Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quelle solution WC pour ce processeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle solution WC pour ce processeur ?

n°2375866
BeberMache​te
Posté le 10-12-2014 à 18:17:30  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
 
Je dispose d'un i7-4790K que je prévois d'OC sous peu mais voici mon problème : Je ne dispose à l'heure actuelle que du ventirad stock, et je n'y connais RIEN de chez RIEN en water cooling!
Je viens demander conseil pour avoir une solution de WC durable, silencieuse qui me permettrait de réduire considérablement la température du proc.  
 
Pour vous donner une idée que vous sachiez comment m'aider, le proc est a 35°C en idle et peut monter jusqu'à 70°C quand je joue a AC Unity (Où il y a une baisse de performance pour l'empêcher de chauffer plus. Il ne monte pas plus haut a cause des paramétrages pour évider d'abîmer mon petit bijou :D ) J'aimerai dans la mesure du possible avoir quelque chose de VRAIMENT plus bas, comme par exemple un 50°C en stress OCCT ? Je ne sais pas si c'est possible mais je vous remercie de m'aiguiller du mieux que vous pourrez (Meilleurs marques / Meilleurs rapports qualité-prix etc...) Au niveau du budget, je n'en sais rien. Je ne connais pas les prix du marché du WC mais je veux de la qualité pour pas avoir de problèmes!
 
Je tiens a préciser que je veux que ça reste SILENCIEUX s'il vous plait! J'ai déjà un refroidissement à air avec 2 ventilos en aspirations et 2 ventilos en évacuation au niveau du boitier. La CG est refroidie à air également (Triple ventilos > Zotac :D ) et tout ceci est silencieux alors j'aimerai conserver ça !
 
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 18:17:30  profilanswer
 

n°2375871
jey17
Poliopathe Member
Posté le 10-12-2014 à 18:36:21  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
le moins chère ca reste des kits wc AIO ( All In One). Corsair notamment fait de très bon kit avec une capacité de refroidissement plus que correct. NZXT et antec également pas mal.
Maintenant le principal probleme de ces solutions reste le bruit.  
 
Le mieux serait donc une solution "homemade". Donc tu choisis ta pompe, ton radiateur, tes waterblock, tes ventilos, ...
En général cette solution est meilleur en terme de refroidissement mais également en terme de nuisance sonore.  
Au niveau du prix, par contre, ca pique un peu plus.
 
La dernière solution qui est probablement la meilleur : du homemade avec du matos d'occasion.  
 
 
Après c'est difficile de t'en dire plus si on a pas plus d'infos dur ton matos et le probleme c'est que le silence c'est qq chose de très subjectif. Pour certains 30db c super, pour d'autre au delà de 20db c l'enfer.
 
 
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par jey17 le 10-12-2014 à 18:47:11

---------------
Ce qui ne te tue pas ... bah ... ne te tue pas quoi ...
n°2375894
BeberMache​te
Posté le 10-12-2014 à 20:38:43  profilanswer
 

jey17 a écrit :

Bonsoir,  
 
le moins chère ca reste des kits wc AIO ( All In One). Corsair notamment fait de très bon kit avec une capacité de refroidissement plus que correct. NZXT et antec également pas mal.
Maintenant le principal probleme de ces solutions reste le bruit.  
 
Le mieux serait donc une solution "homemade". Donc tu choisis ta pompe, ton radiateur, tes waterblock, tes ventilos, ...
En général cette solution est meilleur en terme de refroidissement mais également en terme de nuisance sonore.  
Au niveau du prix, par contre, ca pique un peu plus.
 
La dernière solution qui est probablement la meilleur : du homemade avec du matos d'occasion.  
 
 
Après c'est difficile de t'en dire plus si on a pas plus d'infos dur ton matos et le probleme c'est que le silence c'est qq chose de très subjectif. Pour certains 30db c super, pour d'autre au delà de 20db c l'enfer.
 
 
:hello:


 
 
Waow! Alors tout d'abord merci énormément pour ta réponse rapide et précise! Je vais regarder ici et la les divers composants pour mon WC et je les posterais quand j'aurai trouvé quelque chose de sympa! Si tu as des éléments a conseiller je suis preneur ! As-tu des avis sur les marques de pompes / rad / waterblock surtout au niveau de la qualité (et du bruit pour les ventilos / rad / pompes) ?  
 
