Dans un premier temps, j'ai voulu fabriquer une entretoise en découpant puis pliant une bande d'alu, que l'on voit à droite sur la photo ci-dessous (ainsi que la pompe modifiée au premier plan):
Mais comme vous pouvez le voir, j'ai raté le dernier pliage et l'alu c’est cassé. Le but était de maintenir la pression entre les deux parties du boitier exactement comme ce l'est d'origine, la bande alu prends donc exactement la forme de la surface de contact de 1mm de large qui fait le tour des deux parties du boitier (voir prochaine photo).
Mais j'avais bien galéré à plier exactement au bon endroit et je n'avait pas envie de recommencer, ressouder les deux morceaux correctement me paraissait difficile. De plus il fallait encore évider le métal pour laisser passer l'air et au final le ce passage aurait été un peut étroit, l'espace entre le stator et le boitier étant relativement faible.
En guise d'entretoise, j'ai donc décidé de découper 4 bouts d'un vieux gros stylo bille. Mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la partie haute du boitier n'est pas juste percée pour laisser passer la vis de fixation, le coin est entièrement évidé.
Le bout de stylo ne fera donc pression sur la partie haute du boitier que du côté intérieur. Il faut donc bien maintenir ces derniers pour qu'ils ne glisse pas.
Pour cela la façon la plus simple c’est de remplir l'intérieur des entretoise pour qu'ils soient bien maintenu par chaque vis. Ce fut très simple à réaliser: j'ai découpé 4 morceau du tube du mécanisme du stylo (le truc à droite sur la photo, déjà amputé) et complété par un peut de chatterton.
Les vis étaient un peut trop longue, j'ai donc utilisé un aute bout de stylo (plus petit) de l'auter côté des vis pour compenser (cercles blancs sur la première photo).
Le top plexi est un alphacool HF 38, c'set à dire à filetage 3/8. Je fait mes achats chez docmicro, car je peux récupérer le matériel directement chez eux, mais ils n'avaient pas d'embouts 3/8 pour tuyaux 13/16 ou 12/16. J'ai utilisé à la place des embouts PER de plomberie que j'utilise comme embouts cannelés. le diamètre interne des embouts n'est que de 10 mm, ce qui est dommage quand on s’embête à prendre du 3/8. De plus les embouts PER sont inutilement solide pour du watercooling. j'ai donc monté les embouts dans l'étau d'un perceuse sur colonne et j'ai repercé les embouts en 11mm. Théoriquement j’aurai pût faire 12mm mais j'ai pas osé, la marge d’erreur était trop faible, d'ailleurs sur la photo ci-dessous (montage non définitif) on peut voir que je n'ai pas trop bien visé pour cet embout:
Par rapport aux photos, j'ai remplacé le joint en butée externe par deux joints en butée interne sur l'embout de sortie, sinon ça fuyait.
Une dernière:
Pompe testée ok depuis plus d'une semaine!
---------------
Guig Esprit du Sage