Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling assez efficace ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling assez efficace ??

n°1541134
Seb-Rz04-
Posté le 10-03-2007 à 23:57:04  profilanswer
 

bonsoir a tous,  
 
j'ai une grande question : un watercooling serai-t-il plus efficace que mon refroidissement a air actuel ??
 
je m'explique, actuellement avec mon refroidissement en air j'arrive en full @4,8GHz a + ou - 50°c... Avant j'avait un reserator 1+ de zalman et je ne pouvais pas atteindre cete frequence (car trop chaud)
 
donc voila repondez moi franchement si un watercooling peu ettre plus efficace que mon refroidissement ??  
et a quelle frequence pourraige tourner en 24/7 ?
 
bonne soiree
seb.

Message cité 1 fois
Message édité par Seb-Rz04- le 11-03-2007 à 10:58:54
mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 23:57:04  profilanswer
 

n°1541138
narutoxik
Un homme au service des ohms!!
Posté le 11-03-2007 à 00:12:53  profilanswer
 

Seb-Rz04- a écrit :

bonsoir a tous,  
 
j'ai une grande question : un watercooling serai-t-il plus efficace que mon refroidissement a air actuel ??
 
je m'explique, actuellement avec mon refroidissement en air j'arrive en full @4,8GHz a + ou - 50°c... Avant j'avait un reserator 1+ de zalman et je ne pouvais pas atteindre cete frequence (car trop chaud)
 
donc voila repondez moi franchement si un watercooling peu ettre plus efficace que mon refroidissement ??  
et a quelle frequence pourraige tourner en 24/7 ?
 
bonne soiree
seb.


 
la grande théorie dit que un watercooling de tres bone qualiter et superieur au air cooling
car en thermodinamique, c'est l'eau qui est le meilieur fluide caloriporteur
apres je suis pas trop conaisseur en WC...wils etan le "boss" du domaine sur le forum
je te conseille d'atendre ca reponse    (wils vas vraiment prendre la grosse téte :D )
mais a perf égale la diférence sonore est incomparable


---------------
Mac and One piece power ;-)
n°1541193
Seb-Rz04-
Posté le 11-03-2007 à 12:12:28  profilanswer
 

d'accord je vais attendre alors :)


Message édité par Seb-Rz04- le 11-03-2007 à 12:12:39
n°1541208
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 11-03-2007 à 13:36:41  profilanswer
 

super wils est en retard ^_^

n°1541255
siro'd'13
le nouveau, le gentil le 2.0
Posté le 11-03-2007 à 15:24:45  profilanswer
 

bah voila maintenant il se fait desiré le bougre :)
va bientot falloir dérouler le tapis rouge pour qu'il se montre ^^
roulement de tambours,trompettes action wiiiillls!!

n°1541312
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 11-03-2007 à 17:52:21  profilanswer
 

il c'est perdut ? ^_^

n°1541317
clements42
Posté le 11-03-2007 à 18:03:46  profilanswer
 

Tu avais des résultats moyens avec ton reserator car c'est un WC passif. Mais n'importe quel WC d'entrée de gamme (par là j'entends petite pompe type Eheim 600, bloc Nexxxos HS Pro, Rad simple) te fera obtenir de meilleur perf qu'avec le top en air (Zalman 9700, Noctua, etc.)

n°1541352
Seb-Rz04-
Posté le 11-03-2007 à 19:38:04  profilanswer
 

je ne sais pas, je doute assez, car @5GHz un WC peut il tenir ma température de mon cpu en dessous de 60° ???

 

car avec mon refroidissement air, j'obitient a cette frequence a peine plus de 62°...

 

[ps: je suis stable a cette frequence... :p ]


Message édité par Seb-Rz04- le 11-03-2007 à 19:42:00
n°1541406
Seb-Rz04-
Posté le 11-03-2007 à 21:22:43  profilanswer
 

up :)

n°1541421
AdrenaliZ
Posté le 11-03-2007 à 22:18:20  profilanswer
 

avec quelle proco ? et quelle prefroidissement a air tu as essus pour des temperature comme ca ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 22:18:20  profilanswer
 

n°1541433
Seb-Rz04-
Posté le 11-03-2007 à 22:59:13  profilanswer
 

AdrenaliZ a écrit :

avec quelle proco ? et quelle prefroidissement a air tu as essus pour des temperature comme ca ?


 
j'ai un P4 641, avec un TR Ultra 120 le tout dans un boitier nine hundred... regarde mon profil si tu veux plus de precisions ;)

n°1541547
mac fly
Posté le 12-03-2007 à 13:04:13  profilanswer
 

Pour toujours avoir acheté les meilleurs aircooling, et etre passé il y a ~3 ans en watercooling, je confirme que ça n'est pas de la théorie, mais bel et bien réel: un bon WC sera toujours supérieur à ce qui se fait de mieux en aircooling  :jap: .
Et la raison est simple, il n'y a pas besoin de s'étendre sur les capacités de caloporteur de l'eau etc... -> la difficulté est de déplacer la chaleur d'un point à un autre (cpu vers l'air extérieure de la tour).Qu'on soit en aircooling ou en WC il y a un élément primordial qui est le radiateur (dont les performances sont directement liées à sa taille + un minimum d'air en circulation autour, sachant que le but est de diffuser la chaleur dans l'air justement)
 
-Déja la surface d'échange des aircooling est inférieure à celle des rads WC... rien que par ce fait ça donne un avantage au WC
 
-Ensuite, le rendement d'un aircooling sera forcément moins bon dans le sens ou la chaleur est dégagée à l'intérieur de la tour.Donc meme avec une bonne circulation d'air, le rendement n'est pas du tout optimal contrairement au WC ou avec un rad placé derrière l'uc ou en haut de l'uc (le flux d'air est dirigé à l'extérieur dans tout les cas)  a pour effet de rejeter directement la chaleur à l'extérieur de sa tour.
 
Maintenant, il est difficile de prédire combien tu gagneras avec un bon WC (rad double avec 2*120mm sous voltés) car meme si tu abaisses la t° de ~15° ça ne signifie pas pour autant que ton cpu montera "nettement plus haut", car il est peu etre dans ses limittes, et seul un refroidissement "extrème" (changement de phase) lui permettrait de monter vraiment beaucoup plus haut...

n°1541572
forgefeufl​int
Posté le 12-03-2007 à 14:28:38  profilanswer
 

Est ce que le watercooling est plus efficace que l'air cooling, désolé mais la réponse n'existe pas. En effet, ca dépend toujours des solutions envisagées.
Cependant si on fait des généralités si on prend du matériel bien dimensionné par rapport à ta configuration:
- Un watercooling passif sera moins performant qu'un refrodissement à air.
d'ou ton raserator moins efficace que ton ventirad.
- Un watercooling actif sera plus performant qu'un refroidissement à air car l'eau nous permet de déporter la chaleur à dégager. Ca permet d'augmenter la taille du dissipateur et d'avoir de l'air frais au lieu de l'air chaud pour refroidir le radiateur.
 
Si on prend ton cas, les 60°C à 5Ghz sont largement faisables mais il faut bien choisir tes composants.

n°1541631
Wils
Posté le 12-03-2007 à 17:08:49  profilanswer
 

Salut !
 
dsl pour le retard, je ne dors pas sur devant mon pc  :whistle:  
de temps en temps j'ai d'autre chose à faire
 
je vois pas ce que je peux rajouter aux autres commentaires, tout a été dit je pense
 
si tu es comptant de ton aircooling pourquoi vouloir le changer
si c'est pour le bruit, oui un wc sera plus silencieux, à condition de bien choisir la pompe et les ventilo  
si c'est pour les perf, oui un wc sera plus perf, à condition de bien choisir les éléments (surtout le rad)

n°1541650
clements42
Posté le 12-03-2007 à 18:03:16  profilanswer
 

Wils je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que le WC est plus silencieux, j'ai déjà eu une Eheim 600 et une Laing actuellement, les 2 à chaque fois sur de la mousse, et bah ça a beau être silencieux, c'est audible, à l'inverse de mon ancien Big Typhoon à 800 rpm :)

n°1541657
Seb-Rz04-
Posté le 12-03-2007 à 18:20:39  profilanswer
 

mac fly a écrit :

Pour toujours avoir acheté les meilleurs aircooling, et etre passé il y a ~3 ans en watercooling, je confirme que ça n'est pas de la théorie, mais bel et bien réel: un bon WC sera toujours supérieur à ce qui se fait de mieux en aircooling  :jap: .
Et la raison est simple, il n'y a pas besoin de s'étendre sur les capacités de caloporteur de l'eau etc... -> la difficulté est de déplacer la chaleur d'un point à un autre (cpu vers l'air extérieure de la tour).Qu'on soit en aircooling ou en WC il y a un élément primordial qui est le radiateur (dont les performances sont directement liées à sa taille + un minimum d'air en circulation autour, sachant que le but est de diffuser la chaleur dans l'air justement)

 

-Déja la surface d'échange des aircooling est inférieure à celle des rads WC... rien que par ce fait ça donne un avantage au WC

 

-Ensuite, le rendement d'un aircooling sera forcément moins bon dans le sens ou la chaleur est dégagée à l'intérieur de la tour.Donc meme avec une bonne circulation d'air, le rendement n'est pas du tout optimal contrairement au WC ou avec un rad placé derrière l'uc ou en haut de l'uc (le flux d'air est dirigé à l'extérieur dans tout les cas)  a pour effet de rejeter directement la chaleur à l'extérieur de sa tour.

 

Maintenant, il est difficile de prédire combien tu gagneras avec un bon WC (rad double avec 2*120mm sous voltés) car meme si tu abaisses la t° de ~15° ça ne signifie pas pour autant que ton cpu montera "nettement plus haut", car il est peu etre dans ses limittes, et seul un refroidissement "extrème" (changement de phase) lui permettrait de monter vraiment beaucoup plus haut...

 


pour l'info g testé ma config sur un vapo d'un ami et il monte tres bien @+ de 5.4GHz avec un Vcore inferieur @ 1.6V

 


merci de vos reponses :)


Message édité par Seb-Rz04- le 12-03-2007 à 18:21:00
n°1541658
Seb-Rz04-
Posté le 12-03-2007 à 18:25:00  profilanswer
 

ok et si je prend par exemple:
_ un NexXxos XP
_ une pompe Laing Pompe DDC-1T 12 Volts 10W
_ un Black Ice Xtreme 120mm (simple)
avec un gros reservoir de 5L de LRD (voir peut-etre 10L), aurrai-je de meilleures perf ??


Message édité par Seb-Rz04- le 12-03-2007 à 19:03:36
n°1541783
Wils
Posté le 12-03-2007 à 22:00:00  profilanswer
 

la quantité du liquide n'agit pas sur les perf mais uniquement sur l'inertie
 
Clements42,
quel Laing tu as encore ?
je crois que c'est la DDC 1+ non?
une fois désolidarisé et souvolté comme ton ventilo (Big Typhoon) on ne l'entend plus
et on a de meilleur Temps à bruit équivalent

n°1541952
forgefeufl​int
Posté le 13-03-2007 à 12:31:43  profilanswer
 

Je suis surpris que tu entends plus une pompe Laing DDC dans de la mousse qu'un ventilo.
Soit le circuit était mal foutu et la pompe forcait trop soit il y avait de l'air dans le circuit.
J'ai une laing dans de la mousse et je peux certifier que n'importe quel ventilo fait plus de bruit. J'ai pourtant ceux de l'aurora qui sont deja tres silencieux en 12V et même en le souvoltant, je l'entends plus que ma laing premiere génération.

n°1542093
Seb-Rz04-
Posté le 13-03-2007 à 18:14:41  profilanswer
 

Wils a écrit :

la quantité du liquide n'agit pas sur les perf mais uniquement sur l'inertie
 


 
 
Excuse moi mais je ne sais pas ce qu'est l'inertie dans un WC...  :whistle:  
 
Et donc personne na repondu a ma question..  :cry:  je pourrai avoir une meilleure température ?? (avec le matos cité au dessus)
et cela vaut-il vraiment le cout ?

n°1542325
Seb-Rz04-
Posté le 14-03-2007 à 12:03:41  profilanswer
 

Up :)

n°1542334
clements42
Posté le 14-03-2007 à 12:49:46  profilanswer
 

Wils a écrit :

la quantité du liquide n'agit pas sur les perf mais uniquement sur l'inertie
 
Clements42,
quel Laing tu as encore ?
je crois que c'est la DDC 1+ non?
une fois désolidarisé et souvolté comme ton ventilo (Big Typhoon) on ne l'entend plus
et on a de meilleur Temps à bruit équivalent


 
Oui j'ai la version 1+ (600L/H et 4.7m)
Et elle est bien désolidarisée du boitier :
http://img412.imageshack.us/img412/7833/img8723bg7.th.jpg
Et je l'entend malgré tout (faut dire que j'ai une config hyper silencieuse à côté, pas un ventilo au dessus de 750rpm, et les 2 DD dans des Silent maxx posés sur de la mousse)...

n°1542445
kekestar
Posté le 14-03-2007 à 19:06:10  profilanswer
 

juste pour l'anecdote pour bien rappeler les bases, le watercooling permet de transporter la chaleur depuis les éléments chauffants vers un radiateur : c'est le rôle de l'eau qui sert de caloporteur ici
 
ensuite un WC est plus performant qu'un aircooling en général parce que le radiateur du WC permet d'échanger beaucoup plus de chaleur avec l'air ambient que tous les radiateurs de ton aircooling réunis, notamment à cause de la surface d'échange qui est beaucoup plus grande (thermodynamique inside...)
 
bon ensuite pour ton problème, c'est une question de qualité des WB qui ne transmettent pas assez de chaleur au fluide caloporteur, ou encore de débit d'eau qui n'est pas adapté ; mais bon ici un radiateur en passif c'est pas assez performant pour ce que tu fais c'est tout, car il n'y a pas assez de chaleur qui est extraite du fluide caloporteur lors du passage dans le radiateur...(pas assez d'échanges thermiques) !
 
Bref j'espère que j'ai été clair ! lool

n°1542619
Wils
Posté le 15-03-2007 à 09:43:53  profilanswer
 

Seb-Rz04-,
l'inertie c'est le temps que va prendre le liquide à réchauffer/reffroidir
mais au final le liquide arrivera à la meme temps d'équilibre
 
Clements42,
tu as essayé de le souvolter avec des diodes (2 suffisent) en serie avec la pompe
une diode fait diminuer la tension de 0,6V

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling assez efficace ??

 

Sujets relatifs
1er montage watercooling - HELP -Kit Watercooling Cpu 150-230€
Besoin d'aide pour s'equipé en Watercoolingavis sur premier watercooling
WaterCooling HPDCUtilisation kit watercooling à 90°C ?
premier kit watercooling : qu'en pensez vous ?Watercooling, une solution efficace et pas chère?
Le watercooling passif est-il efficace ?watercooling efficace(vpc), ca avance, MAJ 1er post
Plus de sujets relatifs à : Watercooling assez efficace ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR