Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WaterCooling HPDC

n°1533471
webzeb
Posté le 23-02-2007 à 21:27:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Après 4ans d’AirCooling, je voudrais revenir au WaterCooling.
 
Je souhaiterais votre aide, d’une part pour valider les choix qui ont déjà été faits, d’autres part pour faire les choix finaux.
 
 
Contexte et objectifs
 
Les éléments à refroidir sont :

  • Core 2 Duo E6300 à 3.3Ghz/1.45V (plus envisagé) ;
  • GeForce 7900GTX à 675/890MHz (VMod envisagé).


Le PC est installé dans ma chambre, à environ 1m du lit.
Le boîtier (CoolerMaster Prætorian) est posé sur un tapis, sur du parquet. Ce dernier point est important car le parquet répercute les vibrations/basses fréquences. (Ce qui ne va pas sans poser problème avec une pompe de WaterCooling.)
En conséquence j’envisage – rien n’est décidé ! – de déporter la pompe et le radiateur à ~3m du boîtier, en les plaçant au sommet d’un meuble, voire carrément dans le salon voisin (il y a une ouverture dans la cloison).
 
Vous l’aurez deviné je cherche un bruit minimal, sans renoncer aux performances.
 
 
HPDC ou LPDC ?
 
Trois éléments m’orientent vers du HPDC :

  • Dimensionnement de la pompe (débit plus faible → bruit plus faible) ;
  • Dimensionnement du réseau (débit plus faible → tube de plus faible diamètre ; il me reste 25m de tube polyuréthane LeGris Ø8/5.5mm  et quelques raccords instantanés LeGris Øext.8mm…) ;
  • Possibilité de déporter la pompe et le radiateur à quelques mètres du boîtier (débit plus faible → pertes de charge moins « critiques »).


 
Choix du matériel
 
Pompe
 
Les éléments dimensionants sont :

  • Bruit le plus faible possible ;
  • Circuit HPDC (pertes de charges importantes et débit très faible).


Deux modèles ont retenu mon attention :

  • Eheim 1046 ;
  • Laing DCC.

Je connais bien les Eheim, pour avoir possédé une Eheim 1046, une 1048 et une 1250.
La fiabilité de la 1046 est éprouvée, le bruit très faible et l’alimentation en ~ 230V plus « commode » pour déporter la pompe du boîtier.
En revanche elle émet un « ronronnement » (basse fréquence) quasi-impossible à supprimer.
 
Les données sur la Laing sont plus floues.
Le test de Rosco (http://www.cooling-masters.com/articles-33-0.html) indique un niveau de bruit plus faible que la 1046. De plus l’enregistrement ne montre pas ce « ronronnement », plus dur à isoler. Enfin l’alimentation en courant continu ouvre la voie d’une régulation de la pompe (à condition de solutionner le problème d’amorçage : à partir de quelle tension la pompe démarra-t-elle ?).
Cependant on trouve de nombreux témoignages de personnes se plaignant du bruit, même avec un montage sur silentblocs.  De plus on a moins de recul sur la fiabilité, alors que le prix est plus élevé.
Bref, je ne sais pas quoi en penser !
 
Radiateur
 
Les éléments dimensionnants sont :

  • Pas de contrainte d’encombrement (radiateur double ou triple ; après c’est davantage une question de coût…) ;
  • Faible ventilation (2 ou 3 Papst 4412F/2GL à 5~7V ; j’ai des prix chez Papst…) ;
  • Faible débit d’eau.


Sur les conseils de Rosco (merci encore), une première présélection :

  • Thermochill PA120.2, PA120.3 ;
  • Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP ;
  • CoolRad 22T, 32T ;
  • Cooltek Exstream et Maxistream.

Je recherche un rapport « performances/prix », pas nécessairement « le radiateur le plus performant ».
L’occasion est très sérieusement envisagée.
 
Tube et raccords
 
Mon choix se porte sur du tube polyuréthane et des raccords instantanés LeGris (série LF3000, pour air comprimé à l’origine : http://www.legris.com/legris_com/V [...] e=BM&gr=02 ).
 
Pour les avoir testés, j’ai apprécié leur facilité de mise en place, et surtout leur très grande fiabilité.
 
Il me reste une bobine de 25m de tube polyuréthane diamètre Ø 8/5.5mm, ainsi que quelques raccords. Je souhaiterais les réutiliser.
Si c’est trop limitant en termes de pertes de charge, je rachèterai des fournitures dans un diamètre supérieur (maximum Ø12/8mm).
 
WaterBlock CPU (Socket 775)
 
Mon choix est donc fixé sur un modèle HPDC.
 
Ayant décroché de l’actualité du WaterCooling, je suis complètement perdu !
 
De même que pour le radiateur, je recherche un rapport « performances/prix », pas nécessairement « le WaterBlock le plus performant ».
L’occasion est très sérieusement envisagée.
 
WaterBlock GPU (7900GTX)
 
Mêmes remarques.
 
 
En bref
 

  • Pompe : Eheim 1046 ou Laing DCC V1/V2 (ou équivalents Swiftech).
  • Radiateur : Thermochill PA120.1, PA120.2, Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP, CoolRad 22T, 32T, Cooltek Exstream ou Maxistream. Reste à affiner cette présélection, en particulier en fonction du coût et des opportunités en occasion.
  • Tubes et raccords : LeGris, soit en Ø8/5.5mm en réutilisant le tube que j’ai déjà, soit jusqu’en Ø12/8mm.
  • WaterBlock CPU : HPDC, mais lequel ?
  • WaterBlock GPU : idem.

Avec toujours cette optique d’un rapport « performances/prix », ainsi que la possibilité sérieuse d’opter pour de l’occasion (donc éventuellement des produits plus diffusés, comme le WaterBlock CPU 1a Cooling HV4 par exemple).
 
 
En vous remerciant pour votre aide,
 
Fred
 
 
PS : Oui, j'aime bien écrire des pavés ! :D  
 
Je remercie donc tous ceux qui auront eu le courage d'aller au bout. :jap:


Message édité par webzeb le 24-02-2007 à 11:12:42
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 21:27:12  profilanswer
 

n°1533511
benmohaa19​45
Aka RedBen
Posté le 23-02-2007 à 22:35:41  profilanswer
 

pour le WB cpu Nexxos XP et pour ta CG Nexxos GP2X-? ou GP3x-?  
atends la réponse de Wills il saura mieux te répondre que moi

n°1533774
v-nom
Posté le 24-02-2007 à 14:24:35  profilanswer
 

Salut, la laing est bien si tu cherches de l'occaz pour du water regarde dans la section vente je vends du matos .

n°1533778
webzeb
Posté le 24-02-2007 à 14:34:43  profilanswer
 

v-nom a écrit :

Salut, la laing est bien si tu cherches de l'occaz pour du water regarde dans la section vente je vends du matos .


Salut,
 
Merci.
 
Fred
 
PS : Je t'avais déjà acheté un Noctua il y a qques temps. ;)

n°1533791
v-nom
Posté le 24-02-2007 à 14:47:26  profilanswer
 

Exact donc bonne continuation pour ton water sinon pas content du noctua en terme de perfs ?

n°1534118
Wils
Posté le 25-02-2007 à 09:39:34  profilanswer
 

Salut !
comme le dit benmohaa1945 me voilà !
 
comment tu as pu te passer de watercooling pendant 4 ans !?
 
voilà ce que ne te conseille
 
Pompe : Laing DCC DDC 1T pas la version 1+ (qui n'est pas silencieuse)
il faudra prendre aussi le top plexi pour y mettre le raccord de ton choix
 
Radiateur : Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP selon les test de Rosco
mais je préfere les rad Nexxxos pro ou docmicro
 
Tubes et raccords : le standard est du 8/10mm mais si tu as
du Ø8/5.5mm tu peux essayer quitte apres à prendre du 8/10 mm plus tard si ça casse trop le débit
perso je préfere les raccord à coiffe qui sont plus sécurisante
 
WaterBlock CPU : le Nexxxos XP s'impose de lui mettre ou meme l'XP highflow
évite l'1a Cooling HV4 car il casse beaucoup trop le débit et se bouge assez facilement
 
WaterBlock GPU : si gpu seul le GP3X ou GP2X sinon le coolmatic ou un wb EK
 
pour le liquide du 100% LDR de bonne facture
 

n°1534141
griselie
Posté le 25-02-2007 à 11:06:47  profilanswer
 

lu all
 
je rebondis sur cette article ,car moi aissi je souhaite passer au water cooling
 
pour la config je possede un " refroidisseur de bouteilles" c'est une cuve refrigéré de 30L , je pense a une pompe d'aquarium  de 800L/h a imersion en 220v (la cuve refrigéré servira de reservoire et sera refroidie par le circuit frigo du refroidisseur) (la regulation est en phase de developement, je doit géré le " point de rosé" ( temperature a laqu'elle on voit apparetre de l'umidité sur les tubes et le waterbloc)
 
Donc mes questions sont (si vous vouler bien y repondre)
 
1 sur le nexxxos xp 775 (E6600) les raccords pour tubes sont-ils fourni et de qu'elle diametre de sortie sont ils ?
2 pour eviter toute formation d'algue je pense utiliser du liquide de refroidicement de voiture ( -23°c ) quand penser vous ?    
3 qu'elle est le diametre de vos  tubes ?
 
tous le systeme sera sur mon balcon sauf le warerbloc avec le pc (lol)
 
je compte par la suite watercoolé ma carte grap ( GTX8800) et eventuellement  la ram , a votre avi , banchement parallele ou serie ?    
 
merci de vos reponses  
 
le projet realisé , je ferrai des tof pour qui veux et si mon regulateur de temperature fonctionne bien , je vous le presenterai
 
 
@+ all

n°1534170
webzeb
Posté le 25-02-2007 à 12:00:37  profilanswer
 

Wils a écrit :

Salut !
comme le dit benmohaa1945 me voilà !
 
comment tu as pu te passer de watercooling pendant 4 ans !?
J'ai simplement profité des progrès de l'AirCooling... ;)
 
voilà ce que ne te conseille
 
Pompe : Laing DCC DDC 1T pas la version 1+ (qui n'est pas silencieuse)
il faudra prendre aussi le top plexi pour y mettre le raccord de ton choix
Aie, aie, aie le prix ! :sweat:
 
Radiateur : Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP selon les test de Rosco
mais je préfere les rad Nexxxos pro ou docmicro
Que donnent les radiateurs NexXxos et DocMicro en terme de densité d'aillettes ?
Je regardais également du côté des CoolRad 22T et 32T, mais la disponibilité semble inexistante en France. :sweat:

 
Tubes et raccords : le standard est du 8/10mm mais si tu as
du Ø8/5.5mm tu peux essayer quitte apres à prendre du 8/10 mm plus tard si ça casse trop le débit
perso je préfere les raccord à coiffe qui sont plus sécurisante
Justement, les raccords instantanés LeGris c'est ce que j'ai trouvé de plus fiable et sécurisant ! ;)
J'en avais acheté, non sans un certain sceptissisme, pour les "tester". Je les ai torturés, avec de l'eau froide ou chaude (50°c max.), différentes pressions (pompe → réseau), en cherchant "le moment vicieux pour déclencher les griffes" (en biais, en tournant, doucement...), en pinçant le tube au ras du raccords, en pliant le tube au ras du raccord, en y allant "comme une brute à la pince multiprise (!)...ils n'ont pas bougé.
(Par contre, LeGris c'est très cher...on a rien sans rien.)

 
WaterBlock CPU : le Nexxxos XP s'impose de lui mettre ou meme l'XP highflow
évite l'1a Cooling HV4 car il casse beaucoup trop le débit et se bouge assez facilement
A vrai dire je cherche surtout un bloc le moins "débit dépendant" possible. En d'autres termes qui pose le moins de contraintes possibles vis-à-vis du reste du circuit (petite pompe, tube fins, hypothétiquement une grande longueur de tube...) : un maximum de performances à (très) bas débit. C'est un peu "l'esprit du circuit".... ;)
Après c'est comme d'habitude l'affaire d'un compromis : qui du NexXxos ou du HV4 (ou d'un autre bloc) donnera le meilleur dans ces conditions ? :??:
(Il y a des problèmes de fixation avec le HV4 ? Tu dis qu'il "bouge beaucoup"...)

 
 
WaterBlock GPU : si gpu seul le GP3X ou GP2X sinon le coolmatic ou un wb EK
Même remarque.
 
pour le liquide du 100% LDR de bonne facture


Merci beaucoup pour ton aide ! :jap:
 
Bonne journée,
 
Fred

n°1534575
webzeb
Posté le 25-02-2007 à 23:07:02  profilanswer
 

J'aimerais bien trouvé des infos sur les densité des aillettes de certains radiateurs non-envisagés : NexXxos, DocMicro, etc.

 

Merci,

 

Fred


Message édité par webzeb le 25-02-2007 à 23:08:09
n°1534731
Wils
Posté le 26-02-2007 à 11:53:59  profilanswer
 

webzeb,
 
la Laing DDC 1T coute 50€ et le top 25€
il te faut une bonne pompe vu le diametre de tes tuyaux qui va engendrer une grosse pdc en plus des pdc du wb cpu
avec une autre pompe le débit va vite se casser la gueule
 
les rad Nexxxos et docmicro sont des copies des rad black ice de la 1ere génération
ils sont pas moins dense que les BI GT et plus dense que les Swiftech MCR
les rad Swiftech MCR sont vendu sur le site www.watercooling.fr
 
si tu me dis que tu les as bien testé
car beaucoup de forumeur ont déjà grillé leur pc à cause des fuites du au niveau du raccord plug n'cool
 
"l'1a Cooling HV4 car il casse beaucoup trop le débit et se bouge assez facilement "
dsl j'ai fait un érreur
je voulais dire qu'il se bouche assez facilement
c'est vrai que tous les wb devient plus perf avec l'augmentation du débit
HPDC ou LPDC
il est donc difficile de savoir quel wb sera le mieu avec peu de débit
je sais qu'il te faut du HPDC ça c'est sure
donc on va oublier les wb gpu intégral qui sont tout en LPDC
 
griselie,
Salut !
comme ton projet est différent de celui de webzeb, il serait mieux que tu te fais un topic
l'idée du " refroidisseur de bouteilles" est pas mal si il est assez perf

mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 11:53:59  profilanswer
 

n°1534901
webzeb
Posté le 26-02-2007 à 19:39:29  profilanswer
 

:hello:

n°1534965
griselie
Posté le 26-02-2007 à 21:43:10  profilanswer
 

il est tres performent il peut refroidire jusqu'a -2° les 30 litres de sons reservoire, mais je veux juste descendre entre 5°c et 7°c  par rapport a la temperature embiente pour eviter toute humidité ( poind de rosée) et par le debit de la pompe evacuer la chaleur du proco

n°1535123
benmohaa19​45
Aka RedBen
Posté le 27-02-2007 à 08:50:01  profilanswer
 

pas mauvaise idée du tout !!! affaire a suivre !  
n'oublie pas de poster tes photos quand ce sera fini ;)

n°1535447
webzeb
Posté le 27-02-2007 à 21:37:42  profilanswer
 

Wils a écrit :

webzeb,
 
la Laing DDC 1T coute 50€ et le top 25€
il te faut une bonne pompe vu le diametre de tes tuyaux qui va engendrer une grosse pdc en plus des pdc du wb cpu
avec une autre pompe le débit va vite se casser la gueule
 
les rad Nexxxos et docmicro sont des copies des rad black ice de la 1ere génération
ils sont pas moins dense que les BI GT et plus dense que les Swiftech MCR
les rad Swiftech MCR sont vendu sur le site www.watercooling.fr
 
si tu me dis que tu les as bien testé
car beaucoup de forumeur ont déjà grillé leur pc à cause des fuites du au niveau du raccord plug n'cool
As-tu déjà utilisé ce type de raccords ?
Je n'ai testé que les LeGris, qui représentent sans doute "le haut du panier".
Il y a deux précautions à prendre :

  • Le tube doit être coupé droit, sinon le contact avec le joint torique sera mauvais. Perso', je fais tout au coupe-tube.
  • Il faut bien faire attention quand on les enfiche, il y a "deux crans" : le passage des griffes, puis celui du joint torique. Si tu ne vas pas au fond, c'est la cata' (je m'étais fait avoir lors de mon premier essai).

Sorti de là c'est ce que j'ai testé de mieux en terme dé sécurité.
Cela dit il est possible (sinon probable, ces raccords sont un peu "pointus", en particulier le système de griffes qui retient le tube) que certaines marques vendent des produits douteux. :sweat:  
 
"l'1a Cooling HV4 car il casse beaucoup trop le débit et se bouge assez facilement "
dsl j'ai fait un érreur
je voulais dire qu'il se bouche assez facilement
c'est vrai que tous les wb devient plus perf avec l'augmentation du débit
HPDC ou LPDC
il est donc difficile de savoir quel wb sera le mieu avec peu de débit
je sais qu'il te faut du HPDC ça c'est sure
donc on va oublier les wb gpu intégral qui sont tout en LPDC
C'est vrai que je n'avais pas pris en compte le nettoyage/la possibilité de démonter le WB. :ange:  
Pas simple de déterminer quel bloc donnera les meilleurs résultats donnera les meilleurs résultats avec très peu de débit !
C'est un peu la même problématique avec les radiateurs d'ailleurs, vis-à-vis du débit d'air. Les meilleurs avec uen "grosse" ventilation ne le reste pas toujours avec des Papst sous-voltés (cf. les BIP qui font mieux que les BIX avce uen faible ventilation dans l'excellent test des Black Ice GTS de rosco).
M'enfin c'est tout le jeu ! :D

 
griselie,
Salut !
comme ton projet est différent de celui de webzeb, il serait mieux que tu te fais un topic
l'idée du " refroidisseur de bouteilles" est pas mal si il est assez perf


 :hello:  

n°1535971
griselie
Posté le 28-02-2007 à 23:47:58  profilanswer
 

dé que j'aurrai fini le montage (surtout rassembler tous le matos) je ferai des tofs pour vous
 
il me manque juste le waterboc cpu et je ne sais pas lequel prendre pour un E6600 (intel)  
le regulateur est presque fini
la cuve inox de 30L fini et testé etanche
le refroidisseur de bouteille n'a pas bougé de mon balcon
pour les tubes c'est du "cristal" de 10mm int. (je vais les faire passé dans de l'armaflex , c'est de la mousse isolante noire, comme ça pas de probleme d'algue)
la pompe serra une pompe d'aquarium d'eau de mer 800L/h a imertion ( 18€)    
 
 
@+++++

n°1537065
webzeb
Posté le 03-03-2007 à 01:03:42  profilanswer
 

:bounce:

n°1537463
webzeb
Posté le 04-03-2007 à 00:59:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais tenter d'adaptateur un 1A-HV4 sur ma 7900 GTX.
(Avec un second 1A-HV4, en parallèle,sur le CPU.)
 
Quelqu'un a déjà tenté ce type de combinaison ?
(WB CPU sur carte graphique.)
 
Merci,
 
Fred

n°1538033
Wils
Posté le 05-03-2007 à 14:02:12  profilanswer
 

oui !
o_BlastaaM oof_o l'a fait avec un SL2 sur un X1800XT


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Besoin d'aide (Sondage) ] W/C Températures normales ???Montage WaterCooling et Intégration Total terminé
vidange d'un watercoolingAvis sur une config watercooling
Config WatercoolingComparatif aircooling à caloduc / watercooling 1 ventilateur 120 mm
avis watercooling[ WaterCooling HPDC ] Derniers Conseils
Besoin conseil sur watercooling Hpdc, merci !Besoin de conseils pour watercooling HPDC passif
Plus de sujets relatifs à : WaterCooling HPDC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR