Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Utilisation kit watercooling à 90°C ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation kit watercooling à 90°C ?

n°1533328
Rob_1112
Posté le 23-02-2007 à 18:30:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Avec un groupe d'étudiants nous participons à l'EcoMarathon Shell, qui consiste à faire un véhicule prototype qui roule le plus de kilomètres avec 1 L d'essence.
 
Pour le circuit de refroidissement du moteur, nous cherchons un système radiateur + pompe + durites qui soit léger et peu gourmand en énergie. Nous avons donc pensé aux kits de watercooling pour CPUs, vu que ce genre de pompes et rad ne se trouvent pas en modélisme ni en pièces auto ou moto.
 
 
Problème : notre circuit doit être maintenu à 90°C environ (température de rendement idéal).
 
Pensez-vous qu'il existe des kits supportant cette température ?
J'ai lu un sujet sur ce forum où la température était de 79 °C et le circuit avait l'air de fonctionner correctement. Mais 90°C ça fait quand même un peu plus chaud ...
Nous avons des durites en silicone supportant 150°C que nous pourrions utiliser à la place des durites fournies, mais nous nous posons des questions sur le bon fonctionnement de la pompe à cette température ...
 
Merci d'avance de vos réponses !!!!
 :bounce:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 18:30:07  profilanswer
 

n°1533370
freejuga
Posté le 23-02-2007 à 19:21:04  profilanswer
 

J'ai participé à ce marathon y'a 2 ans on a terminer 2ème (classe cognac)

n°1533408
Wils
Posté le 23-02-2007 à 20:03:33  profilanswer
 

Salut !
le probleme se trouve au niveau de la pompe
une pompe peut encaisser une eau à 60°C pas plus
sinon elle s'abime plutot vite

n°1533453
Rob_1112
Posté le 23-02-2007 à 21:04:28  profilanswer
 

Wils a écrit :

Salut !
le probleme se trouve au niveau de la pompe
une pompe peut encaisser une eau à 60°C pas plus
sinon elle s'abime plutot vite


 
y'a pas des modèles plus résistants ? pour les stations de travail ou autres gros ordi qui chauffent bien ?

n°1534079
seblob
Posté le 25-02-2007 à 01:53:04  profilanswer
 

Salut Rob_1112.
 
Je sais pas si tu as bien fait attention, mais çà n'est pas parce qu'un "gros ordi" chauffe beaucoup que le liquide de refroidissement va atteindre des températures à plus de 60 degrésn car il est évident que plus l'ordi chauffe et plus on met un gros radiateur et une pompe puissante afin que çà chauffe le moins possible justement.
 
 
Pour le refroidissement du "véhicule protoype" je me permet de faire observer que le watercooling n'a rien inventé du tout.  
Les pompes sont pour la plupart détournées du milieu de l'aquariophilie (Eheim, Hydor) ou de l'industrie (Laing), les tuyaux eux aussi exsitaient bien avant, sauf les tuyau "modifiés" en fluo bien entendu  :) .
Et quand au radiateur, ben c'est forcément pas l'informatique qui a inventé ces appareils utilisé depuis bien longtemps en tant qu'élément de chauffage domestique ou d'élement de refroidissement de divers véhicules.
 
Bref, le marché du watercooling n'a fait qu'a dapter pour l'informatique pas mal de choses déja existantes  :lol: .
 
Pour faire circuler aux environ de 80 degrés le liquide du circuit de refroidissement d'un véhicule, ben il me semble qu'une pompe à eau de circuit de refroidissement soit parfaitement adaptée car fait pour çà  :lol: .
 
Je sais pas qu'elle est la cylindrée de votre futur protoype mais il doit bien pouvoir se trouver une petite pompe à eau de cyclomoteur qui fera l'affaire  :??: . Ou alors "banal" refroidissement par air, bien que çà ne soit pas le top.
Peut ètre qu'essayer de fabriquer un refroidissement "passif" avec conduction de la chaleur par des caloducs serait une  bonne idée  :??: .
 
A+

n°1534563
Rob_1112
Posté le 25-02-2007 à 22:44:25  profilanswer
 


 
Merci pour vos réponses !!
 
Seblob :
Ce qu'on recherche c'est un système pour chauffer notre bloc moteur (environ 40 cm3) avant le départ et le maintenir à température constante pendant la course (température de meilleur rendement pour le moteur).
Les pompes de circuits de refroidissement classiques ne sont pas électriques mais entraînées par la courroie de distribution je crois, ce qui consomme de l'énergie mécanique.
De plus, nous cherchons un circuit à eau miniaturisé et très léger, c'est pour cela que l'on s'est tourné vers les kits de watercooling.
 
 
En branchant le montage comme suit :
pompe -> moteur -> radiateur
on aurait une eau à 70 ou 80 degrés dans la pompe, vous croyez que ça tiendrait ?
 
 
De plus j'ai une question à propos de la pâte thermique : pensez-vous que l'on puisse faire le joint entre tube de laiton et bloc moteur avec de la pâte thermique ? jusqu'à quelle température tient-elle ? est-ce facile à enlever (pour démonter le moteur) ?
 
Merci !


Message édité par Rob_1112 le 25-02-2007 à 22:44:46
n°1534605
seblob
Posté le 25-02-2007 à 23:46:17  profilanswer
 

les pompes de cricuit de refroidissement classique sont bien entendu entrainée par un pignon ou une couroie et donc consomment de la puissance moteur c'est exact  :D .
 
Mais une pompe de watercooling est électrique, et consomme donc du courant.  
Il doit ètre possible d'utiliser un moteur électrique faire tourner une pompe de refroidissement classique  :lol: .
Ainsi devrait pas y avoir de problème  :lol: .
 
Si vous persistez dans l'idée de la pompe de  watercooling alors il faut à mon avis mettre de coté celles qui sont immergée dans le liquide, et garder uniquement celles qui sont "externe". Bref ces pompes ont une entré et une sortie d'eau, et seule la turbine et son logement sont en contact avec le liquide. Le moteur lui même étant dans l'air ambiant.
 
Je serais  vous alors je testerais une telle pompe pour voir si elle résiste à du liquide à 80 degrés et si non en combien de temps elle claque  :whistle: .
 
Aprés pour le radiateur vous pouvez bien entendu prendre du matos de Watercooling si vous en avez les moyens mais bon, du matos de cyclomoteur devrai ètre bien moins cher et est prévu pour  :lol: .
 
Le radiateur du circuit de refroidissement de ma DTR de 125cc (que l'on m'a volée  :fou: ) mesurait quelque chose comme 15 cm de large sur 25 de haut .
 
Par contre pour chauffer le moteur à 80 degrés avant le départ ben je vois pas trop .
 
Peu ètre ètre moins exigeant et s econtenter là encore de ce qui existe déja.
 
A savoir qu'un circuit de refroidissement liquide de "véhicule" a donc tout le temps une petite pompe à eau entrainée par la rotation du moteur lui même et que comme là aussi le but est d'essayer de maintenir le moteur aux environ de 80 degrés alors il y a une petite soupape apelée calorstat qui reste fermée tant que le moteur n'est pas à une certaine température pour le laisser chauffer (c'était en dessous de 63 degrés d'aprés mes souvenir sur la revue technique de ma DTR 125) puis qui commence à s'ouvrir à partir d'une certaine température (donc 63 degrés pour mon ex DTR) pour que le moteur commence à ètre refroidi, puis qui continu à s'ouvrir progressivement jusqu'a ètre ouvert à fond à une température donnée (80 degrés pour mon ex DTR) moment ou le circuit de refroidissement refroidi le mieu le moteur.
Bien entendu si le circuit refroidi trop le moteur alors la température du liquide va diminuer et le calorstat se refermer un peu réduisant l'efficacité du circuit et relevant la température  :lol: .
 
bonne chance.

n°1534610
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-02-2007 à 23:54:19  profilanswer
 

j'ai plus ou moins suivi le projet de l'ensam a bordeaux pour ce marathon et eux il n'ont pas refroidi le moteur, il l'on même ISOLEE ( sans deconner ).....

 

ils ont fait ca  parce que leur moteur a besoin de tourner a une certaine température pour avoir un haut rendement ( comme le votre d'ailleurs) et comme ils le font pas tourner en permanence pour économiser du jus, ils ont du l'isoler pour le garder a température  


Message édité par arkrom le 25-02-2007 à 23:57:20
n°1534623
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 26-02-2007 à 00:19:26  profilanswer
 

seblob a écrit :

il doit bien pouvoir se trouver une petite pompe à eau de cyclomoteur qui fera l'affaire  


il y a quelques années il n'y avait meme pas de pompe sur mon cyclo... c'est donc pas forcément nécessaire.
 
Et pour le cylindre un ami avait bricolé un bateau téléguidé avec un moteur de débroussaileuse. Pour passer le moteur en refroidissement liquide il avait passé le cylindre au tour pour virer les aillettes. Monté un "tube" plus grand en alu pour accueillir le liquide... enfin c'est pas très clair je te fais un shéma si tu demandes par message privé je le posterai ici.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Utilisation kit watercooling à 90°C ?

 

Sujets relatifs
premier kit watercooling : qu'en pensez vous ?kit watercooling pour tour shark thermaltake
Logiciel 3d facile d'utilisation pour faire plan tour socle etc ?[ Besoin d'aide (Sondage) ] W/C Températures normales ???
Montage WaterCooling et Intégration Total terminévidange d'un watercooling
Avis sur une config watercoolingConfig Watercooling
Comparatif aircooling à caloduc / watercooling 1 ventilateur 120 mmavis watercooling
Plus de sujets relatifs à : Utilisation kit watercooling à 90°C ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR