Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Recouvrir du bois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recouvrir du bois ?

n°2341881
WizardPC
Posté le 03-04-2014 à 22:29:58  profilanswer
 

:hello:
 
Voila pour mon projet de watercooling, je compte faire une waterbox composé de :
 

Citation :

- 2*480
- 8*120mm
- 1*rhéobus
- 1*reservoir 150
- 1*pompe D5 + Top EK
 
Le tout en tubing rigide 10/12 :)


 
Je fais cette waterbox en bois, MDF (je crois que c'est ça...) de 10mm, la forme ? Comme une boite à chaussure mais sans le couvercle ! Une grosse boite, oui faut bien caler les deux 480 :D
Enfin bref, tout ça fera l'objet d'un worklog surement :jap:
 
ps: pour que certains se fassent une idée c'est inspirée de ça -> http://image.noelshack.com/fichier [...] efault.jpg
 
Ma question est maintenant de comment rendre belle cette future boite de bois :o La couleur sera noir. Et les dimensions environ 480*150*550 (L*l*h)
 
Alors ma première question : est-ce que je la peint ? Ou est-ce que je la recouvre (vinyle ou autres..) ??
 
Merci !


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
mood
Publicité
Posté le 03-04-2014 à 22:29:58  profilanswer
 

n°2341886
Xortan
Bon bah là faut changer ...
Posté le 03-04-2014 à 22:59:09  profilanswer
 

Le MDF se peint très bien et donne un bon rendu.
Pour mon bural c'est ce que j'ai utilisé, poncage leger, aprêt (notamment sur les tranches), 2 couches de peinture et 1 de vernis
 
Après tout depend du rendu que tu souhaites, le vinyl te donnera plus de liberté (notamment pour des aspect texturé genre alu brossé, carbone, ...)


---------------
Mess With The Best | Die Like The Rest -- I'd rather be hated for who I am than loved for who i'm not
n°2341887
WizardPC
Posté le 03-04-2014 à 23:07:52  profilanswer
 

Je pense que l'effet noir brillant / laqué me plaît bien :)
J'ai jamais peint donc j'ai peur.. dans ma tête la boite est parfaite et d'une peinture noir lisse et brillante :D (je peux avoir ce résultat avec du vinyle ?)
Après en vrai... :sweat:

 

Dès conseils sur la peinture, vernis, apprêt ? Des marques ? les quantités..?
Ce qu'il me faut comme matos et où acheter ?


Message édité par WizardPC le 03-04-2014 à 23:09:09

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2341890
Sprjnter
#2wheels
Posté le 03-04-2014 à 23:35:02  profilanswer
 

:hello:  
 
Le vinyle sur le bois tu as pas l'aspect aussi joli que ce que tu as en tête, ça fait plein de micro imperfection. J'ai pris une peinture en bombe du coup et je trouve le résultat pas mal sur mon boitier pour du MDF, passe voir mon workblog si tu veux voir ce que ca donne sur du homemade. :)


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2341892
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 03-04-2014 à 23:42:15  profilanswer
 

+1 Pour la peinture, après pour les quantités, tu n'a pas besoin de beaucoup. 1 litres ou 2 de noir et le plus petit conditionnement en vernis suffira largement. Tout dépendra du pouvoir de recouvrement de la peinture que tu aura choisi.


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2341894
WizardPC
Posté le 03-04-2014 à 23:46:39  profilanswer
 

C'est la survival box c'est ça ?
Ma plaque de bois à l'air plus compact que la tienne, ça fait moins "contre plaqué".

 

Donc peinture c'est mieux d'après vous... Alors bombe ou la totale ponçage, apprêt, peinture, vernis... ? De toute façon il me reste un peu de plaque pour m’entraîner.


Message édité par WizardPC le 03-04-2014 à 23:47:20

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2341900
tristan444
Posté le 04-04-2014 à 00:13:48  profilanswer
 

J'ai l'intention de me lancer dans de la peinture de MDF dans peu de temps et j'ai lu sur certains forums des personnes qui, pour avoir un aspect bien lisse (et ne pas voir les asperités du bois) passaient une fine couche d'enduit puis ponçage et enfin peinture (appret + peinture + vernis).
Ici le gars obtient un résultat vraiment sympa : http://www.metabricoleur.com/t2465 [...] -mdf#36005


---------------
Achats/Ventes    \    Jeux Video
n°2341901
WizardPC
Posté le 04-04-2014 à 00:38:00  profilanswer
 

Pas mal les angles arrondis ! :)
Je sais pas si je pourrais appliquer ça à mon truc mais bon..
En tout  cas c'est bien un rendu comme ça que j'aimerais (mais en noir).


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2341903
Xortan
Bon bah là faut changer ...
Posté le 04-04-2014 à 00:54:31  profilanswer
 

J'avais obtenu ça :
http://image.noelshack.com/minis/2014/14/1396565273-sans-titre-2.png
 
 (les tranches n'avaient pas été apprêtée sur cette photo je les ai refaites par la suite, c’était mon premier essai donc t’inquiète pas pour ton résultat)
 
Par contre choisi bien ton vernis ça change vraiment énormément le rendu  
 
L'enduit doit être pratique pour les tranches et les angles j'y penserais pour le prochain
 
 


---------------
Mess With The Best | Die Like The Rest -- I'd rather be hated for who I am than loved for who i'm not
n°2341905
WizardPC
Posté le 04-04-2014 à 01:19:28  profilanswer
 

C'était plutôt pas mal !! :love:
Si j'arrive à ça je serait content :)

 

En effet le plus dur ça va être les tranches surtout pour éviter que les jointures ne se remarque trop.. je ferais des essais.

 

Concernant le vernis je dois choisir quoi ?
Et je dois assembler avant de peindre ou je peint chaque partie et après j'assemble ? (ça sera surement colle à bois + petit clou ou vis)


Message édité par WizardPC le 04-04-2014 à 01:21:35

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 01:19:28  profilanswer
 

n°2341910
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 04-04-2014 à 08:04:51  profilanswer
 

tu n'a pas forcément besoin d'apprêt pour du noir, la couleur de bois ne ressortira pas, il faudra juste que tu mette une couche de plus. Xortan a eu une bonne idee pour l'enduis de rebouchage, sa permet de cacher les raccords et en plus c'est super simple a utiliser.
 
Pour le vernis, je te conseil de faire des test avant. Si tu veux une surface super brillante et lisse au touché, passe une couche puis ponce légèrement au papier de verre tres fin du genre PP1000 et repasse une couche


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2341933
Xortan
Bon bah là faut changer ...
Posté le 04-04-2014 à 11:38:58  profilanswer
 

Sur le mdf l'apprêt est surtout un "bouche pore" sinon ça picole le mdf (plus que moi c'est dire ... [:buvons] )
Mais c'est pas moi qui ai pensé à l'enduit de rebouchage (j'aurais bien voulu)
 
Mon vernis c’était un incolore brillant "luxens" (trouvé chez "Le roi" )
 
+1 Pour le ponçage entre 2 couches de vernis pour un rendu bien lisse


---------------
Mess With The Best | Die Like The Rest -- I'd rather be hated for who I am than loved for who i'm not
n°2341941
WizardPC
Posté le 04-04-2014 à 13:04:29  profilanswer
 

Donc résumons :
 
Apprêt
Peinture noir (bombe ou pinceau ou rouleau ? deux couches ?)
Vernis
Ponçage fin ( P1000 ?)
Vernis  
 
C'est ça ?


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2341950
Xortan
Bon bah là faut changer ...
Posté le 04-04-2014 à 14:44:36  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Donc résumons :
 
Apprêt [:yann39]  
Peinture noir [:yann39] (bombe ou pinceau ou rouleau ? deux couches ?) (rouleau pour moi en deux couches mais ça dépendra de ta peinture)
Vernis [:yann39]  
Ponçage fin [:yann39] ( P1000 ?) très bien le 1000, attention c'est léger comme ponçage, il sert juste a éliminer les imperfections (je te préviens ça fait bizarre de tout rayer son beau vernis tout juste posé)
Vernis [:yann39]  
 
C'est ça ?


Message édité par Xortan le 04-04-2014 à 14:45:31

---------------
Mess With The Best | Die Like The Rest -- I'd rather be hated for who I am than loved for who i'm not
n°2341969
WizardPC
Posté le 04-04-2014 à 16:22:53  profilanswer
 

Je prend note ;)
Et je dois faire tout ça après avoir assemblé ? Avant ?
 
Ou moitié moitié ? J'entend par la, les faces intérieures de la boîte qui seront moins facile à peindre une fois qu'elle sera montée :/


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2342017
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 04-04-2014 à 21:06:22  profilanswer
 

moi, je peindrais et vernirais tout avant de monter car sinon les angles droit ne serons pas peint et on risque de voir une différence. Pour la peinte, Je prendrais un pinceau car pour la surface que tu aura a faire, au rouleau tu va te faire chier pour rien mais bon, après c'est toi qui voit.
Oui, pour le ponçage, il faut y aller légèrement, juste pour lisser les aspérités du vernis


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2342021
WizardPC
Posté le 04-04-2014 à 21:42:05  profilanswer
 

Le truc c'est que si je prépare tout avant de monter je pourrais pas faire les angles à l'enduit :/
Enfin j'aimerai bien qu'on ne voit pas (si possible) l'assemblage.


Message édité par WizardPC le 04-04-2014 à 21:45:55

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2342026
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 04-04-2014 à 22:09:20  profilanswer
 

si tu veux arrondir les angles a l'enduits, il n'y a pas de problèmes pour peindre après car on ne verra pas la jointure et donc les endroits non peint


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Recouvrir du bois ?

 

Sujets relatifs
[worklog] bureau bois massif (edit 7 lumière et poignées)[Worklog] Du bois, du cuivre, un cube
pc intégré a l'écran en boisboitier en bois
[MOD] itx bois/plexipc portable en mini tour avec écran en bois
[MOD bois] Projet Yggdrasil finitboitier de pc en bois
[Modding] Bois vs aluminium - température?une idée de boitier en bois ? => terminé !
Plus de sujets relatifs à : Recouvrir du bois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR