Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling d'une vieille ATI HD 7990

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling d'une vieille ATI HD 7990

n°2529904
mageta
Posté le 03-01-2020 à 17:17:03  profilanswer
 

Bonjour les gens,
 
J'ai depuis quelques mois fait revivre mon vieux PC Gaming (Core i7-3770K, 16Go de DDR3, un SSD SanDisk de 250Go pour le système et un HDD Seagate de 500Go pour les données et pour l'affichage une "petite" carte AMD HD7990 en version PowerColor Devil 13... Le tout est en AirCooling dans un boitier Corsair Carbide 100R, sobre et suffisamment efficace pour que rien ne fonde  :lol:  
 
Au quotidien je travaille avec, en appréciant le confort de mes 3 écrans Full HD. Jusque là pas de soucis, le bruit est supportable, même si ma carte graphique se fait remarquer...
 
Le soucis c'est que parfois il m'arrive de vouloir jouer... Et là, c'est le drâme. Ca fait légèrement un barouf digne d'un aéroport, et mon bureau est évidemment juste à côté de la chambre de ma gamine de 3 ans (elle aussi bruyante, mais là je crois qu'on peut rien faire...), donc pas spécialement utilisable aux heures de sieste/dodo de la nuit... 'fin quand j'aurais le temps de jouer quoi  :cry:  
 
Du coup n'ayant pas un budget extensible à l'infini, ni envie de rechambouler toute ma config, qui mine de rien, vieillit plutôt bien, je m’interrogeait sur une idée qui me semblait tenir de l'hérésie : et si je ne watercoolait que ma carte graphique ?
 
En fouillant sur les méandres des internets, je suis tombé sur un waterblock qui va bien (dur à trouver vu l'âge et le faible volume produit de ma CG) sur AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/33002201318.html
A votre avis, ça le ferait de brancher ça à un kit watercooling All-In-One genre Corsair H75 ? Ou vaut mieux changer tout le boitier et faire un watercooling intégral ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 17:17:03  profilanswer
 

n°2529908
lolo-1234
Posté le 03-01-2020 à 17:57:57  profilanswer
 

évite de water couler la gamine tu risque de gros ennuis ! :non:  :lol:  
 
t enbete pas avec un aio tu peux trouver un rad sur ali pour pas chere avec une petite pompe un bout de tube souple et quelques embout
il faut savoir quand meme combien de watt pour la cartre graphique
 
tu peut aussi trouver une carte d occasion pour le prix du watercooling qui serais silencieuse mais c est moins drôle !
 
ps 375 W  :(  
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 7990.c2126
 
et c est équivalent a une 1060 6go qui fais 120W que tu peut trouver a 100 - 150 E d occasion  :jap:  
 
375w faut dejas un rad assez baléze !  :(  c est assez chere les gros rad au final sa risque de te couter plus chere qu une carte plus recente
 
sa peut être intéressant si tu souhaite dans un future proche réutiliser ton water pour une autre config c est l avantage c est modulaire et adaptable a n importe quelle config  
 
a condition de bien choisir sont matériel bien sur !
 
tu peut aussi remetre en etat la pate thermique de ta carte a moindre frais pour le prix d seringue d hydronaut  
tu serais peut être entonné de la différence avec une pâte de basse qualité on ancienne et craquelé idem pour les pads thermique sa coute pas trop chere non plus !


Message édité par lolo-1234 le 03-01-2020 à 18:30:39
n°2530239
Lone Morge​n
Posté le 08-01-2020 à 20:41:14  profilanswer
 

Dans la même optique, je pars sur un water custom avec WB GPU bykski . Y a que chez eux que quasi tous les models ont une correspondance je monte ça bientôt, je sais pas ce que ça vaut niveau qualité.
 
Watercooler seulement là Cg j'ai testé un moment avec la vega 56 /rad 240 ça a fait -30°C vs le blower avec température en charge  sous  les 45 °C ventillo sous les 900tpm, ARCTIC Freezer 33 sur le cpu, c'était un très bon combo.
 
Pour la 7990 c'est assez ouf la conso et en effet un remplacement de la pâte thermique pourrait faire une énorme différence. Le changement de boitier aussi


Message édité par Lone Morgen le 08-01-2020 à 20:41:34
n°2530267
mageta
Posté le 09-01-2020 à 01:47:38  profilanswer
 

Bon bah au final, j'ai craqué pour un nouveau boîtier, un be quiet! Dark Base pro 900 rev.2... le watercooling bykski va être commandé sous peu, et vu que j'aurais de l'espace pour loger des gros rad, vu la différence de prix je pars sur du watercooling complet... Faut bien se faire plaisir de temps en temps  :lol:  
 
Je reste sur l'idée de watercooler ma config actuelle plutôt que de changer de carte graphique, vu que mon objectif est de gagner surtout en silence... C'est sur que gagner en température/conso ça fait jamais de mal, mais si au final je me retrouve avec une nouvelle carte avec un niveau de bruit trop élevé aux oreilles de mes progénitures, j'aurais rien gagné  :pt1cable:

n°2530271
lolo-1234
Posté le 09-01-2020 à 07:04:04  profilanswer
 

c est sur mais il fallais quand meme te prevenir pour les prix !
 
beau boitier mais je le trouve un peux chere  j ai monté celui ci dans le meme gabarie mais beaucoup moins chere
https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269979
pour la diference de prix t as un rad de grande taille en plus ! ou une bonne alim !
 
pour le ou les rad n hesite pas prend le ou les plus gros admissible par ton boitier ! tu seras trankil !
 
c est toujours frustrant de démonter pour mettre plus gros  :jap:


Message édité par lolo-1234 le 09-01-2020 à 07:20:32
n°2530345
Lone Morge​n
Posté le 09-01-2020 à 23:34:56  profilanswer
 

Y a des promo sur AE faudra pas tarder pour en profiter!
ça se termine cette nuit!


Message édité par Lone Morgen le 10-01-2020 à 12:19:49
n°2530376
mageta
Posté le 10-01-2020 à 16:42:23  profilanswer
 

@lolo-1234 Je te rassure, je l'ai pas payé plein pot :) Je suis tombé sur une offre en occasion par un pro, avec un état dit "comme neuf", j'attends de voir si c'est bien vrai, mais j'étais à un bon -40% :)
 
@Lone Morgen J'ai passé ma commande hier sur AE :) Ca a fait mal au portefeuille, espérons que ca fasse du bien aux oreilles et en température ^^; Je ferais quelques petites photos quand j'aurais tout reçu et que je commencerais à tout monter :)
 
Je suis parti sur du tube flexible, histoire de faire deux-trois économies de bout de ficelles, et surtout parce que je me sentais pas avoir la patience de faire tout le travail de mesure et pliage pour mon circuit... On verra d'ici quelques mois/années quand le budget et le sommeil de tout le monde iront mieux  :lol:

n°2530850
mageta
Posté le 17-01-2020 à 15:02:46  profilanswer
 

Bon bah première étape, je suis passé de ça :
http://magetalelion.free.fr/wc/20200117_102007.jpg
à ça :
http://magetalelion.free.fr/wc/20200117_131049.jpg
 
Ben forcément, ça respire mieux ! Déjà quelques gains en température, à peu près 10°C sur le proc et la CG en charge (bon en stress test, elle est quand même remonté à ses 70°C habituels)... Du coup là j'attends des ventilateurs supplémentaires et tout le matériel Bykski pour le step 2, passer tout sous flotte [:woo]
 
Nan parce que franchement, va falloir la refroidir mieux elle  
http://magetalelion.free.fr/wc/20200117_102522.jpg

n°2530856
Lone Morge​n
Posté le 17-01-2020 à 18:09:36  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling d'une vieille ATI HD 7990

 

Sujets relatifs
choix ventilateur rad 360 60mm1er Watercooling
Aide montage watercoolingLDR watercooling
Fuite watercooling ?[Résolu] Problème Watercooling RTX 2080
Watercooling sur RX5700XT ou 2070 superBesoin de conseils pour un premier watercooling tube flexible
Premier watercooling attends votre aideWatercooling bleu glacial
Plus de sujets relatifs à : Watercooling d'une vieille ATI HD 7990


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR