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Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2336670
jm97411
:o
Posté le 24-02-2014 à 09:52:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bi11Bar0ud a écrit :

C'est bon pour ton montage ... Et puis t'as pas 36 options avec seulement trois éléments (top/res Bits sur la pompe pour ceux qui auraient pas suivi) ;)


 
Ok merci (pour le kit aussi ! :p)
Je viens de recevoir les tubes transparents réactifs UV 10/16 et les 2 néons UV, je vais monter le tout cette aprem et ensuite je laisserai tourner (la fin d'aprem jusqu’à demain matin pour voir si il y as des fuites).
:jap:


---------------
974
mood
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Posté le 24-02-2014 à 09:52:41  profilanswer
 

n°2336695
gizmo15
Posté le 24-02-2014 à 13:48:34  profilanswer
 

Petit retour sur ma 7990 watercooler par un 360 + 120 = 29° de gagné ^^ le 360 en pull et le 120 en p/p.
Test fait en minant donc GPU à fond mais cpu qui glande donc 130w a rajouter

n°2336763
jm97411
:o
Posté le 25-02-2014 à 08:17:14  profilanswer
 

jm97411 a écrit :

 

Ok merci (pour le kit aussi ! :p)
Je viens de recevoir les tubes transparents réactifs UV 10/16 et les 2 néons UV, je vais monter le tout cette aprem et ensuite je laisserai tourner (la fin d'aprem jusqu’à demain matin pour voir si il y as des fuites).
:jap:

 

Voila j'ai enfin finis, aprés une nuit pour voir si il y as pas de fuites :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_174050IMG20140224200710.jpg
Donc pour mon premier montage, aucune fuite. :D
Et voila avec les néons UV (si un jour si il y as une fuite, je vais la remarqué directement avec le liquide réactif uv :D) :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_221050IMG20140225105503.jpg
(Désolé encore pour la qualité des photos :o)
Au niveau des temps, j'ai perdu 10° par rapport au h100i, je suis très satisfait par le rendu final et les perfs ! :love:
Prochaine étape, ajout de ma 290 (donc avec rad 240... :p) :jap:

 


Message édité par jm97411 le 25-02-2014 à 10:17:05

---------------
974
n°2336771
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 10:51:10  answer
 

Tiens je viens de remarquer que pour un même modèle de CPU on peut avoir des IHS qui ne sont pas tout à fait identiques.
 
Sur mes trois premiers Ivy bridge j'ai eu le modèle de gauche
Et sur mon quatrième j'ai le modèle de droite qui a les arrêtes arrondies.  
 
http://reho.st/self/2932856eb66f664190d7150d3b734e4268275a14.jpg
 
Note : la photo n'est pas de moi, les CPU ne sont pas les mêmes sur la photo mais dans mon cas oui.
 
 
On voit aussi les deux modèles d'IHS ici : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] ocole.html
Je pensais que c'était une question de modèle de CPU, mais non.
 
Ca doit pas changer grand chose ceci dit.


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 10:51:25
n°2336774
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 25-02-2014 à 11:01:36  profilanswer
 

Sur ton lien, c'est un Ivy Bridge et un Sandy Bridge


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2336775
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 11:18:59  answer
 

Oui je l'ai pas reprécisé, c'est juste pour illustrer.
Donc sur le lien les CPU sont des modèles différents, mais on peut avoir deux modèles de CPU identiques avec les deux versions d'IHS.

n°2336860
silv3rm@n
Posté le 26-02-2014 à 08:34:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,une question quelqu un ici à test le nouveau tygon?
 
 
Car apparemment la nouvelle version ne marqué plus avec du liquide de couleur.
 
J ai vidé mon circuit hier et le tuyaux qui date de fin décembre à déjà jauni /oranger avec du liquide rouge.
 
J ai lu ici que le nouveau tygon justement est censé ne plus faire de marque,quelqu un à un retour ?
 
Merci à vous bonne journée


---------------
Celui qui sauve une  vie , sauve le monde entier .
n°2336864
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-02-2014 à 09:08:50  profilanswer
 

dites je retrouve plus l'image des résultats selon les dispositions de radiateurs, pp, sandiwchs, séparés...

 

j'aimerais bien remplacer mon gros radiateur moto par un/des rads standard mais je sais pas trop sur quoi partir qui ne me coûte pas un bras et qui perf au moins autant (6°C max de delta en full pour ~450W)


Message édité par TheCreator le 26-02-2014 à 09:09:15

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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2336866
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-02-2014 à 09:52:41  profilanswer
 
n°2336867
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-02-2014 à 09:54:11  profilanswer
 

merci :) bon ben c'est assez clair :D
 
je vais essayer de trouver un 360 et voir en pp si j'ai des bons résultats, et sinon deux 360 en pull !


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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Posté le 26-02-2014 à 09:54:11  profilanswer
 

n°2336963
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-02-2014 à 19:57:51  profilanswer
 

putain je viens de capter pourquoi j'avais des perfs décevantes après mon changement de block cpu + toyo...

 

la pompe étaient branchée sur le sys_fan qui est régulé de la même manière que le cpu_fan, donc elle tournait quasiment pas [:tinostar]

 

j'ai corrigé ça, c'est l'apocalypse dans le réservoir maintenant au lieu de voir à peine une vaguelette :D

 

et du coup, le montage fait 2° de mieux!! après dur de savoir si c'est l'augmentation du débit ou le block... vu que le apogee est bien oxydé, ça doit pas jouer en sa faveur aussi.

 

edit: bon par contre la pompe fait du bordel maintenant [:tinostar]


Message édité par TheCreator le 26-02-2014 à 20:11:26

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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2337049
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2014 à 11:54:18  answer
 

Ah ca va mieux après un petit delid je passe de 104°C a 86°C sous linpack avec mon 3570k a 4.5GHz et 1.37V.
Peut être que du coup je vais pouvoir baisser un chouilla le vcore.
 
[edit] que dalle pas moyen de baisser le vcore, j'ai même du le monter pour enlever les erreurs WHEA.
Et test à la con à 1.5V avec 1 seul coeur activé : 4.7GHz ca boot mais BSOD, 4.8GHz ne boot pas. J'ai vraiment pioché le CPU le plus moisi de l'univers.


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2014 à 16:59:10
n°2337116
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 27-02-2014 à 18:18:27  profilanswer
 

C'est pas trop l'endroit, mais est ce que quelqu'un dait comment retirer de la colle haute température?
Je voudrais retirer le heatpipe d'un rad, testé avec un décap thermique 1800W, 560° pendant 30mn mais sans succès
 
Je sais que c'est possible avec un chalumeau (petite bouteille de gaz) mais j'ai pas ça
 
Ou amener ça chez un professionnel, mais quel genre de pro?
 
Merci


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337135
julienbert​hier
Dans les montagnes...
Posté le 27-02-2014 à 19:49:53  profilanswer
 

un plombier :d

n°2337145
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 27-02-2014 à 20:50:36  profilanswer
 

C'est ce que j'ai pensé :D
 
Sinon je vais aller à casto me chercher un butagaz (quelque chose dans le genre) c'est un sorte de "chalumeau" au propane c'est ça?


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337149
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2014 à 21:01:58  answer
 

Le heatpipe est réellement collé  :??:
C'est pas du montage en force ?

n°2337154
rosco
Posté le 27-02-2014 à 21:12:05  profilanswer
 

M'étonnerait que ce soit de la colle, c'est de la brasure qu'on utilise, donc faut chauffer + efficacement et régulièrement avec une flamme, un décapeur ne suffit clairement pas. Y en a pour quelques instants, faut pas s'attarder.

n°2337156
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 27-02-2014 à 21:22:08  profilanswer
 

Un petit butagaz (sorte de chalumeau au propane) c'est bon?
Certains on utilisé ça pour pouvoir décollé le heatpipe du rad, mais on du rester quasi 5 à 10mn pour que le heatpipe sorte du rad
 
Après je sais pas si c'est une sorte de colle haute température, mais une fois retiré, en refroidissant, ça fait des petits bout blanc
 
http://cdn.overclock.net/b/b3/900x [...] 05890.jpeg
 
Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 27-02-2014 à 21:38:44

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337159
rosco
Posté le 27-02-2014 à 21:28:40  profilanswer
 

Oui, le moins cher des chalumeau (butane) suffit amplement. Même à la gazinière, pourquoi pas, même si c'est moins pratique.

n°2337160
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 27-02-2014 à 21:39:48  profilanswer
 

Ok merci rosco, je vais aller à casto me chercher ça
 
http://www.castorama.fr/store/Lamp [...] ction=jump
 
Je suppose que c'est mieux de mettre le réglage au mini (le moins de flamme possible)?


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337164
rosco
Posté le 27-02-2014 à 21:58:36  profilanswer
 

Y a moins cher, on en trouve à partir de 8 € à Brico Dépot par exemple, mais si y a pas d'autres magasins aux alentours...
Oui, pas la peine de faire cracher à fond, mais pas non plus à 2 à l'heure :D.


Message édité par rosco le 27-02-2014 à 21:59:02
n°2337169
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 27-02-2014 à 22:11:24  profilanswer
 

ok merci rosco ;)


Message édité par tistou77 le 27-02-2014 à 22:11:37

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337174
spence fox​trot
^^
Posté le 27-02-2014 à 23:01:34  profilanswer
 

tistou77 a écrit :


Après je sais pas si c'est une sorte de colle haute température, mais une fois retiré, en refroidissant, ça fait des petits bout blanc

 

http://cdn.overclock.net/b/b3/900x [...] 05890.jpeg

 

presque sur que se sont des impuretés... t'as le même genre de résultat avec des systèmes pyrolyse de four... une sorte de poudre blanche... mais je me suis jamais posé la question de savoir pourquoi c'était pas noir (carbonisé quoi)...

 
rosco a écrit :

Y a moins cher, on en trouve à partir de 8 € à Brico Dépot par exemple, mais si y a pas d'autres magasins aux alentours...


Laisse... ces impies sudistes connaissent pas ce qui vient de chez nous :o

 

http://www.bricodepot.fr/store/storeSearch.jsp

 

Une dizaine rien que dans le Nord... une petite quinzaine avec le Pas-De-Calais... contre 2 par départements dans le reste de la France ^^


Message édité par spence foxtrot le 27-02-2014 à 23:06:05

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2337413
ashkandie
Posté le 01-03-2014 à 15:21:53  profilanswer
 

:hello:
 
Une petite question au sujet de mon water !
 
J'ai reçu mon nouveau WB CPU, et je vais le mettre en direct die sur le CPU (sans IHS donc). J'aimerais savoir comment placer le WB pour avoir le plus de perf.
 
Je m'explique, quand le proc est décapsulé le die est en forme de rectangle donc plus long que large, est-ce qu'il faut mettre les rainures du maze dans le sens de la longueur ou bien est-ce que dans le sens de la largeur serais plus performant ?
 
Je pencherais pour le sense de la largeur (rainures du maze perpendiculaires aux cotés les plus long du die) mais sans grande conviction.
 
Enfin bon ça se trouve il n'y a aucune différence de perf entre les 2 choix :D

Message cité 1 fois
Message édité par ashkandie le 01-03-2014 à 15:22:29
n°2337414
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-03-2014 à 15:25:19  profilanswer
 

J'ai réussi avec un petit chalumeau.
Je pense que c'est bien de la colle, je voyais comme un truc liquide translucide qui avait durcit entre le heatpipe et le rad et juste avant que le heatpipe bouge, cette "colle" cramait un peu


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2337440
spence fox​trot
^^
Posté le 01-03-2014 à 17:36:31  profilanswer
 

ashkandie a écrit :

:hello:

 

Une petite question au sujet de mon water !

 

J'ai reçu mon nouveau WB CPU, et je vais le mettre en direct die sur le CPU (sans IHS donc). J'aimerais savoir comment placer le WB pour avoir le plus de perf.

 

Je m'explique, quand le proc est décapsulé le die est en forme de rectangle donc plus long que large, est-ce qu'il faut mettre les rainures du maze dans le sens de la longueur ou bien est-ce que dans le sens de la largeur serais plus performant ?

 

Je pencherais pour le sense de la largeur (rainures du maze perpendiculaires aux cotés les plus long du die) mais sans grande conviction.

 

Enfin bon ça se trouve il n'y a aucune différence de perf entre les 2 choix :D

 

En pratique, pas de différences...

 

En théorie, si tu veux pousser, faudrait un schéma pour savoir comment il est gravé (où sont les cores dans les die...) et placer les "rainures" perpendiculairement à l'alignement des cores (pour qu'ils soient à la même température, donc prépositions à de meilleures montées à l'OC, ou à "l'alignement des performances" on a dire)

 

Il est possible que tu aies de moins bonnes performances sans la capsule... la surface d'échange étant plus petite :
l'ihs est "soudé" au die normalement, donc très bonne dissipation dans tout l'ihs...

 

La soudure utilisée a un meilleur indice de conductivité thermique (Watt par mètre Kelvin) que la pâte thermique...
Même si on supprime deux étapes (soudure ET ihs), on perd énormément en surface d'échange...

 

Il va de soit que ton WB est poncé sur plaque de marbre au p800 minimum, et le die du proco au P2500 :o

 


La meilleure technique est de gravé des "rainures" directement sur le l'ihs, et de fabriquer le WB dessus en fait...

 

Je crois que c'est une idée de rosco...

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 01-03-2014 à 17:40:43

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2337443
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-03-2014 à 18:05:51  profilanswer
 

Direct on die... mais il ne me semble pas Rosco en soit à l'origine (même si il avait testé ça de mémoire).
:jap:


---------------
Miaou powaaaa !
n°2337444
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2014 à 18:07:42  answer
 

Ashkandie quel est ton cpu ?
Si c'est un ivy bridge ou un haswell tu peux enlever l'ihs car il n'est pas soudé.
 
Tu peux trouver la meilleure orientation pour un paquet de blocs ici : http://www.xtremesystems.org/forum [...] ks-roundup
 
 
spence foxtrot : les coeurs sont en bas a gauche sur les sandy/ivy/haswell quad core.
 
Mettre le bloc contre le die ne fait pas perdre de surface : on remplace l'ihs en cuivre par un bloc en cuivre. Les deux ont la même surface de contact avec le die.  
 
Pas besoin de polissage particulier pour etre meilleur sans ihs qu'avec ihs.
 
 

n°2337446
ashkandie
Posté le 01-03-2014 à 18:15:16  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


En pratique, pas de différences...
 
 
En théorie, si tu veux pousser, faudrait un schéma pour savoir comment il est gravé (où sont les cores dans les die...) et placer les "rainures" perpendiculairement à l'alignement des cores (pour qu'ils soient à la même température, donc prépositions à de meilleures montées à l'OC, ou à "l'alignement des performances" on a dire)


 
Merci pour les précisions ! On trouve des schémas avec le placement des corps et autres, je vais faire avec :jap:
 

spence foxtrot a écrit :


Il est possible que tu aies de moins bonnes performances sans la capsule... la surface d'échange étant plus petite :
l'ihs est "soudé" au die normalement, donc très bonne dissipation dans tout l'ihs...
 
La soudure utilisée a un meilleur indice de conductivité thermique (Watt par mètre Kelvin) que la pâte thermique...
Même si on supprime deux étapes (soudure ET ihs), on perd énormément en surface d'échange...


 
Pas dans le cas des 3770k qui ne sont pas soudé mais qui ont une pâte thermique bas de gamme en guise de "soudure".
Si je le fais c'est parce que mon proc, bien que très bon en OC, soit juste horrible en terme de temp, l'ancien proprio l'avait décapsulé
comme un goret et à juste pourris l'ihs en le faisant...
 
J'étais sous air avant, j'ai viré l'IHS et j’ai mi un dark rock pro 2 dessus et c'était juste le jour et la nuit :jap:
 
Quand je suis passé au water j'ai dû remettre l'ihs car mon WB était incompatible sans , et j'avais de moins bonnes perf qu'en air sans IHS :D
 

spence foxtrot a écrit :


Il va de soit que ton WB est poncé sur plaque de marbre au p800 minimum, et le die du proco au P2500 :o


 
Nul besoin pour l'usage que j'en ai :jap: le but c'est pas de faire de l'OC de l'extreme ou je ne sais quoi, c'est juste de perdre 5° facilement :jap:
 
 
 

n°2337447
ashkandie
Posté le 01-03-2014 à 18:16:20  profilanswer
 


 
Merci pour le lien :D
 
J'ai un 3770k :jap:

n°2337740
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-03-2014 à 18:51:43  profilanswer
 

Je cherche un truc du genre :
http://reho.st/self/9777f8f7c48d6fcaf023bd53cd33849dea67b4aa.jpg
 
Si ça existe quelque part (celui de la photo est un proto), merci de me dire où le chopper :jap:

n°2337743
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2014 à 19:08:32  answer
 

Je l'ai vu apparaître dans google image récemment aussi.
C'est pas évident a faire vu que le die fait environ 0.5mm de haut :/

n°2337744
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-03-2014 à 19:12:49  profilanswer
 

Celui là avait été préparé par l'équipe Asus de la M6E (donc assez précis j'imagine), mais n'a finalement pas été mis en production :/

n°2337747
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2014 à 19:18:47  answer
 

Faut dire aussi que ca sert pas a grand chose hormis faire plus joli que du scotch :D

n°2337749
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-03-2014 à 19:28:11  profilanswer
 

Bah c'est plus propre et je pensais que ça faisait aussi office de spacer pour pas cruncher le die

n°2337752
ashkandie
Posté le 03-03-2014 à 19:44:38  profilanswer
 

Si jamais tu en trouve je suis fortement intéressé :D

n°2337866
grao
The visitor
Posté le 04-03-2014 à 16:00:01  profilanswer
 

Dites: on a l'habitude de dire que la température est plus ou moins la même en tout point du circuit. Dans quelle mesure cette phrase est vraie ?

Message cité 2 fois
Message édité par grao le 04-03-2014 à 16:00:09

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2337867
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2014 à 16:03:31  profilanswer
 

grao a écrit :

Dites: on a l'habitude de dire que la température est plus ou moins la même en tout point du circuit. Dans quelle mesure cette phrase est vraie ?


 
c'est vrai si t'as un débit très rapide.
 
avec un circuit lent comme j'ai, ya un côté du radiateur très chaud et l'autre à peine tiède, c'est flagrant au toucher!


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2337874
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2014 à 16:37:56  answer
 

Une approximation qui peux servir à donner un ordre d'idée : il faut 1W pour faire monter de 1°C de l'eau qui passe à un débit de 1L/h.
 
100L/h et 100W => l'eau prend/perd 1°C à chaque passage dans l'échangeur.

n°2337880
rosco
Posté le 04-03-2014 à 17:35:22  profilanswer
 

grao a écrit :

Dites: on a l'habitude de dire que la température est plus ou moins la même en tout point du circuit. Dans quelle mesure cette phrase est vraie ?

 

Les valeurs exactes :
http://www.cooling-masters.com/images/articles/nanofluide/images/ecart.png

 

Si le système dissipe par exemple 400 W (déjà costaud) en totalité dans les WB et qu'on a 240 L/h, alors la différence entre le point le + frais et le + chaud dans l'eau sera d'environ 1.4 °C, ce qui est peu. Dans le pire des cas, on ne dépassera que très rarement les 3 °C d'écart si le débit est vraiment faiblard sur une grosse machine. Tout ceci uniquement dans le cas où le ou les rads sont situés directement les uns derrière les autres et non pas entre différents WB (WB -> rad -> WB -> rad -> WB...), car dans ce dernier cas, l'écart est encore + faible puisque l'eau est redescendue en T° en plusieurs fois distinctes avec un ou plusieurs réchauffements de moindre importance entre les rads.


Message édité par rosco le 04-03-2014 à 17:37:19
n°2337957
jm97411
:o
Posté le 05-03-2014 à 07:38:59  profilanswer
 

Salut, juste une petite question :
C'est normal que j'ai de la condensation en haut de mon réservoir (top sur pompe) ? :o
J'ai enlevé le bouchon ce matin, essuyer, mais la je regarde et c'est revenu...  :heink:
 :jap:


Message édité par jm97411 le 05-03-2014 à 07:40:55

---------------
974
mood
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Posté le   profilanswer
 

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