Je dirais que 20 Db me parait correct. En effet je dispose de deux ventilos MegaFlows Cooler Master 200mm et leurs niveau de bruit a fond est de 19Db selon le site, alors je vais dire que c'est la limite que je ne voudrais pas dépasser !
 
Merci d'avance !

n°2375990
jey17
Poliopathe Member
Posté le 11-12-2014 à 11:40:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pour respecter les 20db et si ton budget le permet alors mieux vaut partir sur une solution "homemade".
 
La pompe : les laing semble faire l'unanimité, pompe fiable, silencieuse. Eventuellement juste prévoir le remplacement du "couvercle". C'est ce que tu verras avec la dénomination "TOP" dans les sites de VPC.  
Bien sur tu n'es pas obligé de changer le top mais disons que c plus pratique pour mettre n'importe type d'embout. A priori ces top permettrai également un gain de perf de la pompe.
Une Laing DDC 10w est suffisante.  
 
Au niveau du waterblock, ne sachant pas quel processeur tu as, ni le socket de la carte mere, je te conseillerai de partir sur un waterblock Ek supremacy Evo. De très bonne perf, la qualité ek qui n'est plus a vérifier, et support multi processeur : Intel socket 775, Intel socket 1366, Intel socket 1156, 1155, 1150, Intel socket 2011, AMD Sockets: 939, 754, 940, AMD Sockets: AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM2, FM2+
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11938.html
 
Une alternative un peu moins chère avec des perfs plus que correct le WB XSPC Raystrom (attention pas compatible avec tout les socket)
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10016.html
ou aqua computer Kryos Pro
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9934.html
 
Pour simplifier, la plupart des block se tiennent au niveau des perf, ca doit se jouer à 2 ou 3 ° de diff donc bon ...
 
Le reservoir : c'est comme tu le sens. Il existe une multitude de reservoir. Certains se loge sur un emplacement 5,25 de lecteur CD (avec parfois la possibilité de fixer la pompe directement au cul du reservoir), d'autre sont juste des tube que tu peux mettre un peu n'importe ou dans le boitier, d'autre encore peuvent se fixer directement sur la pompe et faire du meme coup office de TOP pour pompe.
Exemple de pompe + TOP reservoir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11577.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9039.html
 
Juste une remarque : Prend un reservoir qui convient le mieux au niveau de l'intégration dans ton boitier, La quantité de liquide ne te fera gagner aucun degrés supplémentaires.  
Ce n'est pas parce que tu prend un reservoir de 15 litres que ton watercooling sera meilleur. Une plus grande quantité de liquide permettra juste d'avoir une plus grande inertie, donc ton eau prendra plus de temps à arriver à la temperature de "croisière" mais au final ca reviendra au meme.  
Donc te prend pas la tete à prendre un grand reservoir si ton boitier ne te le permet pas.
 
Le radiateur : heu ... disons que la encore tout va dépendre de ton boitier. Pour faire simple plus tu prendras un rad grand et épais et plus la dissipation sera importante, logique quoi. Disons que pour refroidir juste le processeur, un rad de 2x120mm et 45mm d'épaisseur devrait suffire pour dissiper correctement. Mais je peux pas t'en dire plus s'en connaitre ton matos. Alphacool et xspc font de très bon rad, mais les autres marque iront aussi très bien
 
Le tuyau : c'est comme tu le sens. En général, on utilise des tuyau de 10mm interne / 13mm Externe. Parfois certaine personne préfère partir sur du 10mm/16mm. Ces tuyau sont donc plus épais et permettre de moins ce prendre la tete avec les courbures (plus le tuyau sera épais et moins il aura tendance à se "pincer".  
Il existe également des tuyau 13mm/19mm. A reserver pour des boitiers de taille correct. Ils sont énorme ces tuyaux ; pas facile niveau intégration dans le boitier, prend bcp de place ; par contre niveau design, c'est plutôt jolie.  
 
Au niveau de la marque les tuyau, Tygon c'est le top mais très chère, sinon Masterkler c'est très bon aussi.
Petite précision : si tu souhaites utiliser du liquide coloré, notamment de la marque Mayhems, évite de prendre des tuyaux tygon. A priori, il y a une méchante réaction, le tube devient petit à petit opaque, et verdâtre.
 
Les embouts : à coiffe ou cannelés, on s'en fout, c'est plus un choix personnel. Certains disent préférer les embouts à coiffe, plus sécurisant. Mais bon ... j'ai jamais eu de problème avec des cannelés et un collier.
 
voila, désolé pour le roman, j'espère que ca répond à certaines de tes questions.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par jey17 le 11-12-2014 à 16:33:29

---------------
Ce qui ne te tue pas ... bah ... ne te tue pas quoi ...
n°2375999
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 11-12-2014 à 12:07:49  profilanswer
 

il faut savoir que le water ça coute bonbon 250/350 roro si tu veux un water custom efficace vue que tu compte pas water le gpu un h100i avec des ventilo de bonne facture devrait faire l'affaire et 70° c'est normal pou c'est cpu  80° max pour du h24 sans risque et 85° en stress test
tu devrais décrire ta configue complète pour plus d'aide


Message édité par ccomesa le 11-12-2014 à 12:09:21
n°2376038
jey17
Poliopathe Member
Posté le 11-12-2014 à 14:58:18  profilanswer
 

Effectivement le rapport va du simple au double. C'est bien pour cela que j'avais preciser, si le budget le permets.
 
120€ le Corsair Hydro h110 + 40€ de ventilo pour remplacer ceux d'origine : Soit 150€ la solution
 
En homemade avec une solution plus jolie et un poil plus performante (rad 240 + rad 120) = 320€ :whistle:  
 
:hello:


Message édité par jey17 le 11-12-2014 à 16:34:03

---------------
Ce qui ne te tue pas ... bah ... ne te tue pas quoi ...
n°2376044
shampoing
J'allucine !
Posté le 11-12-2014 à 15:24:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Petite question, sur un rad H100i, tu dit que tu changerais de ventilo.
 
Ma question serais pour quel ventilo changerais tu ?
 
Merci :jap:


---------------
Sortie de nulle part un ....
n°2376046
vincent966​9
20sent
Posté le 11-12-2014 à 15:31:18  profilanswer
 

Je pense que Jey17 a tout dis ! :jap:
 
Edit: J'avais pas vue ta question, je crois que les Noiseblocker font partis des meilleurs (je me souviens pas exactement)


Message édité par vincent9669 le 11-12-2014 à 15:32:59

---------------
Je pense se que je dis, je dis se que je pense.
n°2376047
jey17
Poliopathe Member
Posté le 11-12-2014 à 15:37:43  profilanswer
 

bcp de ventile peuvent convenir. En ce moment les noiseblocker eloop ont l'air d'avoir la côte. Sinon tu peux regarder du coté des be-quiet silentwing 2, Scythe gentle typhoon, ou éventuellement noctua nf-P12
 
:hello:


Message édité par jey17 le 11-12-2014 à 15:38:15

---------------
Ce qui ne te tue pas ... bah ... ne te tue pas quoi ...
n°2376048
shampoing
J'allucine !
Posté le 11-12-2014 à 15:40:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponse ! :hello:


---------------
Sortie de nulle part un ....
mood
Publicité
Posté le 11-12-2014 à 15:40:08  profilanswer
 

n°2376059
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 11-12-2014 à 16:40:41  profilanswer
 

Noctua ou bequiet qui sont inaudible tout en gardant de bonne perf Sans bruit mecanique ou autres une fois sous volter

n°2376281
BeberMache​te
Posté le 13-12-2014 à 13:41:21  profilanswer
 

jey17 a écrit :

Bonjour,

 

Pour respecter les 20db et si ton budget le permet alors mieux vaut partir sur une solution "homemade".

 

La pompe : les laing semble faire l'unanimité, pompe fiable, silencieuse. Eventuellement juste prévoir le remplacement du "couvercle". C'est ce que tu verras avec la dénomination "TOP" dans les sites de VPC.
Bien sur tu n'es pas obligé de changer le top mais disons que c plus pratique pour mettre n'importe type d'embout. A priori ces top permettrai également un gain de perf de la pompe.
Une Laing DDC 10w est suffisante.

 

Au niveau du waterblock, ne sachant pas quel processeur tu as, ni le socket de la carte mere, je te conseillerai de partir sur un waterblock Ek supremacy Evo. De très bonne perf, la qualité ek qui n'est plus a vérifier, et support multi processeur : Intel socket 775, Intel socket 1366, Intel socket 1156, 1155, 1150, Intel socket 2011, AMD Sockets: 939, 754, 940, AMD Sockets: AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM2, FM2+
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11938.html

 

Une alternative un peu moins chère avec des perfs plus que correct le WB XSPC Raystrom (attention pas compatible avec tout les socket)
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10016.html
ou aqua computer Kryos Pro
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9934.html

 

Pour simplifier, la plupart des block se tiennent au niveau des perf, ca doit se jouer à 2 ou 3 ° de diff donc bon ...

 

Le reservoir : c'est comme tu le sens. Il existe une multitude de reservoir. Certains se loge sur un emplacement 5,25 de lecteur CD (avec parfois la possibilité de fixer la pompe directement au cul du reservoir), d'autre sont juste des tube que tu peux mettre un peu n'importe ou dans le boitier, d'autre encore peuvent se fixer directement sur la pompe et faire du meme coup office de TOP pour pompe.
Exemple de pompe + TOP reservoir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11577.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9039.html

 

Juste une remarque : Prend un reservoir qui convient le mieux au niveau de l'intégration dans ton boitier, La quantité de liquide ne te fera gagner aucun degrés supplémentaires.
Ce n'est pas parce que tu prend un reservoir de 15 litres que ton watercooling sera meilleur. Une plus grande quantité de liquide permettra juste d'avoir une plus grande inertie, donc ton eau prendra plus de temps à arriver à la temperature de "croisière" mais au final ca reviendra au meme.
Donc te prend pas la tete à prendre un grand reservoir si ton boitier ne te le permet pas.

 

Le radiateur : heu ... disons que la encore tout va dépendre de ton boitier. Pour faire simple plus tu prendras un rad grand et épais et plus la dissipation sera importante, logique quoi. Disons que pour refroidir juste le processeur, un rad de 2x120mm et 45mm d'épaisseur devrait suffire pour dissiper correctement. Mais je peux pas t'en dire plus s'en connaitre ton matos. Alphacool et xspc font de très bon rad, mais les autres marque iront aussi très bien

 

Le tuyau : c'est comme tu le sens. En général, on utilise des tuyau de 10mm interne / 13mm Externe. Parfois certaine personne préfère partir sur du 10mm/16mm. Ces tuyau sont donc plus épais et permettre de moins ce prendre la tete avec les courbures (plus le tuyau sera épais et moins il aura tendance à se "pincer".
Il existe également des tuyau 13mm/19mm. A reserver pour des boitiers de taille correct. Ils sont énorme ces tuyaux ; pas facile niveau intégration dans le boitier, prend bcp de place ; par contre niveau design, c'est plutôt jolie.

 

Au niveau de la marque les tuyau, Tygon c'est le top mais très chère, sinon Masterkler c'est très bon aussi.
Petite précision : si tu souhaites utiliser du liquide coloré, notamment de la marque Mayhems, évite de prendre des tuyaux tygon. A priori, il y a une méchante réaction, le tube devient petit à petit opaque, et verdâtre.

 

Les embouts : à coiffe ou cannelés, on s'en fout, c'est plus un choix personnel. Certains disent préférer les embouts à coiffe, plus sécurisant. Mais bon ... j'ai jamais eu de problème avec des cannelés et un collier.

 

voila, désolé pour le roman, j'espère que ca répond à certaines de tes questions.

 

:hello:

 

Réponse parfaite merci ! Je fais toute mes recherches et je commande ! Merci encore !! :D

 


EDIT : Ma config est un i7-4790K sur une CM Asus Z97-a (Le reste est-il important ? oO) dans un boitier CoolerMaster Storm Enforcer


Message édité par BeberMachete le 13-12-2014 à 13:47:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quelle solution WC pour ce processeur ?

 

Sujets relatifs
Config mini ITX + SLI + WC CPU/GPU possible ou pas???Upgrade WC
Probléme surprenant WC + Call of duty Advanced warfareBesoin d'aide pour choix de WC :)
The Phantom (1er WC)HELP PAS D'IMAGE WC
[WC] Pompe Laing DDC Très Bruyante...Quel diamètre de tuyaux pour WC D5
Avis Matériel 1er WC (970 GTX + i7 4790K)1st WC Carbide 540
Plus de sujets relatifs à : Quelle solution WC pour ce processeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR