Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  besoin de vos conseils pour un uprgrade silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de vos conseils pour un uprgrade silencieux

n°1321573
belomir
Posté le 20-10-2005 à 11:54:04  profilanswer
 

Bonjour,  
Votre aide me serait très utile.  
 
J'ai actuellement un PC monté de mes blanches mains il y a quatre ans, autour d'un Athlon 1Ghz, d'une alim noname... le tout est évidemment super bruyant, et mes oreilles n'en peuvent plus.
Je voudrais l'upgrader en SUPER-SILENCIEUX en restant raisonnable côté portefeuille. L'utilisation : principalement bureautique et ADSL. De temps en temps retouche d'image, DVD... rarement jeux.
 
L'idéal serait de pouvoir laisser mon PC tourner sans l'entendre, ou presque.  
 
Qu'acheter ?
 
- côté alimentation, j'hésite entre une TAGAN 380W (55€) et carrément une fanless comme la Fortron 300W ATX FSP300-60GNF Zen (108€). La Tagan suffit-elle à assurer le silence, ou me conseillez-vous la Zen, ou encore autre chose ?  
 
- côté ventilo CPU, j'hésite entre
1) une solution fanless, comme j'ai pu voir dans vos colonnes...
2) ou un PX-120 monté d'un ventilo sous-volté (lequel ?)
3) ou encore un ventirad gros et assez silencieux. J'ai repéré : en 120, le Akasa Evo 120, le Big Typhoon de Thermaltake, ou le 7700cu ou alcu... En plus petit, le Zalman 7000B cu, le Arctic Cooling Freezer 64, et enfin le Cooler Master Hyper 48.  
 
Qu'en pensez-vous ?
Et comment sous-volter ? Faut-il un rhéobus, ou la solution intégrée qui existe parfois (je sais qu'il y a un rhéo intégré dans le 7700, peut-être aussi sur le 7000 ?
Ou sinon, brancher sur une molex, sur les bons cables, pour obtenir du 5V ?
 
- côté boitier, j'ai envie d'acheter le très beau CoolerMaster Cavalier 3, et de remplacer les ventilos... Mais par quoi ? Les S2 dont on parle depuis longtemps sont-ils tj d'actualité ? Ou Papst ?
 
Faut-il en outre isoler phoniquement ? Et avec quoi ???
 
Autre possibilité : solution tout fanless, et un boitier très ouvert comme le fameux YESICO OpenAir dont j'ai vu les photos dans un lien pointé par l'un des derniers posts du forum...
 
- côté proco, un Athlon64 3000+ en Venice. Mais s'il le faut pour le silence, du Sempron.  
- côté carte mère, je n'ai pas encore vraiment regardé. L'idéal bien sûr serait une cm pour du 939, assez complète (carte son intégrée, Firewire), en PCI-Express... et avec un chipset refroidi passivement, et pas trop chère ! Pas non plus besoin d'une cm de course.  
 
- côté HD, je récupère mes anciens... des Seagate Barracuda, pas de pb a priori. Quid d'un montage silencieux : les fameux élastiques ??? Ou autre chose ?
 
- côté carte graphique, n'ayant pas de grands besoins, j'ai vu que certaines existent en refroidissement passif, telles les Asus Radeon EAX550 GE TD, Asus Radeon EAX550 GE TD, ou encore la Leadtek Winfast GeForce 6200 TC TDH 256Mo !
 
Merci de votre aide sur tous ces points
B.


Message édité par belomir le 20-10-2005 à 11:57:50
mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 11:54:04  profilanswer
 

n°1321595
belomir
Posté le 20-10-2005 à 12:48:38  profilanswer
 

Juste un ajout : si je prends un Cavalier3 comme boitier, il y a un 120 à l'arrière, un 80 à l'avant.  
 
Que faire ?
- changer le 120 pour un silencieux... lequel : SX2Pro (donné pour 12 à 26dB), 'Akasa AK-183-L2B (donné pour 18dB), ou le PAPST 'Papst 4412F/2GL donné pour 26 dB qd même.  
Autre possibilité : le 120mm textorm (global fan ) db killer 120, en mettant le potar au mini...
 
- le 80 : soit je l'arrête, soit je le change, par ex. avec un S1... ou encore avec un Enermax UC-8ABS-R-04 (8cm), potar au mini.
(ça doit être chiant à changer, ce ventilo à l'avant...).  
 
Merci d'avance de vos conseils sur tout cela.  
B.


Message édité par belomir le 20-10-2005 à 12:54:57
n°1321697
belomir
Posté le 20-10-2005 à 17:30:20  profilanswer
 

Bon pas de réponse ? Y'a personne ?
 
Du coup j'avance tout seul...
 
Je m'oriente pour l'instant vers un refroidissement CPU à base de Scythe Ninja, avec à l'arrière du boitier Cavalier3 un 120 sous-volté, sans doute Akasa ou SX1... en choisissant bien un Athlon64 3000+ Venice à 0.09µ et non un 0.13µ qui a l'air de chauffer plus...
 
(l'outsider était m'acheter un gros ventilo style XP-120 ou simplement XP-90, et mettre un Papst réglé au mini).  
 
 
Côté carte mère, j'ai l'impression que rechercher une cm fanless n'a pas grand sens, autant en prendre une pas très chère et qui convient pour tout le reste, et remplacer le ventilo chipset par un NB47 - me trompes-je ?
 
Mes hésitations demeurent :  
- sur l'alim: Fanless ou pas ?
- sur le ventilo 80 à l'avant du boitier : est-ce nécessaire ?
(si j'en mets un, ce sera dans le même sens que le 120, en injection sans doute).  
 

n°1321766
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 18:46:54  profilanswer
 

alors bon désolé de pas avoir pi t'aidé avant .
 
je tien a précisé je suis trés reputé sur ce forum et d'autre pour faire bcp de faute d'ortographe donc je m'exuse en avance !!!
 
pour ton ordi !!!
 
bon alors je vais essayé de faire dans l'ordre mais je risque de me mélangé les pinceau!!!
 
Alors niveau cpu un athlon est ce qui ce fait de mieux ces temps si car en activant la fonction cool'nquet tu aura un pc qui chaufera bcp moins .
 
pour le refroidissement de ton cpu , je ne conseille pas le fanless . en effet tu peut trouvé des solution qui ne génere aucin bruit et qui refroidiront bcp bcp bcp mieux §
alors maintenant lesqul .  
suivant ton budget bien sur .
le mieux serait un xp90C acompagné d'un s2e par decu
si tu n'a pas les moyen prend un xp 120 avec un textorm  ( global fan ) 120mm decu
si cet seconde solution n'est pas comatible ( suivant ta carte mere ) prend un xp90 avec un se2 decu.
 
POur la carte graphqie trés bon choix pour le fanless .
 
pour la carte meme je te conseile d'en acheté un fanless d'origine  car tu risque d'avoir des probleme  avec le zalman sur ton chipset .
il existe des carte mere bon marché  (enfin je croit ) qui sont equipé de siteme de heatpipe ( conduteur de chaleur ) et qui permete de resté en fanless .
 
pour ton alim je te conseille les Seasonic S12  qui sont aussi silencieuse que du fanless ( d'apres les test  http://www.matbe.com/articles/lire [...] parfaite/)
 
pour la puissance je pense qu'un 330 watt ou 380 watt sufit amplement .
 
poue les ventillo de boitier !!
voila ce qui ce fait de mieux niveau silence
 
80 mm textorm ( global fan ) db killer
92 mm noisebloker se2
120 mm textorm ( global fan ) db killer
 
premiere regle du pcs ( pc silenciuex ) : ne jamais ce fié au donné constructeur !! c trés important  
 
voila j'espere avoir repondu a plusieur de tes intérogation .
 
Les bonne adresse .
www ;matbe.com  pour les news
www.pc-silencieux.com pour le forum.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] ujet-1.htm poue le forum

n°1321782
belomir
Posté le 20-10-2005 à 19:09:15  profilanswer
 

Merci sebd1 pour ta réponse.  
 
Donc : xp-90c : 46€... juste 2€ de + que le XP-120. Ca va.  
Il est mieux que le xp-120 ? pourtant il est plus petit...
 
Dessus : un s2e ? je suppose que tu vx dire un se2.  
D'après le constructeur, il fait qd m 24dBa.  
Le sousvolter ?
 
Est-ce que la solution xp-90C+se2 est plus silencieuse que
la sotlution xp-120+textorm  ( global fan ) 120mm ?
et aussi qu'un bête 7000cu avec potar au mini ?
 
Pour la cm je vais regarder...  
Quel type de pb peut-on avoir avec le radiateur Zalman sur le chipset ? Ca gêne autour ? Ou ca refroidit pas assez ??
 
Côté Alim, bien vu... La Seasonic a la réputation d'être chère... mais en 380W, on la trouve à 69€... ca va. Donc mieux que la Tagan, j'ai bien compris. Mais ca reste qd même 40 dBA !!! Pourquoi pas une Fortron Zen Fanless ? Le prix ??
 
A+
B.
 
 

n°1321787
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 19:22:50  profilanswer
 

ne jamais ce fié au donné contructerur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
xp90c mieux parce que full cuivre
ya pas mieux niveau pref et silence
 
pr la cm les deux prob !!!
 
frtron 300 w un peu juste niveau puissance pour un athon 939
 
je le repete ne jamais ce fié au donné contructeur

n°1321788
rico171
Posté le 20-10-2005 à 19:22:58  profilanswer
 

pour l'alim prends une LC power LC6420 pour 31.50 € je l'ai dans ma config silencieuse et je l'entend pas de plus elle est stable et seulement 19 db.
 

n°1321806
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 19:42:12  profilanswer
 

le db ne veuleut rien dire ; vous etes sourd ou ko .
 
plus on et loin de la source sonore moins les db sont fort donc ce n'est pas fiable les donnes consturcteur
 
pour ta lc power certe elle est silencieuse mais pas inaudible dans un config trés orienté silence

n°1321870
belomir
Posté le 20-10-2005 à 20:24:35  profilanswer
 

C'est sûr, les dB ne suffisent pas.  
Déjà les dBA sont plus intéressants, car ils correspondent à ce que perçoit l'oreille humaine.  
 
Bien sûr, l'intensité décroit en fonction inverse du carré de la distance. Mais les dB sont en logarithme... depuis deux fois plus loin, on ne perd que 3dB, ou 3dBA. Mais quelques dB en moins, c'est beaucoup, mais c'est encore plus pour les bruits puissants. 20 dBA c'est pas grand-chose, effectivement, mais il faut compter plusieurs sources : même si cela ne s'ajoute pas en dB (ou en dBA), cela fait qd même augmenter le bruit  :wahoo: .
 
Il faut aussi tenir compte du fait que l'oreille humaine est plus dérangée par les bruits aigus. Donc pour une même puissance de bruit en dB, pour un bruit aigu, l'impression est plus désagréable.  
 
D'où les dBA, qui sont corrigés en fonction de ce que perçoit l'oreille humaine. Pour en savoir plus, voir
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6084-1.htm
 
Mais c'est vrai que les données constructeurs sont souvent fausses, tant cela dépend des conditions. Il faut aussi tenir compte du goût de chacun (perso, les bruits aigus me déplaisent davantage), mais aussi du vieillissement !  
 
La-dessus, j'ai plutôt idée que les alim LC vieillissent moins bien. Est-ce vrai ?
 
Et, si on revient à mon thread, pourquoi pas une alim fanless ?


Message édité par belomir le 20-10-2005 à 20:27:39
n°1321876
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 20:28:40  profilanswer
 

si tu veut une alim fanless c plus cher et la froton 300w sera trop juste dans un config raisante . donx tu sera obligé d'avoir du 350 w donc prendre un antec fanless donc 150 € comapré au 70 € de la seasonic ca fait bcp ; mais si tu prefere et qurtout ke tu a les sous n'hesite pas
 
parcontre il faut ke ton boieti soit super ventillé

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 20:28:40  profilanswer
 

n°1321951
belomir
Posté le 20-10-2005 à 21:21:11  profilanswer
 

Effectivement, cela fait un peu trop cher...  
Donc Seasonic ! S12 je suppose (la SS350W n'a pas si bonne réputation).  
 
VentiloCPU : le 90c + un se2. Mais ce dernier n'a pas de potentio... donc le sous-volter (soit en prenant du 5V sur une molex, voire du 7V, soit en montant un potentio) ? ou est-ce dangereux ?  
 
Et en ventilation boitier, le 120 textorm, potar au minimum.  
Pour le 80 à l'avant, je pense que dans un premier temps, je vais débrancher, et mesurer ce que cela donne...
 
Enfin, côté CM, je lorgne sur la Gigabyte GA-K8NF-9, qui a tout ce que je veux : 939, son intégré, bcp d'USB... et surtout fanless.


Message édité par belomir le 20-10-2005 à 21:30:34
n°1321967
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 21:43:41  profilanswer
 

le mieux pour le ventillode ton cpu c'est qu'il soit géré par speedfan donc avant d'acheté ta carte mere regarde sur le site de speedfan si il est comatible et peu geré la vitesse de tes ventillli

n°1321969
flo850
moi je
Posté le 20-10-2005 à 21:45:53  profilanswer
 

sinon, d apres le test de matbe, il y a aussi la fortron green qui sont pas mal

n°1321974
belomir
Posté le 20-10-2005 à 21:53:11  profilanswer
 

Sur la fortron Green, les avis sont assez partagés...
Regardez même sur matbe, le bilan sonore est assez bon :  
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page8.php
mais moins bon que la S12 dès qu'on fait tourner la machine.  
 
Pour les CM et le speedfan, bon conseil, sebd1 ! Je vais regarder...
 
Je venais de m'apercevoir que la Chaintech VNF4 Ultra ZENITH VE est également Fanless. Et sur leur site ils parle de thermorégulation du ventilo CPU.
Tout cela si on veut rester dans du Nf4. Si on accepte du VIA, il y a aussi, semble-t-il, la Asus A8V-E SE...
Je vais regarder lesquelles sont compatibles speedfan.
 

n°1321991
belomir
Posté le 20-10-2005 à 22:11:34  profilanswer
 

J'ai l'impression que le site speedfan, comme il l'affirme lui même, ne liste pas TOUS les matos compatibles.  
ex : il cite la cm GA-K8N, pas la 9.
il cite l'Asus  A8V-E DeLuxe, mais pas la SE... j'imagine que celles qui m'intéressent aussi sont ok pour speedfan.  
 
Par contre, qqch d'intéressant sur la ASUS : le système Qfan d'ASUS, qui pilote automatiquement le ventilo CPU : le baisse s'il n'y a pas besoin de plus... Je croyais qu'il y avait ca partout, non ? N'est-ce pas déjà, par exemple, dans le Cool'n Quiet d'AMD ?


Message édité par belomir le 20-10-2005 à 22:13:17
n°1322005
belomir
Posté le 20-10-2005 à 22:23:00  profilanswer
 

Pour résumer pour les CM, j'hésite entre les 4 fanless suivantes :  
1) Gigabyte GA-K8NF-9 en nf4 (90€)
2) Gigabyte GA-K8N Ultra-9, en nf4 ultra, donc avec le SATA II (112€)
3) Chaintech VNF4 Zenith VE  (90€)
4)  Asus A8V-E SE (95€)
 
Je ne me rds pas bien compte si le Ultra, donc le SATA II vaut les 22€ de plus...
 
Je me méfie un peu des chipsets VIA, donc sans doute exit l'Asus, même si j'aime bien Asus en général (je sais je suis paradoxal).  
 

n°1322008
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 22:32:53  profilanswer
 

cool n quiet ne fait que baissé la frequence de ton cpu donc sa conso et sa temerature il ne gere pas la bitesse de tes ventillo .
 
donc en activant cette fonction tu peut ainsi diminué la vitesse de ton ventilllo ( par  speedfan ou autre ) mais ce n'est pas la fonction coo'nquet qui le gerera

n°1322009
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 22:34:05  profilanswer
 

la de ce coté je ne peut pas t'aidé mais y a une truc qui aide souvent c'est de regardé les comentaire des acheteut ca aide bcp ...
 
ou sur une autre parti du forum

n°1322010
belomir
Posté le 20-10-2005 à 22:37:18  profilanswer
 

ok !!!
donc speedfan, qui permet de baisser la vitesse de mes ventilo, un peu comme certains BIOS où on peut régler leur voltage, etc.  
 
Sinon, je fais le tour, presque tout est ok.  
Si, encore deux questions :
 
1) le se2 du CPU : tu le sous-volterais à combien, à voir comme ça ?
 
2) les ventilos du boitier.  
- Tu me conseilles le Textorm. J'ai regardé : thermorégulé, mais pas de potentio. Conseilles-tu de le brancher à 5V, ou de laisser faire la thermorégulation -ça a plutôt mauvaise presse sur les forum, la thérmorégulation ! :-)
- pour le 80mm à l'avant du Cavalier3 : je le débranche, et l'oublie ?
 
 

n°1322026
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2005 à 22:51:12  answer
 

sebd1 a écrit :

alors bon désolé de pas avoir pi t'aidé avant .
 
je tien a précisé je suis trés reputé sur ce forum et d'autre pour faire bcp de faute d'ortographe donc je m'exuse en avance !!!
 
pour ton ordi !!!
 
bon alors je vais essayé de faire dans l'ordre mais je risque de me mélangé les pinceau!!!
 
Alors niveau cpu un athlon est ce qui ce fait de mieux ces temps si car en activant la fonction cool'nquet tu aura un pc qui chaufera bcp moins .
 
pour le refroidissement de ton cpu , je ne conseille pas le fanless . en effet tu peut trouvé des solution qui ne génere aucin bruit et qui refroidiront bcp bcp bcp mieux §
alors maintenant lesqul .  
suivant ton budget bien sur .
le mieux serait un xp90C acompagné d'un s2e par decu
si tu n'a pas les moyen prend un xp 120 avec un textorm  ( global fan ) 120mm decu
si cet seconde solution n'est pas comatible ( suivant ta carte mere ) prend un xp90 avec un se2 decu.
 
POur la carte graphqie trés bon choix pour le fanless .
 
pour la carte meme je te conseile d'en acheté un fanless d'origine  car tu risque d'avoir des probleme  avec le zalman sur ton chipset .
il existe des carte mere bon marché  (enfin je croit ) qui sont equipé de siteme de heatpipe ( conduteur de chaleur ) et qui permete de resté en fanless .
 
pour ton alim je te conseille les Seasonic S12  qui sont aussi silencieuse que du fanless ( d'apres les test  http://www.matbe.com/articles/lire [...] parfaite/)
 
pour la puissance je pense qu'un 330 watt ou 380 watt sufit amplement .
 
poue les ventillo de boitier !!
voila ce qui ce fait de mieux niveau silence
 
80 mm textorm ( global fan ) db killer
92 mm noisebloker se2
120 mm textorm ( global fan ) db killer
 
premiere regle du pcs ( pc silenciuex ) : ne jamais ce fié au donné constructeur !! c trés important  
 
voila j'espere avoir repondu a plusieur de tes intérogation .
 
Les bonne adresse .
www ;matbe.com  pour les news
www.pc-silencieux.com pour le forum.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] ujet-1.htm poue le forum


 
Aucun bruit?
0dB? Faut pas dire aucun bruit quand on parle de mettre des composants qui brassent de l'air :)
On va dire que je chipotte, mais c'est important...

n°1322029
belomir
Posté le 20-10-2005 à 22:58:20  profilanswer
 

naunaud, à prix équivalent, tu me conseillerais plus le Ninja qu'un 90C :-) + Se2 ?
 

n°1322036
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2005 à 23:07:28  answer
 

Mon petit amour du moment c'est le Zalman 9500 :)
Sinon le Scythe Ninja a l'air pas mal. Le problème avec ton CPU c'est que tu ne saurais pas passer en passif, il est un peu vieux et dissipe beaucoup de chaleur (je pense).

n°1322055
belomir
Posté le 20-10-2005 à 23:22:17  profilanswer
 

Un vieux CPU ? Je ne l'ai pas encore acheté :-)...
 
Justement, c'est pour ça que je choisis du Venice, donc en 0.09µ.  
 
Tu me suggères autre chose en terme de proc ?
 
 
 
Sinon, mille mercis à SEBD1 pour ses super conseils !  
:-)
 

n°1322058
sebd1
Membre silencieux
Posté le 20-10-2005 à 23:25:11  profilanswer
 

mais de rien
 
mais comme le disait nono un soufle d'air fait tjrs du bruit mais croyé moi il y a des ventillo il faut y metre l'oreille dedans pour voir si ils tourne !!

n°1322172
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 12:53:32  answer
 

sebd1 a écrit :

mais de rien
 
mais comme le disait nono un soufle d'air fait tjrs du bruit mais croyé moi il y a des ventillo il faut y metre l'oreille dedans pour voir si ils tourne !!


 
 
Bla bla, ca dépend de chacun, on entend pas tous les mêmes fréquences de la même façon, c'est comme les couleurs ca se discute pas, mais si des grandes tendances peuvent être dégagées.
 
La seule tendance qu'on peut donner, c'est qu'un 120 en 5V fait moins de bruit qu'un 80 en 5v.
Les marques font + ou - un bruit différent et ce dernier est perçu différement dans l'oreille de chacun.

n°1324522
belomir
Posté le 26-10-2005 à 01:25:04  profilanswer
 

J'ai tout acheté cet après-midi... ou presque :  
impossible de trouver la Seasonic S12-380, pas plus que la S12-330. Chez Yourland, ils peuvent la commander, mais sans aucune garantie : cela peut prendre 3, 4 semaines...
Sinon, ils ont la 430W, mais elle coûte quand même 88€. Et ai-je besoin de 430w.  
 
Avez-vous une idée où cette Seasonic S12 380w peut être trouvée ?  
 
 
Sinon, sur beaucoup  de choses j'ai réussi à avoir les prix indiqués sur le site "Rue Montgallet"...  
 
Mais sur le processeur, fiasco pour mon portefeuille. Le site indiquait que l'on pouvait trouver le Venice 3000+ à 110€ à un endroit, et à 114€ à plein d'endroits... En fait la plupart des endroits ne l'ont pas, et poussent à acheter le 3200+, souvent très cher. J'ai fini par l'acheter en version BOX, à 142€. Cela fait cher la différence.  
 
Sur les mémoires, j'ai réussi en cherchant beaucoup à trouver des Kingston PC3200 512Mo à 45€, en version boite là aussi, donc garantie à vie. La différence de 4€ n'est pas énorme. Ce n'est donc que sur le proc que ma tirelire se plaint.  
 
 Merci d'avance de votre aide pour trouver l'alimentation Seasonic !  
B.  

n°1324762
sebd1
Membre silencieux
Posté le 26-10-2005 à 18:22:47  profilanswer
 

ldlc.com ???
pc look ???
 
surcouf ?

n°1324771
belomir
Posté le 26-10-2005 à 18:41:56  profilanswer
 

Les alim Seasonic :  
ldlc : au catalogue, mais marqué "produit indisponible".  
surcouf : pas au catalogue
pc look : idem.  
 
En fait, j'ai trouvé un thread sur hardware.fr :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5208-1.htm
dans le forum Boitiers et alim.  
 
Dedans, ils précisaient que les Seasonic étaient importées par Yourland (le seul magasin qui les vend) et maintenant sont importées par Mintel
(www.mintel.fr). J'ai appelé Mintel, et ils n'ont pas pu, ou pas voulu, me dire à quel magasin ils les vendent. A la place ils m'ont donné le numéro... de Yourland.  
 
La clef, c'est que Mintel et Yourland ne font qu'un. Même adresse, raisons sociales différentes, mais c'est classique. Et donc Mintel étant une émanation de Yourland, n'a pas envie de le vendre à d'autres, pour rabattre les clients chez Yourland, où ils pourront acheter bien d'autres choses.  
 
Le gars de Yourland dit que les 330 et 380, c'est trop petit... Sans doute trop peu cher aussi :-)  et trop peu de marge surtout. Après viennent les prétextes : j'ai une commande en cours, mais je ne sais pas quand elle arrivera, etc. Je peut vous la commander, mais cela mettra un temps indéterminé, au moins 3 ou 4 semaines...
 
Ensuite j'ai regardé les solutions internationales : il y a un site allemand qui vend la Seasonic S12 380W à 69€, cad comme chez Yourland - prix indiqué dans le site RueMontgallet. Mais il faut 11€ de frais d'envoi, soit 80€ au total. Du coup j'ai préféré acheter la 430€ pour 88€ : 8€ de plus pour 50W de plus, le délai en moins, ça le fait.  
 
Le plus rigolo, c'est en allant la chercher chez Yourland, le gars me l'a vendu (ils sont très gentils chez Yourland, à part leur satanée politique de monopole :-)) me l'a trouvée juste derrière lui, il en avait une pile. A   ce moment son collègue, entendant parler de la Seasonic 430W, a dit : "ah bon, tu l'as de nouveau, je croyais qu'on avait que les 500w et 600W ! D'après lui j'ai de la chance.  
 
Conclusion : comme Seasonic est le seul a avoir une réputation aussi bonne côté alims silencieuses, et qu'ils sont apparemment tenus par Yourland, ce dernier peut faire ce qu'il veut, ne vendre que les plus grosses, et avoir une sorte de monopole... A la place de Seasonic, je choisirait un autre importateur, car il tj plus intéressant de vendre plus, même avec moins de marge !
 
 
A présent, j'ai tout, y'a plus qu'à monter tout cela... Je commence par sauver  plein de données sur des DVD avant de tout remonter, on ne sait jamais.  

n°1332637
belomir
Posté le 14-11-2005 à 12:52:41  profilanswer
 

Résultat des courses : un PC super-silencieux... merci à tous, et en particulier à sebd1. Et aussi au site www.pc-silencieux.com, qui m'a bien servi... mais qui n'a plus l'air d'être en ligne  :??: Le site pcsilencieux.com offre un forum, mais pas des conseils aussi détaillés !
 
 
Voici la configuration :
- Boitier CoolerMaster Cavalier 3. Ventilo arrière remplacé par un Textorm db killer 120, ralenti par un rhéobus, au mini. Ventilateur avant (80) arrêté.  
- Kit d'insonorisation BeQuiet! Universal Big.  
- Alimentation : Seasonic S12 430W à 88€ impossible de trouver plus petit ou moins cher. Achetée chez Yourland.  
- Carte mère : Gigabit K8NF-9, passive bien sûr.  
- Proco : Athlon 64 Venice 3000+
(je ne l'ai pas trouvé en OEM à 110€ comme annoncé rue Montgallet... du coup je l'ai acheté à 142€ en box. Je voulais l'acheter le jour même... avec le recul j'aurais mieux fait de rentrer chez moi, et de réfléchir, puis d'acheter par exemple en 3500+ en OEM pour 188€... enfin, au moins il chauffe peu).  
- Refroidissement : XP-90C, et un SE2 piloté par Speedfan.  
- Carte graphique Asus Radeon EAX550 GE TD, passive of course.  
- mon "vieux" disque dur Seagate Barracuda7200.7 ou .8  je ne sais plus, 120Go. Par contre, exit mon très vieux Barracuda III 40Go, bien trop bruyant.  
- RAM 2 fois 512Mo PC3200 Kingston.  
- mon "vieux" DVD-RW Nec ND-2500A
- mon "très vieux" lecteur DVD, toshiba je crois.  
 
 
Lorsque j'ai monté la config, avec mes deux DD, je l'ai trouvé super-bruyante, au point de me demander si l'alim Seasonic était si silencieuse que cela; en écoutant de près j'ai compris que c'était le vieux DD Seagate Barracuda III. J'ai donc été obligé de le virer.  
 
Ensuite il faut bien dire que le Textorm db Killer 120, à 12V en extraction du boitier n'est pas du tout silencieux. Et à 5V il ne démarre pas. Par contre avec un rhéobus (j'en avait un petit dans un placard, installable sur une 3 pouces), c'est parfait. Comme je suppose que cela doit l'être aussi en mettant du 7V (entre le 5V et le 12V).  
 
Idem pour le SE2 à 12V, ce n'est pas silencieux du tout. Par contre avec Speedfan c'est le bonheur. Le tout est d'arriver à paramètrer le logiciel, ce qui n'est pas une mince affaire, mais est très bien expliqué sur le TOPIC UNIK de ce même site sur le sujet de la carte mère K8NF-9 :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7631-1.htm
 
Ensuite, il faut bien dire que le PC était PRESQUE silencieux, mais il restait des vibrations basse fréquences à éliminer, gênantes à long terme. Ainsi qu'un résidu haute frèquence... tout venant apparemment de mon DD Seagate (pas aussi silencieux que cela, les DD Seagate). Donc j'ai commandé le kit BeQuiet! Universal Big chez Docmicro. Lesquels se sont trompés, et m'ont envoyé un kit Akasa, deux fois moins épais et non bitumé... mais il ont été cools, car lorsque je les ai appelé pour le signaler, ils m'ont envoyé le bon, et dit que je pouvait garder le kit Akasa !  
 
Pour installer le kit BeQuiet! il faut s'armer d'un cutter, de patience et d'au moins deux bonnes heures, et bien lire la doc, plutôt deux fois qu'une. On a l'impression que le kit ne va pas suffire, mais si ! Même pour un Cavalier3, boitier spécialement profond, cela permet tout juste de tout insonoriser. Par contre, il faut bien prendre le "Big", et non le "Medium", même pour un boitier moyenne tour.  
 
Voici la répartition des "matelas" BeQuiet!, ce qui pourra servir à ceux qui l'utiliseront !  
- Le kit contient 5 matelas minces 400x240mm, et un matelas épais mais non bitumé aux mêmes dimensions.
- Ce dernier sert à l'isolation de la face avant, pour lequel il faut démonter la façade du Cavalier 3 (ça se fait, par des vis accessibles par l'intérieur, et non les jolies vis visibles) : ne pas hésiter à couvrir l'orifice d'aération avant, ce n'est pas indispensable de le conserver, si l'on ne branche pas le ventilo de 80. Et découper des bandes pour les caches 5 pouces. Il en reste une bonne partie.  
- un matelas sert, découpé en 3, à isoler le haut.  
- un matelas sert, découpé en quatre parties, à isoler le bas.  
- les chutes des deux premiers matelas isolent l'arrière, par petites bandes (4 en tout, deux en "vertical", deux en "horizontal" ). Bien sûr, j'ai gardé l'orifice du ventilateur 120, contrairement à ce qui est indiqué dans la doc BeQuiet!. L'expérience me montre que j'ai eu raison.  
- Les trois autres matelas servent à isoler les côtés. Pour chaque côté, un matelas, la largeur en horizontal, et un demi matelas, idem. Pour le côté carte mère, il faut ruser, en coupant ces matelas en deux, pour pouvoir faire coulisser le panneau latéral, à cause du rebord du support de la carte mère.  
- dans tous les cas, évider au cutter la face bitumée lorsque c'est nécessaire, par exemple lors de la présence de rivets, ou bien pour les supports du boitier, ou encore dans les panneaux latéraux, pour les "poignées" en forme de demi-lune.  
- le reste du matelas épais peut servir, si l'on souhaite, pour installer le disque dur 3 pouces simplement posé sur le fond de la cage 5 pouces, pour éviter le contact métal sur métal. Mais franchement, si je ne l'ai pas fait, c'est qu'il n'y avait pas besoin pour que l'on ne l'entende pas.  
 
 
Là, c'est le bonheur : sitôt que Speedfan se lance, aucun bruit. Bien sûr, si j'approche l'oreille du PC, j'arrive à l'entendre, mais il faut être tout près... et mon salon est particulièrement calme.
 
Ce qui reste c'est le bruit des CD et DVD : le Nec n'est pas complètement silencieux, et mon vieux lecteur DVD encore moins. Mais c'est ponctuel.  
 
Sinon, confirmations :
- le Cavalier 3 est de bonne qualité et beau
- la Seasonic S12 est de bonne qualité et très silencieuse, inaudible sauf si on approche l'oreille tout près. Faudra voir avec le temps.  
- la Gigabyte K8NF-9 est très bien à tout points de vue. A part un petit détail chiant : pour fixer le XP 90C, il y a un pb de vissage : la plaque arrière de la Gigabyte demande des espèces de chevilles-rivets, le XP-90C des vis (fournies). Il existe une plaque introuvable sauf par correspondance, et hyperchère : 10€ avec les frais d'envois. La solution : aller acheter chez le quincailler un sachet de boulons 3x16 avec écrous. Ca marche parfaitement.  
 
Températures mesurées par Speedfan, en régime de croisière, en bureautique :  
- 35°C pour le proc
- 45°C pour le DD
- vitesse de rotation du SE2 : 1170 tours par minute.

 
Mes trois conclusions :  
1) pas la peine d'être 100% fanless pour être silencieux. En particulier un Ninja n'est pas nécessaire. En plus il demanderait sans doute une ventilation accrue du boitier, ce qui n'est pas silencieux. Ou encore un boitier avec des trous partout, ce qui ferait que l'on entendrait les DD ! Donc je trouve que la solution Gros radiateur cuivre+ventilo au mini et boitier avec ventilo au mini+bonne insonorisation bitumée est une excellente solution, potentiellement meilleure que le fanless total.  
 
2) ce qui reste de plus bruyant est potentiellement les DD et DVD/CD. Surtout les DD. D'où la nécessité d'une bonne insonorisation du boitier.  
 
3) mieux vaut plus de ventilos tournant lentement qu'un seul tournant vite.
 
 
Voila ! A votre disposition pour toute question.  
 :)
 


Message édité par belomir le 14-11-2005 à 13:07:00
n°1354899
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2006 à 12:48:49  answer
 

Salut, de meme je cherche a me faire un pc vraiment tres silencieu et je me suis tourné vers ton kit "Bequiet", il s'agit bien de celui la ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 86_fr.html
 
peut tu m'en prouver l'efficacité ?
 
merci bcp!

n°1372489
Filiponthe​web
Posté le 04-02-2006 à 23:30:54  profilanswer
 

Bonjour !!!!  :D
 
J'ai lu votre post sur forum hardware a propos de votre config silencieuse. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de votre carte graphique Asus, j'envisage en effet d'acheter la meme. Est-elle réellement silencieuse et est-elle performante ?
 
Merci par avance et bon week end !!
 
Filip  ;)

n°1372693
Mau2phok
Posté le 05-02-2006 à 14:16:23  profilanswer
 

www.choixpc.com/silence est recommandable par parenthèse ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  besoin de vos conseils pour un uprgrade silencieux

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis sur ventillation boîtierWC pas cher, silencieux, et petit! (dimensions précises)
Besoin d'aide site tuning pcBesoin d'aide : modification d'un recepteur IR
[QST] Besoin de commentaires sur mes choixrefroidissement silencieux pour Bi xeon 3.2
Besoin d'avis sur un overclockOvercloking 7800GTX SLI et AMD FX-55 besoin d'aide
conseils pour construit mon premier Modmon PC ressemble a un radiateur... besoin de références
Plus de sujets relatifs à : besoin de vos conseils pour un uprgrade silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR