Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Projet WaterCooling GPU silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet WaterCooling GPU silencieux

n°2442820
axis
Posté le 14-08-2016 à 16:23:08  profilanswer
 


Bonjour  :)  
 
J'ai un projet WaterCooling GPU (sera expansible au CPU plus tard avec 2ème rad, mais pas tout de suite).
Cela fait 3 jours que je me renseigne, et j'ai bien lu le guide (merci à l'auteur). Je prévois donc :
 
 

  • Boitier Dark Base Pro 900 (nouveau de BeQuiet)
  • Radiateur EK-CoolStream CE 420 (Triple)
  • 3x BeQuiet SilentWings 140
  • Combo Pompe + réservoir baie 5 1/4(?)


 
Mes objectifs:

  • Performances bien sûr
  • Silence absolu


 
Questions:
 - Les SilentWings sont bien adaptés? je les ai bien vu dans le guide, mais en même temps certains sur le fofo disaient de prendre des ventillos à plus haute pression statique.
 - Que pensez-vous des combo pompes résevoirs encastrables dans une baie optique ? Y a-t-il un risque de vibrations sur le boitier?
 
 
Merci!


Message édité par axis le 14-08-2016 à 16:25:00
mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 16:23:08  profilanswer
 

n°2442837
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 14-08-2016 à 20:05:52  profilanswer
 

Salut,
"combo pompes résevoirs encastrables dans une baie optique" c'est d'la daube :) sa vibre a mort a moins de faire un faire un montage souple mais c'est une galère. Le mieux c'est la pompe en bas du boitier collé sur de la mousse isolante pour fenêtre avec du double face.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2442838
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 14-08-2016 à 20:41:14  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Salut,
"combo pompes résevoirs encastrables dans une baie optique" c'est d'la daube :) sa vibre a mort a moins de faire un faire un montage souple mais c'est une galère. Le mieux c'est la pompe en bas du boitier collé sur de la mousse isolante pour fenêtre avec du double face.

 

Je plussoie. Pendant des années j'avais un combos pompe + réservoir koolance en façade, le jours ou je l'ai coller au fond du boitier, mes oreilles on connus une seconde vie. Vibration pas possible en façade.

 

Un 420 et déjà un gros radiateur. En prenant en compte qu'un GPU consomme en OC max TDP 250 (et encore, je suis large, car certaine CG sont entre 180 et 230, à voir dans les caractéristique de la carte) un rad de 360 sera à mon avis suffisant. Après, je suis du genre à prévoir + même si c'est overkill, c'est dans la tête et je le sais :lol: donc dans tous les cas, tu sera large, donc tranquille.

 

Comme je le disais dans le Topic ou ont en causer, généralement (je ne connais pas tous les ventilateurs) la plus part ds ventilateurs à hautes pression statique sont généralement + bruyant que les autres. Dans les cartons j'ai des Lepa led rouge Silent, annoncé à 2 (1.92) en pression statique et à coté, j'ai des cooler master blade master, annoncé à 4 (3.90), je peux te dire que le bruit entre les deux, c'est un gouffre.

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 14-08-2016 à 20:47:23

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2442854
thevirus
Posté le 15-08-2016 à 01:20:14  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :


 
Je plussoie. Pendant des années j'avais un combos pompe + réservoir koolance en façade, le jours ou je l'ai coller au fond du boitier, mes oreilles on connus une seconde vie. Vibration pas possible en façade.
 
Un 420 et déjà un gros radiateur. En prenant en compte qu'un GPU consomme en OC max TDP 250 (et encore, je suis large, car certaine CG sont entre 180 et 230, à voir dans les caractéristique de la carte) un rad de 360 sera à mon avis suffisant. Après, je suis du genre à prévoir + même si c'est overkill, c'est dans la tête et je le sais :lol: donc dans tous les cas, tu sera large, donc tranquille.
 
Comme je le disais dans le Topic ou ont en causer, généralement (je ne connais pas tous les ventilateurs) la plus part ds ventilateurs à hautes pression statique sont généralement + bruyant que les autres. Dans les cartons j'ai des Lepa led rouge Silent, annoncé à 2 (1.92) en pression statique et à coté, j'ai des cooler master blade master, annoncé à 4 (3.90), je peux te dire que le bruit entre les deux, c'est un gouffre.


 
toi qui a les 2 (lepa et coolermaster) tu peux me dire si tu a une grosse difference de perf entre les 2
j'ai 12 lepa monter sur mes 3 rad 700rpm en idle et 1700 a fond je les entend pas avant que le pc dépasse les 45° mais le cpu reste stable a 50 et les 2 r9 depasse pas les 50 non plus.

n°2442858
axis
Posté le 15-08-2016 à 05:09:01  profilanswer
 


Merci pour votre avis sur les combo encastrables.  
Je m'en doutais un peu, mais c'est vrai que ça donnait envie de pouvoir utiliser cet espace (ça existe encore des lecteurs optiques :p)
 
Pour le Rad, oui, je prends large..! Je pense comme toi, il vaut mieux prendre un peu plus même si ça peut être overkill. J'aurai de la place dans le boitier alors.... Et puis je ne sais pas encore si le jour ou j'ajouterai le CPU sous flotte cela suffira peut-être (mais je pense d'ores et déjà qui sera préférable d'avoir 2 rad dans la loop)
 
Pour les ventilateurs, si je comprends bien, pour moi les Silent Wings seront très bien, sachant que je privilégie le silence. Je suis juste ?
 
merci :)

n°2442869
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 15-08-2016 à 11:47:29  profilanswer
 

En plus ça peut être chiant à remplir les réservoirs baie. Il faut les sortir un poil pour accéder au bouchon et donc prévoir la longueur nécessaire dans les toyos derrière.
 
Sinon, je suis dubitatif sur les ventilos 140. Avec l'augmentation du diamètre on augmente la différence de vitesse entre intérieur et extérieur et on augmente la longueur des pales et donc un des sources de vibrations.
 
Je préfère le 120 d'autant que le choix de ventilos est bien plus large. En 120 tu retrouveras les bequiet mais aussi d'excellent et pas chers arctic cooling, de noiseblocker ultra top, etc. Il y a un comparo de ventilos sur HFR.
 
Idem pur les rads qui sont bien moins chers et offrent plus de choix en 120.
 
Sache que si tu veux faire de l'OC, un rad triple sera limite pour du silence absolu. Mieux vaut mettre deux rads fins + 3 ventilos par rad (pas de push / pull) pour un GPU. Ce sera le même budget que ton rad EK hors de prix.
 
Et quand tu ajouteras le CPU, faudra passer à 3 rads triples. Prévois direct la place dans le boitier.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2442885
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 15-08-2016 à 15:57:33  profilanswer
 

Sur ma config i7 5820k@4.5ghz + sli de 780ti@1200/3900 (700-750 watts environ) j'ai un rad rx360 avec 3 artic cooling et un rad 420 avec 3 recom le tout en 6 volts. Je dépasse pas 50°c en bench avec 25°c dans la pièce et c'est très silencieux.
http://tof.canardpc.com/preview2/c02a035d-5d51-4e99-b0fe-e91fd6f52e5e.jpg


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2442886
axis
Posté le 15-08-2016 à 15:57:46  profilanswer
 

+1 pour les réservoirs baie; je n'y avait même pas pensé.
 
 
Pour ton second point, je vais m'essayer au petit calcul et tenter de comprendre la logique des rendements :
 
 
1/ TDP

  • 1 GPU en Gtx-1080 : TDP d'environ 200w   (180 > 230 pour certains modèles)
  • 1 CPU (à venir mais je compte tout de suite) : TDP d'environ 100w max dirons-nous en prévision


Je reprend la formule conseillée (merci RedFish) : 1 x 120 rad ventillé à 1000 rpm  pour 100w  /  Donc pour une utilisation normale à 1000Rpm, un rad triple devrait suffire.
Et aussi, le delta sera d'environ +10°C. Je suis juste ?
 
 
 
2/ RPM
Je continu. 1000 Rpm je pense que c'est trop. Je vise un silence maximum, donc je prévois 500 Rpm. De plus, comme j'aurai des rad fins, il est noté que c'est plus efficace en Rpm bas et sans trop pression statique et moins bruyant (ça tombe bien)
 
Cela ajoute 20% au delta. On arrive à un delta d'environ 12°C. Je suis juste ?
Cela est tout à fait acceptable à la fois pour le CPU et pour le GPU (et je suis encore loin des 20° de delta à ne pas dépasser selon le guide -à la fois pour le GPU et pour la pompe)
 
Donc toujours avec un triple 120, je suis capable de dissiper à 500 Rpm et avoir un delta de +12°C environ.
 
 
 
3/ Nombre de rad -- Taille des rad
 
J'avoue que j'ai du mal à estimer si les vibrations, à 500 Rpm, seront beaucoup plus importantes en 140 plutôt qu'en 120.
Mon idée de base est que vu que j'ai un max de place dans le boitier, autant prendre tout de suite un radiateur un peu plus grand (3 x 140 = 420) contre (3 x 120 = 360) pour une meilleure dissipation de chaleur.
 
500 Rpm me semblait assez inaudible, même en 3x 140 ???
 
 
Pour le nombre de rad.. multiplier par 2 les rad divise le delta par 2. Cela donnerait maintenant un delta de +6°. C'est relativement bon, et cela permet de prévoir un OverClocking GPU (et CPU plus tard).
 
Par contre, du coup, 3 rad si je passe le CPU sous flotte aussi ???
 
 
4/ Bruit ventilation
 
A 5v, le bruit sur radiateur d'un SilentWings 2 est de 20,7 dba.
Je cumule 2 bruits de même intensité : +3, donc je suis à 23,7 dba.
J'ajoute le 3ème ventilo : différence de 3 donc j'ajoute 1,75 = 25,45 dba
 
Bon je peu continuer comme ça jusqu'à 6 SilentWings de 21 dba, c'est dégressif, et on arrive à une nuisance sonore d'environ 28.5 dba
Et avec 9 ventilos de 21 on arrive à : 30,3 dba
 
 
Dans un boitier silencieux, c'est tout à fait acceptable, donc même si je mets 3 rad triple, je pense que ça reste silencieux ???
EDIT: calculs avec des SilentWings 2.. la nouvelle version 3 (qui sort demain ^^) est encore plus silencieuse :)
 
 
 
Je ne sais pas si tous mes calculs sont exacts, dites moi si je suis juste et votre avis :)
Merci votre aide est précieuse !


Message édité par axis le 17-08-2016 à 00:59:13
n°2442887
axis
Posté le 15-08-2016 à 16:04:34  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Sur ma config i7 5820k@4.5ghz + sli de 780ti@1200/3900 (700-750 watts environ) j'ai un rad rx360 avec 3 artic cooling et un rad 420 avec 3 recom le tout en 6 volts. Je dépasse pas 50°c en bench avec 25°c dans la pièce et c'est très silencieux.
http://tof.canardpc.com/preview2/c [...] f52e5e.jpg


 
 
Merci pour l'exemple. Dommage que tu dois sortir un Rad du boitier :p
Tu as mis le 420 juste avant le SLI sur ta loop j'imagine ?
 
Et en ce qui te concerne, tu as un delta de +25° en bench, j'imagine donc qu'en utilisation "courante" tu dois être dans les +20 / +25 max
Cela est dû au fait que tu as 700/750w à dissiper, mais que tu n'as que 6 radiateurs ? Pour toi un rad supplémentaire pourrait être idéal pour ta config (même si c'est déjà très bon comme ça!)

Message cité 2 fois
Message édité par axis le 15-08-2016 à 16:19:31
n°2442898
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-08-2016 à 18:47:46  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Sur ma config i7 5820k@4.5ghz + sli de 780ti@1200/3900 (700-750 watts environ) j'ai un rad rx360 avec 3 artic cooling et un rad 420 avec 3 recom le tout en 6 volts. Je dépasse pas 50°c en bench avec 25°c dans la pièce et c'est très silencieux.
http://tof.canardpc.com/preview2/c [...] f52e5e.jpg


Tu branches comment tes périphériques avec un montage pareil?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 15-08-2016 à 18:47:46  profilanswer
 

n°2442901
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 15-08-2016 à 18:57:00  profilanswer
 

axis a écrit :


 
 
Merci pour l'exemple. Dommage que tu dois sortir un Rad du boitier :p
Tu as mis le 420 juste avant le SLI sur ta loop j'imagine ?
 
Et en ce qui te concerne, tu as un delta de +25° en bench, j'imagine donc qu'en utilisation "courante" tu dois être dans les +20 / +25 max
Cela est dû au fait que tu as 700/750w à dissiper, mais que tu n'as que 6 radiateurs ? Pour toi un rad supplémentaire pourrait être idéal pour ta config (même si c'est déjà très bon comme ça!)


 
tu calcule le delta entre la température ambiant et la température de l'eau en charge. Pas la température des composants :)


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2442909
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 15-08-2016 à 19:36:26  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Tu branches comment tes périphériques avec un montage pareil?  :heink:

 

Le rad a l'arrière est décalé sur la droite, donc il n'est pas au dessus de la plaque de la carte mère et les ports dvi sont accessible sans pb. Il y a 4 cm d'espace entre le boitier et ma carte son donc aucun pb non plus.


Message édité par Seb lahalleaupc le 15-08-2016 à 20:06:45

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2442910
axis
Posté le 15-08-2016 à 19:42:41  profilanswer
 


Heu oui c'est ça..
Je voulais dire s'il a un +25 en bench (quand il pousse tout à fond) c'est donc son maximum.
 
Et en utilisation plus courante c'est rare d'être au taquet tout le temps :p


Message édité par axis le 15-08-2016 à 19:43:24
n°2442911
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 15-08-2016 à 20:06:13  profilanswer
 

axis a écrit :


 
 
Merci pour l'exemple. Dommage que tu dois sortir un Rad du boitier :p
Tu as mis le 420 juste avant le SLI sur ta loop j'imagine ?
 
Et en ce qui te concerne, tu as un delta de +25° en bench, j'imagine donc qu'en utilisation "courante" tu dois être dans les +20 / +25 max
Cela est dû au fait que tu as 700/750w à dissiper, mais que tu n'as que 6 radiateurs ? Pour toi un rad supplémentaire pourrait être idéal pour ta config (même si c'est déjà très bon comme ça!)


 
comme l'a dit valdus_heresi le delta c'est t° de l'air ambiant par rapport a la t° de l'eau. En strest test pour valider mon oc avec le proc a 100% (8 thread intelburntest+4 pour Furmark) et les deux cg a 100% (Furmark) mon eau est a 38-39°c pour 25°c de température ambiante pour environ 750 watts.
En utilisation gaming l'eau est a 34-35°c avec les deux cartes a 100% (j'ai un 120hz).
 
Pour le placement des rad avant/après les cartes/cpu/pompes et le sens de circulation du liquide c'est de la légende urbaine. A la vitesse ou l'eau circule, entre le point le plus chaud (derrière le sli) et le point le plus froid (sortie du 360 en haut) il n'y a que 1,5°c d’écart donc tu fais comme ça t'arrange.
Il n'y a que 2 règles a respecter pour ne pas être embêté:
La pompe en aspiration après et en dessous du réservoir, sinon c'est la misère pour remplir^^
Mettre du téflon sur tous les embouts, un tour et demi suffit sur la partie basse du pas de vis.
 
Pour tes ventilos pas la peine de prendre des modèles a 20€, avec des gros rads surdimensionné et du ventilo a 6/7 volts 600/700 rpm, entre le top en push/pull et du moyen de gamme artic cooling en push tu aura au mieux 4/5°c d’écart sur tes composants.
Par contre en prenant juste ce qu'il faut (120mm push/pull pour 100 watts) il y aura de gros écart de perf entre des ventilos moyen et des bons ventilos.

Message cité 1 fois
Message édité par Seb lahalleaupc le 16-08-2016 à 00:23:02

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2442924
bigboss69
Posté le 16-08-2016 à 00:00:24  profilanswer
 

Drapal, curieux de voir les choix et le résultat.
 

n°2442991
axis
Posté le 16-08-2016 à 19:04:03  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Je dépasse pas 50°c en bench avec 25°c dans la pièce et c'est très silencieux.

Seb lahalleaupc a écrit :

comme l'a dit valdus_heresi le delta c'est t° de l'air ambiant par rapport a la t° de l'eau. En strest test pour valider mon oc avec le proc a 100% (8 thread intelburntest+4 pour Furmark) et les deux cg a 100% (Furmark) mon eau est a 38-39°c pour 25°c de température ambiante pour environ 750 watts.
En utilisation gaming l'eau est a 34-35°c avec les deux cartes a 100% (j'ai un 120hz).


Ah zut ok.. My bad, j'avais cru comprendre que justement tu parais de la t° de l'eau à 50°C ^^
Donc là tu as un delta de +14 max en bench, et de +10 max en utilisation gaming. C'est excellent. :)
 
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Pour le placement des rad avant/après les cartes/cpu/pompes et le sens de circulation du liquide c'est de la légende urbaine. A la vitesse ou l'eau circule, entre le point le plus chaud (derrière le sli) et le point le plus froid (sortie du 360 en haut) il n'y a que 1,5°c d’écart donc tu fais comme ça t'arrange.
Il n'y a que 2 règles a respecter pour ne pas être embêté:
La pompe en aspiration après et en dessous du réservoir, sinon c'est la misère pour remplir^^
Mettre du téflon sur tous les embouts, un tour et demi suffit sur la partie basse du pas de vis.


Ok je vois.
Ben par principe si je peux mettre un plus gros rad avant le GPU je le ferai sinon comme tu dis ce sera pas bien grave.
 
Par contre tu pourrais préciser pour le téflon stp?  
 
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Pour tes ventilos pas la peine de prendre des modèles a 20€, avec des gros rads surdimensionné et du ventilo a 6/7 volts 600/700 rpm, entre le top en push/pull et du moyen de gamme artic cooling en push tu aura au mieux 4/5°c d’écart sur tes composants.
Par contre en prenant juste ce qu'il faut (120mm push/pull pour 100 watts) il y aura de gros écart de perf entre des ventilos moyen et des bons ventilos.


Par défaut je pars maintenant toujours sur des ventilos haut de gamme, car rien ne me dis que plus tard ils iront pas dans un autre boitier pour aération générale, ou dans une autre config air cooling ;) Mais merci pour le conseil tout de même


Message édité par axis le 16-08-2016 à 19:10:41
n°2443011
axis
Posté le 16-08-2016 à 23:11:22  profilanswer
 

Ok j'ai choisi pour Rad et Ventilos. Ma liste commence donc comme ça :
 
 

  • Boitier Dark Base Pro 900 (nouveau de BeQuiet)  


  • 2x EK-CoolStream CE 420 (Triple)
  • 2x 3 Be-Quiet SilentWings3 140 PWM


 
Je pars donc sur du 140.
La gamme CE fait 45 mm d'épaisseur (entre les 30 et les 60 lol) et à un FPI de 16   ;)   Un bon compromis, je n'ai pas un gros OC de prévu de toute manière, juste ce qu'il faut.  
 
De plus, la vitesse de rotation des 140 est bien inférieure à voltage équivalent aux 120. Et inversement on a aussi un léger plus en airflow, à RPM équivalent.
Comme de toute manière je veux un système très silencieux, ils tourneront probablement à 500 / 700 RPM.  
 
Les 140 m'iront très bien. Ils ont un maximum de 1000 RPM d'ailleurs (il y a une version high speed jusqu'à 1600 qui existe aussi juste pour info, et pour le même prix)
 
Je sais que la pression statique est inférieure, mais je pense que cela suffira largement pour ventiler les Rad qui sont assez fin quand même ! Aussi, vu que je vais avoir un gros refroidissement / presque overkill (2 rad comme ça vu les calculs précédents ça suffira amplement!), je pourrai surement rester très bas en RPM
 
Enfin, je verrai en ajoutant le CPU ce que ça donne. Mais vu les perf de certains, tout me laisse à penser que ça suffira et qu'un 3ème Rad ne sera probablement pas nécessaire. Encore une fois, je vise pas un OC de fou
 
 
 
 
Voilà je continu avec la pompe et réservoir maintenant :)
 

  • EK Water Blocks - Réservoir EK-XRES 100 DDC MX 3.2 PWM - Acetal (Pompe incluse)    ???


Je pense partir sur les conseils du guide, donc une Laing 3.2 PWM
Celle-ci à un top, réservoir intégré. Même un dissipateur thermique.. En fait comme c'est mon premier montage, pas envie de vouloir trop m'embêter avec des réservoirs à part etc.. et multiplier les branchements. Celle ci semble être un "tout-en-un" pas trop mal.
 
Pensez-vous qu'il y a du superflu la dedans ?
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12861.html


Message édité par axis le 17-08-2016 à 00:56:59
n°2443064
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 18-08-2016 à 00:20:17  profilanswer
 

Un petit réservoir c'est galère pour le remplissage.
Le seul montage qui permet d'avoir une pompe silencieuse c'est calé en bas a droite du boitier contre les cages hdd sur un "siège" en mousse. Tu peux aussi faire un montage suspendu avec des gros élastiques mais c'est pas très esthétique et galère a réaliser.
Pour le téflon tu vas chez Casto c'est 5€ le petit rouleau, tu en coupe un morceau assez long pour faire un tour et demi, ensuite tu le coupe en trois petite bande et tu entoure le bas du pas de vis (le plus proche du joint) et tu lisse avec tes doigts pour qu'il accroche bien au fond du pas de vis.

Message cité 1 fois
Message édité par Seb lahalleaupc le 18-08-2016 à 00:22:15

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2443070
axis
Posté le 18-08-2016 à 05:26:07  profilanswer
 


- Merci pour le téflon. J'imagine que c'est une bonne sécurité supplémentaire anti-fuites pour les filetages.. :)
 
 
- Pour la pompe, ils ont la même en 140 mm au lieu de 100 mm..
  PAR CONTRE, moi qui cherche le silence, je viens de lire des dizaines de fois que la D5 est bien plus silencieuse que la DDC. De plus, elle est refroidie par le loop directement.
 
  Des expériences entre les 2 modèles ??

Message cité 1 fois
Message édité par axis le 18-08-2016 à 06:56:14
n°2443074
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 18-08-2016 à 08:40:48  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Un petit réservoir c'est galère pour le remplissage.
Le seul montage qui permet d'avoir une pompe silencieuse c'est calé en bas a droite du boitier contre les cages hdd sur un "siège" en mousse. Tu peux aussi faire un montage suspendu avec des gros élastiques mais c'est pas très esthétique et galère a réaliser.
Pour le téflon tu vas chez Casto c'est 5€ le petit rouleau, tu en coupe un morceau assez long pour faire un tour et demi, ensuite tu le coupe en trois petite bande et tu entoure le bas du pas de vis (le plus proche du joint) et tu lisse avec tes doigts pour qu'il accroche bien au fond du pas de vis.


 
Pourquoi un petit réservoir et galère pour le remplissage ? (qu'est ce que tu appelle petit d'ailleurs ?) j'ai un simple 150ml pour ma première loop (un rad 360+rad240) le remplissage c'est fait en deux minute montre en main.
 
Pour le téflon, je ne sais pas trop quoi en pensé, je n'en ai jamais eu l'utilité (et possible risque que des petit bout partent dans le watercooling. J'ai pas dit que cela arrive tout le temps, mais c'est déjà arrivé.) sur les embout droit, si le joins et neuf, aucun risque de fuite. sur les embout coudé, idem, aucun risque. Sur les embout d'angle rotatif, il y a deux joint celui à coté du pas de vis et le second au niveau de la rotation, et c'est généralement sur se second joins qu'il y à fuite, et le téflon sur le filetage empêchera pas ça, il faudra changer le raccord rotatif.
 
Pour moi, le téflon (même si il coûte pas grand chose) et une dépense inutile.
 

axis a écrit :


PAR CONTRE, moi qui cherche le silence, je viens de lire des dizaines de fois que la D5 est bien plus silencieuse que la DDC. De plus, elle est refroidie par le loop directement.
 
  Des expériences entre les 2 modèles ??


 
je peux pas trop dire, je n'ai pas de D5, par contre la DDC en version PMW tu peux la réguler et donc baisser sont débit/bruit.


Message édité par valdus_heresi le 18-08-2016 à 08:54:17

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2443087
axis
Posté le 18-08-2016 à 12:23:09  profilanswer
 


Oui c'est pour ça que je veux un PWM absolument
Ben du coup il y a le D5 en PWM ^^

n°2443109
axis
Posté le 18-08-2016 à 18:15:02  profilanswer
 


Bon je vais peut-être me faire plaisir. XSPC Photon avec Pompe D5. C'est cher mais bon, ça me plait pas mal   :pt1cable:  
http://www.xs-pc.com/water-pumps/d [...] pump-combo
 
La D5 je vais la prendre en PWM
 
 
 
Sinon pour les embouts : je prends des EK-ACF (à coiffe) 10/16
https://www.ekwb.com/shop/fittings/ [...] 5-8-tubing   (embouts)
https://www.ekwb.com/shop/fittings/adapter-fittings/45   (45°)
 
 
Est-il nécessaire de prévoir quelques 45° si on fait du soft tube ou c'est inutile ???   :D


Message édité par axis le 18-08-2016 à 18:15:44
n°2443154
teddyman
Posté le 19-08-2016 à 11:50:36  profilanswer
 

Salut Axis,
 
Je te fais un petit retour d'expérience pour te conforter dans ton choix de ventilos/pompe :
j'ai 10 SilentWings2 140 PWM dans ma tour (un Phanteks Primo) et une pompe Laing DCC 3.2 PWM. L'ensemble est extrêmement silencieux. En fonctionnement, les ventilos sont à environ 500 et la pompe à 1400 tours. A fond, la pompe est buyante mais en pwm, on ne l'entend pas.


---------------
Vente hardware : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9087_1.htm
n°2443221
axis
Posté le 19-08-2016 à 23:04:22  profilanswer
 


Sympa teddyman, merci  :)
 
Moi je serai à 7 SilentWings 3, et la pompe oui PWM obligatoire.
Du coup oui ça me rassure un peu tout ça ;)
 
Pour les embouts tu penses que je dois prendres des 45 alors en softs ou c'est inutile ?  :)

n°2443228
teddyman
Posté le 19-08-2016 à 23:39:37  profilanswer
 

Je ne suis pas un grand spécialiste mais chez moi, j'ai de l'embout droit, du 45° et du 90° en fonction des endroits.
Je trouve que ça permet de mieux guider le tube sans mettre trop de contrainte dessus et que c'est plus esthétique.
 
Si tu veux te rendre compte, clique sur le lien de ma signature et descend un peu, il y a une photo de mon ancien système où on voit les 3 types d'embouts.


Message édité par teddyman le 19-08-2016 à 23:40:54

---------------
Vente hardware : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9087_1.htm
n°2443233
55speed
Posté le 20-08-2016 à 00:53:16  profilanswer
 

Perso j'ai une D5 et je la trouve bruyante, et même à vitesse mini, elle fait plus de bruit que mes ventilos (régulé ils sont inaudible)
J'aimerai bien trouvé une pompe 100% silencieuse pour avoir du vrai silence (j'ai un core P5 donc c'est comme si j'avais pas de boitier)

n°2443240
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 20-08-2016 à 07:21:32  profilanswer
 

Concernant les embouts, faut savoir que les embout à 90/45° ne sont pas trop restrictif, en fonction de là ou ont les places. Exemple, si tu met un 90° en sortie/ entré de pompe, tu sera un peut restreint. Il vaux mieux donc favorisé des embout droit à ses emplacements.
 
@55speed, une pompe 100% silencieuse ça existe pas, ou alors il faut la placé dans un espèce de petit caisson pour plus l'entendre.


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2443287
axis
Posté le 20-08-2016 à 16:40:01  profilanswer
 


Yes j'ai regardé merci. Je pense que je vais prendre quelques 45 et 90 au cas ou, je suis sur qu'au moment du montage cela sera bien utile.
 
Ah ben avec un Core P5 tu m'étonnes !! c'est pas moi qui ferait ça loll
J'espère que dans mon Dark Base 900 ça ira, mais ça devrait ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Projet WaterCooling GPU silencieux

 

Sujets relatifs
Mèche caoutchouc watercooling rigide problème"Résolu " -- "Bloc" Watercooling pour socket AM3+
[NEED HELP] Mon projet Deskmod[CHOIX] Un petit WaterCooling
Aide Watercooling Custom Uniquement CPU[Workblog][Aide] 900D + Watercooling + chiller (Edit 2016-07-25)
Conseils Radiateur WatercoolingFAN PWM sur CM pour GPU
Conseils Watercooling CPU + GPU 
Plus de sujets relatifs à : Projet WaterCooling GPU silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR