ma question :/

n°2021845
PitOnForum
Posté le 21-06-2010 à 21:37:44  profilanswer

nathounet a écrit :

Alors quelqu'un saurait quel différence il y a ?

le Scythe Kaze Master est le plus ancien http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] aster.html
   http://www.scythe-eu.com/fileadmin/images/accessory/Kaze-Master/Kaze-Master-5_25-BK_m.jpg
   http://www.scythe-eu.com/fileadmin/images/accessory/Kaze-Master/Kaze-Master-5_25-SL_m.jpg
 - Model Name: Kaze Master 5,25 (5,25inch Version)
 - Model Number: KM01-BK (Black) / KM01-SL (Silver)
 - Manufacturer: Scythe Co., Ltd. Japan
 - Dimension: 148,5 x 42,5 x 63 mm (WxHxD)
 - Display Dimensions: 114 x 20 mm
 - Length of the control dial: 12 mm
 - DC Input: 5V or 12V (From PC Power Supply)
 - Fan Adjustment Range: 3,7V (±10%) à 12V (±10%)
 - Fan Channel: 4
 - Maximum Fan Ampere per Channel: 1 Ampere (= 12 W max.)
 - Fan Speed Range: 0rpm à 7500rpm (display range: 30rpm incremental steps) Package indicates the maximum range as 9990rpm, but the actual range is 7500rpm.
 - Temperature Module Channel: 4
 - Temperature Range: 0°C à 100°C / 32°F à 199,9°F
 - Measurement Frequency: Every 2 Seconds
 - Weight: 165g

le Scythe Kaze Master Ace est venu après http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] r-525.html
   http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/Kaze-Master-Ace-KM02-5.25-2-Colors_01.jpg
 - Model Name: Kaze Master Ace
 - Model No.: KM02-BK (5,25" black version) / KM02-SL (5,25" silver version)
 - Measurements (W x H x D): 148,5 x 42,5 x 63 mm
 - Display Measurements (W x H): 114 x 20 mm
 - Length of the control dial: 12 mm
 - DC Input: 5 V or 12 V (From PC Power Supply Unit)
 - Fan Adjustment Range: 3,7 V (±10%) ~ 12 V (±10%)
 - Fan Channels: 4
 - Maximum Ampere per Channel: 1 Ampere (= 12 W max.)
 - Fan Speed Range: 0rpm ~ 9990 rpm (display range: 30rpm incremental steps)
 - Number of Temp Channels: 4
 - Temperature Range: 0 ~ 100°C / 32 ~ 199,9°F
 - Measurement Frequency: 2 Seconds
 - Weight: 165g

la différence entre le modèle Master et le Master Ace se résume à l'apparence

le Scythe Kaze Master Ace préfigure ce que sera plus tard le rhéo le plus élaboré de la marque, le Scythe Kaze Server KS01 http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] r-525.html
   http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/kaze-server-on-both_01.jpg
 - Model Name: Kaze Server
 - Model-No.: KS01-BK (5,25" Version in Black) / KS01-SL (5,25" Version in Silver)
 - Dimensions (W x H x D): 148,5 x 42,5 x 63 mm
 - Display Measurements (W x H): 114 x 20 mm
 - Length of the control dial: 10 mm
 - DC Input: 5 V or 12 V (From PC Power Supply Unit)
 - DC Output: 3,7 V (±10%) ~ 12 V (±10%)
 - Number of Fan Control Channels: 4 (Max. 1 Ampere and max. 12 W per Channel)
 - Fan Speed Range 0 - 9990 rpm (Display: 30 rpm Steps)
 - Number of Temp Channels: 4 (0 - 100°C / 32 - 199.9°F)
 - Weight: 162g
 - Accessory: 4x Temperature Sensor Cables, 4x Fan Extension, Power Adapter, Adhesive Tape for Temperature Probes, Screws

PitOnForum a écrit :

...

• Baie: standard, pour grande baie 5,25"
• Dimensions (LxHxP): 148,5mm x 42,5mm x 63mm (bien ajusté à la taille d’une grande baie sans interstice)
• Coloris de la façade: noir ou argenté
• Luminescence: très discret affichage bleu-vert, extinguible par une touche en façade
• Affichage: écran sobre, affichage bleu-vert sur fond noir, très facilement lisible et compréhensible des données essentielles: RPM / °C / mode de gestion (en «cherchant la petite bête», je dirais qu’il ne manque plus que : la tension en Volts, l’intensité de courant en Ampères et la puissance en Watts)
• Finition: soignée, sobre et même élégante, mais boutons perfectibles
• Canaux: 4 canaux permettant de brancher minimum 4 ventilateurs (plus en dédoublant avec un câble en Y, mais dommage qu’il n’y en ait pas 6)
• Intensité de courant sortant: 1Ampère par canal (un ventilateur classique consomme ~ entre 0,1A et 0,5A de courant; au-delà de 0,6A c’est rare)
• Tension sortante et plage de fonctionnement: très large de 3,7Volts à 12Volts par canal !
• Puissance max.: 12Watts par canal (12V x 1A), cela permet de brancher par le biais d’un câble «Y» 2 ventilateurs de < de 0,4A (marge de sécurité de ~20%) par canal, soit au total 8 ventilateurs
• Mode de fonctionnement: rhéostat avec potentiomètres en façade pour réduire la tension via des résistances + interrupeurs
• Mode extinction: on/off pour les 4 canaux individuellement et pour l’écran !
• Mode de gestion automatique: 3 modes: mode tout auto, mode semi auto et mode manuel + alarme «débranchable» via un «jumper»/cavalier (attention: pas possible de fixer une limite max. pour la vitesse de rotation, donc dès que la température définie est dépassée la tension et donc la vitesse monte d’office à son plus haut)
• Commandes: principalement manuelles par des potentiomètres rotatifs standards en façade relativement précis et sensibles, mais les potentiomètres sont dépourvus de «stoppeur»
• Sondes thermiques: 4, de bonnes longueurs
• Connecteurs: 4 câbles à 3 pins, de bonnes longueurs
• Nuisance sonore: aucun grésillement, bourdonnement ou sifflement, même à la plus basse tension
• Fiabilité/durabilité: ??? les premiers retours de défaillances se font connaître – attention à la surcharge des canaux lors de l’utilisation de ventilateurs très puissants (> 0,5A) et surtout en cas de dédoublage ! Le temps nous dira si les incidents rapportés sont anecdotiques ou fréquents.
• Particularité: appareil très plaisant, soigné, bien complet sans superflu et large plage de fonctionnement, mais puissance un peu juste, limité à 4 canaux et boutons perfectibles
• Disponibilité et prix: ~40€ (sorti récemment)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 93_fr.html
Il existe aussi une version moins élaborée, le Scythe Kaze Master - KM02, disponible en 5,25" (grande baie) et en 3,5" (petite baie)

...

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1924381

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 21-06-2010 à 21:44:47
n°2021880
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-06-2010 à 22:38:49  profilanswer

PitOnForum a écrit :

le Scythe Kaze Master Ace préfigure ce que sera plus tard le rhéo le plus élaboré de la marque, le Scythe Kaze Server KS01 http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] r-525.html

• Luminescence: très discret affichage bleu-vert, extinguible par une touche en façade

[...]

Intéressant ça pour la discrétion au besoin !  :)  

Ce qui me plait dans ces rheobus, c'est la possibilité de couper totalement les ventilateurs.   :wahoo:  

Ce qui me gêne dans ces rheobus, c'est aussi cette possibilité de couper totalement les ventilateurs, surtout sans cran de sécurité.  :whistle:  Danger.  :o  

Oui y'a l'alarme, mais quand on coupes un ventilateur, c'est pas pour entendre une alerte !  :pt1cable:  

PitOnFrum, merci pour ta contribution générale sur le forum.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 21-06-2010 à 22:41:14

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2010 à 22:38:49  profilanswer

n°2021937
PitOnForum
Posté le 22-06-2010 à 00:15:41  profilanswer

bibir a écrit :

Intéressant ça pour la discrétion au besoin !  :)

Ce qui me plait dans ces rheobus, c'est la possibilité de couper totalement les ventilateurs.   :wahoo:

Ce qui me gêne dans ces rheobus, c'est aussi cette possibilité de couper totalement les ventilateurs, surtout sans cran de sécurité.  :whistle:  Danger.  :o

...

rien n'empêche d'utiliser aussi des ventilateurs PWM pour le CPU et GPU; le rhéo pouvant alors être employé pour varier la vitesse des ventilateurs de boîtier

mes reproches sont:
- le nombre de canaux trop limité (6 serait mieux)
- la puissance trop faible, surtout la réelle puissance, qui semble n'être que 50% de celle annoncée, soit 0,5A x 12V = 6W au lieu de 1A x 12V = 12W, alors que 2A x 14V = 28W serait plus sûr
- les boutons de piètre qualité, tant en finition qu'en fonctions: pas de stoppeur, par de résistance mécanique, pas de gradient, pas de cran,...
- l'absence de mesures et d'affichage de valeurs telles: la tension (V), l'intensité de courant (A), la puissance (W) et la résistance (Ω) -> pour être un vrai instrument de passionné
cela dit, je pense que ce produit est une référence des rhéobus actuels

bibir a écrit :

PitOnFrum, merci pour ta contribution générale sur le forum.  :)

merci  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 22-06-2010 à 00:24:18
n°2022127
nathounet
Eeeuuuhhh... Nan !
Posté le 22-06-2010 à 13:47:11  profilanswer

PitOnForum a écrit :

mes reproches sont:
- le nombre de canaux trop limité (6 serait mieux)
...

Je viens de voir le Kaze Master Pro doté justement de 6 canaux : http://www.scythe-eu.com/en/products/pc-accessory/kaze-master-pro-525.html
http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/Kaze-Master-Pro-5_25-ViewDisplay_01.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par nathounet le 22-06-2010 à 13:48:24
n°2022169
a-m13
Yooshiiiiiiiii
Posté le 22-06-2010 à 17:56:47  profilanswer

Pour répondre plus haut, entre l'ancien et le ace... Le ace dispose d'une facade en alu brossé ;) À ce que je vois le kaze master pro ne l'a pas... Finalement j'aurais bien aimé avoir ce dernier, 6 canaux et mon boitier (antec 902) est en plastique :/

n°2022217
PitOnForum
Posté le 22-06-2010 à 20:34:19  profilanswer

oui, je connais ce dernier modèle de Scythe, mais je préfère la série Kaze Server à la Kaze Master
et puis il y a les autres aspects décrits plus haut que j'aimerais voir évoluer favorablement

Message édité par PitOnForum le 22-06-2010 à 20:34:33
n°2022309
bibir
Posté le 23-06-2010 à 00:48:04  profilanswer

Perso, pour une config silence, je trouve qu'un rheobus à 4 canaux sont adaptés.

C'est vrai que l'affichage de la tension serait pratique pour connaitre précisément les tensions de démarrages, et tester des ventilateurs. Mais cela dépasse l'utilisation normale d'un rheobus...

J'ai le Kase Q que j'ai choisi pour sa sobriété.  :)  

Sa plage n'est pas formidables car elle commence au dessus de 6 V...  :fou:  

Concernant la fixation au rack 3,5", je ne comprends pas comment on se reprend sur les 4 pas de vis sur le rheobus.  :??:

http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/kaze-q-bk_01.jpg

Et quand bien même, il faut qu'il soit déporté pour que la façade soit au niveau des autres caches de baies. Il faut bricoler je crois. :heink:

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2022865
bibir
Posté le 24-06-2010 à 22:38:20  profilanswer

Vous confirmez qu'il n'existe aucune solution officielle pour monter proprement ce rheobus ?

---------------
n°2022880
wolfflyter
Posté le 24-06-2010 à 23:18:16  profilanswer

bibir a écrit :

Vous confirmez qu'il n'existe aucune solution officielle pour monter proprement ce rheobus ?

Elle doit etre dans la documentation du produit non ?  :whistle:  

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2022883
bibir
Posté le 24-06-2010 à 23:28:39  profilanswer

Merci de ta réponse constructive.  :sarcastic:  Les deux trous filetés de l'avant tombent dans le vide.  :o

---------------
n°2022907
wolfflyter
Posté le 25-06-2010 à 00:47:00  profilanswer

bibir a écrit :

Merci de ta réponse constructive.  :sarcastic:  Les deux trous filetés de l'avant tombent dans le vide.  :o

Cela dépends des boitiers ou bien c'est un defaut de fabrication ?

:)

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2022917
bibir
Posté le 25-06-2010 à 06:36:49  profilanswer

Non ce n'est pas un défaut ! Comme pour certains lecteurs de cartes, ce type de fixation doit certainement être adpaté aux boîtiers dont les façades ne sont pas épaisses (périphériques de baies peu déportés).

---------------
n°2026328
Barril800
Posté le 05-07-2010 à 23:24:07  profilanswer

Bonjour,

Excusez pour cette question de noob mais je m'intéresse aux rheobus depuis peu. Alors il y a le dernier Zalman qui possède le wattmetre en affichage digital et qui me tente bien (surtout que je peux le trouver par loin de chez moi).
Mais alors je ne sais pas combien de ventilos je pourrai contrôler avec. J'ai un Antec 900 2 avec des 3 ventilateurs 120 mm+1 "big boy" 200 mm et bientôt un 4ème 120 en façade. Avec le ventilo du cpu j'ai peur de ne pas tous pouvoir les grouper.
Pourrais-je grouper 3 ventilos 120 à vitesse lente ou ce n'est pas possible?

Merci.

n°2026909
bibir
Posté le 07-07-2010 à 18:30:48  profilanswer

Additionne les intensités/puissances maximales que peuvent demander les ventilateurs que tu veux regrouper sur un seul circuit, et vérifie que tu es en dessous de ce que peut tolérer le rheobus.

Sinon, je reviens discuter du Kase Server.  :bounce:  

http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/kaze-server-on-both_01.jpg

PitOnForum a écrit :

la différence entre le modèle Master et le Master Ace se résume à l'apparence

PitOnForum a écrit :

Je trouve que c'est vraiment un plus.  ;)

PitOnForum a écrit :

Que veux-tu dire exactement ?

PitOnForum a écrit :

• Affichage: écran sobre, affichage bleu-vert sur fond noir, très facilement lisible et compréhensible des données essentielles: RPM / °C / mode de gestion (en «cherchant la petite bête», je dirais qu’il ne manque plus que : la tension en Volts, l’intensité de courant en Ampères et la puissance en Watts)

Oui Scythe aurait pu penser au moins à indiquer les tensions, pour relever celles de démarrages.  :jap:

PitOnForum a écrit :

• Finition: soignée, sobre et même élégante, mais boutons perfectibles

Les boutons sont en aluminium sur mon Kase Q, mais un peu "légers". C'est ce point que tu critiques ?

PitOnForum a écrit :

• Mode de fonctionnement: rhéostat avec potentiomètres en façade pour réduire la tension via des résistances + interrupeurs
• Commandes: principalement manuelles par des potentiomètres rotatifs standards en façade relativement précis et sensibles, mais les potentiomètres sont dépourvus de «stoppeur»

L'absence de cran pour l'arrêt de chaque ventilateur ? Ouais c'est regrettable. Mais maintenant je pense avoir compris pourquoi c'est comme ça : pour que la plage du potentiomètre puisse descendre à 3,5 V !  :) Car couper l'alimentation en dessous avec un cran ne servirait à rien, vu qu'aucun ventilateur ne démarre à cette tension minimale. Pour rendre utile un interrupteur, il faudrait réduire la plage de réglage du potentiomètre afin qu'elle débute à 5 V ou plus.
Ceci dit, avec des ventilateurs qui démarrent à 7 V par exemple, le danger est le même, et dans ce cas l'activation de l'alarme pend tout son sens.  :p  

PitOnForum a écrit :

• Mode de gestion automatique: 3 modes: mode tout auto, mode semi auto et mode manuel + alarme «débranchable» via un «jumper»/cavalier (attention: pas possible de fixer une limite max. pour la vitesse de rotation, donc dès que la température définie est dépassée la tension et donc la vitesse monte d’office à son plus haut)

Ah ça c'est idiot.  :o  Il faut un second rheobus derrière ?  :pt1cable:  

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-07-2010 à 14:17:58

---------------
n°2026993
bibir
Posté le 07-07-2010 à 22:47:22  profilanswer

Le test de Cowcotland qui m'apprend que la rotation des boutons est infinie....

Et il est obligé de brancher les rallonges de 70 cm pour les ventilateurs...  :heink:

Aussi, d'après un client mécontent, les connecteurs sur le PCB ne sont apparemment pas fiables au niveau du maintien :

Citation :

Par contre , et c'est la raison pour laquelle je mets 1 étoile , c'est la fixation des ventilateurs sur le rhéobus, le câble des rallonges se termine par un tout petit embout (à fixer sur la carte du rhéobus) qui ne tient pas, cela fait moins d'une semaine d'utilisation et j'ai déjà du ouvrir plus de 5 fois mon boitier pour les remettre car les prises ne s'emboitent pas correctement et donc il suffit que ça bouge d'1mm pour que les ventilos ne soient plus alimentés...
C'est vraiment très ennuyant sachant que c'est quand même un rhéobus de qualité et d'un prix plutôt élevé.

http://www.materiel.net/ctl/Rheobu [...] _noir.html

Message édité par bibir le 08-07-2010 à 04:45:36

---------------
n°2027015
PitOnForum
Posté le 07-07-2010 à 23:23:12  profilanswer

...

bibir a écrit :

Je trouve que c'est vraiment un plus.  ;)

tout à fait d'accord, pas besoin de sapin de Noël...

bibir a écrit :

Que veux-tu dire exactement ?

chaque canal peut être éteint séparément, et ce: manuellement ou automatiquement
en plus il est possible d'éteindre l'écran

bibir a écrit :

Oui Scythe aurait pu penser au moins à indiquer les tensions, pour relever celles de démarrages.  :jap:

personnellement j'attends d'un rhéo haut de gamme qu'il puisse également afficher un tas valeurs (comme une sorte de multimètre): tension, intensité de courant, puissance, vitesse de rotation tr/min et température °C

bibir a écrit :

Les boutons sont en aluminium sur mon Kase Q, mais un peu "légers". C'est ce point que tu critiques ?

les boutons sont perfectibles à mon sens
il ne s'agit pas du matériau qu'est l'alu, ni même le look
ce que je regrette c'est:
- qu'il n'y ait pas de marquage;
- qu'ils tournent à l'inifini;
- qu'ils ne soient pas munis d'un stoppeur en bout de course
- qu'ils ne soient pas dotés d'une résistance mécanique pour ralentir le mouvement de rotation
- qu'ils n'y ait pas de petits crans à des positions clés comme: "off" (à l'extrême gauche), min. 3,7V, 5V, 7V (placé par exemple en position midi au sommet de la courbe), 9V, max. 12V (à l'extrême droite)

bibir a écrit :

L'absence de cran pour l'arrêt de chaque ventilateur ? Ouais c'est regrettable. Mais maintenant je pense avoir compris pourquoi c'est comme ça : pour que la plage du potentiomètre puisse descendre à 3,5 V !  :) Car couper l'alimentation en dessous avec un cran ne servirait à rien, vu qu'aucun ventilateur ne démarre à cette tension minimale. Pour rendre utile un interrupteur, il faudrait réduire la plage de réglage du potentiomètre afin qu'elle débute à 5 V ou plus.
Ceci dit, avec des ventilateurs qui démarrent à 7 V par exemple, le danger est le même, et dans ce cas l'activation de l'alarme pend tout son sens.  :p  

pour éteindre un canal et donc le ou les ventilateur(s) mieux vaut un interrupteur plutôt qu'une solution brouillonne consistant à réduire la tension sous le seuil de démarrage du ventilo, car dans le second cas le courant continue à passer et cette énergie est gaspillée en chaleur au sein du rhéo et du ventilo...

bibir a écrit :

Ah ça c'est idiot.  :o  Il faut un second rheobus derrière ?  :pt1cable:

oui, un logiciel un peu plus élaboré, avec plus de possibilités, serait bienvenu

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 07-07-2010 à 23:26:29
n°2027044
bibir
Posté le 08-07-2010 à 02:24:26  profilanswer

PitOnForum a écrit :

les boutons sont perfectibles à mon sens
il ne s'agit pas du matériau qu'est l'alu, ni même le look
ce que je regrette c'est:
- qu'il n'y ait pas de marquage;
- qu'ils tournent à l'inifini;
- qu'ils ne soient pas munis d'un stoppeur en bout de course
- qu'ils ne soient pas dotés d'une résistance mécanique pour ralentir le mouvement de rotation
- qu'ils n'y ait pas de petits crans à des positions clés comme: "off" (à l'extrême gauche), min. 3,7V, 5V, 7V (placé par exemple en position midi au sommet de la courbe), 9V, max. 12V (à l'extrême droite)

Tes remarques sont valables, sauf pour la préférence de paliers de tensions, car ils empêcheraient toute précision dans les réglages.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de mettre des boutons "fous" sur ce modèle, alors que sur le Kase Master, on retrouve des butées pour les minis et maxis.  :??:

PitOnForum a écrit :

pour éteindre un canal et donc le ou les ventilateur(s) mieux vaut un interrupteur plutôt qu'une solution brouillonne consistant à réduire la tension sous le seuil de démarrage du ventilo, car dans le second cas le courant continue à passer et cette énergie est gaspillée en chaleur au sein du rhéo et du ventilo...

Oui la consommation inutile d'énergie n'est jamais une bonne chose, mais tu penses qu'en position "tout à gauche", le potard continue à alimenter ?

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-07-2010 à 04:43:37

---------------
n°2027348
PitOnForum
Posté le 08-07-2010 à 19:54:57  profilanswer

bibir a écrit :

Tes remarques sont valables, sauf pour la préférence de paliers de tensions, car ils empêcheraient toute précision dans les réglages.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de mettre des boutons "fous" sur ce modèle, alors que sur le Kase Master, on retrouve des butées pour les minis et maxis.  :??:

bon, OK pour les paliers, mais au moins les butées, l'indication du min. à 3,7V, le max. à 12V et la position "off"

bibir a écrit :

Oui la consommation inutile d'énergie n'est jamais une bonne chose, mais tu penses qu'en position "tout à gauche", le potard continue à alimenter ?

la tension minimale est de 3,7V
pour éteindre il faut passer par le logiciel
la tension minimale requise de démarrage/fonctionnement du ventilo branché sur le canal peut se situer bien au dessus de 3,7V
en dessous de son seuil de tension de démarrage, le ventilo ne tourne pas et l'utilisateur a l'impression que le canal est éteint, alors qu'il continue à alimenter à perte en chaleur
il faut une distinction très claire entre faible tension et extinction

je plaide donc pour ceci:

PitOnForum a écrit :

...

Ce qui est bien pratique et utile, mais encore trop rare avec les rhéobus, c’est un potentiomètre rotatif lié à un interrupteur permettant une position « arrêt »,
   p.ex. avec un petit cran lorsqu'on le tourne à fond à gauche.  
   http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Rotaryswitch.gif

...

Message édité par PitOnForum le 08-07-2010 à 21:42:43
n°2027468
bibir
Posté le 08-07-2010 à 23:48:25  profilanswer

Mais on ne va pas reconstruire les rheobus.  :(

---------------
n°2030529
bibir
Posté le 18-07-2010 à 21:11:44  profilanswer

[:alizean]  

Ceci est un appel aux possesseurs du Scythe Kase Q :

http://www.rsssim.com/images/Big/600041-BIG.jpg
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 95_fr.html

Quelle est la tension minimale que délivre le vôtre ???

Merci !

Car chez moi, c'est 6,5 V environ.  :o

Pourtant Scythe annonce :

Citation :

Voltage Range:
5 V (±10%) - 12 V (±10%)

http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] -Q-35.html

---------------
n°2030554
Deton@tor
Posté le 18-07-2010 à 22:34:10  profilanswer

C'est quel type de régulation ? PWM ou LM linéaire ?

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°2030589
bibir
Posté le 19-07-2010 à 01:24:21  profilanswer

Résistances. Connecteurs 3 fils.

---------------
n°2030591
Deton@tor
Posté le 19-07-2010 à 01:39:04  profilanswer

Ah ça doit pouvoir se modder si tu as quelques bases d'elec, tu peux en faire ce que tu veux.

En même temps si c'est que des résistances, c'est normal que la tension soit pas la même qu'annoncée. Un montage à base de pont diviseur de tension aura sa tension de sortie directement influencée par la charge et donc le modèle de ventilo branché dessus.

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°2030602
bibir
Posté le 19-07-2010 à 04:57:41  profilanswer

Je n'ai pas de bonnes connaissances en électronique.  :sleep:  

Tu veux dire que le rheobus peut fournir des tensions minimales différentes en fonction des modèles de ventilateurs branchés dessus ???

---------------
n°2030653
rosco
Posté le 19-07-2010 à 11:51:58  profilanswer

Ca utilise des régulateurs de tension de type LM avec un schéma archi classique, la tension en sortie est indépendante de la charge et la tension mini est fixée par le régulateur employé et la valeur du potard. Elle serait dépendante si c'était une résistance ou un simple potard, car la chute de tension provoquée serait alors proportionnelle au courant consommé par le ventilo.

n°2030668
Deton@tor
Posté le 19-07-2010 à 12:45:28  profilanswer

Bah oui si c'est du LM, ça n'a pas d'influence de la charge. Il n'y a donc pas que des résistances :D

Après par contre si c'est le schéma classique on doit pouvoir changer les résistances pour avoir un rapport de pont personnalisé qui fixe les tensions de sortie.

Message édité par Deton@tor le 19-07-2010 à 12:45:56

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°2030718
bibir
Posté le 19-07-2010 à 16:11:18  profilanswer

Bon merci pour les infos, mais je ne vais pas dessouder les résistances.  :(  

J'aimerais savoir si c'est pareil chez les autres propriétaires de Kase Q : moi je ne peux pas descendre à 5 V.  :fou:

---------------
n°2030752
Deton@tor
Posté le 19-07-2010 à 18:06:21  profilanswer

Et comment tu sais que tu es à 6.5V ? Tu prends au voltmètre à vide ou en charge ? Ou tu fais simplement le calcul par rapport à la remontée de vitesse et le ratio des valeurs théoriques ?

Message édité par Deton@tor le 19-07-2010 à 18:07:07

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°2030758
bibir
Posté le 19-07-2010 à 18:27:46  profilanswer

Je mesure potard en position minimale, avec ventilateur branché.

Edit : J'ai dit qu'il y avait des résistances, mais en fait je n'en sais rien.  :sarcastic:

Message édité par bibir le 19-07-2010 à 18:38:13
n°2030763
rosco
Posté le 19-07-2010 à 18:51:13  profilanswer

Tu peux mesurer ventilo débranché aussi, ça ne doit rien changer.

n°2030817
bibir
Posté le 19-07-2010 à 22:11:48  profilanswer

OK faudrait te mettre d'accord avec Deton@tor.  :whistle:  

Donc j'attends les témoignages d'autres personnes possédant ce Kase Q.

Merci.  :hello:

n°2032257
ez3kiel26
Posté le 25-07-2010 à 13:01:28  profilanswer

Que pensez-vous du Scythe Kaze master pro KM03-BK ?

J'ai 6 ventilos dans ma tour et je souhaiterai m'equiper de ce rhéobus pour réguler mes 6 noctua

n°2032311
bibir
Posté le 25-07-2010 à 16:54:36  profilanswer

Je comprends que tu aies besoin de sous-volter tes Noctua.  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] 9X00 pro et non proVous en pensez quoi du RHEOBUS FANBUS RAYBUS
topic sur tous les ventilos 80 (comparatif)Bin ou sont passez tous ces topic de flood ?
[Topic] Watercase Exos de koolance , test ,photos etc...[Topic Officiel] Tyan ATI 9700pro
[Topic Officiel] Waterlock PGeo 
Plus de sujets relatifs à : [topic officiel ] Fanbus/ Rhéobus....

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR