Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [NEED HELP] Mon projet Deskmod

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NEED HELP] Mon projet Deskmod

n°2441701
Atmoz
Posté le 31-07-2016 à 17:24:51  profilanswer
 

Hello world !
 
Les congés sont là, et l'envie de bricoler un peu aussi. Ca tombe bien, j'ai décidé de changer de bureau PC, alors je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter !
Après quelques recherches, je n'ai pu m'empêcher de laisser traîner les yeux sur ces terribles réalisations de bureau, avec PC intégré dedans ! Faut avouer que l'idée est bonne... c'est saoulant de devoir changer de boitier pour parfois le simple changement d'une carte graphique. Sans oublier que pour un bon boitier, faut aussi mettre le prix ! Et sans le boitier, en cas de changement de config, ça donne un peu plus de liberté aux choix, par rapport au budget !
 
Bref, je compte me lancer très bientôt dans l'aventure, mais histoire de ne pas foncer tête baissée, et malgré les nombreuses références trouvées sur le net, j'ai quand même quelques questions avant de passer à l'action.
 
Avant certainement mon tas de questions, quelques précisions quand même.
 

  • Pour le PC, c'est 100% récup. Pas (encore !) question ici d'une nouvelle config, de watercooling, et d'un tas de trucs qui clignotent dans tous les sens !
  • Le projet au final devrait avoir un look sympa, tout en restant relativement sobre. Peut être quelques leds d'ambiance et du plexi, mais ça reste à voir !
  • La partie config/pc du bureau devrait être évolutive en vue des prochains changement de config (prévisions places, encombrement, aérations, ...)
  • L'idée serait d'avoir un "caisson" (qui contiendrait la partie pièces PC) qui puisse être démonté et adapté et/ou remplacé par un autre.

EDIT:

  • Eventuellement, le recours à une version "wall mounted" du PC pourrait être envisagée.


Quelques contraintes quand même...
 

  • Je ne cherche pas un bureau déjà tout fait, config comprise, ou qui me coûterait la peau des fesses !
  • La taille ne doit pas dépasser les 135x60 (70 maximum !)
  • Le bureau vient se glisser entre 2 parois dont la largeur fait 140cm.
  • Le bureau ne devrait pas avoir de pieds. Fixation murale only !
  • Je dois trouver une solution pour donner au bureau un effet "floating" et faire en sorte qu'il ne touche aucuns des 3 murs qui sont autour ! (David Copperfield, où es tu ?)
  • La config PC doit être upgradable (caisson de support amovible et/ou interchangeable et/ou remplaçable et/ou accessible)
  • Le tout doit être le plus silencieux possible. Ou pas beaucoup plus bruyant qu'un boitier milieu de gamme avec une grosse config en air cooling.
  • L'ensemble devra être le plus fin (épaisseur) possible, d'ou l'idée (c'est possible ça ?) de déporter la/les cartes graphiques en dehors de leur support PCI Express.
  • Aucun câble visible, à part peut être celui de la souris, si je ne repasse pas sur une wireless.


Les pièges à éviter
 

  • Les poussières
  • Le bruit
  • Les vibrations du matériel et de tout le bureau.
  • Les courants d'air sous le bureau (extraction et ventilation pc / caisson)


L'idée
 

  • Après avoir fait le tour de tout ce qui avait déjà été fait, l'idée serait de partir sur un simple plan de travail ( http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90226900/ ou http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20251356/ ) en, dessous duquel viendrait se fixer un caisson pour réceptionner le matériel informatique. Comme je l'ai dit, le plan de travail ne devrait toucher aucun des 3 murs qui l'entourent (installation de bande led autour). L'idée serait de fixer des supports sur le mur du fond, assez grands et assez longs pour supporter le poids de toute l'installation sur lesquels je viendrait poser le plan de travail, décalé du mur de quelques cm pour permettre l'installation de bandes led sur le plan de travail.

 

  • Le plan de travail n'étant pas énorme, c'est le pourquoi je choisi une solution de "floating", et non la solution qui serait nettement plus simple, à savoir de poser le plan de travail sur 2 petits meubles de chaques côtés. Et l'idée de simple "pieds" de table ne me plait pas trop. J'évais éventuellement pensé au bureau "MALM" de chez Ikea ( http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/60214159/ ) sans la partie "armoire" fournie avec, mais ce qui sert de pieds à gauche (épais) que j'aime bien, n'est pas le même sur la droite. Donc impossible de mods ce bureau pour arriver au résultat attendu.


  • Seul le bureau MALM avec tablette coulissante ( http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70214192/ ) à les 2 supports/pieds de la même taille, mais il est quelques cm trop large pour moi, et les découpes risques de ne pas être terribles sur cette matière. Tout comme les trous qu'il faudra refaire pour venir fixer les "pieds". De plus, je ne suis pas certain que la matière pour ce bureau (nid d'abeille je suppose) soit assez solide pour que je puisse y fixer par en dessous, le caisson qui contiendra la config pc !


  • Le plan de travail étant donc relativement petit, le caisson qui viendra supporter la config pc en dessous ne devrait donc pas non plus, prendre trop de place. D'où l'idée de faire un caisson plutôt sur la largeur et non la profondeur, et donc, la presque obligation d'étaler la config du pc sur la largeur du bureau, et de ce fait, l'obligation de décentraliser la/les cartes graphiques.


Questions
 

  • Le travail d'après les idées vous parait il réalisable ?
  • Avez vous d'autres idées/solutions par rapport à l'idée que je me fait du résultat final ?
  • Une éventuelle objection à une idée que j'aurais eu, qui risque d'être compliquée voir même irréalisable ?
  • Déporter la carte graphique de son port PCI-Express avec un "riser"... je n'en ai pas lu que du bien. J'oublies directement ? Au pire, le "caisson" du pc sera épais telle la largeur d'un boitier. Bien agancé, ça ne devrait pas non plus poser trop de problèmes pour l'espace sous le bureau. Par contre, si utilisation de plexi/neons ça risque de faire moins joli...
  • Des sites et/ou marques que vous pouvez me recommander concernant l'achat des pièces de la partie PC du projet (ventilos, watercooling, cablages, ...)


 
Voilà, je pense avoir faire le tour. Je vais certainement commencer les plans 3D histoire d'illustrer un peu mes propos, tout en continuant mes recherches...


Message édité par Atmoz le 31-07-2016 à 17:55:25

---------------
Gigabyte Z68XP-UD3P rev1.0 BIOS F7 - Intel Core i7 2600K 3400 Mhz (@ 4400 Mhz) - DDR3 G.Skill F3-12800CL9-4GBXM 4096 Mo x4
mood
Publicité
Posté le 31-07-2016 à 17:24:51  profilanswer
 

n°2441706
devil_insi​de
Posté le 31-07-2016 à 18:25:15  profilanswer
 

Tu mets la barre haute, c'est classe !
Profite de tes congés pour en faire un Max
 
Bon courage

n°2441826
ikes_72000
Posté le 01-08-2016 à 22:50:18  profilanswer
 

Beau projet! :)  
 
Le seul truc qui risque d'être compliqué, c'est la fixation que tu projettes. Ton bureau aura une taille assez conséquente, et un poids assez conséquent aussi. Fixer celui ci uniquement sur la partie arrière ne va pas être simple, et surtout sur un mur en placo.  :D  
Le bras de levier sur un bureau de cette taille est énorme avec juste une fixation par l'arrière. Et en utilisant des goussets, tu perds l'effet esthétique que tu recherches.
 
La solution pourrait être d'utiliser des tubes transparents pour faire la liaison entre ton bureau et les trois murs, en plus tu pourrais éclairer ces tubes, ce qui pourrait donner un effet très sympa.
 
J'ai fabriqué un bureau sans pieds pour ma fille, mais j'avais un type de mur qui m'a permis d'utiliser des fixations chimiques, ainsi qu'une étagère qui permet de supporter le plateau.  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470081930-img-20130913-170757.jpg
 

n°2441835
skyhack
Posté le 02-08-2016 à 00:09:29  profilanswer
 

ikes_72000 a écrit :

Beau projet! :)  
 
Le seul truc qui risque d'être compliqué, c'est la fixation que tu projettes. Ton bureau aura une taille assez conséquente, et un poids assez conséquent aussi. Fixer celui ci uniquement sur la partie arrière ne va pas être simple, et surtout sur un mur en placo.  :D  
 


 
C'est claire la solution "wall mounting only" c'est cuit, beaucoup trop lourd si pas le mur qu'il faut.
 
Tu peux par contre "tricher" en faisant un caisson en forme d'équerre (bout pointu devant), ainsi tu aura plus de support derrière pour le fixer et les efforts seront retransmit dans le mur comme sur une étagère avec équerres classiques.
 
Pour le déport et la mise à plat de la carte graphique, oui c'est possible avec des rallonge PCI express, par contre faire gaffe car ça peut occasionner du lag (je crois avoir vu ça quelque part) à cause de la rallonge "relative" que cela produit.
 
Pour les câbles invisibles, penser à faire un double fond où faire le "cable managing".
 
EDIT1: J'avais pensé que tu pourrais mettre tout tes composants (CM, CG etc) dans le double fond, et ne les faire apparaître que par des vitre plexi séparées placées sur le plateau du haut (oui je sais sans modélisation on comprends rien ^^), comme ça aucun câble et c'est encore plus net.
 
Je cherche d'autres idées et j'édite au cas où mon message.
 
Désolè j'aurais bien fait une modélisation 3D mais j'ai pas ma tour montée (déménagement en cours  :( ).
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par skyhack le 02-08-2016 à 10:42:38
n°2442023
skyhack
Posté le 03-08-2016 à 23:36:58  profilanswer
 

Alors ce desk il avance ?  :ange:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [NEED HELP] Mon projet Deskmod

 

Sujets relatifs
Help, OC 6600K ram ddr4 3200[RESOLU] OC AMD FX-8320e
[Workblog] Deskmod pour 2 personnes (début d'élaboration le 16-06-16)[Workblog] Un 1er WC de plus!
[Projet] Watercooling CPU/GPU avis/conseils[WORKBLOG] Deskmod by Skalex2b
Help OC fx 6350 wraith cooler[Workblog]WC & Modding: Photo P4 - P5 - P6 WC RED PASTEL
Projet Watercooling debutant[ScratchBuild]Tergiversation Deskmod - Etude 3D
Plus de sujets relatifs à : [NEED HELP] Mon projet Deskmod


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR