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Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2480441
albertdici​95
Posté le 04-11-2017 à 22:16:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi, j'aime bien ça: https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12270.html niveau perf bruit je ne sais pas ce que ça donne mais ça peut t'aider... ou ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13915.html mais faut ajouter la pompe...
@+

mood
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Posté le 04-11-2017 à 22:16:31  profilanswer
 

n°2480446
Winpoks
Posté le 04-11-2017 à 22:27:24  profilanswer
 

 

T'as mal regardé.  :o

 

https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10539.html

 

Je vends actuellement la version D5, mais ça prends deux slots 5.25". Mais c'est pour du D5 et c'est moins compact. :o


Message édité par Winpoks le 04-11-2017 à 22:30:25
n°2480451
albertdici​95
Posté le 04-11-2017 à 22:48:49  profilanswer
 

Du coup, y en a plein...

n°2480452
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 22:51:55  answer
 

Ha merci ca le fait c'est en plus vraiment une belle pièce  :love:

n°2480453
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 22:57:17  answer
 

norgei a écrit :


Effectivement, pas donnée  :ouch: .
 


 

norgei a écrit :


Ça doit pas être évident sans réservoir. EK fait des combo pompe/réservoir baie, mais seulement au format 2 baies 5,25", et vu ton instal avec le rad du haut, tu risques de pas pouvoir mettre ce combo pompe/réservoir baie au format 2 baies 5,25".
 
Pour en revenir au prix, en fonction de ce que tu vises, ça peut se rapprocher du prix Koolance, ex le combo pompe/réservoir baie EK-DBAY D5 PWM avec pompe Laing D5 PWM est affiché à 150€.
 


 

norgei a écrit :


Clair que le rad Alphacool Monsta avant est énorme  :ouch:  (j'entends par la très épais), c'est pas dans mon Cooler Master Cosmos SE que j'aurai pu le caser, déjà qu'avec 30mm d'épaisseur, ça complique l'agencement interne de mon boital  :cry: . Vivement que je m'y remette d'ailleurs.
 
Pourquoi ne pas tout simplement fixer le combo pompe/réservoir au rad avant à l'aide d'un braquet? EK en propose de 2 types  pour rad en 120 ou 140.
 
Soit avec ça :
https://www.ekwb.com/shop/media/cat [...] 00_1_1.jpg
 
Soit avec ceci :
https://www.ekwb.com/shop/media/wys [...] et-All.jpg
 
EDIT : j'ai revu ton installation, et avec ton rad avant, tu risques d'être confronté au même problème que moi, c.a.d que si tu décides de monter le combo pompe/réservoir au rad avant, il te faut la place, ce qui d'après mes estimations risque de coincer vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place entre la CG et le rad, pas assez en tout cas pour la solution que je propose, seule alternative pour faire cette installation, ne pas prendre de combo pompe/réservoir, les prendre séparément pour pouvoir monter la pompe en bas, et le réservoir en haut, et entre les 2, les tuyaux, grâce à cette astuce de gain de place, c'est envisageable, à voir. Sinon, revois le rad avant, prends en un moins épais, genre 45mm, bien suffisant, le tient c'est un 60mm non?


 
 
Oui c'est un 60mm et il est en push/pull ca prends une place de fou et comme tu l'a déduis il n'y a plus de place ni devant ni derrière, tout juste 30cm pour placer une grosse carte graphique :)
 
Il reste donc comme option soit combo baie pompe + réservoir, ou réservoir de baie + pompe en bas

n°2480455
norgei
Posté le 04-11-2017 à 23:25:09  profilanswer
 


T'en as de la chance de pouvoir placer un aussi épais rad à l'avant, comme je l'ai dis, même avec un rad slim à l'avant et qu'en push qui plus est, c'est tendu dans mon boitier, bon après c'est qu'une moyenne tour déjà bien remplie, en particulier au niveau des baies, les 2 sont prises, donc combo pompe/réservoir au format baie 5,25" inenvisageable, c'est vraiment un casse tête d'aménager un WC dans un boitier avec de fortes contraintes d'espace, mais on peut pas tout avoir, boitier peu encombrant et beaucoup de place dedans. Pour ça que j'ai toujours l'idée du bureau boitier en tête fait maison  :love: .

 


Ceux n'ayant pas l'utilité d'avoir d'ODD, pour moi c'est la meilleur solution de placement de combo/réservoir dans un boitier, non seulement tu récupères les baies 5,25" inoccupées, et tu libères la place pour autre chose.

 

Attention, petite piqure de rappel, tu ne pourra envisager qu'un combo/réservoir au format 1 baie 5,25", le combo pompe/réservoir au format 2 baies 5,25" ne passera pas à cause du rad du haut, presque sur de mon coup, à toi de contrôler cela en vérifiant l'espace que tu as ;).


Message édité par norgei le 04-11-2017 à 23:44:05
n°2480456
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 23:41:50  answer
 

Un réservoir double baie peut passer si je vire le 3eme ventilo du top rad mais je me demande si je vais pas retourner le rad top pour avoir les embouts coté baie comme sur cette photo car la ils sont de l'autre coté
 
 
https://img4.hostingpics.net/pics/94284420150630180241.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2017 à 23:42:38
n°2480457
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 23:43:59  answer
 

Actuellement je suis comme ca :  
https://img4.hostingpics.net/pics/80140220150803201132.jpg

n°2480459
norgei
Posté le 04-11-2017 à 23:50:32  profilanswer
 

 


Ah, voila, avec la précédente photo, je n'étais pas sur à 100% pour le placement d'un combo pompe/réservoir double baie 5,25", c'est Dallas ta tour, ta la place pour beaucoup de chose.

 

Sinon oui, revois le rad du dessus selon tes besoin, mais si tu dis qu'en virant un ventilo ça passe, ça c'est de la chance, t'as rien à faire. Après c'est pas forcément le mieux, qui serait d'envisager le rad du dessus en 280, tu perdra du coup en surface de refroidissement, mais tu pourra conserver le p/p et ré-organiser les raccords selon tes envies si tu installes un combo pompe/réservoir baie.


Message édité par norgei le 04-11-2017 à 23:50:45
n°2480461
Winpoks
Posté le 05-11-2017 à 00:00:35  profilanswer
 


 
Sur le double baie, j'avais placé le radiateur avec les embouts au dessus (l'inverse de ta position actuel en gros). Niveau place, pour les embouts et le passage des tuyaux, j'avais un slot 5.25" d'espace entre les deux éléments. Ça ne passera pas dans ta configuration. Sauf à rester comme tu es actuellement (entrée/sortie du radiateur à l'arrière du boitier).

mood
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Posté le 05-11-2017 à 00:00:35  profilanswer
 

n°2480463
norgei
Posté le 05-11-2017 à 00:51:37  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Sur le double baie, j'avais placé le radiateur avec les embouts au dessus (l'inverse de ta position actuel en gros). Niveau place, pour les embouts et le passage des tuyaux, j'avais un slot 5.25" d'espace entre les deux éléments. Ça ne passera pas dans ta configuration. Sauf à rester comme tu es actuellement (entrée/sortie du radiateur à l'arrière du boitier).


Pour ça que j'ai suggéré qu'il change le rad du haut s'il envisage un combo pompe/réservoir double baie  :jap: , troquer son rad 420 contre un 280. Par contre, s'il choisit un combo pompe/réservoir simple baie, il peut conserver son actuel rad du dessus je pense.

 

EDIT : je viens de me rendre compte que le Corsair Obsidian 450D est une moyenne tour, comme mon Cooler Master Cosmos SE (par contre, j'ai pas comparé leurs dimensions), et j'ai l'impression d'avoir moins de place interne que f@stnut3ll@, c'est peut être juste une impression provoqué par les photos du boitier vidé de ses principaux composants (CM ...). Dans mon cas, j'ai opté pour un rad slim en 140 pour le top car le 280 ne passait pas à cause de mes 2 ODD, et en façade un 280 slim aussi, le max possible la aussi à cause de mes 2 ODD, bon après je me dis qu'un rad de 140 + un rad de 280 suffiront largement pour mon i7 6700K et ma future GTX 1080Ti (rad de 140 pour le CPU et rad de 280 pour la CG).


Message édité par norgei le 05-11-2017 à 01:55:25
n°2480477
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 09:04:29  answer
 

Le 450D est plus compacte que ton CM, 5cm de moins en hauteur, 4 en profondeur , et 2 en largeur, a l'époque j'ai fouiller pendant des nuits afin de trouver une moyenne tour compacte dans laquelle je puisse caser un max de rads les plus compactes possibles égallement, le projet c’était 6700K OC + sli de 980ti dissipés en parfait silence.
 
Mais je te rassure tout ca n’est pas rentré sans jouer de la dremel et il manque effectivement 1cm en haut pour caser entierement le 420  :sweat:  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/67250320150630155400.jpg

n°2480489
norgei
Posté le 05-11-2017 à 11:04:43  profilanswer
 


Merci pour les dimensions de ton boitier  ;) , j'aurai de toute manière été chercher les infos par simple curiosité.

 

Pour l'intégration des rads, moi j'ai fait un compromis, caser des rads avec une bonne surface de refroidissement et un faible dpi tout en conservant l'agencement actuel ; je n'ai pas pris de rad de 360 à l'avant car j'aurai fait une croix sur mes 2 ODD, chose que je ne voulais pas, malgré cela, j'ai quand même pu loger un rad de 280 en façade, mais de type slim et uniquement avec des ventilos en push car il me faut laisser la place derrière pour la CG et peut être les combo pompes/réservoirs.

 

Quand au rad top, idem que celui de façade, je n'ai volontairement pas mis le plus grand (280) car impossible avec mes 2 ODD, juste un rad de 140, encore de type slim pour pouvoir faire un p/p sur ce dernier. Je n'ai pas mis de rad de 120 à l'arrière car j'aurai du faire une croix sur le p/p du rad top, et puis, pas vraiment nécessaire, car le ventilo à l'arrière me sert à éjecter tout l'air chaud accumulé à l'intérieur du boitier.

 

Ça reste quand même largement suffisant je pense pour ce que j'ai à refroidir (i7 6700K + GTX 1080Ti, pas de SLI, j'en profiterai pour delid le CPU lors du montage du WC, histoire d'optimiser au maximum le refroidissement et changer la mayo de m**** d'Intel).

 

Concernant ton boital, son agencement et ses rads, test les rads en profil slim, tu verra que c'est plus confortable pour les boîtiers qui ne disposent pas de beaucoup de place, tu changes celui à l'avant pour faire un p/p, et pour le rad top, idem, un slim mais plus petit (280) si tu envisage le combo pompe/réservoir double baies.


Message édité par norgei le 05-11-2017 à 11:08:59
n°2480502
albertdici​95
Posté le 05-11-2017 à 11:56:18  profilanswer
 

Re.
Effectivement, c'est plus facile (en terme de montage) de caler un rad slim en façade et se libérer de la place pour mettre plus grand en top plutôt que de tout mettre en push/pull partout en plus petit.
Après, ça dépend aussi de ce que l'on cherche. Comme tu le dis, si ta surface est largement suffisante pour ta dissipation, il aurait peut-être suffit de laisser tout en push (ou pull...) plutôt que de galérer à mettre en push/pull. Moi perso, j'aime pas beaucoup le push/pull parce qu'il faut mettre le prix pour avoir un truc qui ne fasse pas trop de bruit...
C'est chacun son truc mais sûr qu'avec des moyens tours, il faut faire des compromis...
@+

n°2480524
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 15:54:50  answer
 

Vas y norgai delide c'est que du bonheur le miens y est depuis le début températures de folie en burn même a 1,3V voir +  :love:  
 
Bon c'est presque dans le sac donc je vais retourne le rad top, virer un ventilo de celui ci et intégrer un combo réservoir dual bay + ddc  
 
Voila un petit aperçu sur photoshop, reste plus qu'a choisir le model, le mosoon est bien trop cher je trouve, le alphacool me fait de l'oeil :
https://img4.hostingpics.net/pics/157678Corsair450DComparatifDualBay.png

n°2480526
arkansis
Posté le 05-11-2017 à 16:17:59  profilanswer
 

Personnellement aujourd'hui je vois trop de contraintes à faire du watercooling custom dans un boitier fermé.
Il faut une débauche de radiateurs et de ventilateurs compliquée à mettre en place pour abaisser le plus possible les températures mais en augmentant la consommation et les nuisances sonores.
 
J'arrive à faire une boucle custom CPU + GPU avec un 360 60mm pour rester à moins de 60 degrés sur le CPU (3770K @ 4.7) et moins de 45 degrés sur le GPU tout en charge.  
Ok je suis en openframe sur core P3, donc je peux comprendre que certains soient allergiques aux boitiers ouverts ou à l’esthétique, mais franchement je ne reviendrais pas en arrière pour revenir sur du boitier fermé et devoir trop me casser la tête pour au final arriver à un résultat à peine meilleur :/

Message cité 2 fois
Message édité par arkansis le 05-11-2017 à 16:22:32
n°2480543
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 17:44:39  answer
 

C'est sympa aussi de se creuser la tète pour avoir un beau boitier fermé mais je comprends ton point de vue  :)  
 
Ça y'est j'ai tout commander réservoir alphacool, toyos, embouts, montage le week-end prochain si tout se passe bien  :jap:

n°2480553
albertdici​95
Posté le 05-11-2017 à 18:25:59  profilanswer
 

arkansis a écrit :

Personnellement aujourd'hui je vois trop de contraintes à faire du watercooling custom dans un boitier fermé.
Il faut une débauche de radiateurs et de ventilateurs compliquée à mettre en place pour abaisser le plus possible les températures mais en augmentant la consommation et les nuisances sonores.
 
J'arrive à faire une boucle custom CPU + GPU avec un 360 60mm pour rester à moins de 60 degrés sur le CPU (3770K @ 4.7) et moins de 45 degrés sur le GPU tout en charge.  
Ok je suis en openframe sur core P3, donc je peux comprendre que certains soient allergiques aux boitiers ouverts ou à l’esthétique, mais franchement je ne reviendrais pas en arrière pour revenir sur du boitier fermé et devoir trop me casser la tête pour au final arriver à un résultat à peine meilleur :/


 
Bha en fait, c'est des températures classiques même en boitier fermé... Peut-être en 2*240 mais en 360, bien ventilé ça doit être accessible. Le point de vu se défend aussi. Les coups et les douleurs...
@+

n°2480555
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-11-2017 à 18:30:52  profilanswer
 

Niveau boitier fermé, j'ai pris un "énorme", justement pour ne pas trop me prendre la tête. Et vu que j'ai un chat, un ouvert c'était hors de question :D

 

Je comprends le point de vu, s'il n'y avait que moi j'aurais un ouvert également, voir un boitier de "bench". (là j'ai un Core X5 avec 2*360, y'a de la place :o)

Message cité 1 fois
Message édité par rootsayen le 05-11-2017 à 18:31:25

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2480567
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-11-2017 à 20:04:06  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


La petite formule habituelle (cf ci dessous)... pratique pour dimensionner son circuit/rad même si c'est approximatif.
C'est une bête règle de trois ensuite.
 
Petit copier/coller:
 
La formule magique: Un module de radiateur de 120mm ventilé à 1000rpm dissipe environ 100w pour un delta air/eau de 10°.
Si vous doublez la quantité de radiateur, vous divisez par 2 le delta. Si vous divisez par deux la quantité de radiateur, vous doublez le delta.
Ventilation: Ventiler à 500rpm (inaudible) ajoute environ 20% à votre delta, ventiler à 1500rpm (bruyant) le diminue de 10%.
Densité & épaisseur Plus un radiateur est dense et/ou épais, plus il gagnera à être en push/pull, avec des ventilateurs à forte pression et/ou à forte ventilation (1000rpm+), mais sera moins à l’aise en push seul ou à faible ventilatio.
Plus un radiateur est fin et/ou peu dense, moins le push/pull aura d’intérêt et plus il sera efficace à faible ventilation.
Plus un rad est dense, plus l’air fera du bruit en passant dans les ailettes.
Delta cible: En général on vise un delta air/eau de 10° (bon rapport encombrement des rads et perfs), qui est une temp° adaptée pour le cpu.  
Pour le cas d’un double circuit, on peut avoir un delta de 20° pour le circuit gpu sans aucun soucis (la CG sera toujours bien plus au frais qu’en aircooling et elle fonctionnera aussi bien à 50° qu’a 60°).
Delta maximum: On ne dépasse pas un delta air/eau de 20° pour la pompe (qui est donnée pour une eau à 60° max, sachant qu’il faut un peu de marge si il fait canicule en été).
Rendement: La différence entre un bon rad et un mauvais, un rad fin et épais, ou un dense et un peu dense, est très faible, environ +/- 10%... ainsi, un rad120 aussi bon soit-il sera toujours moins perf qu’un rad240, aussi mauvais soit-il.


 
2 questions par rapport à ça :  
- push/pull vs push, c'est +10%, c'est juste ?
- 140mm vs 120mm, c'est quoi le gain ?
 
Dans mon boitier j'ai 4*120 (push) + 3*120(push) + 4*140(push/pull). Tous les rads sont des HardwareLabs Nemesis GTX, donc épais)
Le 360 en façade me bouffe toute la place, et je le remplacerai bien par un 240, mais je veut etre sur d'avoir assez de dissipation pour un 6900K OC (donc ~300W) + 2x 1080Ti non-OC (donc en gros ~600W), soit un peu moins de 900W à dissiper.
 
J'ai essayé tes formules, et en considérant qu'un 140 dissipe 30% mieux qu'un 120mm (à cause du ratio de taille), les 2 scenarios me donnent en gros 973 - 995W de dissipation @ 500rpm
 
j'ai fait comme suit :  
- 4+4+2 ventilos de 120 @ 100rpm dissipent 1000W
- @500rpm, le meme ensemble dissipe 800W (perte de 20%)
- en considérant qu'un 140 dissipe 30% de mieux, le meme ensemble dissipe 973W
(je n'ai pas pris en compte le fait que le 4*140 est en push pull
 
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2480568
norgei
Posté le 05-11-2017 à 20:11:58  profilanswer
 


T'inquiètes pas pour ça, ça me trote depuis un petit moment dans la tête déjà, j'attendais juste l'occasion de le faire quand je ferai un upgrade de ma configuration, ce qui est le cas car je passe sous flotte, du coup ça va être double effet kisscool ; gros gain de température avec delid/relid, et gros gain de température avec le passage sous flotte. J'ai surtout hate de reprendre mon projet pour passer sous flotte, faire que l'intérieur du boital soit bien rangé et minimaliste (ce qui n'est pas le cas actuellement entre un cable management que je trouve moche, et les éléments AC trop volumineux, en plus d'être moins efficace et plus bruyant qu'en WC), et surtout point aussi important que le WC, acquérir la GTX 1080Ti car ma EVGA GTX 980Ti Classified souffre un peu TAF avec mon Dell S2417DG  :cry: .
 
 
Bien vu  ;) .
 
Voila un petit aperçu sur photoshop, reste plus qu'a choisir le model, le mosoon est bien trop cher je trouve, le alphacool me fait de l'oeil :
https://img4.hostingpics.net/pics/1 [...] ualBay.png[/quotemsg]
J'ai aussi une préférence esthétique pour le Alphacool, j'aime pas trop les réservoirs tout plexy, encore moins avec la façade ou l'on voit les vis.
 

arkansis a écrit :

Personnellement aujourd'hui je vois trop de contraintes à faire du watercooling custom dans un boitier fermé.
Il faut une débauche de radiateurs et de ventilateurs compliquée à mettre en place pour abaisser le plus possible les températures mais en augmentant la consommation et les nuisances sonores.
 
J'arrive à faire une boucle custom CPU + GPU avec un 360 60mm pour rester à moins de 60 degrés sur le CPU (3770K @ 4.7) et moins de 45 degrés sur le GPU tout en charge.  
Ok je suis en openframe sur core P3, donc je peux comprendre que certains soient allergiques aux boitiers ouverts ou à l’esthétique, mais franchement je ne reviendrais pas en arrière pour revenir sur du boitier fermé et devoir trop me casser la tête pour au final arriver à un résultat à peine meilleur :/


Bah, j'aurai pu être tenté vu que je suis pas totalement hermétique, mais au final nan, car ça va à l'encontre de mes principes qui sont ; composants disposés dans un environnement clos pour éviter qu'ils n'accumulent trop vite la poussière, pour ne pas les entendre, et puis c'est surtout que j'envisage sérieusement dès que j'en aurait la possibilité de ne plus disposer de boiter à part entière, tout dans un bureau boitier, et la c'est liberté totale avec tout l'espace nécessaire sans contrainte, en plus du gain de place.
 
Mais ça reste un concept atypique comme boitier, mais je suis pas convaincu à 100%, je préfère quand même un boitier fermé, ou plus de boitier du tout  :whistle: .
 

rootsayen a écrit :

Niveau boitier fermé, j'ai pris un "énorme", justement pour ne pas trop me prendre la tête.


Moi c'est par choix que j'ai pris une moyenne tour, trop encombrant le format grande tour, pas la place de stocker ça (déjà que le Cooler Master Cosmos SE est un beau bébé  :love: , oui j'avoue je l'aime, il me plait esthétiquement  :p )
 

rootsayen a écrit :

Et vu que j'ai un chat, un ouvert c'était hors de question :D


Informatique et animaux ne font jamais bon ménage, en particulier les chats qui ont tendances à toujours chercher le truc le plus chaud pour s'y poser dessus, et accessoirement d'y laisser quelques poils.

n°2480592
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 06-11-2017 à 00:02:57  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

+1.
Je dirais qu'il y aurait peut-être une solution en mettant en baie le reservoir et la pompe sur le fond à coté de l'alim. Sinon, ça a commencer à être serré. Perso j'ai un 540 air et je n'ai pu rentrer qu'un 360 et un 240. Déjà, ça coince en haut. Néanmoins, ton intégration à l'air plutôt propre.
J'ai pas plus d'idée...
@+


Y'a moyen de faire rentrer un 280 P/P top et un 360 front push sur le carbide 540 air; ça passe avec mes deux AIO, donc avec une seule pompe/réservoir, dans la partie droite du boitier (pas quand il est posé comme moi), à coté de l'alim, il y a largement de quoi faire
Quelle horreur par contre les cages HDD, la seule qui ne fait pas de bruit c'est celle de l'adaptateur 5.25" que j'ai acheté, faut que je mod celles de base mieux qu'avec de la mousse  :o  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/51275820171105222833.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/55248020171105222854.jpg

norgei a écrit :


T'inquiètes pas pour ça, ça me trote depuis un petit moment dans la tête déjà, j'attendais juste l'occasion de le faire quand je ferai un upgrade de ma configuration, ce qui est le cas car je passe sous flotte, du coup ça va être double effet kisscool ; gros gain de température avec delid/relid, et gros gain de température avec le passage sous flotte. J'ai surtout hate de reprendre mon projet pour passer sous flotte, faire que l'intérieur du boital soit bien rangé et minimaliste (ce qui n'est pas le cas actuellement entre un cable management que je trouve moche, et les éléments AC trop volumineux, en plus d'être moins efficace et plus bruyant qu'en WC), et surtout point aussi important que le WC, acquérir la GTX 1080Ti car ma EVGA GTX 980Ti Classified souffre un peu TAF avec mon Dell S2417DG  :cry: .


 
Effectivement le délid change la vie, je l'ai fait en MP avec un gars proche de Nîmes, à Caveirac, si jamais tu passes dans la coin vue que tu es de MTP, c'est fait en 10 min, tu fixe l'IHS vite fait avec le silicone, 2 min dans le delid tool bien serré, et tu le met ensuite sur la CM dans le boitier; tu verrouille le socket, normal quoi, tu poses ton AIO ou ton WB dessus, et tu peux directement l'utiliser; du moment qu'il reste fixé 24H tu pourras enlever et remettre le CPU sans soucis plus tard; et en faisant ainsi tu ne perds pas une journée de ton PC, tu peux direct partir jouer, bosser ou bencher  :sol:  
 
Bref, tout ça pour dire que, je suis passé d'un i7 3770k horriblement chaud (qualité de la puce + de base pire pasta que j'ai jamais vu sur un die, même en fouillant) sur un h80 v1 (120mm); à un super CPU, avec un 280 mm (H110 juste en Push  au début), et là c'est magique !
Je suis passé de 4.4 ghz qui montait à 85-90° sur prime 95 + throttle en mode HeatMax (8k/8k tau=15), à 4.8 Ghz 60-65° x)
 
Et maintenant il tient les 5 GHz stable 1.45v sans dépasser les 72° en bench avec le P/P 12V 1100tr/min  :sol:
Mais bon, 4.8 ghz c'est largement suffisant pour du H24 et ça tient en 5-7V en silence c'est le paradis  :jap:  
Tu prend une 1080Ti de base avec un WB non ? MSI ou Aorus en font, de mémoire
 

albertdici95 a écrit :


 
Bha en fait, c'est des températures classiques même en boitier fermé... Peut-être en 2*240 mais en 360, bien ventilé ça doit être accessible. Le point de vu se défend aussi. Les coups et les douleurs...
@+


 
 
HS.1 : même en ayant vu des tonnes de médecins de la douleur ou des gens qui ont des maladies de la douleur comme la fibromyalgie je l'avais jamais entendu celle là :lol:
Je tacherais de la réutiliser cette formule, ça va faire rire plus d'une personne concernée  :D  
 
 
HS.2 : vous pourriez m'aider à estimer 3-4 AIO acheté d'occasion fonctionnels sans facture, vue que c'est ici la fabrique du watercooling; ou passage par la rubrique dédiée obligé  :sarcastic: ?

n°2480594
norgei
Posté le 06-11-2017 à 00:19:46  profilanswer
 

castavins a écrit :


 
Effectivement le délid change la vie, je l'ai fait en MP avec un gars proche de Nîmes, à Caveirac, si jamais tu passes dans la coin vue que tu es de MTP, c'est fait en 10 min, tu fixe l'IHS vite fait avec le silicone, 2 min dans le delid tool bien serré, et tu le met ensuite sur la CM dans le boitier; tu verrouille le socket, normal quoi, tu poses ton AIO ou ton WB dessus, et tu peux directement l'utiliser; du moment qu'il reste fixé 24H tu pourras enlever et remettre le CPU sans soucis plus tard; et en faisant ainsi tu ne perds pas une journée de ton PC, tu peux direct partir jouer, bosser ou bencher  :sol:


Comme je l'ai dis, vous faites pas de soucis pour ça, j'ai déjà tout prévu ; kit delid/relid Rockit88 acheté, tout comme le joint de l'IHS et la pâte thermique, j'ai bien faire les trucs moi même  :jap: .
 

castavins a écrit :

Tu prend une 1080Ti de base avec un WB non ? MSI ou Aorus en font, de mémoire


 :non: , pas autre chose que du EVGA, c'est mon choix.
 
En fait, je vais pas tellement avoir le choix, pour résumer, voila les possibilités que j'envisage ; EVGA GTX 1080Ti FTW3 classique avec WB & BP EK, solution la plus économique et disponible (930€), soit une EVGA GTX 1080Ti FTW3 Hydro Copper, horriblement cher (1050€ tarif officiel) et pas dispo, donc la question se pose presque pas, ou sinon EVGA GTX 1080Ti Kingpin et son WB EVGA, mais la c'est le combo le plus cher de tous, 930€ la CG au meilleur prix + WB EVGA vendu 210€ pour les membres Elite EVGA (ristourne de 20€), pour un total de 1140€, la j'ai du mal, même en revendant ma CG actuelle à prix décent, ça la ramènera qu'à 840€.
 
Sans compter que les connecteurs de câbles de la Kingpin sont au cul de la CG, et ça ça risque de me poser vraiment des soucis d'installation de mon WC (déjà qu'avec les 30cm de EVGA GTX 1080Ti je risque de rencontrer des soucis), alors que sur la FTW3, emplacement des connecteurs habituel sur le dessus, ne venant pas gêner pour les éléments du WC se trouvant au cul de la CG.
 
Et j'ai vraiment la haine car la EVGA GTX 1080Ti FTW3 est à 780€ en vente flash sur RDC  :fou: , pourquoi j'ai pas la caillasse bordel  :cry: , j'aurai jamais l'occasion de la retrouver à ce prix la quand j'aurai la tune  :cry: .


Message édité par norgei le 06-11-2017 à 00:21:31
n°2480600
albertdici​95
Posté le 06-11-2017 à 01:16:17  profilanswer
 

castavins a écrit :


Y'a moyen de faire rentrer un 280 P/P top et un 360 front push sur le carbide 540 air; ça passe avec mes deux AIO, donc avec une seule pompe/réservoir, dans la partie droite du boitier (pas quand il est posé comme moi), à coté de l'alim, il y a largement de quoi faire
Quelle horreur par contre les cages HDD, la seule qui ne fait pas de bruit c'est celle de l'adaptateur 5.25" que j'ai acheté, faut que je mod celles de base mieux qu'avec de la mousse  :o  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/5 [...] 222833.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/5 [...] 222854.jpg


 

castavins a écrit :


 
Effectivement le délid change la vie, je l'ai fait en MP avec un gars proche de Nîmes, à Caveirac, si jamais tu passes dans la coin vue que tu es de MTP, c'est fait en 10 min, tu fixe l'IHS vite fait avec le silicone, 2 min dans le delid tool bien serré, et tu le met ensuite sur la CM dans le boitier; tu verrouille le socket, normal quoi, tu poses ton AIO ou ton WB dessus, et tu peux directement l'utiliser; du moment qu'il reste fixé 24H tu pourras enlever et remettre le CPU sans soucis plus tard; et en faisant ainsi tu ne perds pas une journée de ton PC, tu peux direct partir jouer, bosser ou bencher  :sol:  
 
Bref, tout ça pour dire que, je suis passé d'un i7 3770k horriblement chaud (qualité de la puce + de base pire pasta que j'ai jamais vu sur un die, même en fouillant) sur un h80 v1 (120mm); à un super CPU, avec un 280 mm (H110 juste en Push  au début), et là c'est magique !
Je suis passé de 4.4 ghz qui montait à 85-90° sur prime 95 + throttle en mode HeatMax (8k/8k tau=15), à 4.8 Ghz 60-65° x)
 
Et maintenant il tient les 5 GHz stable 1.45v sans dépasser les 72° en bench avec le P/P 12V 1100tr/min  :sol:
Mais bon, 4.8 ghz c'est largement suffisant pour du H24 et ça tient en 5-7V en silence c'est le paradis  :jap:  
Tu prend une 1080Ti de base avec un WB non ? MSI ou Aorus en font, de mémoire
 


 

castavins a écrit :


 
 
HS.1 : même en ayant vu des tonnes de médecins de la douleur ou des gens qui ont des maladies de la douleur comme la fibromyalgie je l'avais jamais entendu celle là :lol:
Je tacherais de la réutiliser cette formule, ça va faire rire plus d'une personne concernée  :D  
 
 
HS.2 : vous pourriez m'aider à estimer 3-4 AIO acheté d'occasion fonctionnels sans facture, vue que c'est ici la fabrique du watercooling; ou passage par la rubrique dédiée obligé  :sarcastic: ?


 
Pour le HS, content de t'avoir fait plaisir.
Pour le carbide, c'est mon opération d'après. Réussir à rentrer un 280 à la place de mon 240. Je vais voir si je ne peux pas mettre un 120 en arrière. Avec tout ça, j'aurais de quoi faire un peu de surcadencement. Ben ouais, phenom II X6 et 2 * R9 270X pour rester au niveau, va falloir "tricher"...

n°2480601
BiflaThor
Posté le 06-11-2017 à 01:40:56  profilanswer
 

J’avais fait ça sur mon 540 à l’époque, j’ai viré les racks hdd et j’ai mis 1 néon + plexi et diffusant. C’était sympa
 
Par contre j’ai mis mes HDD derrière, dans la baie lecteurs ;)
 
http://reho.st/thumb/self/05f80cfb370d776e2ecc935eac8d8b1ccbc7d876.jpg
 
http://reho.st/thumb/self/00fd32121af7154da47bd78a669612c1e2ac11ed.jpg
 
http://reho.st/thumb/self/e99bc69fdcd19003fe784556eb4154ee6cec7133.jpg


Message édité par BiflaThor le 06-11-2017 à 01:43:06
n°2480607
WizardPC
Posté le 06-11-2017 à 07:46:22  profilanswer
 

On peut mettre un 240 en bas à la place des cages aussi et le réservoir + pompe dans la partie droite du boîtier à ce moment là.


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2480619
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 06-11-2017 à 10:31:00  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
2 questions par rapport à ça :  
- push/pull vs push, c'est +10%, c'est juste ?
- 140mm vs 120mm, c'est quoi le gain ?
 
Dans mon boitier j'ai 4*120 (push) + 3*120(push) + 4*140(push/pull). Tous les rads sont des HardwareLabs Nemesis GTX, donc épais)
Le 360 en façade me bouffe toute la place, et je le remplacerai bien par un 240, mais je veut etre sur d'avoir assez de dissipation pour un 6900K OC (donc ~300W) + 2x 1080Ti non-OC (donc en gros ~600W), soit un peu moins de 900W à dissiper.
 
J'ai essayé tes formules, et en considérant qu'un 140 dissipe 30% mieux qu'un 120mm (à cause du ratio de taille), les 2 scenarios me donnent en gros 973 - 995W de dissipation @ 500rpm
 
j'ai fait comme suit :  
- 4+4+2 ventilos de 120 @ 100rpm dissipent 1000W
- @500rpm, le meme ensemble dissipe 800W (perte de 20%)
- en considérant qu'un 140 dissipe 30% de mieux, le meme ensemble dissipe 973W
(je n'ai pas pris en compte le fait que le 4*140 est en push pull
 
 


Pour le gain push > push/pull, variable suivant la densité/épaisseur du rad et la pression des ventilos.
Sur un rad 30mm / 12fpi et des ventilos à pression moyenne, le gain serait de 20% à 500rpm, 10% à 1000rpm et 5% à 1500rpm.
Sur un rad plus épais et dense, les gains peuvent être plus important...
 
Pour la différence entre un rad120 et rad140, le gain n'est que de 10%.
Certes la surface de dissipation est d'environ +30% (144cm² vs 196), mais les zones mortes (4 coins et moyeu) sont aussi plus important, de plus les ventilos de 140 ont moins de pression statique que ceux de 120 (qui eu même en en moins que ceux de 80).
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°2480682
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2017 à 18:26:08  answer
 

D'ailleurs poisson tu aurais des conseils d'optimisation pour mon push/pull ?
 
A l'époque j'avait lu qu'il valait mieux regler un coté un poil plus rapide je ne sait plus si c'etait les ventilos push ou pull.
 
J'ai déjà étanchéifier complètement les ventilos/rads avec du joint autocollant et de la mousse pour éviter les pertes de flux et turbulences  :)  
https://img4.hostingpics.net/pics/76697420150803185212.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/89854220150803185232.jpg

n°2480696
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 06-11-2017 à 19:09:18  profilanswer
 

J'ai pas souvenir d'un truc confirmé pour des ventilos un peu plus rapide d'un côté ou de l'autre.
A côté de ça, ça fait quelques années que je ne lis plus "tout" les articles et forums sur le sujet non plus... donc j'ai pu passer à côté.
 
Bref, si tu veux optimiser encore plus, le top c'est les jupes.
Mais avec un push/pull, faut avoir la place...
:D


---------------
Miaou powaaaa !
n°2480699
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2017 à 19:13:39  answer
 

Mission impossible  :whistle:

n°2480714
albertdici​95
Posté le 06-11-2017 à 21:13:08  profilanswer
 

Merci Biflathor.
Je vais penser à ça pour la prochaine évolution...
 
sinon @f@stnut3ll@ : +1

n°2480724
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 06-11-2017 à 22:08:56  profilanswer
 

 

Tu as aussi un Thermaltake water 360 RGB ?
Je sais pas si c'est bien utile, c'est juste pour le bruit, tu ne trouves pas qu'il est déjà perf & silencieux à 800 RPM ?

 


Et sinon, vous m'avez pas répondu, sur l'idée de faire estimer trois lots AIO+ Fan non bulk; ici ou zone achat/vente estimation  :??:

 

EDIT: à titre de comparaison avec le pwm réglé sur 800 rpm fixe; sur ma r9 270 d'environ 180w-200w (140w +40% = 196w tdp, +0.2v +250 mhz, ~20% freq core, +25% mem 1600mhz) j'ai que 45-49° stable sous furmark 1080p; c'est déjà pas mal !

Message cité 1 fois
Message édité par castavins le 06-11-2017 à 22:38:53
n°2480765
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2017 à 09:54:10  answer
 

castavins a écrit :


 
Tu as aussi un Thermaltake water 360 RGB ?
Je sais pas si c'est bien utile, c'est juste pour le bruit, tu ne trouves pas qu'il est déjà perf & silencieux à 800 RPM ?
 
 
Et sinon, vous m'avez pas répondu, sur l'idée de faire estimer trois lots AIO+ Fan non bulk; ici ou zone achat/vente estimation  :??:  
 
EDIT: à titre de comparaison avec le pwm réglé sur 800 rpm fixe; sur ma r9 270 d'environ 180w-200w (140w +40% = 196w tdp, +0.2v +250 mhz, ~20% freq core, +25% mem 1600mhz) j'ai que 45-49° stable sous furmark 1080p; c'est déjà pas mal !


 
 
Non c’est du custom Thermaltake ring red 140mm montés sur un radiateur Alphacool Nexxos  :)
Va plutôt faire tes estimations en section achat/vente


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2017 à 09:55:00
n°2480778
nounourss
Posté le 07-11-2017 à 11:47:59  profilanswer
 

Hello! Pour ne pas polluer le topic j'avais posé une question sur un thread séparé qui reste sans réponses. Je peux reposter ici si nécessaire, sinon ce serait cool d'avoir votre avis : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par nounourss le 07-11-2017 à 11:48:38

---------------
Topic achat/ventes
n°2480806
BiflaThor
Posté le 07-11-2017 à 16:15:01  profilanswer
 

Une idée pourquoi je me mange autant de dépot après a peine une petite nuit sans que le circuit tourne? Je savais que ce liquide avait pour réputation pour faire du dépot, mais je pensais pas en avoir a chaque boot :/
il suffit de faire tourner la pompe a donf pour le virer mais ça prend du temps et ça fait surtout chier. Je veux meme pas savoir l'état de mon WB dans  6 mois ...  
 
dépot en bas a gauche et un peu en bas a droite
 
https://www.bloggif.com/output/e/0/e040752b47f449f6b0e29116b18fccab.jpeg?1510066996
 
https://www.bloggif.com/output/6/2/6212b307f62416d5b019ec60de794eb7.jpeg?1510067343
 
https://www.bloggif.com/output/9/7/979b4593fd455de3442751846a91f3d0.jpeg?1510067425

n°2480807
Winpoks
Posté le 07-11-2017 à 16:18:55  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

Une idée pourquoi je me mange autant de dépot après a peine une petite nuit sans que le circuit tourne? Je savais que ce liquide avait pour réputation pour faire du dépot, mais je pensais pas en avoir a chaque boot :/
il suffit de faire tourner la pompe a donf pour le virer mais ça prend du temps et ça fait surtout chier. Je veux meme pas savoir l'état de mon WB dans  6 mois ...
 
dépot en bas a gauche et un peu en bas a droite

 

https://www.bloggif.com/output/e/0/ [...] 1510066996

 

https://www.bloggif.com/output/6/2/ [...] 1510067343

 

https://www.bloggif.com/output/9/7/ [...] 1510067425

 

Quoi ton liquide ? J'avais exactement la même chose avec du Mayhems. Pas de dépôt dans les WB, seulement dans le réservoir. C'était le côté pas chiant.  :D

 

Depuis, je n'en mets plus et je suis partis sur de l'eau déminéralisé avec un additif.

 

Ça apparaissait, une nuit après le remplissage.
http://reho.st/self/a3c3c3433320520bcdfe279339caa62494d39a06.png


Message édité par Winpoks le 07-11-2017 à 16:19:43
n°2480811
BiflaThor
Posté le 07-11-2017 à 16:28:35  profilanswer
 

C'est le mayhem aurora 2 silver, qui plus est n'est pas vraiment silver amha
 
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10515.html
 
disons que c'est le seul que j'ai trouvé qui sort de l'ordinaire et qui se rapproche un maximum de la couleur gris/argent :(

Message cité 1 fois
Message édité par BiflaThor le 07-11-2017 à 16:29:58
n°2480812
Bi11Bar0ud
Posté le 07-11-2017 à 16:39:49  profilanswer
 

Bah d'un autre coté comme pour tout les liquides aurora, sur la fiche produit il est indiqué :
 

Citation :


L'Aurora n'est pas conçu pour une utilisation dans un système 24h/24.
Il a été développé pour le spectacle (modding) et des travaux photo.
Si vous cherchez un liquide pour un système 24h/24 les Mayhems X1 ou Mayhems Pastel sont élaborés pour cela.


 
Donc pas vraiment étonnant s'il y a du dépôt après une nuit  [:spamafote]


---------------
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n°2480813
creep's
Posté le 07-11-2017 à 16:41:44  profilanswer
 

Attention quand même au dernier paragraphe sur doc au sujet de ce liquide
 

Citation :

L'Aurora n'est pas conçu pour une utilisation dans un système 24h/24.
Il a été développé pour le spectacle (modding) et des travaux photo.
Si vous cherchez un liquide pour un système 24h/24 les Mayhems X1 ou Mayhems Pastel sont élaborés pour cela.


 
C'est juste pour en mettre plein la vue en gros, dans un stand ou autre.
En utilisation 'normal' ca doit pas être super dans le temps quand même.
 
 
 
EDIT : bruler par Bi11Bar0ud :D


Message édité par creep's le 07-11-2017 à 16:42:17
n°2480814
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 07-11-2017 à 16:41:53  profilanswer
 

Y'a pas quelqu'un qui a explosé sa loop avec ce genre de liquide d'ailleurs y'a pas longtemps ? Le truc n'était plus fluide au bout d'un moment, et pouf , un truc du genre ?


Message édité par rootsayen le 07-11-2017 à 16:42:34

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2480815
BiflaThor
Posté le 07-11-2017 à 16:48:37  profilanswer
 

moé j'avais bien vu. bon il fera le temps qu'il fera.  
 
je passerai sur du hardtube en laiton quand j'en aurai marre.

mood
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